Restaurants d'application en France et dans le monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Ciao a tutti, Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai en tête de créer un topic où on réunit les adresses des restaus d'application que l'on connait, que ce soit en France ou dans le monde (donc même si votre restau d'application est situé à Tombouctou ou au fin fond de la Patagonie ;-), n'hésitez pas, d'autres en profiteront !). Bien pratique quand on veut se payer un bon gueuleton sans débourser trop d'espéces sonnantes et trébuchantes, et surtout pour fêter un évènement !

J'entends d'ici les cris horrifiés de certains : "Restau d'application, kesaco ? !" Je réponds qu'un restau d'application est un restau dans une école hôtelière, où les élèves s'exercent en situation réelle et avec de vrais clients : tenir un cahier de réservation, gérer un stock alimentaire, gérer un service en cuisine et en salle etc.... Les prix sont plus bas parce qu'il n'y a pas de frais de personnel en cuisine et en salle, puisque ce sont des étudiants qui s'exercent. Seuls hic, le menu est imposé dans les 3/4 du temps (les menus à choix sont très rares dans les restaus d'application : ça existe, mais ça se compte sur les doigts d'une main), il faut impérativement réserver, ces restaus ferment en vacances scolaires et enfin, les horaires sont précis et stricts (la ponctualité est ici bien + que la politesse des rois, c'est un impératif de fonctionnement). Le restau d'application que j'ai pu tester fait des menus gastronomiques pour 18€ au déjeuner, boissons non comprises, et de 25€ le soir (boissons toujours non comprises).

Je connais un excellent restau d'application sur Paris. Il s'agit du lycée hôtelier Guillaume Tirel, situé au 235 bd Raspail. Je n'ai pas testé leur formule brasserie mais leur formule gastronomique est excellente, quoi qu'un chouia trop copieuse pour ceux qui n'ont pas l'habitude de manger énergétique et beaucoup (je ne mange jamais beaucoup mais je mange énergétique, seul moyen de faire en sorte que mon poids ne dégringole pas dans les profondeurs et donc, que je mette ma santé en danger. Car curieusement, la tendance au surpoids n'a jamais eu cours chez moi, c'est même tout le contraire ! Par contre, ma mère mange peu et léger et là, elle ne s'en sortait pas !). Site Internet : http://lyc-guillaume-tirel.scola.ac-paris.fr/restaurant/restaurant.html

Je sais qu'il en existe d'autres, mais je n'ai pas encore eu la chance/l'occasion de les tester.
Giulia la symbiose entre les langues, culture et habitants est la clé du voyage
CH Chrousseaud Globetrotter ·
L'école hôtelière de Thonon, c'est le top. Est-ce que leur restaurant est à la hauteur ? J'ai essayé le resto de l'école hôtelière de Bobigny, c'est assez quelconque
ChR
PI Pinklady Regular ·
Bonne idee!!

J'ai teste le resto d'application du lycee hotelier de La Rochelle, lors d'un diner de preparation au Bac. on a paye 12 euros par personne = aperitif + entree (salade aux gesiers et legumes) + plat (magret de canard, legumes) + dessert (tarte aux pommes) + bouteille de vin + pain

http://www.lycee-hotelier.com/spip.php?article110
LI LiseDenise Globetrotter ·
L'institut de Tourisme et d'Hôtellerie situé à Montréal (Québec) offre de belles chambres, un salon de thé, un restaurant ouvert au public à l'année longue et un restaurant d'application de septembre à mai, voir leur site http://www.ithq.qc.ca/hotel/index.php

Très bon, très achalandé et à recommander. Donc si vous voyagez du côté de Montréal, je vous suggère de réserver, vous aimerez.
TR Travaway Globetrotter ·
Mince alors! et dire que j'ai raté ça!😇

Il y en a une à la Réunion aussi du côté de St Gille
Bonjour Travaway,

Les chances que je visite La Réunion sont très minces, je dirais même inexistantes mais je retiens les restaurants d'application de France.
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour Denise🙂

loll C'est fort dommage... c'est vrai une tres jolie petite île dans son écrin verdoyant au beau milieu d'un ocean presque violet...😇

Mais je l'avais noté un peut pour l'ensemble du topic  mais pour ma part... je reviendrais à Mtrl dans un grand Boeing bleu de mer...😉
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Le meilleur de tous reste celui du LHT de St quentin en yvelines ... je suis daccord le cadre est triste, mais on y mange bien ... bon la je suis un peut partisant j'y est sevis 7 année concécutives .... 😊

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PH Philan Veteran ·
un peut partisant j'y est sevis 7 année concécutives .... 😊

les fotes d'ortografes, oui quelquesunes……………

c'est pas grave
En même temps c'est pour ça que je précise que je dyslexique ! 😉
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PH Philan Veteran ·
c'était pas une attaque……
Désole alors 😛
JO Jolathai Veteran ·
Le restaurant d'application du lycée Hotellier de Bonneveine à Marseille, très bon, très bien servi, j'y ai mangé 1 fois il y a quelques années, et il parait que depuis ça c'est encore amélioré !!.... Il a une très bonne réputation, d'ailleurs il faut réserver au moins 2 mois à l'avance !!!!!
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
ER Eric78910 ·
Plus d'une centaine de restaurants d'application ( parfois appelés restaurants pédagogiques) sont référencés sur ce site.

http://www.mieuxdepenser.com/

😎
HT Htelise ·
Je suis allée moi même dans de très nombreux restaurants d'application du Sud de la France, le top du top Perdiguier à Arles, le plus minable, celui de toulon,
EM Emilievak ·
C'est vrai qu'un restaurant d'application peut être un bon moyen de découvrir la gastronomie à prix raisonnable.

Il y a une liste d'adresse ( en France ) sur cette page pour ceux qui auraient du mal à en trouver:

http://argent.radin.free.fr/manger-moins-cher/restaurant-application.html
On change de continent, il y a deux restaurants d'application en Floride (il y en a p-e plus mais je ne connais que ces deux-là):

Tropibleu, à Miramar, au nord-ouest de Miami, prix très raisonnables pour la qualité des mets offerts, il faut apporter sa bouteille de vin. Chef's Palette Café & Grill à Fort Lauderdale, à l'International Culinary School.

Similar discussions

You might also like