Boucle Johannesburg - Johannesburg en 28 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour vous tous, de retour depuis une semaine, des images plein la tête, je me dis qu'il est temps d'essayer de vous faire un petit retour ! Je remercie en bloc toutes les personnes qui ont gentiment et avec beaucoup de patience répondus à toutes mes questions et qui m'ont du coup été d'une aide très précieuse ! Vous pouvez trouver la discussion préparatoire au voyage ici J'avais commencé un blog avec toutes les infos, mais nous avons si peu été connecté qu'il n'a pas avancé ! Je mets quand même le lien si cela peut être utile à quelqu'un : ici

Comment ça a commencé, un voyage en AFS en 2008 et l'envie d'y revenir ! Une recherche de billets tout azimuts à la recherche du vol pas trop cher, because on part en famille et qu'à 5 le budget peut vite être plombé par le billet d'avion ! Un billet Genève-JNB AR sur Saudia Airline qui passe à 400 €, on ne sait pas trop pourquoi, mais peu-importe, toute la famille est d'accord pour qu'on saute sur l'occasion !

On a donc 5 billets pour JNB, 28 jours sur place, reste à inventer l'itinéraire !

Petit tour des prix de location de 4X4 et des hôtels, GH ou B&B pour nous 5, le choix d'un véhicule avec tentes sur le toit s'est peu à peu imposé, il donnait un peu plus de liberté dans le choix des étapes et permettait de faire des économies sur le logement sans etre excessivement plus cher qu'un 4x4 classique et ça avait un aspect ludique, du jamais fait !!! (Nous ne souhaitions pas une voiture classique, un mois à 5 dans un véhicule, nous avions besoin d'espace.) Nous choisirons un Land Rover Puma chez South Africa 4×4 avec deux tentes sur le toit + une tente au sol. C'est très bruyant et un peu tape-cul, mais on a été content de notre choix et c'est très amusant d'être accueilli par de grands coucous à chaque rencontre d'un autre Land Rover, une vraie communauté, on ne s'y attendait pas !!!

Un autre intérêt de ce type de véhicule, c'est que tout est fourni avec, chaises, table, vaisselle, sacs de couchages... Du coup on voyage léger ! C'est plutôt agréable.
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
DA Damalisque Veteran ·
1ere semaine, de JNB à Sesriem :Nous avons fait une première très longue étape qui nous a amené à Upington, où nous attendait Jacqueline de la fugueGH, qui s'est fait quelques frayeurs de notre arrivée tardive. Il est presque dommage que cette étape n'ait été qu'une transition vers la Namibie tellement la rencontre avec notre logeuse fut agréable... et je pense qu'il aurait été très intéressant de découvrir avec elle sa petite ville. Mille mercis à Jacqueline pour son accueil et si nous revenons nous prévoirons une journée complète ici ! Le lendemain direction Hobas, camp du NWR dans le parc Aï-Aïs, au plus près du Fish river canyon. Départ un peu tardif, courses, passage de frontière, perte d'une heure que je n'avais pas anticipé (mais si j'avais préparé mon voyage !!!), résultat, nous sommes arrivés juste avant la tombée du jour ! moi qui voulait aller voir le coucher de soleil au point de vue principal... de toutes manières, je n'ai pas trop regretté, il ne faisait pas soleil, nous avons même trouvé la pluie sur la route. Je ne vous cache pas que l'on a mis un peu plus de 10 minutes pour déplier les tentes, on est même allé espionner les voisins pour voir comment il fallait faire ! Et cette nuit là on a tout utilisé, les sacs de couchages et les couvertures supplémentaires que nous avait mis le loueur !

Le lendemain matin, il fait toujours aussi froid, on commence à se demander si on a pris assez de vestes... ie une polaire et un coupe vent chacun ! On fait les quelques kilomètres qui nous amènent au bord du canyon et c'est parti pour qques heures de pur bonheur, on a fait tous les points de vue et on s'est payé le luxe d'un petit déjeuner seuls au monde au bord du gouffre ! On a adoré, pour une entrée en matière en terme de paysages et d'immensité, c'était super !

Nous avons quitté avec regrets les bords du canyon et avons fait une pose au canyon road house, repas pour nous et plein pour notre voiture
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
VO Voyajou Globetrotter ·
C'est l'année des Defender en Afrique! (voir Guillaumeste qui en a loué un, également chez SouthAfrica 4x4). J'y retourne immédiatement!😇

C'est très bruyant et un peu tape-cul, mais on a été content de notre choix

Et encore, le Puma est un palace en regard de ses prédécesseurs!😏 Sans aller plus vite que la musique, des problèmes avec le véhicule et/ou le loueur?
DA Damalisque Veteran ·
Guillaumeste

oui nous nous sommes rencontrés au Pilanesberg où nous avions choisi de terminer nos circuits, amusant de voir les deux véhicules identiques, tous deux avec des familles françaises.

Sans aller plus vite que la musique, des problèmes avec le véhicule et/ou le loueur?

Je ne sais pas trop quoi dire...

Aucun problèmes avec la voiture, des pneus neufs à l'avant, peu abimés à l'arrière. Nous n'avons eu aucune crevaison en un mois de parcours Namibie/Botswana. Et au seul souci mécanique que l'on ait eu, un voyant rouge qui restait éclairé, le loueur nous a trouvé très rapidement le nom d'un garagiste pour faire vérifier la voiture.

Le loueur a été très arrangeant, notre banque ayant refusé le paiement le jour du départ, il nous a laissé partir avec son véhicule nous disant qu'il attendrait que l'on ait eu des nouvelles de notre conseiller pour retenter le paiement. Je pense qu'il ne risquait sans doute pas grand chose, mais j'aurai aussi pu comprendre qu'il nous bloque un jour à JNB.

Mais, parce qu'il y a un mais, nous avons été contrôlé par la police et l'agent nous a indiqué que notre véhicule n'était pas en règle, la date sur l'écusson présent sur le pare-brise qui donne le droit de circuler étant en fait dépassée. En fait lors de la préparation du véhicule, ils ont oublié de le remplacer. Alors l'agent de police a été très sympa, il nous a expliqué que normalement dans ce cas, il doit immobiliser le véhicule, mais comme ça allait nous coincer avec la famille, il nous laissait terminer le voyage. Tout s'est bien passé, mais je m'interroge tout de même sur ce qui se serait passé si nous avions eu le moindre accrochage. Je m'en veux aussi parce qu'avec le problème de la banque qui nous a ennuyé au départ nous n'avons pas correctement fait le tour du véhicule, ni vérifié les papiers, nous aurions du nous rendre compte de ce problème de vignette.

Donc un tarif compétitif, une voiture en bon état, un loueur assez réactif, je pense que je repasserai sans doute par eux si besoin, mais en étant un peu plus attentive aux documents officiels.
DA Damalisque Veteran ·
1ere semaine, de JNB à Sesriem :Nous avons repris la route direction Keetmanshop où nous sommes arrivés juste pour assister au repas des cheetahs du Quivertree forest rest camp. Nous avons ensuite profité du coucher de soleil dans la forêt, des couleurs fabuleuses sur ces arbres si particuliers.

Nous avions loué un chalet familial, nous avons donc eu moins froid... Petit braï avec du Game Meat acheté sur place et dodo très tôt, parce qu'au bout de deux heures de nuit noire, il a beau etre à peine 20h, on est crevé !
DA Damalisque Veteran ·
Le lendemain, nous retrouvons le goudron et une belle route qui nous amène au Klein Aus Vista où nous avons loué le Geisterschlucht Cabin, un refuge au milieu de nulle part, bien trop grand pour nous 5 avec ses deux dortoirs de 10 lits. Un endroit bien agréable avec possibilités de ballades autour et vu le froid encore de cette soirée nous avons été content d'avoir choisi la nuit en dur !
DA Damalisque Veteran ·
Cette première partie du séjour est plutôt d'un genre contemplatif, des paysages immenses, des couleurs inattendues dès lors que le soleil baisse un peu. Mais on rencontre tout de même des animaux, des zèbres au fish river, des antilopes, des chevaux... Peu de touristes, de la place partout avec des tarifs basse-saison. Nous avons suivi l'autoroute touristique, il n'y aura pas de découvertes pour les habitués de la Namibie, mais pour nous tout a été superbe, la sensation d'avoir fait plusieurs voyages en un tant les paysages traversés sont différents les uns des autres. Après Aus, descente vers l'océan et la petite ville de Lüderitz, avec un arrêt à Kolmanskoppe ! Mes photos sont nettement moins belles que certaines qui sont passées sur le forum, mais c'est vraiment un endroit avec une ambiance si particulière ! Nous avons apprécié l’arrêt au bord de l'océan et de manger ce soir là au restaurant. Ça a aussi été une première rencontre avec les dunes, un avant gout avant Sesriem... Et contre toute attente, alors que tout le monde nous avait promis froid et embruns, c'est là que nous avons commencé à enlever nos polaires :-)
DA Damalisque Veteran ·
Journée suivante, on prend la direction du nord, goudron jusqu'à Aus puis piste, plutôt en mauvais état, façon tôle ondulée sur une très (trop) grande partie de l'étape. C'est la fameuse piste 707, et c'est vrai que les paysages traversés sont grandioses... mais je ne vous cache pas notre bonheur lorsque nous avons ouvert la grille qui nous faisait enfin entrer sur le domaine de la ferme Koïmasis... sauf que la ferme est à 20 kilomètres de la première grille, soit presque une heure encore !!! Les enfants n'en pouvaient plus et je ne cacherai pas que j'étais assez heureuse de sortir enfin de la voiture ! Nous avons apprécié de faire une petite marche dans la propriété, encore une fois presque seul ! Nous avions choisi de louer un petit chalet pour deux et d'ouvrir une des tentes pour les enfants, compromis sympa ! Agréable endroit mais qui se mérite !
MU Mufly ·
Tiens, tiens, nous sommes également rentré il y a 2 jours d'une boucle Johannesbourg/Johannesbourg !

Nous avions hésité à faire la grande boucle par le Botswana et puis nous avons choisi l'option de rester en Namibie sans passer par la bande de Caprivi pour passer voir les Sans, les chutes d'Epupa et faire le KTP. Du coup nous avions loué le 4x4 à Upington (pour 28 jours) en prenant un bus Jo'Burg-Upington. Ce n'a été que du bonheur!

Nous ne sommes pas passer par Luderitz, ni par Koiimasis pour alléger un peu la route. Au Fish River c'est drôle nous avons aussi fait le déjeuner seul au bord de la falaise, sur nos chaises de camping et c'est aussi un des grands souvenirs du début de voyage.

Dans le sud de la Namibie nos impressions sont assez proches: espaces immenses, route droite sur des 10aines de km sans un véhicule en vue, le chatoiement doré des herbes dans la lumière rasante du soir et du matin, la beauté du ciel de nuit comme de jour! Comme tu dis c'est très contemplatif. Pour autant ça ne nous à pas empêcher de sauter comme des fous quand nos premiers troupeaux de Gemsbok et d'autruche on traversé à toute bringue devant nous en arrivant sur le Fish River.

Bon j'arrete de poluer TON récit et j'essaierai à l'occasion de mettre quelques unes de nos photos et un petit récit!
DA Damalisque Veteran ·
Le voyage que l'on aurait pu faire... nous aussi beaucoup d'hésitation dans la préparation du parcours, c'est l’intérêt quand on ne connait pas, c'est une découverte partout, d'où la multiplicité des possibles ! Dire que nous voulions retourner en AFS pour le KTP et que j'ai laissé de côté l'idée parce que je ne trouvais que de la place dans les deux camps aux frontières... il faudra y retourner ;-)
DA Damalisque Veteran ·
Un seul objectif pour cette journée rejoindre Sesriem ! Nous continuons à traverser de superbes paysages, seuls au monde sur une piste de sable rouge qui secoue quand même pas mal ! Nous allons vite nous rendre compte que nous avons bien fait d’apprécier cette première semaine sous le thème de l'immensité et la solitude, plus on s'approche du but de la journée, plus on rencontre de voitures, ce qui sur des pistes de terre, avec la poussière soulevée rend tout de suite moins sympas les kilomètres avalés ! Le camp de Sesriem est plein, mais les emplacements sont grands et bien délimités, nous n'aurons pas la sensation d’être les uns sur les autres que l'on trouvera ensuite dans les camps d'Etosha. La station service à l'extérieur du camp est bien achalandée, heureusement car il ne faut pas espérer faire les pique-niques avec les produits de la supérette du camp ! Tout le monde le dit, je le confirme, dormir dans le parc permet d'etre sur place presque tout seul, même si comme nous on a du mal à etre debout tres tôt... il y a tellement de bruit, que ça motive et c'est tellement beau quand on est sur la dune qu'on en oublie l'heure ! C'était ma première rencontre avec le désert et les dunes, je ne connais que le désert du Sinaï et la dune du Pilat, autant vous dire que l'on revient avec des images plein la tête... nous nous sommes même payé le luxe du petit déjeuner à Soslusvei ! Baptême aussi de conduite sur le sable ce jour là !
MU Mufly ·
KTP super chouette effectivement. Pour la densité d'animaux ce n'est pas Etosha mais le paysage est super chouette et puis les Guépards allongés dans le sable rouge du Kalahari ca claque !
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Damalisque,

J'ai commencé à lire ton récit et puis plus rien. Y aura-t-il une suite?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like