Langues parlées en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Dans la partie non francophone parle-t-on français dans les hotels ?

merci
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Il y a toujours quelqu'un qui parle français dans les hôtels en Suisse Allemande, au pire ce sera en anglais.Au Tessin en général on trouve aussi toujours du personnel francophone
Je n'aurai pas le temps...
TI Titouette Regular ·
Bonjour,

Merci de votre réponse.
MA Mathews Globetrotter ·
buena sera, ne pas oublier aussi les cantons italophones...😛
JO Jojovs ·
Bonjour,

Dans la partie non francophone parle-t-on français dans les hotels ?

merci

Bonjour, Oui, dans le monde hôtelier les gens seront à même de vous répondre en français.

Un "Gruezi, sprechen Sie Französisch ?" sera néanmoins très apprécié et poli avant d'attaquer frontalement la personne en français (n'oubliez pas que vous n'êtes pas sur un territoire francophone).

Bon séjour
OL Olivier50 Globetrotter ·
Et conclure par un "merci vilmal !" qui n'est pas quelque chose qu'on apprend en cours d'Allemand au lycée. 😉
LO Louwe Regular ·
Oui, a priori, vous pourrez dialoguer en français en Suisse allemande et au Tessin dans les hôtels et les endroits touristiques de façon générale. En règle générale, nous les Romands sommes les Suisses qui parlons le moins bien les autres langues nationales 😕. Mais comme on vous l'a dit : commencer par une interrogation "sprechen Sie französich ?" et "danke sehr/vielman" (le "merci" en suisse allemand fonctionne bien aussi) montre qu'on fait un effort...
MI Mick013 Veteran ·
par expérience , je ne serai pas aussi catégorique ; bien sur , les suisses allemands et italiens savent parler français , mais encore faut-il les rencontrer ; en général , le personnel des hôtels n'est pas suisse
MI Mick013 Veteran ·
en 2017 , dans un agriturismo de Sicile , nous avons mangé à la même table qu'un couple de Zurichois : ils parlaient très bien français avec nous et très bien italien avec les tenanciers
MI Mick013 Veteran ·
les amis suisses me corrigeront peut-être , mais d'après ce que j'ai lu une fois , en Suisse romande on apprend l'allemand dès l' école primaire ( la maternelle ? ), en Suisse alémanique le français dès l'école primaire , sauf dans le canton dUri ou c'est l'italien ; cas particulier , les Grisons trilingues , où on apprend dès l'école primaire l'allemand en zone romanche et en zone italophone , l'italien en zone germanophone ; dans le Tessin ( italophone ), c'est le français qu'on apprend en primaire ; dans le secondaire , on apprend la langue nationale ( sauf romanche ) qu'on a pas appris en primaire , mais je ne sais pas si c'est obligatoire
LO Louwe Regular ·
Mick013, vous en savez plus que moi. Je parle pour les Romands, qui apprennent l'allemand depuis l'âge de 9-10 ans environ (sauf si ça a encore changé :o)). Puis l'anglais dès leurs 12 ans. Mais les méthodes sont toujours aussi gnangnan que quand j'étais moi-même à l'école... Ce qui fait que puisqu'on baigne dans une culture très anglophonisée 😉, on parle mieux anglais après 2 ans qu'après 5 ou 6 ans d'allemand. Bref, en règle générale, tous les Suisses qui ont moins de 55 ans environ ont appris au moins 2 langues (dont l'anglais) en sus de leur langue maternelle. Certes, il y a de nombreux Allemands dans le domaine touristique en Suisse allemand, des Italiens au Tessin et de nombreux Français en Suisse romande, mais il y a aussi des Suisses, si, si...
MI Mick013 Veteran ·
je ne sais rien du tout sur le sujet , j'ai dit ce que j'ai lu une fois sur le web , ce qui n'est pas une garantie de vérité

Similar discussions

You might also like