Seco de carne: un petit plat péruvien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bon, avant toute chose, je recopie et traduis une recette se trouvant dans un ouvrage. Je suis un très très mauvais cuisinié.

SECO DE CARNE (pour 6 personnes)

INGREDIENTS :

1/2 Kg de viande à ragout.

1/2 KG de pomme de terre blanche.

Une grande carotte coupée en cube.

1/2 tasse de petits pois

Un oignon coupé en cube

1/2 cuillière d'ail, de sel, de poivre, de cumin et d'huile.

PREPARATION :

Couper la viande en bouts de 3 cm environ ou à votre convenance. Assaisoner avec le sel et le poivre.

Frire la viande dans l'huile chaude et la retirer aussitôt.

Dans cette huile, frire l'oignon avec l'ail, le cumin, le poivre et le sel.

Ajouter la viande, la carotte et les petits pois, laisser "suer" quelques minutes.

Ajouter les pommes de terre coupées en cube et recouvrir l'ensemble (pomme de terre + viande) d'eau. Laisser cuire 20 mins environ.

A servir avec du riz ou des haricots (meilleur avec du riz).

De mon experience personnelle cette recette est idéale avec du chevreau.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
Miam. Ca a l'air super simple. J'en ai mangé une fois ou deux là bas et c'était du chevreau. Je confirme c'est délicieux ! En revanche, je ne sais pas si cette viande est facilement trouvable en France... Quelle est celle qui s'en rapproche le plus au cas où il ne soit pas possible d'en trouver ?
"Old travellers never die, they just smell that way"
LE Lepiaf Globetrotter ·
On trouve du chevreau sur les bons marchés et chez les bons bouchers ou volaillers. Il y a deux périodes pour le chevreau, entre maintenant et la fin d'année, mais surtout de mars à mai. Le chevreau est une viande blanche, plus fade mais plus tendre que l'agneau, et assez chère. Le foie de chevreau est un délice, c'est pour moi le foie le meilleur avec le foie de lapin et le foie de veau. Il se vend en quart, le quart arrière étant le plus cher.

En France, on le mange souvent rôti au four, piqué d'ail et bien assaisonné. Il faut l'arroser souvent pour qu'il ne sèche pas.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Je pense qu'un gibier fairait aussi l'affaire car j'ai mangé cette recette avec du cerf et c'est excellent.

Ceci dit, je me demande si l'agneau ne serait pas aussi un bon compromis, ceci dit comme, je l'ai déjà précisé, je suis pas au top niveau cuisine.
YU Yuly ·
bonjour, je suis belge d'origine peruvienne, et je peux vous confirmer que le secao de carne c'est un plat trés delicieux.Seulement lorsque j'ai lu la recette j'ai remarqué que vous avez oublié un ingredient principal:la coriandre!!!.C4est la coriandre qui donne ce goût au seco de carne.Mais encor, je tiens à vous dire qu'il y a moyen d'adapter la recette pour ceux qui habitent en europe.Ma mére elle a su y faire, elle cuisine des bons plats peruviens ici en belgique...on s'y croire presque là bas!!
yuly
GW Gweltaz Regular ·
Salut !

Dans mes souvenirs, assez frais d'ailleurs, il me semblait qu'une des particularité du "seco" était sa sauce à base de coriandre frais.

Cela ne serait donc pas nécessaire ?

O.K pour le choix de la viande : cabrito sans hésiter.

Un de mes plats préférés avec le "arroz con pato" de ma femme (aussi à base de coriandre).
GW Gweltaz Regular ·
Damned, j'ai réagit trop vite, sans lire les post jusqu'au bout. En ce qui concerne le coriandre, la rectification a déjà été faite.

J'ai au moins une réponse : le seco sans coriandre semble être une spécialité de Cajamarca 😉.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjourno, La recette que je donne est issue d'un livre et je ne l'ai jamais préparée. Ceci dit, on peut très bien faire le seco sans coriandre. Le meiileur seco de cabrito que j'ai mangé jusqu'à présent, c'est à Chachapoyas, seulement les dimanches au restaurant Las Rocas, et il était préparé sans coriandre. Mais bon, en règle générale, il est vrai qu'il y a du coriandre. Sinon, non, à Cajamarca il ne font pas de seco où très rarement. En fait, on mange assez mal à Cajamarca et, de plus, c'est assez cher. A+

Similar discussions

You might also like