(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et malgré mon sens de l'humour assez prononcé...
ça, c'est un peu comme l'intelligence ou la beauté : on ne parle jamais autant de la sienne que lorsqu'on en est dépourvu !
Je ne prendrais même pas la peine de répondre à ceci, qui pour moi ne s’apparente qu'à...
Une simple, stupide et bien inutile attaque personnelle.

"l'esprit Charlie", c'est pareil... et je ne pense pas que tous les faux-culs qui s'en réclament aujourd'hui et se répandent de façon visqueuse sur le net aient le moindre début d'une idée de ce que cela peut être !
@LaTombe4 : nous sommes ravis d'apprendre que toi, tu penses en être doté !

On peut d'ailleurs très rapidement s'en rendre compte, à la lecture de la petite quinzaine de messages que tu as déjà rédigé depuis ton "assez récente" inscription sur ce forum !

@Toutes et à tous : que plus de 4 millions de personnes en
France (et plusieurs centaines de milliers à l’étranger) soient le 11 janvier dernier descendues dans la rue (sans compter les autres millions de personnes qui ont soutenu ce mouvement sans avoir manifesté) alors que la plupart de ces personnes n’ont très probablement jamais lu le moindre Charlie Hebdo de leur vie, n’a me semble-t-il strictement aucune importance !
Le principal dans cette affaire ayant été pour elles, de non seulement s'être unies pour dénoncer le lâche assassinat de 17 personnes, mais également afin de démontrer leur farouche opposition à la censure qui consisterait à interdire (ouf, nous sommes bien dans le sujet) de dessiner et d’écrire ce que l’on veut dans un pays dit libre. En d’autres termes... elles ont eu la volonté d’affirmer avec la plus grande des déterminations, leur soutien à une totale liberté d’expression. En ce sens et quoi que puisse en penser ce Monsieur "La Tombe", on peut dire que toutes ces personnes ont réellement un esprit "Charlie" !

D’ailleurs, ce Monsieur "La Tombe" a-t-il déjà lu non seulement le satirique Charlie Hebdo, mais également son prédécesseur, le très irrévérencieux Hara-Kiri qui s’était lui-même dénommé le "Journal bête et méchant" ?
Dans un Hara-Kiri de l’époque, la phrase de NinoSoldado (que je continue d’ailleurs de juger déplacée dans un forum tel que celui-ci) aurait presque pu passer pour une parole de bonne sœur !

Ces deux magazines ayant uniquement pu naître et relativement prospérer... justement grâce à cette fameuse liberté d’expression durement acquise en
France à l’issue des bouleversements engendrés par mai 68, où pour rappel (pour les plus anciens) ou pour info (pour les plus jeunes) le plus symbolique des slogans de l’époque
(les grandes causes ont toujours eu besoin de beaux slogans) avait été :
"Il est interdit d’interdire" !
Et c’est justement au nom de ce slogan (tout comme "Je suis Charlie" en est bien un) qu’il m’a semblé utile de dire que quoi que l’on puisse en penser, NinoSoldado (qui, dois-je le rappeler... n’a d’ailleurs pas été censuré par la modération) avait bien le droit d’écrire cette phrase !
Bonne journée à tous...
Marco-Charlie