Les Zanthoxylum, poivres d'Asie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
En France, le seul "poivre" (tout court sans précision) est la baie du Piper Nigrum. Selon qu'il est cueuilli vert, à maturité, avec sa chair ou pas, il peut prendre diverses appellations comme poivre vert, poivre rouge, poivre noir ou poivre blanc.

La cuisine européenne s'est approprié également d'autres "poivres" qui sont de la même famille des Pipéracées comme le poivre long Piper longum (assez fort, mais pas trop de goût, je ne l'utilise que pour relever dans des ragoûts pour remplacer la pointe de piment) ou le poivre de Voatsiperifery Piper borbonense au goût déicieux que j'associe assez souvent avec d'autres épices comme la cardamome ou le gingembre.

Ces dernières années, de grands chefs (souvents étoilés)ont commencé à ramener des nouveaux "poivres" aux goûts étranges qui ne sont pas du tout des poivres mais de baies de Zanthoxylum.

Le poivre du Sichuan est le plus connu. Il s'agit de la baie du Zanthoxylum piperatum. Le gout très typique et assez fort, très très prenant mais non piquant se marie bien avec les légumes et les viandes blanches. Un des plats typiques sont les augergines au porc haché et poivre de sichuan. Un délice. On trouve plusieurs orthographes différentes pour Sichuan, mais celle que j'utilise correspond au plus proche à l'écriture alaphabétique du mandarin, le pinyin. En pinyin, Sichuan s'écrit en fat Sìchuān ce qui veut dire "quatre rivières" 四川 Sur un marché à Leshan (moins de 100km au sud de Changdu, la capitale du Sichuan), j'ai trouvé sur le marché des graines de poivre de Sichuan vertes. Le goût est moins anesthésiant, plus acidulé et aussi très plaisant. Je n'en ai pas encore trouvé en boutique France mais on peut en commander sur internet.

Depuis très longtemps, on trouve au Japon le poivre sansho Zanthoxylum schinifolium, et la cuisine française commence à se l'approprier. sous le nom de shansho ou de poivre citron. Il y a des goûts citronnés, entre citron et citronnelle avec une petite pointe mentholée. Il se marie bien avec tout ce qui se marie bien avec du citron, donc en particulier volailles et poissons et de nombreux légumes.

Au Népal, et plus généralement sur les hauts plateaux du TIbet, on trouve le poivre de Timur Zanthoxylum armatum, ou poivre pamplemousse. Il est désormais facilement trouvable dans les épiceries de pointe (ou sur internet). Le goût de pamplemousse est vraiment incroyable, et on le met dans tout ce qui se marie bien avec cette saveur, en particulier les fruits de mer (crevettes, crabe, ...) ou des salades de fruit. Une amie m'a même fait goûter un foie gras au poivre de Timur, assez exceptionnel

Dans les territoires des minorités ethniques du Nord Vietnam, on trouve le poivre des cimes Zanthoxylum rhetsa. Il pousse en altitude (d'où son nom) et on l'appelle aussi parfois poivre mandarine. J'en mets avec des viandes blanches (rôti de veau, à l'intérieur du poulet rôti, dans l'eau de cuisson du canard au sel) mais aussi avec une salade de champigons de Paris ou d'endives.

En Indonésie, le peuple bataks (petite communauté chrétienne dans ce pays qui est le plus grand pays musulman au monde) cultive traditionnellement cette baie de Zanthoxylum acanthopodium. On l'appelle parfois Baie des Bataks ou poivre Andaliman. Comme tous les Zanthoxylum, elle ressemble au poivre de Sichuan. son goût est principalement citronné, mais avec une gamme de saveur mélangée d'autres agrumes. On la trouve partout dans la cuisine indonésienne où on l'utilise même souvent simplement à la place du poivre (le vrai, le piper nigrum)

Il ne faut pas cuire trop fort le poivre des cimes, le poivre paplemousse et le poivre shansho dont la saveur est en partie thermolabile. Par contre, le poivre de sihcuan et la baie des Bataks supposrtent bien la chaleur.

Je vous propose d'ajouter ici vos expériences culinaires sur l'utilisation de ces zanthoxylum ...
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour cette contribution didactique; je ne savais pas que le poivre du Sichuan (川椒 chuānjiāo) dont j'ai vu des arbustes dans les campagnes de cette province est une plante non apparentée à celle qui produit le poivre connu en France.

WIkipedia (en anglais) définit Zanthoxylum piperatum comme étant le poivre japonais, le poivre chinois étant Zanthoxylum simulans ou Zanthoxylum bungeanum. Qui a raison ? (Simple pinaillage sans intérêt culinaire : je ne suis pas botaniste !)PS : Une faute de frappe : la capitale du Sichuan est Chengdu
KO Koudou Veteran ·
Bonjour,

Le poivre du Sichuan est bien le Z.piperatum et le sansho Z.schinifolium. Par contre, il est vrai que parfois, on met en vente comme poivre du Sichuan du Z.simulans et du Z.bungeanum. N'ayant vu la plupart du temps que les graines (enfin les inflorescences sèches : c'est la coque de la graine qui a du goût, la petite graine noire très dure n'en a pas), je ne sais pas si les arbres sont très différents. Ceux que j'ai vu en Chine (en saison sans feuilles mars/avril) étaient parfois très différents et donc, je ne sais pas trop. Dans le Ganzu (sur la route entre Lanzhou et le bouddah de Binglinsi), il avaient un tronc et de forme générale un peu comme un pommier ou un pêcher. Plus bas, dans le Sichuan, ils ressemblaient à un gros buisson plutôt genre noisetier.

En pratique, j'ai trouve du poivre de Sichuan à gros grain (à Tang Frères à Paris) et du normal (à petits grains). Le gros grain est beaucoup moins parfumé mais il a à peu près un goût semblable. Si vous avez un copain ou un parent qui peut acheter chez METRO, ils vendent du poivre de Timut de bonne qualité et bien conditionné. Je n'ai pas trouvé de poivre des cimes en France, mais il y en a plein au Vietnam. On doit pouvoir trouver sur ebay (personnellement, je me fais envoyer dans une enveloppe car il n'y en a pas besoin de beaucoup).

Certains ouvrages disent que le Z.piperatum est originaire du Japon. Mais je ne sais pas si c'est une rumeur lancée par fierté japonaise. Mais cela n'est pas du sansho qui a vraiment un goût citronné.

J'ai également vu dans des écrits sur le net que Z.simulans et Z.bungeanum seraient des synonymes de Z.piperatum. J'ai également un doute sans pouvoir dire.

Il doit y avoir dans les 150 espèces de Zanthoxylum dont plusieurs en Afrique. Certains sont comestibles (je crois que c'est au Cameroun qu'on l'utilise localement), et d'autres toxiques. Je crois même que l'on empoisonnait les armes pour la chasse avec du Zanthoxylum.
KO Koudou Veteran ·
Je me suis fait ramener du macken (Poivre des cimes vietnamien). J'ai préparé un carré de porcelet au gingembre et poivre des cimes. Mes invités m'ont dit que ce poivre était génial, et je pense que c'est vrai, car il ont liquidé le carré de 1,5kg à 5 !
RE Renosu Globetrotter ·
tres interessant si tu avais des photos merci bon je peux aussi googler
KO Koudou Veteran ·
ils se ressemblent quand même un peu tous, difficile de se servir de photos, c'est à l'odeur qu'on les distingue bien.
JA Jasonbourne Veteran ·
Je suis au Vietnam en ce moment, peux-tu me dire ce qu'est le hâte doi, j'en est vue en achetant du poivre des cimes justement. C'est une baie un peu pointue, comme une grosse câpre, noire avec un coup qui ressemble un peu à la cardamome. Mais je ne trouve pas d'utilisation, cuisine, médecine??? Merci
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
KO Koudou Veteran ·
Je suis au Vietnam en ce moment, peux-tu me dire ce qu'est le hâte doi, j'en est vue en achetant du poivre des cimes justement. C'est une baie un peu pointue, comme une grosse câpre, noire avec un coup qui ressemble un peu à la cardamome. Mais je ne trouve pas d'utilisation, cuisine, médecine??? Merci

aucune idée à partir du nom : jene parle pas vietnamien.

Cependant, à ta description, je pense peut être à la cardamome noire.

Je joins une photo pour savoir si tu reconnais.

Si c'est ça, les vietnamiens s'en servent pour parfumer les bouillons (ceux qui servent à faire les nouilles à la vietnamienne qu'on trouve partout. Mais il ne faut pas en mettre trop (une ou deux par litre de bouillon)
JA Jasonbourne Veteran ·
Merci, mais non ce n'est pas ca. Je suis maintenant à Hanoï et la réceptionniste parle un peu français, je lui demande et je te tiens au courant si ça t'intéresse.
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!

You might also like