Après avoir publié quelques photos, je me lance, et je fais mon tout premier carnet de voyage. C'était lors de notre tout premier voyage (avec ma chérie) en Novembre 2012 à Portland dans l'Oregon. Nous sommes partis chez un couple d'Américains avec nous avions sympathisé 1 an auparavant chez nous dans le sud de la France. Pour vous mettre dans le contexte, nous avions à ce moment là 22 ans pour moi et 20 ans pour ma copine, tout premier voyage (pour moi), tous les 2 deux en apprentissage et donc pas d’énormes moyens financiers. Donc pas de location de voiture... Une autre apporche d'un voyage aux Etats-Unis.
Cela dit, nous avons vécu un voyage qui pour nous fût au top, et c'est bien l'essentiel 😛 !
Le CR est écrit par ma copine et moi même !
C'est partie...
Lundi 05 Novembre 2012
Départ de Tuchan à 01h00, la nuit à été courte. Nous partons pour Toulouse, et 2 heures après nous arrivons à Blagnac, ça y est, l’aventure commence ! Enregistrement pour TLS-PDX, puis des bagages et c’est parti ! Porte 30 ! Première fois que Bastien prend l’avion, pas du tout rassuré en ce lundi matin, surtout avec ce premier petit avion qui lui a secoué l’estomac
Levé de soleil au dessus des nuages

Arrivée à l’aéroport de Portland, nous passons l’immigration. Dans la file d’attente le vieux pépé russe (qui m’avait donné son coussin dans l’avion) faisait que nous coller, et nous parler. Ne parlant pas un mot de russe, ses paroles étaient indéchiffrables, une hôtesse nous en a "débarrassé" car il avait oublié de remplir sa fiche papier pour le passage à l’immigration ! Bastien et moi passons séparément car nous ne sommes pas mariés, lui avec une femme (3 questions : pourquoi venez vous à Portland, combien de temps y resterez-vous et êtes-vous accompagné) moi avec un homme (une vingtaine de questions : où j'habitais, pourquoi je venais, qui était Bastien, mon métier, le métier de Bast, la durée du séjour et la raison, pourquoi à Lake Oswego, chez qui, comment on les a connu, qu’est que c’est Narbonne, depuis combien de temps j'habite a Tuchan, où je prends mes cours, dans quelle branche... ) Ils prennent les empreintes des 10 doigts et une photo de toi.
Je retrouve Bastien qui m’attendait avec nos valises, le passage à la douane à été très rapide, un petit « Hi guys, how are you ?? Have a good trip !»
Nous apercevons de loin Toniya et Larry. Les retrouvailles effectués, nous chargeons les bagages dans la voiture portant l’autocollant OBAMA (ehhh oui, veille des élections présidentielle)
Petit tour dans Portland rapide. 1er arrêt chez Salt and Straw pour manger une bonne glace et puis direction la brasserie Rogue... Quel délice !!!
Durant le trajet en direction de la maison, nous apprenons que nos « parents américains » ont pris leurs jours de congés pour nous guider tout au long du séjour, quelle belle surprise ! En arrivant à la maison, nous découvrons la battisse toute neuve ainsi que les dogs. Épuisés par le vol, nous n'avons pas fait de vieux os. 19h30 au lit !!!
Mardi 06 Novembre 2012 (Jour des élections présidentielles)
Nous sommes un peu perturbés par le décalage horaire (-9h) réveil à 04h20 puis nous nous sommes rendormis jusqu’à 8h30 ! Petit déjeuner à l’américaine préparé par Larry, Pancakes au potiron avec du sirop d'érable ou compote de pommes et avec des œufs bien sur ! Nos hôtes étant très attentifs à l’élection présidentielle du jour, nous en avons profités pour s'adonner au shopping dans le village Outlet de Woodburn. Il est vrai, que cela vaut vraiment le coup (L'Oregon est un état hors taxes shopping).
Résultat à la fin de la journée ! Pour tout le monde, de toutes les couleurs, pour tous les goûts mais surtout les nôtres ! La journée n’est pas terminée, 17h préparation de la tartiflette (pas intérêt à me louper quand on voit le prix du fromage🙂) pour accueillir des amis à Toniya et Larry : Jeff et Tod qui sont très sympathiques !
C’est bien sûr le soir des élections !

Le plat français a fait sensation ! Tout le monde s’est resservi et avec du bon vin rouge (californien) bien évidemment !
CHAMPAAAGNE, Obama est réélu pour 4 ans, tout le monde est content, FIESTA BODEGAAA !!
Mercredi 07 Novembre 2012
Après la soirée de la veille, debout plus tardivement 😛. Vers 10h30 nous partons à pied, Toniya, Larry , Tod , Bastien et moi prendre le brunch dans une boulangerie française à Lake Oswego. Après le brunch, nous avons visité une petite partie de Portland. Jardin des roses, downtown, et pris un petite gourmandise en ville.

Journée tranquilou !!
Jeudi 08 Novembre 2012 (23ans de Bastien)
Nous partons en route pour le Mount Hood, long trajet mais magnifiques arrêts tout en longeant la Columbia river (obligé de prendre la I84 car une partie de la route historique est en travaux) 1er arrêt aux cascades de Multnomah falls ! Un brumisateur géant ! Impressionnant et magnifique, les images parlent d’elles mêmes !

2ème arrêt à l’usine hydroélectrique, au barrage de Bonneville où il a été investi 2 billards de dollars pour que les poissons puissent remonter la rivière !

Avant d’entrer dans l’enceinte de l’usine, un agent nous a tout banalement demandé si quelqu’un dans la voiture avait un gun ??? Sur le parking d’en haut pour voir les poissons -qui franchissent le barrage- à travers une vitre, nous en avons vu qu’un seul !!!
Le réceptionniste nous a conseillé d’aller voir HERMAN l’esturgeon qui a une centaine de printemps au compteur !

Une fois le tour du barrage et finalement quelques saumons plus tard, direction le Mont Hood… Mais avant petit arrêt gourmand et Bio !

Une fois la pause gourmandise faite, nous reprenons la route du Mont Hood. Quelques miles plus tard, la neige fait son apparition. Arrivée vers 14h au Timberline Lodge, très peu de neige, pour ne pas dire rien...
La cheminée centrale est impressionnante
Nous nous sommes attablés au resto, avec plateau de fromages, salades, bières et vin avec vu sur les pistes de ski. Les nuages ont commencés à monter et la neige n’a cessé de tomber pendant 1h30 ! Voilà le résultat

Toniya été effrayé par le retour en voiture (qui s’est parfaitement déroulé) à cause de la neige !

Arrivé à la maison, rituel du soir: apéro, puis nous avons mangé du buffalo (une 1ère pour nous) que Larry nous a fait griller.Bastien leur a parlé du Maury avec les fondants au chocolat ! 😛
Vendredi 09 Novembre 2012
Larry a du rêver de ce Maury toute la nuit (ahahah le gourmand) puisque dès le matin, nous partons à la recherche de ce fameux vins doux dans tous les caveaux de Portland, mais en vain. L’après midi il était question d’aller voir un film au cinéma mais ils nous ont laissé le choix d’aller faire les boutiques et de se balader seuls dans Downtown, le choix a été vite fait ! Et en passant par le Pionner Square nous avons apprécié la ville vivante : un gars qui cri au mégaphone des bondieuseries, les camions grues qui placent la déco de noël (et oui déjà), et l’office de tourisme où j’ai décidé d’aller nous renseigner pour inverser les rôles ! Une gente dame nous a reçu en français, et m’a indiqué sur le plan de la ville le fameux H&M géant ! Et c’est là que nous découvrons les galeries « Pioneer » ! 5étages, 100 magasins, le paradis du shopping !

La séance de ciné de Toniya et Larry n’étant pas terminée on va regarder les différents vins chez VINOPOLIS, et nous tombons sur du Maury, le vendeur nous a recommandé une bonne pâtisserie pour les gâteaux au chocolat, quelques blocs plus tard, on y arrive, et pas de fondants… Mais quelques macarons parisiens pour Toniya qui en raffole, la surprise à été bonne quand ils sont sortis du cinéma ! Le soleil se couche, il est l’heure d’aller faire la tournée des bars: « EN MODE PINTE » ! Après 2 autres endroits sympathiques, nous arrivons chez "PIX" un style de bar-pâtisserie-tapas. Un belle découverte, un mur entier remplie de de cadavre de bouteille de blanquette de Limoux, une 2 CV en expo à l'entrée... un ambiance très frenchies ! Nous rentrons en forme à la maison, petit repas et dodo, 😄 que le samedi sera une grosse journée !!
Suite au prochain épisode !

A little sneak peek?

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far-from-exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, the Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.

Ooooooooh, giants!
Oh, how I love them! In the North, we have lots of these giants, like Reuze Papa and Reuze Maman in Cassel, or Gayant, Marie, and their children Binbin, Jacquot, and Fillon in Douai, and many more.
What’s more, the Ducasse of Ath is remarkable for its age and local roots; a procession was first mentioned in 1399, and today the many musical groups are still local (Ath and surrounding towns). The event is extremely popular: a good part of the population is there, all generations mixed together. Everyone knows the groups, floats, and giants, and each has their favorite! Originally, religious groups paraded, illustrating episodes from the Bible or the Golden Legend. Gradually, the parade became secular and kept evolving by adding new giants, historical figures, or allegories linked to local history (Ath, Belgian Hainaut, Belgium).
To wrap up this long introduction, know that the Ducasse of Ath lasts several days, but the highlight is the highly codified procession that takes place on the 4th Sunday of August (actually, the procession passes twice, once in the morning and once in the afternoon).

It’s followed by a human giant on stilts: "Saint Christopher of Flobecq," holding a flowered staff and carrying Christ on his shoulders (this time, not a real child!). It appeared in the 19th century, then disappeared from the procession before being reintroduced in 1976.

Last October, we landed in Marrakech to spend a few days with family exploring Morocco’s roads.
Transport: a rented Dacia.
Accommodations: small guesthouses.