Association Nour: aidez-nous à améliorer cette école
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Projet d'action n°1 :

Ecole du village de Douïet

Association NOUR - 35 rue des Dorées 41500 MER

J'ai effectué un séjour à Fes, au début du mois de novembre. J'étais à la recherche d'une école que l'association Nour pouvait aider. J'ai donc visité l'école de Douïet, une centaine d'élèves répartis en 5 classes. J'ai pu rencontrer les professeurs et discuter avec eux des problèmes qu'ils rencontrent et prendre connaissance des besoins de leur école.

L'Ecole de Douïet

A première vue, il s'agit d'une école bien aménagée, avec des plantations et des batiments en pré-fabriqués. C'est lorsque l'on s'attarde à la visiter que l'on se rend compte que cette école a besoin d'aide.

Voici une partie de la cour de récréation, un amas de déchets plus ou moins dangereux jonche le sol. Entre autre, nous pouvons trouver un enjoliver de voiture, de nombreuses bouteilles plastiques, des déchets cartons, des morceaux métalliques... J'ai visité cette école à l'heure de la récréation, j'ai pu constater que les enfants jouent et tombent au milieu des déchets.

Ce muret, qui fait toujours partie de la cour de récréation, menace de s'effondrer à tout instant. Nous n'imaginons pas nos propres enfants jouer dans un tel espace jonché de déchets et de dangers.

J'ai décidé de me rendre dans les toilettes, afin d'en constater la propreté et la disponibilité.

Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes... L'école dispose de deux toilettes pour une centaine d'élèves. Ce type de WC ne possède pas de chasse d'eau, ni de papier toilette, c'est aux enfants de prendre, avant d'entrer aux toilettes, un seau rempli d'eau, afin de se laver et vider le seau dans le but d'évacuer leurs selles.

L'école de Douïet ne compte qu'un seul point d'eau. Son usage est multiple : il sert pour les toilettes qui se trouvent derrière le mur, il sert à abreuver les enfants et à arroser les plantations.

Il existe un puit dans la cour de récréation mais il est hors d'usage. Le puit n'est pas scellé, c'est aux enfants de ne pas s'en approcher.

En guise de divertissement, deux cadres métalliques font office de terrain de foot. J'ai pensé que c'était une bonne chose, mais j'ai été surprise d'apprendre par les enseignants que l'école ne dispose pas de ballons... J'en ai profité pour connaitre un peu les différentes activités physiques et sportives que proposent les enseingnants pendant les cours de sport : à défaut de matériel, les enfants font seulement des tours de cour en courant...

Attardons-nous aux bâtiments scolaires.

Il s'agit de bâtiments en pré-fabriqué. Le toit est en tôle. Il faut imaginer qu'à Fes, les températures en été dépassent aisément les 35°C. L'écôle est en plein soleil et la chaleur dans les salles de classes est très vite insupportable. D'autant plus que les fenêtres ne disposent pas de volets ni de rideaux et que les ouvertures pouvant laisser passer de l'air sont petites.

Il y a des fenêtres d'un côté, et une simple grille de l'autre, ce qui ne laisse pas beaucoup d'air frais circuler en pleine chaleur.

Pour terminer, voici le moyen dont dispose les élèves afin de boire : un seau rempli d'eau avec deux gobelets.

Les projets de l'Association Nour

a) Des dons matériels

Après avoir consulté les enseignants au sujet des besoins matériels de leur écôle, j'ai dressé une liste de choses pouvant rendre l'écôle plus agréable pour les enfants. Si tous les élèves ne sont pas pauvres, une majorité l'est. Je souhaite donc offrir, avec l'aide de tous les bénévoles, des fournitures scolaires aux élèves dans le besoin. Ils manquent de tout : cartables, trousses, crayons, feutres, cahiers, règles, gommes, compas etc. Il serait également nécessaire de fournir à cette écôle de quoi constituer une trousse de premier secours, avec des pansements, bandages, éosine, désinfectant etc. Les élèves m'ont vivement demandé de leur donner des ballons de foot afin de profiter de leur terrain. Si l'association parvient à en récupérer, je souhaite également trouvé des ventilateurs pour les cinq classes.

b) Des dons financiers

Je me suis rendue compte que l'association, si elle parvient à récupérer des fonds, se heurtera à la mairie de Douïet. En effet, pour tous travaux dans l'écôle, il est indispensable de demander des permis et de passer par la fédération de parents d'élèves... Néanmoins, cela vaut la peine.

En priorité, il est indispensable de faciliter l'usage des sanitaires, en disposant des petits robinets directement dans les WC. Il serait également bien plus agréable pour les élèves de disposer d'au moins 3 robinets afin de boire en période de forte chaleur. Dans la mesure du possible, il faudrait également apporter un peu d'ombrage aux salles de classes, en installant des petits rideaux aux fenêtres.
Le forum de l'assoc' : http://association-nour.xooit.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

à l'exception des déchets, cette écolé est comme des centaines d'autres au Maroc. Même plutôt provilégiée, car une centaine d'élèves sur 5 classes, c'est 25 élèves par classe au lieu des 30 à 40 qui sont la norme habituelle.

Je comprends mal la présence des déchets ? Incurie de la mairie ? Car il est quand même possible d'employer une ou deux personnes une journée pour nettoyer tout cela. Et je rapproche cela de "se heurtera à la amrie" et je ne comprends pas ?

Cela dit, "comme des centaines d'autres" ne veut pas dire qu'il ne faut pas aider :)

Tout ce que tu proposes d'ammener comme dons en nature peut se trouver sur place au Maroc, et à moindre coût. En achetant sur place, au lieu d'apporter de France tu peux donner plus pour la même somme, tu évites un transport aérien ou en voiture "écologiquement coûteux" et surtout tu permets aussi au papetier local de vivre, au lieu de voir des "clients" disparaître.

Amitiés
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AS Assocnour ·
Bonjour, je sais bien que cette école n'est pas "pauvre" mais pour un premier projet, je ne souhaite pas donner de faux espoir vois-tu ? J'attend de voir comment les choses se passent sur place. Ma propre belle-soeur est institutrice dans cette école, je sais donc de quoi je parle lorsque je dis que je vais me heurter a la mairie. Le conseil des parents d'élèves de cette école a un projet mais ils ont beaucoup de mal a obtenir les autorisations ( plus d'un an déja ). Oui cette école n'est pas pauvre, mais si tu compares l'hygiène et la vetusté du matériel aux écoles francaises, je suis désolée mais oui, y'a une injustice. Si les fonds que je récolte peuvent au minimum embaucher une personne pour nettoyer j'en serais ravie. Et sinon je me rend sur place régulièrement, cela me permet de ramener le matériel. Pour ce qui est des ballons et autres il est évident que je les acheterais sur place si j'arrive a obtenir des dons financiers. Pour le moment, je recois des dons matériels ( cartable et livres etc ) ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire.
Le forum de l'assoc' : http://association-nour.xooit.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bien sûr il y a injustice, mais dans tout le Maroc. Et ensuite le Maroc par rapport à la Mauritanie, au Niger, etc... et dans le Maroc entre écoles des villes, écoles des douars, et non-écoles. Comme je l'ai dit ce n'est pas une raison pour ne pas aider :)

Je te souhaite bonne chance. Si il y a des difficultés avec la mairie, les choses ne seront pas simples. Et c'est cela que je n'arrive pas à comprendre. En même temps, quand tu parles d'embaucher une personne pour nettoyer, cela me parait surdimensionné. Le problème est ailleurs, "pourquoi" y a t il des déchets dans une cour d'école, ce n'est pas la norme. Pourquoi les instits et les parents laissent faire, alors qu'il suffirait d'une après midi de motivation de la part de tous les parents pour nettoyer ? Tu sais, comme les opérations "plage propre" en France ? Pourquoi faut il obligatoirement "payer" quand une mobilisation des premiers concernés suffirait ?

C'est souvent le piège des associations au Maroc, de se retrouver confrontées à des demandes d'argent et de prise en charge alors que d'autres solutions existent.

Pour les dons matériels, c'est à toi d'insister auprès des gens pour obtenir des dons financiers à la place, pour des choses qui seront sans doute mieux adaptées sur place. La seule justification des dons en nature pour des choses faciles à trouver au Maroc, c'est d'être un peu plus difficiles à détourner, mais comme c'est toi qui distribue, ça n'a pas d'importance.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like