Discussions similar to: Changement chaîne sur vélo
FR
Changement de matériel de vélo apres 16,000 kilomètres d'un début de tour du monde
Voila nous avons des World traveller de chez koga, et apres 16000km de loyaux services sur les rtes d amerique en 8mois

pas un seul probleme mecanique et 2 crevaisons ( merci shwalbe ! hallucinant d ailleurs vu le nombre de piste etc )

Mais chaque chose a une fin maintenant le pedalier a des dents minuscule et la chaine est detendu. nous sommes actuellements a villa o higgins au bout de la route australe on va leur faire subir encore quelques efforts et on change tout.

Ma question est: Y a t il plus solide qu une chaîne XT (HG 93) ? Nous avons un pedalier XT est ce qu un LX ne serait pas suffisant ? car j ai peur de ne pas trouver. La casette doit elle etre changer aussi ? dois je prendre une xt ou une lx ? Enfin le truc c ets que nous avons prevu encore de faire 25 000km ce qui implique forcement un autre changement donc du coup j hesite su le surcout entre LX et XT, Sachant que la question ne c etait pas posée au depart car la config livrée est tt XT !

Nous equipée plutot leger, juste 2 sacoches arrieres chacun et 1 boudin ce qui doit jouer sur la durée de vie du matos, qui aura été selon moi pas vilaine du tout !

En attendant vos conseils et experience... MERCI !
Open
Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)?
Voila tout est dans le titre... Chargé (ées), en voyage autour du monde, combien de km faites vous avant de changer la transmission (cassette, chaine, plateaux..) sur votre vélo.

Sont ce des pièces que vous retrouver facilement dans les grandes villes? Pour les plateaux, plutôt 5 ou 4 branches?

PS : ce n'est pas une discussion Rolhoff, merci...
Open
Dérailleur Shimano XT 3x9 sur vélo Ridgeback Panorama
J'ai des soucis avec mon dérailleur avant, et malgré mes tentatives de réglages, rien n'y fait. J'ai porté à 2 reprises mon vélo chez un pro, mais l'amélioration reste provisoire et les soucis reviennent rapidement : Difficultés ou impossibilité à passer le grand plateau, ou le petit (ça varie), bruits parasites, sensation que rien n'est fluide. J'ai changé la chaîne, sans résultat. Jamais auparavant un dérailleur avant ne m'avait posé le moindre problème. Mon vélo est un ridgeback panorama 2019, équipé en shimano XT à l'arrière et Sora à l'avant. J'en suis à me demander si les 2 modèles AV AR sont bien compatibles... En désespoir de cause, j'envisage de changer la configuration à l'avant, et de tout mettre en XT pour une meilleure cohérence. Le problème est que XT ne semble pas ou plus exister en 3X9...

Avez-vous une info là-dessus ?
Open
Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités?
Bonjour à tous,

Je suis étonné de voir dans le forum la quantité de louanges à l'égard de ce produit, un moyeu à vitesses intégrées, et de cette marque, Rohloff.

Je m'apprête à changer mon vélo de fond en comble (pour des randos au long cours) et reste assez sceptique devant le brouhaha d'unanimité (apparente).

La seule vraie critique, hormis son prix, je l'ai trouvée sur ce lien : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm

On parle de certaines difficultés à changer les 7 dernières vitesses, ou de rapports trop larges, ou de passage intempestif de la 7 à la 11.

Certains auraient-ils une expérience solide sur cet objet ? Merci.
Open
Choix des pièces pour monter un Surly
Voilà je suis en train de réfléchir comme tant d'autres pour monter mon vélo de voyage. 😉 Je voudrais quelque chose d'assez léger porte-bagages compris, environ 14 kilos. Je ne voudrais pas dépasser 1100/1200 euros. 🤪 Cet assemblage vous parait-il cohérent? Quelqu'un peut-il me conseiller sur les parties que je n'ai pas mentionnées (faute d'idées)? Déjà est-ce le bon cadre ou devrais-je prendre un autrte type de Surly? Cadre Surly https://www.bike-components.de/fr/Surly/Long-Haul-Trucker-26-Rahmenkit-p31198/, 425 E gr transmission deore XT M610 (derailleurs av/ar, manettes vit. en xt / cassette, pédalier, chaîne en shimano Deore, http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/groupset-shimano-vtt-deore-xt-m610-transmission/rp-prod129793, 238,99 E (sinon il y a l'option http://www.bike24.com/p211897.html à 239E mais sans XT, mais freins fournis en deore) roues complètes, XM 719 (moyeu et dynamo xt), avec pneus continental Travel contact, http://www.rosebikes.fr/article/paire-de-roues-de-vtt-26-mavic-xm-719shimano-deore-xt-780/aid:556111 , 283,36E Freins v-brakes deore xt, http://www.chainreactioncycles.com/ôfr/fr/freins-shimano-xt-v-t780/rp-prod70102 , mais en deore n'est-ce pas suffisant? Car 2 X 23,9E (sans compter les manettes) Selle, une Brooks que j'ai déjà tige de selle, sait pas encore, mais non suspendue, sobre. cintre (sympa je trouve) http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/guidon-papillon-ergotec-contest-traveler-816.html 18E PB, tubus cargo, http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-arriere-tubus-cargo-1122.html , et http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-avant-tubus-tara-1125.html , 74 E et 64 E (c est cher ces trucs-là!) Potence réglable, (longueur à voir, entre 80 et 120), http://www.cyclo-randonnee.fr/potence-54/potence-reglable-ergotec-swell-r-eco-pour-guidon-oversized-3-832.html , 34 E Eclairage je ne sais pas garde-boue trekking mais je ne sais pas lequel. Pédales légères mais bas de gamme? Béquille, laquelle, j'en ai cassé 2 lors de mon dernier voyage! J'allais oublié (quand même!), la douille de direction, et le boitier de pédalier, et là encore je ne sais pas. Serrage de selle mousses ou rubans pour le guidon? cables et gaines

Je remercie tous ceux qui m'auront aidé dans mon nouveau Graal.. Et je vous tiendrai au courant de la suite!!🙂🙂
Open
Vélo à assistance électrique
Bonjour à tous, Depuis quelque temps j'ai une hanche qui me pose quelques problèmes, mais qui ne peut pas être opérée car elle est en bon état. Or je voyage avec un VTT équipé de sacoches et je tracte une remorque ce qui me fait un chargement total de 50 kg. J'ai donc des douleurs importantes le soir quand je force trop, en particulier dans des parcours très accidentés. Je voudrais donc m'acheter un vélo à assistance électrique pour me permettre de continuer mes périples. Or j'ai le choix entre 2 types de vélo VTT ou VTC et également certains modèles n'ont pas du tout de dérailleur et c'est le moteur qui fait tout et d'autres ont 2 plateaux avec des vitesses en plus de l'alimentation électrique. Le coût n'est pas un problème, mais je voudrais quelque chose de sûr et solide car j'effectue des parcours très longs. Pourriez-vous me conseiller sur le type de vélo que je dois choisir? Merci par avance.
Open
Fouet à chaîne léger pour vélo?
Je risque de casser des rayons dans mon prochain voyage, et j'ai une chance sur quatre (et même plus) que ce soit à l'arrière droite. Qui peut me renseigner sur un fouet à chaine, léger car je devrai l'emporter? Merci Dicovélo
Open
Changement de développement
Bonjour,

Avec ma copine, nous nous sommes mis à la randonnée à vélo il y a 3 ans en s'équipant de deux kalkhoff voyager pro 24g.

Ces vélos nous donnent satisfaction sauf dans les développements qui sont peu adaptés à la randonnée.

Ces vélos sont équipés d'une transmission SRAM via 24g avec 3 plateaux (28/38/48) et 8 vitesses (11-28). En pratique, nous roulons 80% du temps sur le plateau central et le grand ne nous est utile que dans les descentes. En monté, le plus petit développement est de 2,2 mètres ce qui est trop dur dès que la pente passe 10% et nous oblige à mettre pied à terre.

Quelle est la meilleure option :

- Changer les plateaux ? - Changer le pédalier ? (dans ce cas faut il impérativement prendre du SRAM ou bien peut on prendre du shimano) - Changer de cassette ? (mais chez SRAM en 8 vitesses j'ai pas trouvé mieux que 11-32 donc le gain sera minime)

Merci de vos conseils.

Jean-Philippe.
Open
Du "sur mesure" pour son vélo tour du monde
Hello les Tourdumondistes !

Dans le cadre d’une préparation tour du monde à vélo ( hé oui il est temps de reprendre la route ). Je me suis mis à la recherche de la meilleure monture possible.

Evidement, Le Golden Standard étant de réaliser un vélo sur mesure : cadre sur mesure ( avec étude posturale ), moyeu Rohloff, ect..

J’ai contacter un revendeur français qui me propose un vélo sur mesure monté Rohloff, offre exceptionnelle selon lui, proposé au Festival CCI.

Je vous mets le descriptif de toutes les pièces. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il les 3350 euro qu’il propose 🤪 ( sachant que c’est déjà une promotion en soi )

Cadre Colombus Zona avec boîte microfusion, brasure haute résistance, pattes spéciales pour Rohloff (beaucoup plus onéreuses que les pattes classiques), attaches porte-bagages, tasseaux Emaillage uni polyuréthane Pédalier Shimano 590 avec cuvettes Shimano XT et plateau TA Single Pédales Shimano M 520 Jeu de direction BBB (à cartouches) Etriers de freins Shimano V-Brake LX Leviers de freins Shimano V-Brake LX Tige de selle Pro LT Selle SMP Gel Moyeu avant dynamo Shimano LX avec blocage rapide Moyeu arrière Rohloff avec pignon et blocage rapide Rayonnages inox DT Swiss faits main Jantes Rigida Andra 30 ou Sputnik Fonds de jantes et chambres Schwalbe Enveloppes Schwalbe Marathon Chaîne Connex 808 Potence BBB Mountainforce Cintre Ergotec semi-relevé (largeur adaptée) Poignées BBB Comfortfix Garde-boue SKS métalloplastique Porte-bagages avant XLC lowrider Porte-bagages arrière XLC Deux porte-bidons Projecteur B+M Lumotec Lyt T senso plus Feu arrière B+M Toplight Led Flat senso

Merci de votre aide !
Open
Problème de grincements sur transmission par courroie Carbon Drive
Bonjour tout le monde, Mon nouveau vélo est équipé du système de transmission par courroie carbon drive monté sur Rolhoff. Je suis très content du système et j'ai fait 2 500 km avec MAIS depuis un certain temps, j'ai un bruit de grincements au pédalage qui finit par être très pénible à la longue. J'ai cru que ce bruit venait du pédalier. J'ai fait démonter et graisser les roulements mais le bruit persiste. Je suis certain qu'il provient de la friction courroie/plateau. La courroie a été retendue correctement lors du démontage pour graissage du pédalier. Bizarrement le couinement commence après 10/15 km et quand j'ai de l'eau sur la courroie, le bruit disparaît tout pendant que la courroie est mouillée, ce qui m'assure que le bruit provient bien de la courroie et non d'autre part.

Quelqu'un a eu ce genre de souci et comment y remédier ? Ah oui, et aussi quelqu'un connaît-il un site internet ou je peux commander une courroie d'avance. J'ai pourtant fait des recherches mais infructueuses pour le moment.

Merci d'avance
Open
Compatibilité pédalier/cassette/chaine
Bonjour à toutes/tous,

Je pars en juillet pour un périple à vélo à travers le massif central. J'équipe actuellement un VTT acier de la fin des 90's... jusque là tout va bien... sauf que je ne comprends rien aux histoires de compatibilité entre cassette/pédalier/plateau/chaîne. Je suis dans l'obligation de changer mon pédalier 5 branches (le grand plateau est HS, le changer reviendrait au prix d'un pédalier), or, les pédaliers que l'on trouve sur les marché sont tous en 9 vitesses. Selon les avis la compatibilité entre un pédalier 9V et une cassette 7V peut se faire... ou pas... Si certains d'entre vous en ont fait l'expérience, j'aimerais bien avoir vos témoignages...

Question subsidiaire : j'ai une cassette 8V que je pourrais utiliser à condition de régler mon dérailleur de manière à ce qu'il supprime le passage d'un pignon afin de conserver l'indexation du gripshift. Vous confirmez ou pas?

Vraiment désolé de vous assommer avec cette question assez technique, mais je pense que vos avis seront plus constructifs que ceux de mon vélociste (j'ai pas encore trouvé le bon) !

Merci pour vos témoignages

Guilaume
Open
Moyeux Nexus à proscrire?
A la recherche d'un nouveau velo, je suis tombé sur plusieurs engins avec un moyeu Nexus a l'arriere.

Qu'en est il du rendement et de l'entretien? En cas de pb, ca a l'air bien plus compliqué que des pignons meme si ca semble plus robuste? Certainement aussi dur de trouver des pieces en cas de casse.

bref, a votre avis que vaut le moyeux Nexus pour les cyclovoyageurs?
Open
Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker
Bonjours,

Je vien de commander un cadre Surly Long Haul Trucker en roue de 700.

Voici mon montage :

Cintre route rond Selle Brooks B17 Porte bagage av et ar Surly Frein shimano CANTILEVE BR-R550R Derailleur av - ar shimano déore Pedalier deore Changement de vitesse au cadre dura ace Levier de frein shimano 600 ( récup comme neuf ) Jante mavic A319 36 troues Moyeux arriere Xt Moyeux av nexus dynamo

Quand pensez vous ? Je me pose encore l'utilité du moyeux avnt dynamo. Un éclairage a pile est il suffisant ?

Merci
Open
Retour Riverside 7
Salut, je me décide à faire un bref retour sur ce vélo

Je ne suis pas expert en vélo, je parlerais plutôt des côtés pratiques après avoir fait quelques bons tours en Europe

Je l'ai acheté en urgence suite à un échec de dernière minute sur deux autres vélos. Je partais en irlande.

Le jour de l'achat, à la veille du départ (ca, c'est ma faute), je me suis rendu compte au moment de le démonter pour le mettre dans l'avion que : - le porte bagage arrière n'est ni idéal pour les sacoches décat, ni pour les Ortlieb: dans le premier cas, il fait vriller l'attache, qui sur du long terme, ne doit pas tenir bien longtemps; dans le deuxième cas, l'espèce de ressort-rabattant, emp^che de fixer correctement les attaches. Surprenant de le voir ici sur un vélo dit "tour du monde"; perso je m'encontrefoue de ce ressort à attaché case que je visite un pays - le porte bagage avant: quelle magnifique histoire: j'ai un tubus (je crois)qui allait sur ma fourche téléscopique de VTT (PB haut donc):etbienpremier problème: la dynamo emp^che de le fixer 2ème problème, la dynamo ne se déclipse pas, il a fallu que je coupe les cables (car les PB low rider ne me conviennent pas pour faire du chemin) 3ème pb, le serrage de la fourche blocable (juste au-dessus de la fourche) empeche de fixer le PB avec les vis normales si l'on veut avoir une rigidité ou un blocage (petite manette qui tourne et empchêche de placer le PB: donc re bidouillage d'importance à l'aide d'un vendeur qui s'y connaissait réellement pour une fois à décat 4ème pb, les cables passant dans le cadre, donc sous les tubes à la sortie ont été limés (je m'ensuis rendu compte au bout de 1000 bornes) par les fixations du portebagage qui forttaient lorsque le guidon était tourné totalement 5ème pb j'ai enlevé par inadvertance la vis de réglage de la potence, il nous a fallu 15 min avec le vendeur pour la remmettre 6ème pb, je sais plus.. ah si... le PB empeche comme je l'ai dit le blocage completde la fourche, et le PB se retrouve à toucher l'espece d'arc juste au-dessus de la roue lors des secouses, ce qui écaille l'arc et peut faire plus si violent choc: nécessité de faire une cale en bois pour éviter les percussions 7ème:surement d'autre, mais je m'en rappelle plus

Mais le vélo a tenu la route sans souci sur les 1100bornes même si elles ont été bien moins violentes que mes autres voyages en Islande ou en Norvège sur les pistes et chemins La selle est très bonne, les poignées ok même si j'aurais préféré un guidon papillon Les périphériques semblent cependant bizarrement réfléchis pour faire de la vraie rando et nécessite quelques bidouillages (ou de ne pas s'y prendre au dernier moment comme moi) c'est vraie qu'après 7000 bornes sur mon VTT décédé tragiquement dans un vol ryan air, ca fait du bien d'être plus redressé et de ne plus avoir mal au dos

et je le répét, cela me semble un bon vélo, même si j'aurais préféré le triban trail 7 qui avait fait prodigieusement ses preuves l'année dernière en Albanie et Macédoine avecmon amie (mais pour 1m89, mes genoux touchaient le guidon dans les virage sur leur plus grande taille.

Voili en espérant avoir été compréhensible

à pluche
Open
Matériel solide et fiable pour grand raid
Bonjour à tous, je souhaite equiper mon cadre Orange acier cr-mo 4130 avec du matos solide en terme de transmition. plateu, bielles et derailleurs , .actuelement monte avec un Sram X9 , cassette sram 12x34 , chaine meme chose, fourche Infinity acier et moyeu Chrisking 20mm axe . peut-etre monter un 8 speed serait il plus fiable ??, les freins sont des Avid BB7 mtn neufs , je sais mecaniques mais pas de pb de fuite de liquide. Merci pour vos conseils pour du matos bombproof.😉
Open
Quel vélo couché pour voyager?
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir le retour d'expérience de voyageurs ayant roulés sur ce type de vélo. J'hésite bcp entre le Seiran Voyageur de Challenge, le Pioneer de nazca et susrtout le Condor d'optima. Après, si qq'un a une expérience avec un autre modèle de vélo couché, ça m'interresse.

Merci bcp. A+ Fred
Open
Changer le pédalier d'un vtt pour cyclotourisme?
Bonjour, j'ai une question consernant le pédalier de mon vtt. Ayant prévu le tour de l'Irlande à vélo, J'ai recupéré un vtt qui a 12 ans et je suis en train de tout changer dessus, il me reste d'origine le cadre, jante avt et le pédalier. Le problème c'est que je lis partout que si on change la cassette on doit aussi changer le pédalier!( je passe de 6 pignons à 8 pignons) Cela est il préférable de la faire? est-ce que j'abime ma chaine si je ne change pas le pédalier?

Ps: mieux vaut refaire un velo que d'en acheter un nouveau😎
Open
Vélo RC 520 Gravel: monoplateau 34x36?
Bonjour

j envisage d acheter le triban rc 520 gravel. Il dispose d un double plateau 50x34 et d une chape longue r7000 en 105 qui permet a priori de mettre une cassette SRAM de 36... je sais que je n'utiliserai pas le plateau de 50 ... est il possible de l enlever et d enlever également le mecanisme du derailleur avant ? ce faisant j aurai donc en theorie un velo en monoplateau de 34 pour le plateau et de 11-36 pour la cassette .... Est ce possible ? je vise notamment les voyages en mode leger de style bikepacking.... Par ailleurs quelqu un disposerai t il d information sur la taille de velo qu il faudrait envisager ? je mesure 1m63 pour 74 d entrejambe... il n y a pas de guide des tailles sur le decathlon Français et celle figurant sur les décathlons espagnoles et anglais sont contradictoires....
Open
Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses?
bonjour à vous j'ai une petite question à vous soumettre concernant le dérailleur arriere et les leviers de vitesses on à commander notre tandem, avec normalement un dérailleur arriere sram x7 et poignées tournante sram en cas de pépin avec le dérailleur si je ne retrouve pas de sram( ex:shimano) je devrai remplacé le levier de vitesse avec le dérailleur les poignées tournante peuvent posée problème?que choisir? est il préferable de partir avec du shimano ou sram est trouvable en regle generale. merci de m'éclairer
Open
Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo)
j'ai retrouvé cet article qui m'a paru intéressant car nous n'avions plus de nouvelles sur voyage forum: il faut dire que çà fait 2 mois que j'étais parti aussi!!

De Paris au Grand Nord canadien, Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 27 ans, parti de la capitale française le 13 janvier dernier pour un tour du monde "à la force humaine", a déjà parcouru plus de 15.000 km et se trouve à mi-chemin de sa "circumpérégrination" inédite sur terre et sur mer. "30° celsius de chute depuis mon départ de Fort Lauderdale en Floride début septembre sur mon vélo couché... A Saskatoon (province d'Alberta au Canada), où je suis arrivé cette semaine après 6.000 km à travers les Etats-Unis, on attend la neige par 0°", a-t-il raconté mardi à l'AFP. Ingénieur en bâtiment franco-libanais et breton d'adoption, Chelala a traversé successivement la France, l'Espagne, le Portugal sur un vélo +normal+. Puis, il s'est embarqué sur son canot à pédales de 7, 50 m pour une transatlantique qui l'a d'abord conduit aux Antilles, s'offrant le record mondial de la traversée sur ce type d'embarcation. Il a enfin accosté en Floride d'où il a repris la route vers le nord sur son drôle d'engin au pédalage horizontal, plus confortable et mieux adapté aux grands espaces de l'ancien "Nouveau Monde". Mais l'aventurier qui au départ entendait achever son parcours en un an et se retrouver sur le parvis de Notre-Dame de Paris avant la St Sylvestre, a dû changer de programme. Il a en effet accumulé depuis son embarquement au Portugal, un retard de deux mois en raison notamment de tracasseries administratives, des caprices de la météo et de la rencontre inopinée entre le Maroc et les Canaries avec un cétacé qui brisa son safran. La suite de son voyage au long cours passe par l'Alaska, puis la mer de Béring (sur son "cyclomer"), la Sibérie orientale (de nouveau à vélo "normal") et enfin toute la Russie et l'Europe jusqu'à Paris. © 2008 AFP (Jean-Gabriel Chelala) Jean-Gabriel Chelala, à bord de son baterau à pédales près de Miami, le 12 août 2008 "En raison de ce retard et de l'arrivée rapide de l'hiver dans les hautes latitudes, je ne peux plus envisager d'enchaîner, avant la fin de l'année, ces étapes longues, difficiles et impraticables dans les grands froids", a-t-il raisonnablement estimé. Le "globe-pédaleur" va donc marquer une pose jusqu'en mai 2009, non sans avoir décidé d'ajouter une épreuve de taille à son défi: il va continuer sa route pendant encore un mois jusqu'à la ville canadienne de WhiteHorse, dans la province septentrionale du Yukon (2.500 km devant ses roues), au bord de la rivière du même nom. Mais en mai 2009, au lieu de rejoindre directement le littoral de l'Alaska, distant de quelque 300 km, il a décidé de reprendre son "pédaleau" à WhiteHorse pour une descente en forme de boucle de plus de 3.000 km sur la "Grande Rivière" (traduction de Yukon en langage des indiens Kutchin), à travers les espaces sauvages du Grand Nord canadien et de l'Alaska. "Ce fleuve fut, à la fin du 19e siècle la principale voie de la légendaire +Ruée vers l'or+. Il n'y a que quatre ponts carrossables qui l'enjambent sur l'ensemble de son cours, c'est dire si la présence humaine sur ses rives y est rare. Cela sera une aventure dans l'aventure, un détour qui passera par le cercle polaire arctique...", s'enthousiasme par avance Philéas Fogg junior. Et de l'embouchure de la Yukon river, dans la baie de Norton, il traversera sur son frêle esquif la mer de Béring au sud du détroit éponyme pour rejoindre la côte de la Sibérie orientale à la fonte des glaces. Lui restera alors une douzaine de milliers de kilomètres plein ouest sur la selle de sa petite reine, pour voir enfin la tour Eiffel. Mais en attendant, Jean-Gabriel et son bateau seront présents au salon nautique à Paris en décembre prochain. Recherche de nouveaux sponsors (l'aventure ça coûte cher) oblige....
Open
L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre
Vous le savez je suis un adepte de la transmission à courroie (et du moyeu-boite de vitesses). Je trouve que les avantages l'emportent sur les inconvénients. Surtout la pratique a fini de me convaincre.

avantages : - durée de vie - propreté - pas d'entretien - légèreté

inconvénients : - prix - friction

La légèreté et la propreté sont un atout pour les grands baroudeurs qui voudront amener une courroie de secours.

Je trouvai a priori que la perte d'une toute petite perte de puissance due à la friction n'était pas un problème. La pratique m'a permi de constater qu'on ne s'aperçoit de rien quand on pédale.

Par contre je ne m'attendais pas à ça.

L'étude suivante indique que jusqu'à 212 W la perte de puissance en plus par rapport à une chaine est de 0,3 à 1 %. Au-delà la perte de puissance est moindre qu'avec une chaine !

https://www.cyclingabout.com/belt-drivetrain-efficiency-lab-testing/

Pour ceux qui voudraient aller plus loin une étude des avantages et inconvénients de la transmission à courroie.

https://www.cyclingabout.com/carbon-belt-drive-everything-you-ever-need-to-know/
Open
Pédalier du TX 400
Bonsoir Je suis l'heureux propriétaire d'un TX 400 qui me donne entière satisfaction. Jusqu'à présent je n'ai fait que du parcours relativement plat mais quand ça grimpe, vélo chargé, je trouve le développement peu adapté à la puissance déclinante de mes mollets !!!!! et je voudrais m'essayer un peu en moyenne montagne. Dans des posts plus anciens certains préconisaient de changer le pédalier pour un 44/32/22 au lieu du 48/36/26 d'origine. D'autres suggéraient de changer uniquement le petit plateau par un 24 ou un 22. Avez vous des retours d'expérience sur l'une ou l'autre de ces solutions ???? Je vous remercie...
Open
Cadre Fahrrad Manufaktur T400
Bonjour à tous,

Je vais probablement faire l'acquisition le weekend prochain d'une randonneuse neuve, pour un périple d'un an en Amérique du Sud. Après multiples consultations de magasins, sites web... mon choix s'oriente vers un cadre Fahrrad Manufaktur T400. Je vais le faire équiper en Shimano Deore LX (entrainement, pédalier, freinage), avec une selle Brooks B17, garde-boues Zefal, portes-bagages avant et arrière Tubus (Tara et Cargo). On me le propose à 1500€! Est-ce que quelqu'un peut me dire si il s'agit d'un prix correct? Moi il me semble que oui, mais j'aimerais bien avoir des avis de "spécialistes"!!😎

Merci d'avance.
Open
UW
UW
Modifications sur un vélo Triban Trail 7
Bonjour,

J'ai deux vélo, un triban trail 7 de grande taille, roues 700, il est confortable et solide mais ne passe pas partout, ce qui représente un défaut majeur lorsque il s'agit des montées. le deuxième est un kona lavadome adapté au voyage, cadre moyen et roues 26, que j'ai acheté en deuxième main, cadre acier et passe partout ayant le développement adéquat, je viens d'ailleurs de faire une semaine de cyclovoyage en passant par le tizi n'test.. ce dernier est moins confortable car la taille du cadre ne me convient pas tout à fait en plus de la position .. pour éviter des dépenses inutiles l'idée est de prendre le groupe (plateau chaine changement braquets...) du lavadome et d'essayer de le monter sur le triban trail 7, est ce possible ?? je ne sais pas si ma question est assez clair ou pas, Merci d'avance,
Open
Choix d'une chaîne vélo pour cassette à 9 pignons
Salut amis cyclotouristes !

Je viens faire appel à vos expériences pour le choix d'une chaine pour une cassette 9 pignons. J'ai fait autour de 1500km avec une chaîne Shimano HG73 mais elle vient de casser 2 fois en l'espace d'une centaine de kilomètres ...

J'avoue que je ne connais pas vraiment la durée de vie d'une chaîne, mais 1500km je trouve que ça fait peu ... Vous me conseillerez quoi comme chaîne ? Peut être cela vient il aussi de mon entretien trop léger (je l'ai graissé une seule fois aprés la première cassure ...)

merci ! Rémy
Open
Quand changer la chaîne du vélo?
Bonjour à tous Je voulais juste avoir votre avis en fonction de vos expériences: Pour vous tous les combiens de temps et de kms doit on changer la chaine du vélo.... Est il conseillé également de changer la roue libre arrière en même temps car j'ai entendu que mettre une chaine neuve sur une roue libre ancienne était ridicule.... Qu'en pensez vous ?

Merci à tous pour vos réponses et bon WE
Open
Assembleurs Rohloff
Bonjour à tous, Actuellement nous voyageons avec un tx400 deore XT, je m'interroge sur la pertinence de passer sur Rohloff. Après 12000km, le bilan est plutôt positif mais : - Contrainte en terme de nettoyage du groupe (tous les 3 jours en moyenne), - Changement de chaînes fréquent (3000 pour une 10v) - Changement cassette, - Risque de casse chute, - Impossibilité de rouler par neige/gel (glace sur la cassette au réveil...). RAS en temps sec et sur route sans poussière. J'ai vu qu'il y avait vsf, koga, artisans qui proposaient des modèles. N'ayant pas d'expérience en la matière, je vous sollicite. Il y a également le sujet chaîne / courroie, est-ce que le surcout est justifié ? Merci à vous.
Open

You might also like