Connaissez-vous ces langues?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour.

Je ne connais rien de ces langues : Houaïlou ; Nubien ; Bamoun ; Gourmantché ; tamasheq Pourriez-vous me parler de l'une d'entre elle si vous connaissez quelque chose ? Où est-ce parlé, quelle famille apartient-elle... etc. Merci.
Forum des langues : http://glottophile.forumperso.com
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

désolé, je ne connais pas le houaïlou, les quatre autres sont des langues africaines.

Le bamun :

Le bamun est une soi-disant langue grassland-bantu, branche appartenant au sous-groupe benue-congo, un de six des langues du niger-congo (les autres cinq sont l’atlantique, le mandé, le gur, le kwa, et l’adamawa-eastern) de la grande famille niger-kordofan (Greenberg 1963).

Le bamun est parlé au Cameroun.

Le gourmantché :

Le gourmantché (ou gulmancema) appartient aux langues moore-gurma du sous-groupe gur de la famille linguistique niger-congo.

Cette langue est parlée essentiellement au Burkina Faso mais aussi au Niger, au Togo et au Bénin.

Le nubien :

Le nubien appartient selon Greenberg (1966) à la branche des langues chari-nile de la famille linguistique nilo-saharienne.

On parle nubien au Soudan, en particulier dans les montagnes de Nuba, au Darfour, et le long du fleuve Nile dans la région frontalière Soudan/Egypte.

Le tamasheq :

Le tamasheq est une langue berbère du sud (à ne pas confondre avec le tamazight, langue berbère du nord !). Selon Greenberg (1963/71), les langues berbères sont classées parmi la famille linguistique afro-asiatique.

Le tamasheq est parlé surtout au Mali du nord (Tombouctou, Kidal), en Algérie du sud, au Niger et au Burkina Faso du nord.

Bonne journée, hgb
MB Mboloani Regular ·
Autant que je sache, le houaïlou est une langue de Nouvelle-Calédonie...
mboloani

Similar discussions

You might also like