Liens sur VoyageForum versus les guides
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut François,

Juste des petites observations de ce que j'ai noté jusqu'à présent à propos des liens des guides dans le forum.

Pas de lien sur VF pour Madère voyageforum.com/...st=9824144;a=9824144

Pas de lien sur VF pour Lihue (Hawaï) voyageforum.com/...st=9824173;a=9824173 Ok, normal, il n'existe pas.

Lien commercial d'un membre (Merzouga) sur VF qui va vers un site commercial versus lien du guide sur le forum voyageforum.com/...st=9821580;a=9821580 (Bon, j'aurais pas dû supprimer mon exemple...)

Lien de nom de personne ou chose synonyme du nom dans le guide: Madeleine = Île de la Madeleine voyageforum.com/...st=9824138;a=9824138

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Merci de tes commentaires.

Pas de lien sur VF pour Madère voyageforum.com/...st=9824144;a=9824144

C'est corrigé pour Madère dans cette discussion et ça le sera pour tous les autres discussions d'ici 24 heures.

Michel, on ne serait pas mieux de mettre aussi Madère dans le Portugal (dans l'arborescence des guides) comme on fait déjà pour les Açores?

Pas de lien sur VF pour Lihue (Hawaï) voyageforum.com/...st=9824173;a=9824173 Ok, normal, il n'existe pas

En effet, le lieu doit exister dans les guides et avoir un marqueur validé (pas blanc, mais en couleur).

Lien commercial d'un membre (Merzouga) sur VF qui va vers un site commercial versus lien du guide sur le forum voyageforum.com/...st=9821580;a=9821580 (Bon, j'aurais pas dû supprimer mon exemple...)

Je ne suis pas sûr de comprendre le problème... Les deux sont difficiles à distinguer? Je pensais peut-être mettre l'icône d'un lien externe (comme dans les guides) pour les liens à l'extérieur de VF afin de mieux les distinguer. Je vais devoir faire des tests. Je ne veux pas non plus donner trop d'attention aux liens externes...

Lien de nom de personne ou chose synonyme du nom dans le guide: Madeleine = Île de la Madeleine voyageforum.com/...st=9824138;a=9824138

Le mot «Madeleine» est désormais considéré par le système seulement dans les discussions portant sur le Québec. Ça n'enlèvera donc pas entière le risque de mélange avec le nom propre «Madeleine», mais, si ça arrive, ça arrivera seulement dans les discussions sur le Québec.

Je viens de voir un petit problème avec les changements de titres de discussion dans les outils de modération: le nouveau titre n'apparaît pas toujours immédiatement. Je corrige cela. C'est lié au système de liens.

Il est important que vous me mentionniez les erreurs dans le système de liens vers les guides (avec un exemple comme a fait Stéphane, ça aide beaucoup). On a 13 000 lieux avec chacun leur spécificité et je ne peux pas tous les tester un à la fois... 😉

Merci!

François
FR François Regular ·
Salut à tous,

Je viens de voir un petit problème avec les changements de titres de discussion dans les outils de modération: le nouveau titre n'apparaît pas toujours immédiatement. Je corrige cela. C'est lié au système de liens.

C'est corrigé maintenant.

En passant, la dernière mise à jour a mis en ligne une fenêtre étrange sur la carte des guides. Ce sont les filtres/légende en construction (temporaire).

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François et Michel,

Mes petites observations de la journée.

Pas de lien pour le Rajasthan: voyageforum.com/...st=9824913;a=9824913 Mais dans cette discussion, pas de problème: voyageforum.com/...ost=9825093;a=982509

Pas de lien pour Rivière Maya et Mexique: voyageforum.com/...st=9825008;a=9825008 Peut-être à cause de la virgule après les noms (là, je sais pas pour qui j'me prends😉).

Synonymes potentiels créatifs des membres: Singapoure - Dempasar - Nusa Lembogan: voyageforum.com/...st=9825149;a=9825149

Bonne soirée !

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Un très grand merci de tes observations. Ça aide beaucoup à faire les ajustements du code.

Pas de lien pour le Rajasthan: voyageforum.com/...st=9824913;a=9824913 Mais dans cette discussion, pas de problème: voyageforum.com/...ost=9825093;a=982509

Le système regardait si la discussion porte sur le pays de la région touristique pour mettre la région en lien dans la discussion. Dans ton exemple, la première discussion porte sur la France. Le système n'a donc pas considéré le Rajasthan, car la discussion ne porte pas sur l'Inde. Je viens toutefois de faire en sorte que le système ne considère plus le pays de la discussion pour les régions touristiques. Ça augmente toutefois le risque de créer de mauvais liens pour certaines régions touristiques avec un nom "populaire/commun". On verra si on en trouve.

Pas de lien pour Rivière Maya et Mexique: voyageforum.com/...st=9825008;a=9825008 Peut-être à cause de la virgule après les noms (là, je sais pas pour qui j'me prends😉).

La cause est que la rubrique «Suggestions de lecture» n'était pas par erreur dans les rubriques à considérer par le système. Je viens de l'ajouter.

Synonymes potentiels créatifs des membres: Singapoure - Dempasar - Nusa Lembogan: voyageforum.com/...st=9825149;a=9825149

Michel, je te laisse le soin d'ajouter les synonymes (avec les autres de la liste). N'hésite pas si tu as des questions. Il faut ajouter les synonymes avec leurs majuscules et accents (le système se charge de regarder ensuite les mêmes synonymes sans accent et sans majuscule). Attention aussi de ne pas mettre un mot commun par erreur (par exemple, «parc»), car ce mot se transformerait alors en lien dans tous les messages du forum... 😉

Merci!

François
FR François Regular ·
Une précision... Le système de liens ne considère pas le pays et la région du monde de la discussion pour les noms de pays ou de grandes/principales villes dans les messages. Pour les autres types de lieu, le système considère le pays et la région du monde de la discussion. On évite ainsi plusieurs problèmes de doublons (nom de ville identique dans plus d'un pays) ou de faire apparaître une petite ville ou village dans le mauvais pays.

Il n'y aura pas de système parfait (c'est toujours une question de compromis) car ça prendrait une intelligence artificielle pour comprendre parfaitement le contenu des messages et de quel lieu on parle. Mais j'ai quand même par exemple créé des règles qui détectent à 90% si on parle du Québec ou de la ville de Québec (vous me direz si vous voyez des erreurs à ce niveau dans les discussions sur Québec). Je pourrai donc créer différentes règles dans le système au fur et à mesure qu'on détectera des cas spécifiques.

A+

François
ST Stephdups Regular ·

Voici d'autres petites observations.

Pas de lien pour Lac Majeur: https://voyageforum.com/v.f?post=9825913;a=9825913

--

Synonyme ou pas de lien Hawaii (Synonyme d'Hawaï) - Ohahu (Synonyme d'Oahu) - Kauai pas de lien - Big Island pas de lien https://voyageforum.com/v.f?post=9825967;a=9825967

--

Pas de lien pour Pékin: https://voyageforum.com/v.f?post=9826427;a=9826427

--

Pas de lien pour danakil (désert): https://voyageforum.com/v.f?post=9828053;a=9828053

--

Synonymes potentiels LA pour Los Angeles, USA pour États-Unis, Pittburg pour Pittsburgh: https://voyageforum.com/v.f?post=9826557;a=9826557

Bonne soirée !

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Un grand merci! Ça m'aide énormément à faire les ajustements du code (c'est toujours plus facile quand c'est frais dans ma mémoire). Je vais regarder ça en détails demain matin (lundi).

Merci encore!

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane et Michel,

Merci encore Stéphane pour tes observations. C'est bien utile.

Pas de lien pour Lac Majeur: voyageforum.com/...st=9825913;a=9825913

Le système regarde si le nom du lieu contient des mots du dictionnaire français. S'il en contient, il ne tient pas compte de ces mots français afin de ne pas créer de faux liens lorsque ces mots sont utilisés dans les messages et dans un autre contexte. Donc lorsqu'un lieu contient uniquement des mots français (comme «Lac Majeur»), je dois l'ajouter au système manuellement. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup.

Synonyme ou pas de lien Hawaii (Synonyme d'Hawaï) - Ohahu (Synonyme d'Oahu) - Kauai pas de lien - Big Island pas de lien voyageforum.com/...st=9825967;a=9825967

Il n'y a pas de marqueurs pour les îles individuelles d'Hawaii. C'est donc normal que, pour ces îles, il n'y ait pas de lien. Michel, il faudra peut-être repenser la subdivision des lieux à voir pour y intégrer un marqueur principal pour chaque nom d'île d'Hawaii (ça peut attendre à après le lancement).

Pas de lien pour Pékin: voyageforum.com/...st=9826427;a=9826427

Pékin était par erreur dans le dictionnaire français que j'utilise pour le système. Étrangement, il y a quelques noms propres dans ce dictionnaire, alors que ça ne devrait pas être le cas. Je viens de corriger ce bug.

Pas de lien pour danakil (désert): voyageforum.com/...st=9828053;a=9828053

Le système recherchait l'expression «désert du Danakil» (pas seulement «Danakil»). Je viens de faire en sorte que le mot désert ne soit plus obligatoirement considéré pour tous les déserts des guides. On a une cinquantaine de déserts dans les guides. Je crois que ça ira avec cette nouvelle règle.

Synonymes potentiels LA pour Los Angeles, USA pour États-Unis, Pittburg pour Pittsburgh: voyageforum.com/...st=9826557;a=9826557

Je viens d'ajouter USA et Pittburg. Toutefois, pour LA ça ne sera pas possible (du moins pas pour l'instant), car le système considère seulement les mots qui ont 3 caractères ou plus (pour éviter de faux liens, par exemple avec la phrase «c'est LA chose à faire»).

Continue, Stéphane, à m'envoyer tes observations. Chaque correction que je fais pour un seul lieu, souvent corrige des dizaines d'autres lieux similaires en même temps.

Merci encore!

François

ST Stephdups Regular ·

D'autres petites observations:

Surat en Inde versus Surat Thani (Surat tani dans le texte) en Thaïlande: https://voyageforum.com/v.f?post=9828483;a=9828483

Synonyme Surat tani pour Surat Thani

--

Synonyme Ochos Rios pour Ocho Rios: https://voyageforum.com/v.f?post=9828934;a=9828934

Bonne soirée !

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane et Michel,

Merci encore Stéphane de tes observations.

Surat en Inde versus Surat Thani (Surat tani dans le texte) en Thaïlande: voyageforum.com/...st=9828483;a=9828483

Synonyme Surat tani pour Surat Thani

Pour contourner ce problème, je viens de faire en sorte que la ville de Surat en Inde apparaisse seulement dans les discussions sur l'Inde. J'ai fait la même chose pour la ville de Memphis (Égypte vs États-Unis). Si vous trouvez d'autres villes du genre que le système peut confondre, merci de me le dire (pour le moment, je dois ajouter la règle manuellement dans le code pour chacune).

Synonyme Ochos Rios pour Ocho Rios: voyageforum.com/...st=9828934;a=9828934

Ok, merci. J'ai ajouté le synonyme.

Je viens de faire plusieurs modifications au système des liens. Si vous avez des observations aujourd'hui, attendez demain pour me les envoyer. Le mieux est de vous assurer avant de me les envoyer qu'elles seront toujours pertinentes demain après que le système ait repassé tous les messages du site avec les nouvelles règles.

En passant, j'ai ajouté un icône pour les liens externes dans les messages du forum (comme dans les guides). Vous me direz si ça semble bon de votre côté. Cet icône sera visible au public à la mise en ligne des guides (comme les liens automatiques). Je vous avoue que ça commence à être compliqué de tout cacher au public sans faire d'erreur. Bien hâte que tout le système soit en ligne! 🙂

Merci encore!

François
ST Stephdups Regular ·

Synonyme Dubronik pour Dubrovnik et La Paz (lien pour Paz seul, pas le La): https://voyageforum.com/v.f?post=9829386;a=9829386

--

Pas de lien pour Pakistan et Pas de lien pour camp de base de l'Everest et pas de lien pour t=Manaslu: //voyageforum.com/v.f?post=9829766;a=9829766

--

Synonyme ayutahya: https://voyageforum.com/v.f?post=9829872;a=9829872

--

Pas de lien pour Avignon: https://voyageforum.com/v.f?post=9830216;a=9830216

Bonne soirée !

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Merci encore de tes observations.

Synonyme Dubronik pour Dubrovnik et La Paz (lien pour Paz seul, pas le La): voyageforum.com/...st=9829386;a=9829386

Michel, je te laisse ajouter les synonymes suggérés par Stéphane.

Pour La Paz, Camp de base et Avignon, je vais corriger ça dans le code.

Un grand merci!

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

En passant, j'ai mis les liens automatiques en "très" gras et soulignés, mais c'est seulement pour l'équipe (les autres verront le gras léger et sans soulignement) afin de repérer plus rapidement les liens dans les messages.

A+

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Pour La Paz, Le Caire et La Havane, c'est corrigé. S'il y a d'autres lieux qui commencent par un déterminant, il faut me les donner.

Pour le Camp de base de l'Everest, il faut que la discussion porte sur le Népal pour que le lien apparaisse. Même chose pour Avignon (la discussion doit porter sur la France). Pour le moment, il y a seulement les pays, les villes principales et les grandes villes qui ne considèrent pas le pays associé à la discussion. Après le lancement, j'ajouterai une option qui permettra de sélectionner manuellement les lieux dont on sait qu'il n'y a pas de nom identique ailleurs dans le monde et qui peuvent sauter la vérification du pays de la discussion.

Pour le Pakistan, il n'y a pas encore de guide sur ce pays.

Merci encore!

François
VF VFMichel ·
Salut François,

Concernant les liens & synonymes, le problème est que nombre d'intervenants écrivent n'importe comment (parfois ça se comprend), à plus forte raison si les noms ont des consonances ou orthographes "exotiques". C'est quasi impossible d'avoir quelque chose de complet ou même cohérent pour certains lieux en Inde, ASE, pays d'Europe de l'Est ou encore Islande (le message que tu m'as signalé) quand on voit leur (vraie) orthographe. Les possibilités d'erreurs en tous genres (et donc de synonymes) sont innombrables. Et le cas Dubronik est aussi anecdotique que s'il avait été écrit Dubovnik (ce sont là des fautes de frappe occasionnelles ou d'inattention.)

De plus, je pense qu'il faut éviter les caractères spéciaux genre autres que ceux qu'on a sur nos claviers. Par exemple dans Reykjavík le í bloque la reconnaissance du lieu même si celui-ci est écrit correctement ou correspond à un synonyme (dans le message signalé j'ai mis le i et le lien est maintenant ok). Donc, il faudrait ne pas tenir compte des accents.

Reste aussi la pertinence des lieux cités dans les messages. Certains ne sont - et ne seront jamais dans nos guides - par manque d'intérêt et d'autres apparaissent peut-être une fois par an. Donc, autant se concentrer sur les plus présents.

A la limite si on peut toujours ajouter des synonymes (mais il faut qu'ils soient pertinents et représentatifs), on peut aussi simplement corriger l'orthographe à l'occasion pour quelques-uns dans les textes.

A+

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

C'est quasi impossible d'avoir quelque chose de complet ou même cohérent pour certains lieux en Inde, ASE, pays d'Europe de l'Est ou encore Islande (le message que tu m'as signalé) quand on voit leur (vraie) orthographe.

C'est en effet impossible, mais avec le temps, en ajoutant régulièrement des synonymes (avec les fautes possibles), on en attrapera de plus en plus même si l'orthographe est mauvaise.

Par exemple dans Reykjavík le í bloque

Il faut juste que j'ajoute ces accents (peu communs) au système et ça fonctionnera. À part ce ì, est-ce qu'il y en a d'autres?

Donc, il faudrait ne pas tenir compte des accents.

Non... s'il-te-plaît ne contourne pas le système... Ce qui fonctionne pour un cas, ne fonctionne pas pour tous... Il faut juste s'assurer que les différents accents qu'on met dans les synonymes soient tous reconnus par le système. Il suffit que je les rentre manuellement et ça fonctionnera pour tous les lieux automatiquement. Tu peux me les envoyer lorsque tu en vois qui ne sont pas reconnus. Pour le moment, il y a seulement dans le système les accents au bas de l'éditeur de texte.

Reste aussi la pertinence des lieux cités dans les messages. Certains ne sont - et ne seront jamais dans nos guides - par manque d'intérêt et d'autres apparaissent peut-être une fois par an. Donc, autant se concentrer sur les plus présents.

On se concentre sur ce qu'on a comme lieux/marqueurs. Et, en effet, vaut mieux au début s’assurer que les lieux les plus populaires fonctionnent dans toutes leurs déclinaisons.

A la limite si on peut toujours ajouter des synonymes (mais il faut qu'ils soient pertinents et représentatifs), on peut aussi simplement corriger l'orthographe à l'occasion pour quelques-uns dans les textes.

Hum, non. Je préfère que ça soit nous qui nous adaptions au texte et non pas l'inverse (quitte à perdre quelques liens parfois). Si on commence à faire des corrections dans les messages des membres, on n'en finira plus... alors qu'un ajout d'un simple synonyme dans les guides fonctionnera pour toujours et dans les 6 millions de messages du forum...

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Je viens de faire une mise à jour et le système reconnaîtra tous ces accents (dans 10 heures, le temps que le système repasse les messages):

ÀÂÄàâäãÇçÉÊÈËéêèëÏÌÎïìîÖÔÒöôòÜÛÙüûù

Si tu en vois d'autres, merci de m'en faire part.

A+

François
VF VFMichel ·
On peut ajouter aussi (même s'il n'y a pas que des accents) : ß ð á í ó ú þ

A+

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Ok, merci. Toutefois, je ne peux pas ajouter des caractères non latins. Ça sera peut-être possible un jour, mais ça demandera une grosse refonte du code et de la base de données pour les transformer au format UTF8 (vraiment pas une priorité pour le moment).

Le système reconnaît maintenant ces accents:

ÃÀÂÄÁàâäãáÇçÉÊÈËéêèëÏÌÎÍïìîíÖÔÒÓöôòóÜÛÙÚüûùúÑñ

Merci!

François
ST Stephdups Regular ·

Observations sur les guides qui n'ont pas de lien et les guides avec un déterminant.

Pas de lien pour fès: voyageforum.com/...st=9835739;a=9835739

--

La Fortuna: voyageforum.com/...st=7767279;a=7767279

--

Le Caire: voyageforum.com/...st=8098260;a=8098260

--

Le Cap (Cap Town): voyageforum.com/...st=9208994;a=9208994

--

La Gomera: voyageforum.com/...st=9071969;a=9071969

--

La Laguna et La Palma: voyageforum.com/...st=6310814;a=6310814 --

La Blanca: voyageforum.com/...st=6254611;a=6254611

--

La Ceiba: voyageforum.com/...st=3966382;a=3966382

--

Pas de lien pour La Mosquitia: voyageforum.com/...st=2546643;a=2546643

Pas de lien pour Caleta (Sa Caleta dans le guide): https://voyageforum.com/v.f?post=9160987;a=9160987

--

La Jonquera: https://voyageforum.com/v.f?post=6362632;a=6362632

--

Pas de lien pour Las Médulas: https://voyageforum.com/v.f?post=9368586;a=9368586

--

La Alberca et La Pinilla: https://voyageforum.com/v.f?post=6454291;a=6454291

--

La Corogne: https://voyageforum.com/v.f?post=7036522;a=7036522

Bonne soirée

Stéphane
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

D'autres guides avec un déterminant.

La Rioja: https://voyageforum.com/v.f?post=7174427;a=7174427

--

La Payunia: https://voyageforum.com/v.f?post=6641438;a=6641438

--

La Trochita: https://voyageforum.com/v.f?post=217973;a=217973

--

La Rinconada: https://voyageforum.com/v.f?post=1901981;a=1901981

--

La Paloma: https://voyageforum.com/v.f?post=7264771;a=7264771

Bonne soirée !

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Merci encore de tes observations.

J'ai ajouté une règle automatique pour les noms commençant par un déterminant (La, Le...). Ça semble fonctionner correctement maintenant.

Pour les lieux non détectés, je les mets ci-dessous en guisee de note et je regarderai ça plus tard en détails.

fès voyageforum.com/...st=9835739;a=9835739; La Mosquitia voyageforum.com/...st=2546643;a=2546643; Sa Caleta voyageforum.com/...st=9160987;a=9160987;

Merci encore.

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Pour fès, c'est corrigé.

Pour La Mosquitia, c'est au Nicaragua, mais la discussion porte sur le Honduras. J'ai toutefois modifié le code afin que le système regarde la région du monde (et non pas le pays) pour les lieux dont le nom n'a aucun double ailleurs dans le monde. J'espère que ça sera suffisant.

Pour Sa Caleta, c'est en Espagne, alors que la discussion porte sur Cuba. Je ne comprends donc pas le problème.

Merci encore!

François
ST Stephdups Regular ·

Quelques petites observations pour aujourd'hui.

Pas de lien pour Colombie: https://voyageforum.com/v.f?post=9852054;a=9852054 --

Pas de lien pour Budapest: https://voyageforum.com/v.f?post=9851817;a=9851817

--

Synonyme pour Hot Springs = Hot-Springs: https://voyageforum.com/v.f?post=9851431;a=9851431 --

Synonyme pour Saint-Bathélemy = saint barthélémy: https://voyageforum.com/v.f?post=9846202;a=9846202

Bonne soirée

Stéphane
ST Stephdups Regular ·

D'autres petites observations:

Synonyme Puerto Galeras = Puerto Galera: https://voyageforum.com/v.f?post=9852612;a=9852612

--

Synonyme Léon = Leon: https://voyageforum.com/v.f?post=9852951;a=9852951

--

Synonyme Ometope = Ometepe: https://voyageforum.com/v.f?post=9852951;a=9852951

--

Pas de lien pour Flores (Guatemala): https://voyageforum.com/v.f?post=9852951;a=9852951

--

Synonyme Chichicastemango = Chichicastenango : https://voyageforum.com/v.f?post=9852951;a=9852951

--

Synonyme Livingstone - Livingston: https://voyageforum.com/v.f?post=9852951;a=9852951

--

Synonyme Citade Velha = Cidade Velha: https://voyageforum.com/v.f?post=9853344;a=9853344

Bonne soirée

Stéphane
ST Stephdups Regular ·
Salut à tous,

Quelques synonymes vus dans les messages aujourd'hui.

Synonyme Francfurt pour Francfort: voyageforum.com/...st=9853718;a=9853718 -- Synonyme Tonse Lap pour Tonlé Sap: voyageforum.com/...st=9854635;a=9854635 -- Synonyme Kao San road pour Khao San Road: voyageforum.com/...st=9855075;a=9855075 -- Synonyme kuala lampur pour Kuala Lumpur: voyageforum.com/...st=9855260;a=9855260

Bonne soirée

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Un grand merci! J'ai ajouté la plupart des synonymes proposés et fait les corrections pour les liens à corriger/améliorer.

Je crois que tu pourras désormais ajouter toi-même les prochains synonymes. Est-ce que tu sais comment faire?

Merci encore.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Je crois que tu pourras désormais ajouter toi-même les prochains synonymes. Est-ce que tu sais comment faire?

Non, je sais pas.

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Pour savoir comment faire, tu peux lire cette discussion: https://voyageforum.com/v.f?post=9813855.

Au début, donne-moi les pages/lieux auxquelles tu auras ajouté des synonymes et je te dirai si c'est ok.

Merci!

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Ok, super !

À+

Stéphane

Similar discussions

You might also like