Petite liste utile de noms de plats en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour tout le monde

Je fais ce post pour tout ceux qui comme moi ont un niveau en anglais rase motte et pour ceux qui se baladeront hors des sentiers battu, là où il n'y a que des menus en thaï

sans compter le nombre de fois où moi même je me suis retrouvé devant le menu en cherchant ce que j'avais mangé il y a deux jours mais sans savoir comment ça s'appelait, car bien souvent si en thaï le nom du plat est indiqué, ce n'est que rarement le cas en anglais car il n'y a souvent que la composition du plat

J’ai fait une liste de plat qui dans la majeure partie sont trouvable dans la plupart des restaurants

.

http://img38.imagefra.me/i3ap/garigreo/1_15d_u5g5f.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">

.

http://img37.imagefra.me/i3ap/garigreo/2_e33_u5g5f.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">

.

http://img38.imagefra.me/i3ap/garigreo/3_e6f_u5g5f.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">

.

http://img38.imagefra.me/i3ap/garigreo/4_c42_u5g5f.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">

.

http://img37.imagefra.me/i3ap/garigreo/5_134_u5g5f.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">

.

http://img37.imagefra.me/i3ap/garigreo/6_d35_u5g5f.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">

.

http://img37.imagefra.me/i3ap/garigreo/7_e09_u5g5f.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">

.

l idee etant de pouvoir avoir la liste sur soit voila un lien pour l imprimer cliquer ici le choix des plat va efectivement avec mes gout ce qui fait qu en plat de poisson c est tres pauvre donc pour les grand connaisseurs qui aurraient des idees je suis preneur, je les ajouterai a la liste 😉
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Julien , 😉

Excellente initiative , ce post aura du succès .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
GA Garigreo Veteran ·
l idee est d aider les gens, donc si le post a du succes c est qu il auras aider 🙂
OP Opl Regular ·
bonjour,

peut-être aussi ajouter, à destination des allergiques, quelques mentions à imprimer et porter avec soi, comme " sans cacahuètes", "sans gluten" ou équivalent pour se faire comprendre simplement.., etc... ?
DO DocTremblay Veteran ·
Bon courage a ceux qui vont essayer de comparer les noms thais sur le menu et sur les fiches... 😛 Par contre les noms des plats en phonetique francaise aideront beaucoup. Tres bonne idee de Opl (sans MSG, sans piment aussi)
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Bonne idée de sujet.

Etant allergique au cacahuètes, voici comme le suggère le message ci-dessus :

(a confirmer) maya toua li song : sans cacahuètes Phom pêê tua li song : je suis allergique au cacahuètes

Pour la première phrase, pas sur sur... c'est pourquoi je dis plutôt la deuxième après avoir demandé : mi toua li song mai krap ? Et comme à chaque traduction avec lettres arabes, pas facile de l'écrire (exemple : poulet - gai - kaille)

Sinon 2-3 plats de plus, dont un poisson :

Plaa neung manao : poisson cuit à la vapeur au citron (épissé car en plus du citron ail et chili)

Laap mou : "salade" de porc haché épissé (plat du nord-est)

Khung tchen nam plaa : crevette crue à l'ail et un de leur basilic qui ressemble à la menthe

Oy tohd : moules frites (il manque un bout sauf erreur mais j'ai toujours commandé comme ça et ça passe) dans une sorte de crêpes avec des pousses de soja

Krao soi (plat de Chiang Mai) : poulet dans une soupe de curry et autres (??) avec des nouilles de riz. Ca ne se trouve généralement que dans le nord. Je l'ai goûté (à plusieurs reprises) dans le restaurant de la maman d'un copain originaire de Chiang Mai qui sont à Ayuthaya. Aroi mak mak, délicieux... tiens, je m'en ferai bien un bol à présent au pt dej ! 😉

Et en parlant de petit dej, voici celui que j'aime bien prendre (déjà cité ds le message de Garigreo).

Pat kapao mou sap krai dao : basilic frit au porc haché oeuf par dessus

Bon apétit 😄
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Happysoul , 😉

Houlà de bon matin tu me donnes faim avec tes belles photos . 😛

Oui très bonne idée ce post pour traduction des plats thaï .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HA Happysoul Veteran ·
Hello Barbot,

Oui, moi aussi, à partir de la deuxième photo cherchée je me suis dit que j'étais un peu maso mettre ca sous nos yeux... Et je regarde par la fenêtre et vois les alpes enneigés... il y a qqch qui cloche ! 😎

Vivement ces petits plats en vrai sous nos yeux... et la température qui va avec !

A+
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
PO Poildeyack Veteran ·
Très joli geste !!! Poildeyack "aime ça"...

En plus, l'idée de toujours se trimballer avec son menu sur soi me plaît bien. Genre j'ai qu'une passion dans la vie: la bouffe !!! 😛 (J'vais quand même l'imprimer. 🙂)
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
HA Happysoul Veteran ·
En fait désolé, je me rends compte que je n'ai pas le plus important, l'écriture thai... Ah c'est le matin, vois pas encore bien clair... vais essayer de compléter mais ca va pas être facile 😄
BO Boumbastic Globetrotter ·
Khung tchen nam plaa

J'adore 🙂 T'es invité a la maison 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
HA Happysoul Veteran ·
Quand, quand ???? 5555555
Ce WE on est booké mais le 28 novembre on fait une fête thaie a la maison ou y aura pleins de ces plats sur la table si tu es libre 😉
Khun maa jak nai krap?

GA Garigreo Veteran ·
salut

merci pour les idée de poisson je vais les mettre les lap kaille y sont deja avec la variante lap meung dip (cru) de meme que les kao sauille ou soy l

pour les allergie ça aussi c'est vrais que c'est une idée oui je vais mettre

sinon l'ecriture thai c'est pas pour comparer 😏😏mais faire lire au thais si besoin
CL Clavdia Veteran ·
Un grand merci pour ces petits repas tout frais servis au saut du lit, en ouvrant mon Mac.😏😏😏 J'en salive... Petite remarque en passant, épissé s'écrit plutôt épicé, ça fait plus joli 😉
CL Clavdia Veteran ·
En voilà une très bonne idée, un grand merci car cela peut vraiment être utile, en I'San par exemple où il est un peu/beaucoup plus difficile de se faire comprendre.🙂
KA Kate Globetrotter ·
Quelle bonne idée! C'est sympa de nous faire partager tout ça... J'ai failli acheter hier un bouquin sur la cuisine Thai!.. Si si, c'est vrai! Je pars dans 5 jours 🙂 et vais bien sûr emporter cette liste dans mes légers bagages...

A propos de légèreté, cette cuisine est-elle grasse? Vais-je prendre 4 kg sur chaque hanche? Sachant que le riz ne facilite pas spécialement le transit...🤪
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CL Clavdia Veteran ·
La cuisine asiatique ne fait pas grossir et le riz non plus. Partout en Asie les gens en mangent à presque tous les repas et sont plutôt du genre fluet et mince.
GA Garigreo Veteran ·
A propos de légèreté, cette cuisine est-elle grasse? Vais-je prendre 4 kg sur chaque hanche?

bonjour katelolo

la cuisine thai ne fait pas grossir mais ne te fera pas non plus maigrire elle te laissera t'elle qu'elle

Sachant que le riz ne facilite pas spécialement le transit..

en asie ils lavent le riz avants de le faire cuire, ce que tres peu de français font, ce qui fait que le mageur partie de l'amidon est retiré donc pas de constipation 😊
GA Garigreo Veteran ·
Petite remarque en passant, épissé s'écrit plutôt épicé, ça fait plus joli

c'est une faute que nous aurions pu tous faire 😊 en pensant aux plats thai il a du penser a la biere qui allait avec, et pissé 😏
CL Clavdia Veteran ·
en pensant aux plats thai il a du penser a la biere qui allait avec, et pissé 😏

Hou là, là, quelle finesse🙁
GA Garigreo Veteran ·
elle était aussi fine qu' une remarque orthographique 🙂
LP LPaquet Regular ·
Il y a une erreur dans cette liste de plats, pou signifie crabe et talé c'est fruits de mer.
Louis Paquet
LP LPaquet Regular ·
Hello,

Bonne idée de sujet.

Etant allergique au cacahuètes, voici comme le suggère le message ci-dessus :

(a confirmer) maya toua li song : sans cacahuètes Phom pêê tua li song : je suis allergique au cacahuètes

Pour la première phrase, pas sur sur... c'est pourquoi je dis plutôt la deuxième après avoir demandé : mi toua li song mai krap ? Et comme à chaque traduction avec lettres arabes, pas facile de l'écrire (exemple : poulet - gai - kaille)

Pour les allergie, vous pouvez aussi dire "maï ao toua, khup khun khrap" sans arachide, merci beaucoup
Louis Paquet
GA Garigreo Veteran ·
oups c'est just que j ai oublier de mettre crabe entre crevette et fruit de mer

merci de l'avoir remarqué
HE Henridusud Globetrotter ·
Pas de mono glutamate de sodium : "Mai ao ponchourot, Kap ou Ka"
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
GA Garigreo Veteran ·
. voila je viens de rajouter les deux chose qui m'avait été demander a savoir pour l'allergie a la cacahouète et pour ce qui est du glutamate donc la liste a imprimer est a jour je rajouterait aussi les plats proposé par happysoul 🙂
GA Garigreo Veteran ·
bonjour happysoul

je viens de rajouter a la liste les trois plats que tu avais proposé 😉 (le lap et le kao sôy y étant deja) au passage ton avatar a bien fait rire mon collègue thai a qui j'ai demandé confirmation pour les moule 😏 . si vous avez d'autre idée je prends 🙂
T'es sur pour le "hôy thot"? ou tu cherchais une trad pour les moules-frites? 😛 Le "hoy thot" a part un style de pogo particulier, littéralement c'est plutôt un "pet de coquillage" 😉😄😄😏😏
Khun maa jak nai krap?

GA Garigreo Veteran ·
😏😏 on est pas loin c'est vris d'un pet de coquillage mais thô thaan + ô an + do dèk = thô-ô-dô thôt c'est la cuisson a la friture si tu tappes mon orthographe en recherche sur google tu ne trouvera pas de pet de coquillage et de pet de foufe😊 (car ça pourrait aussi être pris pour ça en thai) voir ici

tôt de péter ne s'écrie pas comme ça mais tô tao dô dèk = tô- dô = tôt et voila ce que ça donne en recherche cette fois ci regarder ici

Khun maa jak nai krap? ma djak pratèt ba krap!😏😏
si tu tappes mon orthographe en recherche sur google tu ne trouvera pas de pet de coquillage et de pet de foufe😊 (car ça pourrait aussi être pris pour ça en thai)

Oui ca je savais mais j'ai pas osé le dire 😉

tôt de péter ne s'écrie pas comme ça mais tô tao dô dèk = tô- dô = tôt et voila ce que ça donne en recherche cette fois ci regarder ici

Ha OK, je ne connaissais que le "tôt" d'ou m'on erreur d'interprétation due a mes balbutiements en thai 😛

Je ne connaissais pas non plus la friture de moules? Ca se mange? Car moi je ne connais que le plat thai dont on parlait dans ce fameux post culinaire 😉
Khun maa jak nai krap?

GA Garigreo Veteran ·
Je ne connaissais pas non plus la friture de moules? Ca se mange? Car moi je ne connais que le plat thai dont on parlait dans ce fameux post culinaire 😉

bas pour être honnête je n'en ai jamais manger c'est happysoul qui m'a fait découvrir mais a l'aide de sa phonétique j'ai retranscris en thai et regarder ce que ça donnais sur google c'est bien un plat 😏😏😏 après je ne sais pas si c'est des moules ou pas car hôy ne désigne que la famille des coquillages comme pla pour les poissons
c'est bien un plat 😏😏😏 après je ne sais pas si c'est des moules ou pas car hôy ne désigne que la famille des coquillages comme pla pour les poissons

Oui c'est vrai que ca veut dire coquillage en général, c'est toi qui m'a induit en erreur en parlant de foufe précédemment 😉😄😏😛

...et de pet de foufe😊
Khun maa jak nai krap?

GA Garigreo Veteran ·
😏😏 et voila ça va etre de ma faute 😊😏😄

apres pour les petits déjeunés a la rustique , le kao nïao avec son nam prik mais la je mets pas dans la liste il risquerait d'y avoir des probleme de digestion pour certain Mdr
Ca y est j'ai trouvé, je crois même en avoir mangé une fois, le "hôy thot" c'est en fait comme une sorte d'omelette frite aux moules (ou aux huitres) 😉

Voir ICI (en anglais) ou LA (source de la photo, en thai) 🙂
Khun maa jak nai krap?

HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Merci pour avoir pu mettre les plats en écriture thai. C'est un "menu" bien utile 😄

@Boumbastic : oui, c'est bien ca. Aroi mak krap. Si tu fais un saut à Hua Hin cet hiver, je te donne une bonne adresse pour en manger (30 bht).

Plus que 7 vendredi et le 8ème je mangerai quelques Oy toht pour vous 😉

Bonne journée
ER Ericetstella Veteran ·
hello, moi je la veux bien l'adresse, à Hua Hin merci !
ericetstella
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Je ne sais pas si tu connais déjà HH, mais voici : depuis le sommet du night market touristique, prendre la parallèle à la grande route direction nord. A la fin (1-200m) redescendre sur la "highway", traverser et continuer jusqu'à la prochaine à gauche. Encore 2-300m et c'est à gauche. Juste après il y a un 7/11 avec juste en face un family markt. C'est aussi un "marché de nuit" mais il n'y a que de la nourriture et des thais qui ne parlent que thai. Assez peu de farangs et encore moins qui consomment et s'assoient aux petites tables derrière les stands. Et là un stand qui fait ce bon petit plat. Il est vite trouvé car la tenancière n'arrête pas bien qu'on ne voit pas forcément de clients (au seven, en train de commander autre chose, etc).

Google map : la flèche verte

Bon app
ER Ericetstella Veteran ·
OK je connais très bien ce marché et j'adore y manger, mais je ne me souviens plus trop des personnes! Merci , c'est sympa!
ericetstella
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour, 🙂

Je rentre de Thailande et ce post m'a bien aidée. Je tiens à mon tour à partager une recette: celle d'une salade dégustée sur une trés bonne table à Phuket. Je crois que c'est la salade de ma vie. 😎 Engloutie en oubliant l'escentiel: la photographier! J'ai supplié la réceptioniste de l'hôtel pour avoir la recette. La voici, volontairement en anglais, telle qu'elle m'a été donnée.

"Spicy crab meat and pomelo salad"

RECIPE: 100 gram: frech pomelo 100 gram: crab meat 6 leafs: mints 7 leafs: basil 7 leafs: dill 1 tbs: crispy shallot 4: small chili chopped 2 cloves: garlic chopped 3 teaspoon: fish sauce 2 teaspoon: white suger 3 teaspoon: lime juice

METORD - Stir lime juice, fish sauce and sugar in bowl until sugar melt then add chili and garlic stir again. - Add all ingredient in a bowl and put the sauce mixed together except crispy shallot. - Sprinkle with crispy shallot and decoration with coriander leaf and sliced red chili on top.

Une tuerie cette salade!😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CA Cacahuet95 Regular ·
Bonjour,

Juste pour dire : super cette liste et vraiment super sympa.

Merci 😉

Similar discussions

You might also like