La sauce dans laquelle les piments baignent et qui accompagne les plats thaï?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, quel est cette sauce qui accompagne quasi tout les plats dans les cantines en thailande? On dirait de l'eau ou vinaigre avec plein de petit morceaux de piments en rondelle. mais est ce de l'eau salé? du vinaigre ? si oui quelle sorte? ou autre?

merci !
HE Henridusud Globetrotter ·
nam prik nam pla : sauce de poisson (qui sert aussi à saler) avec des piments
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RE Renosu Globetrotter ·
Ou du vinaigre
JE Jermo Regular ·
ah bon , la sauce poisson ? il me semblait qu'elle etait plus forte que ca. je vais essayer alors, je viens d'en acheter. ou peut aussi la faire avec du vinaigre? quelle sorte de vinaigre?

ah, j'ai une autre question, tant qu'on parle de cuisine :)

comment faire pour que mon poulet , lorsque je prépare un green curry, ne sèche pas... je le fais mijoter pas mal de temps (20min) dans le curry coco avec les legumes, mais il est un peu trop sec après. :(

en tout cas merci pour vos réponses super rapide !
HM Hmh Globetrotter ·
ah bon , la sauce poisson ? il me semblait qu'elle etait plus forte que ca. je vais essayer alors, je viens d'en acheter. ou peut aussi la faire avec du vinaigre? quelle sorte de vinaigre?

ah, j'ai une autre question, tant qu'on parle de cuisine :)

comment faire pour que mon poulet , lorsque je prépare un green curry, ne sèche pas... je le fais mijoter pas mal de temps (20min) dans le curry coco avec les legumes, mais il est un peu trop sec après. :(

en tout cas merci pour vos réponses super rapide !

Bonjour, Le temps de cuisson est beaucoup trop long!Cuire très doucement le lait de coco avec le curryIncorporer le poulet émincé toujours en cuisant doucementLorsque le poulet est cuit (3-4 minutes), goûtez, incorporer les légumes, couvrir, laisser reposer 1-2 minutes et servirBon ap
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
ME MengWan Globetrotter ·
le poulet émincé

Chat-lut,

Eh oui, plus il est "mince" et plus vite il sera cuit !

Un peu comme .... (bon, pas de politique, çà réveillerait la censure qui s'est peut-être rendormie)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
KA Kanchaburi Regular ·
Bonjour, quel est cette sauce qui accompagne quasi tout les plats dans les cantines en thailande? On dirait de l'eau ou vinaigre avec plein de petit morceaux de piments en rondelle. mais est ce de l'eau salé? du vinaigre ? si oui quelle sorte? ou autre?

merci !

La sauce décrite est appelée le plus couramment nam sohm (น้ำส้ม) tout simplement. Ce qui veut dire vinaigre.. Le Thaïlandais utilisent ce raccourci plutôt que le terme de phrik nam sohm (พริกน้ำส้ม) piments vinaigrés qui conviendrait. Le vinaigre, naam sohm saai chuu (น้ำส้มสายชู) est un vinaigre de riz. Traduction de นี่ค่ะหน้าตาพริกน้ำส้ม : ici ka apparence (figure) des piments dans le vinaigre (ka est la particule de politesse féminine) Une variante de nam sohm, il en existe avec des piments verts, mélangés et plus ou moins gros...

Parfois on rencontre un condiment proche où le vinaigre est remplacé par de la sauce de poisson : phrik nam bplaa (พริกน้ำปลา). Ce condiment est beaucoup moins populaire.

Pascal de Kanchanaburi (Kanchanaburi Guide)

Similar discussions

You might also like