Retour d'un volontariat en Mozambique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je rentre de six mois au Mozambique le long du lac Niassa (lac Malawi) - j'étais volontaire dans un lodge pour enseigner l'anglais et aider les directeurs dans différentes tâches - j'ai rencontré des gens fabuleux, je parle des Mozambicains bien sûr - trés pauvres, avec un taux de sida ahurissant, des crises de malaria récurentes et le sourire - ils ont mis deux mois à m'observer mais une fois acceptée totalement, ce fût le bonheur parfait - le pays est sauvage pas d'accès par la route, seulement par bateau - pas d'infrastructures ou peu, un médecinanglais bénévole pour 30 000 personnes - une admnistration qui essaie de se moderniser mais le coin est si reculé!!!!! j'ai vécu dans une hutte de terre batue pres d'une rivière dans le bush, sans eau ni électricité et ce fût un bonheur complet de paix, de compassion, d'introspection, et de pleurs lors de mon départ - une telle aventure dans un pays qui a dévasté par deux guerres et qui a tant de dignité est une expérience inoubliable ; j'ai trouvé des serpents et des papillons fabuleux également - voilà je suis de retour et pense à repartir dés l'automne vers une autre destination africaine - bonne chance à tous les voyageurs!!! marie-claire
SE Serge17 ·
Bonjour, Votre message sur votre séjour au Mozambique est très émouvant et félicitations pour la qualité de vos photos. Pour ma part, je n'ai jamais participé à des missions humanitaires, mais mon dernier voyage en Papouasie m'a permis également de découvrir des populations qui vivent dans des villages loins des routes (on compte en nombre de jours de marche à compter du dernier accès possible en voiture). Comme vous le remarquerez, nous sommes voisins (environ 60 kilomètres...) Ma prochaine "aventure" consiste en une ballade en vélo, de Saint Agnant à la frontière suisse, dans le haut Doubs et je passe à proximité de Dompierre sur Boutonne. Je pense partir le mercredi 9 mai pour environ 6 à huit semaines. Peut-être que, si cela vous intéresse, nous pourrions envisager échanger nos expériences de voyage ? De toutes façons, félicitations pour votre engagement humanitaire et je vous souhaite de continuer le plus longtemps possible. Serge
On peut tomber d'accord sur le fait que l'on est pas d'accord (et surtout ne pas obliger l'autre à rejoindre notre propre opinion - et vice-versa bien sûr)
MA Marieclaire ·
Serge, bravo pour vos projets - si vous passez par Dampierre sur Boutonne, arrêtez vous prendre un rafraîchissement ou un café au 25 rue du château (vieux garage en face du château) à bientôot ? marie-claire
SE Serge17 ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Ce sera avec plaisir que je m'arrêterai à Dampierre sur Boutonne, lors de mon prochain périple. A priori, je pense passer le mercreci 9 mai en fin d'après-midi, mais quand on part en vélo il est toujours difficile de prévoir le déroulement d'une journée avec précision. Je vous recontacterai pour vous donner plus de précisions. Dans l'attente du plaisir de faire votre connaissance. Serge
On peut tomber d'accord sur le fait que l'on est pas d'accord (et surtout ne pas obliger l'autre à rejoindre notre propre opinion - et vice-versa bien sûr)
TR Trève ·
Merci Marie-Claire pour ce récit de voyage!

Je dois partir pour le Mozambique pour 8 mois en juillet et je dois dire que votre enthousiasme m'a beaucoup plu! J'ai très hâte de partir pour vivre cette expérience. Je serai quant à moi à Pemba, au nord du Mozambique mais près de la côte.

Si par hasard vous y étiez passé, pouvez-vous me renseigner sur cette ville?

Merci et au plaisir,
Trève
MA Marieclaire ·
Hello, je connais Pemba de nom et de réputation - trés beau site mais trop touristique à mon goût - cela n'engage que moi, amicalement, marie-claire
TR Trève ·
Merci.
Trève
SO Soophie ·
Je partage l'expérience enthousiaste de Marie_Claire. Le mozambique reste un de mes plus beaux souvenirs de voyage ! Un pays magnifique que j'ai parcouru en large en long et en travers il y a maintenant 5 ans (rédaction d'un guide de voyage). Je garde notamment un souvenir exquis tout comme MC des rives du Lac Niassa et du train sacrément épique entre Nampula et Cuamba ! . Un petit coin reculé de paradis à découvrir aussi côté plage : PANGANE. Un nom à retenir. A tous les voyageurs tentés par le MOzambique : n'hésitez pas, foncez !!!
MK Mkessler ·
Je partage l'expérience enthousiaste de Marie_Claire. Le mozambique reste un de mes plus beaux souvenirs de voyage ! Un pays magnifique que j'ai parcouru en large en long et en travers il y a maintenant 5 ans (rédaction d'un guide de voyage). Je garde notamment un souvenir exquis tout comme MC des rives du Lac Niassa et du train sacrément épique entre Nampula et Cuamba ! . Un petit coin reculé de paradis à découvrir aussi côté plage : PANGANE. Un nom à retenir. A tous les voyageurs tentés par le MOzambique : n'hésitez pas, foncez !!!

Bonjour, je vais partir au Mozambique vers la mi-septembre avec mon ami qui a une opportunité de travail là-bas. Il va falloir que je cherche aussi une activité sur place. J'ai peut-être une possibilité au lycée français. Nous serons à Maputo pour 2 ans si tout va bien. Votre message date de 2007, mais peut-être y êtes vous retourné depuis? Quel est le guide que vous avez rédigé ? Je sais seulement depuis peu notre départ et n'ai pas encore eu tout à fait le temps de me plonger dans les préparatifs, etc, ni de réaliser ce qui nous arrive... ce pays a l'air magnifique. Quels endroits vous paraissent incontournables à y découvrir ? Est-il possible qu'une femme roule seule à mobylette ? Je vous serait très reconnaissante de vos conseils avisés, si vous avez le temps de répondre. Bien cordialement. Marion

Similar discussions

You might also like