Recette du Jambalaya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
On A Trop Aimé Ou Presque le jambalaya de poulet

Le jambalaya est un plat relativement épicé issu de la cuisine noire américaine, plus particulièrement de l'État de Louisiane, et plus particulièrement de la ville de la Nouvelle-Orléans.

8 portions (grande casserole épaisse ou cocotte)

- 4 cuillerées à soupe d’huile végétale - 500 g de saucisse coupée en tranches de ½ cm - 1 tasse de céleri haché - 1 gros oignon haché - 2 poivrons rouges ou verts hachés - 3 gousses d’ail émincées - 3 tasses de bouillon de poulet - 425 g de tomates pelées entières en boîte, grossièrement hachées, égouttées - 2 feuilles de laurier - 1 cuillère à café de sauce au piment fort - ½ cuillère à café d’origan séché - ½ cuillère à café de thym séché - ¼ cuillère à café de quatre épices moulu - 2 tasses de riz cru - 500 g de poulet cuit, coupé en morceaux - Brins de persil (facultatif)

Faites chauffer l’huile à feu moyen dans la cocotte. Ajoutez la saucisse, le céleri, l’oignon, les poivrons et l’ail. Faites cuire pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez en remuant le bouillon, les tomates, les feuilles de laurier, la sauce au piment fort, l’origan, le thym, et le quatre-épices. Portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter sans couvercle pendant 10 minutes ; remuez de temps à autre. Versez le riz en tournant. Couvrez, laissez mijoter pendant 15 minutes. Ajoutez le poulet, couvrez et laissez mijoter pendant 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. Couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes. Retirez les feuilles de laurier. Garnissez de persil si vous le désirez. Enfin, pendant le repas, vous pouvez écouter Jambalaya, l’excellent album d’Eddy Mitchell !

Bon appétit et bon voyage culinaire ! Ah oui, si vous craignez les plats épicés, passez votre chemin ou prévoyez un mouchoir...
Les photopoèmes sur 2mcarnetdevoyage.com

Les carnets de voyage sur On A Trop Aimé Ou Presque
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Il me semble que dans le jambalaya, il y a aussi des crevettes

Plutôt que le jambalaya d'Eddy Mitchelll, je préfère cette version (Fats Domino+Jerry Lee Lewis + Ray Charles.. Les guitaristes ne sont pas mal non plus. Je crois que ça s'est passé à Rome dans les années 80) : http://www.youtube.com/watch?v=e7D4y-b2LxY
ChR
ON OnMyGlobe Regular ·
Bonsoir,

En fait, il y a plusieurs recettes. Donc j'imagine que l'on peut tout à fait l'accommoder avec des crevettes.

Sinon votre version est un vrai grand moment. Ceci dit, j'aime beaucoup Eddy Mitchell. Autant le chanteur, l'acteur que l'homme.

ME Mebem Regular ·
Et le gombo?

Il me semble que dans le jambalaya new orleans, il y a du gombo...?
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
ON OnMyGlobe Regular ·
Oui, c'est vrai que beaucoup utilise cette plante exotique pour accommoder les plats. J'étais d'ailleurs très surpris de ne pas la voir apparaître dans cette recette pourtant faite par une experte de la cuisine noire américaine et cajun.

A mon avis il doit y avoir des préférences chez certains. Ceci étant, rien n'empêche d'en rajouter.

LI LiseDenise Globetrotter ·
Le gOmbo c'est un okra tout simplement, le gUmbo est une recette similaire au jambalaya. http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=135314 Il peut être au crevettes et au crabe également.

You might also like