Résivions des noms associés aux marqueurs sur la carte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut Michel et Stéphane,

Il est maintenant temps de faire la révision des marqueurs avec cette page: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;review_markers_position=1; en s'assurant que chaque marqueur est toujours bien placé sur le nom du lieu (certains noms ont bougé avec les différentes mises à jour de la carte) et aussi en vérifiant que le nom sur la carte où est le marqueur correspond bien au nom du lieu dans les guides (la langue ou l'orthographe peuvent être différentes, mais il faut que les deux fassent référence au même lieu précisément).

Le système qui créera les liens vers les guides dans les messages du forum (le système est pratiquement terminé) utilise entre autres les noms sur la carte pour trouver différents synonymes des lieux (par exemple en récupérant le nom du lieu en anglais). J'ai remarqué que les noms choisis sur la carte sur lesquelles vous avez mis les marqueurs ne correspondent pas toujours au nom du lieu. Michel semble avoir fait cela pour les noms qui n'avaient pas de lieu précis sur la carte. Malheureusement, cela crée des bugs avec le système de liens dans les forums, car les synonymes d'un lieu sont alors erronés.

Bref, il faut donc repasser tous les marqueurs en utilisant cette liste: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;review_markers_position=1; et en s'assurant, d'une part, que chaque marqueur est toujours précisément placé sur le nom du lieu et, d'autres part, que le nom du lieu sur la carte correspond bien au nom du lieu dans les guides (c'est ok si l'orthographe est différente ou si le nom sur la carte n'est pas dans la bonne langue). Si le nom sur la carte ne correspond pas précisément au nom du lieu dans le guide et que le nom du lieu n'existe pas sur la carte, il faut alors mettre le marqueur à un endroit sur la carte où il n'y a pas de nom.

Je ne crois que pas que cette révision sera bien longue (quelques jours peut-être), car la grande majorité des marqueurs n'ont pas à être corrigés. Vous pourrez vous séparer les pages de la liste ou dire l'autre où vous êtes rendu pour que l'autre reprenne à la bonne page (pas besoin de réviser en double la liste).

Ça serait mieux de mettre cette révision en priorité par rapport aux photos, car une fois la révision terminée, je pourrai exécuter le script qui fera apparaître les centaines de milliers de liens dans les messages du forum vers les guides (visibles pour l'équipe seulement tant que les guides ne sont pas en ligne).

Concernant la mise en ligne des guides, je fais vraiment tout ce que je peux de mon côté au niveau de la programmation (je travaille pratiquement 7 jour sur 7), mais c'est toujours plus long que prévu (toujours des imprévus, des bugs ou des complications, des problèmes techniques, etc. qui retardent le calendrier). Juste le système pour créer les liens dans les messages du forum, c'est près de 2000 lignes de code de programmation et j'ai fait ça en seulement deux semaines (ce système augmentera considérablement le trafic dans les guides et devrait nous permettre de retrouver l'équilibre financier; je préférais le programmer avant la mise en ligne afin d'avoir la tête plus libre). La semaine dernière, je me suis acheté une tablette Android récente pour tester le site/guides; ça m'a permis de repérer plusieurs bugs importants à corriger avant la mise en ligne; ça implique encore du retard sur mon calendrier... Mon objectif maintenant est de mettre les guides en ligne avant la période des fêtes. Je crois que c'est raisonnable et faisable (si je n'ai pas encore de grosses surprises et que tout se passe bien au niveau des serveurs; on doit encore faire quelques travaux dessus). On pourra dire aux membres que les contributions commenceront au début de 2020. Ce n'est pas mauvais non plus d'annoncer une grande nouveauté sur le site avant la période des fêtes, car il y a plus de chances que les gens s'en parlent entre eux durant les réunions de famille et passe du temps à venir explorer les guides durant leurs vacances.

Nous allons y arriver! 😉

Merci encore de votre excellent travail!

François
ST Stephdups Regular ·
Salut Tous le monde,

Disons que je commence à la page 1 et que je donne la page où je suis rendu à la fin de chaque période de travail (en modifiant ce message), est-ce que ça va?

À bientôt

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Oui, ça me semble une bonne méthode.

Il est déjà tard, tu pourras commencer demain... Michel te dira où il est rendu.

Merci!

François
VF VFMichel ·
Salut tout le monde,

J'ai fait jusqu'à la page 30 comprise (j'arrête pour aujourd'hui).

A noter que parfois - mais c'est rare - le (mauvais) nom affiché sur la carte d'un lieu sur voyageforum.com/...w_markers_position=1 n'est pas le même que celui sur lequel pointe le marqueur de la page du lieu qui est en fait bon.

C'est le cas par exemple pour voyageforum.com/guides/sainte_marie/ ou voyageforum.com/guides/aguas_calientes/

A+

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Concernant le problème avec les noms, les petites cartes de la liste affichent le nom en anglais du lieu et sur notre grande carte le nom en français (quand disponible pour le lieu). Pour les petites cartes, j'aurais pu programmer pour afficher le nom en français, mais je me suis dis que ce n'est pas nécessaire car ces cartes ne seront pas affichées au public (c'est juste pour notre révision). Il y probablement quelques erreurs dans les différentes versions de langue de la carte (par exemple, le nom peut être bon en français, mais erroné en anglais ou vice versa), mais ça doit être très rare.

Juste pour avoir une idée de la tâche de cette révision, ça t'a pris combien d'heures environ faire les 30 pages? Il y a certaines destinations qui auront besoin de plus de modifications que d'autres dans la liste, ça peut donc varier beaucoup, mais pour avoir une idée...

Un grand merci!

François
ST Stephdups Regular ·
Salut tous le monde,

Pour le guide Vallée de Côa, le nom sur la carte était lié au Musée de Côa, et le nom du lieu dans le guide (Vallée de Côa) n'existe pas sur la carte. J'ai mis le marqueur à un endroit où il n'y a pas de nom sur la carte.

Je suis pas sûr, je mets le lien du guide: https://voyageforum.com/guides/vallee_de_coa/

À +

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Tu as fait le bon choix. C'est exactement ce genre de correction qu'il faut faire.

Merci! 🙂

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Peux-tu me dire de quelle page tu pars pour ta révision? Car il y a le Parc Naturel de Corralejo sur la page 31 dont le marqueur n'est pas sur le nom de la carte (au niveau le plus bas): voyageforum.com/...t_time;so=DESC;mh=30; . Il faut faire ce genre de correction aussi.

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

https://voyageforum.com/guides/parc_naturel_de_corralejo/#11.83/28.6939005/-13.8460565

Ok, il y a quelque chose que je comprends pas, ça me semblait correct sur la grande carte, je vais voir.

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Ok, je comprends ce que tu ne comprends pas. La petite carte affiche le niveau le plus bas du lieu (le plus près du sol). La grande carte affiche quant à elle par défaut le niveau de présentation du lieu (donc vue de plus haut dans le ciel). Ici, le déplacement du lieu est tellement petit qu'on le voit seulement sur les niveaux les plus bas de la carte (près du sol). Mais il faut le corriger quand même pour voir le nom du lieu sur la petite carte (dans la liste). L'idéal est de rafraîchir la liste ensuite pour voir ta correction et si tout est ok.

N'hésite pas si tu as des questions.

Merci!

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

J'ai fais apparaître le nom sur la petite carte de vérification.

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

C'est parfait, merci! 🙂

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

https://voyageforum.com/guides/chaves/#13.03/41.7411703/-7.4721301

Pour ce guide (par exemple) le marqueur n'est pas positionné exactement sur le nom (un peu à côté).

Est-ce que je dois faire quelque chose dans ce cas?

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Oui, il faut que le marqueur soit parfaitement sur le nom; il faut donc déplacer le marqueur sur le nom du lieu (en cliquant deux fois sur le nom du lieu sur la carte). Le système pourra ensuite récupérer les différentes déclinaisons du nom du lieu (française, anglaise, etc.) à l'arrière-plan.

Merci!

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Juste pour préciser, concernant le déplacement d'un marqueur, c'est le même principe (étapes) que quand vous révisiez les marqueurs: cliquer deux fois sur le nom du lieu et ensuite replacer correctement le cadrage de la carte autour du lieu.

Merci!

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_edit;article_id=4332;#map_anchor

Pour Sesimbra (page 34) j'arrive pas à trouver le nom du lieu sur la grande carte pour la faire apparaître sur la petite.

À+

Stéphane
ST Stephdups Regular ·
Salut Michel,

Je suis rendu à la page 34

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Il semble avoir un bug avec le nom en français de ce lieu sur la nouvelle version de la carte. Dans ce cas, on ne touche pas au marqueur (probablement que le nom sur la carte réapparaîtra dans une prochaine version).

Merci.

François
VF VFMichel ·
Salut tout le monde,

Je viens de terminer jusqu'à la page 72 comprise.

Pour ce qui est du temps de vérification des marqueurs, c'est bien sûr variable. Il faut compter en gros entre 5 et 10 minutes pour faire une page de 30 sites.

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Ok, merci. C'est plus long que je pensais... Mais aujourd'hui, vous serez déjà être près du tiers de fait.

Merci encore!

François
ST Stephdups Regular ·
Salut Michel,

Je suis rendu à la page 91 inclusivement

À+

Stéphane
VF VFMichel ·
Salut Stéphane,

Page 166 comprise.

M.
ST Stephdups Regular ·
Salut François et Michel,

J'ai un doute sur les gorges. On met souvent la rivière comme nom, est-ce bien ou pas?

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

As-tu un exemple précis?

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Voici un exemple:

https://voyageforum.com/guides/gorges_de_l_allier/#11.04/45.1172243/3.4908283

À bientôt

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Tant que les deux ont le même nom propre («Allier» ici) et qu'on n'a pas un autre marqueur pour la rivière, ça devrait aller pour les gorges (donc pas besoin d'y toucher).

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut Michel,

Page 240 inclusivement.

À+

Stéphane
VF VFMichel ·
Salut Stéphane,

On arrive au bout, j'ai fait jusqu'à la page 282 comprise.

À+

Michel
ST Stephdups Regular ·
Salut Michel,

On est rendu à la page 300 inclusivement.

À +

Stéphane
VF VFMichel ·
Salut Stéphane,

J'en suis à moins de cinq de l'arrivée donc je vais tout terminer.

M.

Et voilà c'est fini.
FR François Regular ·
Salut Michel et Stéphane,

Un très grand merci pour la révision des marqueurs! Une autre étape de faite! 🙂

A+

François

Similar discussions

You might also like