Traduction d'un couplet camerounais

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous, pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? je cherche à comprendre ce que signifie le premier couplet d'une chanson de yannick noah intitulée "entre ta peau et la mienne" il semblerait que ce soit du camerounais... Je ne peux malheureusement pas vous recopier le couplet qui n'est écrit nul part (enfin je l'ai pas trouvé quoi[:P]) Ca me rendrait vraiment service... Merci d'avance. Melancomique.
HE Hery Veteran ·
Salut Melancomique, une petite information : la langue camerounais n'existe pas. Il y a plus que 250 langues parlées au Cameroun qui ont toutes leurs propres noms (souvent ceux des groupes ethniques qui les parlent) ...

Bon week-end, hgb
ME Melancomique ·
Merci Hery pour cette précision, je ne savais pas... Ceci dit, je me rends compte que ça va être très dur de trouver une traduction, c'est bien dommage j'aimerais présenter cette chanson à un concours mais je veux comprendre ce que je chante ! ! ! ! Si tu connais quelqu'un capable de traduire un tout petit couplet je suis preneuse...[;)] Biz melancomique
HE Hery Veteran ·
Salut Melacomique, ne te laisse pas désencourager ! La grande majorité de toutes ses langues sont très petites dont beaucoup à quelques centaines de locuteurs. Par contre, au Cameroun, les langues les plus importantes sont le peul (ou foulfouldé), le kanuri, le haoussa (au nord), le bamiléké, le douala et le pidgin-english (au centre et au sud).

Je suppose qu'il s'agit d'une de ces principales langues dans ton couplet !!!

Mon conseil : faut rechercher sur cette rubrique les discussions concernant le Cameroun pour y trouver un(e) camerounais(e) que tu contactes (p.ex. il y a une discussion sur la page 1 intitulée "Recherche traduction simple en camerounais"). Tu pourrais contacter Madina ...

Tu vas réussir ... j'en suis sûr !

Bonne chance, hgb
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour Je suis désolé mon ami, les langues parlé au sud c'est le boulou et au centre l'éwondo et non le pidgin et puis le pidgin n'est pas une lanque camerounaise puisqu'il est largement repandu au Nigeria d'ou il vient. C'est bien de souvent revenir se ressoucer au pays sinon faite attention à ce que vous conseillez au gens sur votre pays.
La vie est trop courte pour la vivre tristement
HE Hery Veteran ·
Monsieur,

je ne doute pas que le boulou et l'éwondo sont parlés au sud et au centre. Mais les deux ne sont pas les seuls; par exemple, il y a le Vute au centre, il y a l'usakade et l'oroko au sud-ouest (et beaucoup plus d'autres).

Et si tu ne sais même pas qu'il existe un pidgin-english au Caméroun (au nord-ouest et au sud-ouest), bon, que dire ?! Ce pidgin est une sorte de créole, dit aussi Cameroon Creole English ... En plus, il y a plusieurs formes de pidgin/creoles au Caméroun (anglophone et francophone).

Sincèrement, hgb
AF Africainblan Regular ·
Bjr je ne suis pas camerounais mais j'y vis depuis 8 ans et je peux te dire que sylvain a bien repondu. Yannick cause l'ewondo ou le beti se sont les gens du centre comme ont te le dit si tu doute viens donc vivre ici et dit a un ewondo qu'il n'est pas du centre tu comprendra vite les insultes qu'il te profera avec raison. RENDONS A CESAR etc... bonne journéé
HE Hery Veteran ·
Salut,

je te conseille de bien lire ...

Au Caméroun, il y a environ 200 ethnies, p.ex. les Bafia, Bakoko, Bakweri, Balong, Banen, Basaa, Batanga, Bulu, Duala, Ewondo, Eton, Maka, Mbo, Yambasa au sud et à l'est, des Semi-bantous et Adamaouas à l'ouest (Bafut, Bali, Bamiléké, Bamun, Banso, Kom, Tikar, Widikum), en plus, il y a les Bana, Bata, Baya, Daba, Fali, Guider, Matakam, Mora, Musgum, Nduru, Tupuri, et enfin des Peuls et des Haoussas etc. etc. etc. ...

J'ai dit que "je ne doute pas que le boulou et l'éwondo sont parlés au sud et au centre. Mais les deux ne sont pas les seuls" ... Et si même un Camérounais me dit qu'il n'existe pas de langue pidgin au Caméroun, bon, c'est son problème, pas le mien ... Encore une fois, il y a même plusieurs pidgin/creoles au Caméroun (anglophone et francophone).

Il faut bien lire avant de critiquer quelqu'un ... !!! J'accepte toute critique mais pas une telle basée aux dires que je n'ai jamais faits ... Il ne faut pas que je vienne au Caméroun pour le savoir, de plus, je ne m'intéresse pas tellement pour le Caméroun, compris ?!

Sincèrement, hgb
PU Pulcherie ·
je ne sais pas si tu es camerounais ou pas mais je crois que tu t'y connais pas beaucoup en dialectes camerounais tu oublié l'une des langues les plus parlé a savoir le beti qui regroupe egalement plusieurs dialectes l'une d'elle est le dialecte du president; par ailleurs l'un d'entre eux est egalement le dialecte de yannick noah donc tres cher renseignes toi avan de facher certains ....[:)]
PU Pulcherie ·
ca se voit que tu ne t'interesses pas au cameroun heureusement car ca fait pas plaisir quand tu donnes des conseils en oubliant l'une des lagues far (beti) quand tu cites les langues les plus importantes je n'a rien contre toi mais ca ne fais pas specialement plaisir
CH Choucarde Globetrotter ·
Mbolo mbolani!!

Ah je reconnais là la fierté Fang, dont les Betis font partis...c'est ça ?? (Ewondo, Etone, Bane, Mvele...)[:)] Il y a qq chose que je me demande Betsi et Beti, est ce 2 mots différents ou est ce que c'est pareil?

Bin oui Hery alors??? Comment ça se fait??? Les Fangs sont au sud Cameroun, au nord Gabon, En guinée Equato et même jusqu'au sud Gabon!! L'épopée Fang, le Mvett.... bin alors??? [;)]
Choucarde
HE Hery Veteran ·
"Beti" est un terme collectif regroupant plusieurs autres langues (ou dialectes) dont le fang, l'ewondo, le bulu, le bebele etc. etc. J'en ai mentionné plusieurs dans mes messages en haut (mais la madame, le lascar, n'a rien remarqué. Chapeau !). Faut-il donc mentionner le beti ?! Je pense que non. Par ailleurs, la liste des langues les plus importantes ne peut jamais être complète (mais tu ne le comprends jamais) ... la mienne non pas aussi ! En plus, la langue du président, celle de Yannick Noah, blablabla ... cela a à faire quoi avec le sujet ...

Après cette rencontre avec toi, je suis vraiment heureux de ne pas m'intéresser primairement pour le Caméroun !

Avant de me donner la leçon, ma chère, essaie à utiliser la tête ...

hgb
CH Chrysty1986 ·
salu melancomique

juste pour te signifier qu'il n ya aucune langue qu'on appelle camerounais. yannick noah est béti et chante en béti surement. tu peux menvoyer la musique par mail à chrystymbimbe@hotmail.fr. et je vais te trouver la traduction. ps: le cameroun compte environ 250 langues[;)]

jai mm pas lu le grand débat qui a eu en haut. Le pire c'est que vous avez suffisamment échangé sans résoudre le pb de melancomique. Aussi on a raison de dire que le béti est une langue qui n'existe pas. seulement vulgairement au cameroun, on di ke les gens parlent béti. on se prend pas la tête, surtout les non béti. en plus ya mm pas tro de différences ente ttes ces langues; donc me contacter par mail Aussi le pidgin créole?? ce doit etre tro scientifique ce terme! on parle pidgin dans la partie anglophone et mm a douala. ce sont en general les anglophones.et puis Hery, c'est ça? tu ferais bien de venir au Cameroun pour découvrir. Excuse moi mais tes propos sont parfois malveillants et si c'est un pays qui t'intéresse pas, c'est ton choix, mais respecte le peuple qui y vit. Tu te rends pas compte mais tes réponses ne sauraient être diplomatiques; Bonne soirée

You might also like