Humanitaire: quelles limites?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Voila, il ya des discussions houleuses et passionnées sur ce sujet, alors pourquoi ne pas rajouter un grain de sable à ce propos? Le fait est que l'humanitaire est en expension constente depuis les années 80 et est en train de devenir un phénomène "fourre-tout"; donc la question serait quelles sont les limites de l'engagement, et que penser du fait que Madagascar est le pays où se trouve le plus grand nombre d'ONG et où la misére et les inégalités ne cessent de progresser? Et que pensez vous de cette histoire de don/contre-don, c'est à dire que l'on ne sait plus si on donne pour "aider l'autre" ou bien pour le bien que cela va nous apporter ( reconnaissance sociale, appaisement du sentiment de culpabilité...). Voila, qu'en dites-vous?
NA Nana88 ·
Personellement, je ne sais pas pourquoi a Madagascar il y a beaucoup d'ong et que la pauvreté est toujours présente...

Je pense que l'humanitaire est pour la plupart une facon de dire je fais un geste pour les pauvres miséreux donc je suis important, ... Je suis sur de ça, mais si ils font un don a une association honnete, ils permettent effectivement de sauver des vies et effectivement leur geste vaux de l'or a mes yeux, ceux qui font le don se trouve moin culpabilisé et ce dans le besoin aurront a manger ce jour la...

Maintenant je trouverai encore mieux que ces pays puissent se débrouiller seuls car ils sont pour moi quelques par a notre merci, et esclave de nos dons... mais il est claire que c'est plus facile a dire qu'a écrir...

Et personnellement je soutien des association a qui je fais confiance (celle que j'ai rencontrer au Mali: ya-g-tu et Idée'elle que je connais également) car tout le monde n'est pas honnete même si de penser que des personnes s'enrichissent sur le dos d'enfant qui meurent de faim me donne la nausé!!!!

Enfin, voila... Et par rapport a Madagascar je ne sais pas trop quoi répondre... Je sais que parfois dans la rue les "pauvres" qui mendient veulent rester des mandiants parce que les touristes leur donne plus d'argent que si ils travaillaient et touchaient un salaire (en tout cas a la capital)

Le conseil c'est de ne pas leur donner d'argent mais de leur acheter directement de la nourriture ou autre. et la on se rend compte une fois au magasin que par exemple la mandiante demande les produits les plus cher, c'est qu'elle va les revendre ou alors elle refuse carrément le produit et réclame l'équivalent en monnaie (expérience vécu a Antananarivo)...

Mais bon, ... Il est claire que je ne changerai pas le monde dans le sens ou je vais supprimé la faim et la maladie, la peur et la souffrance, la douleur et la mort, les guerres et les angoisses... mais si quand je partirais faire de l'humanitaire, un enfant retrouve le sourir ou un vieillard meurt accompagner et pas seul sur le trotoir de la ville et bien pour moi le monde aurra changé...

Voila... C'est ce que je pense en lisant ton message, ca n'engage que moi bien entendu... 🙂

A Bientot...

* Ou que tu ailles, vas y avec ton coeur !!! *
GE Geli Veteran ·
Bonjour Nana, Ma réponse vaut aussi pour Vinzorro. La question tarraude tout le monde, du moins j'espère et je suis entièrement d'accord sur le post de Nana. Mais il existe des façons d'accompagner des populations démunies dans l'accès à leur mieux-vivre. Visitez notre site et faîtes-nous vos commentaires, même critiques pourvu qu'elles soient constructives. Notre site : http://asso.un.free.fr Depuis 1992 nous accompagnons les populations rurales casamançaises (sud Sénégal), dans leurs mises en place et pérennisation de projets, en refusant d'apporter des projets Nord/sud, liés à l'attribution de subventions ; du coup, nous n'en avons jamais eues. Mais notre démarche (atypique) permet aux populations concernées de rester maitres-d'oeuvres de leurs propres projets. Nous leur apportons un soutien logistique (formation/information, gestion, mises en réseaux, prêts de matériels ...) mais ne faisons rien à leur place, ce qui les responsabilise totalement donc les implique forcément.

Nous ne détenons aucune vérité suprême mais agissons en fonction de nos vécus en France en essayant de ne pas copier/coller des comportements liés au fric ou au cadeau (charité chrétienne), maintenant et/ou générant de la dépendance à coup sûr. C'est comme vouloir apprendre à marcher à l'enfant sans jamais vouloir lui lâcher la main. Intervient là la notion du "je suis indispensable" dont les cimetières sont pleins ! Nous pensons même que la sauvegarde des PED réside dans le retrait total des occidentaux. Lire "et si l'Afrique refusait le développement" "Quel développement? ".... Voilà pour ce matin. Merci de vos nombreuses réactions, j'espère Geli

Similar discussions

You might also like