Métier d'enseignante humanitaire: les démarches?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Hello les voyageurs ! 😊

Je suis étudiante passionnée en langues depuis 2 ans et je vise l'enseignement comme profession. Cependant j'ai toujours été profondément attirée par les ONG et la solidarité internationale. J'ai fais une mission humanitaire l'année dernière en tant qu'enseignante au Ghana et j'ai quelques expériences (petits stages) d'enseignement ici en France. C'est bête à dire (pour quelqu'un qui a la vocation) mais je ne me vois pas enseigner ici DU TOUT ! Je ressens le besoin d'apporter avant tout au plus démunis ...

Je recherche donc des personnes qui pourrait témoigner ... Les démarches pour devenir une enseignante humanitaire et trouver une ONG sont-elles compliquées ? Le salaire est-il raisonnable ?

Merci d'avance !
AL Alfred10 ·
Bonjour, de toute évidence, le domaine humanitaire nécessite beaucoup de sacrifices. ceci dit, quand on a une envie d'aider, le salaire n'est forcement pas une priorité. Si on peut déjà assurer votre nutrition et votre logement, c'est déjà bien. Mais si vous comptez en faire une profession, allez voir du coté de première urgence, une ONG européenne qui s'occupe de la scolarisation et de l'insertion sociale des réfugiés en Afrique. Bon courage Charlyne
Ils ont besoin de nous, agissons.
CO Cocottte Veteran ·
Désolée, je vais être un petit peu dure....

Des très démunis, tu en trouveras sans problème en France, surtout les premières années. Je t'assure, pour y avoir enseigné pas mal d'années, que le "quart-monde" n'a parfois rien à envier au "tiers-monde".

Demande-toi ensuite ce que tu peux réellement apporter à des gosses dont tu ne partageras ni la langue, ni la culture, ni l'histoire en tant qu'enseignante. Il peut y avoir un besoin humanitaire à l'autre bout du monde, mais ce sera pour aider à la mise en place d'un enseignement de qualité là ou il fait défaut, il s'agit donc plus d'un boulot de coordonnateur, ou de conseiller pédagogique. Evidemment, pour pouvoir conseiller / encadrer, il faut déjà avoir enseigné....

Pour finir, si c'est vraiment l'humanitaire qui t'attire, tu as bien plus de chances de trouver un poste dans un domaine tel que la logistique.

Bonne réflexion....
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
AN Ane19 Regular ·
Bonjour Charlyne,

Moi-même passionnée de langues étrangères et ayant voyagé en humanitaire plusieurs fois, je comprends ton projet et j'espère que tu arriveras à le réaliser. Je pense en effet que le salaire n'est pas énorme, à part peut être si tu arrives à bosser "pour/avec" un organisme français mais bon, ça fait partit des métiers "passion".

J'avais trouvé un blog lors de mes recherches, une jeune femme qui s'était installée en Afrique pour enseigner justement, elle avait fait ça quelques années il me semble, si je le retrouve je t'envoie le lien ;) . Même si c'est pas facile, ne te laisse pas décourager si tu sens que c'est ce que tu veux faire. Par exemple, tu peux donner des cours d'anglais (au Kenya, langue officielle avec le swahili, les enfants ne parlent anglais qu'à l'école en fait mais c'est important de développer cet apprentissage) ou de français (au Togo, etc), les bases en mathématiques, l'écriture, ...

Bon courage dans tes recherches, Si possible, laisse nous un petit message pour nous dire comment avance ton projet d'ici là :)
Anne
CH ChaaLyne ·
Merci à tous pour vos messages ! Qu'ils soient positifs, encourageants, ou même méfiants je les prends tous en considération :)

Je me suis renseignée auprès de conseillers d'orientation dirigés dans les professions du monde des langues et j'aimerais beaucoup faire une L3 de FLE qui consiste justement à enseigner le français à un public étrangé puis enchaîner par un Master - Didactique des langues et puis avant de partir sur le terrain, pourquoi pas enseigner d'abord en Europe ... Bref, un long parcours passionnant m'attend !!

Anne, j'espère que tu retrouveras ce lien dont tu m'as parlé ! C'est génial de bénéficier de témoignages quand on ne connaît pas et qu'on a aucunes (ou presque) expériences dans le monde où on se dirige ! Si tu acceptes ce serait génial de faire part de tes expériences à toi aussi : Où est ce que tu es partie ? Avec des organismes français ? J'ai enseigné l'anglais et les maths à des enfants de 5-8 ans au Ghana et c'était définitivement beaucoup plus enrichissant que les stages que j'ai fais avec des enfants ici qui jetaient leurs cahiers par terre parce qu'ils ne comprenaient rien à un exercice 😄

Encore merci 🙂

Similar discussions

You might also like