Discussions similar to: Mutation Mayotte
FR
Mutation à Mayotte (policier et préparatrice en pharmacie en hôpital)
Bonjour,

Nous sommes un couple avec deux enfants de 5 ans et demi et 8 ans et demi. Nous aimerions demander à muter à Mayotte, avec comme beaucoup d'autres personnes dans d'autres posts des questionnements sur pleins de points:

- qu'en est-il de la situation à Mayotte niveau insécurité ? - est-ce sûr de partir quand on a de jeunes enfants ? - pour nos enfants niveau scolarité (école publique ou privée ?)..., est-ce que l'enseignement et la sécurité dans les écoles sont bons ? - est-ce qu'on trouve facilement un logement meublé pour une famille de 4 personnes

Mon mari serait plutôt pour demander la PAF (Police aux Frontières), j'ai lu pas mal de choses sur des posts de policiers, je voudrais savoir ou il est mieux de loger au niveau de l'île..

Et aussi, côté matériel, j'ai lu qu'il était fortement conseillé d'arriver avec une voiture bien remplie dans un container et éventuellement un deux roues, nous avons deux vieilles voitures ici mais assez fiables (une citroen Xsara de 140000kms et une Toyota corolla de 180000kms) Me conseillez vous de racheter une voiture de marque française ou d'en emmener une des nôtres ?

Voilà, j'ai encore pleins de choses qui me questionnent, j'attends des réponses avant de vous submerger d'autres questions !

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Open
Mutation à Mayotte
Bonjour, Je vais être muté en compagnie de ma famille à Mayotte. Pendant 4 ans, vers le mois de juin 2014. Ma famille se compose de moi + ma femme, d'un ado de 14 ans + jumeaux de 7 ans. Je souhaiterai savoir si l'île est dangereuse ou pas. Comme je lis tout et n'importe quoi sur Mayotte, je m'inquiète pour la sécurité de ma famille. Cordialement, Davy
Open
Mutation à Mayotte en tant qu'enseignant pour la rentrée 2013
Bonjour,

Je suis un jeune enseignant et j'ai eu ma mutation pour Mayotte à la rentrée 2013. J'aimerai savoir quel coin de l'île est la mieux pour avoir une vie sociale pour ne pas être trop reculé dans la brousse... Tout en évitant les établissements trop "difficiles"... Merci des réponses éventuelles que vous pouvez m'apporter. Morgan.
Open
Mutation à Mayotte pour la rentrée 2011
bonjour, je suis professeur des écoles spécialisé et j'ai eu ma mutation pour mayotte. J'arriverai sur place au début du mois d'aout mais pour l'instant, je ne sais pas encore dans quelle école je vais travailler. Partant seul, je voudrais savoir s'il est facile de trouver des colocations sur place. Et où? Par ailleurs, j'ai quelques contacts sur place mais je recherche des gens dans ma situation (partant cet été) pour pouvoir échanger et s'échanger des infos. voilà, voilà... merci d'avance
Open
Mutation à Mayotte pour une infirmière
Bonjour,

Je suis infirmiere en Bretagne et voudrait partir travailler sur Mayotte. Je voudrais savoir d'une part si les mutations vers Mayotte se font rapidement et puis qu'elles sont les conditions de départ par rapport au déménagement, au billet d'avion ? Aussi, est ce que quelqu'un peu me parler de son experience sur place, la facilité ou pas de trouver un logement ? pour les enfants la scolarité ? (7/11/12 ans) Merci pour votre témoignage, il va me permettre d'éclaircir pas mal de points.
Open
Mutation des professeurs des écoles à Mayotte
Bonjour,

je suis prof des écoles sans spécialité en métropole depuis 8 ans. Mon mari et moi aimerions quitter la grisaille de la Bretagne et nous sommes attirés par Mayotte mais je ne sais pas si une mutation est possible. Si quelqu'un peut me donner des infos sur le système de mutation, merci beaucoup.
Open
Mutation sur Mayotte
Bonjour, Je viens d'apprendre ma mutation sur Mayotte. Je suis enseignant et je ne connaitrais mon affectation définitive qu'en Juin. J'aimerais avoir des renseignements en ce qui concerne le logement a priori source de soucis sur Mayotte. Certains me conseillent de m'y prendre des maintenant (sans connaitre mon lieu de travail) d'autres me suggèrent d'attendre juin et mon affectation définitive. Nous avons 2 enfants en âge d'être scolarisés. Nous recherchons si possible une maison avec au minimum 2 chambres avec un petit jardin. Si certains veulent bien me faire part de leur expérience sur le terrain se serait trés sympa
Open
Mutation d'un policier à Mayotte
bonsoir à tous! je me suis decidé avec ma compagne de faire ma demande de mutation pour mayotte. Je suis fonctionnaire de police et j'ai répondu à l'appel d'offre "vivier ". Qui peut me donner un peu plus de renseignement concernant l'entretien de séléction ainsi que sur le logement sur place. Merci par avance. PS: qui sait le nombre de demande pour cette destination?
Open
Mutation à Mayotte en été 2009
bonjour, j'ai déjà mis plusieurs messages sur ce forum sans avoir de réponses alors je pense que j'ai fait une mauvaise manip!! voilà mon époux est muté a mayotte cet ete et nous le suivons en famille pour une durée de deux à trois ans. j'ai deux filles une de 10 ans qui doit entrer au cm2 et l'autre de 15 qui fera sa seconde generale. je sais que nous allons vivre sur petite terre, et d'apres les discussions du forums j'ai pu lire qu'il y a des ecoles privées sur petite terre. justement je voulais savoir si l'ecole jadessiane est une bonne école et comment inscrire dès à present ma fille? quant au lycée on m'à dit qu'il y en a un a pamandzi? qu'en pensez vous pour ceux et celles qui le connaisse? ma grande fille qui est une ado se pose beaucoup de questions, comme toutes les ado elle a peur de ne pas trouver de jeunes de son âge et qu'il y ait peu d'activités pour eux. pouvez vous me dire comment cela se passe pour les jeunes là bas? de ce que nous avons pu voir, elle est deja enchantée de la beauté du lagon et le fait qu'il lui sera possible de plonger. nous avons vécu en cote d'ivoire et djibouti et le dépaysement ne nous fait pas peur. ceci dit elle etait plus petite!! sinon pour les inscriptions au lycée peut on le faire par internet? tout ce qui est fournitures scolaires peut on avoir une liste? quant à moi je suis infirmière et j'ai postulé au CHU de grande terre, où j'ai obtenu un poste. ceci dit j'ai pu lire aussi que de petite terre a grande terre il faut prendre la barge et que cela revient assez cher? il y a t-il un hôpital sur petite terre? je travaille au bloc operatoire et là je pouvais avoir un poste en salle de soins post interventionnelles.(reveil) si il y a un hôpital sur petite terre quels type de services il y a t-il? où donne t-on sa candidature? je n'arrive pas à avoir leur site internet. vous qui êtes à mayotte pouvez vous me conseiller? je vous remercie pour toutes les reponses que vous m'apporterez. encore une chose, ici en france j'ai un ford cmax diesel, avec pas mal d'electronique, ne vaut il pas mieux que je le vende en france pour emmener un autre vehicule moins sophistiqué? pour l'essence est elle au même prix qu'en france? ma petite fille fait du piano, mais je ne pense pas emmener le sien, il y a t-il des possibilité de continuer de cet instrument et d'acheter sur place un clavier tout simple? ou dois je l'emmener? mille merci encore pour ses reponses, nous sommes ravis de venir, mais pour tout déménagement de plus si loin on se pose toujours mille questions!! en tout cas appareil photo et camescope seront dans les bagages vu cette si belle île qu'ils nous tarde de connaître! merci a tous pour vos reponses, cordialement chris.
Open
Mutation à Mayotte: frais de changement de résidence?
Bonjour,

Je suis muté à la Direction de l'Equipement de Mayotte et j'en suis très heureux. Ma question porte sur l'attribution des frais de changement de résidence. Au bulletin officiel (n°27 du 3 juillet 2008 Note de service n°2008-083 du 17-6-2008) du Ministère de l'Education Nationale, je lis que la condition d'attribution est subordonnée à l'accomplissement de 2 années de service en Métropole. Au Ministère de l'Ecologie, ..., on m'affirme que la condition est de 4 années. J'en perds mon latin, deux Ministères qui n'interprètent pas l'article 19-2 du décret 89-271 de la même manière.

Pouvez-vous me renseigner ?

Merci par avance.
Open
Mutation vers Mayotte
Bonjour à tous,

Je suis infirmière... à cayenne et je cherche des infos, des tuyaux sur les mut vers mayotte.

Alors si certains d'entre vous en ont je suis preneuse.

merci d'avance nathalie
Open
Attention, mutation à Mayotte
Salut, Je suis passé par là il y a 1an. Réfléchi bien avant de demander ta mutation !!!!!!!!! Voici pourquoi : 1 - Mayotte est extrêmement polluée. Les déchets se trouvent partout, pas de système de ramassage d'ordure efficace, bonjour les odeurs et l'hygiène (elle est loin la carte postale !!!) 2 - l'indemnité d'éloignement est versée systématiquement avec retard et elle est calculée sur le traitement net et non brut (11, 5 mois). Il faut donc retrancher les charges 2 fois !!!!, environ 25% 3 - IFCR, c'est environ 8000 euros pour une famille avec 2 enfants . Attention au frais réels de déménagement (environ 7000 euros). Tu es obligé d'emmener tes meubles et ta bagnole (ici, contrairement à la légende, tout est hyper cher, meuble, électroménager, voiture ...) 4 - le coût de la vie est prohibitif!!!!!!!!!!!!! l'indemnité d'éloignement et l'IFCR te servent tout juste à avoir le même niveau de vie qu'en métropole. en plus, le racisme ambiant fait que les prix pour les insulaires et les prix pour les blancs ne sont pas les mêmes - vive l'arnaque !!! 5 - Le logement c'est la galère - la société SIM te fait payer des frais de réservation non justifiés - tu es obligé d'accepter un logement pourri au début et changer par la suite. 6 - Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout. La vie en communauté recluse de blanc n'est pas toujours facile. 7 - faut pas venir ici pour voyager !!!!!! les prix des billets d'avions sont indécents - ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager ou voir votre famille en métropole. 8 - le système éducatif ici c'est n'importe quoi. Les gosses ne parlent pas français et retardent considérablement l'évolution des petits blancs (obligé d'inscrire tes gosses dans une école privée - c'est hyper cher) 9 - les déplacements sur l'île sont infernaux, bouchons à l'approche de Mamoudzou, les gens ne savent pas conduire, les taxi ne sont pas fiables et les routes sont pourries !!!!!! 10 - coté culturel c'est proche du néant !!!!!! faut pas venir ici pour voir autre chose que la mer ... 11 - coté sécurité, vous avez 1 chance sur 1 (100%) de vous faire voler, agresser ou cambrioler tous les 6 mois. N'achetez rien qui dépasse les 50 euros ..... et prévoyez d'acheter une télé et un lecteur DVD tous les 6 mois !!! 12 - coté boulot, en gros y a que les blancs qui bossent ici, dans l'administration les locaux ne foutent rien ... les métros se tapent tout le boulot et du coup c'est l'enfer (horaires, ambiance, ...) 13 - coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide et pluie d'enfer pendant plusieurs jours ... de la boue et des routes défoncées) BIEN SUR CE TÉMOIGNAGE EST HYPER NÉGATIF, MAIS IL A LE MÉRITE DE DIRE CE QUE LES AUTRES NE DISENT JAMAIS DANS CE GENRE DE FORUM... ALORS FAITE VOTRE CHOIX ...
Open
Mamoudzou: mutation, prime de déménagement, chaussures et SIM? (Mayotte)
Bonjour à tous,

J'ai obtenu ma mutation à l'hopital de Mamoudzou pour le 1 mars 2008. J'ai bien sûr parcouru avec attention les discussions des personnes ayant franchi le pas avant moi, cependant il me reste qqs questions :qqn travaillant ds la fonction publique hospitalière peut il me renseigner sur la prise en charge du billet d'avion (dois-je avancer les frais?) et sur la prime de déménagement : est-elle forfaitaire? comment se calcule-t-elle? à quelle somme peut prétendre une personne célibataire et sans enfants (ce qui est mon cas)? est-il vrai qu'elle n'est versée que plusieurs mois après l'arrivée? J'envisage de déménager avec un container 20' sans voiture, et j'aimerais qu'il me reste une partie de la prime après le déménagement pour réinvestir dans l'achat d'une voiture (je ne suis pas contre le scooter mais je trouve qu'avec les affaires de plongée, ça risque d'être un peu encombrant!) Bref, tant que je n'en saurai pas + sur l'attribution de ces avantages financiers, je tourne en rond pour organiser mon déménagement... Si vous voulez me recommander l'entreprise qui a organisé votre déménagement, envoyez moi ses coordonnées en mp, svp. avec le recul et l'expérience, quel type de chaussures porter pendant la saison des pluies? j'envisage de passer par la SIM pour trouver un logement en premier lieu, puis de changer si nécessaire une fois sur place, quels sont les petits tuyaux à savoir concernant cette agence?

Merci à ceux qui répondront à mes questions A bientôt

Nougatine
Open
Trouver un logement pour une mutation à Mayotte?
Bjr à tous,

Je suis ide en france et je vais etre mutée à mayotte pour travailler au chm de mamoudzou mutation prévue pour le 1er mai, j'aimerais savoir les possibilités de logement sur mamoudzou j'ai envoyé un dossier à la sim qui m'a répondu qu'il n'avait pas de logement dans l'immédiat et ne pourrait que me proposer un t2 alors que nous souhaiterions un t4 les autres agences de l'ile n'ont pas grands choses à nous proposer non plus ; si vous connaissez des particuliers ou tous autres personnes qui pourrait nous aider ca serait super! Egalement si vous avez des infos sur la vie à mayotte les petites choses à savoir, je me renseigne pas mal sur les différents sites et blogs actuellement ca serait sympa si on pouvait communiquer ensemble!! Merci de l'intêret que vous porterez à ce mail....🙂
Open
Enseigner à Mayotte
bonjour, J'ai demandé ma mutation a Mayotte pour 2013, je suis donc preneur de conseils pour le logement, déménagement, et pour les établissements scolaires du second degré du sud a demander en priorité!(lycée ou collège) MERCI
Open
La vie à Mayotte
Bonjour,

Nous réfléchissons sur une éventuelle mutation sur Mayotte. Nous ne trouvons pas beaucoup de renseignements. Il nous faudrait connaître le prix des locations sur Mamoudzou et environs et ce qu'on propose pour environ 800 euros, proche d'une plage si possible et sécurisé. J'aimerai voir des photos des maisons, mais difficile de trouver des agences. le coût de la vie actuel ?....Le prix pour avoir une connection internet illimité, le prix d'un véhicule ?..Des informations sur l'insécurité, est ce auusi grave qu'on le dit ?... Nous avons fait 2 séjours en Guyane, 1 en Guadeloupe et maintenant St Pierre & Miquelon. Mon mari est dans l'administration (DASS) si quelqu'un y travaille merci de donner des infos ?... Nous devons prendre une décision rapidement.

merci d'avance pour vos réponses

Lise
Open
Déménagement sur Mayotte
Bonjour, Enfin la nouvelle tant attendue, une mutation sur Mayotte acceptée et maintenant plein de chose à préparer. Or, j'ai absolument besoin de vos témoignages afin de m'aider à cette nouvelle organisation. Petit résumé de la situation. J'arrive au plus tard le 1er septembre 2011, mais certainement fin juillet début août. J'arriverais seul dans un premier temps, mon épouse me rejoindra définitivement en fin d'année. Entre temps, elle passera quelques séjours. J'ai un logement offert pour environ 3 mois le temps de trouver une solution, j'ai donc un emploi en zone industrielle de Mamoudzou et après l'inconnu. Pouvez vous m'aider sur l'immobilier ( lieu, difficulté pour rejoindre mon travail, bouchon...) Que dois je emmener ou surtout ne pas oublier pour vivre le plus facilement sur place. les liaisons téléphones et internet ( dois je prendre mon ordi portable, dois je prendre mon téléphone portable avec carte française...) dois je amener mon véhicule enfin plein de chose...

Toutes les informations et suggestions de votre part m'aideront dans cette nouvelle vie, je compte sur énormément sur vous.

Merci d'avance
Open
Partir vivre à Mayotte!
mon mari vient de faire une demande de mutation pour mayotte !! il aura sa réponse en déc 2006 !! nous nous posons maintes questions au sujet des conditions de vie sur place !!Mon mari est fonctionnaire et va sans doute travailler sur petite terre !! nous allons devoir trouver un logement dans cette partie de l'île, est- ce facile de se loger et à quels tarifs en général, par ex pour trois personnes ??!! nous avons une fille qui devra faire son cm2 sur place, y a t-il une école privée sur petite terre à laquelle nous pouvon l'inscrire ?? pour finir est- ce mieux de faire venir un véhicule de métropole et quel type convient le mieux ?voilà nous aimerions connaître un peu le climat général de l'île, les relations entre communautés etc... on parle souvent sur certains sites, d'insécurité, de vols !!! pouvons nous en tant que métro nous promener partout et parfois en soirée sans craintes !! voilà nos interrogations !! merci pour vos reponses et à bientôt !!!
Open
Conditions d'enseignement à Mayotte, effectifs des classes, comportement des élèves du secondaire?
Bonjour, Je suis professeur de français en métropole.J'envisage une mutation sur Mayotte.J'ai lu de nombreux blogs et forums sur le sujet.Mais je voudrais savoir surtout comment sont les élèves dans les collèges.Sont ils toujours "calmes gentils et respectueux" ou leur comportement change t-il ? Je ne parviens pas à savoir cela. En effet , si je ne m'imagine pas que tout est facile à Mayotte, je souhaiterais au moins avoir affaire à des élèves plus agréables que ceux d'ici(où la situation n'est pas bonne).Par ailleurs compte tenu des suppressions de postes, je me demande aussi si les effectifs ont augmenté dans les classes?? Et enfin quelles sont les régions, où il est le plus agréable de travailler, toujours par rapport aux élèves .Ce point me parait important car les conditions de travail sont importantes pour une bonne adaptation.Merci aux enseignants qui voudront bien me renseigner sur ce qui se passe "entre les murs"?? Merci d'avance pour vos témoignages les plus sincères possibles. Cordialement, Isabeli
Open
Infirmier à Mayotte: salaire, logement?
Salut a tous !

Je suis presque sur le point de concretiser ma demande de mutation pour travailler sur l'hôpital de mayotte et j'aimerai avoir quelques renseignements sur differents points. Et merci par avance à tous ceux qui repondront. Dans un premier temps je serais a l'hôpital de mayotte par mutation donc je suppose que je ne toucherais pas le même salaire que ceux qui sont sous un autre type de contrat. Quelqu'un pourait il m'en dire un peu plus sur les salaires mais aussi sur l'hôpital et ses différents services ? Pour le logement quels sont a peu pré les loyers pour un studio ou un 2 pièces ? Merci a tous
Open
Fonctionnaire de préfecture à Mayotte
🙂Bonjour,

Fonctionnaire de Préfecture, je souhaiterais demander Mayotte lors des prochains voeux de mutation. Mais étant marié et père de deux enfants et à la lecture des différents posts, je me demande si mon salaire de catégorie B sera suffisant pour avoir des conditions de vie acceptables. Si un secrétaire administratif de préfecture ou de tout autre service déconcentré de l'Etat pouvait m'informer sur le montant du salaire mensuel, primes etc... Autres questions: Les délais pour l'obtention de la mutation? Est t-on prioritaire pour les destinations de retour? Peut t-on obtenir facilement un DOM après être passé par Mayotte?

Oui, je sais çà fait beaucoup de questions, et ce n'est q'un début...

Merci pour vos réponses 😉
Open
Vivre à Mayotte
bonjour, mon mari et moi avons décidé de partir vivre à mayotte avec nos trois enfants (4, 6 et 8 ans), nous aimerions savoir si l'on peut trouver du travail facilement dans le privé ( car pas de mutation) mon mari est dans le batiment (electricien) et moi (secretaire médicale). Au niveau logement, il vaudrait mieux que l'on prenne une maison ou un appart ? Au niveau scolaire, nous n'avons pas d'à priori entre soit le public soit le privé, quel est le mieux ? en vous remerciant de toutes vos informations.

Laeti33
Open
Scolariser son enfant au lycée à Mayotte
Bonjour à tous, Je reviens sur le site après quelques mois d'absence. Voilà, comme je l'avais déjà annoncé, je suis professeur d'anglais d'origine kenyane mais mariée avec un français, lui aussi enseignant. Nous avons commencé à réflechir serieusement de demander une mutation pour Mayotte dès l'an dernier. J'ai donc pris le temps de me documenter sur la vie à Mayotte. Là-dessus j'ai lu des choses bien et monis bien. Je me disais que pour les choses matetrielles, pas grave on s'y fera sans problème. Maintenant, nous sommes à peu près 14 semaines avant les dossiers de demande de mutation. Il faut donc faire ses choix. Nous avons 2 enfants de 8 et 15ans (classes de 1er au lycée et CE2 primaire à la rentrée). J'ai donc voulu imaginer comment seront leurs écoles à la rentrée à Mayotte. Et là les amis, deception sur deception. Je n'en vaux pas à ces gens qui temoigent car ils ne doivent pas raconter des salades. Je prends comme exemple ce temoignage sur le site de SGEN.http://etranger.sgencfdt.free.fr/Mayotte/ind (voir le point 4.4.2) Je n'ai pas trouvé un seul temoignage positif sur l'école à Mayotte. Si bien que si moi-même en tant qu'enseigante, je me sens prête à relever le defi et aller participer dans la mise en place d'un système soclaire coherent à Mayotte, je pense que cela serait un juste d'imposer mes choix personnels à mes enfants. Je lis par exemple que les meilleurs 3ème sont envoyés à la Réunion ou en métropole! ...Que certains elèves sont au lycée général faute de place en LP. Que seulement 3% des laureats de bacs font quelque chose de leur bac, que la bonne moitié des cours à l'école primaire se déroulent en Shimaoré, qu'il fallu que la moyenne du brevet de collège fut revu à 8 afin que à peine 40% ne l'obteinnent! c'est quand même assez démoralisant non? Y-t-il quelqu'un ici que pourrais parler "vrai" à propos de l'nseignement secondaire à Mayotte? Combien d'élèves par exemple arrivent à avoir un bac S Es ou L? Et arive à fiare des études après? Je m'arrête là....je trouve le tableau à propos de l'école très (trop?) noir....même (et peut-être surtout), pour une enseignante.Même les très jolis message d'éspoir que j'ai pu lire ici ne suffisent pas pour me consoler ni me rassurer.
Open
Déménagement Martinique-Mayotte
Bonjour

Nous sommes enseignants (en Martinique) mutés à Mayotte. Nous cherchons à rencontrer des gens qui sont dans la même situation que nous pour organiser un déménagement.
Open
Propose maison à garder en décembre/janvier à Mayotte
Bonjour à tous, j'habite à COMBANI à mayotte et je serai hors du département du 16 décembre 2010 au 11 janvier 2011. Je cherche qqn pr garder ma maison. Il y a 3 chambres, salon, sdb, cuisine, terrasse. Merci de me contacter au + vite si vous êtes intéressés. A bientôt.
Open
Muté à Mayotte avec un conjoint non fonctionnaire
Bonjour à tous, Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la faisabilité d'aller vivre à Mayotte pendant deux ans dans les conditions suivantes:

Je suis enseignant et je l'espère muté à Mayotte en 2011. Mais ma compagne (pacsés) n'est pas fonctionnaire. Pourra-t-elle trouver un travail (elle est responsable de boutique prèt à porter en métropole... mais elle peut probablement s'adapter à autre chose)?

De plus nous avons un fils qui aura 2 ans lors de notre arrivée à Mayotte. Je pense à trouver un nounou par exemple, est-ce faisable, combien cela coute-t-il etc... ?

Enfin, Mayotte va devenir un département français en 2011, cela change-t-il quoique concrètement??

Merci de vos réponses.

Ben
Open

You might also like