Mise à jour concernant la nouvelle carte des guides
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, suite à l'augmentation du prix d'utilisation de Google Maps (le prix est passé de 0,50$ par mille affichages à 7$!; le nombre d'affichages inclut aussi les affichages des cartes miniatures dans les pages des guides...; donc pratiquement 14$ par mille affichages si on maintient les cartes miniatures), j'ai cherché une alternative beaucoup moins cher. J'ai trouvé cette compagnie qui permet que nous hébergions nous-mêmes notre carte: openmaptiles.org/. J'ai loué un serveur à Paris (pas possible d'installer la carte sur nos serveurs à Vancouver) et j'ai installé leur système de carte dessus. Finalement, après de nombreuses journées d'ajustements et de programmation, ça fonctionne plutôt bien: voyageforum.net/carte/ (la carte sera encore plus rapide lorsqu'il y aura du trafic dessus). Cette carte repose sur le projet communautaire d'OpenStreetMap. Il y a plusieurs bugs à corriger sur notre carte (par exemple les ponts et les noms des parcs nationaux n'apparaissent pas), mais dans l'ensemble c'est plutôt bien. Tout est ajustable, incluant les polices et les couleurs. Je ferai ce genre d'ajustements esthétiques plus tard; pour le moment, je me concentre sur la mécanique du système. Si jamais la carte ne fonctionne pas pour vous, essayez plus tard, car je dois souvent arrêter et redémarrer le serveur de carte pour mettre en ligne des changements.

Sur le site de développement, j'ai déjà intégré les nouvelles cartes miniatures (en haut à gauche des pages des guides) avec notre serveur de carte. Ça fonctionne très bien (comme avec les cartes miniatures de Google Maps). J'ai réussi aussi à mettre nos marqueurs sur la grande carte. La prochaine étape est de programmer le système de popups qui permet d'afficher la description d'un lieu lorsqu'on clique sur un marqueur. Ça avance...

Il va falloir aussi que je programme le champ pour faire des recherches sur la carte. Ça ne sera pas aussi bon que celui de Google Map (intelligence artificielle), mais je pense que ça fera l'affaire (tant qu'on écrit le nom du lieu recherché sans faute).

L'emplacement exacte des marqueurs sera à ajuster sur la nouvelle carte (pas exactement les mêmes emplacements que sur Google Maps ou Mapbox), mais je suis en train de penser à un système qui les ajustera pratiquement tous automatiquement (incluant les niveaux des zooms). Aussi, lorsqu'on créera un nouveau marqueur, on pourra simplement cliquer sur le nom du lieu sur la carte pour que le nouveau marqueur s'ajuste automatiquement à ce lieu (beaucoup plus rapide qu'un ajustement manuelle pour chaque lieu à voir). C'est le genre de trucs que le fait d'héberger notre propre carte nous permettra de faire.

Concernant votre travail actuel sur les marqueurs et les lieux à voir, tant que la nouvelle carte n'est pas installée sur le site public, continuez comme avant avec les 3 cartes (carte Google Maps, carte satellite, carte Mapbox). Ces données (emplacements, zooms, particulièrement celles sur Mapbox) seront utilisées pour faire la transition à la nouvelle carte.

Cette programmation du nouveau système de carte me retarde de plusieurs mois (il y a tellement de programmation à faire pour une seule personne). Mais bon, je pense que c'est un mal pour un plus grand bien sur le long terme et ça nous permettra d'économiser plusieurs dizaines de milliers de dollars par année. Heureusement qu'on a pu faire ce changement avant que les guides soient en ligne...

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Ça semble être une très bonne alternative à Google qui est beaucoup trop cher.

À bientôt !

Stéphane
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Juste pour rappeler que la carte Mapbox est celle qui sera la plus similaire à la nouvelle carte du système. C'est donc très important de bien placer les marqueurs sur cette carte. Par exemple, le marqueur et ses zooms n'ont pas été bien placés sur la carte Mapbox ici: voyageforum.com/...edit;article_id=6473;

Merci.

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que je suis en train de modifier le système de carte afin qu'on ait seulement le niveau (zoom) de présentation (P) de chaque lieu/marqueur à déterminer. Les deux autres niveaux seront déterminés automatiquement par le système. Aussi, on pourra simplement cliquer sur un nom d'un lieu (par exemple le nom d'une ville) pour que le marqueur se place automatiquement au bon endroit. Ça simplifiera et accélérera grandement l'ajout de nouveaux lieux/marqueurs sur la carte. Donc, pour le moment, on continue comme avant avec les niveaux/zooms, mais ça va changer et se simplifier grandement pour vous d'ici la fin du mois. 🙂

Le nouveau système de carte avance bien. Je trouve des solutions à tous les problèmes et les fonctions à créer, mais c'est comme à l'habitude plus long que prévu. J'espère avoir terminé d'ici la fin du mois. Ça fera du bien d'être complètement indépendant de Google au niveau des guides! 🙂

Merci.

François
FR Frankaupolis ·
Super François ça, ce sont de bonnes nouvelles. 🙂

Bonne journée!

François T.
ST Stephdups Regular ·
Excellentes nouvelles François ! On va y arriver !

À bientôt.

Stéphane
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Un mot pour vous dire où je suis rendu dans la programmation du nouveau système de carte. J'y travaille plus qu'à temps plein (de tôt le matin à souvent tard le soir), mais, même si c'est comme à l'habitude plus long que prévu, ça avance quand même très bien et je suis satisfait du résultat.

Les marqueurs et les popups descriptifs des marqueurs sont programmés. Ce fut très long, car j'ai dû refaire et créer entièrement le code pour les popups (ça ne fonctionnait pas bien avec le code d'origine de Mapbox). J'ai réussi à faire exactement ce que j'avais en tête, que ce soit sur les navigateurs bureau, sur les tablettes ou les téléphones mobiles (cellulaires). Le plus long était de rendre le code compatible avec les différents appareils et navigateurs (ça serait si simple si tout le monde utilisait le même navigateur et le même appareil...). Le nouveau système permet même d’offrir une version plein écran sur les tablettes (chose qu'on n'a pas avec Google Maps). Les liens «carte» dans les listes des lieux à voir (pages «A voir au...») fonctionnent aussi maintenant (c'est encore mieux qu'avec Google Maps). On peut aussi voir maintenant notre localisation GPS sur la carte (très pratique pour les guides «villes», car on peut voir au mètre près où l'on est sur la carte).

Cette semaine, j'ai travaillé sur le formulaire qui permet de positionner et sauvegarder le marqueur sur la carte. J'approche de la fin et suis très satisfait du résultat jusqu'à maintenant. Pour placer un marqueur, on n'aura seulement qu'à cliquer sur le nom du lieu sur la carte (le système confirme automatiquement le nom du lieu sur lequel on a cliqué) et ensuite cadrer correctement la carte autour du lieu. Tout le reste se fera automatiquement en arrière-plan (pas besoin d'ajuster les niveaux). Ça sera beaucoup plus simple et rapide. Il n'y a plus aussi de case à cocher pour sauvegarder la carte. Bref, tout est beaucoup plus intuitif.

Une fois que j'aurai terminé le formulaire, je travaillerai sur le calcul automatique des niveaux d'affichages des lieux. Je devrais en avoir pour quelques jours. En gros, le système regardera le type de lieu du marqueur sur la carte (ville, village, quartier, etc.; avec Google Maps, on ne pouvait pas détecter le type de lieu directement sur la carte) et déterminera ensuite les niveaux d'affichage automatiquement.

Après tout ça, je mettrai le nouveau système en ligne sur le site .com et vous pourrez travailler dessus. Il restera à programmer le champ de recherche pour faire une recherche sur la carte (ça risque d'être très complexe) et aussi les filtres qui permettront à l'utilisateur d'afficher ou non les types de lieux (facile, mais long à programmer). Je veux aussi améliorer et corriger plusieurs bugs sur la carte au niveau du "style" (couleurs, polices, etc.). Il reste encore beaucoup de travail et j'aurais aimé être plus avancé à cette date-ci, mais, au moins, ça avance bien et le nouveau système de carte est très solide. Pour vous dire la vérité, ça n'a aucun sens de programmer entièrement seul un système aussi complexe et gigantesque (y compris tout le système du wiki), mais bon, je crois quand même que je vais y arriver! 😉

Je vais envoyer notre lettre du mois d'octobre dimanche matin.

Merci de votre bon travail et bonne fin de semaine!

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Un mot pour vous dire où je suis rendu dans la programmation du système de carte...

Je pensais que je pourrais mettre le tout en ligne la semaine dernière, mais, en faisant des tests sur différents appareils, j'ai découvert une panoplie de bugs. Certains étaient faciles à corriger, mais d'autres m'ont demandé plusieurs jours de recherche et d'essais. Par exemple, j'ai remarqué que les popups des marqueurs (code que j'ai entièrement créé) étaient très flous sur Chrome en basse résolution (en haute résolution (écran 4k), il n'y avait pas de problème); ce fut très complexe à corriger, car c'est un bug dans Chrome qui apparaît lorsque des éléments de la page sont en mouvement, mais j'ai trouvé une manière de le contourner après 2 jours intensifs de recherche. J'ai remarqué aussi que les marqueurs étaient parfois très flous en basse résolution avec certaines combinaisons de navigateurs et résolutions d'écran; j'ai trouvé une solution, mais, pour la mettre en place, je dois refaire les marqueurs en format svg (dessins en vecteurs qui ne perdent pas de qualité lorsqu'on change leurs dimensions) plutôt qu'en png; je dois pour ça apprendre cette semaine à faire des dessins en vecteurs, mais ça devrait aller, car nos marqueurs sont assez simples.

Pour vous donner une idée de comment ça se passe, c'est un peu comme si pour chaque description et marqueur que vous ajoutez aux guides vous devriez les tester sur une dizaine d'appareils et navigateurs différents et modifier vos descriptions et marqueurs en fonction de chaque appareil. 🤪 Parfois, vous pensez avoir terminé et vous réalisez que vos ajouts sur un appareil particulier n'apparaissent simplement pas ou de manière erronée. Alors vous devez essayer plein de manières différentes pour en trouver une qui fonctionne pour cet appareil spécifique sans briser le système pour les autres appareils. Parfois, vous y arrivez rapidement, parfois vous buttez pendant des jours sur un ajout qui ne veut pas passer. Vive la programmation! 😉

Les tuiles/contenu des cartes seront mis à jour par la compagnie de la carte vers la mi-décembre (nouvelle mise à jour qui contient plusieurs corrections/améliorations). Je ne sais trop pour le moment si je vais attendre cette mise à jour afin de tout corriger/ajuster en fonction des changements et corrections qu'ils auront faits. J'ai aussi d'ici là un bon deux semaines de comparabilité à faire pour la fin de l'année fiscale de l'entreprise, ce qui retarde aussi mon calendrier de programmation.

La bonne nouvelle est que ça avance et que le système est de plus en plus solide et stable sur les appareils et navigateurs les plus populaires. C'est juste énormément plus long que ce que j'avais prévu (surtout dus aux bugs imprévisibles); faire toute cette programmation tout seul n'a pas vraiment de sens, mais bon, pour le moment, je n'ai pas le choix.

En attendant la mise en ligne du nouveau système de carte, continuez d'avancer les guides comme à l'habitude.

Merci de votre bon travail.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Pas évident avec les bugs et les standards différents de chaque système, et faire ça seul en plus.

À bientôt !

Stéphane
FR Frankaupolis ·
Bonjour François,

Ah wow, merci de nous donner un peu plus un portrait détaillé sur la complexité de ton travail dernièrement. Ça doit être parfois exaspérant mais en visant le but, ça motive à continuer. Super travail!

Bonne semaine!

François T.
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle: j'ai terminé l'intégration de la nouvelle carte au niveau de la programmation. J'ai pratiquement tout reprogrammé du début... Ce fut beaucoup plus long que prévu, mais c'est encore mieux que ce que j'avais en tête et tout semble fonctionner correctement. 🙂

Il me reste à améliorer la présentation de la carte (ajouter par exemple les parcs nationaux sur la carte, les monts avec leur élévation, les ponts, les stations de métro, améliorer les polices et les couleurs, etc.). Je devrais en avoir pour quelques jours. Donc d'ici le milieu de la semaine prochaine, la nouvelle carte devrait être en ligne. 🙂

Je vous donnerai bien sûr toutes les instructions pour continuer votre travail avec la nouvelle carte (c'est beaucoup plus simple qu'avec la carte actuelle).

Les filtres et le nouveau moteur de recherche dans la carte ne sont pas encore programmés. Ça ira à plus tard (le plus urgent est que vous puissiez travailler sur la nouvelle carte). J'ai ajouté une carte Google avec un champ de recherche sur la page qui permet de positionner un marqueur afin qu'on puisse faire facilement des recherches de lieux sur Google Maps (seulement pour les administrateurs/modérateurs qui placent les marqueurs). Je vous expliquerai tout ça en détails la semaine prochaine.

Merci et a+

François
FR Frankaupolis ·
Super François, j'ai hâte de voir ça. 🙂

À la semaine prochaine.

François T.
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Moi aussi j'ai hâte de voir ça !

À bientôt

Stéphane
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Je devrais être en mesure de mettre le nouveau système de carte en ligne en fin de journée ou demain matin. Je suis aux derniers ajustements.

Lorsque la nouvelle carte sera en ligne, attendez s'il-vous-plaît mes instructions avant de modifier/ajouter des marqueurs. Mes instructions suivront dans les 24 heures à partir de la mise en ligne du système.

Ça avance...! 😉

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Ok, je vais attendre tes instructions.

Oui, ça avance 🙂

À+

Stéphane
FR Frankaupolis ·
Salut François,

Excellent ça!

Bonne journée!

François T.
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens de terminer la programmation du système de carte. Ce fut comme d'habitude plus long que prévu, mais j'y suis arrivé et tout fonctionne.

Je ferai par contre la mise à jour sur le site public seulement demain (vendredi), car je suis épuisé ce soir (deux jours de suite à plus de 14 heures par jour... 😕) et le risque de faire une erreur majeure est dans ces conditions beaucoup plus élevé (l'installation de la carte implique de grosses mises à jour dans la base de données et de nombreux fichiers à transférer). Je ferai tout ça demain à tête reposée (je devrai fermer le site pendant environ 15 minutes pour faire la mise à jour).

Bien hâte de vous montrer tout ça! 🙂

Merci et a+

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Voilà, le nouveau système de carte est maintenant en ligne! 🙂

Il y aura sûrement des ajustements à faire (par exemple, je ne suis pas super satisfait du rendu des routes à certains niveaux (elles sont parfois difficiles à voir); certaines couleurs sont à ajuster encore, mais j'ai besoin de prendre un recul et de voir avant ce que ça donne sur différents écrans), mais 90% du système est ok. La carte sera plus rapide aussi lorsque j'aurai compressé les informations des tuiles (par exemple, en retirant toutes les langues des noms de lieux autre que le français). J'ai mis les bâtiments en fichiers images png afin d'alléger leur rendu sur des appareils plus lents (ce qui explique leur affichage un peu saccadé lorsqu'on change de niveau). La carte sera plus rapide aussi lorsqu'elle sera en ligne au public, car il y a aura plus de cache sur les serveurs CDN à travers le monde. Notre serveur de carte est à Paris afin que les Français aient la plus grande vitesse. La carte sera aussi plus rapide lorsqu'il n'y aura plus de marqueurs en blanc.

A propos des marqueurs en blanc, je les ai fait remonter au niveau/zoom 2 afin qu'on puisse les repérer plus facilement. Ils sont visibles seulement aux administrateurs/modérateurs. Je vais aussi ajuster les niveaux de présentation de tous les marqueurs au fur et à mesure que vous ferez la révision des marqueurs (c'est donc normal qu'ils n'apparaissent pas tous au bon niveau pour le moment).

Je vais essayer d'écrire mes instructions d'utilisation en fin de semaine. Sinon, ça ira à lundi. En attendant, ne faites pas s'il-vous-plaît de mise à jour des marqueurs.

Lorsqu'une ville a beaucoup de bâtiments, on a presque un effet de vue "satellite": voyageforum.com/...48.8510842/2.3400364 . Aussi, comme vous pouvez le constater avec le lien précédent, nous pouvons maintenant nous partager des lieux précis sur la carte simplement avec l'adresse de la page de la carte (celle-ci se met à jour dès qu'on bouge la carte). Ça sera très pratique pour se partager des anomalies à corriger (exemple d'anomalie: île de Boucherville manquante: voyageforum.com/....6082404/-73.4732104 ).

Si vous voyez des bugs/anomalies, n'hésitez pas à m'en faire part dès maintenant (j'ai déjà une petite liste, mais vous en trouverez sûrement d'autres).

Voilà, nous sommes officiellement indépendants de Google Maps! 😉

Merci.

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens de corriger plusieurs petits bugs (par exemple, la carte Google Maps ne s'affichait pas parfois sur la page qui permet de modifier l'emplacement d'un marqueur).

Je viens aussi d'ajouter les petites cartes images sur cette liste: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;all_validated=1 . On peut cliquer sur la petite carte pour modifier rapidement la carte/marqueur. Si on clique plutôt sur le nom/titre de la page/lieu (deuxième colonne de la liste), on est redirigé à la page du lieu avec la carte déjà ouverte.

Au début de la semaine prochaine, je créerai quelques listes similaires pour nous aider dans la révision des marqueurs: liste des marqueurs déjà révisés, liste des marqueurs à réviser, liste des marqueurs incertains ou problématiques (lieux pas vraiment trouvés), liste des marqueurs en blanc, etc.

Les petites cartes donnent des idées sur comment nous pourrons stimuler le trafic dans les guides avec le trafic du forum (en affichant par exemple ce genre de cartes à différents endroits dans la section du forum, en plus des photos des lieux). Je pourrai même faire en sorte que les noms des lieux mentionnés dans les messages des membres (forum) se transforment automatiquement en liens vers la page du lieu dans les guides. Il y a beaucoup de possibilités... A réfléchir... 🙂

Je vais prendre dimanche en congé... 😉

A+

François
ST Stephdups Regular ·
Repose-toi bien François🙂

Stéphane
VF VFMichel ·
Bonjour tout le monde,

Concernant la nouvelle carto et les marqueurs existants, si le transfert s'est bien passé, normalement tous les marqueurs devraient être ok, sauf peut-être pour la quinzaine de destinations que je n'ai pas encore vérifiée (je vais terminer ces jours-ci).

Pour tous les pays j'ai revu toutes les pages "à voir" et par la même occasion tous les positionnements des marqueurs Google + Mapquest.

Dans 95% des cas le positionnement était bon (juste un peu à préciser parfois). Et pour le reste soit le positionnement devait être spécifique, soit il n'y avait rien de trouvé voire le marqueur était n'importe où.

- Les positionnements spécifiques : C'est quand un site est à cheval par exemple sur plusieurs pays et ne nécessite pas pour autant une page pour chaque. Dans ce cas j'ai positionné le marqueur aux frontières. Ex: https://voyageforum.com/guides/lac_victoria/ Autre cas spécifique lorsqu'une page concerne plusieurs sites ou endroits éparpillés géographiquement. Là, j'ai positionné sur l'endroit le plus représentatif. Ce cas de figure assez restreint concerne quasi exclusivement des lieux à voir assez secondaires (sinon j'ai créé plusieurs pages). Ex: https://voyageforum.com/guides/tombes_royales_de_la_dynastie_joseon/

- Rien de trouvé : Pour des destination "très peu connues" et surtout écrites dans un alphabet autre que latin, G & co ont été parfois un peu perdus. J'ai donc rectifié en utilisant les coordonnées GPS des lieux. Donc, même si aucune dénomination n'apparait ou est alors écrite en un autre alphabet, le positionnement marqueur est normalement bon. Dans quelques rares cas, il y a eu aussi erreur de positionnement pour cause d'homonymie. Là aussi c'est rectifié.

Pour les marqueurs en blanc, j'avais commencé à détailler quelques petites villes et villages français sans faire les pages associées. C'est là où normalement maintenant on devrait en trouver le plus. Ceci dit, je vais en réduire le nombre en supprimant certaines pages que j'ai appelé "Centre ville de..." et qui d'une certaine façon font double emploi dans leur contenu et n'apporte rien de plus (sinon du boulot en plus pour nous). Cela fera toujours ça en moins à achever.

Voilà de mon côté pour ce qui est des marqueurs.

A+

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Merci des précisions, mais je ne suis pas certain de saisir entièrement le sens de ton message.

La révision des marqueurs sera avant tout pour déplacer chaque marqueur sur le nom du lieu sur la nouvelle carte. Les noms des lieux n'apparaissaient pas exactement aux mêmes endroits sur la nouvelle carte que sur Google Maps. L'autre raison de faire la révision est que nous sommes beaucoup plus libres au niveau du choix de la hauteur/zoom (nous ne sommes plus limités à des zooms/niveaux spécifiques). Aussi le système a besoin de savoir à quel nom de lieu sur la carte est lié le marqueur pour ajuster correctement les niveaux à l'arrière-plan (avant on devait ajuster ces niveaux manuellement). Enfin, le dernier point est que maintenant la position du marqueur sur la carte est indépendante du cadre de présentation (ce sont deux données distinctes maintenant); ce qui nous permettra par exemple de positionner le marqueur ailleurs qu'au centre de la carte (pratique lorsque le nom du lieu n'est pas au centre, comme pour les pays Suède et Norvège). La révision, c'est donc pour ces nouveautés du système et non pas tant pour vérifier la position d'ensemble des marqueurs (le système a utilisé la position des marqueurs de notre ancienne carte Mapbox; il n'y a donc pas eu de changement ou déplacement des marqueurs).

Pour le positionnement automatique lors de la création d'un lien en rouge sur une page à voir, il faut me prévenir quand le système ne trouve pas systématiquement les emplacements de plusieurs marqueurs d'une même région. Ça peut être tout simplement un problème d'encodage des accents de notre côté ou un ajustement des mots-clés qu'on envoie à Google (c'est moi qui a décidé quels mots-clés on envoie à Google pour faire la recherche, mais je n'ai pas testé tous les types de lieux dans toutes les langues...). Bref, il y a beaucoup de raisons qui peuvent faire en sorte que le système ne trouve pas automatiquement la position d'un marqueur et il faut me donner des exemples spécifiques pour que je puisse ajuster notre système dans la limite du possible (ça ne sera jamais parfait; ce serait-ce parce que Google Maps n'est pas parfait). Je vous expliquerai plus tard comment voir les mots-clés qu'on envoie à Google pour les positionnements automatiques; ça nous permettra d'ajuster ces mots-clés au besoin et donc de réduire le nombre de mauvais positionnements.

Je préfère que vous attendiez mes instructions détaillées avant qu'on discute d'autres choses concernant la carte et les marqueurs, car je ne crois pas vous ayez pour le moment le portrait d'ensemble du nouveau système de carte versus l'ancien.

Merci et a+

François
FR Frankaupolis ·
Salut François,

Bravo pour tout ça!

Voilà, nous sommes officiellement indépendants de Google Maps! 😉

Super ça!! Excellente nouvelle. 😎

J’attends donc tes instructions.

Bonne soirée!

François T.
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai repéré quelques problèmes avec le système de révision des marqueurs. Ça prendra donc quelques jours de plus avant de pouvoir commencer la révision.

A+

François

Similar discussions

You might also like