Sato (boisson thaïlandaise)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Salut,

Vous avez déjà goûté au sato ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sato_(boisson)

Je vais probablement avoir droit à sa version artisanale quand je rendrai visite à la famille de ma copine en novembre prochain et je me demandais ce que ça donnait niveau goût.
PP Ppii Regular ·
Dans le nord les gens parle surtout de "LaoKhao", je ne bois pas, mais je faits souvent gouter au européens de passage, jusqu'a maintenant personne n'a dits que c'était bon, et pour ceux qui goutent souvent, celui du village a ma belle-soeur c'est le moins mauvais. Je regarde les alcoolique thaï (cliniquement malade, sirose ou plus), ils font systematiquement la grimace quant ils boivent et pousse avec de la nourriture très salée! Goutez d'abord le mout non distillé, c'est pas beau a voire, mais la franchement presque bon en petite quantité, bizarrement sucré alors qu'il n'y a que du riz de la levure et un peu d'eau (c'est beau la décomposition des sucres composés en sucre ordinaire). Alors surtout ne pas louper l'experience, et en plus on est bien accepté des autres buveurs, ça rit beaucoup.
DE Denis72 Regular ·
Ma copine est originaire d'Isaan (un village à l'est de Surin). Peut-être que son sato sera moins difficile à boire ?

J'étais récemment au Japon où j'ai goûté des dizaines de saké différents. Peut-on faire un rapprochement entre les deux types de boisson ?
PP Ppii Regular ·
Ne buvant pas je n'ose pas trop me prononcé, les spécialistes concidère que certain Sake sont grandiose, moi j'en ai gouté jeune et donc néophyte, j'ai trouvé ça fort et sans gouts.
DE Denis72 Regular ·
Il y en a qui sont vraiment délicieux, certains ressemblant à du champagne, d'autres à du lait.

Merci pour ta contribution 😉

Je ne suis pas beaucoup plus avancé mais finalement ce n'est pas plus mal, ça me fera une surprise de plus une fois là-bas (encore 5 mois à attendre 😕).
FA Farang61 Globetrotter ·
sirose : maladie chronique des socialistes fançais. cirrhose: maladie de foie, souvent due à l'excès d'alcool, mais pas toujours.🤪
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
PP Ppii Regular ·
Merci pour la correction, je ne connais pas bien, moi c'est la bourinnite plutot.
FA Farang61 Globetrotter ·
Merci pour la correction, je ne connais pas bien, moi c'est la bourinnite plutot.

Ca c'est rien, c'est juste une allergie saisonnière...😉
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
PP Ppii Regular ·
Saisonnière? Les saisons sont de plus en plus longue, si je pouvais me choper un petit Tenia avec un Lâb cru du nord!
FA Farang61 Globetrotter ·
Saisonnière? Les saisons sont de plus en plus longue, si je pouvais me choper un petit Tenia avec un Lâb cru du nord!

Un bon som tam, rien de plus efficace contre les parasites!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
ME MengWan Globetrotter ·
Salut,

Vous avez déjà goûté au sato ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sato_(boisson)

Je vais probablement avoir droit à sa version artisanale quand je rendrai visite à la famille de ma copine en novembre prochain et je me demandais ce que ça donnait niveau goût.

Dans le Sud, "sato" est une sorte de gros "haricot" (fève) qui se mange dans des plats "puants" très appréciés ... (phat sato ... mmm, ma femme en salive déjà et moi je pars faire un tour).

Par contre, effectivement on connaît le "LaoKhao", même si on préfère la bière ou - pour les plus riches- le "whisky thaï" 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BO Bobcat Veteran ·
Le sato, c'est franchement délicieux. Une couleur jaune clair de pastis. Mais il faut faire attention car malgré un certain degré d'alcool (indéterminé...) cela passe comme du petit lait. C'est sucré, plus ou moins pétillant suivant la durée de macération. Un peu comme le vin de palme en Afrique. Plus on attend, plus le degré d'alcool monte et plus cela pétille....

A priori, la fabrication artisanale en est plus ou moins interdite officiellement (les flics sont venus boire le sato avec moi dans un tamboon ban...)

Et chacun a son propre process pour le fabriquer...😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton

You might also like