Epluchette de blé d'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Aujourd'hui, c'est jour d'épluchette! Toute la famille se réunit pour bouffer ces épis de maïs si délicieux. On les fera bouillir, on en mettra plusieurs sur le barbecue (miam) et on suivra avec hamburgers et hot-dogs, quelques salades puis desserts. Pas nécessairement de la grande gastronomie mais quel plaisir à chaque année de se retrouver pour ce rituel.Cette fête serait un héritage des Amérindiens qui l'organisaient en l'honneur de la récolte de maïs. Les colons français auraient conservé cette tradition : à la période des moissons, on invitait tout le monde pour éplucher et égrener les épis de maïs. Celui ou celle qui découvrait un épi rouge était nommé roi ou reine de la soirée et pouvait embrasser la personne de son choix.Aujourd'hui, on se réunit autour d'une grande cuve d'eau bouillante placée au-dessus d'un feu de bois ou de gaz. Pendant que le maïs cuit, on jase, on s'amuse et quelques-uns en profitent pour organiser des concours et lancer des défis aux gourmands à savoir qui mangera le plus d'épis.Lorsque les lieux s'y prêtent, c'est l'occasion d'allumer un feu de joie et d'inviter des musiciens pour animer la soirée pendant que les épis brûlants roulent sur les blocs de beurre.Lors de ces réunions joyeuses, on mange à la bonne franquette : hot dogs, hamburgers, légumes et fruits de la saison, puisque c'est le moment de l'année où la terre se fait généreuse.Bon samedi à tous!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tiens ! il y a des peaux-rouges en Inde ? 😉
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ben oui, c'est Colomb qui en a décidé ainsi😛.
Ah bon, puisque tu le dis 😉 C'est vrai que Cristobal pensait arriver aux Indes alors qu'il n'avait fait que la moitié du chemin 😎 Les indiens (je veux dire les indiens des Indes ou plutôt de l'Inde = Bharat) seraient étonnés s'ils savaient que les petits garçons jouent aux cow-boys et aux indiens dans la cour des écoles françaises (mais ce ne sont pas les mêmes indiens.... qu'elle confusion il nous à fait là le père Cristobal 🤪)
MA Maruja46 Globetrotter ·
Bonne journée Denise nous adorons le blé d'inde ici maïs par chez nous granos turco au Mexique très prisé des mayas enfin qui sait d'ou cette plante vient

Je penserais a toi et ta famille
Maintenant, ici, on dit plus 'autochtones' qu'indiens mais jeune nous dision 'indiens' pour les amérindiens et 'indhous' pour les habitants de l'Inde.
Je dois dire que depuis quelques années, l'Inde est de plus en plus sur le devant de la scène dans les infos, et de plus en plus de français savent que l'Inde ne se résume pas aux images d'Epinal : maharadjas ou mouroirs de mère Thérésa. Et quand on parle d'indiens aux enfants ils n'ont plus le réflexe de Pavlov de songer aux Sioux ou aux Apaches comme c'était le cas dans mon enfance; d'ailleurs les garçons ne regardent plus de films avec des cow-boys et des "indiens", ils sont rivés à leur game boy et autre console Nintendo, Wi et autre japoniaiserie 😠. Par contre, nombreux sont ceux qui confondent encore indiens et hindous 😉 Un peu comme si on confondait canadien et chrétien en somme 😎
VI ViaK Regular ·
Le titre de votre post n'a rien a voir avec votre texte puisqu'il ne s'agit ni de ble mais de mais et encore moins d'Inde puisqu'il s'agit du canada. J'ai neanmoins eu grand plaisir a partager cette fete conviviale ou qu'elle se soit passee.
MA Maruja46 Globetrotter ·
En Canadien le Maîs se dit blé d'inde traduction de l'anglais Indian Corn le Maîs fut importé par les Améridiens depuis l'amérique du sud ou les Mayas le cultivaient en italien cela est devenu el grano turco maiz en espagnol
Bonjour,

Comme dit Maruja, ici au Québec nous disons blé d'inde et ce depuis des générations.

Similar discussions

You might also like