Bonjour !!
l'année derniere j'ai travaillé trois mois a Blagoveshtchensk en tant que prof de français et je vais renouveler cette expérience pour un peu plus longtemps.
Je compte partir mi-septembre de Paris en bus et je rentrerai fin mai/début juin.
Plusieurs questions e posent à moi : cette fois-ci je vais avoir un visa travail, hors, mon assurance, comme beaucoup, n'assurent que pour 3 mois à la suite à l'étranger. Comment ça se passe alors ? Je compte partir en bus (eurolines) de Paris à Moscou puis en transibérien. Pour le transibérien, pas de probleme, l'année dernière je l'ai fait en long en large et en travers. Par contre, pour le bus, qui passe apparemment en Bielorussie, je me demande comment ça se passe our les visas : pour l'aller, ça va, je peux avoir un visa transit "tout bete" mais pour le retour, comme je n'aurai pas de date fixe (d'ou mon envie d'y aller via eurolines) comment dois-je faire ? faire le visa bielorusse à Moscou ? ou y-a-t-il une autre manière plus simple ou... puis-je m'en passer en ayant un visa affaire d'un an en Russie ?
je vous remercie par avance.....
Priviet tout le monde!
Je pars probablement en octobre vivre a Ulan Ude pour trois mois a partir de septembre et je repousse pour plus tard d'autres projets cyclos.Ouais, ouais, je sais....mais bon le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.
Donc je cherche qqs tuyaux pour organiser mon sejour: 1) Le visa Si j’ai bien compris, je peux obtenir un visa busines 3 mois ( avec la possibilité d’avoir une option double-entrée). Je souhaiterais savoir si l’invitation pour un business visa doit émaner d’une entreprise, ou si elle peut émaner de quelqu’un en particulier. (ma copine en l’occurrence). 2) le logement D’après mes infos, il est peu commun de louer un appart en Russie, la plupart des gens sont propriétaires, et la location revient assez chère. Le truc, c’est que j’aimerais habiter avec ma copine, qui au début va loger dans un résidence universitaire – pas vraiment optimal (partager sa chambre avec d’autres étudiantes, horaires d’ouverture…). Je ne sais pas si en Sibérie il y a des possibilités de loger chez l’habitant sur du long terme, combien cela coûterait par mois, et a qui s’adresser sur place. 3) le travail Je pars avec aucune perspective de travail, et je ne me fais aucune illusion pour trouver du boulot en Russie. Par contre, j’aimerais avoir une activité sociale régulière, histoire de nouer des contacts avec les habitants. Je parle très peu russe (je le lis) mais je progresse (leçon 34 –méthode Assimil, da, da…). Je me demande si il y a éventuellement des possibilités d’enseigner le français, même bénévolement.(j’ai contacté en parllèle l’alliance Francaise d’Irtkousk). 4) les activités bénévoles Enfin, je cherche des contacts pour travailler sur un projet de bénévolat (de préférence à vocation écologique, avec le lac Baïkal a proximité, ça doit bien exister…) ou tout type de projet qui me permette de pouvoir me "socialiser" et de participer à qqchose de constructif. En attendant vos conseils avisés, et autres contacts.
PokaThibaut
Je pars probablement en octobre vivre a Ulan Ude pour trois mois a partir de septembre et je repousse pour plus tard d'autres projets cyclos.Ouais, ouais, je sais....mais bon le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.
Donc je cherche qqs tuyaux pour organiser mon sejour: 1) Le visa Si j’ai bien compris, je peux obtenir un visa busines 3 mois ( avec la possibilité d’avoir une option double-entrée). Je souhaiterais savoir si l’invitation pour un business visa doit émaner d’une entreprise, ou si elle peut émaner de quelqu’un en particulier. (ma copine en l’occurrence). 2) le logement D’après mes infos, il est peu commun de louer un appart en Russie, la plupart des gens sont propriétaires, et la location revient assez chère. Le truc, c’est que j’aimerais habiter avec ma copine, qui au début va loger dans un résidence universitaire – pas vraiment optimal (partager sa chambre avec d’autres étudiantes, horaires d’ouverture…). Je ne sais pas si en Sibérie il y a des possibilités de loger chez l’habitant sur du long terme, combien cela coûterait par mois, et a qui s’adresser sur place. 3) le travail Je pars avec aucune perspective de travail, et je ne me fais aucune illusion pour trouver du boulot en Russie. Par contre, j’aimerais avoir une activité sociale régulière, histoire de nouer des contacts avec les habitants. Je parle très peu russe (je le lis) mais je progresse (leçon 34 –méthode Assimil, da, da…). Je me demande si il y a éventuellement des possibilités d’enseigner le français, même bénévolement.(j’ai contacté en parllèle l’alliance Francaise d’Irtkousk). 4) les activités bénévoles Enfin, je cherche des contacts pour travailler sur un projet de bénévolat (de préférence à vocation écologique, avec le lac Baïkal a proximité, ça doit bien exister…) ou tout type de projet qui me permette de pouvoir me "socialiser" et de participer à qqchose de constructif. En attendant vos conseils avisés, et autres contacts.
PokaThibaut
Privet!!
Je me suis inscrite pour un an à la faculté de philologie de saint-Pétersbourg, qui m'a fourni une invitation.. seulement cette invitation n'est valable que trois mois.. quelqu'un saurait comment faire, si c'est renouvelable ou comment? L'invitation ne parle que de Moscou et Saiont-Pétersbourg.. je ne peux donc pas aller dans d'autres villes?
Merci pour vos infos!! ^^
Je me suis inscrite pour un an à la faculté de philologie de saint-Pétersbourg, qui m'a fourni une invitation.. seulement cette invitation n'est valable que trois mois.. quelqu'un saurait comment faire, si c'est renouvelable ou comment? L'invitation ne parle que de Moscou et Saiont-Pétersbourg.. je ne peux donc pas aller dans d'autres villes?
Merci pour vos infos!! ^^
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de quelques conseils ou éclaircissements concernant les visas russes. J’ai plusieurs questions, je vais donc essayer d’être le plus clair possible sur ma situation ^^
J’hésite entre le visa étudiant et le visa travail.
J’aimerais partir en Russie (St-Petersbourg) en Février pour 5 mois. Le but étant pour moi de prendre des cours de russe le matin et de faire un stage non rémunéré l’après-midi. J’ai déjà trouvé l’école de langue et l’entreprise qui va me prendre en stage. Je précise ici que les deux choses sont séparées : je n’ai pas pris « une formule » école et stage délivré par certains organismes.
L’école ne peut me délivrer qu’une invitation de trois mois (90 jours). Elle m’a prévenue que si je souhaitais réellement passer 5 mois là-bas je devrais quitter le territoire au bout de 90 jours pour émettre une nouvelle demande de visa dans mon pays d’origine.... Un peu compliqué :/
Je me demandais donc si je n’étais pas éligible à un visa « travail » dans le cadre de ce stage non rémunéré. Pensez-vous que l’entreprise puisse me fournir une invitation de stage pour 5 mois pour un visa travail? Pensez-vous qu’il serait donc possible avec ce visa « travail » de combiner les deux (cours et travail) ? Les deux situations sont-elles mutuellement exclusives ?
En vous remerciant par avance pour votre aide, AKare
J’aurais besoin de quelques conseils ou éclaircissements concernant les visas russes. J’ai plusieurs questions, je vais donc essayer d’être le plus clair possible sur ma situation ^^
J’hésite entre le visa étudiant et le visa travail.
J’aimerais partir en Russie (St-Petersbourg) en Février pour 5 mois. Le but étant pour moi de prendre des cours de russe le matin et de faire un stage non rémunéré l’après-midi. J’ai déjà trouvé l’école de langue et l’entreprise qui va me prendre en stage. Je précise ici que les deux choses sont séparées : je n’ai pas pris « une formule » école et stage délivré par certains organismes.
L’école ne peut me délivrer qu’une invitation de trois mois (90 jours). Elle m’a prévenue que si je souhaitais réellement passer 5 mois là-bas je devrais quitter le territoire au bout de 90 jours pour émettre une nouvelle demande de visa dans mon pays d’origine.... Un peu compliqué :/
Je me demandais donc si je n’étais pas éligible à un visa « travail » dans le cadre de ce stage non rémunéré. Pensez-vous que l’entreprise puisse me fournir une invitation de stage pour 5 mois pour un visa travail? Pensez-vous qu’il serait donc possible avec ce visa « travail » de combiner les deux (cours et travail) ? Les deux situations sont-elles mutuellement exclusives ?
En vous remerciant par avance pour votre aide, AKare
Comment immigrer en Russie
Suite à une question en message privé, je me permets d’écrire ce papier pour tous ceux qui souhaitent immigrer de manière définitive en Russie et qui ne sont pas ressortissants d’un pays de la Communauté des Etats indépendants. Il peut présenter des imprécisions voire de vieilles informations plus valables actuellement mais les grandes lignes sont là.
Message reçu : Je me permets ce message pour te poser des questions, cela fait deux ans que je passe mes vacances en Russie je viens de rentrer, ce pays me plaît vraiment, bientôt en retraite j’aimerais y vivre, j’ai pris des renseignements à l’ambassade, j’ai compris qu’il fallait que je reste trois ans sans sortir du pays et renoncer à la nationalité française, cela n’est pas un problème pour moi, j’ai des amis proches là-bas prêts à s’occuper de moi, je veux savoir quel genre de questions ont te pose à l’ambassade et aussi savoir si il est possible d’y travailler (…), bien j’espère ne pas te déranger, (ps) je ne cherche pas à me marier, juste y vivre avec mes amis (…), eux n’ont pu me répondre sur ces questions, et avant de prendre rendez-vous avec l’ambassade j’aurais voulu l’avis de Français sur la question, je te souhaite une bonne soirée
Contexte général : Depuis le milieu des années 2000, l’immigration en Russie est de plus en plus difficile et cela année après année. Depuis novembre 2007, la Russie appliquant un principe de réciprocité avec l’Union européenne, le visa business ne donne plus le droit de travailler et de séjourner indéfiniment en Russie. Il autorise son détenteur à se trouver en territoire russe 90 jours sur une période de 180. Ce qui en fait un visa tourisme amélioré et qui est généralement utilisé comme tel.
Comment venir en Russie : trouver un travail La meilleure façon pour venir en Russie est de trouver un employeur de droit russe qui accepte de faire les démarches pour vous de manière à obtenir un visa de travail valable un an renouvelable indéfiniment par votre employeur. Pour cela, il vous faudra démarcher des employeurs et faire quelques allers-retours ou rester dans le pays pendant les trois mois de votre visa business. Pour avoir embauché un Français en novembre 2015, cette personne n’a été que pleinement disponible à Moscou qu’en mars 2016. Il faut donc compter entre trois et quatre mois de papiers pour le faire venir.
Comment rester en Russie : le titre de séjour Une fois en Russie, vous pouvez demander un titre de séjour (RVP pour Разрешение на Временное Проживание) auprès de l’antenne du Service fédéral des migrations (FMS) qui s’occupe de votre quartier (pour Moscou, tous les FMS de quartiers ont été regroupés à Novoslobodskaya à l’automne 2015, pour les autres villes je ne sais pas). Si vous ne passez pas par la case visa de travail, il vous faudra faire des allers-retours car dans tous les cas les autorités ont six mois pour donner une réponse à votre demande de RVP. Cette démarche est juste un enfer sur Terre. Il vous faudra monter un dossier avec des analyses médicales (tests sanguins SIDA, hépatites C, etc, révélateur sur votre bras pour la tuberculose et radio des poumons…) dans différents dispensaires, remplir un questionnaire interminable, copies de vos diplômes, actes de mariages, naissances, tous les papiers de votre vie traduits et certifiés en russe voire apostillés pour certains. Il vous faudra aussi présenter votre casier judiciaire ainsi que donner vos empruntes digitales et depuis janvier 2015 passer un test de langue, histoire et droit russes (à bien potasser parce que le droit russe ce n’est pas si évident). Pour obtenir un RVP, la Russie a mis en place un système de quota. Pour Moscou (ville de 12 millions d’habitants), ce quota était de 1000 en 2011 et est maintenant de 300 par mois alors qu’il y aurait autour de 10 000 demandes par mois. Les personnes mariées à un ou une ressortissant(e) russe sont hors quota. En mars dernier, pour avoir regardé la liste des gens ayant obtenu un RVP en quota, à la louche, 90% des personnes obtenant un RVP à Moscou étaient des Ukrainiens, les autres sont des Russes ethniques d’Asie centrale et du Caucase (exemples : Sergey Vladimirovitch Ivanov citoyen ouzbek ou Olga Andreevna Nekrasova citoyenne azerbaïdjanaise), sachant que les ressortissants de pays de l’Union économique eurasiatique empruntent d’autres voies en fonction des accords de leur pays avec la Russie. Moins d’une dizaine étaient des non-russes ethniques : un Serbe ou Croate, un Finlandais, deux ou trois ouest-européens, deux ou trois du groupe de Visegrad, un asiatique et un reste du monde. Une fois le dossier monté, il vous faudra le déposer au FMS. Pour ma part, j’ai mis un an à le déposer. Il y avait une file d’attente de entre 300 et 500 personnes et mon FMS ne prenait que cinq ou six dossiers par jours. Tout est fait pour que vous ne puissiez pas déposer votre dossier. Coupure d’Internet pour les salariés du FMS (donc pas de rendez-vous aujourd’hui), coupure de chauffage alors qu’il fait -15°C dehors, bureau ouvert normalement entre trois et quatre heures par jours mais qui ouvre avec une demi-heure ou une heure de retard. Vous venez, on vous refuse votre dossier parce que sur le questionnaire entre deux activités professionnelles vous n’avez pas écrit votre mois de chômage, puis la fois d’après on vous le refuse parce que vous avez écrit votre inactivité pendant un mois alors qu’il aurait fallu laisser un blanc. On vous refuse vos papiers parce que vous avez des noms différents en cyrillique sur vos visas russes (délivrés par le ministère des Affaires étrangères), votre carte migratoire (ministère du Développement économique) et votre enregistrement au FMS (ministère de l’Intérieur). Vous devez donc téléphoner à tous les bureaux pour les faire modifier (démarche de plusieurs semaines). Tous les tests (médicaux, langue, histoire, droit, casier judiciaire…) ne sont valables que trois mois ce qui fait que si vous passer plus de trois mois à faire la queue, il vous faut refaire ces derniers entre temps (j’ai refait deux fois les tests sanguins personnellement donc payer à chaque fois en plus). Il n’y a pas de numéro pour savoir qui est après qui donc une liste circule sur papier libre. Généralement, il ne vous faut que pointer le matin et le soir sauf quand vous êtes dans les 50 premiers alors on vous demandera de rester non-stop au FMS (j’ai dû dormir devant mon FMS une trentaine de nuits dans ma voiture, devant certains FMS, il y avait même un hôtel spécial pour les gens du FMS). Plusieurs listes en concurrence peuvent exister, ce qui fait que vous pouvez être 60eme sur l’une et 210eme sur une autre, donc là c’est la guerre. Bref, il faut jouer des coudes. Plusieurs bagarres violentes ont déjà eu lieu. Normalement, depuis, cette période est plus simple car certains FMS prennent des rendez-vous et vous pouvez payer pour déposer votre dossier (40 000 roubles). De plus, chose exceptionnelle, certains FMS vous mettent la liste des documents à fournir sur VKontakte et ce tiennent même à cette liste. Mon FMS était réputé pour être l’un des pires de Moscou mais soyez prêt à vivre ce genre de choses. Une fois votre dossier déposé, comme tous les documents ont déjà été contrôlés, dans 99,99% des cas votre dossier est accepté, pour les gens mariés. Pour les personnes dans le quota, c’est la roulette russe (sans mauvais jeu de mot). Personnellement, entre mon mariage et l’obtention de mon RVP, il s’est écoulé un an et demi. Une fois le RVP tamponné sur votre passeport, vous serez autorisé à rester trois ans en Russie, à travailler dans le sujet fédéral où vous résidez et à être rattaché au service de santé public russe. Tous les ans, vous devez justifier de 9 ou 10 mois de présence en Russie (je ne sais plus exactement parce que de toute façon c’est quatre semaines de vacances par an en Russie) et d’un revenu (papier ndfl-2). Donc vous devez toucher un salaire légal d’une entreprise de droit russe (sachant que 90% des salaires sont défiscalisés en Russie, bonne chance pour trouver un travail qui convient). Un ami canadien a vécu six ou sept ans en Russie avec un contrat de travail français pour justifier de ses revenus, normalement ce n’est pas possible mais lui il l’a fait, je ne sais toutefois pas comment. Je crois surtout que les autorités russes ne voulaient pas faire de vagues avec son employeur de l’époque, en l’occurrence l’ambassade de France. Pour les retraités, je n’ai aucune idée de si il est possible de faire validé vos revenus avec une retraite étrangère versée sur un compte étranger. Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’être prof de français entre 10 et 15 heures par semaine ce qui permettra de gagner le salaire minimum russe (17 000 roubles) et donc d’être dans la légalité sans toutefois pouvoir en vivre.
Comment vivre votre vie en Russie : le permis de résidence Après un an de RVP, vous êtes éligible au permis de résidence (VNJ pour Вид На Жительство) qui est valable cinq ans et qui doit être justifié tous les ans, comme pour le RVP. Il fait de vous un quasi citoyen russe sans droit de vote et service militaire, vous êtes donc l’équivalent d’un Biélorusse en Russie. Pour obtenir le VNJ, il vous faut remonter tout un dossier mais la tâche est simplifiée par la coopération des fonctionnaires russes. Le test de langue, histoire et droit est plus difficile. Dans un passé pas si lointain le VNJ vous faisait résident russe (d’où son nom en français : permis de résidence) mais depuis un petit moment maintenant le RVP vous fait aussi résident avec un tampon d’enregistrement dans votre appartement sur votre passeport. Le VNJ n’est plus un simple tampon mais se présente sous la forme d’un passeport, presque comme un passeport russe.
Comment devenir Russe : Au bout d’un certain temps vous aurez le droit de demander la citoyenneté russe. Légalement, cette période est de trois ou quatre ans (je ne sais plus exactement) après votre mariage, dans la pratique cela n’a que peu d’importance parce que vous mettrez généralement de sept à huit ans pour avoir un passeport russe. Remonter un dossier, bla bla bla, tests de langue, droit et histoire encore plus difficiles, bla bla bla mais bon quand vous serez à ce point-là vous n’aurez plus besoin des conseils d’un petit mec sur un forum internet. Comme toutes les étapes précédentes, mais d’autant plus pour la citoyenneté, vous pouvez recevoir un refus en bonne et due forme sans aucune explication pour le justifier. Les autorités vérifient un certain nombre de points surtout liés à votre allégeance à votre possible nouvelle patrie. Un ami a très récemment demandé (et obtenu) la citoyenneté et le FMS lui avait sorti un dossier de plusieurs centaines de pages sur sa vie. Les Russes observent avec beaucoup d’attention les problèmes migratoires en Europe et font donc tout leur possible pour que la situation ne dégénère pas dans le pays des ours. Dans tous les cas, avoir deux citoyennetés n’est normalement pas possible par naturalisation en Russie. Il vous sera donc demandé de renoncer à votre précédente citoyenneté. Dans la pratique, cela est plus compliqué. Par exemple, la France, puissance d’équilibre et historiquement indépendante, ne coopère pas avec les autres Etats en ce qui concerne ses ressortissants (en droit français, vous êtes Français ou étranger, vous ne pouvez être franco-quelque chose). De plus, la France et la Russie, respectant le droit international, ne doivent pas faire d’apatrides. De ce fait, il est possible de demander à l’ambassade de France de perdre votre citoyenneté française, de lancer la procédure, de donner le papier de renoncement au FMS puis de clore la procédure judiciaire française une fois votre citoyenneté russe acquise pour avoir deux passeports, ce que ne peuvent pas faire un certains nombres de citoyens d’autres pays.
Message reçu : Je me permets ce message pour te poser des questions, cela fait deux ans que je passe mes vacances en Russie je viens de rentrer, ce pays me plaît vraiment, bientôt en retraite j’aimerais y vivre, j’ai pris des renseignements à l’ambassade, j’ai compris qu’il fallait que je reste trois ans sans sortir du pays et renoncer à la nationalité française, cela n’est pas un problème pour moi, j’ai des amis proches là-bas prêts à s’occuper de moi, je veux savoir quel genre de questions ont te pose à l’ambassade et aussi savoir si il est possible d’y travailler (…), bien j’espère ne pas te déranger, (ps) je ne cherche pas à me marier, juste y vivre avec mes amis (…), eux n’ont pu me répondre sur ces questions, et avant de prendre rendez-vous avec l’ambassade j’aurais voulu l’avis de Français sur la question, je te souhaite une bonne soirée
Contexte général : Depuis le milieu des années 2000, l’immigration en Russie est de plus en plus difficile et cela année après année. Depuis novembre 2007, la Russie appliquant un principe de réciprocité avec l’Union européenne, le visa business ne donne plus le droit de travailler et de séjourner indéfiniment en Russie. Il autorise son détenteur à se trouver en territoire russe 90 jours sur une période de 180. Ce qui en fait un visa tourisme amélioré et qui est généralement utilisé comme tel.
Comment venir en Russie : trouver un travail La meilleure façon pour venir en Russie est de trouver un employeur de droit russe qui accepte de faire les démarches pour vous de manière à obtenir un visa de travail valable un an renouvelable indéfiniment par votre employeur. Pour cela, il vous faudra démarcher des employeurs et faire quelques allers-retours ou rester dans le pays pendant les trois mois de votre visa business. Pour avoir embauché un Français en novembre 2015, cette personne n’a été que pleinement disponible à Moscou qu’en mars 2016. Il faut donc compter entre trois et quatre mois de papiers pour le faire venir.
Comment rester en Russie : le titre de séjour Une fois en Russie, vous pouvez demander un titre de séjour (RVP pour Разрешение на Временное Проживание) auprès de l’antenne du Service fédéral des migrations (FMS) qui s’occupe de votre quartier (pour Moscou, tous les FMS de quartiers ont été regroupés à Novoslobodskaya à l’automne 2015, pour les autres villes je ne sais pas). Si vous ne passez pas par la case visa de travail, il vous faudra faire des allers-retours car dans tous les cas les autorités ont six mois pour donner une réponse à votre demande de RVP. Cette démarche est juste un enfer sur Terre. Il vous faudra monter un dossier avec des analyses médicales (tests sanguins SIDA, hépatites C, etc, révélateur sur votre bras pour la tuberculose et radio des poumons…) dans différents dispensaires, remplir un questionnaire interminable, copies de vos diplômes, actes de mariages, naissances, tous les papiers de votre vie traduits et certifiés en russe voire apostillés pour certains. Il vous faudra aussi présenter votre casier judiciaire ainsi que donner vos empruntes digitales et depuis janvier 2015 passer un test de langue, histoire et droit russes (à bien potasser parce que le droit russe ce n’est pas si évident). Pour obtenir un RVP, la Russie a mis en place un système de quota. Pour Moscou (ville de 12 millions d’habitants), ce quota était de 1000 en 2011 et est maintenant de 300 par mois alors qu’il y aurait autour de 10 000 demandes par mois. Les personnes mariées à un ou une ressortissant(e) russe sont hors quota. En mars dernier, pour avoir regardé la liste des gens ayant obtenu un RVP en quota, à la louche, 90% des personnes obtenant un RVP à Moscou étaient des Ukrainiens, les autres sont des Russes ethniques d’Asie centrale et du Caucase (exemples : Sergey Vladimirovitch Ivanov citoyen ouzbek ou Olga Andreevna Nekrasova citoyenne azerbaïdjanaise), sachant que les ressortissants de pays de l’Union économique eurasiatique empruntent d’autres voies en fonction des accords de leur pays avec la Russie. Moins d’une dizaine étaient des non-russes ethniques : un Serbe ou Croate, un Finlandais, deux ou trois ouest-européens, deux ou trois du groupe de Visegrad, un asiatique et un reste du monde. Une fois le dossier monté, il vous faudra le déposer au FMS. Pour ma part, j’ai mis un an à le déposer. Il y avait une file d’attente de entre 300 et 500 personnes et mon FMS ne prenait que cinq ou six dossiers par jours. Tout est fait pour que vous ne puissiez pas déposer votre dossier. Coupure d’Internet pour les salariés du FMS (donc pas de rendez-vous aujourd’hui), coupure de chauffage alors qu’il fait -15°C dehors, bureau ouvert normalement entre trois et quatre heures par jours mais qui ouvre avec une demi-heure ou une heure de retard. Vous venez, on vous refuse votre dossier parce que sur le questionnaire entre deux activités professionnelles vous n’avez pas écrit votre mois de chômage, puis la fois d’après on vous le refuse parce que vous avez écrit votre inactivité pendant un mois alors qu’il aurait fallu laisser un blanc. On vous refuse vos papiers parce que vous avez des noms différents en cyrillique sur vos visas russes (délivrés par le ministère des Affaires étrangères), votre carte migratoire (ministère du Développement économique) et votre enregistrement au FMS (ministère de l’Intérieur). Vous devez donc téléphoner à tous les bureaux pour les faire modifier (démarche de plusieurs semaines). Tous les tests (médicaux, langue, histoire, droit, casier judiciaire…) ne sont valables que trois mois ce qui fait que si vous passer plus de trois mois à faire la queue, il vous faut refaire ces derniers entre temps (j’ai refait deux fois les tests sanguins personnellement donc payer à chaque fois en plus). Il n’y a pas de numéro pour savoir qui est après qui donc une liste circule sur papier libre. Généralement, il ne vous faut que pointer le matin et le soir sauf quand vous êtes dans les 50 premiers alors on vous demandera de rester non-stop au FMS (j’ai dû dormir devant mon FMS une trentaine de nuits dans ma voiture, devant certains FMS, il y avait même un hôtel spécial pour les gens du FMS). Plusieurs listes en concurrence peuvent exister, ce qui fait que vous pouvez être 60eme sur l’une et 210eme sur une autre, donc là c’est la guerre. Bref, il faut jouer des coudes. Plusieurs bagarres violentes ont déjà eu lieu. Normalement, depuis, cette période est plus simple car certains FMS prennent des rendez-vous et vous pouvez payer pour déposer votre dossier (40 000 roubles). De plus, chose exceptionnelle, certains FMS vous mettent la liste des documents à fournir sur VKontakte et ce tiennent même à cette liste. Mon FMS était réputé pour être l’un des pires de Moscou mais soyez prêt à vivre ce genre de choses. Une fois votre dossier déposé, comme tous les documents ont déjà été contrôlés, dans 99,99% des cas votre dossier est accepté, pour les gens mariés. Pour les personnes dans le quota, c’est la roulette russe (sans mauvais jeu de mot). Personnellement, entre mon mariage et l’obtention de mon RVP, il s’est écoulé un an et demi. Une fois le RVP tamponné sur votre passeport, vous serez autorisé à rester trois ans en Russie, à travailler dans le sujet fédéral où vous résidez et à être rattaché au service de santé public russe. Tous les ans, vous devez justifier de 9 ou 10 mois de présence en Russie (je ne sais plus exactement parce que de toute façon c’est quatre semaines de vacances par an en Russie) et d’un revenu (papier ndfl-2). Donc vous devez toucher un salaire légal d’une entreprise de droit russe (sachant que 90% des salaires sont défiscalisés en Russie, bonne chance pour trouver un travail qui convient). Un ami canadien a vécu six ou sept ans en Russie avec un contrat de travail français pour justifier de ses revenus, normalement ce n’est pas possible mais lui il l’a fait, je ne sais toutefois pas comment. Je crois surtout que les autorités russes ne voulaient pas faire de vagues avec son employeur de l’époque, en l’occurrence l’ambassade de France. Pour les retraités, je n’ai aucune idée de si il est possible de faire validé vos revenus avec une retraite étrangère versée sur un compte étranger. Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’être prof de français entre 10 et 15 heures par semaine ce qui permettra de gagner le salaire minimum russe (17 000 roubles) et donc d’être dans la légalité sans toutefois pouvoir en vivre.
Comment vivre votre vie en Russie : le permis de résidence Après un an de RVP, vous êtes éligible au permis de résidence (VNJ pour Вид На Жительство) qui est valable cinq ans et qui doit être justifié tous les ans, comme pour le RVP. Il fait de vous un quasi citoyen russe sans droit de vote et service militaire, vous êtes donc l’équivalent d’un Biélorusse en Russie. Pour obtenir le VNJ, il vous faut remonter tout un dossier mais la tâche est simplifiée par la coopération des fonctionnaires russes. Le test de langue, histoire et droit est plus difficile. Dans un passé pas si lointain le VNJ vous faisait résident russe (d’où son nom en français : permis de résidence) mais depuis un petit moment maintenant le RVP vous fait aussi résident avec un tampon d’enregistrement dans votre appartement sur votre passeport. Le VNJ n’est plus un simple tampon mais se présente sous la forme d’un passeport, presque comme un passeport russe.
Comment devenir Russe : Au bout d’un certain temps vous aurez le droit de demander la citoyenneté russe. Légalement, cette période est de trois ou quatre ans (je ne sais plus exactement) après votre mariage, dans la pratique cela n’a que peu d’importance parce que vous mettrez généralement de sept à huit ans pour avoir un passeport russe. Remonter un dossier, bla bla bla, tests de langue, droit et histoire encore plus difficiles, bla bla bla mais bon quand vous serez à ce point-là vous n’aurez plus besoin des conseils d’un petit mec sur un forum internet. Comme toutes les étapes précédentes, mais d’autant plus pour la citoyenneté, vous pouvez recevoir un refus en bonne et due forme sans aucune explication pour le justifier. Les autorités vérifient un certain nombre de points surtout liés à votre allégeance à votre possible nouvelle patrie. Un ami a très récemment demandé (et obtenu) la citoyenneté et le FMS lui avait sorti un dossier de plusieurs centaines de pages sur sa vie. Les Russes observent avec beaucoup d’attention les problèmes migratoires en Europe et font donc tout leur possible pour que la situation ne dégénère pas dans le pays des ours. Dans tous les cas, avoir deux citoyennetés n’est normalement pas possible par naturalisation en Russie. Il vous sera donc demandé de renoncer à votre précédente citoyenneté. Dans la pratique, cela est plus compliqué. Par exemple, la France, puissance d’équilibre et historiquement indépendante, ne coopère pas avec les autres Etats en ce qui concerne ses ressortissants (en droit français, vous êtes Français ou étranger, vous ne pouvez être franco-quelque chose). De plus, la France et la Russie, respectant le droit international, ne doivent pas faire d’apatrides. De ce fait, il est possible de demander à l’ambassade de France de perdre votre citoyenneté française, de lancer la procédure, de donner le papier de renoncement au FMS puis de clore la procédure judiciaire française une fois votre citoyenneté russe acquise pour avoir deux passeports, ce que ne peuvent pas faire un certains nombres de citoyens d’autres pays.
bonjour a tous comme mon titre le dis je comte partir quelque temp a moscow pour y vivre et travailler comme cuisinier !
j ai déja fais 11 pays comme ceci en 8 années donc j ai l habitude mais la un gros probleme c pose ... quant on cherche des infos pour une collocation la vie ext c en russe ....c sur traducteur mais pa facile...
donc en premier lieu savoir si avec mon visa 3 mois , il sera facile de trouver du travail , 12 ans d exeperience dans la cuisine parlans anglais et espagnol parfetement esce que sa recrute facilement! niveau securiter dans cet capitale ?
deplus si quelqu un a un site internet poour les collocs.. on ma donner celui si http://sosed.zhivem.ru/ paye ta galere !
en se qu il en es des salaires , on ma dis que la vie y est tres chere , certe je pars avec pas mal d économis mais je suis curieux de savoir combien gagne ton en moyenne!
dernierement escusement pour les fautes d ortographe !!! les dicter et les rédaction sont pas mon fort :) cordialement
donc en premier lieu savoir si avec mon visa 3 mois , il sera facile de trouver du travail , 12 ans d exeperience dans la cuisine parlans anglais et espagnol parfetement esce que sa recrute facilement! niveau securiter dans cet capitale ?
deplus si quelqu un a un site internet poour les collocs.. on ma donner celui si http://sosed.zhivem.ru/ paye ta galere !
en se qu il en es des salaires , on ma dis que la vie y est tres chere , certe je pars avec pas mal d économis mais je suis curieux de savoir combien gagne ton en moyenne!
dernierement escusement pour les fautes d ortographe !!! les dicter et les rédaction sont pas mon fort :) cordialement
Bonjour tout le monde voila moi c'est Adrien et j'ai actuellement 18 ans je ne sais pas parler le russe ni l'anglais ni l'allemand a vrai dire je parle que le francais sa va faire 6mois que je cherche du travail a Marseille (la ou je vis) mais impossible d'en trouver car malheuresement je n'ai aucun diplome ... j'ai suivis pendant 2 ans une formation pour devenir plombier mais cela ne m'a pas du tout plus et je voudrais savoir si il serait possible de reussir en Russie ? j'ai toujours aimé se pays et j'aimerais partir y vivre un petit moment mais j'aimerais savoir si c'est possible dans mon cas et que faut t'il prévoir ? faut il de grosse économie pour y aller ? je vous remercie d'avance pour vos réponse :D
Priviet à tous!
Je voudrais trouver un moyen d'aller étudier le russe dans un université en Russie, ou même en Ukraine ou en Biélorussie... l'ennui c'est que je ne parle pratiquement pas le russe, ce que je sais je l'ai appris avec la méthode ASSIMIL.. Est-ce que vous sauriez comment faire et où aller? J'avais pensé à Moscou et Saint Pétersbourg, parce qu'elles sont faciles d'accès mais je suis ouverte à toutes les ville (sauf peut-être les villes très très à l'est..)
Spasiba!!!!!!!!
Poka!
Chloé
Je voudrais trouver un moyen d'aller étudier le russe dans un université en Russie, ou même en Ukraine ou en Biélorussie... l'ennui c'est que je ne parle pratiquement pas le russe, ce que je sais je l'ai appris avec la méthode ASSIMIL.. Est-ce que vous sauriez comment faire et où aller? J'avais pensé à Moscou et Saint Pétersbourg, parce qu'elles sont faciles d'accès mais je suis ouverte à toutes les ville (sauf peut-être les villes très très à l'est..)
Spasiba!!!!!!!!
Poka!
Chloé
Bonjour,
j'aurai aimé savoir toutes les conditions qu'il faut prendre pour vivre à Moscou durant un an (visa, permi de travail) J'ai déjà regarder sur le forum mais je n'est pas trouver quelque chose que je comprenne. Mon petit-ami s'est mit en tête qu'il trouverait du travail en tant que chocolatier en Russie. Il veut que je l'accompagne hélas je manques cruellement d'argent et d'expérience professionelle, je ne parle pas du tout le russe et je n'ai aucun diplôme (peut-être le bac si on part après la fin des vacances scolaires ) ! L'hébergement d'après lui ne serait pas un souci, mais c'est la première fois que je quitte mon pays la France et je ne sais vraiment pas comment cela fonctionne. Ca m'angoisse et me stresse au plus au point car je ne veut pas le quitter pendant toute une année.
S'il vous plait, aider-moi à y voir plus clair ! A Moscou je suis prête à faire n'importe quel emploi (sauf illégal) pourvu que je travaille (un an d'expérience à moscou ferait très bien sur mon cv à mon retour en france)
j'aurai aimé savoir toutes les conditions qu'il faut prendre pour vivre à Moscou durant un an (visa, permi de travail) J'ai déjà regarder sur le forum mais je n'est pas trouver quelque chose que je comprenne. Mon petit-ami s'est mit en tête qu'il trouverait du travail en tant que chocolatier en Russie. Il veut que je l'accompagne hélas je manques cruellement d'argent et d'expérience professionelle, je ne parle pas du tout le russe et je n'ai aucun diplôme (peut-être le bac si on part après la fin des vacances scolaires ) ! L'hébergement d'après lui ne serait pas un souci, mais c'est la première fois que je quitte mon pays la France et je ne sais vraiment pas comment cela fonctionne. Ca m'angoisse et me stresse au plus au point car je ne veut pas le quitter pendant toute une année.
S'il vous plait, aider-moi à y voir plus clair ! A Moscou je suis prête à faire n'importe quel emploi (sauf illégal) pourvu que je travaille (un an d'expérience à moscou ferait très bien sur mon cv à mon retour en france)
Bonjour
je vais surement avec mon mari et mes 3 enfants partir en expatriation à Moscou pendant 3 ans. Est ce que quelqu'un a deja vécu cette experience? Comment est la vie à Moscou pour une famille francaise?Merci de vos réponses
Bonjour
Je parts pour Moscou au mois de mai pour un séjour lingustique d'un mois, logés en cité universitaire (enfin je crois!). J'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait ce genre de stage? A quoi peut on occuper notre temps libre à Moscou? Des idées de visites aux alentours immédiats de la ville? (j'ai entendu parler d'un parc nationnal aux portes de Moscou??) Y'a-t-il des restos ou des bars sympas en ville?
Habituellement, je visite une ville en 1 ou 2 jours, alors je suis preneur de toutes les infos que vous aurez, sachant qu'on devrait avoir le temps de flâner, le soir et le week-end!
Merci
Je parts pour Moscou au mois de mai pour un séjour lingustique d'un mois, logés en cité universitaire (enfin je crois!). J'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait ce genre de stage? A quoi peut on occuper notre temps libre à Moscou? Des idées de visites aux alentours immédiats de la ville? (j'ai entendu parler d'un parc nationnal aux portes de Moscou??) Y'a-t-il des restos ou des bars sympas en ville?
Habituellement, je visite une ville en 1 ou 2 jours, alors je suis preneur de toutes les infos que vous aurez, sachant qu'on devrait avoir le temps de flâner, le soir et le week-end!
Merci
Bonjour a tous et a toutes,
On me propose un poste sur moscou mais c est un pays et une ville que je ne connais absolument pas. Je ne parle pas russe du tout (je ne travaillerai qu'en anglais). est ce que vous pourriez m'eclairer sur la vie a moscou en ce moment, le cout, le vision des francais la bas, est ce une ville dangereuse etc ... en gros me faire un petit topo sur la maniere dont vous y vivez. Merci a tous pour vos réponses. bye!
On me propose un poste sur moscou mais c est un pays et une ville que je ne connais absolument pas. Je ne parle pas russe du tout (je ne travaillerai qu'en anglais). est ce que vous pourriez m'eclairer sur la vie a moscou en ce moment, le cout, le vision des francais la bas, est ce une ville dangereuse etc ... en gros me faire un petit topo sur la maniere dont vous y vivez. Merci a tous pour vos réponses. bye!
Bonjour,
J'envisage éventuellement de poursuivre mes études à Piatygorsk. Je sais que pour cela je dois contacter moi même l'université, passer une année préparatoire ou j'étudierai le russe et ou je passerai un examen attestant de mon niveau de russe pour pouvoir poursuivre mes études. Mais j'ai beau chercher un peu partout je n'arrive pas à savoir si avec un diplôme obtenu en Russie je pourrai trouver du travail en France (dans le domaine du droit, des relations internationales...). Et est ce judicieux (et faisable) de partir tout de suite après le bac?
J'envisage éventuellement de poursuivre mes études à Piatygorsk. Je sais que pour cela je dois contacter moi même l'université, passer une année préparatoire ou j'étudierai le russe et ou je passerai un examen attestant de mon niveau de russe pour pouvoir poursuivre mes études. Mais j'ai beau chercher un peu partout je n'arrive pas à savoir si avec un diplôme obtenu en Russie je pourrai trouver du travail en France (dans le domaine du droit, des relations internationales...). Et est ce judicieux (et faisable) de partir tout de suite après le bac?
bjr mon mari doit sens aller 3semaines en russie pour faire une formation pour son boulo et j'aimerais en savoir +sur ce pays
quest que sa va lui aporté en + daller la bas
jaimerais aussi corepondre avec des personnes russes
merci d'avence de toute vos reponse 🙂
Bonjour,
Je pars travailler à Vladivostok et je m'interroge sur le coût de la vie, le climat, les possibilités de voyager alentour, le quotidien de cette ville..... toutes les informations que vous pourrez m'apporter seront les bienvenus !
Merci,
Bonjour à tous.
Je vais aller m'installer à Moscou pour y travailler 2 ans.
J'ai eu une proposition pour appartement situé à la station "aeroport". C'est sur la ligne verte. 1300 euros le moi pour 45 M²
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce quartier? s'il est bien situé? bien fréquenté? intéressant? facile d'accès? dans le centre?
Sinon, quel quartiers recommanderiez vous? ... j'ai pas réussi à trouver un description quartier par quartier sur google...😕
Grand merci!
Sinon, quel quartiers recommanderiez vous? ... j'ai pas réussi à trouver un description quartier par quartier sur google...😕
Grand merci!
Bonjour à tous,
Je dois me rendre pour affaires au Tatarstan (Kazan) à la mi-avril et j'aurais voulu avoir des informations générales, ce qu'il faut faire (et ne pas faire 🙂).
Est-il mieux d'acheter un billet france-moscou et ensuite le billet local sur place, quelles compagnies font la liaison jusqu'à Kazan ? J'ai vu des infos sur polkovo mais leur site internet en anglais est en fait en russe et ca me bloque un peu (meme beaucoup vu que je ne parle pas du tout le russe.), quel aéroport à Moscou doit on utiliser/éviter ?
Au sujet du visa est-ce que je dois demander à mon contact de travail sur place une lettre d'invitation ? J'ai vu sur le site de l'ambassade de russie des infos à ce sujet mais ce n'est pas clair qui doit faire la demande, moi ou mon contact sur place.
Merci de votre aide
Je dois me rendre pour affaires au Tatarstan (Kazan) à la mi-avril et j'aurais voulu avoir des informations générales, ce qu'il faut faire (et ne pas faire 🙂).
Est-il mieux d'acheter un billet france-moscou et ensuite le billet local sur place, quelles compagnies font la liaison jusqu'à Kazan ? J'ai vu des infos sur polkovo mais leur site internet en anglais est en fait en russe et ca me bloque un peu (meme beaucoup vu que je ne parle pas du tout le russe.), quel aéroport à Moscou doit on utiliser/éviter ?
Au sujet du visa est-ce que je dois demander à mon contact de travail sur place une lettre d'invitation ? J'ai vu sur le site de l'ambassade de russie des infos à ce sujet mais ce n'est pas clair qui doit faire la demande, moi ou mon contact sur place.
Merci de votre aide
Bonsoir à tous !
Voila, je suis en terminal scientifique dans un lycée français cette année et j'envisage de poursuivre l'an prochain des études de medecines. Pour de multiples raisons, je souhaite les faire à l'étranger. Mon choix se porte sur les pays de l'est, entre la Russie ou la Roumanie.
Pour la Russie, j'aurai voulu savoir s'il y a des gens parmi vous qui suivent les cours à la fac de Ryazan ou simplement, qui y vivent. J'ai envie d'en savoir plus sur la ville, l'ambiance de la fac, le prix du logement (un petit studio proche de la fac) et la qualité des cours. J'ai cru comprendre qu'ils étaient en français mais est-ce le cas pour tout le cursus ? Comment va t-on parler au patient si on connait pas un mot de russe...
Faut-il une note minimale pour postuler ? Quand doit-on envoyer nos dossiers ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)
Voila, je suis en terminal scientifique dans un lycée français cette année et j'envisage de poursuivre l'an prochain des études de medecines. Pour de multiples raisons, je souhaite les faire à l'étranger. Mon choix se porte sur les pays de l'est, entre la Russie ou la Roumanie.
Pour la Russie, j'aurai voulu savoir s'il y a des gens parmi vous qui suivent les cours à la fac de Ryazan ou simplement, qui y vivent. J'ai envie d'en savoir plus sur la ville, l'ambiance de la fac, le prix du logement (un petit studio proche de la fac) et la qualité des cours. J'ai cru comprendre qu'ils étaient en français mais est-ce le cas pour tout le cursus ? Comment va t-on parler au patient si on connait pas un mot de russe...
Faut-il une note minimale pour postuler ? Quand doit-on envoyer nos dossiers ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)
Bonjour,
Nous souhaiterons vivre en russie.
Quel visa est nécessaire pour un ressortissant français désirant immigrer en russie afin de travailler ou de monter une entreprise ? Peut on renouveler un visa touriste russe autant de fois que l'on veut ?
merci
Nous souhaiterons vivre en russie.
Quel visa est nécessaire pour un ressortissant français désirant immigrer en russie afin de travailler ou de monter une entreprise ? Peut on renouveler un visa touriste russe autant de fois que l'on veut ?
merci
Bonjour à tous.
Etudiant en médecine, bientot interne, je voulais profiter d'une année de césure pour apprendre une nouvelle langue et c'est tout naturellement que, fasciné par la culture slave depuis quelques moments déjà, je voulais apprendre le russe. La meilleure manière est semble t-il celle de l'immersion : une valise, un appart, pas d'amis avec soi et l'aventure. Seulement voilà, n'ayant jamais mis les pieds en Russie (le plus salve de mes voyages etait à Kiev, j'ai tant adoré...), je ne connais pas l'état de la xénophobie dans ce merveilleux pays, et particulier dans Moscou ou Saint-P. Serait-ce une réputation malheureuse ou une réalité bien fondée ?
Merci d'avance. Tiou.
Etudiant en médecine, bientot interne, je voulais profiter d'une année de césure pour apprendre une nouvelle langue et c'est tout naturellement que, fasciné par la culture slave depuis quelques moments déjà, je voulais apprendre le russe. La meilleure manière est semble t-il celle de l'immersion : une valise, un appart, pas d'amis avec soi et l'aventure. Seulement voilà, n'ayant jamais mis les pieds en Russie (le plus salve de mes voyages etait à Kiev, j'ai tant adoré...), je ne connais pas l'état de la xénophobie dans ce merveilleux pays, et particulier dans Moscou ou Saint-P. Serait-ce une réputation malheureuse ou une réalité bien fondée ?
Merci d'avance. Tiou.
Bonjour
Jeudi prochain je pars travailler à Moscou pour 1 an si tout se passe bien ;) J'aimerais faire rapidement des connaissances sur place!! J'ai hate d'y être. N'hésitez pas à me contacter!
Cindy
Jeudi prochain je pars travailler à Moscou pour 1 an si tout se passe bien ;) J'aimerais faire rapidement des connaissances sur place!! J'ai hate d'y être. N'hésitez pas à me contacter!
Cindy
Bonjour,
nous allons partir vivre à Nijni Novgorov en famille pendant deux ans (pour le travail de mon mari). J'aimerai savoir comment est la vie dans cette ville. Y a t'il des problèmes de sécurité ? Peut on trouver un logement facilement ? Merci à tous pour votre aide je trouve plein d'infos sur Moscou et st Petersbourg mais pas sur Nijni ...
bonjour
je suis d'origine marocaine , je part en moi de novembre a moscou pour se marier avec ma fiancée et rester vivre labas , malgré que ca m enchante pas bcp cette idée car j ai dèja un bon peti boulot au maroc et un peti chez moi , mai bon il faut bien faire des sacrifices quand on est amourux!!!
les questions que je me pose: est ce qu il y a vraiment des agressions contre les étrangers a moscou (contre les maghrébins) ?, le climat est il insuportable?
est ce des possibilté de trouver un emploie??? sachant que j ai un diplome de technicien spécialisé en gestion hotelère et de restauration et je travaille actuellement comme receptionniste , je parle parfaitement le francais l anglais et l arabe biensur, je me debruit pas mal en espagnol sinon mon niveau de russe s améliore gentillemment!!!!!
sinon comment peut on trouver des client pour donner des cours en particulièren francais , anglais...???!!
s il y a des personnes qui ont des reponses ne tardez pas à m écrire ! merci d avance
j'ai 19ans et je conte partir de bordeaux je souheterai pârtir vivre soit a moscou (russie) ou soit seoul(corée du sud) je cherche une ville qui bouge j'ai deux de mais ami qui vive a moscou et seoul et je ne sait pas dans quelle ville partir pour 1ans🤪 merci de vos reponces😉
Bonjour,
Nous avons la possibilité de partir vivre en russie pour 3 ans avec ma petite fille de 2 ans. Je souhaitais avoir des précisions sur le coit de la vie qui est ma plus grande crainte, les ecoles pour ma fille, savoir si la communaute franciase est soudée ou pas, toutes les questions que tout le monde se pose quand il faut quitter son nid douillet!!
Merci de vos réponses.
Nous avons la possibilité de partir vivre en russie pour 3 ans avec ma petite fille de 2 ans. Je souhaitais avoir des précisions sur le coit de la vie qui est ma plus grande crainte, les ecoles pour ma fille, savoir si la communaute franciase est soudée ou pas, toutes les questions que tout le monde se pose quand il faut quitter son nid douillet!!
Merci de vos réponses.
bonjour j'ai 19ans et je voudrait partir vivre en russie 1an mais je ne sait pas moi qui est la peau un legerement bronze car ma mere est originaire de andalousie, si je ne risque pas d'avoir des problemes de rascime 😕 merci de vos reponces😉
Bonjour à tous,
Je souhaite partir en russie d'ici une année pour une periode d'un an minimum, pour apprendre la langue, découvrir ce pays, la culture etc... Si qqun pourrait me donner des informations sur comment trouver un logement(prix, type etc..), quel budget prevoir, des écoles de langues intéressantes, quelle ville choisir...
Merci d'avance
Julien
Je souhaite partir en russie d'ici une année pour une periode d'un an minimum, pour apprendre la langue, découvrir ce pays, la culture etc... Si qqun pourrait me donner des informations sur comment trouver un logement(prix, type etc..), quel budget prevoir, des écoles de langues intéressantes, quelle ville choisir...
Merci d'avance
Julien
Bonjour a tous,
J'ai actuellement dans l'idee de partir vivre 6mois en Russie pour y apprendre la langue (avec ma copine Lettonienne pour ceux que ca interesse!! ;) ) Je suis debutant en Russe, mais pour autant je souhaiterai trouver un moyen de travailler sur place. Est il possible d'avoir un visa pour travailler sans encore avoir de travaille et si oui, est ce cher?
J'ai 32ans, j'ai bosse 3ans comme technicien dans une boite d'un grand groupe francais en electronic, je suis actuellement serveur en angleterre et mon anglais commence a etre pas mal. Ma copine travaille comme receptioniste depuis plusieurs annees dans un Hotel et parle courrament Anglais, Russe et Lettonien. Pensez vous qu'avec nos qualifiactions nous pourrons trouver facilement du boulot (meme si je ne me fait pas d'illusion sur le faible salaire)?
Nous souhaiterions eviter Moscou et St Petersbourg.. des suggestions de villes sympa ou il y fait bon vivre? :)
Concernant le budget par mois en nourriture, logement, sortie recreative tout ca tout ca, pouvez vous partager votre experience?
Merci d'avance pour votre aide!!
Fabien
J'ai actuellement dans l'idee de partir vivre 6mois en Russie pour y apprendre la langue (avec ma copine Lettonienne pour ceux que ca interesse!! ;) ) Je suis debutant en Russe, mais pour autant je souhaiterai trouver un moyen de travailler sur place. Est il possible d'avoir un visa pour travailler sans encore avoir de travaille et si oui, est ce cher?
J'ai 32ans, j'ai bosse 3ans comme technicien dans une boite d'un grand groupe francais en electronic, je suis actuellement serveur en angleterre et mon anglais commence a etre pas mal. Ma copine travaille comme receptioniste depuis plusieurs annees dans un Hotel et parle courrament Anglais, Russe et Lettonien. Pensez vous qu'avec nos qualifiactions nous pourrons trouver facilement du boulot (meme si je ne me fait pas d'illusion sur le faible salaire)?
Nous souhaiterions eviter Moscou et St Petersbourg.. des suggestions de villes sympa ou il y fait bon vivre? :)
Concernant le budget par mois en nourriture, logement, sortie recreative tout ca tout ca, pouvez vous partager votre experience?
Merci d'avance pour votre aide!!
Fabien
bonsoir;on conpte s instaler a moscou .le probleme qui se pose c la langue et le desieme comme on a des enfants 4ans ;8anset 12ans on ns a dit que ils seront dans 2ecoles (l ecole francaise et le lycce francais)donc on veut chercher le loyer a cote des deux ecoles (est ce que l ecole francaise est loin du lycee francais??)et quel qurtier vous me conseillez pour etre a proximite des deux etablissment.et merci d avance










