Une remontée de l'écriture traditionnelle en Chine Populaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour ! Je suis un grand passionné de la Chine et j'apprends actuellement le Mandarin. Au tout début de mon apprentissage, je n'y connaissais vraiment pas grand chose mais j'ai très vite découvert l'existence de deux écritures en chinois. J'ai rapidement compris le fonctionnement de l'écriture idéographique avec les clefs qui se combinent entre-elles. J'ai également vite su quelle écriture utiliser en fonction du lieu où aller. À Taïwan comme à Hong-Kong, Macau et dans les communautés chinoises de l'étranger (en général), on utilise l'écriture traditionnelle. En RPC ainsi qu'à Singapour, c'est le simplifié qui est en usage.

Ayant découvert l'écriture traditionnelle, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que cette écriture était certes plus complexe, mais bien plus sophistiquée, ésthétique et ... Logique ?! C'est vrai, il suffit de comparer le caractère "ài" (aimer) en simplifié et en traditionnel et on se rend vite compte que la clef du coeur a été purement et simlement retirée de cet idéogramme. Quoi de plus illogique et abberant ? Tout en sachant que les caractères ont été mis en place non pas pour faciliter l'apprentissage comme le veut une idée répandue mais être une étape pour l'éradication totale des hanzi ! Quand j'ai lu cet article j'ai cru que j'allais tomber de ma chaise ! Heureusement que cela n'ai pas pu arriver. Et dans ces circonstances, je comprends très bien les personnes se positionnant contre le simplifié.

Celà m'amène à dire que j'ai lu récemment (je ne sais plus trop où) un article parlant d'un futur retour en force des "caractères orthodoxe" (comme on dit à Taïwan) en RPC. Est-ce possible / envisageable ? Cela serait à mon avis une très bonne chose car cela permettrait aux Chinois continentaux de renouer pleinement avec leur culture.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Ça me semble impossible. De plus, un nombre grandissant de chinois on peine à écrire le chinois simplifié avec l'arrivée des ordinateurs et des téléphones intelligents. Je crois que c'est plutôt le contraire qui va arriver, un place plus grande su chinois simplifié à HK. Quand à l'objectif d"éradiquer le hanzi, ça me semble une théorie farfelue.
MA Marathon Globetrotter ·
Ça me semble impossible. De plus, un nombre grandissant de chinois on peine à écrire le chinois simplifié avec l'arrivée des ordinateurs et des téléphones intelligents. Je crois que c'est plutôt le contraire qui va arriver, un place plus grande su chinois simplifié à HK. Quand à l'objectif d"éradiquer le hanzi, ça me semble une théorie farfelue.

Bonjour,

Je suis d'accord. J'ajouterai qu'unanimement, mes amis chinois, taïwanais et japonais reconnaissent avoir une difficulté croissante à retenir les idéogrammes, à cause de ces technologies. Tout comme moi, d'ailleurs, à mon modeste niveau. En Chine, il y a de plus une inquiétude croissante que la population ne sera plus capable de lire les archives pourtant récentes écrite en idéogrammes traditionnels.
MA Mars2012hk Veteran ·
À Hong Kong, les gens sont en majorité farouchement attachés au système d'écriture traditionnel. Je m'étonne que vous considériez la technologie comme un handicap, écrire en traditionnel sur un smartphone est d'une simplicité déconcertante... Cela permet d'ailleurs le développement croissant d'une forme de cantonais écrit qui n'existait pas jusqu'à il y a peu.

RS
MA Marathon Globetrotter ·
À Hong Kong, les gens sont en majorité farouchement attachés au système d'écriture traditionnel.

Tout comme à Taïwan ! (j'ajoute l'adverbe "fièrement")

Je m'étonne que vous considériez la technologie comme un handicap, écrire en traditionnel sur un smartphone est d'une simplicité déconcertante...

Bien sûr, c'est facile, et peu importe que l'on écrive en simplifié ou en traditionnel. Mais quand le logiciel vous propose les idéogrammes les plus plausibles, il vous permet d'en connaître "à peu près" la graphie. Il n'y a au contraire pas d'antisèche quand on écrit à la main. Je ne m'en plains pas, bien loin de là, mais je le constate.
MR Mrcamille67 ·
Ça me semble impossible. De plus, un nombre grandissant de chinois on peine à écrire le chinois simplifié avec l'arrivée des ordinateurs et des téléphones intelligents. Je crois que c'est plutôt le contraire qui va arriver, un place plus grande su chinois simplifié à HK.

Je ne vois pas en quoi cela est difficile d'écrire du traditionnel. Je discute avec beaucoup de Taïwanais et ils n'ont absolument aucun mal à écrire en traditionnel. Ils ne galèrent pas plus que des chinois continentaux.

Quand à l'objectif d"éradiquer le hanzi, ça me semble une théorie farfelue.

À moi aussi je vous rassure. Malheureusement je n'invente rien, ce fut la volonté de Mao Tsé-Dong d'arriver à la suppression pure et simple des caractères Han et de rendre exclusive l'utilisation du pinyin. La première étape était de simplifier l'écriture chinoise sous prétexte que c'était une écriture beaucoup trop élitiste et compliquée. Cela me rappelle le vietnamien qui a vu son système d'écriture chinoise être réduit à néant du jour au lendemain.
C'est en effet très facile d'écrire les caractères sur un ordi ou un ordinateur (même moi je peux!) .Mais c'est écrire à la main le problème. J'ai des amis chinois, nés et éduqués (bon niveau d'éducation) en Chine qui sont maintenant incapable d'écrire correctement à la main sans faire une tonne d'erreur.
MA Mars2012hk Veteran ·

Malheureusement je n'invente rien, ce fut la volonté de Mao Tsé-Dong d'arriver à la suppression pure et simple des caractères Han et de rendre exclusive l'utilisation du pinyin. [...]

Puis-je connaître ta source pour cette information, que je trouve pour le moins étonnante?

Malheureusement je n'invente rien, ce fut la volonté de Mao Tsé-Dong d'arriver à la suppression pure et simple des caractères Han et de rendre exclusive l'utilisation du pinyin. [...]

Puis-je connaître ta source pour cette information, que je trouve pour le moins étonnante?

Ça me semble assez farfelu aussi.

Je citais le titre de ce post à des ami Chinois actuellement en visite au Canada et ils sont parti à rire.
MA Mars2012hk Veteran ·
C'est en effet très facile d'écrire les caractères sur un ordi ou un ordinateur (même moi je peux!) .Mais c'est écrire à la main le problème. J'ai des amis chinois, nés et éduqués (bon niveau d'éducation) en Chine qui sont maintenant incapable d'écrire correctement à la main sans faire une tonne d'erreur.

Qu'appelles-tu "une tonne d'erreurs"? Le fait qu'ils ne calligraphient pas les caractères correctement? Je ne sais plus écrire lisiblement en français non plus, mais je n'attribue pas cela au fait que la calligraphie latine est trop compliquée: soit je tape sur un clavier, soit ce que j'écris est destiné à n'être lu que par moi-même et je ne fais volontairement aucun effort...

Similar discussions

You might also like