Mise en ligne des guides: étapes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut à tous,

J'ouvre cette discussion pour discuter des quelques étapes pour se rendre à la mise en ligne des guides.

Je viens de terminer le script pour réinitialiser l'historique de chaque page des guides. Je suis en train de le tester sur l'ensemble des pages sur le site de développement et tout semble bon jusqu'à maintenant.

Étapes avant le lancement des guides:

- Mettre une fenêtre pour tous les liens/boutons «Contribuer» qui explique que les contributions des membres débuteront bientôt. Je ferai de même avec tous les liens «Proposer une photo». L'idée est de mettre tout le système des guides en mode lecture seulement pour les utilisateurs. Après le lancement (probablement au début janvier), si tout se passe bien au niveau technique, on ouvrira tranquillement aux contributions, à commencer par les propositions de photos.

- Réviser les textes de présentation des guides (quelques jours seulement) et écrire l'annonce officielle de la mise en ligne des guides.

- Seulement s'il reste du temps, rendre fonctionnels les liens «Signaler» dans les guides, sinon ça ira après le lancement.

Après le lancement, mettre en priorité au niveau de la programmation:

- Rendre fonctionnels les liens «Signaler» dans les guides, si ce n'est pas déjà fait. - Intégrer les guides dans le moteur de recherche du site. - Ajouter un moteur de recherche sur la carte. - Ouvrir les guides aux propositions de photos. - Créer un système de niveaux de permissions des contributions des membres (à qui on donne la permission de modifier une section d'une page, une page en entier, les descriptions des lieux à voir, pouvoir bloquer un membre de contribuer dans les guides tout en gardant son compte ouvert, etc.).

La mise en ligne des guides comme telle:

Je crois que je vais envoyer normalement notre newsletter ce weekend. J'estime que je serai prêt pour la mise en ligne des guides dans environ deux semaines, soit autour du 10 décembre (plus tôt si j'y arrive). Je ferai l'annonce officielle sur le forum. L'annonce par courriel à toute la communauté aura lieu quelques jours après le lancement si tout se passe bien au niveau technique (il vaut mieux tester les guides sur le trafic normal du site avant de le tester sur le trafic issu d'un courriel envoyé à toute la communauté).

Le seul hic est qu'on aura 3 "newsletters" en seulement 3 semaines:

- 30 novembre: notre newsletter/lettre habituelle. - 14 décembre: l'annonce par courriel du lancement des guides (mise en ligne des guides autour du 10 décembre). - 21 décembre: notre courriel habituel de souhaits de joyeuses fêtes + newsletter qui rappellera la mise en ligne des guides.

C'est délicat d'envoyer autant de "newsletters" aussi rapprochées. J'espère qu'on ne sera pas banni par aucun fournisseur de courriels (gmail, hotmail, yahoo, etc.). Mais bon, en même, on ne pourra pas avoir mieux pour générer du trafic et faire connaître nos guides! 🙂

A travers tout ça, je dois aussi faire la comptabilité de l'année. Ouf! 🤪 Je vais probablement faire ça après le lancement (j'en ai pour une bonne semaine). J'espère seulement qu'il n'y aura pas de problème majeur au niveau technique et que je pourrai ralentir durant la période des fêtes tout en voyant notre trafic et nos revenus augmenter de manière très significative! 🙂

Si vous avez des suggestions, commentaires ou questions sur la mise en ligne des guides, n'hésitez surtout pas...

Merci!

François
VF VFMichel ·
Salut tout le monde,

Quelques idées en vrac :

- Balises & co Pour après le lancement - et si cela ne demande pas trop de boulot - on pourrait prévoir la mise en ligne des balises "externes" (idem que la ) qui apportent une nette valeur ajoutée aux pages, y compris visuellement. Parmi les restantes, celle sur les vols me semble de loin la plus intéressante à mettre en ligne car porteuse d'un bon potentiel au niveau trafic. En clair, les gens viendraient voir sur VF les vols à l'arrivée et au départ des aéroports en temps réel.

- Indiquer comme pour le reste de VF le nombre d'affichages pour chaque page. Cela crédibilise et nous sert à nous - en plus des stats que tu dois avoir - pour voir ce qui semble être le plus demandé/lu (donc amélioré/complété si besoin en priorité).

- Au niveau espaces de discussion, ne serait-il pas utile (?) de créer un forum dédié pour échanger avec les gens.

- Au niveau liens vers les guides dans les messages Je pense qu'on devrait les supprimer pour tous les carnets. Car cela pourrait être mal perçu des auteurs, sinon des lecteurs. Les carnets sont généralement vus comme un travail/démarche personnelle et le fait que VF intervienne dans le contenu, ne serait qu'en y mettant des liens (même vers d'autres pages du site), risque de soulever des questions, remarques et débats (autant se les éviter vu le travail qu'on a). De toute façon, pour nous, même si les carnets ne présentent pas de liens-guides ce n'est finalement pas très grave vu le nombre d'autres pages qui en disposeront sur VF. Bref, peut-être un très léger moins pour le trafic, mais à mon avis un plus pour notre "tranquillité" et la perception de VF.

- Pour les 3 newsletters Tu peux décaler/requalifier la "joyeuses fêtes" par "bonne année" avec un envoi début janvier (et donc le rappel des guides).

- Pour les contributeurs à venir Si au niveau photos, on peut autoriser tout le monde à proposer (notre action sera juste de valider ou pas), pour les textes comme on a dit, mieux vaut être très sélectif dans un premier temps. Vu que la période de lancement des guides, puis ensuite des contributions à venir, va être un gros boulot pour nous dans le tri des textes autant réduire ce travail en choisissant dans un premier temps les meilleurs rédacteurs VF. Donc, plutôt que dire par exemple dans un premier temps qu'on ouvre à tous ceux qui ont plus de 1 000 messages (dans le lot il n'y aura pas que des génies de l'écriture), je te propose de sélectionner pour commencer 100/200 membres qui rédigent bien (je vois en gros qui) quitte ensuite dans quelques temps à ouvrir à un public plus large mais moins ciblé. Pas mal avantages à mon avis. Notamment on connait la qualité de ces contributeurs (donc moins de retouches ou rejets de textes à prévoir), ce sont généralement des motivés bien présents sur VF (quelques-uns vont même se sentir "flattés" d'être choisis), et puis surtout on ne perd pas au passage quelques excellents rédacteurs potentiels du type Nancy (elle à 400 messages) qui pour moi reste la meilleure pour ce qui est fiches pratiques destination. A l'opposé on s'évite aussi quelques "boulets rédacteurs" pour les débuts. Donc, à mon sens des gains en qualité et en temps de travail/retouche en moins.

- Niveaux de permission des contributeurs Ok tel que décrit. Du coup, on pourrait peut-être aussi envisager dans les profils membres un champ (réservé à l'admin) pour "autorisation photos" (ok pour tous) et un autre "autorisation texte" (géré dans un premier temps manuellement et qui serait sur "non" par défaut). Pour ce dernier champ, lorsqu'un membre se verrait autorisé à contribuer, il recevrait un message type de la part de VF.

Voilà en gros quelques idées vite fait. Pour la com, on verra ça après la mise en ligne.

Sinon il me semble que les liens "modifier/contribuer" dans les guides renvoient automatiquement sur le choix "modifier cette section" sans autoriser pour autant les autres options ("la page avec toutes les sections", "photos"). Un bug ?

A+

Michel
FR François Regular ·
Salut Michel,

Je t'avoue que ça me donne le tournis tout ça. Il y a encore tellement à programmer et ça n'a toujours aucun sens qu'une seule personne fasse tout cela... Il faut vraiment que je ralentisse, sinon c'est ma santé qui va y passer encore... Donc, on va se concentrer sur les priorités...

Parmi les restantes, celle sur les vols me semble de loin la plus intéressante à mettre en ligne car porteuse d'un bon potentiel au niveau trafic. En clair, les gens viendraient voir sur VF les vols à l'arrivée et au départ des aéroports en temps réel.

Franchement, je pensais plutôt abandonner cette idée, mais on aura le temps d'en reparler, car il y a bien d'autres priorités avant cette balise qui généreront beaucoup plus de trafic (comme les albums photos pour chaque lieu à voir). Perso, je ne vais jamais sur un site général pour voir l'heure d'un vol, mais toujours sur le site de la compagnie aérienne ou le site de l'aéroport. Le problème si on implante un tel système sur notre site est qu'il ne doit y avoir aucun bug. L'agrégateur de vols ne doit faire aucune erreur (en tout temps) ainsi que notre système afin de ne pas afficher des informations erronées, ce qui pourrait être catastrophique pour des voyageurs (risque aussi de poursuites pour dédommagement). Le système de vols devra communiquer en temps réel avec l'agrégateur de vols externes (service payant) et c'est tout un défis au niveau technique. Je doute aussi qu'un tel ajout sur notre site ait le moindre impact sur notre trafic. C'est le genre d'idée comme les guides pdf qu'il faudra, je pense, abandonner, mais on en rediscutera. As-tu des exemples de sites d'information générale sur les voyages où on peut y voir les vols en direct?

Quelles sont les autres balises externes à part vols et météo? Est-ce qu'on a toujours une balise devise?

- Indiquer comme pour le reste de VF le nombre d'affichages pour chaque page. Cela crédibilise et nous sert à nous - en plus des stats que tu dois avoir - pour voir ce qui semble être le plus demandé/lu (donc amélioré/complété si besoin en priorité).

Je pourrai ajouter ça avant le lancement. Je ne pensais plus à cette fonction, merci de me l'avoir rappelée.

- Au niveau espaces de discussion, ne serait-il pas utile (?) de créer un forum dédié pour échanger avec les gens.

Oui, on fera ça, mais seulement quand les contributions des membres débuteront.

- Au niveau liens vers les guides dans les messages Je pense qu'on devrait les supprimer pour tous les carnets. Car cela pourrait être mal perçu des auteurs, sinon des lecteurs.

Je comprends ton point, mais on ne peut pas se passer du trafic venant des carnets vers les guides. C'est beaucoup trop gros. Je pense qu'il faut être plus agressif sur ce qu'on impose aux membres; déjà qu'ils pourront ne pas afficher les liens dans leur compte. Peu importe les changements qu'on fera au site, il y aura toujours des mécontents... Mais, après quelques semaines, on n'entendra plus parler des liens automatiques et la majorité nous dirons que c'est bien pratique pour entre autres voir sur la carte où se trouve le lieu ou voir une photo du lieu. Ça en rebutera sûrement certains, mais d'autres trouveront aussi cela très pratique, même dans leurs propres carnets (forme de complément automatique à leurs carnets)...

- Pour les 3 newsletters Tu peux décaler/requalifier la "joyeuses fêtes" par "bonne année" avec un envoi début janvier (et donc le rappel des guides).

C'est en effet une option. J'évaluerai le tout vers le 20 décembre.

Pour les contributions, je suis d'accord avec toi: il faudra y aller très progressivement et idéalement au début inviter seulement les membres qui ont du potentiel pour les guides (pas nécessairement en effet ceux qui ont le plus de messages). Le hic est que ça risque de créer de la jalousie entre les membres, car tout le monde verra qui commence à contribuer dans les guides. Mais bon... J'aimerais qu'on discute de tout cela en janvier, lorsque je serai prêt à commencer la programmation de ce système (ça implique plusieurs semaines de programmation...). Ouf...!

Sinon il me semble que les liens "modifier/contribuer" dans les guides renvoient automatiquement sur le choix "modifier cette section" sans autoriser pour autant les autres options ("la page avec toutes les sections", "photos"). Un bug ?

Hum, il y a effectivement un bug. Je regarde ça aujourd'hui. J'ai fait des ajustements au système de menu ces derniers jours, c'est probablement lié.

Pour le moment, j'aimerais qu'on se concentre uniquement sur les étapes pour arriver au lancement. Le reste, on en rediscutera en janvier.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Le bug avec le bouton «Contribuer/modifier» est corrigé.

Merci et a+

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Voilà, c'est en ligne. Toutefois, j'ai mis le nombre d'affichages (par page et par guide) visible seulement à l'équipe. Je dois réfléchir à ça... Je me suis rendu compte qu'en affichant le nombre d'affichages par guide (incluant pour tous les guides sur la page d'accueil), il devient facile de faire un estimé du nombre d'affichages de pages dans tous les guides sur un intervalle donné et donc d'estimer notre revenu (avec un CPM moyen) pour les guides. Je n'aime pas diffuser ce genre d'information en public, surtout dans un projet où la communauté y participe gratuitement... Ça peut devenir vite délicat... Mais, bon, le système est en place et ça permettra à tout le moins d'avoir nos propres statistiques de notre côté (par région, pays, guide, page, etc.).

Merci encore et a+

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

J'aimerais que tu révises s'il-te-plaît ces deux pages:

https://voyageforum.com/guides/les_guides_voyageforum/ https://voyageforum.com/guides/balises_de_mise_en_page/

J'ai retiré les autres pages sur les conseils de rédaction et la partie qui explique dans le détail comment contribuer aux guides («cliquez sur tel bouton, faire telle manipulation, etc.). On révisera tout ça et mettra ces pages/parties en ligne quand on ouvrira les guides aux contributions. Pour le moment, j'y suis allé à l'essentiel (important aussi de ne pas submerger de directives dès le départ les principaux contributeurs intéressés).

Je n'ai pas vraiment de recul sur mon texte. Alors n'hésite à y faire des améliorations/corrections. Je relirai le tout après. Mon texte est un mélange de ton ancien texte avec des ajouts et une légère restructuration des thèmes.

Pour la balise "vols", comme je ne sais pas encore si on va l'utiliser, elle sera automatiquement commentée avec le "#" devant (donc invisible à l'affichage de la page) lors de la réinitialisation de l'historique.

Il me reste à composer le texte de l'annonce du lancement et faire des tests pour la mise en ligne des guides au public (tests par exemple pour la réinitialisation de l'historique et les étapes à suivre pour tout accessible au public). Si tout va bien demain (mardi), je pense que je pourrai mettre les guides en ligne mercredi soir (je préfère faire cela le soir, car le trafic est moins élevé sur le site en cas de bug).

Si tu crois que j'oublie quelque chose pour le lancement, n'hésite pas à m'en faire part.

Merci et a+

François
VF VFMichel ·
Salut François,

J'ai relu, ça me semble clair, net et précis. Deux ou trois détails :

voyageforum.com/..._guides_voyageforum/

Plutôt que "le sommaire détaillé du guide «Maroc»" comme exemple, on devrait prendre une autre destination. Le Maroc c'est là où on s'est coltiné tous les chieurs, de Raoulx (qui persiste à nous signaler les messages de ses ennemis) à Hannanah, Cambousse, etc. Ils continuent d'ailleurs à s'engueuler d'un forum à l'autre (notamment sur le GDR) et ne sont et seront jamais les derniers à critiquer le travail fait sur cette destination. Moins on leur donne l'occasion de se lâcher, mieux on se porte je pense.

Donc, mettre par exemple à la place les USA (il y a quelques membres extrémistes sur la destination mais ça va) et ses quasi 1 200 pages de guides (un "argument" qui situe la richesse du wiki). Ou sinon tu peux choisir un autre pays/guide représentatif.

Soit un texte du genre : Les pages de chacun des guides sont regroupées entre elles par un sommaire détaillé automatisé (voir par exemple celui du guide «États-Unis » et ses 1 200 pages). Ce sommaire est la page d'entrée du guide et permet de voir facilement sa structure. NB: j'ai fermé la parenthèse (à l'intérieur de laquelle j'ai reformulé) et coupé la phrase en deux pour une meilleure lisibilité. J'ai corrigé une faute en enlevant un e au premier "détaillé". Et j'ai enlevé directement sur la page le Aussi qui commençait la phrase suivante et qui ne me semblait pas judicieux au niveau style.

Autres modifications :

- Ligne 5 : sur laquelle on peut y repérer plus de 12 000 lieux ainsi que plusieurs autres outils visant à faciliter la planification de ses voyages remplacé par sur laquelle on peut repérer plus de 12 000 lieux, ainsi que plusieurs autres outils visant à faciliter la planification de ses voyages (j'ai enlevé le y et ajouté une , après lieux).

- Ligne 13 : ainsi que par le développement technique effectués par l'équipe VoyageForum remplacé par ainsi que par le développement technique effectué par l'équipe VoyageForum (s enlevé à effectué) ou alors on peut écrire les développements techniques effectués (peut-être plus juste ?).

- Chapitre "Contribuer aux Guides" Au début, seule une sélection de membres bien connus sur le forum pourront contribuer aux guides, puis le bassin de contributeurs s'élargira au fil des mois. L'idée est de s'assurer que tout fonctionne correctement au niveau technique et que l'ensemble des contributions vont dans le bon sens avant d'élargir les contributions à des membres moins connus sur le forum. à reformuler à mon avis en enlevant le mot/idée "connu" qui peut s'avérer source de polémique (changer aussi pourront par pourra et vont par va). Et des "" à sélection. Au début, seule une "sélection" de membres actifs sur le forum pourra contribuer aux guides, puis le bassin de contributeurs s'élargira au fil des mois. L'idée est de s'assurer que tout fonctionne correctement au niveau technique et que l'ensemble des contributions va dans le bon sens avant d'élargir celles-ci à d'autres membres.

De même, on pourrait remplacer (dans ce même chapitre) au moment opportun les instructions pour contribuer par au moment opportun les explications pour contribuer (explications est beaucoup moins directif et sera mieux perçu).

voyageforum.com/...ses_de_mise_en_page/

RAS.

Fil de discussion dédié

Je pense (mais tu as dû prévoir) qu'il faudra un fil dédié au lancement dans la partie forum (dans "Divers" ?) avec donc le texte de lancement en premier post. Comme on avait fait pour je ne sais plus quelle discussion, on pourrait ensuite bloquer un lien permanent de ce fil en tête de Dernières suggestions de lecture:

Voilà, sinon c'est impect à mon avis!

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Un grand merci de ton retour sur mes textes. J'ai déjà mis en ligne la plupart de tes suggestions.

Plutôt que "le sommaire détaillé du guide «Maroc»" comme exemple, on devrait prendre une autre destination.

Ok, j'ai mis les États-Unis. Je comprends ton point, mais ce n'était qu'un exemple dans un texte que très peu liront attentivement... 😉 Peu importe ce lien, le guide Maroc sera en ligne... 😉

NB: j'ai fermé la parenthèse (à l'intérieur de laquelle j'ai reformulé) et coupé la phrase en deux pour une meilleure lisibilité. J'ai corrigé une faute en enlevant un e au premier "détaillé". Et j'ai enlevé directement sur la page le Aussi qui commençait la phrase suivante et qui ne me semblait pas judicieux au niveau style.

Le paragraphe est une énumération de manières de naviguer dans les guides. Selon moi, le ";" a sa place pour garder ensemble les deux premières "phrases". Le "aussi" de la deuxième phrase a sa place selon moi, car c'est la suite de l'énumération.

l'ensemble des contributions va

versus l'ensemble des contributions vont ... C'est une question de style, les deux se disent:

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1682 http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4154 https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/05/17/37003-20170517ARTFIG00013-une-majorite-des-francais-fait-ou-font.php. Le pluriel est utilisé pour insister sur la pluralité.

Je te laisse modifier le texte, si tu préfères la version au singulier. Au Québec, on utilise plus la version au pluriel.

Je pense (mais tu as dû prévoir) qu'il faudra un fil dédié au lancement dans la partie forum (dans "Divers" ?) avec donc le texte de lancement en premier post. Comme on avait fait pour je ne sais plus quelle discussion, on pourrait ensuite bloquer un lien permanent de ce fil en tête de Dernières suggestions de lecture:

Le plus simple pour éviter de la programmation sera simplement d'annoncer dans «Suggestions» (plus facile aussi pour la newsletter). Les membres comme à chaque fois ouvriront une discussion sur le sujet dans «Divers». Je pourrai alors mettre un lien de l'annonce vers la discussion, si la discussion tourne dans le bon sens bien sûr (à voir). Sinon, je ne souhaite pas trop mettre l'accent sur le fait que les membres peuvent tous nous dire ce qu'ils en pensent, car je risque de passer la période des fêtes à répondre à leurs demandes ou questions... et bien franchement, leurs suggestions risquent d'être trop hâtives (sans vraiment connaître les guides et leur fonctionnement). Quand les grands sites (Facebook, Google et compagnie) mettent une nouveauté en ligne, on ne peut pas discuter directement avec le fondateur du site... Donc, je préfère que ça se limite à des bravos, mais je n'ai pas trop envie de discuter dans le détails de tout ce qu'on a en tête pour la suite, ne serait-ce du fait que ni toi ni moi avons une idée très précise de la suite (on va y aller étape par étape et s'ajuster selon comment ça se passe au niveau des contributions, de la technique, des revenus, du budget, des employés qu'on pourra engager, etc).

J'ai été à l'extérieur toute la journée. Je me mets ce soir sur le texte de l'annonce du lancement et te l'envoie pour révision avant le lancement (prévu pour demain (mercredi) soir).

Merci encore et a+

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Voici mon texte de l'annonce des guides: https://voyageforum.com/discussion/mise-en-ligne-guides-voyageforum-d9845800/. Encore une fois, je n'ai pas de recul sur mon texte... Je le relirai demain après tes commentaires. J'ai essayé d'y aller à l'essentiel tout en ayant un côté "vendeur" de notre projet/produit.

Demain, j'en profiterai pour réviser et ajouter d'autres photos dans les guides thématiques.

Est-ce que je rêve ou on mettra vraiment les guides en ligne demain (mercredi)? 🤪😄😉 Bien hâte de voir l'impact que ça aura sur notre trafic et nos revenus lors des prochains jours.

Merci et a+

François
VF VFMichel ·
Salut François,

Impect ! J'ai juste ajouté 3 . après Montréal et corrigé deux fautes directement sur le texte.

"nous vous invitons à nous signaler la moindre erreur dans le contenu des guides"... ça il va y en avoir vu qu'on a un paquet de spécialistes en tout genre question thèmes ou destinations. Mais c'est bien, c'est comme ça qu'on progresse.

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Ok, super!

J'ai fait une modification: «... qui n'est pas totalement compatible avec certaines anciennes versions de navigateurs.» Est-ce que tu mettrais un "s" à navigateur?

Finalement, je pense que je mettrai les guides en ligne cet après-midi. Au pire, je fermerai le site pendant une dizaine de minutes.

Je me sens fébrile aujourd'hui, je me demande pourquoi... 😉

Merci.

François
VF VFMichel ·
Plutôt un s à navigateur, même si je n'en suis pas vraiment certain (peut-être les deux sont possibles ?). Va pour cet après-midi si tu veux.

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Je vais démarrer la réinitialisation de l'historique des guides. Il y en a pour une heure environ. Pendant ce temps, j'aimerais que tu ne fasses aucune modification aux guides (pages et photos). Je te dirai quand ça sera terminé. Après, toutes nos modifications demeureront publiques. 🙂

Après la réinitialisation, je mettrai les guides en ligne! 🙂 Je viens de faire des tests et j'aurai besoin de fermer le site pendant quelques minutes seulement.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Michel et Stéphane,

Voilà, les guides sont en ligne! 🙂 Enfin! 😄 Chapeau à tous les deux pour votre excellent travail!

Je vais configurer l'annonce sur la page d'accueil pour qu'elle reste en haut de la liste.

Merci.

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Finalement, les liens vers les guides dans le forum (liens automatiques et petites cartes) augmentent le trafic de l'ensemble du site de seulement 5% (à peine quelques milliers d'affichages de pages par jour dans les guides, donc pratiquement imperceptible sur nos revenus). J'espérais que ça serait beaucoup plus pour cette source de trafic du forum vers les guides. Il y a aussi un phénomène de curiosité pour les guides (nouveauté) qui risque de diminuer lors des prochaines semaines, donc ça peut descendre en bas de 5% pour cette source de trafic seulement.

Les guides ne sont pas connus et pas encore indexés dans Google (et ils sont aussi très vides en terme de texte, surtout pour Google). L'augmentation totale sera donc beaucoup plus élevée dans quelques semaines, voire quelques mois. Mais, seulement pour les liens dans le forum, j'espérais beaucoup plus, genre au moins 30% à 50% d'augmentation de pages par visiteur, mais on est très loin de ça. 😕

Au delà du trafic, ce sont surtout les revenus qui doivent être suffisants pour payer nos salaires et les serveurs. Pour le moment, ce n'est toujours pas le cas et on est toujours en déficit de d'environ 5 000$ par mois. 😕 Il faut absolument que cela change lors des prochains mois... Notre réserve s'épuise très rapidement.

Mais bon, on garde espoir... J'évaluerai le tout fin janvier/début février, le temps que Google indexe les guides.

A+

François
VF VFMichel ·
Salut François,

Je crois qu'il faut attendre un peu; ça ne fait même pas un jour qu'ils sont en ligne. De plus, on est en semaine et ici en France il pleut et on est comme d'hab en plein dans les grève de transports & co. Donc même si intéressés, les gens ont autre chose en tête et pour beaucoup je pense qu'ils attendront au mieux ce soir ou ce week-end pour regarder tout ça plus en détails. L'annonce via la newsletter devrait aussi pas mal jouer. Et puis bien sûr, on va prévoir la com à faire autour des guides.

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Ça fait 17 ans que je regarde attentivement les statistiques de VF et je peux t'assurer que le taux de transfert du trafic naturel d'une section du site à une autre ne change jamais (si on ne modifie rien dans les liens ou la mise en page). Même si le trafic de tout le site doublerait (avec la newsletter, Google ou la promo), le pourcentage du transfert du trafic qui va du forum aux guides restera exactement le même. Seulement hier, une heure après le lancement, j'estimais déjà le taux de transfert entre le forum vers les guides à 5% et Google Analytics nous confirme près de 24 heures plus tard que c'est bien le cas: 2,36 pages par visiteur plutôt que 2,25 avant le lancement (très minime comme différence...) 🤪 Au final, c'est ça que j'aurais aimé augmenter: le nombre de pages moyen par visiteur en les amenant du forum aux guides.

J’espérais que ce transfert du trafic entre le forum et les guides serait assez élevé pour combler notre déficit, mais c'est loin d'être le cas (il n'y a pratiquement aucun effet perceptible)... C'est ça qui est très décevant. Il va falloir attendre bien plus longtemps juste pour s'en sortir avec notre déficit et il ne reste pas beaucoup de mois pour y arriver...

A+

François
FR François Regular ·
Re-salut Michel,

Tu peux voir en haut de la page d'accueil des guides qu'on aura moins de 3 000 affichages pour les premières 24 heures (seulement avec le transfert du forum vers les guides), ce qui devrait nous apporter un gros 10$ CAD pour jour. Bref, pour le moment, ce n'est pas ce transfert de trafic qui va nous aider à nous en sortir financièrement.

A+

François
FR François Regular ·
Salut Michel et Stéphane,

Quelques points positifs maintenant... 😉

- Selon les commentaires qu'on a reçus (on en recevra sûrement beaucoup plus ce weekend avec l'annonce par courriels à toute la communauté), c'est très positif et ils contiennent beaucoup d'étonnement sur l'ampleur du projet et du contenu déjà en ligne. 🙂 On n'est maintenant officiellement plus qu'un simple forum sur les voyages... 😉 Enfin! 🙂

- Le site et les serveurs sont très stables. Les guides font en sorte que le site dans l'ensemble consomme plus de mémoire vive (ram), mais on pourra facilement augmenter la quantité de mémoire vive (simple à faire) des serveurs au courant de l'année pour stabiliser la charge.

- Google a déjà commencé à indexer les guides (du moins visible du Québec): www.google.com/...orum.com%2Fguides%2F 🙂

A+

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Afin d'augmenter au maximum le trafic des guides, j'ai ajouté la carte miniature de chaque lieu dans chaque fenêtre des liens dans les messages.

J'ai aussi mis les liens en gras normal (plutôt qu'en gras faible/mince) pour les visiteurs. Pour le gras, c'est un test pour voir si ça améliorera le taux de transfert du trafic du forum vers les guides.

A+

François

Similar discussions

You might also like