| Article sur le pseudo humanitaire Philobate · 10 August 2004 à 22:37 223 messages · 120 participants · 59 105 affichages | | | | À: Gnome · 27 February 2005 à 17:13 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 81 de 223 · Page 5 de 12 · 2 850 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Revoyez un peu vos cours de théologie chrétienne et vous constaterez qu'on doit faire du bien aux autres pour se sauver soi-même. L'autre n'est donc que l'objet permettant d'atteindre notre propre réalisation.
Heureusement il y a de nombreux chrétiens qui dépassent ce concept théorique. | | | À: Tanss · 27 February 2005 à 17:20 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 82 de 223 · Page 5 de 12 · 2 845 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Saint Trans, expert es inquisition à parlé !
Tu as au moins le mérite de me faire rire en essayant de rattraper tes maladresses !
A+ | | | À: Gnome · 27 February 2005 à 17:27 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 83 de 223 · Page 5 de 12 · 2 840 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne cherche pas rattraper mes maladresses, je maintiens ce que j'ai écrit, je cherche à combler tes lacunes dans le domaine théologique !!! | | | À: Tanss · 27 February 2005 à 17:43 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 84 de 223 · Page 5 de 12 · 2 836 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ta charité me comble !!! C'est vrai qu'à coup de mono-phrases, tes interventions me font pleinement prendre conscience de mon ignorance et par là même de ton érudition en la matière.
Je vais relire les lettres de mon grand oncle pour m'impregner de cette détestable charité qui lui donne la force d'accomplir tant de grandes choses depuis tant d'années.
A+ | | | À: Tanss · 27 February 2005 à 19:01 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 85 de 223 · Page 5 de 12 · 2 814 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je trouve que nombre de bénévoles tombent dans une forme contemporaine de la détestable charité chrétienne qui consiste à vouloir sauver l'autre pour se valoriser ou se sauver soi-même.
Attention aux fameux préjugés....nous n'en sommes pas loin avec ces phrases qui voudraient couper court à toute discussion.
Il est évident que toute personne chrétienne, ou d'une autre religion (car pourquoi ne citer que les chrétiens? est ce des proies faciles ou Trans dis tu çà aussi pour les autres religions?) lorsqu'elle aide des personnes en difficultés en tire une satisfaction: on se sent utile, on aime voir le résultat de nos actions, il en résulte une joie...donc on ne fait pas çà que pour l'autre mais aussi pour nous! Bien sûr qu'on se sent valorisé. Est ce un tord?
Lorsque des chanteurs français font un disque pour les restos du coeur par exemple, qu'en tirent ils? une notoriété...l'image de personnes sensibles, proche des personnes en difficultés...une bonne image quoi!!! Est ce qu'on le leur reproche aussi?
Pour en revenir à la religion chrétienne, heureusement qu'il y a bien longtemps en France elle a prit en charge la misère existante car maintenant des structures ont été crées. Mais à l'origine ce sont bien les religieux qui s'en sont chargés.
Attention aux phrases écrites de telles façons qu'elles arrivent comme des vérités coupant court à toute discussion puisque nous sommes sur un forum de discussion!
Bien sûr, je comprends que certains puissent ne pas partager cet avis!
Odonate | | | À: Tanss · 27 February 2005 à 22:09 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 86 de 223 · Page 5 de 12 · 2 803 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voulais laisser tomber, mais deux trois trucs me tarabustent et je ne résiste pas au plaisir d'apprendre d'un spécialiste en théologie alors je reviens...
"Revoyez un peu vos cours de théologie chrétienne et vous constaterez qu'on doit faire du bien aux autres pour se sauver soi-même".
C'est en effet un des fondements communs à beaucoup de religions (toutes ?). Que trouves-tu de détestable (toujours pour employer tes mots) à vouloir se sauver soi-même en faisant du bien aux autres ? Tu préfères peut-être faire du bien aux autres en te faisant du mal ? ou bien encore faire du mal aux autres en te faisant du bien ? A moins qu'il ne faille tout simplement rien faire pour ne risquer ni le mal ni le bien.
"L'autre n'est donc que l'objet permettant d'atteindre notre propre réalisation"
C'est extrèmement réducteur et très provocateur d'expédier en dix mots la définition de l'autre dans la religion chrétienne (je ne m'y risquerai d'ailleurs pas, car je n'ai pas eu le temps de revoir mes cours de théologie  ). Mais il me vient instantanément une question au sujet de ton racourci : de quel plus bel "objet" peut-on rêver que "l'autre" afin de se réaliser ? Pour un humaniste comme toi, cela me surprend.
"Heureusement il y a de nombreux chrétiens qui dépassent ce concept théorique".
Que veux-tu dire ? | | | À: Odonate · 27 February 2005 à 22:27 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 87 de 223 · Page 5 de 12 · 2 799 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(car pourquoi ne citer que les chrétiens? est ce des proies faciles ou Trans dis tu çà aussi pour les autres religions?)
Ce que tu dis est intéressant... J'ai parfois l'impression que les chrétiens se terrent dans un certain mutisme lorsqu'on les attaque sur des sujets sensibles... peut-être par honte d'un certain passé, peut-être parceque certaines de leurs convictions ne sont pas politiquement/médiatiquement correctes, ou bien est-ce une autre expression de cette charité chrétienne que de tendre la joue gauche quand on se fait frapper sur la joue droite...
Quoi qu'il en soit, ceci laisse souvent la part belle à pas mal d'excès de la part des détracteurs de cette religion qui, ne trouvant pas de répondant, s'en donnent à coeur joie. C'est curieux, on rencontre beaucoup moins de pourfendeurs quand il s'agit de s'en prendre aux "concepts théoriques" d'autres religions...
Psssst, Odonate, tu me passera tes cours de théologie chrétienne, j'ai perdu les miens !  | | | À: Superminds · 3 March 2005 à 22:15 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 88 de 223 · Page 5 de 12 · 2 759 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bah c'est sûr qu'il ne faut pas que l'humanitaire devienne un concept de voyage, qu'un jour on dise "tiens je pars faire une seamine d'humanitaire en afrique" comme on dirait "tiens moi je pars faire une semaine de vtt"...
le problème du mot "humanitaire " c'est qu'il est tellment galvaudé qu'il finit par signifier tout et n'importe quoi, et par englober des actions au final sans grands effets bénéfiques. bref il ne faut pas confondre humanitaire et humanitarisme..
maintenant c'est compliqué de reprocher à des gens souvent de bonne foi, plein de bonnes intentions, peut être même avec des vocations naissantes, d'essayer de faire quelque chose contre une situation qui les révolte... alors oui il y a du gaspillage, des personnes qui participent a des actions juste pour pouvoir s'en glorifier par la suite, oui il y a un business en devenir "vendeur de boyages humanitaires", mais bon y en a quand même qui y croient vraiment, qui s'impliquent, qui apportent une réelle plus value à un projt par leur savoir ou par leur investissement
personnellemnt quand je suis partie a madagascar en septembre, sachant que c'était un pays très pauvre, j'ai pris contact avec une asso locale "graines de bitume" qui s'occupent de scolariser des enfants des rues, et je leur ai demandé de quoi ils avaient besoin, à part de l'argent qui rappelons le, manque toujours dans une asso, et j'ai ensuite organiser une collecte à mon boulot ou il y a 1200 personnes... ceci m'a permis d'apporter avec une amie 30 kilos de fournitures neuves, livres, produits d'hygiene... d'aller rencontrer les personnes de Médecins sans frontières qui encadrent ce projet... maintenant je ne sais pas pour quel motif mes collègues de travil ont participé à ce projet, si c'était pour se donner bonne conscience, par pitié, par réelle générosité... mais en tout cas le résultat était là
ce que je sais c'est que ça peut paraitre dérisoire 1 valise de cahiers stylos et bouquins, mais sur place on a vu des mômes supers heureux et ça nous a donné envie de faire plus... alors bien sur on y est pas allé exprès pour ça, parce que deux billets d'avion pour 500 Euros de forunitures, ça aurait fait grincer des dents, mais on s'est dit " tant qu'à faire d'aller a madagascar qu'est ce qu'on peut faire ?"
et je pense qu'on peut tous profiter de nos voyages pour apporter dans un coin de nos valises ou sacs a dos quelquehose à une asso sur place qui a besoin d'un coup de pouce.
moi je reste convaincue qu'il faut donner les moyens aux gens plein de bonne volonté de transformer leur energie en quelquechose de positif.. parce qu'effectivement il y a des choses contestables dans ces projets décrits dans l'article en question, mais j'ose espèrer que derrière tout ça, il ya surtout des gens avec des moyens et une réelle motivation, mais qui par manque d'infos, de curiosité, de contacts avec les porteurs de projets, n'apportent pas les réponses adaptées,
et s'il y en a qui ont des motivations plus obscures, moins recommandables, on ne peut pas en leur nom dénigrer tous les autres... | | | À: Nk · 15 March 2005 à 20:23 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 89 de 223 · Page 5 de 12 · 2 714 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Ek et les autres...
Je ne peux être que d'accord avec ta remarque. Il faut nous dédendre contre ce monde fade que l'on est en train de nous préparer et cette immense chape grise que l'on veut abattre sur le monde. Réagissons contre la plupart de ces mouvements humanitaires qui n'ont rien d'humain du tout, contre cette idéologie matérialiste. Respectons pleinement la culture des autres peuples avec tout ce qu'elle comporte de magnifique, même s'il faut en accepter les côtés sombres. | | | À: Kakinou · 16 March 2005 à 16:17 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 90 de 223 · Page 5 de 12 · 2 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suppose que ce que tu as amené à Madagascar aura été utile.
Mais je voudrais souligner les effets pervers d'amener du matériel gratuit.
Ce sera toujours tous ces cahiers, produits d'hygiène, etc, qui ne seront pas achetés localement. Même s'ils n'en auraient pas acheté la même quantité, ceux qui les ont reçus en auraient probablement acheté quelques uns sur place. Manque à gagner pour les commerçants locaux. L'aspect négatif des dons, c'est de déséquilibrer l'économie locale.
A mon avis, il vaudrait mieux (autant que possible) venir avec de l'argent et acheter sur place les produits afin de faire tourner l'économie locale.Maintenant je comprends bien que certains produits sont moins chers en France par exemple (essentiellement les produits importés), donc on fait ce qu'on peut qvec les moyens qu'on a.
Mais il est bon d'avoir conscience de comment les bonnes intentions peuvent parfois avoir des effets négatifs.
J'espère que tu ne prendras pas cela pour toi Kakinou, je dis cela en général.
(d'autant plus que si tu étais en contact avec une asso locale, a priori ils devraient savoir ce qui vaut mieux pour leur situation particulière) | | | À: Estha · 16 March 2005 à 21:46 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 91 de 223 · Page 5 de 12 · 2 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai bien pris note de ta réponse que je trouve très intéressante... et j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du manque à gagner pour l'économie locale...
l'association à qui nous avons apporté le matériel s'occupe en fait de scolariser des enfants des rues, qui normalement n'iraient pas. l'antenne est a paris mais elle oeuvre a madagascar.... quand nous avons pris contact avec la responsable a paris, elle était elle même en train de faire les achats scolaires a paris, car a priori le matériel scolaire y était paradoxalment moins cher qu'a Tana.... de plus il y avait un besoin de livres en français, que nous avons apporté... je pense que l'association ayant un petit budget se retrouve face au besoin de maximiser ce qu'elle peut faire à budget égal
mais effectivement je comprends ton point de vue, et la prochaine fois si j'y retourne, j'achéterais les produits d'hygiene sur place...en fait, je partais avec une amie hotesse de l'air et n'avait pas vraiment de limite côté bagages donc on s'est dit qu'il fallait en profiter pour faire passer le plus de choses possibles...
toutefois, on peut se demander si au final les dons ont vraiment remplacé des produits qui auraient été acheté ou si tout simplement l'association se serait débrouillée sans ce matériel.. en plus nous on s'était dit que l'argent non dépensée en fournitures grâce a nos dons serait réinjecté autrement sur place (amélioration des rations alimentaires quotidiennes, ou autres)...
tout ceci montre que même avec de la bonne volonté et en croyant bien faire, il peut y avoir des aspects négatifs auxquels on ne pense pas forcément.
merci d'avoir éclairci ce point... | | | À: Superminds · 5 July 2005 à 9:50 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 92 de 223 · Page 5 de 12 · 2 542 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
moi je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les petites structures sont moins efficaces que les grandes. Nous sommes un groupe d'étudiants sages femmes qui voulions faire de l'humanitaire. Nous avons donc contacté d'un côté L'UNICEF, pour faire de la prévention SIDA dans les collèges de ntore région, et de l'autre Les Lampions, petite association oeuvrant depuis 10 ans dans une maternité au Vietnam. L'UNICEF voulait nous envoyer faire de la réinsertion d'enfants soldats, chose pour laquelle nous ne sommes absolument pas formées. Ils payaient tous les frais du voyage. Nous avons adhéré à l'UNICEF (8 euros), et nous avons fait une intervention dans leur campagne de prévention SIDA. Résultat, nous recevons régulièrement par la poste une tonne de courrier de l'UNICEF, des publicités, et toute sortes de papiers. ces papiers sont ils vraiment utiles ? A quoi ont servi nos 8 euros ? Sont ils partis en timbres, encre, feuilles, etc... ? Ces dépliants que nous recevions n'étaient pas indispensables. Et on a vraiment eu l'impression que ça tournait en rond, qu'ils avaient besoin de justifier leur existence, et que tout était loin de la réalité. Les Lampions, eux c'est sûr, ils nous ont demandé de payer notre billet d'avion pour le Vietnam. Mais ils travaillent depuis 10 ans dans une maternité ou une mission part tous les trimestres. Ils n'agissent pas à grande échelle c'est sûr, mais ils sont très efficaces parce que les gens là bas se sentent en confiance, car ils connaissent les lampions. Et petit bout par petit bout, on peut faire des grandes choses. | | | À: Caroleen · 5 July 2005 à 10:57 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 93 de 223 · Page 5 de 12 · 2 539 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est vrai que des petites structures peuvent être très efficaces, dans une action bien ciblée par exemple. des personnes (ou un groupe) ayant une spécialité quelconque, dans la médecine par exemple, peuvent oeuvrées à des actions très concrètes, comme une consultation médicale, la mise en place de vaccins etc... moi qui n'ai pas de formations particulières, en logistique ou en médecine par exemple, je pense que je ne servirais pas à grand chose, mis à part peut-être comme main d'oeuvre ou pour m'occuper d'une quelconque partie de la scolarité d'enfants. les grands groupes humanitaires rabachent sans arrêt que cela ne sert à rien de partir sans avoir quelque chose à offrir sur place comme utilité spécifique, que ce soit de l'ordre de la médecine, de la logistique, de l'enseignement etc... est-ce la vérité du terrain? d'après quelques infos, ce n'est pas toujours vrai... enfin, on peut toujours aider je présume. bonne journée | | | À: Philobate · 23 August 2005 à 1:58 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 94 de 223 · Page 5 de 12 · 2 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il était une fois un grand Chef d'Etat qui avait décidé de rompre définitivement avec la Société, en s'exilant au fin fond d'une montagne. Il resta ainsi durant plus de 15 ans sans dire un seul mot, sans même rencontrer une seule personne!!
Un jour, un immense tremblement de terre dévasta la région où il vivait...
La population affolée ne savait plus comment faire. La panique était totale!...
L'ancien Chef d'Etat eu soudainement un sursaut d'HUMANITE!!! Il se leva, se rendit à la ville la plus proche où il se trouvait, et prit les choses en mains!!! Il réussit avec une FORCE MORALE et PROFESIONNELLE! exemplaire! à gérer toutes les priorités (création et coordination de différentes équipes etc...), ainsi que la sécurité et le flux de la population locale etc...
Une fois son travail achevé, il retourna s'exiler dans sa montagne à tout JAMAIS.
Que tirons-nous de la moralité de cette histoire?...
A vous de me le dire!
A bientôt!
André alias Oxygene | | | À: Oxygene · 23 August 2005 à 3:21 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 95 de 223 · Page 5 de 12 · 2 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que tirons-nous de la moralité de cette histoire?...
A vous de me le dire!
Que des chefs il y en a d'états, mais que des tas de chefs ne brassent que du vent. 
Mais quand il y en a un bon, il faut le respecter.
Christian | | | À: Discus · 2 September 2005 à 2:01 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 96 de 223 · Page 5 de 12 · 2 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends rien a votre discours, vous resembler a des Frustés Jaloux, il est ou le probleme, de se faire plaisir en aidant les autres, en tout cas cela me parait beaucoup Evolutif, Constructif et Humain que de rester derriere son ordi a médir! Tout experience est bonne a prendre! Je pense aussi que tu manque profondement d'Humilité et que tu fais bien de rester chez toi, car quand on part dans un pays pour aider ce n'est pas pour changer le monde mais plutot pour changer nous-meme! Trop aigris pour moi A bon Entendeur......... | | | À: Superminds · 8 September 2005 à 22:56 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 97 de 223 · Page 5 de 12 · 3 304 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi, le but de l' humanitaire, c' est de partager une action ou une contemplation avec le coeur, une peine. Les résultats matériels ne sont pas toujours les résultats essenciels. les projets et les rêves sont importants.Vouloir s' associer pour les partager ou encore partager un savoir pour rêver.... Le dalai lama ne fait-il pas de l' humanitaire en occident? les plus heureux ne sont pas toujours ceux que l' on croit, les plus raisonnables non plus. | | | À: Jérém · 10 September 2005 à 19:22 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 98 de 223 · Page 5 de 12 · 3 292 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il y en a trop pour tout lire...je me suis limité à la page 1. je viens pour faire mon mea-culpa.
premierement je suis d'accord avec l'article sauf la fin parceque les actions humanitaires a but de converssion me genent encore plus que les petits jeunes qui joignent l'utile à l'agréable. je travail dans l'animation social un jour j'ai eu envie de partir en voyage longtemps en me laissant guider par les rencontres je voulais que mon voyage sois utile parceque dans la vie j'aime pas etre trop oisive, cela m'angoise mais je ne voulais pas rester sur place mais bouger alors j'ai monter un projet, vu que c'est mon métier objectif : rencontrer une 40 aine d'associations locales dans les pays traversés, les interviewver, si elles sont ok faire un site internet, et a mon retour mettre tout le monde en contact un truc d'une banalité... par contre j'ai tout fait pour y mettre du coeur par ailleurs on avait pas assez de sous, animateur c'est presque smicart. on s'est mis en asso loi 1901 et avons organisé soirée, demandé des subventions, adhésion à l'association, adhésion à la newsletter : resultats 4500 euros de collécter, 7000 euros de notre poche... si ca vous interesse des contacts d'asso au pakistan, inde, iran, turquie, ukraine... dans la partie evenements il y une restitution - c'est gratos, comme tout ce qu'on a organisé avant notre départ- pour essayer d'etre utile on a bosser en partenariat avec deux ecoles et des ateliers d'alphabétisation en france qui ont suivi le périple via internet. et on a fait plusieurs soirée et rencontre avec des stagiaires en alphabétisation, ca c'était pas mal. mais voila, si vous avez des idées pour faire qqchose de bien de ce projet, ou peut etre que c'est mort...allez y linchez moi, 4500 euros de récolter...j'ai eu des remords car si j'avais filer ces 4500 euros à une assoc ils en auraient fait des choses. ici c'est assez facile de rendre le projet un peu utile par les evenements que nous organisons et le public qu'on y associent. mais la-bas ? au fil du voyage, les associations étaient intéréssés par nous car on pouvais échanger pas mal sur les techniques mises en place par les associations...
j'ajoute que si l'humanitaire ou le developpement durable c'est un truc de pro, c'est urgent que tout le monde s'y interesse et s'y mette. dans les associations que nous avons rencontrés on s'est apercu que souvent la profesionnalisation tuait la motivation, en particulier la fonction publique. ca donne de l'espoir que les gens veulent aider...mais la quete de l'esperance ne doit pas se transformer en jouissance personnel. allier l'esperance a l'utilité c'est peut etre mieux...je ne sais pas... je reflechit. isa. | | | À: Philobate · 21 September 2005 à 19:07 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 99 de 223 · Page 5 de 12 · 3 273 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tres tres interessant cet article, c est vrai qu au dela des jeunes qui vont avec bon coeur donner ce qu ils peuvent, plusieurs ONG aussi ne repondent pas avec pertinence, aux problemes des populations...
Mais qu est ce qui nous est proposee comme alternative d action et je cite..." une nouvelle forme de so, lidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité" pas trop philosophique????????????
je trouve les jeunes courageux, non pas tant dans leurs actions, mais dans ce qui les anime... je pense qu on aurait en realite beaucoup a en tirer.... sur le plan de l esprit...........
a bientot | | | À: Nicohigh · 2 October 2005 à 1:22 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 100 de 223 · Page 5 de 12 · 3 255 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je comprends plus tres bien là... où est le probleme avec la "fierté d'avoir realisé une BA" ?
chaque individu agit en fonction de ses "motivations" (au sens large) : position sociale élevée, richesse...
et je trouve ça bizarre de blamer ceux qui désirent en faire un peu pour les autres, sachant qu ils sont quand même en large infériorité numérique par rapport aux autres.
bravo tu n aurais pas pu dire mieux | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |