Bonjour. Nous partons en août pour un circuit de 15 jours en Ouzbékistan et 15 autres au kirgistan. Savez vous si il y a des distributeurs à Douchambe? Cela nous éviterait de transporter la totalité de l' argent liquide avec nous. Merci. Que l' été vous soit doux 😊
Bonjour à Tous !
Je reviens d'un voyage de 15 jours au Tadjikistan. Etant donné que ce pays est peu décrit sur ce forum je vais apporter ma petite contribution.
Voici les lieux que j'ai visités. Dushanbe - Khudjand - Pendjikent - Iskanderkul - Pamir ( Kalai Khum, Khorog, Ishkachim, Lyangar, Bulunkul, M41 )
1 - Le Visa : j'ai utilisé leur nouveau site internet pour obtenir un Electronic Visa. Aucun problème. Pour 70 dollars j'ai obtenu mon visa + Gbao en quelques heures depuis la maison juste en envoyant une copie de mon passport. Je recommande fortement cette option.
2 - L'argent : je tiens à prévenir que cet aspect ma posé problème. Plusieurs banques ont fait faillite, donc leurs DAB ne marchent plus. Par ailleurs étant détenteur de cartes Mastercard il fut très difficile de retirer de l'argent car presque l'ensemble des DAB n'acceptent que les cartes VISA à Dushanbe et ailleurs. J'ai finalement trouvé un seul lieu ou il est possible grace à sa carte bleu de recevoir du liquide en se rendant au guichet ( Siège de la Banque KazComBank derrière l'hotel Poythaxt à Dushanbe )
3 - Transport : Comme beaucoup de personne voyageant au Tadjikistan j'ai opté pour la solution 4x4 avec chauffeur. Pour vous donner un ordre d'idée pour 10 jours de service et 2600 Km parcourus j'ai dépensé 1500 $. J'ai été entièrement satisfait de mon chauffeur. Il fait partie de l'association des chauffeurs du Pamir Safar. Si quelqu'un veut les contacts je peux vous les transmettre.
4 - Sécurité : Ayant longuement hésité à me rendre dans le Pamir, écoutant les stéréotypes habituels, je ne regrette absolument pas mon choix. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque insécurité. La région est stable et paisible. L'ensemble des habitants m'ont clairement confirmés que cette partie de l'Afghanistan ne représentait pas une menace pour eux.
Voila un bref survol de mon voyage. Si vous avez des questions plus spécifiques n'hésitez pas à m'écrire j'essayerai d'y répondre.
Bonne Journée
Je reviens d'un voyage de 15 jours au Tadjikistan. Etant donné que ce pays est peu décrit sur ce forum je vais apporter ma petite contribution.
Voici les lieux que j'ai visités. Dushanbe - Khudjand - Pendjikent - Iskanderkul - Pamir ( Kalai Khum, Khorog, Ishkachim, Lyangar, Bulunkul, M41 )
1 - Le Visa : j'ai utilisé leur nouveau site internet pour obtenir un Electronic Visa. Aucun problème. Pour 70 dollars j'ai obtenu mon visa + Gbao en quelques heures depuis la maison juste en envoyant une copie de mon passport. Je recommande fortement cette option.
2 - L'argent : je tiens à prévenir que cet aspect ma posé problème. Plusieurs banques ont fait faillite, donc leurs DAB ne marchent plus. Par ailleurs étant détenteur de cartes Mastercard il fut très difficile de retirer de l'argent car presque l'ensemble des DAB n'acceptent que les cartes VISA à Dushanbe et ailleurs. J'ai finalement trouvé un seul lieu ou il est possible grace à sa carte bleu de recevoir du liquide en se rendant au guichet ( Siège de la Banque KazComBank derrière l'hotel Poythaxt à Dushanbe )
3 - Transport : Comme beaucoup de personne voyageant au Tadjikistan j'ai opté pour la solution 4x4 avec chauffeur. Pour vous donner un ordre d'idée pour 10 jours de service et 2600 Km parcourus j'ai dépensé 1500 $. J'ai été entièrement satisfait de mon chauffeur. Il fait partie de l'association des chauffeurs du Pamir Safar. Si quelqu'un veut les contacts je peux vous les transmettre.
4 - Sécurité : Ayant longuement hésité à me rendre dans le Pamir, écoutant les stéréotypes habituels, je ne regrette absolument pas mon choix. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque insécurité. La région est stable et paisible. L'ensemble des habitants m'ont clairement confirmés que cette partie de l'Afghanistan ne représentait pas une menace pour eux.
Voila un bref survol de mon voyage. Si vous avez des questions plus spécifiques n'hésitez pas à m'écrire j'essayerai d'y répondre.
Bonne Journée
Bonjour à tous,
Retour de voyage dans le Pamir, voici juste quelques infos des coûts pour un voyage Osh - Murghab - Wakhan - Khorog - petit bout de Bartang - Khorog - Murghab - Osh du 15 septembre au 10 octobre 2019 :
TRANSPORTS - Osh aeroport -> centre ville : taxi 400 SOM. - Osh - Murghab : 2500 SOM - Ishkachim-Khorog : 50 TJS - Khorog-Rushan : 25 TJS - Rushan-Khorog : 20 TJS - Khorog centre -> Khorog terminal taxis pour Murghab : marshroutka n°1, 2 SOM. - Khorog-Murghab : 150 TJS - Murghab-Osh : 200 TJS Pour les gros trajets les chauffeurs vous demanderont 50 TJS de + pour le siège de devant, à vous de négocier 😉 - Osh centre ville -> aéroport : marshroutka n°107 (sous le pont) : entre 10 et 30 SOM selon la taille de vos bagages (j'avais un seul gros sac à dos de 40 litres et j'ai payé 10 SOM)(en fait j'ai pas demandé, j'ai donné mes 10 SOM puis suis allée m'asseoir sans attendre de réponse du chauffeur).
NOURRITURE, en moyenne (en cherchant les prix les + bas) à OSH (bazar) : - pain rond (20 cm de diamètre) 20 SOM - pomme 50 SOM - banane 20 SOM / banane - raisin 50 SOM /kg - pastèque 50 SOM / pièce - melon jaune 100 SOM / pièce - carottes 25 SOM /kg - petits concombres 20 SOM /kg - grenades 50 SOM /kg - abricots secs 150 SOM /kg - miel en alvéoles (ok dans avion) : 150 SOM / 250g - kurut : entre 2 et 5 SOM / pièce selon la grosseur (1cm à 2cm de diamètre). - épices (curcuma, gingembre etc) : environ 200 SOM / kg.
Au Tadjikistan Melon jaune : 30 TJS/pièce grenades : 18 TJS/kg bananes : 20 TJS/kg petit pain rond : 1 TJS (10cm de diamètre) ou 2 TJS (20cm de diamètre) Murghab : 5 TJS les 15 petits kurut, 5 TJS 1 pain (25cm diamètre), pommes 7 TJS/kg
HEBERGEMENTS En moyenne, 15 dollars la nuit+dîner+petit déj, 10 dollars sans les repas. Chez l'habitant, j'ai demandé combien ils voulaient, ils demandent en règle générale entre 5 et 10 dollars ; à vous de leur laisser un billet qui vous semble juste... (s'ils ont utilisé du bois pour faire du feu ou ont arrêté leur travail au champ pour vous emmener chez eux, laissez + par exemple).
DIVERS - Tous les habitants vérifient leur monnaie, prenez le temps de le faire aussi en vérifiant en même temps que ce sont bien des pièces du pays : roubles, somonis, soms khirgizes, elles se ressemblent toutes ; j'ai donné une pièce à un commerçant qui était en fait un rouble. Comme je n'avais que ça, j'ai dû insister et il l'a finalement pris... pour mieux le rendre à un autre touriste j'imagine ^^ 😉 Attention aux billets déchirés puis re-scotchés, un commerçant m'en a également refusé un (puis finalement pris....).
- Villages touristiques : Je n'ai eu aucune demande d'argent ou de bonbons de la part des habitants et des enfants dans le pays. Sauf... Village de Yamchun dans la Wakhan vallée (Forteresse + sources chaudes de Bibi Fatima) : une jeune fille m'a invité à prendre un chaï chez elle ; elle m'a demandé 10 TJS en partant !!! (que je ne lui ai pas donné *évidemment*). Et autre village : Vrang : c'est le seul village où les enfants m'ont demandé des "khakhas", donc des bonbons (refusé aussi, bien évidemment).
Total pour moi : environ 400 euros pour un petit mois, en mode je-mange-presque-rien et j'ai-pas-de-sous.
TRANSPORTS - Osh aeroport -> centre ville : taxi 400 SOM. - Osh - Murghab : 2500 SOM - Ishkachim-Khorog : 50 TJS - Khorog-Rushan : 25 TJS - Rushan-Khorog : 20 TJS - Khorog centre -> Khorog terminal taxis pour Murghab : marshroutka n°1, 2 SOM. - Khorog-Murghab : 150 TJS - Murghab-Osh : 200 TJS Pour les gros trajets les chauffeurs vous demanderont 50 TJS de + pour le siège de devant, à vous de négocier 😉 - Osh centre ville -> aéroport : marshroutka n°107 (sous le pont) : entre 10 et 30 SOM selon la taille de vos bagages (j'avais un seul gros sac à dos de 40 litres et j'ai payé 10 SOM)(en fait j'ai pas demandé, j'ai donné mes 10 SOM puis suis allée m'asseoir sans attendre de réponse du chauffeur).
NOURRITURE, en moyenne (en cherchant les prix les + bas) à OSH (bazar) : - pain rond (20 cm de diamètre) 20 SOM - pomme 50 SOM - banane 20 SOM / banane - raisin 50 SOM /kg - pastèque 50 SOM / pièce - melon jaune 100 SOM / pièce - carottes 25 SOM /kg - petits concombres 20 SOM /kg - grenades 50 SOM /kg - abricots secs 150 SOM /kg - miel en alvéoles (ok dans avion) : 150 SOM / 250g - kurut : entre 2 et 5 SOM / pièce selon la grosseur (1cm à 2cm de diamètre). - épices (curcuma, gingembre etc) : environ 200 SOM / kg.
Au Tadjikistan Melon jaune : 30 TJS/pièce grenades : 18 TJS/kg bananes : 20 TJS/kg petit pain rond : 1 TJS (10cm de diamètre) ou 2 TJS (20cm de diamètre) Murghab : 5 TJS les 15 petits kurut, 5 TJS 1 pain (25cm diamètre), pommes 7 TJS/kg
HEBERGEMENTS En moyenne, 15 dollars la nuit+dîner+petit déj, 10 dollars sans les repas. Chez l'habitant, j'ai demandé combien ils voulaient, ils demandent en règle générale entre 5 et 10 dollars ; à vous de leur laisser un billet qui vous semble juste... (s'ils ont utilisé du bois pour faire du feu ou ont arrêté leur travail au champ pour vous emmener chez eux, laissez + par exemple).
DIVERS - Tous les habitants vérifient leur monnaie, prenez le temps de le faire aussi en vérifiant en même temps que ce sont bien des pièces du pays : roubles, somonis, soms khirgizes, elles se ressemblent toutes ; j'ai donné une pièce à un commerçant qui était en fait un rouble. Comme je n'avais que ça, j'ai dû insister et il l'a finalement pris... pour mieux le rendre à un autre touriste j'imagine ^^ 😉 Attention aux billets déchirés puis re-scotchés, un commerçant m'en a également refusé un (puis finalement pris....).
- Villages touristiques : Je n'ai eu aucune demande d'argent ou de bonbons de la part des habitants et des enfants dans le pays. Sauf... Village de Yamchun dans la Wakhan vallée (Forteresse + sources chaudes de Bibi Fatima) : une jeune fille m'a invité à prendre un chaï chez elle ; elle m'a demandé 10 TJS en partant !!! (que je ne lui ai pas donné *évidemment*). Et autre village : Vrang : c'est le seul village où les enfants m'ont demandé des "khakhas", donc des bonbons (refusé aussi, bien évidemment).
Total pour moi : environ 400 euros pour un petit mois, en mode je-mange-presque-rien et j'ai-pas-de-sous.
Bonjour le forum,
Ma compagne et moi envisageons de parcourir la route militaire du Pamir l'an prochain pendant un mois : notre road-trip qui irait de Douchanbé à Osch, avec peut-être une pointe vers Bichkek en fonction du temps passé sur la route, et retour en France par Tschkent, donc en empruntant par la vallée de Ferghana que nous ne connaissons pas encore (nous avons parcouru l'Uzbekistan il y a quelques années, mais sans passer par là). Nous utiliserons les moyens de transport locaux (bus, marshrutka, taxis partagés, etc.).
Voilà pour le projet (ouvert, bien entendu, à tous les commentaires et à toutes les suggestions...), mais la question qu'on se pose est celle des dates. Nous avons la chance de pouvoir fixer nos dates de voyage avec pas mal de souplesse, et l'idée de départ était d'y aller en mai. Juin et septembre sont pour nous impossibles, et on a peur qu'il y ait un peu trop de touristes en juillet-août.
Le problème est celui de la météo, et les indications qu'on a pu glaner ici ou là sont très imprécises et parfois contradictoires. Est-ce que la route est vraiment très difficilement praticable au mois de mai, est-ce que les cols risquent d'être fermés ?
Ou bien est-ce qu'au contraire ça passe sans (trop de) problème, compte tenu évidemment des aléas climatiques, par définition imprévisibles ?
Merci d'avance pour vous réponses et vos retours d'expérience.
Ma compagne et moi envisageons de parcourir la route militaire du Pamir l'an prochain pendant un mois : notre road-trip qui irait de Douchanbé à Osch, avec peut-être une pointe vers Bichkek en fonction du temps passé sur la route, et retour en France par Tschkent, donc en empruntant par la vallée de Ferghana que nous ne connaissons pas encore (nous avons parcouru l'Uzbekistan il y a quelques années, mais sans passer par là). Nous utiliserons les moyens de transport locaux (bus, marshrutka, taxis partagés, etc.).
Voilà pour le projet (ouvert, bien entendu, à tous les commentaires et à toutes les suggestions...), mais la question qu'on se pose est celle des dates. Nous avons la chance de pouvoir fixer nos dates de voyage avec pas mal de souplesse, et l'idée de départ était d'y aller en mai. Juin et septembre sont pour nous impossibles, et on a peur qu'il y ait un peu trop de touristes en juillet-août.
Le problème est celui de la météo, et les indications qu'on a pu glaner ici ou là sont très imprécises et parfois contradictoires. Est-ce que la route est vraiment très difficilement praticable au mois de mai, est-ce que les cols risquent d'être fermés ?
Ou bien est-ce qu'au contraire ça passe sans (trop de) problème, compte tenu évidemment des aléas climatiques, par définition imprévisibles ?
Merci d'avance pour vous réponses et vos retours d'expérience.
Bonjour nous sommes un jeune couple de 25-26 ans nous avons prévu de partir l'été prochain voici l'itinéraire prévu :
KIRGHIZISTAN 1 nuit a cholpon ata
3 nuits a karakol pour visiter tout les lieux touristiques autour de karakol qui sont nombreux
2 nuits a bokanbayev
Naryn une demi journée
At Bachy tash rabat 2 nuits dont une journée au lac de chatyr kol et visite de tash rabat
2 nuits a song kol randonnée cheval yourte lac steppes
kazarman juste la journée de passage
och 1 nuits
12 jours
TADJIKISTAN
2 nuits murghab visite du pamir et du haut badakhshan lac montagne randonnée a pied randonnée equestres
2 nuits a Khorogh visite du parmir et des alentours trek a cheval a bachor
1 Nuits a Koulob visite de montagne lac de sel khodzha moumin et sari khosor valley
dushanbé 2 nuits lac et parc komsomol jardin mosquée etc repos
2 ou 1 nuits a pendjikent lac glaciaire iskenderkoul trek dans les mont fan
1 nuits a dushanbé
11-12 jours a compté les deplacement en marshrukta
douchanbe -almaty (Kazakhstan) direct en avion
visite d'almaty 2 nuits Park altyn emel depart le 3eme jour balkhash lake
puis 3 jours 2 nuits a kapchagai lake puis retour a almaty pour bishkek en avion les dates sont fixées pour 30 jours environ été 2018 pensez vous que cela est faisable les dates seront de fin juillet jusqu'a fin août ??
Mes questions sont le visa tadjik par visa électronique combien de temps est le délai ?
Le Kirghizistan et Tadjikistan et Kazakhstan faut il s'enregistrer pour ces durée de séjour courtes au bureau de l'immigration comme en Azerbaïdjan Belarus ?
Nous ferons une escale à Moscou pour l'aller et le retour il ya environ 15h d'escale je dispose d'un autre passeport pour rentré sans visa en Russie pour ma compagne qui n'a que le passeport français lui faudra il un visa de transit pour sortir de l'aéroport de sheremetyevo ?
Que me recommandez vous pour faire de la randonnée à cheval course un peu randonné à vélo location de vélo randonné rocheuse montagneuse au Tadjikistan je dispose d'une MasterCard et ma compagne une carte Visa est il possible de retirer de l'argent avec MasterCard sans risquer de se la faire avaler dans les grandes villes comme bishkek Almaty dushanbe karakol naryn ? Je parle russe moyennement je me débrouille un peu
Nous allons acheter les billets des novembre si des personnes ont des adresses utiles hébergement bon marché pas chère pour l'itinéraire dormir dans les yourtes au milieu de la steppes merci le moindre conseils serait le bienvenue
Sans oublier si c'est possible de faire de l'escalade accompagné au Tadjikistan dans le pamir ma dernière question ya t'il une taxe de sortie et d'entrée pour le Kirghizistan Tadjikistan Kazakhstan merci beaucoup. Ya t'il des mini-bus marshrukta qui relie Almaty à bishek ou le train le meilleur moyen de relier Almaty à bishkek en économique j'ai calculé sur tout l'itinéraire fais il restera 3 ou 4 nuits libre sur bishkek ou il sera possible d'aller à toktogul et arslan bon voir sary chelek mais ce sera pas la priorité la question aussi est combien le budget faut il prévoir chez l'habitant sur Airbnb ils proposent énormément de logement et sur booking des petits hôtels pas chère
KIRGHIZISTAN 1 nuit a cholpon ata
3 nuits a karakol pour visiter tout les lieux touristiques autour de karakol qui sont nombreux
2 nuits a bokanbayev
Naryn une demi journée
At Bachy tash rabat 2 nuits dont une journée au lac de chatyr kol et visite de tash rabat
2 nuits a song kol randonnée cheval yourte lac steppes
kazarman juste la journée de passage
och 1 nuits
12 jours
TADJIKISTAN
2 nuits murghab visite du pamir et du haut badakhshan lac montagne randonnée a pied randonnée equestres
2 nuits a Khorogh visite du parmir et des alentours trek a cheval a bachor
1 Nuits a Koulob visite de montagne lac de sel khodzha moumin et sari khosor valley
dushanbé 2 nuits lac et parc komsomol jardin mosquée etc repos
2 ou 1 nuits a pendjikent lac glaciaire iskenderkoul trek dans les mont fan
1 nuits a dushanbé
11-12 jours a compté les deplacement en marshrukta
douchanbe -almaty (Kazakhstan) direct en avion
visite d'almaty 2 nuits Park altyn emel depart le 3eme jour balkhash lake
puis 3 jours 2 nuits a kapchagai lake puis retour a almaty pour bishkek en avion les dates sont fixées pour 30 jours environ été 2018 pensez vous que cela est faisable les dates seront de fin juillet jusqu'a fin août ??
Mes questions sont le visa tadjik par visa électronique combien de temps est le délai ?
Le Kirghizistan et Tadjikistan et Kazakhstan faut il s'enregistrer pour ces durée de séjour courtes au bureau de l'immigration comme en Azerbaïdjan Belarus ?
Nous ferons une escale à Moscou pour l'aller et le retour il ya environ 15h d'escale je dispose d'un autre passeport pour rentré sans visa en Russie pour ma compagne qui n'a que le passeport français lui faudra il un visa de transit pour sortir de l'aéroport de sheremetyevo ?
Que me recommandez vous pour faire de la randonnée à cheval course un peu randonné à vélo location de vélo randonné rocheuse montagneuse au Tadjikistan je dispose d'une MasterCard et ma compagne une carte Visa est il possible de retirer de l'argent avec MasterCard sans risquer de se la faire avaler dans les grandes villes comme bishkek Almaty dushanbe karakol naryn ? Je parle russe moyennement je me débrouille un peu
Nous allons acheter les billets des novembre si des personnes ont des adresses utiles hébergement bon marché pas chère pour l'itinéraire dormir dans les yourtes au milieu de la steppes merci le moindre conseils serait le bienvenue
Sans oublier si c'est possible de faire de l'escalade accompagné au Tadjikistan dans le pamir ma dernière question ya t'il une taxe de sortie et d'entrée pour le Kirghizistan Tadjikistan Kazakhstan merci beaucoup. Ya t'il des mini-bus marshrukta qui relie Almaty à bishek ou le train le meilleur moyen de relier Almaty à bishkek en économique j'ai calculé sur tout l'itinéraire fais il restera 3 ou 4 nuits libre sur bishkek ou il sera possible d'aller à toktogul et arslan bon voir sary chelek mais ce sera pas la priorité la question aussi est combien le budget faut il prévoir chez l'habitant sur Airbnb ils proposent énormément de logement et sur booking des petits hôtels pas chère
Bonjour à tous!
Me voilà de retour d'un voyage en Ouzbékistan, Kirghizistan et Tadjikistan et j'ai en ma possession quelques billets ("sums" Ouzbeks, "somonis" Tadjiks et "soms" Kirghiz) que je n'ai pas pu rechanger en France.
Le change se fait en général sur place dans les marchés (... ou chez le boucher du coin par exemple!) donc si vous voulez gagner un peu de temps et avoir l'esprit tranquille, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez partir avec un peu d'argent local en poche!
J'habite à Bordeaux.
A+
Bonjour la communaute!!!
Voila je prepare un petit trip en Asie centrale (2eme tentative en 10 ans...) au mois d Octobre. Je pars avec un ami, et nous avons environ un mois peut etre un peu plus, max 6 semaines. Je suis plutot du genre a prendre mon temps et en un mois je pense que c est soit un pays voire deux max. Le dilemne: quel pays? Ouzbekistan et son architecture m ont toujours attires, mais j entends pas toujours forcement du bien de l accueil et de l ambiance en general en tant que voyageur. Le kirghizistan semble de plus en plus populaire, facile d acces et tres interessant avec son programme de logement chez l ahbitant. Enfin le Taddjikistan, m as l air super aussi, Authentique, superbe par la nature et ses habitants.
Quelles sont vos impressions, vos suggestions? aussi le mois d octobre va certainement influencer nos choix, sachant que l ont va commencer par les montagnes ou du moins les altitudes plus eleves au debur avt qu il ne fasse trop frois et trop de neige.
Merci pour votre aude et vos conseils,
Alex😉
Voila je prepare un petit trip en Asie centrale (2eme tentative en 10 ans...) au mois d Octobre. Je pars avec un ami, et nous avons environ un mois peut etre un peu plus, max 6 semaines. Je suis plutot du genre a prendre mon temps et en un mois je pense que c est soit un pays voire deux max. Le dilemne: quel pays? Ouzbekistan et son architecture m ont toujours attires, mais j entends pas toujours forcement du bien de l accueil et de l ambiance en general en tant que voyageur. Le kirghizistan semble de plus en plus populaire, facile d acces et tres interessant avec son programme de logement chez l ahbitant. Enfin le Taddjikistan, m as l air super aussi, Authentique, superbe par la nature et ses habitants.
Quelles sont vos impressions, vos suggestions? aussi le mois d octobre va certainement influencer nos choix, sachant que l ont va commencer par les montagnes ou du moins les altitudes plus eleves au debur avt qu il ne fasse trop frois et trop de neige.
Merci pour votre aude et vos conseils,
Alex😉
I was lucky enough to spend two stays in Tajikistan between October and November 2025. I met Fayziddin, who’s a French-speaking guide and very knowledgeable—he really knows how to share his love for his country and his valley. He’ll welcome you to his village and, in the future, to a hostel that’s currently under construction. I can’t recommend him enough!
Hey fellow travelers! Could anyone tell me if it's possible to buy a SIM card in Murghab? Thanks in advance for your tips!! 🙏🙏🙏
Encore moi !
Nous (couple) serons au Tadjikistan environ 1 mois en août. L’itinéraire n'est pas encore arrêté mais globalement, nous ferons la même chose que tout le monde :-). On ne va pas énormément prévoir de toute façon.. Nous privilégions le Pamir. Ce qui nous plairait c'est surtout de rencontrer des gens tranquillement...
Je suis en train de me demander si nous ne devrions pas prendre du matériel pour bivouaquer une partie du trajet, déjà afin d'être plus libre, de respirer après une année difficile et de choisir nos itinéraires. Seulement je n'arrive pas vraiment à trouver d'infos sur les températures.... ni beaucoup de retour d'expériences...
Nous faisons pas mal de rando, et avons grimpé les Alpes à plusieurs reprises en mode refuge, mais clairement, nous n'avons jamais bivouaqué. Nous comptons être prudent et le faire quand cela nous paraît accessible (nous ne prévoyons pas des ascensions de cols etc..). L'idée est de faire quelques boucles de 2 jours/1 nuit pour vraiment profiter...
Voilà ce que je pense emporter : tente light, réchaud multi-combustible, duvet zéro + sac à viande polaire, popote (et couverts), matelas isolant correctement, poche à eau 3L chacun. Et des vêtements adaptés (enfin le strict minimum tt de même).
Mes questions :
*Est-ce faisable surtout niveau température *Qu'est ce qui est mieux pour l'eau ? pastille ? autre ? *Duvet zéro + sac polaire + vêtement est-ce ok ? * Pour la nourriture : faut-il que je prévois d'emporter des choses déshydratées de France ? Ou peut-on se débrouiller avec ce que l'on trouvera sur place ? *Des coins à conseiller ?
Mon compagnon est expert en lecture de cartes et boussoles, et je sais que nous allons pouvoir récupérer avant de partir des cartes à gauche, à droite. Je pense à acheter ce guide : https://www.cicerone.co.uk/trekking-in-tajikistan .... des avis ? Est-ce utile ?
Merci par avance 😉 Cécile
Nous (couple) serons au Tadjikistan environ 1 mois en août. L’itinéraire n'est pas encore arrêté mais globalement, nous ferons la même chose que tout le monde :-). On ne va pas énormément prévoir de toute façon.. Nous privilégions le Pamir. Ce qui nous plairait c'est surtout de rencontrer des gens tranquillement...
Je suis en train de me demander si nous ne devrions pas prendre du matériel pour bivouaquer une partie du trajet, déjà afin d'être plus libre, de respirer après une année difficile et de choisir nos itinéraires. Seulement je n'arrive pas vraiment à trouver d'infos sur les températures.... ni beaucoup de retour d'expériences...
Nous faisons pas mal de rando, et avons grimpé les Alpes à plusieurs reprises en mode refuge, mais clairement, nous n'avons jamais bivouaqué. Nous comptons être prudent et le faire quand cela nous paraît accessible (nous ne prévoyons pas des ascensions de cols etc..). L'idée est de faire quelques boucles de 2 jours/1 nuit pour vraiment profiter...
Voilà ce que je pense emporter : tente light, réchaud multi-combustible, duvet zéro + sac à viande polaire, popote (et couverts), matelas isolant correctement, poche à eau 3L chacun. Et des vêtements adaptés (enfin le strict minimum tt de même).
Mes questions :
*Est-ce faisable surtout niveau température *Qu'est ce qui est mieux pour l'eau ? pastille ? autre ? *Duvet zéro + sac polaire + vêtement est-ce ok ? * Pour la nourriture : faut-il que je prévois d'emporter des choses déshydratées de France ? Ou peut-on se débrouiller avec ce que l'on trouvera sur place ? *Des coins à conseiller ?
Mon compagnon est expert en lecture de cartes et boussoles, et je sais que nous allons pouvoir récupérer avant de partir des cartes à gauche, à droite. Je pense à acheter ce guide : https://www.cicerone.co.uk/trekking-in-tajikistan .... des avis ? Est-ce utile ?
Merci par avance 😉 Cécile
Bonjour à tous,
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, mon compagnon et moi nous y prenons tard afin d'organiser notre prochain voyage (fin juillet-début août).
Cela fait longtemps que je souhaite me rendre au Tadjikistan... Une amie qui travaille dans une agence de voyage à consulté rapidement son collègue spécialiste de l’Asie Central et ce dernier affirme qu’il est impossible de se rendre au Tadjikistan sans agence + guide + chauffeur et que le visa est extrêmement long à obtenir.
Je ne comprends pas.. d’après ce que je lis deçi delà, le visa s’obtient (si pas de bug informatique) en 1 jour, et il n’y a aucun problème pour circuler en mode autonome.
Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?
Merci 😊 Cécile
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, mon compagnon et moi nous y prenons tard afin d'organiser notre prochain voyage (fin juillet-début août).
Cela fait longtemps que je souhaite me rendre au Tadjikistan... Une amie qui travaille dans une agence de voyage à consulté rapidement son collègue spécialiste de l’Asie Central et ce dernier affirme qu’il est impossible de se rendre au Tadjikistan sans agence + guide + chauffeur et que le visa est extrêmement long à obtenir.
Je ne comprends pas.. d’après ce que je lis deçi delà, le visa s’obtient (si pas de bug informatique) en 1 jour, et il n’y a aucun problème pour circuler en mode autonome.
Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?
Merci 😊 Cécile
Bonjour,
Est-il possible de rencontrer des membres de cette ethnie au Tadjikistan? peuple d'origine Perse ils se situent principalement dans le coridor de Wakham en Afganistan mais, parait-il, aussi au Tadjikistan.
Les avez-vous déjà rencontrer?
https://en.wikipedia.org/wiki/Wakhi_people
Est-il possible de rencontrer des membres de cette ethnie au Tadjikistan? peuple d'origine Perse ils se situent principalement dans le coridor de Wakham en Afganistan mais, parait-il, aussi au Tadjikistan.
Les avez-vous déjà rencontrer?
https://en.wikipedia.org/wiki/Wakhi_people
Bonjour,
Je me permets d'écrire afin d'avoir un update sur la situation au Tadjikistan et sur la sécurité.
A priori j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément un sujet, sauf peut-être dans la vallée de Wakham.
Pourriez-vous me faire un petit retour sur ce sujet, notamment ceux qui y sont allés récemment ou qui connaissent bien la région ?
Merci beaucoup et très bonne journée,
Jean-Philippe
Je me permets d'écrire afin d'avoir un update sur la situation au Tadjikistan et sur la sécurité.
A priori j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément un sujet, sauf peut-être dans la vallée de Wakham.
Pourriez-vous me faire un petit retour sur ce sujet, notamment ceux qui y sont allés récemment ou qui connaissent bien la région ?
Merci beaucoup et très bonne journée,
Jean-Philippe
Bonjour à toutes et tous,
C’est mon premier post et je vous propose un peu de lecture car j’ai pas mal de questions.
L’idée, le projet (car je n’en suis que là) : Partir, depuis l’est de la France, en autonomie et avec mon véhicule personnel en direction de la M41 (et en revenir ce serait mieux) en faisant de nombreuses étapes sur la route pour profiter au maximum des pays ainsi traversés et du temps imparti par chacun des visas desdits pays.
Mon véhicule est une peugeot 205 junior diesel de 1993, 200 000 km au compteur, et je ne suis pas du tout bricoleur et encore moins mécanicien (Une bonne révision chez le garagiste est prévue).
Dans les grandes lignes, car je n’en suis que là pour l’instant, j’envisage de rejoindre rapidement la Turquie afin de profiter de ce pays et des suivants : l’Iran, le Turkménistan en transit, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan puis le Kirghizstan (ou l’inverse, ce qui pose la question des visas à double entrée dans ces trois pays), puis, pour le retour, le Kazakhstan, la Russie et pourquoi pas les pays baltes. Le temps n’est pas vraiment mon problème (si ce n’est celui que la durée des visas impose).
Dans l’idéal, j’aimerais faire l’intégralité du parcours au volant de ma voiture (carnet de passage en douane prévu) afin d’en profiter aussi comme chambre à coucher. Si bien que les 3500 euros à débourser pour l’Iran seraient sans doute vite rentabilisés en économie d’hôtel et autre guest house.
Le Pamir et la M41 restent un objectif incontournable de ce road trip, avec 205 c’est mieux, ou sans si ce n’est pas jouable. D’où quelques questions : - Est-il raisonnable de se lancer dans les routes du Pamir avec une 205 (j’y serai vers l’été 2020) ? Les routes ne sont peut-être tout simplement pas praticables. Je suis joueur et prêt à tester les limites de ma voiture, mais pas suicidaire pour autant et ne souhaite pas la sacrifier de façon certaine. S’il fallait renoncer, j’imaginerais peut-être laisser ma voiture à Douchanbé ou Osh, selon d’où je viens, pour faire une boucle entre ces villes avec les moyens de transports locaux. - j’ai lu que le diesel n’est pas très répandu dans la région mais je suis prêt, pour le Pamir au moins, à emporter quelques bidons s’il le faut. - Peut-on atteindre Korog en 205 depuis Douchanbé ? Voire Ishkashim ? Et peut-on atteindre Murgab depuis Osh en 205 également ? Auquel cas, j’envisagerais la vallée du Wakhan en aller-retour, un Khorog-Murgab en aller-retour aussi. - J’ai lu aussi que le visa tadjik était de 30 jours pour les personnes et de seulement 15 pour les voitures… je ne comprends toujours pas la logique mais dans ces conditions ce n’est pas simple de prévoir un trajet en voiture…
Par avance merci pour vos réponses et conseils
C’est mon premier post et je vous propose un peu de lecture car j’ai pas mal de questions.
L’idée, le projet (car je n’en suis que là) : Partir, depuis l’est de la France, en autonomie et avec mon véhicule personnel en direction de la M41 (et en revenir ce serait mieux) en faisant de nombreuses étapes sur la route pour profiter au maximum des pays ainsi traversés et du temps imparti par chacun des visas desdits pays.
Mon véhicule est une peugeot 205 junior diesel de 1993, 200 000 km au compteur, et je ne suis pas du tout bricoleur et encore moins mécanicien (Une bonne révision chez le garagiste est prévue).
Dans les grandes lignes, car je n’en suis que là pour l’instant, j’envisage de rejoindre rapidement la Turquie afin de profiter de ce pays et des suivants : l’Iran, le Turkménistan en transit, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan puis le Kirghizstan (ou l’inverse, ce qui pose la question des visas à double entrée dans ces trois pays), puis, pour le retour, le Kazakhstan, la Russie et pourquoi pas les pays baltes. Le temps n’est pas vraiment mon problème (si ce n’est celui que la durée des visas impose).
Dans l’idéal, j’aimerais faire l’intégralité du parcours au volant de ma voiture (carnet de passage en douane prévu) afin d’en profiter aussi comme chambre à coucher. Si bien que les 3500 euros à débourser pour l’Iran seraient sans doute vite rentabilisés en économie d’hôtel et autre guest house.
Le Pamir et la M41 restent un objectif incontournable de ce road trip, avec 205 c’est mieux, ou sans si ce n’est pas jouable. D’où quelques questions : - Est-il raisonnable de se lancer dans les routes du Pamir avec une 205 (j’y serai vers l’été 2020) ? Les routes ne sont peut-être tout simplement pas praticables. Je suis joueur et prêt à tester les limites de ma voiture, mais pas suicidaire pour autant et ne souhaite pas la sacrifier de façon certaine. S’il fallait renoncer, j’imaginerais peut-être laisser ma voiture à Douchanbé ou Osh, selon d’où je viens, pour faire une boucle entre ces villes avec les moyens de transports locaux. - j’ai lu que le diesel n’est pas très répandu dans la région mais je suis prêt, pour le Pamir au moins, à emporter quelques bidons s’il le faut. - Peut-on atteindre Korog en 205 depuis Douchanbé ? Voire Ishkashim ? Et peut-on atteindre Murgab depuis Osh en 205 également ? Auquel cas, j’envisagerais la vallée du Wakhan en aller-retour, un Khorog-Murgab en aller-retour aussi. - J’ai lu aussi que le visa tadjik était de 30 jours pour les personnes et de seulement 15 pour les voitures… je ne comprends toujours pas la logique mais dans ces conditions ce n’est pas simple de prévoir un trajet en voiture…
Par avance merci pour vos réponses et conseils
Bonjour à tous!
J'ai prévu de passer un mois au tadjikistan en avril pour rejoindre de l'ouzbekistan à Sary tash en passant par le pamir. Le plan à la base c'était de voyager un peu hors saison pour voir un peu de neige, des conditions différentes ... Mais j'ai l'impression qu'il y a trop de neige pour randonner!
Pour commencer, j'aimerais aller aux Fann Mountains et dans la vallée de Yaghnob, marcher jusqu'aux lacs Kuli-Kalon et Alaudin. Je devrais y être autour du 1er avril. Est ce que quelqu'un est connait le coin et peut me parler des transports / hébergement à cette saison, ou de plans B sympa autour de la vallée de Zeravshan moins haut en altitude?
Merci pour vos conseils!
J'ai prévu de passer un mois au tadjikistan en avril pour rejoindre de l'ouzbekistan à Sary tash en passant par le pamir. Le plan à la base c'était de voyager un peu hors saison pour voir un peu de neige, des conditions différentes ... Mais j'ai l'impression qu'il y a trop de neige pour randonner!
Pour commencer, j'aimerais aller aux Fann Mountains et dans la vallée de Yaghnob, marcher jusqu'aux lacs Kuli-Kalon et Alaudin. Je devrais y être autour du 1er avril. Est ce que quelqu'un est connait le coin et peut me parler des transports / hébergement à cette saison, ou de plans B sympa autour de la vallée de Zeravshan moins haut en altitude?
Merci pour vos conseils!
Bonjour à tous,
Le projet avance et voici une ébauche du voyage (merci Jean-Pierre 😉) Tout ça c'est la "faute" à MLefevre qui m'a donné envie avec son beau carnet sur le Kirghizstan et Perju avec son "non carnet" agrémenté de belles photos 😎
La partie Kirghiz et Tadjik se fera avec un 4x4 en self drive. Nuits camping ou Guesthouse suivant les opportunités. SI vous avez des bons point de chute je suis preneur 😛.
Pour l'Ouzbekistan j'aurais bien demandé à une agence pour "l'intendance" (trains, vols, hébergements). Si vous avez des recommandation là aussi je suis preneur. 😛
Le principe c’est de commencer par un petit peu de Kirghizstan, puis le Pamir pour finir par quelques jours à Samarcande et Boukhara.
02/08 : Bishkek – Kyzyl Oï 03 : Kyzyl Oï – Lac Song Köl 04 : Song Köl – Tas Rabat 05 : Tas Rabat –Kazarman 06 : Kazarman – Osh 07: Osh – Sary Tas 08 : rando vers le pic Lenine 09 : Sary Tas – Murgab 10 : Murgab – Bulunkul (lac Yashilkul) 11 : rando vers les montagnes – avec guide si possible 12 : Route dans la vallée de Rostgala 13 : vallée Rostala – Khorog 14 : Khorog – Yamg (vallée de Wackham) 15 : Rando dans le secteur avec guide si possible (Engel Peak par exemple) 16 : Yamg – Murgab 17 : Murgab – Lac Karakul 18 : Lac Karakul – Osh –check out de la voiture 19 : Transfert à l’aéroport de Tashkent – vol pour Boukhara à 17h49 : suite de la route pour Samarcande 21 : Visite de Boukhara 22 : visite Boukhara – train pour Samarcande à 15h55 22 : Visite Samarcande 23 : Visite Samarcande 24 : vol pour Frankfurt à 5h45
Dans l'attente de vos commentaires, avis et conseils 🙂🙂🙂
Merci Max
Le projet avance et voici une ébauche du voyage (merci Jean-Pierre 😉) Tout ça c'est la "faute" à MLefevre qui m'a donné envie avec son beau carnet sur le Kirghizstan et Perju avec son "non carnet" agrémenté de belles photos 😎
La partie Kirghiz et Tadjik se fera avec un 4x4 en self drive. Nuits camping ou Guesthouse suivant les opportunités. SI vous avez des bons point de chute je suis preneur 😛.
Pour l'Ouzbekistan j'aurais bien demandé à une agence pour "l'intendance" (trains, vols, hébergements). Si vous avez des recommandation là aussi je suis preneur. 😛
Le principe c’est de commencer par un petit peu de Kirghizstan, puis le Pamir pour finir par quelques jours à Samarcande et Boukhara.
02/08 : Bishkek – Kyzyl Oï 03 : Kyzyl Oï – Lac Song Köl 04 : Song Köl – Tas Rabat 05 : Tas Rabat –Kazarman 06 : Kazarman – Osh 07: Osh – Sary Tas 08 : rando vers le pic Lenine 09 : Sary Tas – Murgab 10 : Murgab – Bulunkul (lac Yashilkul) 11 : rando vers les montagnes – avec guide si possible 12 : Route dans la vallée de Rostgala 13 : vallée Rostala – Khorog 14 : Khorog – Yamg (vallée de Wackham) 15 : Rando dans le secteur avec guide si possible (Engel Peak par exemple) 16 : Yamg – Murgab 17 : Murgab – Lac Karakul 18 : Lac Karakul – Osh –check out de la voiture 19 : Transfert à l’aéroport de Tashkent – vol pour Boukhara à 17h49 : suite de la route pour Samarcande 21 : Visite de Boukhara 22 : visite Boukhara – train pour Samarcande à 15h55 22 : Visite Samarcande 23 : Visite Samarcande 24 : vol pour Frankfurt à 5h45
Dans l'attente de vos commentaires, avis et conseils 🙂🙂🙂
Merci Max
Hello tous 🙂
J’envisage pour l’été 2019 un voyage au Tadjikistan et Kirghistan En premier lieux c’est les photos de Perju qui m’ont attiré, puis le carnet de Mlefevre qui a fini par me convaincre de l’intérêt de cette région et de la faisabilité en self drive, car je dois avouer que je ne suis pas fan des véhicules AVEC chauffeur.
Le Manguistaou me plaisait aussi beaucoup mais très difficile à combiner avec les deux précédents pays.
Je rajoute que Madame aimerait qu’on finisse par Samarcande dont nous gardons un souvenir émerveillé (nous y sommes allé en 2004).
J’ai donc sillonné « virtuellement » les deux pays et ce qui nous a tout de suite attiré c’est le Pamir et la vallée de Wakham.
J’aurais aimé avoir plus de renseignements et votre avis sur l’intérêt des pistes ou vallées suivantes : - Rangkül (un peu au nord de Murgab petite piste qui part plein Est vers la chine) - La vallée d’Aksul qui descend vers Sajmak ( qui part vers l’Est à Murab) - La boucle qui part un peu au sud de Murgab et qui passe par Zaty Gumbez et le lac de Zorkul - Vers Bulunkl et le lac de JasifKul (un peu au sud de Alicur)
La piste de la vallée de Bartang est-elle « raisonnablement » praticable ou est-ce du 4x4 déjà engagé ?
La vallée de Vanch vers le glacier de Fedsenko est encore différente ?
Où pouvons nous envisager des treks d’une « grosse » journée ou de 2 jours ?
Comme on aime aussi les vieilles pierres, Khujand vaut le détour ?
Vos réponses me permettront de m’orienter: - soit sur une version One Way (Bishkek – Song Kol – Osh – Sary Mogol (pic Lenine) – Murgab – vallée de Wakham – Dusanbe (d’où nous prendrions un taxi pour Samarcande)
- Soit une boucle Dusanbé - Wakham - Murgab - Karakul - vallée de Bartang - Dusanbé
- Soit sur une boucle Dusanbé – Wakham – Murgab – Sary Mogol – Karamyk (frontière) – Dusanbé
- Soit la même boucle en remontant plus au nord dans le Kirghizstan, jusqu’à Osh puis longer la vallée de Fergana jusqu’à Khujand pour redescendre ensuite à Dusanbé
Au fait si vous connaissez un bon loueur de 4x4 à Dusanbé je suis preneur 🙂
Durée totale du séjour 3 semaines à 4 personnes
Merci d'avance à tous 🙂
J’envisage pour l’été 2019 un voyage au Tadjikistan et Kirghistan En premier lieux c’est les photos de Perju qui m’ont attiré, puis le carnet de Mlefevre qui a fini par me convaincre de l’intérêt de cette région et de la faisabilité en self drive, car je dois avouer que je ne suis pas fan des véhicules AVEC chauffeur.
Le Manguistaou me plaisait aussi beaucoup mais très difficile à combiner avec les deux précédents pays.
Je rajoute que Madame aimerait qu’on finisse par Samarcande dont nous gardons un souvenir émerveillé (nous y sommes allé en 2004).
J’ai donc sillonné « virtuellement » les deux pays et ce qui nous a tout de suite attiré c’est le Pamir et la vallée de Wakham.
J’aurais aimé avoir plus de renseignements et votre avis sur l’intérêt des pistes ou vallées suivantes : - Rangkül (un peu au nord de Murgab petite piste qui part plein Est vers la chine) - La vallée d’Aksul qui descend vers Sajmak ( qui part vers l’Est à Murab) - La boucle qui part un peu au sud de Murgab et qui passe par Zaty Gumbez et le lac de Zorkul - Vers Bulunkl et le lac de JasifKul (un peu au sud de Alicur)
La piste de la vallée de Bartang est-elle « raisonnablement » praticable ou est-ce du 4x4 déjà engagé ?
La vallée de Vanch vers le glacier de Fedsenko est encore différente ?
Où pouvons nous envisager des treks d’une « grosse » journée ou de 2 jours ?
Comme on aime aussi les vieilles pierres, Khujand vaut le détour ?
Vos réponses me permettront de m’orienter: - soit sur une version One Way (Bishkek – Song Kol – Osh – Sary Mogol (pic Lenine) – Murgab – vallée de Wakham – Dusanbe (d’où nous prendrions un taxi pour Samarcande)
- Soit une boucle Dusanbé - Wakham - Murgab - Karakul - vallée de Bartang - Dusanbé
- Soit sur une boucle Dusanbé – Wakham – Murgab – Sary Mogol – Karamyk (frontière) – Dusanbé
- Soit la même boucle en remontant plus au nord dans le Kirghizstan, jusqu’à Osh puis longer la vallée de Fergana jusqu’à Khujand pour redescendre ensuite à Dusanbé
Au fait si vous connaissez un bon loueur de 4x4 à Dusanbé je suis preneur 🙂
Durée totale du séjour 3 semaines à 4 personnes
Merci d'avance à tous 🙂
Le marché central a été rase (Green Market). Ce quartier est largement mort.
Pas loin (central) il y a un centre commercial avec un supermarché Auchan, de loin le mieux achalandé du pays. Aussi des fast-foods, dont un self service a l'intérieur du Auchan.
Il y a de nombreux nouveaux logements économiques pour backpackers, voyez en booking.com. Je pointe en particulier le Sakho Hotel/Hostel qui se trouve sur le parking même des 4x4 pour Khorog, donc très pratique surtout pour les arrivées tardives. Et du coup aussi seulement a 10 minutes de marche de l'aéroport. (A Khorog aussi, de nouvelles adresses, et surtout beaucoup de homestays ont mis une enseigne).
Vu la dévaluation du somoni, les prix sont a la baisse en euros. Par ex, Dushanbe Khorog reste a 300 somonis mais ce n'est plus que 27 euros. Pareil pour les restos (1 a 2 euros le repas dans les restos populaires), les magasins, ... (Mais beaucoup de logements fixent leur prix en $).
Pas loin (central) il y a un centre commercial avec un supermarché Auchan, de loin le mieux achalandé du pays. Aussi des fast-foods, dont un self service a l'intérieur du Auchan.
Il y a de nombreux nouveaux logements économiques pour backpackers, voyez en booking.com. Je pointe en particulier le Sakho Hotel/Hostel qui se trouve sur le parking même des 4x4 pour Khorog, donc très pratique surtout pour les arrivées tardives. Et du coup aussi seulement a 10 minutes de marche de l'aéroport. (A Khorog aussi, de nouvelles adresses, et surtout beaucoup de homestays ont mis une enseigne).
Vu la dévaluation du somoni, les prix sont a la baisse en euros. Par ex, Dushanbe Khorog reste a 300 somonis mais ce n'est plus que 27 euros. Pareil pour les restos (1 a 2 euros le repas dans les restos populaires), les magasins, ... (Mais beaucoup de logements fixent leur prix en $).
Bonjour à tous,
Mon circuit prévu au Tadjikistan m'amènerait à être à Douchanbé le 22/08/18, date à laquelle est fêtée l'Aïd al Adha / Aïd el Kebir en Asie Centrale, Idi Qurbon au Tadjikistan.
Cette grande fête musulmane est jour férié dans nombre de pays musulmans, mais en 2017, cela n'avait pas empêché le Tadjikistan de procéder à la rentrée des classes ce même jour (cf. www.rferl.org/...ly-day/28701786.html).
Je m'interroge donc sur les conséquences de l'Idi Qurbon à Douchanbé. Tout particulièrement pour l'ouverture des musées qui m'intéressent, principalement le Musée des Antiquités et le Musée National du Tadjikistan.
Ces musées seraient-ils ouverts le 22/08/18 ? (pas d'information sur les fermetures en jour férié sur le site web officiel du Musée National, http://www.newnmt.tj/en/)
De plus, quel impact a cette fête sur les transports collectifs routiers ?
D'avance merci pour les experts qui pourraient apporter leur éclairage sur cette question (très pointue je l'avoue).
Fabrice
Mon circuit prévu au Tadjikistan m'amènerait à être à Douchanbé le 22/08/18, date à laquelle est fêtée l'Aïd al Adha / Aïd el Kebir en Asie Centrale, Idi Qurbon au Tadjikistan.
Cette grande fête musulmane est jour férié dans nombre de pays musulmans, mais en 2017, cela n'avait pas empêché le Tadjikistan de procéder à la rentrée des classes ce même jour (cf. www.rferl.org/...ly-day/28701786.html).
Je m'interroge donc sur les conséquences de l'Idi Qurbon à Douchanbé. Tout particulièrement pour l'ouverture des musées qui m'intéressent, principalement le Musée des Antiquités et le Musée National du Tadjikistan.
Ces musées seraient-ils ouverts le 22/08/18 ? (pas d'information sur les fermetures en jour férié sur le site web officiel du Musée National, http://www.newnmt.tj/en/)
De plus, quel impact a cette fête sur les transports collectifs routiers ?
D'avance merci pour les experts qui pourraient apporter leur éclairage sur cette question (très pointue je l'avoue).
Fabrice
Bonjour à tous,
je suis en train de concocter un trek en autonomie dans les monts Fans, un trajet plutôt long, et il faudrait un moment passer du Lac Mutnye au grand lac Allo, en passant par le col de Chimtarga.
Pour ce fameux col, savez-vous si il est faisable fin Juin sans difficulté particulière ? Et cette étape qui part du lac Mutnye pour finir au grand lac Allo, c'est faisable en une journée ?
Merci d'avance pour votre aide !
Pour ce fameux col, savez-vous si il est faisable fin Juin sans difficulté particulière ? Et cette étape qui part du lac Mutnye pour finir au grand lac Allo, c'est faisable en une journée ?
Merci d'avance pour votre aide !
bonjour a vous
j'ai en projet et avec moyens locaux de transports collectifs et en prenant mon temps, (halte dans les villages) un circuit qui partant de doshanbe irait a khorog (via halte a kalaikum), puis les différents villages ente ishkashim et langar ensuite c'est moins clair, mais l, objectif serait de retourner a doshanbe part une autre route cad la vallée de bartang jusqu'à khorog Quelles pourraient en être les étapes et surtout trouve t'on des véhicules pour le retour? Il semble que ce soit complique? Idée de prix si nécessaire véhicule prive obligatoire et durée du trajet si en une seule fois? Par circuler dans le Pamir il parait que le dimanche on ne trouve pas de véhicules? quels sont les jours de conges au Tadjikistan? Ce n'est pas comme en iran?
Enfin comment on fait a partir des villages pour aller aux sources chaudes, aux différentes forteresses??
Merci beaucoup de vos contributions
j'ai en projet et avec moyens locaux de transports collectifs et en prenant mon temps, (halte dans les villages) un circuit qui partant de doshanbe irait a khorog (via halte a kalaikum), puis les différents villages ente ishkashim et langar ensuite c'est moins clair, mais l, objectif serait de retourner a doshanbe part une autre route cad la vallée de bartang jusqu'à khorog Quelles pourraient en être les étapes et surtout trouve t'on des véhicules pour le retour? Il semble que ce soit complique? Idée de prix si nécessaire véhicule prive obligatoire et durée du trajet si en une seule fois? Par circuler dans le Pamir il parait que le dimanche on ne trouve pas de véhicules? quels sont les jours de conges au Tadjikistan? Ce n'est pas comme en iran?
Enfin comment on fait a partir des villages pour aller aux sources chaudes, aux différentes forteresses??
Merci beaucoup de vos contributions
Bonjour,
J'aimerai faire la route depuis osh ou Sary tash au kirghizistan jusque korog et même douhambe au tajikistan en passant par le corridor de wakhan au tout début du mois d'octobre cette année. Même en ayant parcourus des dizaines de forums, je n'arrive pas a prendre une décision si j'y vais ou pas... Voici mes principales questions qui me font hésiter:
- est il facile de trouver un taxi partage au départ de osh ou Sary tash a cette saison ? Il y aura moins de touristes donc l'option partage de véhicule prive avec d'autres touristes me parait faible.
- peut on s'arrêter dans des villages le long du chemin pour visiter?
- je suis UNE voyageuse donc seule et je ne parle pas un mot de russe. Je prévois un lexique mais de la a avoir une conversation... Donc ça va être très compliqué de communiquer puisque ça parle presque pas anglais a ce qu'il parait...
- Est ce que c'est sage de faire du stop? Je dirai que y'a toujours un risque quelque soit le pays mais bon étant donne la faible fréquence des transports ce serait la bonne solution pour pouvoir m'arrêter. je n'ai pas envie non plus de prendre de risques.
Qu'elle pensez vous?
Merci d'avance de vis réponses!
Sandra
Bonjour!
Je pars avec un ami debut octobre en asie centrale. Nous atterrissons a Bishkek, puis souhaitons nous rendre directement vers la region du pamir avant qu il ne fasse trop froid. Nous pensions prendre un bus. Le passage frontière est il ouvert? Qq a t il deja fait ce trajet en bus?
Merci!!!!
bonjour,
d'après un post récent :
https://voyageforum.com/discussion/pamir-highway-m41-en-poids-lourd-route-sud-fermee-tadjikistan-d8182591/
la route dushanbe - khorog serait coupée jusqu'à fin juillet - début août. qqn auraît il des nouvelles récentes ? khorog et rushan sont ils toujours accessibles ? j'y serai dans 8 jours, je suis preneur de toute info utile. merci. wegman
la route dushanbe - khorog serait coupée jusqu'à fin juillet - début août. qqn auraît il des nouvelles récentes ? khorog et rushan sont ils toujours accessibles ? j'y serai dans 8 jours, je suis preneur de toute info utile. merci. wegman
Salut
Nous sommes actuellement au Tadjikistan en camping car poids lourd 4x4.
Nous avons du mal à rejoindre le Pamir. Nous avons commencé par emprunter la route du sud qui longe la frontière afghane. Nous sommes arrivés le lendemain d'un énorme glissement de terrain côté afghan qui a rasé un village, et la route était innondée de notre côté à cause de la fonte des glaciers. Nous avons attendu et le lendemain la route a été emportée dans le fleuve 10 km plus loin donc obligés de faire demi-tour. Elle est fermée aux véhicules pour 15 jours minimum.
Nous avons ensuite tenté de couper par la piste khawaling/tavildara. Et contrairement à ce que tous les locaux peuvent dire, les derniers 30km ne passent pas en poids lourd 4x4, même en étant très énervé du volant, elle ne passe qu'en jeep ou autres land cruiser, impossible en poids lourd. On s'est donc retapés plus de 400km (20h) pour emprunter la route du Nord et rejoindre Tavildara par celle-ci.
Je viens donc cette fois-ci prudemment demander sur le forum si quelqu'un a déjà emprunté la route nord, plus particulièrement le col de Kaburabot entre Tavildara et Kalaikoum en poids lourd ou autre gros engin 4x4. Ou bien est-ce que quelqu'un y aurait vu passer des poids lourds locaux?
Merci d'avance, on attend des avis éclairés, on a perdu la confiance en la parole des locaux pour les infos "ça passe ça passe pas?".
tchotcho les voyageurs
bonjour,
comment rejoindre kashgar depuis le pamir /tadjiskistan ? y a t il un point de passage au tadjikistan ou la seule solution est elle de passer par le kirgizistan ? est ce faisable en transport public /partagé ?
merci. wegman
bonjour à tous,
est il toujours possible de trouver un vol de dushambe à khorog ? la seule solution est elle de se rendre à l'aeroport en esperant un siege (reservation ) ? sinon en aôut en taxi partagé, il faut 12 h ? merci
Je réfléchis à passer 10 jours au Tadjikistan fin septembre. 10 jours c’est pas bien long, et je rêve de faire un tour dans le Pamir, voire dans le Wakhan. Bref, pensez-vous qu’en 10 jours il soit possible de faire un tour genre Dushanbe – Roushan – Karakul – Mughrab – Khorog – Roushan – Dushanbe en prenant des transports locaux, ou c’est irréaliste ?
Bonjour à tous,
Voilà, comme il est dit dans le titre, je pars pour le Tadjikistan le mois d'Août.
Je pars en solo comme à mes habitudes. L'année dernière j'étais au Kirghizstan et là je fais le pays au Sud ;).
Je ne prépare pas trop mes voyages. Pour le Kirghizstan, j'avais eu un rendez vous à Bishkek à l'AFKE et j'ai préparé avec l'assoc.
Ma question est la suivante: Il y a t'il les mêmes structures au Tadjikistan où je pourrais voir sur place ? (C'est à dire: Un itinéraire avec un guide, moyen de transport, dormir chez l'habitat ? )
Et si vous aviez des idées d'endroits à faire au Tadjikistan je suis preneur ;)
Merci beaucoup !
Fabrice.gavilan@gmail.com https://www.facebook.com/fabrice.gvln
Voilà, comme il est dit dans le titre, je pars pour le Tadjikistan le mois d'Août.
Je pars en solo comme à mes habitudes. L'année dernière j'étais au Kirghizstan et là je fais le pays au Sud ;).
Je ne prépare pas trop mes voyages. Pour le Kirghizstan, j'avais eu un rendez vous à Bishkek à l'AFKE et j'ai préparé avec l'assoc.
Ma question est la suivante: Il y a t'il les mêmes structures au Tadjikistan où je pourrais voir sur place ? (C'est à dire: Un itinéraire avec un guide, moyen de transport, dormir chez l'habitat ? )
Et si vous aviez des idées d'endroits à faire au Tadjikistan je suis preneur ;)
Merci beaucoup !
Fabrice.gavilan@gmail.com https://www.facebook.com/fabrice.gvln








