Véritable cuisine chinoise dans le 13e arrondissement de Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Comme beaucoup j'en ai marre des resto asiatiques chino-thaï-vietnamiens qui nous prennent tous pour des touristes pigeons.

Imaginez quelle cuisine offrirait à Pékin un resto "anglo-franco-espagnol"... 🤪

Je suis alors à la recherche d'une véritable table chinoise à Paris, de préférence dans le 13e. Avec cuisine et ambiance authentiques, des plats typiques loin de ces attrapes-nigauds destinés à tromper les palais occidentaux.

Après quelques recherches sur le net, j'ai retenu quelques adresses que voici :

- "Les Délices de Shandong", rue de l'Hôpital, 13e - "Les Trésors d'Asie", Ave d'Ivry, 13e - "Chez Dong", rue Baudricourt, 13e - "New Chinatown", rue Javelot, 13e

On rencontre souvent des témoignages à propos d'1 resto, dont le client est fidèle parce qu'il est totalement satisfait, mais ce qui l'empêche d'en tester d'autres, qui seraient parfois aussi bon ou meilleurs. Difficile dans ce cas pour celui qui recherche de faire le choix parmi des restos qui semblent tous être le meilleur. 😕

Je sollicite donc l'avis d'un connaisseur qui puisse m'indiquer un avis comparatif pour avoir fait le tour d'adresses sympas, en me conseillant un restaurant parmi les adresses ci-dessus, ou tout autres issu de ses connaissances.
MA Mathmoica Veteran ·
'lo

de ce que je connais et qui est bien : olympiades chinatown (mais bon avec le karaoké ça peut sembler touriste, mais c'est un des rares qui propose du canard pékinois 😛), fleurs de mai (il paie vraiment pas de mine, mais c'est bon et bien chinois), li ka fo la ptite soeur de fleurs de mai un peu à côté. Dans les purs purs chinois c'est ce que je vois comme candidats. C'est des chinois qui tiennent ces restos en tout cas, pas des japonais qui se sont un peu faits débrider les yeux !

Edit : ah oui tiens y a le sinorama aussi, c'est grand, spacieux, et chinois. Bon y a du personnel qui sont de frais arrivants de Chine (perso je suis pas fan :D, ils parlent leur mandarin et rien d'autre) mais la cuisine y est :)
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
CH Chtitrip Regular ·
Bonsoir Mathmoica,

Je peux me tromper, mais je crains que ces restaurants fassent un peu usines à cuisine, non ? Je doute que le choix infini de la carte proposé à une si grande salle ne peut se faire à mon humble avis qu'au détriment de la cuisine qui, même si elle est bonne ne peut dans cette situation rivaliser avec des restaurants à cuisine scrupuleusement authentique... A moins d'avoir des cuisines gigantesques et des dizaines de cuistots... Qu'il faut payer tous les mois malgré les tarifs réputés modérés.

Je te remercie de tes propositions, mais je suis davantage à la recherche d'un resto dont l'authenticité de la cuisine est préservée par une gérance plus familiale désireuse de mettre toute son énergie sur un choix plus limité de plats afin de ne proposer que ce qu'elle sait faire le mieux.

Pour reprendre le même type d'exemple que dans ma première intervention (cuisines mixtes), mais sur un plan plus "national", on trouve généralement de meilleures choucroutes dans les restaurants alsaciens, plutôt que dans ceux qui feront toutes les autres spécialités régionales.

C'est pour cela que mon dilemme actuel se situe plutôt entre "Les délices de Shandong" (cuisine de la province de Shandong ) et "Chez Dong" (cuisine sichuanaise). Mais en attente d'éventuelles d'autres adresses très peu connues dénichées par quelques gourmets opportunistes.
MA Mathmoica Veteran ·
Huh ? la plupart des restos cités n'ont pas de si grandes salles (à part olympiades) et c'est parce que les serveurs sont plutôt rapides qu'on a l'impression que c'est une usine. Le seul resto asiat que je connaisse et qui soit un minimum familial est dans le 19ème et même si ce sont des chinois, ils font pas des spécialités purement chinoises. Si tu veux que le père, le beau-fils, la nièce et la soeur soient dans la cuisine, c'est toi qui vois, je juge pas la qualité d'un resto par ça.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
KU Kujila Globetrotter ·
C'est des chinois qui tiennent ces restos en tout cas, pas des japonais qui se sont un peu faits débrider les yeux !

Bon, déjà, les Japonais ont au départ les yeux bridés comme les Chinois 😛...

Mais sinon, je n'ai jamais vu de Japonais tenir de resto chinois à Paris... c'est plutôt presque systématiquement le contraire (très peu de restos dits japonais qui font à la fois "sushi, sashimis et Yakitori" sont des vrais japonais, car un vrai japonais ne mélange en principe pas ces trois cuisines dans un même restaurant...)..

Quand les restos chinois ne sont pas tenus par des Chinois, ce ne sont, dans ce cas, pas des Japonais, mais plutôt des Vietnamien ou Cambodgiens, de l'Asie du sud et sud-est en tout cas.
LO Loinlomptemp ·
bonsoir un petit conseil pour manger chinois. le mieux c'est ce promener dans le quartier et de faire les petites rues. vous trouverez des petit restaurants ou les chinois du quartier vont manger. c'est surprenant les cartes sont en chinois, donc ont choisi au hasard et surprise. bon appétit François
François
MA Mathmoica Veteran ·
Je voulais dire que leurs yeux l'étaient plus :)

KU Kujila Globetrotter ·
Je voulais dire que leurs yeux l'étaient plus :)

Ha ? C'est nouveau ? Je ne crois pas qu'il y ai la moindre étude pour démontrer que les yeux des Japonais seraient davantage bridés que ceux des Chinois...
MA Mathmoica Veteran ·
Non, ce n'est pas une étude, c'était juste ce que je croyais. Après ma remarque n'avait aucun but à soulever discussion, donc pas la peine de t'emporter pour ça...

KU Kujila Globetrotter ·
Je ne m'emporte pas 😉... C'est juste que c'était une réflexion à mon avis dénuée de sens (autant sur les yeux bridés entre les Chinois et Japonais, que sur les restos Chinois qui seraient tenus par des Japonais...). Mais je ne ménerve pas, n'aies crainte 😏 !
PE Petuniaire ·
Bonsoir ! Je n'habite plus Paris depuis 10 ans mais je ne manque pas de retourner dans mon restaurant chinois du 13ème à chacun de mes séjours dans la Capitale (tous les mois) - Il s'agit de "Mer de Chine" 159 rue Château des Rentiers - Il est tenu par une famille originaire de Canton (je le pense car la cuisine est majoritairement cantonaise) - la salle n'est pas très grande et il est prudent de réserver car les connaisseurs ne manquent pas - je pense que vous trouverez plus de détails sur les menus et prix (il n'est pas très bon marché) sur le net. Mes plats favoris sont : les crabes en mue qui sont des petits crabes à carapace molle = en mue, frits dans une pâte à beignet (un luxe mais qui mérite le sacrifice)- quand je commence à manger çà, je ne sais plus m'arrêter !! Généralement, je prends aussi des langues de canard au poivre (je n'ai jamais trouvé ça ailleurs que chez eux !), de la salade de mangue verte et/ou du poulet au citron - je ne suis pas fan des desserts chinois donc je me contente d'un fruit, le plus souvent une mangue toujours mûre à point et joliment présentée "en hérisson". Ce restaurant ne paye pas du tout de mine extérieurement et il est excentré par rapport au quartier Chinatown-Porte de Choisy et d'Ivry. Vous le trouverez de l'autre côté de la Place d'Italie, justement opposé à Chinatown, discrètement installé au rez-de-chaussée d'une barre de HLM - pas évident pour se garer par contre...mais la station de métro Nationale est toute proche.

Régalez-vous bien ! 😉
HE Henridusud Globetrotter ·
Vue la taille de la Chine, il n'existe pas de cuisine "chinoise" mais différentes façons de cuisiner suivant les régions.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RA Ranskalainen Regular ·
Je pense connaître ce resto, c'est effectivement celui auquel se rend ma belle famille (vietnamienne) lors de ses séjours à paris: une très bonne adresse, reculée par rapport aux rues commerçantes, qui propose en effet des crabes en mue.

Similar discussions

You might also like