Mission humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous , Âgée de 27 ans et titulaire du diplôme d'auxiliaire de puériculture. J'ai pour projet de partir en mission humanitaire , je recherche des associations sérieuse pour qui l'argent et le but de la mission apporte réellement de l'aide à la population et non pas à des organisme privée. Il est très difficile de faire le trie avec toutes les informations que l'on peut trouver sur internet. Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir des noms d'association ou des sites de contact sérieux pour monter à bien mon projet. Je vous remercie par avance pour tous renseignements ou témoignage d'expérience . cordialement. aurélie
MA Marydesuisse ·
Mercyships
RE RecoinsDM ·
Bonjour, J'ai toujours eu un peu de mal avec les agences qui imposent des frais pour pouvoir partir en aide humanitaire. Je trouve cela en totale contradiction avec le principe même de l'aide humanitaire ... Le mieux, c'est de trouver une mission humanitaire pour laquelle tu partages tes connaissances, ton temps et non ton argent. La seule piste que je peux t'apporter c'est Workaway, le principe : être nourri et logé en échange de services qui peuvent être divers et variés.
www.recoinsdumonde.com

"L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée" - Léon Blum
TH Thierry111 Veteran ·
Dans ce cas, ce n'est plus de l'aide humanitaire mais du Woofing!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
RE RecoinsDM ·
Il est vrai que Workaway s'associe plus à du Woofing, même si ce n'est pas exactement cela. En effet, le Woofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) est un travail bénévole dans une ferme biologique en échange de quoi le bénévole est nourri logé. Workaway permet de faire du "woofing", mais pas que : il y a aussi des ONG et des particuliers qui proposent des projets pour venir en aide à la population locale (enseignement, construction, etc).

Cela peut être une piste pour Aurélie, tout dépend le type de

mission humanitaire

qu'elle vise.
www.recoinsdumonde.com

"L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée" - Léon Blum
TH Thierry111 Veteran ·
"J'ai toujours eu un peu de mal avec les agences qui imposent des frais pour pouvoir partir en aide humanitaire. Je trouve cela en totale contradiction avec le principe même de l'aide humanitaire..." Cette phrase m'as fait réagir, je suis responsable d'une association de solidarité en Europe de l'Est et nous sommes confronté régulièrement à des voyageurs sans aucune qualification qui cherche à être nourri et logé en échange d'un service. Une vrai bénévole prend en charge ces frais, cela n'as rien de choquant, avec quel argent une asso prends en charge un bénévole? Payer à un occidental le logement et la nourriture contre service, souvent pas productif, reviens au même coût que d’embaucher un local, qualifié et opérationnel immédiatement. Le woofing ne se fait pas avec des ong sans but lucratif, mais avec des entreprises qui font du profit. Après tout dépends du montant des frais demandés..
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
RE RecoinsDM ·
Il est vrai que j'aurai dû nuancer mes propos.

Je suis d'accord qu'un bénévole peut être amené à prendre en charge ses frais. Mais il y a des limites. J’ai vu des associations demander plus de 2000 € pour prendre en charge les frais d'un bénévole pour semaine de mission en Mongolie (juste les frais sur place) ! Du n'importe quoi pour un pays où le coût de la vie est bien plus bas qu'en France. Ce que je déplore, c'est que le bénévolat tend à devenir un argument marketing... Je ne dis pas que toutes les associations fonctionnent comme ça, mais cela devient extrêmement difficile de trouver des associations "honnêtes" (la preuve par l'existence même de cette discussion).

Je comprends que mes propos aient pu vous offenser, mais comprenez aussi qu'il peut être frustrant pour des gens prêts à donner de leur personne pour venir en aide aux plus démunis de se retrouver bloqué par des frais exorbitants.

je suis responsable d'une association de solidarité en Europe de l'Est

Pouvez-vous partager le nom de cette association cela peut-être intéressant et constructif pour tous ceux qui cherchent la perle rare : une association qui est réellement au service de la population ?

Après tout dépends du montant des frais demandés..

On est parfaitement d'accord ! 🙂
www.recoinsdumonde.com

"L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée" - Léon Blum
TH Thierry111 Veteran ·
Là du coup, nous sommes d'accord, tout dépends des montants et je rajouterai de l'utilisation qui en est faite. Les montants que vous citez sont du grand n'importe quoi, c'est scandaleux. Le plus grave c'est que ces gens arrivent à trouver des volontaires.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
PE Perso4 Regular ·
Dans quel continent voulez vous Partir ?
encourageons ensemble les proget indivuduel ou colectif visant a devoloppés l'afrique a travers les associations tres credibles
LA Laure15 ·
bonjour Aurélie

Tu peux nous contacter si tu souhaites venir faire ton bénévolat dans un orphelinat. C'est gratuit ; amicalement
Sans la solidarité, la vie n'as plus de sens.

You might also like