bonjour, je suis la femme de Marc Antoine Calonne qui a traversé la Patagonie à cheval en solitaire pendant plusieurs mois et qui a écrit et publié un livre aux éditions Transboréal. Quelques informations : pour voyager par ici à cheval il faut venir entre octobre et mars, avant ou après vous risquez un froid extrème, et les journées sont plus courtes... Pour acheter des chevaux, le mieux est de venir sur place et parler avec les locaux, se renseigner sur le prix des chevaux qui varie chaque année. Comptez dans les 600 euros actuellement pour un bon cheval débourré et pas trop vieux (vérifiez bien les dents pour cela). Rendez vous dans les estancias pour savoir s'ils proposent des chevaux à la vente, mais il faut du temps car souvent les troupes de chevaux évoluent en liberté dans des centaines de milliers d'hectares et il faut aller les rassembler. Pour ensuite randonner il faut savoir lire le paysage, trouver les points d'eau et les endroits pour faire paitre les chevaux. Vous pouvez acheter votre materiel dans le coin, parfois il faut commander, mais cela est assez couteux. Mon mari est parti avec une carte globale absolument pas détaillée, il s'est débrouillé seul pour trouver les chevaux, sans forum, blog ou autre moyen nouvelle génération, et a appris tout au long de son voyage. Seul réference : le livre d'Emile Brager et un stage de marechalerie avant le départ.
Sinon, pour vous éviter tous ces préparatifs nous partons pour 10 jours à cheval dans la Cordillère en janvier, puis passons quelques jours à l'estancia pour débourrer des chevaux. Vous trouverez le descriptif sur le site de cheval d'aventure. ce voyage est accompagné par un gaucho, les chevaux sont nés ici, élevés et débourrés par nous, avec les méthodes éthologiques.
bon voyage à tous, et peut être à bientôt