|  |  |
 | | | | | Jeu des mots (seconde édition) Riboulding · 15 October 2012 à 13:12 · 55 photos 1 024 messages · 20 participants · 64 190 affichages | | | | À: Lacalo · 2 November 2012 à 10:50 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 441 de 1 024 · Page 23 de 52 · 941 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est à toi quand même ! (si tu veux...) | | | À: Kola · 2 November 2012 à 12:08 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 442 de 1 024 · Page 23 de 52 · 925 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas que je veuille pas, mais je n'ai pas le temps ce matin.
peut être ce soir... | | | À: Lacalo · 2 November 2012 à 17:45 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 443 de 1 024 · Page 23 de 52 · 907 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon allez, je vous en propose une...
un vrai bijou ce lieu minuscule, et assimilé à tout autre chose par certains... | | | À: Lacalo · 2 November 2012 à 19:10 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 444 de 1 024 · Page 23 de 52 · 895 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le nom de ce lieu évoque-t'il la bijouterie ou la joaillerie ?
Le "tout autre chose" auquel certains l'assimileraient fait-il allusion à une (ou des) activité(s) spécifique(s) à l'endroit en question, activité(s) communément admise(s) comme contraire(s) à une certaine morale, que celle-ci soit purement locale ou un peu plus "universelle" (si la notion de morale universelle existe, ce dont je doute) ? | | | À: BlackMoai · 2 November 2012 à 19:35 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 445 de 1 024 · Page 23 de 52 · 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tiens ? un nouveau venu ? Bienvenu parmi nous 
Le nom de ce lieu évoque-t'il la bijouterie ou la joaillerie ?
oui...
Le "tout autre chose" auquel certains l'assimileraient fait-il allusion à une (ou des) activité(s) spécifique(s) à l'endroit en question,
oui, pas vraiment activité mais plutôt fonction...
activité(s) communément admise(s) comme contraire(s) à une certaine morale, que celle-ci soit purement locale ou un peu plus "universelle" (si la notion de morale universelle existe, ce dont je doute) ?
non | | | À: Lacalo · 2 November 2012 à 19:54 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 446 de 1 024 · Page 23 de 52 · 881 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Tiens ? un nouveau venu ? Bienvenu parmi nous "
Merci ! 
Est-ce le nom en français d'une ville, d'un village, d'un endroit plus vaste... que nous cherchons, ou son nom local dans la langue du pays ?
Et est-ce bien ce nom local, ou sa traduction en français, qui doit évoquer pour nous la bijouterie et/ou la joaillerie ?... la bijouterie plus que la joaillerie ou l'inverse ? | | | À: BlackMoai · 2 November 2012 à 20:04 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 447 de 1 024 · Page 23 de 52 · 878 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est-ce le nom en français d'une ville, d'un village, d'un endroit plus vaste... que nous cherchons, ou son nom local dans la langue du pays ?
le nom est le nom local et il est en français... 
Et est-ce bien ce nom local, ou sa traduction en français, qui doit évoquer pour nous la bijouterie et/ou la joaillerie ?..
. Oui
la bijouterie plus que la joaillerie ou l'inverse ?
l'inverse | | | À: Lacalo · 2 November 2012 à 21:42 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 448 de 1 024 · Page 23 de 52 · 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est-ce que c'est un nom composé comme "Bijou Plage" ?
Ou bien s'agit-il d'un nom de bijou ou de pierre précieuse qui a été détourné ou attribué par analogie ? Par exemple "le Diamant" pour un rocher dont la forme peut rappeler un diamant. (on n'a pas la notion de fonction... faut encore chercher !) | | | À: Kinousam · 2 November 2012 à 21:54 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 449 de 1 024 · Page 23 de 52 · 857 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon tu as trouvé, c'est le rocher du Diamant. Martinique
Vois tu de quelle fonction il s'agit, ou de représentation, ce serait plus exact ? | | | À: Lacalo · 2 November 2012 à 23:47 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 450 de 1 024 · Page 23 de 52 · 845 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben je vois bien le Diamant, oui. Il servait essentiellement à tirer à boulet rouge sur les bateaux français qui passaient à proximité, puisque les anglais s'en étaient emparé et occupaient les lieux. De fait, le rocher a l'allure d'une pierre taillée. J'ai retrouvé le terme "Diamant" ou "Diamond" pour désigner des lacs ici ou là, notamment en Nouvelle-Zélande, et en général c'était aussi en référence à la forme du lac et à sa couleur bleue brillant de mille feux selon la lumière ambiante. Bijou et Bijou Plage sont des appellations de plages assez fréquentes dans ma région...
Ce qui signifie que je dois me casser la tête pour trouver une nouvelle énigme... je ne l'avais pas prévu !! Bon. La nuit portera conseil... à moins que quelqu'un d'autre ne veuille en poster une : pas de souci pour moi ! | | | À: Kinousam · 3 November 2012 à 0:08 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 451 de 1 024 · Page 23 de 52 · 849 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et depuis, le rocher du Diamant est considéré par les Anglais comme un navire anglais... aussi leurs bateaux qui le croisent lui doivent le salut... Sont fous ces British.. 
J'ai eu la chance d'habiter 6 mois face au rocher du Diamant 
C'est toi qui a la main, mais je pense que ça pourra bien attendre demain | | | À: Lacalo · 3 November 2012 à 18:16 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 452 de 1 024 · Page 23 de 52 · 820 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, j'y avais passé une semaine hébergée en famille en 1995... ça fait un bail ! Joyeux souvenir des moustiques affamés de chair métropolitaine !!
Donc nouvelle énigme... j'essaierai de passer sur le forum pour donner des réponses entre deux !
1- 2x8 2- drôle d'onagre dirait le zèbre en avisant un cousin dans un champ voisin 3- lieu de résidence occidental de nos deux pensionnaires précédents 4- façon de dire "non" dans un pays où mon 2- est encore d'une aide précieuse 5- préfixe qui pourrait désigner l'ancien lieu de résidence des pensionnaires du 3- 6- période au terme de laquelle on apprécie de reprendre des desserts plus d'une douzaine de fois 7- lieu dont le 6- fait partie des traditions Mon tout sont deux personnages... et accessoirement la ville où était née leur amitié. | | | À: Kinousam · 3 November 2012 à 19:11 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 453 de 1 024 · Page 23 de 52 · 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ça me fait bien penser au Marpc tout ça !  Rapidement et sans avoir trop réfléchi:
1) seize ? 2) âne ou mulet ? 3) un zoo quelconque ? 4) la ? 5) ex ? 6) un rapport avec le jeûne ? (ou le ramadan ?) 7) pays musulman ? | | | À: Kinousam · 3 November 2012 à 19:13 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 454 de 1 024 · Page 23 de 52 · 810 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
ma connexion internet semble stable aussi j'en profite pour participer.
2/ Mustang? 3/ Ecurie ? Je pense à l'automobile | | | À: Kinousam · 3 November 2012 à 19:19 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 455 de 1 024 · Page 23 de 52 · 805 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cézanne... Zola... Aix en Provence. ? | | | À: Kola · 3 November 2012 à 19:57 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 456 de 1 024 · Page 23 de 52 · 799 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bravo Kola
de la part d'une vraie pomme! | | | À: Casette · 3 November 2012 à 20:02 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 457 de 1 024 · Page 23 de 52 · 798 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On attend la confirmation de Kinousam, mais... je te signale que depuis quelques jours, on meuble en attendant ton énigme !  
Ta connexion chancelante ne sera pas plus un obstacle que la limite du nombre de messages pour les nouveaux inscrits qui ont proposé une énigme (...  )
On fera avec... | | | À: Kola · 3 November 2012 à 21:04 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 458 de 1 024 · Page 23 de 52 · 788 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bravo !!! C'est ça ! 1- 2x8 = Seize 2- âne - cousin de l'onagre ou du zèbre >> Cézanne 3- zoo - où on trouve des zèbres et des onagres chez nous 4- la = non en arabe >> Zola 5- Ex-pays de provenance 6- An - avec la tradition des 13 desserts pour le repas de Noël en... 7- Provence
Donc la main à qui la veut... mais c'est vrai que Casette tient la corde ! Et puis, pas la peine d'être connecté en permanence ou de répondre à tous les messages en particulier - une fois de temps à autres suffit. Sinon y'aurait plus personne qui joue ! Allez !!!! Lance-toi !! | | | À: Kinousam · 7 November 2012 à 19:43 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 459 de 1 024 · Page 23 de 52 · 750 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une petite facile en attendant ? (quoi ou qui je n'en sais trop rien  )
1) Il dit toujours oui 2) Il dit toujours oui 3) Il peut-être sigle, code, abréviation, groupe de rock ou boîte de conserve...
Ces 3 mots vous feront penser à celui qui est mon tout... | | | À: Kate · 7 November 2012 à 19:54 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 460 de 1 024 · Page 23 de 52 · 745 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
3/ CAN? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 16 406 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |