Projet de reportage lors d'un voyage humanitaire en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DZ
Bonjour à tous,

J'ai le projet de faire un voyage humanitaire en Inde cet été, je voudrai réaliser une sorte de reportage amateur munie de ma caméra pour faire parvenir mon expérience à la chaine télévisée de ma région. Je voudrai donc filmer mon expérience pour montrer les faits réels de ce que j'ai vécu et de la société dans laquelle j'ai apporté un peu de mon aide. Cependant, je voudrais savoir à qui m'adresser pour faire parvenir mon projet, je ne sais pas vraiment par où commencer, internet propose énormément de site pour partir à l'étranger mais lesquels sont sécurisés? J'avoue avoir une réelle motivation mais peu de connaissances par rapport aux sites qui proposent de partir en voyage humanitaires. Pouvez-vous me donner certains site avec lesquels vous êtes parti ? Me raconter un peu votre expérience, les conseils... Merci d'avance ! Marion
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

une sorte de reportage amateur munie de ma caméra pour faire parvenir mon expérience à la chaine télévisée de ma région.

Les seuls conseils que je puisse t'apporter sont les suivants et proviennent de l'expérience d'un ami il y a trois ans. Tout ce qui concerne les reportages est très encadré en Inde. Tout d'abord, concernant le visa, prends impérativement un visa de tourisme. Si pour une raison ou une autre, on apprend qu'un des objectifs de ton séjour est de faire un reportage, tu es cataloguée comme reporter/journaliste ce qui nécessite un autre type de visa, avec questionnaire approfondi et embrouilles à la clé. Une fois obtenu ce visa, il te colle à la peau pour tes séjours suivants en Inde, même si c'est pour une demande de visa de tourisme. Ensuite, une fois sur place rester discret, avec un comportement de touriste. Je veux dire par là que si on te repère régulièrement dans un secteur, avec du matériel d'enregistrement, à refaire des prises et interviewer la population, .... , et sans autorisation, tu t'exposes à avoir des soucis avec la police. Au risque de te faire sourire un foreigner, même noyé dans la foule, se repère facilement et les indiens, très curieux et très observateurs par nature, ne sont pas avares de communiquer entre eux. Si tu restes quelques jours au même endroit, on sait rapidement hôtel où tu loges, les restos que tu fréquentes, ton train de vie, ..., bref, qui tu es et tes habitudes.

C'est juste un avis et bonne préparation. 😉
DZ Dzam04 ·
D'accord, Oula heureusement que tu me tiens au courant parce que je n'aurai pas pensé à ca ! Merci merci Merci
AT Ataleurjb ·
salut moa c jb , klkes question me taraude l'esprie:tu compte faire cela tout seul et pour le compte de quel assos?

Similar discussions

You might also like