Salut à tous!
J'ai passé 7 mois dans un orphelinat au Bénin et 2 mois dans une école primaire au Togo de septembre 05 à juin 06 en tant que bénévole. Si vous souhaitez des infos sur mes expériences, des contacts ou autres, n'hésitez pas à me contacter!
Bonjour, je cherche à entrer en contact avec des personnes qui ont deja travaillé ou ete benevoles avec les enfants des rues au Bénin.
Pour echanger sur ce qu'ils ont vécu, ou d'autres choses
Merci beaucoup
Isabelle
coonnaissez vous des associations sérieuses?
si vous avez des témoignages Merci
Bonsoir,
je viens d'être acceptée pour un stage de 5 mois dans l'ONG Eco-Benin, qui travaille sur des projets d'écotourisme solidaire.
Connaissez-vous cette ONG ? Quelles échos/expériences en avez-vous eu (lachez-vous, je n'ai pas encore signé !) ?
D'autre part ce sera ma première expérience en Afrique... des conseils à me donner ? Concernant la médecine notamment (outre me renseigner sérieusement, je dois songer à rassurer mes parents !). Des expériences de vie là-bas ?
D'autres questions viendront sous peu, probablement plus précises... je viens tout juste d'avoir la réponse donc je m'autorise à rêver un peu 😎
Merci
Ju'
Bonjour,
Je souhaite m'installer au Bénin à partir de septembre 2010 afin de rejoindre mon ami qui est béninois. Je suis professeur de français (je ne suis pas titulaire et peux donc difficilement postuler au Lycée Français de Cotonou) et pourrais dispenser des cours dans cette matière. Dans quels collèges puis-je postuler ? J'ai entendu parler d'écoles privées telles que le Collège Catholique Père Aupiais, Cours secondaire Notre Dame des Apôtres... Quelqu'un connaît-il d'autres établissement ? Je suis tout à fait ouverte à d'autres possibilités, notamment travailler auprès d'une ONG. Bien entendu il me faut un travail rémunéré pour pouvoir vivre sur place. J'aimerais savoir si vous avez des informations, des adresses ou des conseils pour trouver un emploi sur place. Une autre question me préoccupe : puis-je rester au Bénin si je ne trouve pas de travail dans les trois mois ? Comment renouveler mon visa ? Merci pour votre aide.
Sasa57
Je souhaite m'installer au Bénin à partir de septembre 2010 afin de rejoindre mon ami qui est béninois. Je suis professeur de français (je ne suis pas titulaire et peux donc difficilement postuler au Lycée Français de Cotonou) et pourrais dispenser des cours dans cette matière. Dans quels collèges puis-je postuler ? J'ai entendu parler d'écoles privées telles que le Collège Catholique Père Aupiais, Cours secondaire Notre Dame des Apôtres... Quelqu'un connaît-il d'autres établissement ? Je suis tout à fait ouverte à d'autres possibilités, notamment travailler auprès d'une ONG. Bien entendu il me faut un travail rémunéré pour pouvoir vivre sur place. J'aimerais savoir si vous avez des informations, des adresses ou des conseils pour trouver un emploi sur place. Une autre question me préoccupe : puis-je rester au Bénin si je ne trouve pas de travail dans les trois mois ? Comment renouveler mon visa ? Merci pour votre aide.
Sasa57
Bonjour a tous,
Je suis actuellement étudiante dans le médical et je suis partie l'an dernier au Bénin pour venir en aide au poste de santé de Bétérou. J'aimerai y repartir cette été pour faire du bénévolat mais je ne connais pas d'associations la bas. Connaissez vous des asso sure pour faire du bénévolat de toutes sorte au Benin ou Burkina ? J'ai entendus parlé d'école de soeur? Merci beaucoup pour votre aide!
Je suis actuellement étudiante dans le médical et je suis partie l'an dernier au Bénin pour venir en aide au poste de santé de Bétérou. J'aimerai y repartir cette été pour faire du bénévolat mais je ne connais pas d'associations la bas. Connaissez vous des asso sure pour faire du bénévolat de toutes sorte au Benin ou Burkina ? J'ai entendus parlé d'école de soeur? Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour à tous,
Nous partons pour cotonou le 18 août 2009. Notre voyage doit durée une dizaine de jours. Pour réaliser notre circuit du sud au nord, nous recherchons des infos sur les locations de 4X4 . Si vous avez des infos ( tarifs, agences, modéles, sérieux ). D'avance mercie à tous. Alain.
Nous partons pour cotonou le 18 août 2009. Notre voyage doit durée une dizaine de jours. Pour réaliser notre circuit du sud au nord, nous recherchons des infos sur les locations de 4X4 . Si vous avez des infos ( tarifs, agences, modéles, sérieux ). D'avance mercie à tous. Alain.
Bonjour, 😉
Nous sommes deux étudiants de 20 ans, en Lettres de la Sorbonne, habitant Paris et souhaitons venir au Bénin pour le mois d'avril. Nous n'avons que peu d'informations. Mais notre désir est vraiment très grand. Nous désirons effectuer ce voyage dans une démarche humaine afin de favoriser l'échange et l'expérience. Peut-être pourriez-nous nous aider, nous donner des informations, beaucoup d'informations. Nous aurions voulu (pourquoi pas ?) résider dans une famille en échange d'une contribution financière ou autre. Nous souhaitons apprendre, échanger, fascinés par la merveilleuse culture qu'offre le pays du Bénin. Merci d'avance pour votre réponse, pardonnez-nous si ce message peut surprendre, mais nous espérons sincèrement. Nous avions trouvé un vol A/R Afriqiyah pour le 3 avril à 520€. Nous voulions partir pour 4 semaines. Notre budget est serré, mais tout à possible pour nous de "loger chez l'habitant". Notre but était d'établir un contact afin de n'être pas complétement perdus et livrés à nous-mêmes. Quelqu'un susceptible de nous montrer, nous apprendre comment fonctionne le Bénin. J'aurais aussi désiré me rendre au Parc W mais.... Merci de votre réponse
Bonjour,
Actuellement en 2ème année d'école d'infirmière à Marseille, nous sommes quelques étudiants de ma promotion à l'école d'infirmière qui souhaitons faire un stage (en Juillet 2009) ou une action humanitaire (en Février 2009) : c'est pour cela que je me permets de faire passer cette annonce pour avoir un peu d'aide! 😉
En effet, c'est le Bénin c'est un pays magnifique et pour pouvoir y retourner et apporter un peu de notre aide, (car j'y suis allé 2 fois en mission humanitaire en février 1999 et Fév 2000 durant 15jours à chaque fois), je voulais avoir un peu des renseignements et savoir si vous cherchez des bénévoles ... ou si tout simplement vous avez des conseils à nous donner...😎
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce sujet.
A bientôt peut-être... Séverine.
Actuellement en 2ème année d'école d'infirmière à Marseille, nous sommes quelques étudiants de ma promotion à l'école d'infirmière qui souhaitons faire un stage (en Juillet 2009) ou une action humanitaire (en Février 2009) : c'est pour cela que je me permets de faire passer cette annonce pour avoir un peu d'aide! 😉
En effet, c'est le Bénin c'est un pays magnifique et pour pouvoir y retourner et apporter un peu de notre aide, (car j'y suis allé 2 fois en mission humanitaire en février 1999 et Fév 2000 durant 15jours à chaque fois), je voulais avoir un peu des renseignements et savoir si vous cherchez des bénévoles ... ou si tout simplement vous avez des conseils à nous donner...😎
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce sujet.
A bientôt peut-être... Séverine.
avec 5 filles et 1 garçon nous voulont partir en 2009 au bénin, Burkina et Mali pendant 2 mois nous voyagerons a travers le train et les bus pour l instant nous cherchons un projet au Burkina faso (nous en avons deja un au bénin) nous aimerions avoir vos conseils, vos témoignages pour préparer le voyage le mieux possible
Bonjour,
Vous voulez partir en Afrique, non pas en touriste mais en humanitaire pour vous rendre utile, nous avons besoin sans cesse de nouveaux talents, de nouvelles imaginations même sans diplôme et sans qualification particulière.
Hirondelle de l'avenir accueille aussi des bénévoles pour des missions de court et long terme, des étudiantes pour des stages et ce dans divers domaines comme celui du multimedia ou de la communication d 'entreprise.Je me permets de deposer ce message car j' effectue mon stage de master dans cette ong, il sagit d une petite structure composée de membres très motivés pour aider la population africaine.Actuellement nous metons en place un orphelinat à Parakouet nous renovons une ecole dans le village de Haya et toute aide est la bienvenue.Pour toute information vous pouvez visiter notre site : hirondelledelavenir.com ou me contacter.
A bientot
Bonjour, Je suis à la recherche d'une association au Bénin qui cherche des volontaires. Je souhaiterais, si possible, être logée et nourrie en échange de mes srvices. J'ai déjà fait de l'humanitaire et du bénévolat; sinon j'ai un diplôme de bibliothèque. Si vous êtes une association ou que vous en connaissez une, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance!
bonjour,
nous préparons notre 1er voyage en Afrique de l'Ouest et nous sommes décidés pour le Bénin et le Togo. Nous partirons en février 2010 mais nous n'avons que 10 jours. L'idée est de trouver un hôtel au sud bénin et de rayonner quelques jours puis de partir au nord et de rayonner aussi (pendjari, pays somba...) et de rentrer par le togo. Que faire pour profiter le plus des paysages et gens en si peu de temps. Nous cherchons aussi des conseils sur les hébergements et un guide qui nous fera découvrir son pays et partager ses trésors. Merci de vos conseils!
Bonjour,
Je pars quatre mois pour travailler dans un orphelinat au bénin et j'aimerai savoir si vous aviez des info sur l'éducation donnée aux enfants béninois?De plus si vous connaissiez les modes de paiements les plus appropriés car le budget est difficile à définir.....
Merci,
A bientot,
Bonjour à tous !
Toute nouvelle sur le forum mais déjà conquise par l'ambiance !! En résumé, on a toujours souhaité partir ailleurs avec mon amoureux, et il y a 3 semaine de ça, on lui a proposé un job à Cottonou au Bénin. Le poste semble super mais il aut encore qu'on se renseigne. La prise de poste se ferait dans 1 an. Bref la question aujourd'hui c'est : qu'est qu'il faut faire quand s'expatrie au Bénin ? par quoi commencer? comment tout préparer et ne rien oublier?
Nous avons une petite fille de 4 mois elle en aura donc 16 au moment du départ et nous nous posons qd même bcp de questions pour elle (en cas de maladie, besoin de soins urgent, opérations.. bref tous les bobs qui peuvent arrivés !!) Niveau palu je m'inquiète moins, je crois que la protection est le meilleurs traitement !!
J'ai lu tous les témoignages des membres qui vivent la même chose, j'ai trouvé pas mal d'info mais on en veut toujours plus !!
Je cherche des infos sur les couvertures sociales, les impôts, la banque (ça c'est le truc chiant..)
et puis des infos sur la vie à Cottonou, les quartiers à vivre (sachant qu'on devrait avoir une villa de fonction), les commerces (trucs pour bébés? couches et tout le tra la la..) ...
On a des étoiles plein les yeux à l'idée de partir mais je souhaite préparer le truc à fond surtout pour ma pouilloute !
Merci pour vos réponses
une bise
A Koussoukoingou dans le pays Somba sur la piste qui relie Natitingou à Boukoumbé je voudrai saluer l'initiative de l'association " La perle de L'Atacora". Si vous avez envie de visiter les tatas sombas et que vous voulez aussi aider un village à se développer, allez y sans hésitation.
Les guides et les propriétaires reversent une partie de leurs gains à la communauté et une autre à l'association. Crepin, Parfait, Matthias, Denise ou Alice vous proposeront soit de visiter les tatas et le village soit de faire le circuit faune et flore soit le circuit historique. Si vous le souhaitez vous pourrez dormi dans une tatas et passer une soirée mémorable sur le toit à la belle étoile en buvant du T'chouk et en mangeant local.
Je viens de participer dans le cadre d'un congé solidaire à ce projet qui a été initié par Eco Bénin une ONG animé par des universitaires béninois, initiateurs du premier salon sur le tourisme au Bénin.
La question à sûrement été abordée mais je ne trouve pas de sujet récent et comme ça peut changer assez rapidement, je la relance.
Nous partons avec un groupe au Bénin. Les billets d'avion sont moins chers via Lomé (à l'arrivée) et en plus, ça nous permet de visiter éventuellement la côte jusqu'à Cotonou. On cherche à trouver la meilleure solution financière car certains n'ont pas un gros budget.
Combien coûte le Visa de transit à Lomé? J'imagine qu'il faut le prendre à l'aéroport et avoir déjà le Visa pour le Bénin pour embarquer dans l'avion?
Je compte prolonger mon voyage et aller jusqu'au Burkina (seule cette fois). Est-ce que le Visa de l'Entente existe toujours, quel est son coût et où le prendre? Combien de temps prennent les démarches au Togo ou au Bénin ?
Merci pour votre aide
Nous partons avec un groupe au Bénin. Les billets d'avion sont moins chers via Lomé (à l'arrivée) et en plus, ça nous permet de visiter éventuellement la côte jusqu'à Cotonou. On cherche à trouver la meilleure solution financière car certains n'ont pas un gros budget.
Combien coûte le Visa de transit à Lomé? J'imagine qu'il faut le prendre à l'aéroport et avoir déjà le Visa pour le Bénin pour embarquer dans l'avion?
Je compte prolonger mon voyage et aller jusqu'au Burkina (seule cette fois). Est-ce que le Visa de l'Entente existe toujours, quel est son coût et où le prendre? Combien de temps prennent les démarches au Togo ou au Bénin ?
Merci pour votre aide
bonjour, je cherche des associations qui organisent des chantiers stages et actionbs au Bénin
plutôt dans le cadre humanitaire, voir artistique, merci
😉
😉
Nous cherchons des infos sur la ville de Kandi, dans le nord-est du Bénin en vue d'une possible expatriation en famille (3 enfants de 1 à 7) : conditions sanitaires, scolaires, présence ou non d'autres occidentaux...
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je recherche une association d'aide à la scolarité au Bénin.J'ai 50 ans et suis disponible en dehors des vacances scolaires(septembre.octobre).Auriez-vous des adresses et noms à me communiquer.merci
bonjour,
je souhaite faire un stage pour ma formation d'éducateur spécialisé au Benin et plus précisément à Cotonou.
auriez vous des contacts d'associations, d'ecole... et des infos sur la vie la bas?
je voudrez partir de juin à aout 2009.
l'association que j'avais trouver ne me semble pas fiable.
merci
bonjour,
Je m'appelle véronique, j'ai 28 ans. J'ai prévu de partir au mois de juillet au bénin, pour aider un orphelinat dans une ville du nord du pays. Je préférerais partir avec quelqu'un. tout est déjà prévu sur place.
Merci de vos réponses
Nous avons en projet, d'ici à peu près un an, de nous (mon amie et notre fille de 3 ans et demi) installer au Bénin.
Après la lecture des différents messages sur le forum, nous avons une idée du budget.
Comment avoir une prolongation du visa, si nous n'avons pas de travail ?
Et côté travail, il doit être difficile d'en trouver...
Travaillant actuellement dans un petit journal local (PAO, imprimerie, compta...) quelqu'un peut-il nous renseigner si des débouchés existent dans ce domaine ?
Nous pensons créer notre boîte, dans le seul but de pouvoir vivre sur place. Nous ne sommes pas des "yovos" et comptons vivre à la béninoise (je ne sais pas si ça se dit ...).
Merci pour vos réponses.
salut à tous qui vont vivre au benin ou simplement y passer un moment
je voudrais avoir quelques infos sur la vie là bas ou même des photos
où s'adresser pour 1 logement
quels quartiers
les bons petits maki ou restos près de cotonou
les sites à voir
etc...
mon ami à postuler à une offre et si tout va bien nous devrions y partir vers octobre🙂
merci d'avance
à +
Bonjour,
Nous sommes une association franco/béninoise (1 Conseil d'administration ici et un au Bénin), enregistrée dans les deux pays. Nous ouvrons en janvier 2012 le foyer "l'OASIS de TOKPOTA" à PORTO NOVO, pour y accueillir des filles victimes de maltraitances, orientées sur notre structure par la Brigade de Protection des Mineurs de COTONOU. Nous sommes à la recherche de solutions économiques de transports, pour effectuer des envois régulier de matériel d'occasion pour les enfants accueillis (vêtements, chaussures, jeux éducatifs, livres) ainsi que des médicaments. Nous sommes prêts à étudier toutes propositions.
MERCI😉
voir http://www.benin-espoirs.com
Nous sommes une association franco/béninoise (1 Conseil d'administration ici et un au Bénin), enregistrée dans les deux pays. Nous ouvrons en janvier 2012 le foyer "l'OASIS de TOKPOTA" à PORTO NOVO, pour y accueillir des filles victimes de maltraitances, orientées sur notre structure par la Brigade de Protection des Mineurs de COTONOU. Nous sommes à la recherche de solutions économiques de transports, pour effectuer des envois régulier de matériel d'occasion pour les enfants accueillis (vêtements, chaussures, jeux éducatifs, livres) ainsi que des médicaments. Nous sommes prêts à étudier toutes propositions.
MERCI😉
voir http://www.benin-espoirs.com
Bonjour...
Je suis Infirmière Diplômée d'Etat, et je souhaite poursuivre mes études l'année prochaine dans le domaine de l'humanitaire.
En septembre 2008 je pars pour 6 mois en Guyane dans le but de me "familiariser" avec les maladies tropicales. Mon retour est prévu pour le 18 mars.
Par la suite, je souhaiterais partir au Benin (centre de santé, dispensaire ou orphelinat), pour les mois de mai et juin 2009.
Qui aurait des contacts ? Des adresses d'associations sérieuses ? Des choses à partager ?
D'avance merci pour votre aide
Diane
Une offre parait sur l'ANPE pour une mission de 5 ans au bénin pour un centre de soins. L'employeur propose une rémunération de 200 à 300€ par mois avec un logement d'assuré et la couverture sociale.
Ma question n'est pas de savoir si la rémunération correspond au poste proposé mais plutot de savoir ce que représentent ces montants et s'ils permettent de vivre, qui plus est avec mon épouse et mon enfant.
Merci par avance
Greg
Ma question n'est pas de savoir si la rémunération correspond au poste proposé mais plutot de savoir ce que représentent ces montants et s'ils permettent de vivre, qui plus est avec mon épouse et mon enfant.
Merci par avance
Greg
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Bénin pour le mois de aout 2011. A première vue le village de Ganvié a l'air de bcp me plaire, je me voyais déjà y passer une journée tranquille à errer, y prendre un bon repas le soir devant un magnifique coucher de soleil pour ensuite y passer la nuit. Mais j'ai pu lire sur différents site et livres que c'est un piège à touriste où on vous ballade vite fait bien fait dans quelques "rues", qu'on s'y lasse très vite et qu'il faut éviter d'y dormir (car il y aurait bcp d'arnaques).
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je prépare un voyage au Bénin pour le mois de aout 2011. A première vue le village de Ganvié a l'air de bcp me plaire, je me voyais déjà y passer une journée tranquille à errer, y prendre un bon repas le soir devant un magnifique coucher de soleil pour ensuite y passer la nuit. Mais j'ai pu lire sur différents site et livres que c'est un piège à touriste où on vous ballade vite fait bien fait dans quelques "rues", qu'on s'y lasse très vite et qu'il faut éviter d'y dormir (car il y aurait bcp d'arnaques).
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour,
qui peut m'aider a proposer un travail pour mon mari?
il a deja postuler sur quelque jobs mais n'a pas eu de la chance jusque la.
Il faut que nous partons, nous n'en pouvons plus de vivre en france, nous voulons rester en afrique, avoir une autre vie, certes avec ses ups et downs mais certainement pas le meme stresse içi en france, pour que nos enfants puissent avoir une differente vision de la vie ou les consoles de jeux, wii, playstation et j'en passe font deja la realité(pff).
J'essaye de pousser mon mari de prendre le risque de tout vendre et quitter son job pour venir s'installer en afrique(totalement fou vous me diriez mais qui ne tente rien n'a rien ! !
mais il a peur surtout pour les enfants alors il lui faut un job.
merci pour vos reponses





