Mangez-vous salé et sucré à la fois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RS
Bonsoir,

J'ai reçu à dîner un français en visite au Québec. Nous discutions de nos habitudes alimentaires. Or, puisque nous venions tout juste de terminer la saison du sirop d'érable, je lui ai donné un menu de cabane à sucre. Il était surpris par le fait que nous mettions du sirop d'érable avec des aliments salés. Ainsi, je lui ai donné une recette de jambon au sirop d'érable et ananas. Il avait des difficultés à imaginer manger un mets semblable.

Donc, je vous pose la question, principalement aux gens vivant à l'extérieur du Québec, mangez-vous salé et sucré à la fois?

Si oui, pouvez-vous donner vos mets préférés avec la recette?

Je commence en vous offrant celle-ci. (Voir le site qui suit)

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=2431
Amicalement, Robert Saucier
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le salé + sucré, j'avoue que j'ai du mal, à quelques exceptions près ( j'aime bien l'aigre-doux chinois quand c'est très bien préparé, ce qui est rare, ici comme en Chine).

par contre, je n'aime pas les viandes avec des fruits style lapin aux pruneaux, canard aux pêches, l'ananas sur une pizza, la tajine....

Uniquement question de goût personnel
ChR
DO Dolma Globetrotter ·
Un sucré-salé que j'ai fait il y a quelques temps et qui a été apprécié :

Saumon frais, vin blanc, curry, vinaigre balsamique et miel de montagne (je n'ai pas la recette parce que je prend des idées par-ci par-là et j'improvise) ; c'était très bon et très fin.

Je te confirme Robert que j'aurais bien aimé déguster le jambon au sirop d'érable et à l'ananas cet hiver 😉 ! La prochaine fois ? promis ?

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Merci pour ta suggestion! Saumon et miel, je vais sûrement y goûter, moi qui aime ce poisson.

Merci pour ta réponse Chrousseaud! Pour l'instant, mon petit sondage ne donne que 2/3 répondeurs ( en m'incluant) aiment le sucré et salé en même temps.

Même si je désire des recettes de l'extérieur du Québec, je ne veux pas exclure les québécois de mon sondage. Ainsi, je relance la question: Mangez-vous salé et sucré à la fois?
KZ Kzt Regular ·
Bonjour,

j'adore mélanger le salé et le sucré. ce que je fais souvent: poulet à l'ananas (recette asiatique), de la pintade (ou un roti de porc) aux pommes et aux pruneaux: dé-li-cieux et le famaux canard à l'orange français. la vraie recette est un peu longue à faire mais c'est tellement bon, accompagné de pommes de terre rissolées dans la graisse de canard 😎

que dire également du magret de canard caramélisé au miel, ou des cailles aux raisins? c'est tellement bon de mélanger les viandes avec des fruits.

comme tu le vois je cuisine beaucoup en mélangeant sucré et salé, comme quoi on peut être français et aimer ça!
SI Simba Globetrotter ·
je relance la question: Mangez-vous salé et sucré à la fois?

Viii Viii Robert ... Z'arrive ...La patience est une vertu qui se déguste salée- sucrée 😛 ...Je te taquinne.

Bon je ne retombe pas sur ma recette de Saint-Jacques aux fruits de la passion

Mais en voici 2 autres (la seconde suit dans le post suivant) :

Polenta (italie) et pommes au four

Ingrédients (6 pers) : 250 g de polenta 160 gr de beurre + pour les plats 210 gr de sucre 1 l de lait 2 oeufs entiers + 3 jaunes 1 pincée de sel 1 c à soupe de calvados 6 pommes 15 cl de cidre 1 c de graines de pavot 6 clous de girofle 4 c à c d'eauPréparation (30 min - cuisson : 1 h): Préchauffer le four Verser dans une casserole : le lait - 100 gr de beurre en dés - sucre et sel. Faire bouillir en remuant Verser la polenta en la parsemant Diminuer le feu et cuire 5 à 10 min sans cesser de remuer (oui ça astique bien les bras!!!😏) Enlever du feu, laisser tiédir Incorporer les oeufs entiers + les jaunes et le calvados Verser le tout dans un moule beurré et cuire au four 30 min laver les pommes, les piquer avec les clous de girofle Disposer les pommes dans un plat beurré et les enduire de 60 gr de beurre Verser dans le fond du plat le sucre, le cidre et 4 c à c d'eau et laisser cuire aussi 30 min Oter le gâteau de Maïs du four (polenta) - le démouler et le laisser tiédir Le découper en tranches Poser sur les assiettes la polenta et les pommes, le tout arrosé du sirop de cuisson des pommes et parsemé de graine de pavot Puis y a plus qu'à enfourner ...Mais dans la bouche cette fois! 😊
SI Simba Globetrotter ·
la seconde 🙂

champignons farçis à la mangue

ingrédients (pour 4 pers) : 20 gros champipis de paris 3 mangues (ahhh qu'elles étaient bonnes celles de mon jardin de L'shi! 😊 souvenirs souvenirs) 4 c à s de mie de pain 1 tranche de jambon sec (3 mm d'épaisseur) 1 échalotte 1 gousse d'ail 1 poignée de salade de mâche 2 c à s de persil ciselé 1 c à c de feuilles de coriandre ciselées 15 cl de vin blanc sec 4 c à s d'huile d'olive 1 c à s de sauce de soja 1 c à s de vinaigre balsamique le jus d'1 citron Sel et poivrePréparation ( 20 min - macération : 15 min - cuisson : 30 min) : Nettoyer les champignons dans de l'eau citronnée - séparer tête des pieds! (les povrsss! 🤪) Badigeonner les têtes à l'huile d'olive et laisser macérer 15 min Peler et dénoyauter les mangues Les couper en dés, placer dans un bol et arroser de vinaigre balsamique et la sauce de soja Laisser macérer Préchauffer le four Mettre dans le four les têtes de champignons (côté creux vers le haut) - Cuisson 5 min Hâcher les pieds des champis (décidément ils ont vraiment pas de bol! vlà qu'après avoir vidé leur tête ...On s'acharne à leurs petits pettons maintenant! 😮) Peler et emincer l'échalotte et l'ail - tailler la tranche de jambon en dés. Faire revenir l'échalotte dans une poêle avec un peu d'huile d'olive - verser ensuite l'ail et le le hachis de champis Saler- poivrer et poursuivre la cuisson jusqu'à un doux rissolage. Ajouter dés de jambon et de mangue (en garder pour la déco) + la mie de pain. Cuire quelques minutes en remuant retirer ensuite du feu et parsemer de coriandre et persil ciselés. Remplir les têtes avec la farce Disposer dans un plat à rotir - verser le vin blanc - enfourner à nouveau (20 min) Répartir sur les assiettes, la salade de mâches les dés de mangues gardés et poser dessus les petites têtesBon app

PS : J'ai beau me creuser la tête de lionne ...Mais je n'ai jamais encore fait d'impala à la banane!😉
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Toutes ses idées me donnent l'eau à la bouche. Les mets asiatiques sont très souvent sucrés-salés et délicieux. J'ai déjà essayé le porc aux pommes, mais je n'ai jamais ajouté de pruneaux. Quant à votre canard à l'orange c'est vrai qu'il est fameux, Je retiens tes suggestions concernant le canard au miel et les cailles aux raisins.
RS Rsaucier Veteran ·
Merci Simba!

J'ajoute tes recettes à ma collection. Je te comptabilise dans mes statistiques. Ainsi, en y ajoutant mon ami français, Kathecat et toi, le score est 4 oui et 2 non.
ZA Zabinouk Veteran ·
Salé et sucré à la fois, pas de problème, et j'ai déjà gouter au jambon avec sirop d'erable chez une amie au nouveau Brunswick. Et mon amie me fait souvent en été des brochettes ou des grillade d'abord marinées dans de la mélasse, j'adore.

J'ai pas de recette particulière, mais j'aime bien manger une omelette aux pommes de terres à laquelle je rajoute du sirop d'érable quand j'en ai de réserve😕😛
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
GA Gabye Veteran ·
Moi j'aime bien deguster une poire mûre et jutezuse avec un morçeau de camenbert bien fait…pour moi la rencontre des deux est un enchantement pour mes papilles…🙂

Mais il y a aussi les poissons ou coquilles aux mandarines…pas vraiment de recette…juste du feeling😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Zabinouk, Merci pour ton idée sucrée. L'omelette avec du sirop d'érable me fait penser aux oeufs cuits dans le sirop que les québécois mangent principalement dans les cabanes à sucre.

Bonjour Gabye, Ton mélange entre poire et camenbert me semble délicieux

Le compte est maintenant de 6 oui et 2 non. Ceux qui ont répondu "oui", sont 3 français, 1 belge, 1 suisse et 1 québécois. Il serait intéressant que ceux qui n'aiment pas manger sucré et salé à la fois, s'expriment pour donner une meilleure idée des habitudes alimentaires.
SI Simba Globetrotter ·
Moi j'aime bien deguster une poire mûre et jutezuse avec un morçeau de camenbert

sans parler des pommes au four avec un crotin de chavignol et une loupette de miel!😉
GA Gabye Veteran ·
En Europe il est fort possible que ce soit une question de generation… Ainsi le goût pour les mets aigres-doux appartient à la cuisine moderne… les nouvelles experiences, les voyages, et la decouverte de nvelles cultures ayants enrichis les assiettes… En fouillant la cuisine trad. d'Escofier à la cuisine regionale… il est peu probable que l'on retrouve ce genre d'atitudes…🙂
ME Memphre Globetrotter ·
Bin moi je n, ai droit ni au sucre, ni au sel....devrais-je changer de médecin....?
On met longtemps à devenir jeune...
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir,

Au Québec, excluant le menu des cabanes à sucre, la cuisine sucrée-salée n'était pas très répandue avant 1967, l'année de l'exposition internationale de Montréal. Nous connaissions un peu le chinois, mais ce n'était pas encore très populaire. C'est vraiment en s'ouvrant sur le monde que nous avons pris le goût d'essayer un peu de tout. L'intérêt pour le sucre existait déjà. Il s'agissait de l'introduire au plat principale.

Grâce à Memphre, le résultat du sondage est maintenant de 6 oui, 2 non et 1 neutre.
ZA Zabinouk Veteran ·
En vous lisant tous, me vient de terribles fringales😕.

Je crois que c'est d'origine valaisane, la brisolée ce déguste à l'automne, chataignes, fromages, lard fumé ou autres salaisons, raisins, poires, pain.

Il y a aussi les menus de chasses, qui sont servit avec poire, raisin, ...j'ai déjà mangé une terrine de lièvre avec un sauce cumberland, qui est une sauce très sucrée à base de fruits rouges, ne me demandé pas les détails, c'était très bon, mais je ni connais rien côté recette😛

Pour tes statistiques, je suis moitié française, moitié Suisse, ça peut peutêtre t'aider, si tu veux les ajuster au plus près😏😏😏
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
GA Gabye Veteran ·
Je sais egalement qu'en France, certaines personnes issus de l'Est de l'Europe et venus à la periode de la seconde guerre mondiale…semblent avoir un goût certain pour les nouilles au fromage blanc avec un peu de sucre…
AU Aurelita ·
oh oui, j adore ca! ca me vient de mon pere, qui est allemand, donc une nouvelle nationalité à tes statistiques. C'est surtout à base de pommes et de raisins secs, avec le poulet, les grillades, un steack... Ou les aiguillettes de canard avec une sauce faite avec du jus d'orange, du vinaigre, et une touche de confiture de fruits rouges... délicieux. En Allemagne un plat typique surtout autour de Noel est de la viande d'animaux sauvages (sanglier, biche...) avec du chou rouge (aux pommes de préférence...), de la confiture d'airelle, et une demi poire... Une derniere suggestion, mais c'est une recette personnelle, c'est du fromage de montagne style comté sur du pain buerré avec de la confiture de framboise...
"todos juntos podemos volar"
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Ta dernière recette m'a fait sourire car j'ai pensé à ma femme qui mange son fromage avec de la mélasse. J'ajoute donc une française et un allemand à mes statistiques. J'en suis donc rendu à 8 oui, 2 non et un neutre.
Question de génération, je ne pense pas, car certaines recettes comme le lapin aux pruneaux, canard à l'orange... sont des grandes classiques, et sont d'ailleurs les spécialités de quelques grands restaurants. Beaucoup de monde autour de moi et de mon âge aiment le mélange, et je connais pas mal de jeunes qui n'apprécient pas.

Les recettes salées-sucrées sont très anciennes : les Romains appréciaient et j'ai un livre de recettes du moyen-âge qui en contient pas mal
ChR
GA Gabye Veteran ·
En effet tu as raison, j'avais oublié ceux là ainsi que le porc ananas et les gibiers à la confiture d'airelles…(je ne suis pas tres classique aux fourneaux pour ma part) En plus il y a fort à parier que les gibiers/airelles, canard à l'orange, lapin ou faisan aux pruneaux, et je n'oublie pas non plus les viandes bouillies à la menthe des Anglais… soient des recettes tres ancienes… ce serait interressant d'en savoir plus d'ailleurs… Enfin si j'en juge par les natures mortes, representants les tables royales d'une serie d'epôques… certaines choses ont du probablement puisé dans la Renaissance … voir avant comme tu le dis…

Ne pourrais tu pas nous donner une recette -moyen-âgeuse…bien explicite par expl ou retracer quelques us et coutumes Romaine? merci d'avance😉🙂
Recette tirée de "LA GASTRONOMIE AU MOYEN AGE" de Odile redon (Stock editeur)

Les auteurs, historiens, ont adapté les recettes afin de pouvoir les préparer avec des ingrédients de remplacement quand les ingrédients d'origine sont devenus introuvables

Les recettes ont toutes été testées par les auteurs

AMBROISINE DE POULET

Ingrédients :

1 poulet

80 g de lard gras

2 gros oignons

8 pruneaux et 10 dattes

2 tranches de pain

20 cl de vin blanc

5 cl de vinaigre

10 cl de bouillon

quelques écorces de cannelle

3 clous de girofle, 1 pointe de couteau de muscade

1/2 litre de lait d'amandes

Griller le pain et ne conserver que la mie

Couper le poulet en morceaux et faire revenir avec les oignons dans le lard fondu

Mélanger le lait d'amandes avec 10 cl de vin blanc et le bouillon. Quand le poulet est coloré, saler, ajouter le mélange vin-bouillon, cannelle hachée, clous de girofle, laisser mijoter 1/2 heure

vers la fin de cuissson, ajouter la mie de pain émiettée et délayée dans le reste du vin, le vinaigre, les dattes et les pruneaux dénoyautés et la muscade. Arrêter la cuisson dès que la sauce épaissit, vérifier assaisonnement et goût, rectifier si nécessaire

Sortir les fruits pour les présenter autour du poulet
ChR
TI Tilde Regular ·
Définitivement pour le sucré-salé 🙂🙂 !!

Par contre, si tu veux savoir sur quel continent me classer, ça risque d'être difficile ... j'ai un pedigree complexe 😎.

Je suis une grande amatrice de fruits cuits accompagnant les plats de viande. Quelques exemples en survolant mon carnet de recettes 😛... Carbonada (à l'Argentine) ; espèce de "pot au feu" avec pommes et pêches en plus de la viande, tomate, pomme de terre, potiron, patate douce, maïs et riz... Tous les currys aux fruits, exemple porc-banane-pomme, poulet-pomme Fricassé de dindonneau à la dijonnaise, avec crème de cassis Pilaf de mouteau aux abricots secs http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=11780 (mais personnellement, je le fais avec des boulettes d'agneau hâché, légèrement farinées) Porc aux pruneaux, miel, vin blanc et moutarde http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=11780

Et je finis par ma petite préférée, donc je vais fournir la recette : Pionono au thon 😮 (Argentine).

C'est une génoise (sucrée) roulée, avec une farce à base de thon (salé)... hum... un pur délice 😛.

En plus, ça prends moins d'une demi-heure à faire !! Que demande le peuple 😉 ?

============ PIONONO AU THON ==============

=== GENOISE

Ingrédients = 4 oeufs, 4 cs de sucre, 2 cs d'eau, 1 cc de vanille, 4 cs de farine

1) Mélanger les 4 jaunes d'oeuf, le sucre, l'eau et la vanille

2) Ajouter une à une les cuillères de farine, en mélangeant doucement

3) Ajouter les 4 blancs d'oeufs montés en neige

4) Verser sur du papier sulfurisé (humidifié, mais sans beurre !!). C'est presque liquide, et cela va couvrir une grande plaque de four ; il faut jouer un peu de la spatule pour avoir une couche d'épaisseur à peu près constante.

5) Après 7 min, la génoise commence à dorer, c'est le moment de la sortir du four !

6) La recouvrir d'un torchon humide, et retourner le tout pour avoir la génoise SUR le torchon, et le papier sulfurisé vers vous.

7) Retirer délicatement le papier sulfurisé : si ça colle un peu, il faut le réhumidifier un peu.

8) Enrouler tout de suite la génoise dans son torchon.

=== FARCE AU THON

Mélanger : une boîte de thon à l'huile (sans l'huile), 2 oeufs durs, de la mayonnaise, du fromage blanc et de la moutarde de Dijon... quantités selon vos goûts !

=== PIONONO

Il ne reste plus qu'à dérouler la génoise (toujours "collée" à son torchon), à étaler la farce sur toute la surface de la génoise, puis à enrouler (cette fois-ci sans le torchon) la génoise et sa farce.

Puis déguster 😉. Personnellement, je le coupe en petites tranches, qui peuvent être servies comme "bouchées apéro" ou en entrée... mais je peux en faire mon repas 😊.

Bon appétit !

Tilde.
BI Billyboy ·
Moi sans hésitations je dirais "oui", oui j'aime le mélange sucré/salé !

J'habite actuellement à Tahiti et je mange assez souvent des plats mélangeant les deux saveurs surtout dans les plats chinois tel que : le poulet citron le boeuf aigre douce à l'ananas le porc au sucre le poisson cru à la chinoise Porc au Taro Et certainement plein d'autre que j'ai oublié

Au sinon j'ai aussi des créations perso tel que le Corned Beef au Lichee, Le poulet curry à l'ananas et lait de coco Le Boeuf au sucre (en fait une variante du porc au sucre le porc étant pas très bon marché à Tahiti) Et j'utilise beaucoup la sauce d'huitre et la sauce tomate pour mettre dans mes plats ce qui donne un léger gout sucré qui n'est pas déplaisant !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je conseille aussi l'alliance sucre/tamarin.

Corned beef au litchi, je serais curieux de goûter.
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Tilde, Merci pour tes suggestions et ta recette de PIONONO AU THON ! Puisque tu es inscrite sur le forum comme venant du Québec, tu augmentes donc le résultat québécois. Donc, sur 3 Québécois, 2 répondent oui et un neutre.
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Billyboy et Lepiaf, Vos suggestions s'ajoutent à ma liste. Merci! Mes statistiques sont maintenant de 11 oui, 2 non et 1 neutre. Les "oui" proviennent de : France 5, Québec 2, Suisse 1, Belqique 1, Allemagne 1 et Tahiti 1.
SY Sylvie57 Regular ·
Bonsoir Robert,

Le fromage se marie généralement assez bien avec les fruits.

Deux recettes délicieuses et faciles à faire La tarte aux poires et maroilles au cumin Le camembert rôti accompagné d'un peu de confiture d'airelle

Goûter aussi l'aumonière aux poires et curé nantais accompagnée de quelques épices. C'est enveloppé dans une sorte de feuille de brick. Peut-être un peu plus compliqué à faire (le plus difficile est de faire l'emballage) mais c'est à se damner.
ST Stockereuse ·
Tout à fait d'accord, le fromage et les fruits vont ensemble à merveille que ce soit chaud : feuilletés pomme - chèvre - miel de thym et thym tartines pain de campagne - jambon de bayonne- fromage bleu (ou roquefort) et poires au four fromages normands sur compote de pomme au cidre ou calavados tartes, bricks, feuilletés, papillotes... ou froid dans les salades ou les p'tits trucs à grignoter à l'apéro par exemple endives - gouda au cumin - pommes, vinaigrette à la moutarde à l'ancienne traditionnel fromage des pyrénnées accompagné de confiture de cerises noires (un régal!) tous les mélanges possibles et inimaginables de fromages et fruits: raisin-gouda, ananas-gruyère, kiwi, pèches, mangues, grenade, fruits secs avec du bleu, du camembert, du maroille, du conté, du fromage frais.... Miam!

Voici donc un vote de plus pour le oui!
Karine http://www.entandem.free.fr Voyage à vélo en Europe, Asie et Amérique du Sud
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Stockereuse et Sylvie 57,

Merci pour vos idées de fromages et fruits!

Le sondage vient de passer à 13 "oui" contre 2 "non" et 1 "neutre". Je compte maintenant 7 "oui" de France.

Ceux qui n'aiment pas le mélange salé et sucré, ne soyez pas timides et exprimez-vous.
WI Williama Globetrotter ·
en Europe au Moyen Age on mangeait indifféremment des plats sucrés / salés et ceci jusquau 18 siècle. Avec l'avénement de la société industrielle au 19è siècle on a fait une séparation distincte entre les plats salés et sucrés avec un déroulement du repas que nous connaissons aujourd'hui : hors d'oeuvre, plats (salés), dessert (sucré) c'est aussi au 19è s que dans les maisons on a fait la distinction entre cuisine et salle à manger

cordialement

williama
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir,

Je te remercie pour cette réponse au niveau de l'histoire. Cette précision donne raison à la fois à Chrousseaud et à Gabye, car la dernière prétendait que la nouvelle génération mêlait plus le sucré et le salé, alors que la première nous donnait des recettes du Moyen Âge.

D’après mon sondage, je ne sais pas où te placer car tu ne me dis pas si tu aimes ou non.
WI Williama Globetrotter ·
j'adore... c'est mon côté chevalier du Moyen Age...
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir Williama,

Je t'ajoute donc aux "oui" ce qui fait 14 dont 8 de la France.
LA Lagnou ·
Pour moi, oui carrément sucré/ salé!!!

Une de mes recettes préférée c'est le poulet à la normande, c'est pas très exotique mais c'est assez goutu : Il faut pour 2: 2 Escalopes de poulet 1 gros Oignon ou 2/3 petits 60cl Vin blanc de table (60cl ou +) Des pommes 2/3 selon la taille De la Farine (Du miel)(Des petites amandes)

Il faut d'abord faire dorer les oignons, puis les pommes avec du beurre salé. Couper les escalopes de poulet en petits morceaux, les rouler dans la farine puis les faire cuire avec bcp de vin blanc dans une casserole en ajoutant les oignons et les pommes, puis assaisoner de sel de poivre. Le mariage des pommes, du poulet et du vin blanc et excellent. J'ai deja fait des variantes avec du miel et qq amandes, c'est très bon aussi. J'ai faim!!!!
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Lagnou, Merci pour avoir relancé le sujet! J'ajoute ta recette aux autres déjà reçues. Du côté statistique, nous sommes à 15 "oui" dont 9 de la France.
GA Gabye Veteran ·
Bonjour Robert,

Je ne sais pas si l'on te l'a déjà cité mais en Bretagne quand j'etais petite fille, on mangeait d'enormes tartines taillées dans un pain de 6 livres (miche ronde) que l'on beurrait salé et sur lesquelles on tartinait l'excelente et onctueuse confiture de cassis du jardin… 🙂
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, Au Québec, sur les tartines, on les couvre souvent de beurre d'arachides et de différentes confitures ou de miel.
GA Gabye Veteran ·
Ah! je vois que nous avons les mêmes valeurs😉
LI Lili59 ·
coucou, bon je ne sais pas si tu as arreté tes statistiques mais tu peux rajouter une petite francaise qui adore le sucre sale!! le roti de porc a l'ananas, les truites aux amandes ou encore une bonne salade verte avec des quartiers de pommes, des noix, des cubes de rocquefort ou de comte accompagne de saumon fumé !!!mima miam bon vu l'heure je croix que je vais aller diner car toutes ces recettes m'ont ouvert l'appetit ...
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Tu es donc la 16ième à dire "oui" dont 10 de la France. Les statistiques sont un jeu et elles sont fausses puisque ceux qui n'aiment pas manger salé et sucré, ne sont pas intéressés par ce message. Cependant, toutes les recettes donnent de nouvelles idées aux amateurs du salé/sucré. Ton porc à l'ananas me fait penser au filet de porc aux kiwis et lait de coco que ma femme a cuisiné samedi dernier. C'était exquis.

Similar discussions

You might also like