3 semaines en solo en octobre dans le Nord-Ouest argentin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Environ 5 000 Km qui m’emmèneront de Salta à La Quiaca, puis à San Antonio de los Cobres via Casabindo et Susques, à Belen via Tolar Grande, Antofalla, Antafagosta de la Sierra, en enfin Salta via Abra del Acay

Dimanche 9 et lundi 10 novembre Arrivé à Buenos Aires, après 14h de vol entre Londres et Buenos Aires où m’attend un expat pour m’accueillir, me transporter d’un aéroport à l’autre (solution que j’ai trouvé plus sympa que le taxi ou le bus), me briefer quelque peu sur ce nouveau pays, et faire du change…Et là, les premières anicroches. 1/ « Vous n’avez pas de bagages ? » me demande mon guide. Non, l’agent de comptoir de British Airways m’a assuré que ceux-ci suivraient jusqu’à Salta sans problème…Oh mais vous êtes en Amérique du Sud ici. Vos bagages n’arriveront que dans 2 à 3 jours…… 2/ Comment procède-t-on pour le change ?? Ouai, bon.non, tout compte fait pas de change… vous n’avez qu’à changer à l’aéroport mais vous êtes limité à 300€ !!!!! ca me fait une belle jambe moi qui voulait changer 3 000€…. Et puis demain à Salta, vous n’aurez qu’à aller à la banque, en fin de journée car le taux est plus intéressant..Mais j’aurais déjà quitter Salta !!!!! que vous êtes pressé vous êtes en Amérique du Sud ici… 3/ Moi : tiens pas beaucoup de voitures pour un lundi matin Lui : aujourd’hui férié….je ne sais pas pourquoi, mais férié : vous êtes en Amérique du Sud ici. Surement que tout sera fermé à Salta y compris la société de location de voiture… Ailleurs, on aurait dit : une douche écossaise mais ne sommes nous pas en Amérique du sud………….. J'ai cru comprendre que rien n'est comme ailleurs, en Amérique du Sud. Mais il faut aussi que vous conceviez, Messieurs et dames les bonnes paroles, que nous autres, les touristes, n'avons que 2 ou 3 semaines, que le temps c'est ce qui nous manque le plus, et que nous ne pouvons perdre 3,4 ou 5 heures pour faire la queue. Çà y est, j'ai lâché mon venin, je m'arrête.

En définitive, je changerai 500€ (et pas 300) à l’aéroport, j’aurai bien ma voiture de loc mais pas ma valise qui n’arrivera que le soir (tard) à mon hôtel. La voiture : Un pick up 4x4 Ford Ranger waouh me dis-je….première déconvenue : pas une première jeunesse 85 000Km.. Ne prenez pas votre voiture de loc, le premier jour : fatigué pas le voyage, impatient de vous reposer à votre hôtel, de découvrir ces nouveaux horizons qui vous ont fait rêvé pendant des semaines, et vous oubliez une phrase maintes fois lues ici : TOUJOURS VERIFIER L ETAT DES PNEUX Après il est trop tard………et là, pas lol du tout….

J’avais choisi l’hôtel « Del Virrey », (8 chambres seulement), à 5 minutes à pied du centre ville, personnel aux petits soins, chambre spacieuse, petite piscine, parlant 3 mots d’anglais alors que moi 0 d’espagnol…je recommande, l’hôtel pas mon espagnol !!

Mardi 11 7h45 Après un bon petit déjeuner me voilà parti vers la banque nationale…8h devant la banque pour une ouverture à 8h30 et déjà une queue de 80m (véridique), les personnes agglutinées les unes contre les autres….les sardines ont plus de d’espace dans leur boîte…..je cherche une autre banque….un peu moins de monde, je ne pourrai changer QUE 2 000€ après 1h1/2 de queue !! 2 000€ en billets de 100 et de 50 pesos soit une « montagne » de 7 cm de haut (j’ai mesuré)… Rappel : Vous êtes en Amérique du Sud ici.

Attention aux gilets jaunes : ils sont partout, en nombre, et très efficace.. 11h aller en route après quelques achats direction Purmumarca via la ruta 9. 12h30 mon estomac me rappelle à son bon souvenir (et pas qu’au mien d’ailleurs),

arrêt à la Caldera dans un petit restau. Une milanaise et une bière.

Surprise : la taille de la bouteille de bière et glou ! et glou !: 1 litre. La prochaine fois, préciser « pequeño ». Original le thermos.

La ruta 9, entre La Caldera et jusqu’à El Carmen, se transforme en une petite route TRES étroite et TRES sinueuse, où les bas-côtés ont envahi la route pour la transformer en une voie unique de circulation. Attention : les argentins ont une fâcheuse tendance à couper les virages. Imaginez vous sur les petites routes de montagnes en Corse, où les virages s’enchainent tous les 50m…Mais le paysage est superbe, quelques arrêts pour dire bonjour et pour admirer le paysage. J’arrive à Purmamarca, en fin d’après midi et après un petit tour sur la place, j’attaque les 7 colores.

Un goût de déjà vu quelque part..Ah oui, certains paysages beaucoup, beaucoup plus au nord, en Utah….

Sauf qu'ici, nous sommes à 2 400 m d'altitude. J'aurai cette impression de déjà vu pendant quelques jours.

Je dormirai à l’Hosteria del Amauta, hôtel assez neuf, très bien tenu, un manque certain d’amabilité, de courtoisie et un petit dej moyen…
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
OL Olivier30130 Veteran ·
Mercredi 12Octobre Re petite visite de la place centrale et de l’église (dédiée à Santa Rosa de Lima) mais interdiction de prendre des photos à l’intérieur. J’aime ces photos volées de visages….

Rien de bien extraordinaire entre Purmamarca et Humahuaca, les ruines reconstituées de Tilacara ne m’attire pas.

J’apprendrais, plus tard, que les 2 grandes « perches » de part et d’autre de la porte, sont en fait des instruments de musique.

La province de Jujuy est l’une des plus pauvres d’Argentine.

Poêle pour le chauffage dans un restaurant à Humahuaca.

L’hôtel sera « solar de la Quebrada », passable pour une nuit. Le wifi ne fonctionne que dans la salle commune.
Jeudi 13 Octobre

L’hôtelière me demande quel est mon programme pour ma journée : le Hornocal puis route pour Iruya, lui répondis-je…Et la sourire triste de la brave femme : il faut monter en fin d’après midi entre 15 et 18h, là ou le soleil donne toute sa splendeur au site. Tant pis je monte quand même.

La piste est belle, les épingle à cheveux bien larges…

Et lors d’un arrêt photo : message d’erreur : « plus de contact entre la platine électronique et la batterie » => appareil bon pour le réparateur, heureusement j’avais 3 boitiers…la journée commence mal mais je continue.

Effectivement mes couleurs ne sont pas au rendez-vous,

MAIS la crevaison lente au pneu arrière droit OUI. Il doit manquer 1/3 de pression….je ne descendrai pas vers Cianzo avec cette belle côte à presque 30%...Retour donc, dépité. Comment dit-on réparateur de pneumatique lorsque l’on ne pratique pas l’espagnol ?? No sé!! me dit la brave dame

Heureusement, un taxi est là, et comprenant mon désespoir, me fait signe de le suivre vers la GOMERIA.. Ouf, sauvé…Enfin presque…Le réparateur s’affaire, sort sa visseuse pneumatique, ses douilles et pan…aucune douille ne rentre dans le boulon…il va chercher sa croix même motif même punition…..du coup, il prend un marteau et rentre en force cette douille. Et cela fonctionne…je me dis que je suis mal parti car si problème dans la puña, je fais comment, hein ??? Bon, après tout on ne crève pas tous les jours. Après une bonne heure, je repars vers ma destination finale.

25Km plus loin, je bifurque sur la ruta 13 pour Irtube

puis Iruya.

La montée vers un col à 4 000m, est splendide quand à descente vers Iruya, encore plus. 27Km de piste qui sont, vous m’avez compris, un vrai régal et qui demandent quand même 2h30 de conduite. Tiens, une vigogne

La petite ville d’Iruya n’offre, à mon goût, que peu d’intérêts, sauf si vous aimez les ruelles TRES étroites, pavées, en pente, en double sens, où les véhicules ne peuvent de croiser…Attention à ne pas faire chauffer ses freins !!!! Je dormirai à l'hôtel Iruya, bel établissement sur les hauteurs de la ville, à proximité du belvédère. Attention aucun panneau indicateur, rue en cul de sac et il faut penser à lever la tête pour apercevoir la grande maison rouge......Le wifi, fonctionne mieux sur la terrasse .....quand il y a du réseau...je mangerai un "bifecitos de llama con puré de calabaza y papas" délicieux.

J6 Vendredi 14 octobre Iruya vers la Quiaca

Iruya étant un cul de sac, il me faut refaire, avec plaisir, la même piste qu’hier, puis prendre la direction d’AbraPampa… Abra Pampa est une petite ville de 10 000 habitants au milieu de nulle part à droite, à gauche, au nord au sud la puña, toujours la puña, à 3 500m d’altitude, point de départ pour la laguna de Pozuelos. A la sortie d’Abra Pampa, vers le nord, et juste après la station service, prendre à gauche la ruta 7, puis 53 Km d’un bon ripio. Le spectacle est « grandiose » avec la traversée de quelques mini gués.

Arrêt de 10 minutes poursuivre les évolutions d’un condor (les photos ne sont pas d'une très bonne qualité mais un 400mm à main levé……).

Quelques lamas obstruent la piste.

Je laisse sur ma droite la piste qui me conduira, ultérieurement, à la Quiaca, roule encore quelques kilomètres, puis après un pont une maison des gardes (sur la droite) prendre un chemin à droite. 3-4 Kilomètres pour un petit parking. Laisser la voiture et là : le silence. Seul le bruit du vent dans les oreilles. "The sound of silence"

Approche lente vers le flamands, je pose le trépied et clac, clac, clac… je me rapproche encore et je recommence clac, clac, clac et comme cela pendant ¾ d’heure…

Je remonte dans la voiture, fait demi-tour, prend la piste, cette fois à gauche, pour La Quiaca, à nouveau 52 Km de bon ripio….. La Quiaca est située, juste à la frontière avec la Bolivie..Rien à faire et/ou à voir dans cette ville. Mention spéciale pour l’hosteria La Candelaria, un peu à l’extérieur de la ville, accueil chaleureux, une propriétaire aux petits soins, belle chambre….

Je dinerai « en ville » à l’hotel de Turismo, un bife de chorizo completo succulent. Entre Abra Pampa à laguna de Pozuelos, je croiserai 3 voitures, entre la laguna et La Quica aucune voiture, moto ou camion.
J7 Samedi 15 octobre La Quiaca – Yavi – Susques

La journée s’annonce sous de bons auspices. Sans le savoir, à la sortie de La Quiaca et en direction de Yavi, il y a un marché aux peaux.

Femme bolivienne avec son « bombin » (chapeau melon)

Avec les nattes typiques reliées par le « tulla »

Avec la « pellera » (jupe) et surement en-dessous les 7 jupons traditionnels (mais je n’ai pas été vérifier)

La petite église de Yavi (Notre Dame du Rosaire et Saint François)), du 17ème siècle et dédiée à St François d’Assise, est d’une architecture originale et son intérieur est une petite merveille.

Le retable de 1 660, entièrement couvert d’or.

Retable dans la « capilla de las Animas » à droite dans la nef

Bas relief dans la « capilla de las Animas » à droite dans la nef

La chaire Tout est en or!!!!

Je prends la ruta 9, jusqu’à Abra Pampa avec bien sur, les sempiternels contrôles de police et/ou de gendarmerie, quand ce n’est pas l’hygiène….je bifurque pour prendre la ruta 11 et c’est parti pour 110 Km de ripio… Une vingtaine de Km plus loin, en pleine puña, contrôle de gendarmerie.. papiers, ouverture des portières, fouilles de mon sac…..Je m’y soumet de bonne grâce, pas le choix de toute façon…

je repars et à 53.5Km exactement, bruit suspect…..pneu arrière gauche (le même qui avait déjà crevé) éclaté. LA CATA..Heureusement, Casabindo n’est qu’à 3Km et je décide d’aller chercher de l’aide..je roule tant bien que mal, sur la jante, trouve quelques jeunes hommes (musclés), qui, très gentiment, vont changer ma roue..je leur donnerai un bon pourboire…. Etat du pneu ...lisse ou quasiment voilà ce qu'il en coûte de ne pas vérifier ses pneus AVANT de partir.

Au lieu de continuer la ruta 11, je prendrai la ruta 75 pour passer dans le cañon del Rio de las Barrancas. C'est un beau et large cañon mais pas dantesque comme le prétend le guide du Routard.

Reste encore 50Km à faire avant de retrouver une route, qui se feront, angoissé, à l’affut du moindre bruit… Sur les 110km de piste, je croiserai UNE voiture. Je dormirai au « complejo Pastos Chico, à l’intersection de la 52 et de la 40. Grande salle de restaurant, cuisine correcte mais pour les chambres, faire fi de la propreté et aux fils du radiateur électrique rafistolés avec du chatterton…..Le Wi fi ne fonctionne QUE dans la salle du restaurant.
IN Intothetrees Regular ·
Merci beaucoup pour ce carnet, qui me rappelle de beaux souvenirs de voyage !!!
J8 Dimanche 16 octobre

Je n’ai plus qu’une roue de secours (j’avais pris la précaution de louer une voiture avec 2 roues de secours)..et pas les outils adéquat pour réparer….Donc, aujourd’hui dimanche, prudence, le moins de route possible, en attendant lundi que je puisse contacter mon agence.

Nous sommes à 3 900m d’altitude et le souffle court, je commencerai par visiter l’église de Susques, (Iglesia Nuestra Senora de Belén), fin 16ème siècle, début 17ème, présentant la même structure extérieure que celle de Yavi, à savoir un clocher accolé, mais un intérieur beaucoup moins « riche » et pas de chapelle.

En route, un petit hameau avec la laine juste teinte et sa petite église

pour Salinas Grande, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Je pousserai ensuite jusqu’au début de la côte de Lipan, joli spectacle.

Je reviendrais sur mes pas, pour prendre une piste, sur la gauche, avec au début vue sur Salinas Grande

qui m’amènera 95Km plus loin à San Antonio de los Cobres. Je ne croiserai aucun voiture sur cette piste, sauf un couple d’américain (de Floride), qui galérait, pneu crevé, avec un cric hydraulique… Par contre, certains compagnons de route d'autre plus lent D'autre encore, toujours aussi agréable à contempler

En fin d’après midi, je ferai un tour au viaduc la Polvorilla, qui servait, en son temps, au célèbre train dans les nuages..Il est possible de monter, à pied, sur le viaduc, mais les 64 mètres, soit environ 21 étages ont refroidi mon enthousiasme.

Je dormirai à l’Hosteria de las Nubes, mignon petit hôtel (et pour une fois avec restaurant). Le wifi, comme d 'habitude, n’est présent que dans la grande salle commune. Comme le programme des jours à venir, comporte beaucoup de pistes, il est hors de questions que je continue avec une seule roue de secours. Dans la soirée, je passe donc un courriel à mon agence, en France, pour savoir quoi faire : trouver un nouveau pneu, si oui, accord pour payer !!!

J9 Lundi 17 octobre..

Journée pleine de rebondissements. Courriel de mon agence : on ne peut rien pour vous, appelez le loueur. Pas de chance, je ne parle pas espagnol et le loueur pas français, ni anglais..

Com tel avec mon agence : réponse contactez notre correspondant à Buenos Aires. Téléphone bloqué : je dépasse le montant de mon forfait téléphonique. Courriel à ma chère et tendre pour le faire débloquer.

Le correspondant : allez voir la « gomeria » pour un nouveau pneu. SURPRISE : sur les 4 pneus, 3 marques différentes, avec des usures différentes et cerise sur le gâteau un pneu de taille différente que les 3 autres…

Je refuse d’aller plus loin et demande une autre voiture : OK pas de problème, mais je dois être le soir même à Tolar Grande. 5h de route (piste) et un sunset à 18h50 => en appliquant une marge de sécurité, départ au plus tard à 13h. Il est déjà 10h, OK pas de problème, le chauffeur part de suite et il y a 2h30 de route, pas de souci. Sauf que nous sommes en Amérique du Sud……..Et, finalement, la nouvelle voiture n’arrivera qu’à 15h30. Le chauffeur, plein d’humour, me fait remarquer que ce nouveau pick up n’a pas de bâche à l’arrière et la 2ème roue de secours est à la vue de tout le monde : il convient donc de rentrer, tous les soirs, à l’hôtel avec la valise d’une côté et la roue de l’autre….Je rêve, j’allucine !!!! mais non, mais non nous sommes en Amérique du Sud…. Je cherche donc une quincaillerie afin d’acheter d’une part une chaine et un cadenas et d’autre part, en prévision d’éventuels em…..futurs, un grand tube pour faire levier afin de dévisser plus facilement les boulons. C’est LA quincaillerie pas évident à trouver.

Vu l’heure, obligé donc de dormir sur place, mais l’hosteria de las Nubes est complète pour ce soir. Je dois saluer, ici, le personnel de l’Hosteria qui a été d’une gentillesse, d’une patience à toute épreuve. Je dormirai donc à «portal de los Andes », sur les recommandations de las Nubes, recommandations que je ne ferais pas pour les autres voyageurs en mal de couchage.

Je peux vous dire que San Antonio est un petit village, pas charmant du tout, triste à en mourir et qu'une journée à attendre, est déprimant au possible.

Demain sera un autre jour, espérons le!!
J10 Mardi 18 octobre De San Antonio à Tolar Grande

Avec une journée de retard, me voici en route pour Tolar Grande. A la sortie de SADLC, je prendrai d’abord la « 51 », pour bifurquer, à gauche, 13Km plus loin sur la « 129 », qui parait-il, est plus joli que la « 27 », en direction du Salar de Pocitos.

San Antonio est à 3 700m et très vite, en moins de 30km, mais tout en douceur me voilà à 4 630m. La piste descendra quelque peu pour arriver à 3 940m à Pocitos, en passant à proximité du Salar de Pastos Grande (San Antonio est à 58Km maintenant).

Avant ce voyage, je n’avais jamais ressenti la puissance des marques…Coca est partout, même dans les coins les plus perdu de puña.

Pocitos, ex gare sur la ligne ferroviaire du train dans les nuages, petit hameau quasiment abandonné, balayé par les vents….Brrrrr

le Salar de Pocitos

Prendre, cette fois, la « 27 » en direction los Colorades,

du désert du diable (appelé aussi Desierto del Laberinto ou Desierto Rojo)

et des 7 virages (curvas), , et parfois, à la sortie d'une virage, toujours cette ligne de chemin de fer

je passerai ensuite par le « cordon Sagrado del Macom »

avant de plonger vers les « ojos del mar »

Tolar Grande, (moins de 200 habitants), la rue principale

Arrivé vers les 16h, direction mon hôtel : Hosteria Casa Andina. Bâtiment moderne, belle chambre, salle de bain impeccable. Deux remarques quand même : 1/ La personne qui s’occupe de cette hosteria n’est présente qu’à partir de18h voir 18h30, prudence donc…. 2/ Le petit déjeuner n’est pas prévu juste une bouilloire quelques sachets de thé, de café, c’est tout, il faut aller au « comedor » du coin.

En octobre 2016, théoriquement, pas de wifi à Tolar Grande..mais il y aune connexion cryptée et en vous plaçant devant l’école, poste de police, le soir, vous trouverez souvent une personne en train de tapoter et qui vous donnera la clé réseau..n’hésitez pas à vous déplacer de 2 -3 mètres.

le soir tombe
J11 Mercredi 19 octobre Mina Julia

Ce matin, je retrouve un couple de suisse allemand et de leurs guides, avec qui j'avais échangé 2 mots à San Antonio.. qui en Français, qui en Espagnol, qui en Anglais…enfin on y arrive….Ils sont montés hier à Mina Julia et je m'empresse de demander à leur guide, son avis sur la piste.

Pas de difficulté jusqu’à Mina La Casualidad. Quelques kilomètres plus loin, une grosse coulée de neige obstrue la piste. Il y a lieu de faire demi-tour et de prendre une autre piste, à droite en descendant, mais, me dit il, le risque de ne pas trouver la bonne piste est important, et il est plus prudent de prendre un guide surtout avec l’altitude 5 200m quand même…

Je pars donc vers la mairie où semble-t-il, les employés seraient capables de me trouver un guide..Après 2-3 coups de fil, effectivement, une personne est disponible..Nous allons le chercher car il habite un peu à l’écart..Je ramène la personne de la mairie à son poste et nous voilà partis…. Nous filons plein ouest pour traverser le salar de Arizaro avec toujours au loin le volcan LLullailaco, la piste est belle, les paysages magnifiques…

Mais TomTom rend l’âme RIP.. Quelques kilomètres plus loin, nous fiburquons à gauche et laissons à notre droite la piste pour la station Caipe et paso Socompa.

Notre piste d’élève lentement mais surement, passons au dessus du salar de Rio Grande

et arrivons à Mina La Casualidad 4039m d’altitude. Une panneau : Mina Julia 25Km…je déclenche mon compteur..Nous avançons prudemment, passons les pénitents, et bingo tombons sur la fameuse coulée de neige Je regarde, interrogateur, mon guide : une autre piste NO NO pas d’autre piste. Sur ??, sur qu’il me répond, faire demi-tour. J’enrage à 7 km du sommet….. Encore une mauvaise journée : un guide NUL de chez Nul et TOMTOM…La roue tournera-t-elle un jour ?

L’ambiance dans la voiture, lors du retour à Tolar Grande fut glaciale, surtout que j’avais ouvert en grand la fenêtre à cause de l’odeur dégagée par ce monsieur….Et pour finir avec cet énergumène, je désirais faire un détour par la station Caipe, mais Monsieur, voulait 100 pesos de +.

Je n’ai eu aucun problème d’approvisionnement en GO. Le premier soir, une personne de la mairie est passée et j’ai pu faire le plein. Ce soir, je n’ai eu que 20 litres, suffisant pour la journée de demain avec mes 30 litres en jerrycan. Vue sur Tolar Grande
J12 Jeudi 20 Octobre De Tolar Grande à Antofalla de la Sierra

Après un frugal petit déjeuner et un passage pour l’épicerie pour la petite collation de ce midi, je quitte à regrets Tolar.

Direction plein Est (en longeant le chemin de fer) et après 15km environ, je tourne à gauche, direction le cono de Arita. La traversée du Salar d’Arizaro est longue, monotone, décevante : au début, beaucoup de marron parsemé de petites tâches blanches pour devenir plus blanc à proximité du »Cono », mais très loin de ce que j’avais imaginé.. Construction en sel

les alentours diu Cono de Arita

Je contourne, par la gauche, le salar et LA dilemme……quelle piste pour Antofalla ?? à gauche ou à droite ??? direct Antofalla ou via Antofallita ??? La plus sécuritaire : à droite La plus belle, dixit plusieurs forumeurs (en particulier « Diamina ») et les gens de Tolar : à gauche.

Alors, le volant à babord, toute…

LA fameuse coulée de lave, vue après, et au loin la salar de Arizaro…Cette coulée est impressionnante............

Je serai tellement concentré que j’en oublierai de prendre des photos, quel spectacle.. Le plus beau reste à venir : la descente sur Antofallita.. Arrêt en haut, puis on s’essuye les mains et on y va..lentement, du sable mou puis les épingles à cheveux, je dois m’y reprendre 3 puis 4 fois pour les passer..quel pied.. pas le temps de prendre des photos. Puis j’arrive à Antofallita..

quelques arbres, quelques chèvres et lamas, j’aperçois au loin un silhouette, mais pas le temps (déjà 10h20 et je ne sais pas ce qui m’attend après)l….

Il me faudra 2h pour faire les 35Km suivants en longeant le salar d’Antolfalla, pour arriver à Antofalla.

La piste n’est pas très belle. Partout des roches volcaniques….

En face d’Antofalla, la piste.

Au pied de la côte, 3 400m d’altitude, puis on monte, la pente est parfois bien pointue pour arriver à 4 635 m, à travers la « vega Colorados ».

J’arriverai à Antofagasta de la Sierra à 17h après 9h de conduite…. Je suis accueilli, à l'hosteria Incahuasi, (en l'absence temporaire d'Horacio Baldi), par une jeune femme qui sera mon interprète, alors qu'Horacio sera mon chauffeur-guide. Le confort à l'hosteria est rudimentaire, tout comme le petit déjeuner, mais on ne vient pas à Antofagasta pour trouver un hôtel 4 étoiles, et le charisme, la connaissance du terrain, des Hommes, d'Horacio vont vite oublier ce détail. Attention à une chose quand même : il n'y a plus d'internet de l'Hosteria, comme indiqué sur le site d'Horacio..Il faut aller à l'hosteria Municipal, ils vous donneront très gentiment le code d'accès au réseau. Je n'ai pas eu de chance, une fois n'est pas coutume, panne de réseau.....
J13 vendredi 21 Octobre

Après un petit déjeuner « frugal », je donne les clés du pick up à Horacio et nous allons chercher du GO., pas à la station service (car il y en a une) mais 100m plus loin..Il m’explique que le pompiste a une fâcheuse tendance à se tromper de catégorie de GO ou à l’allonger d’eau……..

Vu de l’extérieur, rien ne présage une quelconque possibilité de ravitaillement..Horacio joue de la sonnette, la porte s’ouvre comme la discussions d’ailleurs..Combien de litres ? 40 ok pas de problème. La personne s’en va et revient 3 minutes plus tard avec un grand bidon de 20l, un entonnoir empirique (rappel : nous sommes en Amérique du sud)… Nouveau détour pour une épicerie et nous voilà maintenant parti pour Campo de Piedra Pomez Il est maintenant 9h. « Piedra pomez » est un champ de pierre ponce, unique au monde, de 25km de long sur 6 à 7 km de large soit une superficie de 155Km2, sur une vaste étendue de dunes blanches créé par l’activité (ancienne) de plus de 200 volcans.

Après 3/4h en direction d’El Peñon, puis bifurquons à droite. A gauche, un premier volcan, au centre le volcan Pampa Carachi, et juste derrière en blanc, Piedra Pomez

Je demande à Horacio : pas de GPS ?? je l’ai dans ma tête me répond-il…. Au pied du volcan, une petite oasis,

Et son chien de la puña, court sur pattes, le poil rêche

Nous reprenons la piste, je me retourne pour voir ce paysage, comment ces gens peuvent-ils vivre dans ce désert ??

Je me reposerai cette question dans les jours à venir…. Nous roulons à présent sur des scories volcaniques, Horacio explique que ces scories sont très coupantes

et de ce fait il a réduit l’allure pour déboucher sur une autre petite oasis, habitée, non par des humains mais par des animaux. Enfin ce qu’il en reste.

Plus je m’approche de la lagune, plus le spectacle est « magique »

Nous repartons à regrets, tellement le ballet est sublime.

1heure plus tard, nouvel éblouissement : Campo de Piedra Pomez..je vous laisse admirer les lieux..

Nous nous promenons dans cette immensité, les joues martyrisées par le vent incessant, à tel point que nous mangerons dans la voiture….

Nous rejoindrons Antofagasta de la Sierra vers 16h30..
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Jean-Pierre,

Tu as commencé sans rien me dire!!!! Je découvre enfin le fil de tes aventures.

Comment dit-on réparateur de pneumatique lorsque l’on ne pratique pas l’espagnol ??

T'exagères, j'avais fait exprès de marquer le mot "gomero" dans mon compte rendu spécifiquement pour toi!!!!! Etait-ce que tu pensais ne pas en avoir besoin?

Bon, après tout on ne crève pas tous les jours.

Pfff, j'adore!!! Parfois, il arrive qu'on crève plusieurs fois par jour!!!!! 😄

Entre Abra Pampa à laguna de Pozuelos, je croiserai 3 voitures, entre la laguna et La Quica aucune voiture, moto ou camion.

Va falloir que j'aille farfouiller par là lors de mon prochain voyage...dans quelques années.

Merci du partage.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Je dormirai au « complejo Pastos Chico, à l’intersection de la 52 et de la 40. Grande salle de restaurant, cuisine correcte mais pour les chambres, faire fi de la propreté et aux fils du radiateur électrique rafistolés avec du chatterton…..Le Wi fi ne fonctionne QUE dans la salle du restaurant.

Bah voilà qui ne me fait pas regretter de ne pas avoir pu y aller. Nous devions y dormir avant de retourner vers SPA, et puis nous avons eu notre 2ème crevaison et sommes restés coincés à San Antonio de los cobres, à l'hotel de las nubes.

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le chapeau et les nattes sans parler du costume, l'ensemble est splendide. Mais hélas, la jeune génération ne perpétue pas ces traditions. C'est l'époque!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Je ne croiserai aucun voiture sur cette piste, sauf un couple d’américain (de Floride), qui galérait, pneu crevé, avec un cric hydraulique…

Décidément les pistes argentines autour de San Antonio de los cobres........

Nous sommes passés par Susquès il y a 4 ans, mais nous n'avons pas visité le village. Par contre j'ai adoré la cote de Lipan, cette succession de lacets goudronnés, et j'ai bien aimé les salinas grandes. elles étaient toutes blanches quand on y est passé et de surcroit, il y avait une maison faite de sels avec desbancs et des chaises aussi, ainsi qu'un lama sculpté. Les as-tu vus?

Le wifi, comme d 'habitude, n’est présent que dans la grande salle commune.

Bah non!! On en avait dans notre chambre, la 3ème à partir du corridor. Peut-être que ta chambre était trop éloignée de la salle commune pour que le wifi arrive jusqu'à toi?

Je peux vous dire que San Antonio est un petit village, pas charmant du tout, triste à en mourir et qu'une journée à attendre, est déprimant au possible.

Je compatis. J'ai eu la même appréciation positive sur l'hôtel de las nubes. Ils se sont décarcassés pour faire venir le gomero à l'hôtel pour qu'il nous change notre 2ème pneu crevé.
De San Antonio à Tolar Grande

Tu as donc vu ces paysages en plein jour.

le soir tombe

Nous les avons vu au soleil couchant. Je me demande ce qui est mieux??? Le soir quand ils sont rouges vifs non?

La prochaine fois que j'irai à Tolar, j'y resterai plus longtemps, pour pouvoir prendre mon temps dans los colorados et à las siete curvas.

1/ La personne qui s’occupe de cette hosteria n’est présente qu’à partir de18h voir 18h30, prudence donc….

C'est bizarre ce que tu dis. En fait, elle habite tout près, et nous avons eu l'occasion de voir des clients arrivés vers 16h, et elle était là pour les accueillir. Je pense que sa présence est aléatoire en fonction des jours.
La traversée du Salar d’Arizaro est longue, monotone, décevante : au début, beaucoup de marron

C'est bizarre comme les sensations peuvent varier d'une personne à l'autre. Nous avons fait ce trajet 3 fois et j'ai beaucoup aimé, que ce soit le matin ou l'après midi, pas seulement pour le salar qui est une vraie curiosité quand on prend le temps de s'arrêter pour explorer le sol, l'entendre craquer sous ses pas, mais aussi et surtout pour les paysages extraordinaires qui l'entourent avec les dégradés de couleurs. Peut-être étais tu très concentré sur ta conduite pour pouvoir profiter du reste? Je reconnais que la conduite sur ces pistes demande énormément d'attention!!!! Comme j'étais copilote, j'ai pu profiter du reste et laisser le pilote s'occuper des trous dans la piste!!!

Arrêt en haut, puis on s’essuye les mains et on y va..lentement, du sable mou puis les épingles à cheveux, je dois m’y reprendre 3 puis 4 fois pour les passer..quel pied.. pas le temps de prendre des photos. Puis j’arrive à Antofallita..

Alors pas de regrets???? C'est mon plus beau souvenir du voyage, les lacets sableux, la découverte du salar d'antofalla, le village d'Antofallita et la grand-mère. Je n'oublie rien de tous ces moments merveilleux.

quelques arbres, quelques chèvres et lamas, j’aperçois au loin un silhouette, mais pas le temps (déjà 10h20 et je ne sais pas ce qui m’attend après)l…

Voilà qui est dommage!!!! Ceci dit, tu n'aurais pas pu échanger avec eux, puisque tu ne parles pas espagnol.

Tu as fait tout le trajet entre tolar et antofagasta de la sierra d'une traite!!🤪 Ça a du être épuisant.😊🤪 Tu as raté une nuit à Antofalla?? T'exagères!!!😏😮 Nous, nous en parlons encore!!! Un souvenir impérissable!!!!😄
Il m’explique que le pompiste a une fâcheuse tendance à se tromper de catégorie de GO ou à l’allonger d’eau……

C'est lui, c'est auprès de ce monsieur que nous avons fait le plein. Merci d'avoir mis sa photo, je n'ai pas pensé à en prendre une et je le regrette vraiment. C'est fou ce que tu dis concernant le gars de la station, il faudra le signaler à Cambiacaras car il est persuader que l'essence de la station est meilleure que celle du particulier avec ses cuves. Nous avons donc été très bien conseillé!!!! 😏

Nous nous promenons dans cette immensité, les joues martyrisées par le vent incessant, à tel point que nous mangerons dans la voiture….

Euh..... et tu as oublié de signaler le sable dans les yeux, qui s'insinue partout dans la bouche si jamais tu essaie de parler!!!! Mais le paysages est fantasmagorique.... et vaut mille fois le déplacement. Et il parait que les rangers qui sont à l'entrée du site sont absents lorsqu'il y a trop de vent. T'en-a-t-il parlé?

Finalement, la casa de piedra est nettement meilleure comme hébergement. Ils proposent un confort tout à fait acceptable et de loin, le meilleur que nous ayons eu dans la région.

Tu ne parles pas de la piste entre antofagasta et el peñon, ne l'as-tu pas trouvé superbe? Etait-elle entièrement goudronnée, ou était-ce toujours en cours?

Bon, ça y est, j'ai rattrapé mon retard. J'attends sagement la suite.
Bonjour Diamina

je constate, qu'enfin😠, tu as lu mon compte rendu😛

Et il parait que les rangers qui sont à l'entrée du site sont absents lorsqu'il y a trop de vent. T'en-a-t-il parlé?

Ah bon, il y a des rangers?? pas vu

Tu ne parles pas de la piste entre antofagasta et el peñon, ne l'as-tu pas trouvé superbe? Etait-elle entièrement goudronnée, ou était-ce toujours en cours?

Nous avons pris une petite partie de cette piste, pour le moment. Je suis toujours à Antofalla.. ELLE EST POURRIE cette route, piste!!!!! Un coup sur le goudron en slalomant pour éviter LES nids de poules, un coup sur la piste soit à droite soit à gauche....mais bon, ne sommes nous pas en Argentine... pas vu un seul engin de travaux publics....

Pour la suite, et comme la météo annonce des fortes pluies avec des épisodes cévenoles, je ne vais pas sortir de la maison.

Amitiés
Coucou Jean-Pierre,

je constate, qu'enfin, tu as lu mon compte rendu

C'est vrai que je ne me tiens pas à l'affut des nouvelles discussions!!!😊 Mais t'aurais quand même pu m'envoyer un MP pour me dire que tu avais commencé!!!! 🤪 Ça t'aurait évité la suite de 6 messages d'affilé de ma part..😏 😛

Encore une mauvaise journée : un guide NUL de chez Nul et TOMTOM…La roue tournera-t-elle un jour ?

Tu tut!!! C'est quoi ce pessimisme!!! Tu te pleins de ne pas être arrivé au sommet!!!! Mais tu ne t'es même pas pris dans une plaque de neige!!!! 😊 Et le bonheur infini du dégagement de la voiture, hein? Le stress de passer la nuit à 5000m, t'as même pas eu ça!!! 😮T'en a raté des expériences, je t'assure!!!😛 😏 Et tous les paysages magnifiques que tu as pu admirer alors, ils comptent pour du beurre?? 🤪

L’ambiance dans la voiture, lors du retour à Tolar Grande fut glaciale, surtout que j’avais ouvert en grand la fenêtre à cause de l’odeur dégagée par ce monsieur….

C'est parce que le guide mâche de la coca en permanence. C'est vrai que ça pue!! Moi, je prenais le prétexte de faire des photos pour faire descendre la vitre très souvent!!!!!

Finalement, la réussite des visites guidées dépend indéniablement des guides!!!!! 🤪 Pourquoi n'as tu pas pris le guide qui tient le comedor en face de la casa andina?

ELLE EST POURRIE cette route, piste!!!!! Un coup sur le goudron en slalomant pour éviter LES nids de poules, un coup sur la piste soit à droite soit à gauche....

Ah ah !!! Je vois que tu as fait comme nous.

Je suis toujours à Antofalla..

Pour la suite, et comme la météo annonce des fortes pluies avec des épisodes cévenoles, je ne vais pas sortir de la maison.

Aurais-tu le don d'ubiquité??

A bientôt!

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le chapeau et les nattes sans parler du costume, l'ensemble est splendide. Mais hélas, la jeune génération ne perpétue pas ces traditions. C'est l'époque!!!!

Il n'y a plus de jeunesse, ma brave dame..............
J14 samedi 22 octobre

Même commencement de la journée qu’hier, petit dej, plein de la voiture, sauf que pas de courses pour ce midi, nous mangerons au « restaurant »..

Nous reprenons la route, cette fois en sens inverse, que j’ai faite il y a 2 jours en direction d’Antofalla, nous rencontrons au passage quelques ânes, puis un troupeau de lamas obstrue le passage et après quelques minutes nous laisser passer en nous regardant dédaigneusement..

Après 2h de route, nous arrivons en vue d’Antofalla..Là, les petites tâches vertes, en plein milieu..

je n'ai plus de superlatif pour décrire les paysages. je vous laisse seul(e)(s) juge... Le but de la journée est de faire le tour du Salar d’Antofalla, dans sa partie sud, ayant déjà fait le nord entre Antofallalita et Antofalla. Ce salar est long de plus de 150km pour seulement 6 à 7 Km de large !!!

Etant en avance pour le repas, Horacio nous emmène visiter une petite lagune.

Que vous dire !!!!!!!!! venez et vous comprendrez.......

Nous mangerons chez la maman de cette charmante petite fille.

Le "village" compte aujourd’hui à peine 40 habitants humains et beaucoup plus de chiens.. Partout, en Argentine, des chiens, , des chiens, et encore des chiens…surprenant. Le terrain de jeu est délimité pas le ruisseau qui coule dans le village.

Nous reprenons la voiture, et après 50mn, ce que je croyais être LE but principal : OJOS DEL CAMPO..Dixit Wikipédia « Le salar d'Antofalla possède en plein centre trois petites lagunes appelées Ojos del Campo reliées entre elles, mais offrant l'étonnante particularité d'être chacune de couleur différente. La première est bleue, la deuxième noire, et la troisième de couleur orangée. ». Je vous laisse admirer….

Nous remontons dans la voiture, et Horacio a un petit sourire au coin des lèvres.

En préparant ce voyage, j’avais bien observé, sur Google Earth, un minuscule oasis, mais je n’avais pas envisagé, une seule seconde, ce paradis…je n’avais pas cherché plus loin. Je ne savais pas, encore, qu’il était habité. Merci Horacio.. Une piste arrivant sur Las Quinoas..

Voir la suite.......
J14 samedi 22 octobre (suite)

Cet endroit s'appelle : Las Quinoas et se situe par25°51'06S 67°54'39W en bordure du salar de Antofalla, à 116 Km d'Antofaagsta de la Sierra.

3 personnes habitent ici. Antonio Alancay (81ans),

Antonio souffre d'arthrose et ne peut plus travailler dans les champs... son épouse Catalina Ramos, si vous agrandissez la photo, vous remarquerez le rouge à ongles sur la main (celle qui est sur la hanche) de Catalina : femme un jour, femme toujours...Ce rouge à ongles a été offert dans la fille de Catalina que nous avons rencontré à Antofagasta de la Sierra. et la soeur d'Antonio (Isidora), avec le pantalon rouge

Quels sont les cavaliers qui montent sur cet animal

La chapelle / école

Le paysage me fait penser aux films de Sergio Leone vous n'imaginez pas Clint Eastwood surgir de derrière ce muret

Après une petite heure passée, nous repartons

Si comme moi, vous êtes amoureux de ce petit paradis, et afin de compléter mes dires et photos, allez visiter ces 2 sites :

http://www.tripin.travel/blog/las-quinuas-en-antofalla-viaje-por-catamarca-quinuas.html

http://viajeros4x4.com/2006-10/fa-quinoas.htm Nous arriverons à Antofalla de la Sierra vers les 17h30.
Coucou Jean-Pierre,

Chouette, la suite!!!

Ah..... tu es donc passé 2 fois de suite à Antofalla. Décidément, les petits villages minuscules ont l'air d'être fréquents dans le coin.

Nous ne sommes pas allés voir les ojos de campo. Après avoir visité les lagunes blanches, vertes et colorées du sud lipez, j'avais peur d'être déçue. Donc contente de voir tes photos.

Moi aussi, j'ai souvent fait le parallèle avec l'ouest des Etats-Unis. Que ce soit en Argentine, au Chili ou en Bolivie. C'est vraiment le même continent!!! Pas de doute!! 😄

nous rencontrons au passage quelques ânes, puis un troupeau de lamas obstrue le passage et après quelques minutes nous laisser passer en nous regardant dédaigneusement..

Ah que c'est vrai tout ça!! Et encore, leur regard est carrément provocateur quand ils t'ont craché dessus!!! Je sais de quoi je parle!!!!

La petite fille dont tu montres la photo n'est-elle pas la fille de Manuel Ramos? C'est chez eux que tu as déjeuné?
Ah..... tu es donc passé 2 fois de suite à Antofalla. Décidément, les petits villages minuscules ont l'air d'être fréquents dans le coin.

je suis resté 3j complets, et donc 4 nuits, à Antofalla..la suite sera la volcan Galan, Laguna Diamina ah non excuse laguna Diamante, puis laguna Grande avec les flamands

Ah que c'est vrai tout ça!! Et encore, leur regard est carrément provocateur quand ils t'ont craché dessus!!! Je sais de quoi je parle!!!!

je me suis tenu loin de ces cracheurs.....😉

La petite fille dont tu montres la photo n'est-elle pas la fille de Manuel Ramos? C'est chez eux que tu as déjeuné?

Je ne rappelle plus mais pas impossible....
Je suis resté 3j complets, et donc 4 nuits, à Antofalla

Mais non, c'est à Antofagasta de la sierra que tu as dormi 4 nuits, pas à Antofalla!!!!

Laguna Diamina ah non excuse laguna Diamante,

😄 Va falloir que j'y aille et que leur demande de changer le nom!!!!!! 😛🤪

je me suis tenu loin de ces cracheurs.....

Décidément, il manque beaucoup d'expériences à ton palmarès!!!🤪😄😏 T'es condamné à y retourner, pas le choix!!!!
J15 dimanche 23 octobre

Dernier jour à Antofagasta de la Sierra et la cerise sur le gâteau arrive : Des paysages …………………… Le volcan Galan avec la laguna Diamante, et quelques petits à côté Puis Laguna Grande et ses flamands roses.

Journée de RÊVE…

Extrait de Wikipédia « Avec ses 5 912 mètres d'altitude, il constitue un massif à multiples sommets qui domine depuis son centre l'énorme caldeira Cerro Galán, laquelle s'étend à l'altitude moyenne de 4 500 mètres. Les eaux de ruissellement du Cerro Galán et des parois latérales de la caldeira ont formé un petit lac au sud-ouest du cône de ce dernier, c'est la Laguna Diamante. Le massif volcanique s'étend sur une centaine de kilomètres carrés au centre de la caldeira………………..Le Cerro Galán se trouve dans une contrée quasi inhabitée. C'est le cas de toute la région, qui est incontestablement l'une des plus reculées et des plus isolées d'Argentine. Comme dans l'ensemble de la Puna de Catamarca, correspondant au département d'Antofagasta de la Sierra, le tourisme s'apparente ici à de l'exploration………………Inutile de préciser que seuls des amateurs de tourisme d'aventure en bonne santé et bien équipés, entreprendront cette excursion hors du commun dans une zone parfaitement inhabitée. » Voilà pour la présentation.

Vous aurez compris qu’il est absolument indispensable d’avoir recours à un guide.

Nous ferons une boucle Antofagasta de la Sierra, Volcan Galan, Laguna Grande, El Peñon, Antofagasta de la Sierra.

Nous partons d’Antofagasta (3 400m d’altitude) à 9hNous suivrons d’abord le canyon « Rio las Pitas » ses pétroglyphes pour être 1 000m plus haut une heure plus tard. Horacio nous fera une démonstration, de passage d’une zone humide puis de descente dans du sable mou Mon appareil est au bout de mon bras à l’extérieur de la voiture, je le tiens fermement mais la piste devient étant tellement étroite par moment que je rentre précipitamment…. Nous poursuivons notre route pour arriver au point culminant de la journée, (5 010m, ) 11h soit 2h pour 1 600m de dénivelé positif..le mal des montagnes n 'interviendra que plus tard, pas grave... .à droite Horacio, au milieu « el coche » et à gauche Carmen ma traductrice…Le fond de l’air est frais. Encore une fois, des paysages…

Avant la montée, une petite descente puis encore une petit côte

et nos basculons sur laguna Diamante Nous ferons le tour de la lagune nous venons d’en face pour allez voir une source d’eau chaude. Ne pas oublier que nous sommes sur un volcan ACTIF mais en sommeil..ouf !!!!

L’eau serpente pour aller se jeter dans la lagune (tout au fond à droite).

Horatio regarde attentivement où est l’autre 4x4, fait un grand détour, suite une trace qui nous emmène à proximité une petite lagune. Mais chut il ne faut pas dire où elle se situe..trop beau.. .Le bleu correspond à de l’eau gelée alors que le vert à de l’eau libre.

Nous poursuivrons en passant par la laguna Pabellon…

Pour la laguna Grande, il vous faudra voir le post suivant
J15 dimanche 23 octobre suite et fin

Juste après la laguna Pabellon, Horacio repère une vigogne courant, il porte la voiture à hauteur de l'animal et ajuste la vitesse de la voiture et moi je filme :

https://youtu.be/GpLr0tKWFV8

Magique, n'est-ce-pas???

Après quelques minutes de route, Laguna Grande apparait

Les petits points, au loin, sont des flamands roses

A vous de choisir la l'espèce :

J'ai quelque chose dans l'oeil

salut JP,

Pour pouvoir apercevoir autant de flamands roses, et avec une couleur rose si présente, il faudrait que j'aille en Argentine en dehors de juillet aout, j'ai l'impression.

Tes photos de ton tour à la laguna diamina sont splendides (euhhhhhh, diamante, tu dis?).🤪

Tu as raison, il faudra que je retourne dans la puna pour compléter mon voyage. (En fait c'est un prétexte, car j'ai vraiment aimé le coin). Mais la prochaine fois, je resterai moins longtemps en zone désertique.
Bonsoir amie globetrotteuse,

Pour les flamands, j'ai bien peur qu'il te faille choisir une autre période que juillet août .. octobre n'est pas optimum...

Pour 2017, l'Argentine n'est pas programmée. J'envisage, pour janvier 2018, Yellowstone puis plus au sud Bryce Canyon, Grand Canyon et Monument Valley. Je pense que sous la neige, tous ces paysages doivent être féériques..
J'envisage, pour janvier 2018, Yellowstone puis plus au sud Bryce Canyon, Grand Canyon et Monument Valley. Je pense que sous la neige, tous ces paysages doivent être féériques..

Un avant gout dans un carnet que j'ai fait autrefois!!!
Décidément, tu as le chic pour me mettre l'eau à la bouche..😏 Comme je n'en suis qu'au début de mes recherches, je ne connaissais pas "encore" ton magnifique carnet.

merci
Décidément, tu as le chic pour me mettre l'eau à la bouche..

😏😄😏 Par contre je ne suis pas allée à yellowstone en hiver, mais seulement en été!!

Comme je n'en suis qu'au début de mes recherches, je ne connaissais pas "encore" ton magnifique carnet.

L'un des plus grands avantages d'avoir une peau noire, c'est que lorsqu'on rougit, ça ne se voit pas!!!!!!! 😏😄 Merciiiiiiiiii !!!
LO Lofoten Veteran ·
Merci pour ces photos !encore une région à ajouter dans ma do List ! par contre il faut une bonne voiture et cela n'est pas trop accessible pour un routard!
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
OA Oasis63 ·
Bonjour Olivier, merci pour ton récit de voyage que je viens de découvrir. Nous partons à 4 en octobre pour 3 semaines et ton itinéraire correspond assez bien à celui que nous avions envisagé. Ton expérience peut donc nous aider. Concernant la partie Tolar Grande, Antofalla, Antofagasta de la Sierra, peux tu me dire si la piste présente des difficultés particulières où qui pourraient paraître insurmontables à quelqu'un qui sait conduire mais ne passe pas ses loisirs à piloter un 4x4 ? Pour l'orientation, des difficultés particulières...? À ta connaissance existe-t-il un hébergement à Antofalla ? et à El Penon qui est plus près de Piedra Pomez (sous réserve d'y trouver un guide) ? Merci pour ta réponse Christian
Bonsoir Christian,

Je vais répondre point par point et je développerai suivant vos demandes.

Je ne peux parler QUE de ma modeste expérience qui n’est en aucun cas une vérité absolue, « parole d’évangiles.

Le seul (gros) risque est la météo………pluie rendant les pistes inutilisables….

La (les) piste(s) sont tout à fait praticable pour un « novice » en conduite d’un 4X4. Il suffit de faire un peu attention (mais sans plus), et ne pas se prendre pour Sébastien Loeb……….. Aucune difficulté technique, pas de gué, peu de sable profond. Respecter les principes d’usages : partir avec de l’eau, des vivres, ne pas dépasser 40/45Km sur les pistes pour économiser les pneus… les petits cailloux n’abimeront pas, peu, les pneus à 40 mais les entaillerons bien à 60…

Aucune difficulté pour l’orientation, il y a peu de pistes, voir une seule piste…et il y a même des poteaux indicateurs (parfois)… Préparer qd même certaines coordonnées GPS récupérées sur Google Earth….

Hébergement à Antofalla : RIEN continuer jusqu'à Antofagosta de la Sierra..

Pour les excursions, prendre IMPERATIVEMENT un guide..je ne peux que vous conseiller le mien..mais dépêchez vous…

El Peñon est un « trou » perdu dans le désert, perdu de chez perdu…

A votre disposition

Jean Pierre
OA Oasis63 ·
Merci Jean-Pierre pour toutes ces précisions. Nous pensons rester quelques jours à Antofagasta de la Sierra. Vous pensez qu'il faut réserver le guide dès maintenant ? Il s'agit d'Horacio de l'Hosteria Inca ? Je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués pour des sorties à la journée en direction du Volcan Galan ou de Piedro Pomez. Vous pourriez me donner une indication. D'autres projets de voyage?
Salut Jean-Pierre,

Hébergement à Antofalla : RIEN

C'est faux, nous avons dormi à Antofalla chez Manuel RAMOS qui est le maire du village. Notre chambre était prévue pour 5 personnes!!!! C'est juste un peu sommaire mais c'est possible!!!!
Salut,

Nous avons sillonné cette région avec un 4x4 qui avait des pneus routes et nous avons eu quelques crevaisons en find de parcours, donc vérifiez bien qu'on vous fournisse des pneus tout terrain avec votre 4x4. Vous pourrez avoir une idée des pistes rencontrés en regardant les photos sur mon blog, elles datent de juillet aout 2016.
Coucou Diamina,

je viens de relire, toujours avec autant de plaisir, ton blog.

Bientôt en Alaska??

amitiés Jean Pierre
je viens de relire, toujours avec autant de plaisir, ton blog.

Merci!!! 😄

Bientôt en Alaska??

Ouiiiiiiii 😏 Départ fin juillet!!!!

Et toi qu'as-tu prévu pour 2017?
Comme mon portefeuille présente une forme concave, rien de prévu avant très longtemps.

il me reste FB.
OA Oasis63 ·
Bonjour Diamina, merci pour les infos et aussi pour ton blog que je viens de lire et qui apporte beaucoup de renseignements et aussi de belles images. Je lis que la nuit à Antofalla a été épique ! Malgré ça et compte tenu que nous partons en octobre, ou les température sont un peu moins froides, nous envisageons une nuit ou deux chez Anibal. Y-a-t-il un moyen de le joindre pour réserver ? Concernant le guide -mari de la proprio de la Casa de Piedra à El Penon- est-il joignable sur le site de l'auberge? Nous allons essayer de voyager sans nous ruiner mais j'ai déjà eu des réponses pour des hôtels et des guides à Antofagasta et les prix me paraissent exorbitants ! Merci
Salut,

Lorsque nous sommes passés en aout dernier, il n'y avait plus de réseau internet depuis février. Je te mets le numéro de téléphone de Annibal RAMOS avec l'indicatif international qui ne fonctionne qu'avec what'sapp, de 20h à 23h, (heures d'Argentine) car ce sont les seuls moments où il y a l'électricité: 0054 9 387 5819937. Il ne parle qu'espagnol!!! Tu parles espagnol? Lui et un autre sont aussi accompagnateurs et guides de haute montagne.

Tu peux très bien contacter le mari-guide de Luisa Beltran propriétaire de la casa de piedra, lui parle français, anglais et allemand, en contactant l'auberge. mail: casadepiedra82@yahoo.com.ar

Sauf changements importants, tu ne pourras pas payer par virements bancaires vers l'Argentine. Et la-bas le plus souvent, ils ne prennent pas la carte de crédit, donc il faudra venir avec beaucoup d'euros et changer en pesos à Buenos aires ou à Salta.
OA Oasis63 ·
L'espagnol.. je le parle un peu... Je contacterai Annibal en septembre, ça devrait suffire. Le fait qu'il soit guide m'intéresse aussi; ses prestations sont peut-être meilleurs marchés qu'à Antofagasta ! Je pense passer 2 nuits à Antofalla et 1 ou 2 nuits à El Penon à la Casa de Piedra. Concernant les cartes bancaires, c'est un vrai problème auquel nous avons été confronté lors de notre premier voyage en 2008. Il faut effectivement se munir d'efectivos ! À bientôt
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, si je peux mettre ma pierre à l'édifice... J'ai fait du 1 au 4 avril le circuit qui part de Salta, 1 nuit à Tolar Grande, 2 nuits à El Peñon, et retour à Salta. Idéalement, il aurait fallu 5 jours, mais plusieurs impondérables... bref, j'étais avec ma femme, et nous avons pris une agence, ça nous a couté 900 €, non compris repas et couchages. Et vu les 4 jours passés, je ne regrette pas mon argent. Le point d'orgue est surement campo de piedra pomez, même si tout est beau, impressionnant, dépaysant. Voilà, j'ai des précisions si plus de questions. Bon voyage
PA Patricelion ·
Bonjour Olivier,

quelle météo as-tu eu en octobre dan sle nord ouest argentin ? Nous pensons nous y render cette année de mi-octobre à mi-novembre. Qu'en penses-tu ?

D'avance je te remercie

Patrice
Bonjour Patrice, Mi octobre mi novembre est une bonne période. Perso, je n'ai pas eu une seule goutte de pluie. Chaud à Salta, du vent, toujours du vent, frais voir froid en altitude (au delà de 4 000...)

des températures négatives la nuit vers San Antonio de los Cobres, Tolar Grande, Antofagasta de la Sierra...toujours avoir un pull, bonnet, écharpe, gants et un coupe vent à porter de main..

bon trip
FA Fabhyène Veteran ·
bonjour Jean Pierre Je te remercie pour ce carnet, j'ai vraiment découvert quelque chose, là! C'est idiot mais je ne m'imaginais pas le nord ouest argentin comme ça... pourtant c'est vrai qu'on n'est pas loin du Chili et de la Bolivie.

En tout cas c'est superbe et ça donne envie. Encore quelque chose de noté dans mes tablettes ! Et je suis d'accord avec ta conception de la préparation (que tu décris dans ton profil): moi aussi je prépare minutieusement les choses, quitte à me préparer aussi des plans B. Cela n'empêche pas de rester ouverts aux opportunités, mais cela évite des errances et des pertes de temps...
Carnet Japon https://voyageforum.com/v.f?post=11473194;#11473194 Carnet Tanzanie https://voyageforum.com/v.f?post=10703331;#10703331 Carnet Ouest Canada https://voyageforum.com/v.f?post=9178900;#9178900 Carnet Birmanie https://voyageforum.com/v.f?post=8121234;#8121234
AC Achevalier Regular ·
Finalement vous avez réussi à faire le nord - ouest en 3 semaines. Le transport ça été surtout le véhicule de location ?
A.C
Bonsoir Alain, Mis à part le transport Europe -> Salta, oui tout en véhicule de loc

Similar discussions

You might also like