Discussions similar to: Difficulté GR20 Nord
FR
La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20
Bonjour,

Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.

Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).

Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.

Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.

De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :

- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...

Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.

Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.

Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
Open
GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires
Bonjour à tous,

Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.

Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :

- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)

Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...

Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...

Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?

Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)

Mbel

de Montréal
Open
Corse: GR20 Sud ou Nord?
Bonjour,

Première visite en Corse. Intéressée par le GR20, mais pas sûre de faire l'intégral. À choisir, lequel faire entre les deux : GR20 Sud ou GR20 Nord?

Merci.

Petitebulle1
Open
GR20: refuges à éviter?
Bonjour.

J'envisage de randonner sur le GR20 et je suis ici à la recherche d'informations sur d'éventuels refuges peu accueillants, du genre dont le gardien vous ferait un peu trop sentir qu'on le dérange ou qu'il méprise les continentaux.

Aussi si vous avez eu à vivre une mauvaise expérience avec de telles personnes je serais heureux de connaitre le nom des éventuels refuges à ne pas privilégier afin de soit les éviter (si cela est du domaine du possible), soit d'y manger mes lyophilisés (j'imagine quand même que les brebis galeuses ne sont pas majoritaires, il n'est pas prévu d'emporter de la bouffe pour tout le parcours).
Open
GR20 seule ou accompagnée?
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire une partie du Gr20 l'été prochain, surement avec une amie. Je suis un peu sportive mais pas au point de le faire entièrement, j'avais donc pensé à la partie sud qui a priori est moins difficile que la partie Nord.

J'ai déjà fais quelques randonnées, jamais avec un guide mais j'avoue que je ne suis pas du tout experte de la haute montagne et je ne me rend pas compte de la difficulté du GR20. A votre avis vaut-il mieux le faire accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en réservant soi-même les gîtes et refuges le long du parcours ?

Merci d'avance !

Pauline
Open
Vos retours d'expériences sur le GR20?
Bonjour,

je suis assez tenté par le GR20 qui doit être un des circuits les plus mythiques. Je pense faire le circuit en 2 parties (9 jrs et 6 jrs).

Ce circuit est décrit comme étant très dur, ce que je veux bien croire lorsqu'on lit le descriptif mais avant de me lancer j'aurais aimé avoir un retour d'expérience de trekkers averti ayant fait d'autres circuits tels que: - le tour de la Vanoise - le tour de l'Oisans et des Ecrins - autres.

En effet si je compare avec l'Oisans ou même la Vanoise par exemple, les dénivelés ne sont guère différents et je me demande alors ce qui peut différencier le GR 20 de ces circuits en terme de difficulté.

Enfin, j'aimerai également connaître la période où ce GR peut être considéré comme praticable.

merci d'avance
Open
GR20 Sud au Nord
bonjour cet été nous nous lancons le défi depuis qu'on en parle du GR20 , pour une première approche , après réflexion, faire le GR20 du sud au nord jusqu'a vizzavone j'ai une petite interrogation je viens d'acheter le topo mais le guide ne parle que du nord au sud ... comment çà se passe la bas , le fléchage ne marche que dans un sens ??? comment avez vous géré la bas ? merci pour vos retours d'expérience bonne journée
Open
GR20: précisions
Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir une quinzaine de jours fin août en Corse et sollicitons votre aide et vos conseils.... Nous souhaitons commencer notre séjour par le GR20 de Vizzavona à Conca.

Tout d'abord, connaissez-vous des plans plans pour s'y rendre depuis Paris ?

A priori, EasyJet semble proposer les meilleurs prix pour la période...

Comment rejoindre le départ du GR depuis l'aéroport ? Existe t'il une ligne de bus ?

Est-il possible de laisser une partie de ses bagages à un endroit pendant la randonnée du GR (en effet après une semaine de randonnée, nous envisageons une semaine de farniente et ne comptons pas porter nos valises pendant nos 6 jours de GR !!)

Nous pensons faire le GR du nord au sud (de Vizzavona à Conca) mais pensez-vous qu'il soit préférable de le faire dans le sens (pour les vues, la difficulté...)?

A priori, nous emporterons notre tente et logerons au niveau des refuges.

Une tente Quechua 2 secondes est-elle suffisante ? Faut-il réserver en amont (ou sommes nous sures de pouvoir planter la tente) ? Si nous ne réservons pas, est-on sures de pouvoir manger (ou faut-il réserver les repas) ?

Comment cela se passe t'il pour les repas du midi (pack pique-nique vendu au refuge?)

Une carte IGN est-elle nécessaire ou le guide TOPO GUIDES "A travers la montagne corse" est il suffisant ? Enfin, si vous avez aussi des bons plans logement pour notre semaine de farniente nous sommes preneurs ! Et une agence de location de voitures (à prix raisonnable et sans arnaque).

Vous en remerciant grandement par avance :)

Bien cordialement,
Open
GR20: difficultés
j'ai réalisé le GR20 en 15 jours avec deux amis du 7 au 21 septembre 2015. Avant de partir j'avais peu consulté les forums sur le sujet. J'ai l'habitude de la montagne, surtout en hiver où je pratique à bon niveau le ski de randonnée. Je pratique toute l'année la course à pied 2 à tois fois par semaine et mon temps de référence actuel sur semi marathon est d'environ 2h (j'ai 57 ans) Selon moi le GR20 est réellement un itinéraire exigeant tant sur le plan physique car les étapes sont longues et intenses, que sur le plan technique. A l'exception des deux jours qui suivent Vizzavona (dans le sens nord/sud) il est rare de pouvoir lever le nez en marchant car le terrain est toujours délicat. De nombreux passages sont très aériens et parfois engagés (chute absolument déconseillée). D'autres sont spectaculaires et vertigineux mais sans risque car équipés de chaînes (variante alpine de Bavella...............). En outre les conditions de confort des refuges sont assez rudimentaires (1 douche et 1 WC pour près de 200 personnes parfois, eau toujours froide). Ne vous méprenez pas c'est absolument splendide et tout cela ne m'a aucunement gêné mais a posteriori il me semble que les mises en garde sur ces spécificités fortes ne sont pas assez présentes dans les forums et j'ai croisé plusieurs personnes qui ont dû renoncer (un groupe de deux jeunes filles impressionnées par les passages vertigineux des 3 premières étapes, un randonneur en autonomie dans l'impossibilité de faire face avec tente et vivres à la longueur et la dureté des étapes). J'ai eu en outre la chance de bénéficier d'une bonne météo mais il est certain que par temps de pluie certains passages (traversées de dalles rocheuses notamment) auraient été très délicats sans être assuré. Voila mon témoignage. Belles randonnées à vous
Open
GR20 en Corse en juin 2013
Bonjour a tous

Pour commencer je tiens a vous présenter mes meilleur voeux pour cette nouvelle année

Donc voila , avec deux amis , nous allons faire le gr20 du sud au nord , nous commencerons le vendredi 7 juin afin d'éviter la foule , mes amis et moi avons une petite crainte sur la potabilitée de l'eau de source , a entendre plusieurs personnes , il y de gros risque d'etre malade , si c'est pour passer notre sejour a nous vider ( lol ) c est pas top , donc j aurais aimé savoir s il y avait des bouteilles d'eau en vente dans les différent gites , sinon des pastille de micropure sont elles valable ou faut il un autre systeme de filtrage?

ensuite niveau reception gsm , on nous a dit que seul le reseau sfr passe a peu pret partout , est ce vrai ?

puis pour finir , qu elle sont les etapes ou l on peu eventuellement recharger telephone , appareil photo, caméra ?

en attendant de vous lire , je vous remercie par avance

Amicalement

jm
Open
GR20 la première quinzaine de septembre (Corse)
Bonjour,

je pars faire le gr20 la première quinzaine de septembre. Est-ce qu'il est déjà bcp moins fréquenté à cette époque? Dois-je prendre un sac de couchage ou un sac à viande suffit, je souhaiterais dormir en refuge pour ne pas avoir à porter la tente, car je pars certainement seule, les probabilités que j'arrive à un refuge et que celui-ci soit complet sont elles élevées?

Et question Bonus c'est plus sympa Calvi ou Ajaccio? Le gr se fait habituellement du Nord au Sud? OU du moins les guides le décrivent tous ainsi ?

Merci

Nath
Open
GR20 en joellette... (Corse)
Bonjour ami(e)s de la montagne...

Nous sommes en train de construire un projet afin d'amener une amie atteinte de la sclérose en plaques faire le GR20 en corse en joellette. (= fauteuil adapté à la montagne)

Nous sommes un groupe de montagn"hard" entrainé, expérimenté, le défi n'est pas forcément notre soucis, mais plus sur les conditions de passages de certains lieux.

Nous aurons en plus du fauteuil adapté (= joellette), un harnais permettant de porter la personne pour les passages plus délicats.

Nous recherchons donc la liste des passages délicats et leurs caractéristiques et bien sur vos expériences sur le cet itinéraire mythique...

merci à tous....

Tibo
Open
Retour du GR20 en Corse: modification du tracé
Rentrant tout juste du GR20, je profite du forum pour rapporter un fait particulièrement rare et aux conséquences graves qui s’est produit cette année sur le GR20, une modification d’itinéraire sur la troisième étape en partant du Sud entre Asinau et Usciolu, avec l’effacement de l’ancien balisage. Il faut savoir que la modification d’un GR ne se produit que très rarement, la plupart du temps quand un terrain devient privé ce qui n’est pas le cas ici.

Cette étape qui se caractérise par sa longueur et par 1h30 à 2h sur les crêtes rocheuses est maintenant scindée en deux et passe par des hébergements privés en évitant le Monte Incudine ce qui est une aberration car ce sommet ne présente aucune difficulté et offre par contre un exceptionnel point de vue.

Cette modification ne s’étant effectuée que très récemment, cela a posé de nombreux problèmes aux randonneurs qui ont suivi sans se poser de question le balisage GR qui a été modifié. Ce nouveau balisage rajoute 2 heures à l’étape qui faisait déjà 8h et ceux qui avaient réservé les refuges n’avaient pas d’autres choix que de faire 10h de marche pour tenir leur plan de marche. Il s’en est suivi des arrivées très tardives d’autant plus délicates que les conditions météo étaient exécrables cette année avec en particulier un avis SDIS interdisant de dormir hors des refuges le jour où la tempête a été la plus forte et a démarré vers 14h. C’est uniquement le bouche à oreille entre ceux qui connaissait l’ancien parcours comme moi et les autres qui a permis à certains d’échapper à cette rallonge. Coté refuges, aucune information non plus.

A l’unanimité des randonneurs que j’ai croisés, il parait évident que ce sont uniquement des intérêts mercantiles qui ont conduit le PNRC et probablement le FFRP détentrice de la marque GR à ce choix. C’est d’autant plus étonnant que la FFRP a réédité une nouvelle version du Topo cette année sans aucune modification par rapport à la précédente version. En ce qui concerne la revue PassionRando qui est une publication de la FFRP et en particulier le numéro Juillet-Août-Septembre, pas un mot. Qui plus est je suis membre de la FFRP et titulaire d’un brevet fédéral et je n’ai reçu aucune information de leur part. Depuis peu on trouve seulement quelques lignes sur le site du PNRC. Pour ce qui est de la sensibilisation à la sécurité ils ont fait très fort. Il aurait été tellement plus simple de baliser cette déviation comme une variante, en jaune par exemple comme cela est le cas sur d’autres étapes pour permettre aux randonneurs qui le souhaitent de couper en deux cette étape.

Pour ceux qui comme moi s’insurgent sur de telles pratiques ou pour ceux qui souhaitent suivre le parcours historique, voici les détails de l’ancien parcours. La modification intervient entre les points 88 « Bocca di l’Agnone » et 89 « Ruisseau de Cavallare » du Topo) : - En partant du Sud : après la belle grimpette en partant du refuge d’Asinau, il ne faut pas suivre les nouvelles marques GR qui descendent vers le Nord Ouest mais prendre à droite sur la crête facile qui monte au Monte Incudine, on peut repérer facilement la peinture grise qui recouvre les anciennes marques du GR. De là c’est facile, on retrouve rapidement les marques classiques du GR qui n’ont pas été effacées, on passe par les points 92, 91, 90 du Topo, on arrive à la fameuse passerelle en bois qui permet de tomber sur la piste caillouteuse qu’il faut suivre à droite, passer un virage à 90° à gauche en montée et tomber sur un gros panneau en bois . De là il faut prendre garde et ne pas suivre les nouvelles marques du GR qui mène à un nouveau faux refuge mais prendre à droite en direction du Nord Ouest dans la clairière qui descend vers le ruisseau de Cavallare. On repère facilement les marques à la peinture grise au début puis on retrouve les marques de GR au bout de quelques minutes. De là il n’y a plus de difficulté pour retrouver le point 88 « Bocca di l’Agnone » en traversant la longue prairie, et après la dernière montée et le gros rocher avec un panneau ne pas suivre les nouvelles marques de GR qui conduise à un nouveau faux refuge, continuer à monter pour trouver la source puis la longue crête qui mène à Usciolu. Le nouveau balisage est tellement aberrant qu’à partir de là certains ont continué à suivre les marques du GR ce qui les a amenés à redescendre vers un nouveau refuge au lieu de monter à Usciolu et partir ainsi pour un retour vers Asinau ! - -En partant du Nord : après la crête on descend jusqu’à la source puis on tombe sur un gros rocher avec l’indication d’un nouveau faux refuge à droite, il faut prendre à gauche pour descendre dans la longue prairie jusqu’à tomber sur la piste caillouteuse du point 89 et le panneau qui indique un nouveau faux refuge. Descendre la piste caillouteuse à gauche jusqu’à la passerelle en bois, la traverser, ensuite c’est facile.

Quand je dis « faux refuge », c’est pour dire des bergeries privées qui ont été rebaptisées « refuge » pour des besoins commerciaux.

Je pense maintenant envoyer un courrier à la FFRP et au PNRC, sans grand espoir de retour de leur part, et j’en profiterai pour rendre ma licence et reprendre à partir de l’année prochaine uniquement celle du CAF. Madame Clause Hüe, Monsieur Jean-Luc Chiappini, je ne vous salue pas.
Open
GR20 seules ou avec un guide?
Bonjour à tous,

Une amie et moi avons l’intention de faire le gr20 l’année prochaine (mi-juin 2014) mais avant même de partir nous voilà confronter à un petit problème : je préfèrerais le faire en autonomie mais elle est n’est pas chaude du tout pour qu’on le fasse seules, elle préfèrerait passer par une agence pour diverses raisons : 1) en cas de balisage insuffisant, risque de se perdre 2) conditions météorologiques très changeantes en montagne (des amis à une de ses collègues ont fait le gr20 et étaient souvent dans le brouillard (nuages)) 3) terrain escarpé, passages rocheux et techniques = risques d’accidents à ne pas exclure

Le fait d’avoir un guide à nos côtés tout au long du parcours la rassurerait mais est-ce vraiment la peine ? Est-il vraiment facile de se perdre sur le parcours ? Nous prévoyons de partir munies du topo guide de la FFRP, d'un gps et éventuellement d'une carte topo et d'une boussole si nécessaire. Est-il possible de consulter la météo dans les refuges ou sur les téléphones (si je ne me trompe pas, on peut les recharger dans les refuges) ? Autre question qui me vient à l’esprit, doit-on totalement être insensible au vertige pour pouvoir réussir le gr20 ? C’est ce qui me tracasse le plus pour ma part. Nous avons eu l’occasion de faire des via ferrata dans la région d’Annecy et je me suis rendue compte que je n’aimais pas du tout être suspendue à un câble dans le vide, ce qui m’a d’ailleurs fait avancer rapidement pour retrouver la terre ferme au plus vite

Nous sommes plutôt sportives toutes les deux mais ne sommes pas de grandes randonneuses. Nous avons fait l’ascension du Kilimandjaro il y a 3 ans (je sais que la condition physique requise n’est pas la même que celle exigée pour le gr20 et que le terrain n’est pas le même non plus), mon amie se lance dans l’ascension du mont-blanc la semaine prochaine et nous nous sommes mis en tête de faire le gr20 l’année prochaine mais toutes ces questions nous tracassent un peu. Si quelqu'un pouvait nous conseiller, ça serait vraiment sympa !

Un grand merci d’avance !
Open
Mare à mare nord ou Mare e monti?
Salut!

Je pars mi-avril pour 15 jours en Corse. J'avais pensé randonner sur le mare e monti, mais je viens de recevoir le topo, et le mare a mare nord me tente aussi beaucoup, du coup j'arrive pas à me décider... A ceux qui ont fait l'un ou l'autre, lequel me conseilleriez-vous? J'ai surtout envie de paysages montagneux, d'une belle végétation et de jolis villages... Et comment rejoindre Moriani depuis Bastia? Y a-t-il des bus?

Merci! Céline
Open
Parcours des 25 bosses à Fontainebleau versus GR20 Sud en Corse?
Bonjour, je suis à la recherche d'infos pour comparer le parcours des 25 bosses à Fontainebleau avec celui du GR20 Sud. Donc si quelqu'un ayant fait les deux pourrait m'aider... ce serait super sympa.

Le contexte : nous sommes 2 (34 et 39 ans) à vouloir nous frotter au GR20 Sud uniquement, et dans le sens Sud - Nord. Nous ne sommes pas entraînées, mais nous sommes très motivées. On nous a dit que pour s'entraîner, le circuit des 25 bosses était pas mal, et nous nous y sommes essayées récemment.

Bien équipées, bien chaussées et chargées pour l'une d'un sac de 8.5 kg et pour l'autre d'un sac de 11 kg, nous nous sommes lancées à 9h dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du parking de la Croix St Jérôme. Nous avons fait un total de 45 mn de pause. Et à 15h, nous nous sommes trouvées au niveau du Rocher de la Tortue, alors qu'on pensait avoir fait les 3/4 du parcours, nous constations que nous en avions fait à peine la moitié....... Certes c'était une 1ère, mais tout de même... 5h de marche réelle pour faire cette portion, la Tortue c'était nous !!!!

Nous n'étions pas spécialement épuisées (si on avait pas demandé à quelqu'un de nous repérer sur la carte, nous aurions continué sans savoir), mais on s'est dit qu'il nous restait donc au moins 4h de parcours, plus 2h d'embouteillages ensuite, et nous avons décidé de couper pour regagner le parking (+1h20 en terrain plat).

Donc on est inquiètes, et voici plus précisément nos interrogations :

1) Est-ce que c'était si nul que ça pour des débutantes un peu chargées ??? 2) Est-ce que UNE seule étape du Gr20 Sud équivaut à TOUT le parcours des 25 bosses ? 3) Est-ce que le terrain du Gr20 Sud est pareil que le terrain des 25 bosses (autant de gros rochers, pas de répit entre 2 montées, etc...) ?

Merci à tous ceux qui pourraient nous aider
Open
Randonnée en Corse: Mare a Mare centre ou sud?
Bonjour, Nous revenons de Corse où nous avons fait une partie du Mare à Mare nord en partant de Corté et retour par la variante. 12 jours difficiles car en Corse les chemins sont comme nulle part ailleurs, chaleur, mais aussi beaucoup de chaleur humaine, ce que nous cherchions. Si je peux être utile à quiconque envisage tout ou partie de ce circuit, ce sera avec grand plaisir (hébergements entre-autres sujet sur la variante pas toujours faciles) Pour 2012, nous envisageons faire soit le Mare à Mare Nord, soit le Mare à Mare sud (en enchainant sur le Mare e Monti sud) et tous conseils, expériences nous seront utiles (type de paysage, difficulté, hébergements) car nous ne connaissons pas du tout cette partie de la Corse. Merci d'avance à tous
Open
Faire la côte ouest de la Corse à pied en 15 jours?
Bonjour , avec mon amie au mois d'août, nous avons le projet de faire la côte ouest de la Corse, à pied , en autonomie semi complète , en 15 jours , es-ce possible ? Je suis sportif avertit et confirmé mon amie moins . Nous avons déja fait le tour de Belle-île-en-mer en 4 jours et une partie du sentier des douaniers sur la côte d'amour en 5 jours . Merci de vos propositions et conseils , . Bonne journée , Merci 😉
Open
Parcourir la Corse en stop?
Bonjour à tous,

après quelques recherches d'infos sur le net, et ne trouvant pas ce que je recherche, me voilà sur ce site qui, j'espère, me portera chance!

Mon compagnon et moi avons réservé nos billets d'avion pour cette magnifique île qu'est la Corse, de la fin juin à la mi-juillet (3 semaines). J'y suis déjà allée 9jours il y a qqs années pour faire une partie du GR20 mais, cette fois-ci, nous aimerions, en plus de faire quelques belles rando, visiter une partie de la côte.

Notre idée pour ce voyage, c'est de profiter pleinement de la beauté de la Corse, à sac à dos, sans louer de voiture sur place, en logeant dans des campings et sans planifier précisément les étapes de notre voyage (excepté la 1ère nuit que nous réserverons car nous arrivons en soirée).... nous avons envie d'aventure et de liberté...

Sachant qu'il n'y a pas beaucoup de transports en commun en Corse, j'aimerais avoir l'avis de personnes qui auraient déjà parcourus la Corse (ou une partie) en stop. Je ne trouve pas de témoignages là-dessus...

Mon chéri et moi atterissons à Figari (au sud donc) et nous nous demandons s'il sera facile d'aller jusqu'au nord (Cap Corse) en stop ou si nous risquons de perdre trop de temps.

Qu'en pensez-vous?

Enfin, si vous avez des bons plans pour le logement (campings à la ferme par exemple) je suis preneuse de toutes les infos...

Mille mercis!

Valérie
Open
Randonnées à la journée en Corse pendant les vacances d'avril
Bonjour à tous, J'ai envie de me rendre en Corse, en famille avec nos 2 ados de 12 et 15 ans, fin avril. Nous adorons la rando, la nature et les paysages, les lacs, les endroits sauvages, et je pense qu'en Corse on en trouve plein ! J'ai déjà quelques idées : calanches de Piana, et le Cap Corse. Ma question : quelles randos connaissez vous, 15 km maxi, et dénivelé pas plus de 800m. En montagne, il y a encore de la neige ?

Merci pour vos suggestions.
Open
Quel sac de couchage pour le GR 20?
bonjour a tous je pars pour le gr 20 fin juillet et j'ai un doute quand à mon sac de couchage. j'ai un lestra light treker qui est un 5° confort, et dormant en bivouac, j'aimerais savoir si il sera assez chaud ou dois-je faire l'acquisition d'un duvet plus chaud? merci d'avance pour vos éventuelles réponses Fred
Open
GR20 du sud au nord
Bonjour à tous,

Je pars le 10/06 pour faire le GR20 seul sens sud nord. - Faut il réserver les refuges à l'avance? - Hormis la contrainte du prix faut il louer la tente plutôt que dormir dans le refuge. - Si on ne réserve pas, pas de problème pour manger? - Question chaussure plutôt grosse chaussure de montagne ou chaussure basse genre trial ++++ - J'arrive à Ajaccio le 10/06 14h, j'ai le bus pour porto vecchio et navette du gite pour conca. Si autre plan pas trop cher suis preneur pour faire Ajaccio - Conca. - On m'a parlé des épingles à nourrice en gadget indispensable, et vous se sera quoi?

Dans l'attente de vos retours A+
Open
Mare a mare nord, sous tente
Bonjour,

J'ai fait le GR20 il y a presque 10 ans et aimerais retourner en corse, pour alterner cette fois montagne et villages. J'avais particulièrement apprécié les nuitées sous tente et souhaiterais donc pouvoir dormir toutes les nuits ou presque en camping ou près des gîtes mais... ceci a l'air compliqué (bien plus que sur le GR20 ou le bivouac est certes interdit dans le parc national, mais autorisé à côté de chaque refuge).

Du coup je suis en train de recenser sur les forums, les gîtes acceptant une tente dans le jardin ou les campings, sur le Mare a mare nord ou centre (ceci dépendra des possibilités de camper, même si je préférerais vraiment le nord), ou variantes... le topo (déjà acheté) indique seulement les "vrais campings", et les carnets de route les bivouacs sauvages (officiellement interdits... à deux j'aurais tenté, mais seule je n'ose pas).

Si vous avez des idées/propositions d'endroit pour poser la tente, même avec une petite rallonge de chemin ou variante d’itinéraire : toute nuit supplémentaire sous tente est la bienvenue (sinon, je ne porte pas tente + matériel d'autonomie soit 3-4 kg pour 2 nuits seulement).

Merci beaucoup à tous et toutes
Open
GR20: avec qui partir?
Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, belge et bonne sportive, je me suis lancée le défi de faire le GR20 en juillet 2016 (les deux premières semaines). Personne dans mon entourage ne semble motivé pour m'accompagner. Alors, avec qui partir ? Existe-t-il des sites (autres qu'ici) qui pourraient me mettre en contact avec des personnes ayant le même projet ? Avec quel organisme (corse ? ) partir ? Certains sont-ils à éviter ? Hormis une bonne prépa physique (marche, course à pied, natation), que travailler afin de rendre le périple plus agréable ?

Un tout grand merci pour vos réponses,

Héline.
Open
Information de base sur le GR20
Bonjour:

Avons le désir de mieux connaître ce circuit pour faire choix avisés. Pensons acheter livre: Le guide du GR20 par Martial Lacroix. Choix intéressant ou devrais considérer autres écrits? Est-ce que l'achat d'une carte pour emprunter les circuits de marche quotidiens est obligatoire ou seulement souhaitable? Pensons à: Cartes en poche: Corse. Édi: Didier Richard. Vos suggestions sont appréciées d'avance!

Marc
Open
Randonnée pédestre 3 jours en Corse du Sud
Bonjour aux voyageurs du forum!

Je prépare une randonnée en Corse du sud en juin 2016, de 3 jours, avec 9 amis . Nous sommes des marcheurs"moyens", avec une condition physique correcte, entre 50 et 60 ans. Nous recherchons un parcours avec nuit en refuge ou sous tente(2 eme choix..!), soit une boucle ou un parcours "en étoile". Merci de me faire part de vos expériences(bonnes surtout ! , mauvaises aussi...)

Encore merci...
Open
Mare Mare Sud, Corse
Bonjour, nous allons faire le sentier lMare Mare Sud, Corse en septembre prochain, avons nous besoin d'avoir des bottes de randonnées ou seulement' des espadrilles de randonnées peuvent faire l'affaire. À quel type de sentier devons-nous nous attendre ? Merci.
Open

You might also like