Discussions similar to: Mutation Mayotte rentrée 2008 2009
FR
Mayotte: départ imminent!
Bonjour a tous!

Je m'envole pour Mayotte avec mon ami et mon chat, le 18 Avril 2008, pour y travailler en tant qu'infirmièr. (Réa et Urgence).

Je suis en pleins préparatifs et est encore quelques questions en ce qui concerne quoi emmener? pour le déménagement, me conseillez-vous d'emmener de l'éléctromenager? et du mobilier? Nous sommes en train de nous créer un petit kit Mayotte (matériel de plongées, tente, hamac, canoe...) qu'est ce qu'il ne faut surtout pas oublier et surtout pas emmener?

Pour le logement, à notre arrivée, nous pensions prendre un gites ou chambre d'hôtes le temps de trouver une maison, auriez vous des infos ou des conseils??

Merci à tous!

et a bientot sur l'ile!
Open
Mutation sur Mayotte
Bonjour, Je viens d'apprendre ma mutation sur Mayotte. Je suis enseignant et je ne connaitrais mon affectation définitive qu'en Juin. J'aimerais avoir des renseignements en ce qui concerne le logement a priori source de soucis sur Mayotte. Certains me conseillent de m'y prendre des maintenant (sans connaitre mon lieu de travail) d'autres me suggèrent d'attendre juin et mon affectation définitive. Nous avons 2 enfants en âge d'être scolarisés. Nous recherchons si possible une maison avec au minimum 2 chambres avec un petit jardin. Si certains veulent bien me faire part de leur expérience sur le terrain se serait trés sympa
Open
Scolariser son enfant au lycée à Mayotte
Bonjour à tous, Je reviens sur le site après quelques mois d'absence. Voilà, comme je l'avais déjà annoncé, je suis professeur d'anglais d'origine kenyane mais mariée avec un français, lui aussi enseignant. Nous avons commencé à réflechir serieusement de demander une mutation pour Mayotte dès l'an dernier. J'ai donc pris le temps de me documenter sur la vie à Mayotte. Là-dessus j'ai lu des choses bien et monis bien. Je me disais que pour les choses matetrielles, pas grave on s'y fera sans problème. Maintenant, nous sommes à peu près 14 semaines avant les dossiers de demande de mutation. Il faut donc faire ses choix. Nous avons 2 enfants de 8 et 15ans (classes de 1er au lycée et CE2 primaire à la rentrée). J'ai donc voulu imaginer comment seront leurs écoles à la rentrée à Mayotte. Et là les amis, deception sur deception. Je n'en vaux pas à ces gens qui temoigent car ils ne doivent pas raconter des salades. Je prends comme exemple ce temoignage sur le site de SGEN.http://etranger.sgencfdt.free.fr/Mayotte/ind (voir le point 4.4.2) Je n'ai pas trouvé un seul temoignage positif sur l'école à Mayotte. Si bien que si moi-même en tant qu'enseigante, je me sens prête à relever le defi et aller participer dans la mise en place d'un système soclaire coherent à Mayotte, je pense que cela serait un juste d'imposer mes choix personnels à mes enfants. Je lis par exemple que les meilleurs 3ème sont envoyés à la Réunion ou en métropole! ...Que certains elèves sont au lycée général faute de place en LP. Que seulement 3% des laureats de bacs font quelque chose de leur bac, que la bonne moitié des cours à l'école primaire se déroulent en Shimaoré, qu'il fallu que la moyenne du brevet de collège fut revu à 8 afin que à peine 40% ne l'obteinnent! c'est quand même assez démoralisant non? Y-t-il quelqu'un ici que pourrais parler "vrai" à propos de l'nseignement secondaire à Mayotte? Combien d'élèves par exemple arrivent à avoir un bac S Es ou L? Et arive à fiare des études après? Je m'arrête là....je trouve le tableau à propos de l'école très (trop?) noir....même (et peut-être surtout), pour une enseignante.Même les très jolis message d'éspoir que j'ai pu lire ici ne suffisent pas pour me consoler ni me rassurer.
Open
Mutation à Mayotte en été 2009
bonjour, j'ai déjà mis plusieurs messages sur ce forum sans avoir de réponses alors je pense que j'ai fait une mauvaise manip!! voilà mon époux est muté a mayotte cet ete et nous le suivons en famille pour une durée de deux à trois ans. j'ai deux filles une de 10 ans qui doit entrer au cm2 et l'autre de 15 qui fera sa seconde generale. je sais que nous allons vivre sur petite terre, et d'apres les discussions du forums j'ai pu lire qu'il y a des ecoles privées sur petite terre. justement je voulais savoir si l'ecole jadessiane est une bonne école et comment inscrire dès à present ma fille? quant au lycée on m'à dit qu'il y en a un a pamandzi? qu'en pensez vous pour ceux et celles qui le connaisse? ma grande fille qui est une ado se pose beaucoup de questions, comme toutes les ado elle a peur de ne pas trouver de jeunes de son âge et qu'il y ait peu d'activités pour eux. pouvez vous me dire comment cela se passe pour les jeunes là bas? de ce que nous avons pu voir, elle est deja enchantée de la beauté du lagon et le fait qu'il lui sera possible de plonger. nous avons vécu en cote d'ivoire et djibouti et le dépaysement ne nous fait pas peur. ceci dit elle etait plus petite!! sinon pour les inscriptions au lycée peut on le faire par internet? tout ce qui est fournitures scolaires peut on avoir une liste? quant à moi je suis infirmière et j'ai postulé au CHU de grande terre, où j'ai obtenu un poste. ceci dit j'ai pu lire aussi que de petite terre a grande terre il faut prendre la barge et que cela revient assez cher? il y a t-il un hôpital sur petite terre? je travaille au bloc operatoire et là je pouvais avoir un poste en salle de soins post interventionnelles.(reveil) si il y a un hôpital sur petite terre quels type de services il y a t-il? où donne t-on sa candidature? je n'arrive pas à avoir leur site internet. vous qui êtes à mayotte pouvez vous me conseiller? je vous remercie pour toutes les reponses que vous m'apporterez. encore une chose, ici en france j'ai un ford cmax diesel, avec pas mal d'electronique, ne vaut il pas mieux que je le vende en france pour emmener un autre vehicule moins sophistiqué? pour l'essence est elle au même prix qu'en france? ma petite fille fait du piano, mais je ne pense pas emmener le sien, il y a t-il des possibilité de continuer de cet instrument et d'acheter sur place un clavier tout simple? ou dois je l'emmener? mille merci encore pour ses reponses, nous sommes ravis de venir, mais pour tout déménagement de plus si loin on se pose toujours mille questions!! en tout cas appareil photo et camescope seront dans les bagages vu cette si belle île qu'ils nous tarde de connaître! merci a tous pour vos reponses, cordialement chris.
Open
Vivre à Mayotte avec des enfants
Bonjour, Je viens apporter ma contribution aux questionnements des nouveaux arrivants concernant plutôt les enfants car cela correspond à mes interrogations de l'année dernière. Nous habitons à Mayotte depuis maintenant 1 an, sur Petite Terre. Nous avons 2 enfants de 5 et 8 ans. Pour les enfants, la vie à Mayotte est agréable car ils sont toujours dehors dans la mer. Au niveau de l'école, tant qu'ils sont en maternelle ou en primaire, l'intégration se fait plutôt bien. Vous pouvez scolariser votre enfant dans le public ou dans le privé. Nous avons fait le choix du privé, plus cher, mais le niveau scolaire est proche voire équivalent à celui de métropole. Nous avons donc mis nos enfants à l'école Les Colibris et nous en sommes très contents. En ce qui concerne les activités parascolaires, le choix est évidemment moins important qu'en métropole mais vous trouvez quand même sur Petite terre de la dance, du judo, des cours de natation, des cours de voile. Si vous faites partis des membres de la gendarmerie ou de la légion, vous trouverez encore plus de choix.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Cordialement
Open
Installation à Mayotte
mutés à mayotte, nous devons y être cet été ; beaucoup de questions se bousculent...logement, voiture à acheter sur place, déménagement ou pas? tous les conseils et astuces seront bienvenus merci d'avance!
Open
Partage de container pour Mayotte
BONJOUR EN PARTANCE POUR MAYOTTE EN TANT QUE PROF (ENVOI DU CONTAINER MI JUILLET PROBABLEMENT) IL FAUT COMPTER AU MOINS 3 à4 SEMAINES JE SUIS A LA RECHERCHE DE PERSONNES QUI ENPORTERAIS QUELQUES CARTONS OU VEHICULES PAR CONTAINER. MOI C AISSA OU PARTAGER UNE HABITATION C'EST PLUS SECURISANT SUR LE CAILLOUX C'EST IMPORTANT VOILA

CORDIALEMENT
Open
Trouver un logement pour une mutation à Mayotte?
Bjr à tous,

Je suis ide en france et je vais etre mutée à mayotte pour travailler au chm de mamoudzou mutation prévue pour le 1er mai, j'aimerais savoir les possibilités de logement sur mamoudzou j'ai envoyé un dossier à la sim qui m'a répondu qu'il n'avait pas de logement dans l'immédiat et ne pourrait que me proposer un t2 alors que nous souhaiterions un t4 les autres agences de l'ile n'ont pas grands choses à nous proposer non plus ; si vous connaissez des particuliers ou tous autres personnes qui pourrait nous aider ca serait super! Egalement si vous avez des infos sur la vie à mayotte les petites choses à savoir, je me renseigne pas mal sur les différents sites et blogs actuellement ca serait sympa si on pouvait communiquer ensemble!! Merci de l'intêret que vous porterez à ce mail....🙂
Open
Attention, mutation à Mayotte
Salut, Je suis passé par là il y a 1an. Réfléchi bien avant de demander ta mutation !!!!!!!!! Voici pourquoi : 1 - Mayotte est extrêmement polluée. Les déchets se trouvent partout, pas de système de ramassage d'ordure efficace, bonjour les odeurs et l'hygiène (elle est loin la carte postale !!!) 2 - l'indemnité d'éloignement est versée systématiquement avec retard et elle est calculée sur le traitement net et non brut (11, 5 mois). Il faut donc retrancher les charges 2 fois !!!!, environ 25% 3 - IFCR, c'est environ 8000 euros pour une famille avec 2 enfants . Attention au frais réels de déménagement (environ 7000 euros). Tu es obligé d'emmener tes meubles et ta bagnole (ici, contrairement à la légende, tout est hyper cher, meuble, électroménager, voiture ...) 4 - le coût de la vie est prohibitif!!!!!!!!!!!!! l'indemnité d'éloignement et l'IFCR te servent tout juste à avoir le même niveau de vie qu'en métropole. en plus, le racisme ambiant fait que les prix pour les insulaires et les prix pour les blancs ne sont pas les mêmes - vive l'arnaque !!! 5 - Le logement c'est la galère - la société SIM te fait payer des frais de réservation non justifiés - tu es obligé d'accepter un logement pourri au début et changer par la suite. 6 - Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout. La vie en communauté recluse de blanc n'est pas toujours facile. 7 - faut pas venir ici pour voyager !!!!!! les prix des billets d'avions sont indécents - ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager ou voir votre famille en métropole. 8 - le système éducatif ici c'est n'importe quoi. Les gosses ne parlent pas français et retardent considérablement l'évolution des petits blancs (obligé d'inscrire tes gosses dans une école privée - c'est hyper cher) 9 - les déplacements sur l'île sont infernaux, bouchons à l'approche de Mamoudzou, les gens ne savent pas conduire, les taxi ne sont pas fiables et les routes sont pourries !!!!!! 10 - coté culturel c'est proche du néant !!!!!! faut pas venir ici pour voir autre chose que la mer ... 11 - coté sécurité, vous avez 1 chance sur 1 (100%) de vous faire voler, agresser ou cambrioler tous les 6 mois. N'achetez rien qui dépasse les 50 euros ..... et prévoyez d'acheter une télé et un lecteur DVD tous les 6 mois !!! 12 - coté boulot, en gros y a que les blancs qui bossent ici, dans l'administration les locaux ne foutent rien ... les métros se tapent tout le boulot et du coup c'est l'enfer (horaires, ambiance, ...) 13 - coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide et pluie d'enfer pendant plusieurs jours ... de la boue et des routes défoncées) BIEN SUR CE TÉMOIGNAGE EST HYPER NÉGATIF, MAIS IL A LE MÉRITE DE DIRE CE QUE LES AUTRES NE DISENT JAMAIS DANS CE GENRE DE FORUM... ALORS FAITE VOTRE CHOIX ...
Open
Quelle zone choisir à Mayotte?
Salut, je suis une jeune prof et je vient d'être muté sur Mayotte, je suis ravie mais j'ai qqs craintes et qqs doutes et peut être peut tu m'aider. Je dois fair des voeux dans 5 zone par ordre de preference: nord, sud, centre, MAMOUDZOU et petite terre et comme je ne connais pas du tout je ne sais pas quoi demander, Mamoudzou c'est bien, et PETITE TERRE? Je saits que c'est un cliché mais je voudrai être le plus pret possible des belles plages. Sinon on mepaye mon demenagemment et j'aurai donc l'opportunité d'emmener des produits quotidiens, il y t'il qq chose de particulièremment cher qu'il vaut mieux rammener de france: shampoing, creme solaire, anti moustique, medicaments de conforts...Faut il à tout prix avoir une voiture? et peut on voyager facilement et pas cher depuis Mayotte? MERCI de prendre le tps de me repondre.

marie
Open
Coût d'un déménagement à Mayotte
Bonjour à tous,

Nous recherchons des informations sur le côut d'un déménagement à Mayotte par container (avec une voiture). Nous n'avons pas du tout d'estimation sur le sujet et aimerions avoir un ordre d'idée... Cela conditionne évidemment ce qu'on peut emporter. Quelqu'un peut-il nous faire bénéficier de son expérience ou nous donner quelques exemples concrets...?

Merci beaucoup 🙂
Open
Partir à Mayotte au premier semestre 2008
Bonjour! Je suis fonctionnaire de Police en région parisienne et compte partir à MAYOTTE premier semestre 2008! Marié et papa de deux enfants (2 ans et 6 ans), ma femme et moi nous posons beaucoup de questions qui nous freinent dans notre décision de partir, même si nous en mourrons d'envie! Je vous demanderai de nous répondre avec objectivité car même si je sais que Mayotte et une île magnifique (lbeau lagon, faune et flore excpetionnelee), ça ne fait pas tout. Quatre thèmes nous préocupent: LE LOGEMENT: est il vraiment galère de trouver un logement avec au moins deux chambres? Les loyers sont ils si élevés que cela! Trouve t on beaucoup de meublés à Mayotte!

LES GARDES D'ENFANTS: Ya t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? Et quels sont leurs honoraires?

LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte? Quel est le secteur qui recrute le plus? Voila une petite partie des questions que nous nous posons!

LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! La sécu est elle en place?

Enfin, moi, et la, ceux qui pourront me répondre seront peu nombreux, j'aimerai savoir ce que donne le métier de policier sur cet île! Je me doute que ce doit être différent de la métrople. Je voudrai connaître les coté positif et négatif de la vie à Mayotte dans le contexte professionnel! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
Open
Partir vivre à Mayotte!
mon mari vient de faire une demande de mutation pour mayotte !! il aura sa réponse en déc 2006 !! nous nous posons maintes questions au sujet des conditions de vie sur place !!Mon mari est fonctionnaire et va sans doute travailler sur petite terre !! nous allons devoir trouver un logement dans cette partie de l'île, est- ce facile de se loger et à quels tarifs en général, par ex pour trois personnes ??!! nous avons une fille qui devra faire son cm2 sur place, y a t-il une école privée sur petite terre à laquelle nous pouvon l'inscrire ?? pour finir est- ce mieux de faire venir un véhicule de métropole et quel type convient le mieux ?voilà nous aimerions connaître un peu le climat général de l'île, les relations entre communautés etc... on parle souvent sur certains sites, d'insécurité, de vols !!! pouvons nous en tant que métro nous promener partout et parfois en soirée sans craintes !! voilà nos interrogations !! merci pour vos reponses et à bientôt !!!
Open
Mayotte a t-elle besoin d'orthophoniste?
Bonjour ! j' aimerai savoir si une ortho a du travail en s'installant a mayotte je recherche des témoignages d'ortho qui aurait tenté l'expérience et des témoignages de locaux qui pourraient me guider sur ce sujet. si qn connait un lien aussi j' ai soif de tout savoir! merci bcp
Open
Travailler à Mayotte
mon mari vient de postuler pour un emploi a mayotte et j aimerais avoir des renseignements sur ce pays.comment sont les ecoles et les creches car nous partons avec nos 2 enfants de8 mois et de3 ans .j aimerais aussi des renseignements sur le paludisme a mayotte.ainsi que tous les renseignements que vous pourriez me fournir merci d avance.
Open
Mutation à Mayotte pour la rentrée 2011
bonjour, je suis professeur des écoles spécialisé et j'ai eu ma mutation pour mayotte. J'arriverai sur place au début du mois d'aout mais pour l'instant, je ne sais pas encore dans quelle école je vais travailler. Partant seul, je voudrais savoir s'il est facile de trouver des colocations sur place. Et où? Par ailleurs, j'ai quelques contacts sur place mais je recherche des gens dans ma situation (partant cet été) pour pouvoir échanger et s'échanger des infos. voilà, voilà... merci d'avance
Open
Mutation à Mayotte en tant qu'enseignant pour la rentrée 2013
Bonjour,

Je suis un jeune enseignant et j'ai eu ma mutation pour Mayotte à la rentrée 2013. J'aimerai savoir quel coin de l'île est la mieux pour avoir une vie sociale pour ne pas être trop reculé dans la brousse... Tout en évitant les établissements trop "difficiles"... Merci des réponses éventuelles que vous pouvez m'apporter. Morgan.
Open
Mutation des professeurs des écoles à Mayotte
Bonjour,

je suis prof des écoles sans spécialité en métropole depuis 8 ans. Mon mari et moi aimerions quitter la grisaille de la Bretagne et nous sommes attirés par Mayotte mais je ne sais pas si une mutation est possible. Si quelqu'un peut me donner des infos sur le système de mutation, merci beaucoup.
Open
La vie à Mayotte
Bonjour,

Nous réfléchissons sur une éventuelle mutation sur Mayotte. Nous ne trouvons pas beaucoup de renseignements. Il nous faudrait connaître le prix des locations sur Mamoudzou et environs et ce qu'on propose pour environ 800 euros, proche d'une plage si possible et sécurisé. J'aimerai voir des photos des maisons, mais difficile de trouver des agences. le coût de la vie actuel ?....Le prix pour avoir une connection internet illimité, le prix d'un véhicule ?..Des informations sur l'insécurité, est ce auusi grave qu'on le dit ?... Nous avons fait 2 séjours en Guyane, 1 en Guadeloupe et maintenant St Pierre & Miquelon. Mon mari est dans l'administration (DASS) si quelqu'un y travaille merci de donner des infos ?... Nous devons prendre une décision rapidement.

merci d'avance pour vos réponses

Lise
Open
Propose maison à garder en décembre/janvier à Mayotte
Bonjour à tous, j'habite à COMBANI à mayotte et je serai hors du département du 16 décembre 2010 au 11 janvier 2011. Je cherche qqn pr garder ma maison. Il y a 3 chambres, salon, sdb, cuisine, terrasse. Merci de me contacter au + vite si vous êtes intéressés. A bientôt.
Open
Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles
Une discussion sur les mutations des PE pour essayer de faire le point et d'informer le plus de monde possible. J'ai pris contact la semaine dernière avec la personne très informée du Vice rectorat pour les mut des PE non spécilaisés ; comme bcp l'on "découvert" le fonctionnement exeat ineat non compensé ne donne aucune garantie de retour ds son département ( d'autant plus que s'il laisse sortir c'est qu'il est plutôt en sureffectif !) L'an dernier, le ministère avait demandé aux IA de bien vouloir "favoriser autant que faire se peut les retours dans les départements d'origine", mais sans plus et cette année rien... Donc il faut bien peser le pour et le contre car le travail ici n'est pas toujours une partie de plaisir et il faut une grosse motivation et une grande capacité d'adaptation pour tenir le coup.... Pour les spécialisés (encore une vingtaine de postes cette année, jamais totalement demandés !) le détachement 2 ans + 2 ans renouvelable ( attention la possibilité de faire 2 + 1 a cette année été refusée à quasi tout le monde !) est toujours d'actualité et même avec la départementalisation officielle l'an prochain, les conditions de retour ou de primes ne devraient pas bouger encore pdt qq temps. Le boulot s'il n'est pas facile est très intéressant et très varié, offrant des possibilités de poste quasi inaccessible en métropole .(EMF à l'IFM, direction d'école d'application...) Bonne réflexion à ceux qui hésitent encore .
Open
Bientôt infirmière à Mayotte...
Bonjour à tous! je vais partir pour 2 ans sur Mayotte, pour la rentrée de septembre avec mon ami qui est prof. J'aimerai avoir vos temoignages sur la vie locale, les endroits conseillés pour habiter; on a vraiment envie de s'intégrer du mieux possible dans la population mahoraise. des infos également sur ce qu'il faut pas oublier de faire avant de partir ( indemnités, prime, sécurité sociale, assurance, banque, voiture, containers, anti-palu pendant 2 ans ou non, exemple de prix d'aliments européens??) De plus, toute expérience d'infirmière est la bienvenue, démarches, poste, dispensaire???

merci d'avance
Open
Venir vivre et travailler sur Mayotte
Bonjour, j'habite Marseille et on me propose de venir pour minimum 6 mois travailler en tant qu'infirmière libérale sur Mayotte. J'ai beaucoup de mal à trouver où se renseigner pour les formalités administratives. Si vous pouvez me dire s'il faut un visa, s'il faut des vaccins spécifiques et où les faire, comment s'inscrire à la caisse de sécurité sociale sur place... Et petit détails j'ai un lapin nain, et je voudrais savoir s'il peut venir avec moi et s'il y a quelque chose à faire pour lui. J'aimerais tellement que ça marche, depuis toute petite, je rêve de voir d'autres façon de vivre. Merci d'avance
Open
S'installer à Mayotte dans dix jours
Tout est dans le titre, j'arrive a Mayotte dans quelques jours, je viens trvailler à l'hopital (sage_femme)... Je suis ravie, mais je suis a l'affut de conseils pour me loger en arrivant. Je pense vite chercher une colloc et une voiture en dehors de Mamoudzou, mais en arrivant, les premiers jours.. je ne sais pas encore. Avez vous des conseils? Merci! A bientot! lolo
Open
Cherche renseignements sur Mayotte
Bonjour à toutes et à tous, je tenais déjà à vous dire que je trouve ce site incroyable, il est riche en information, cela fait plaisir de lire tel ou tel conseil sur un lieu de séjour.J'ai toujours adoré les voyages je me definis d'ailleurs comme un citoyen du mond.Bon arrêtons les flateries😉 Voilà je me presente, je suis enseignant et je souhaite vivement enseigner hors de france. Actuellement c'est les demandes de mutation, et un de mes choix c porté sur Mayotte, je souhaiterai avoir des informations sur cette ile. Car si je pars ce sera minimum 2 ans, à compter de septembre 2006. Si vous pouviez me venir en aide. Bien cordialement à tous. Aziz
Open
Arrivée à Mayotte le 1er septembre 2009: recherche colocation, amis et conseils!
Bonjour !

J'arrive à Mayotte pour un nouveau boulot...et une nouvelle vie le 1er septembre ! Je recherche activement une collocation.... avec une ou deux filles de mon âge. J'ai 25 ans... et travaille dans la communication. Quelqu'un aurait qql chose a proposer ???

Je souhaiterai vraiment faire des rencontres avec des gens pour préparer mon arrivée (seule) à Mamoudzou. Mon compagnon devrait normalement me rejoindre mais en attendant... j'aimerai bien voir du monde !!!

est ce que qql un sait si le Crédit agricole fonctionne bien à Mayotte ? mon conseiller bancaire me dit que je n'ai pas besoin d'ouvrir un compte à mayotte car j'en ai déjà un en métropole et il n'y aura pas de frais supplémentaires ?

Est ce que qql un qui au Crédit agricole a tenté l'expérience ?

pour la saison des pluies, faut il prévoir vraiment des bottes ? ou un sorte de k-way , comment les gens s'habillent ???

si vous avez des conseils a me donner pour ne pas oublier certains trucs (à emporter ou à régler avant le départ) de métropole...

Merci en tt cas de votre réponse ! MERCI BEAUCOUPPPPPPPP

et @ bientot !
Open
Mutation à Mayotte
Bonjour, Je vais être muté en compagnie de ma famille à Mayotte. Pendant 4 ans, vers le mois de juin 2014. Ma famille se compose de moi + ma femme, d'un ado de 14 ans + jumeaux de 7 ans. Je souhaiterai savoir si l'île est dangereuse ou pas. Comme je lis tout et n'importe quoi sur Mayotte, je m'inquiète pour la sécurité de ma famille. Cordialement, Davy
Open
Enseigner à Mayotte
bonjour, J'ai demandé ma mutation a Mayotte pour 2013, je suis donc preneur de conseils pour le logement, déménagement, et pour les établissements scolaires du second degré du sud a demander en priorité!(lycée ou collège) MERCI
Open

You might also like