Cherche du l'ban
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Totalement accro du l'ban (laban), lait fermenté que l'on trouve au Proche Orient ainsi qu'au Maghreb (et peut-être ailleurs), je lance un appel. Quelqu'un sait-il où je pourrais en trouver ? Je suppose que l'on peut s'en procurer dans le 18e, le hic c'est que je vis en Moselle. Alors si quelqu'un a des news...

Merci
NA Nawal Veteran ·
Bonsoir Sylvie, Dans toutes les grandes surfaces : Auchan, Carrefour, voire Monoprix au rayon laitage. 2 marques sur le marché : une Orientale dont le nom m'échappe, et l'autre au packaging vert de chez "yoplait"... je crois. De plus certaines Boucheries Musulmanes vendent elles aussi cet excellent breuvage aux nombreuses vertus, indissociable d'un bon Couscous. Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
NA Nawal Veteran ·
L'autre celui au Packaging vert prairie avec des petites fleur blanches ( peut-être Yoplait), se présente en brick... (Il est meilleur !) Nawal
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
SY Sylvie57 Regular ·
Choukran Nawal,

Sans mentir, je n'ai jamais vu ça dans une grande surface de Moselle. Et pourtant j'ai cherché. Le seul endroit où j'en ai trouvé c'est à Paris. Qu'à cela ne tienne, je vais pouvoir m'en gaver pendant deux semaines à Houmt Souk et ce, dès dimanche. En tout cas, merci pour les photos, je ne devrais pas les louper si j'en croise.

laïla saîda

Sylvie
CH Chrousseaud Globetrotter ·
S'il y a un épicier maghrébin vers chez toi, vas le voir, il en a sûrement
ChR
SY Sylvie57 Regular ·
Ca y est, j'ai trouvé. D'ailleurs j'en ai déjà bu les 3/4. Pas simple à trouver dans Metz par contre. Les Messins, sachez que vous pouvez trouver du Laban au Souk d'Outre Seille, dans le quartier des.... Allemands.

En tout cas, merci Nawal, merci Chrousseaud. C'est sympa d'avoir pris la peine de me répondre.
SN Snounit Regular ·
🙂 Coucou!

J'ai a plusieurs reprises vu du laban dans les supermarchés sans savoir que ca se nommait ainsi Et tu le consommes comment? Ca se boit simplement comme de l'eau ou du vin? On le cuisine?
bokra, ba'd bokra...
GA Gabye Veteran ·
En Bretagne le lait ribo …même chose!
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SN Snounit Regular ·
salut Gabye!

et le ribo? tu le consommes comment?😛 (ben oui ma curiosité n'est pas assouvie...)
bokra, ba'd bokra...
GA Gabye Veteran ·
- ça se boit simplement …frai, en le versant dans un verre lol

Originelement ça se buvait avec des galetes de sarazin coupées en lanieres dedans… mais c'est une recette d'un autre temps, où les hommes vaillants avaient besoins de proteines et de calcium associés, la galete etait l'equivalent du pain et le lait ribo permetait une conservation du lait sans frigo . Mais je defie quiconque aujourd'hui sauf les bretons (et j'en suis) d'avaler de la galete en trempète dans ce lait fermenté…sur le plan gastronomique ce n'est pas ce qu'il y a de meilleurs… Mais on peut quand même avaler une "Dame Blanche" (galete, coquilles st. Jacque, ciboulette, crême fraîche, muscade) devant un grand verre de lait ribo😉…avec bonheur…
SN Snounit Regular ·
😉Merci beaucoup Gabye pour cette leçon historico-gastronomique!

Ta derniere recette me fait saliver...😛

Allez c'est décidé!Prochainement je me fais une descente de laban-ribo dans le gosier!😏
bokra, ba'd bokra...
GA Gabye Veteran ·
En te souhaitant…que du bonheur alors!😉
SY Sylvie57 Regular ·
Kenavo Gabye,

Impossible de boire du lait ribo(t). J'ai bien essayé tu penses (j'ai vécu à Rennes ainsi qu'à Nantes) mais ça ne passe pas. Je trouve ça plus lourd que le laban. Et le goût est quand même différent. A +
SY Sylvie57 Regular ·
Bonsoir Snounit,

Le laban peut accompagner le couscous, tu peux aussi le boire comme ça. Et c'est trop bon !!!!!!!!!!!!!!
SN Snounit Regular ·
Coucou Sylvie, Nawal et Gabye! Merci pour vos réponses; j'ai testé le fameux breuvage et c 'est vrai que c'est délicieux! Finalement ça rappelle le yaourt à boire qui commence par un "Y" mais non parfumé ! Allez je vais m'en reprendre un verre!😛

A bientôt!

Snou
bokra, ba'd bokra...

Similar discussions

You might also like