Un mois aux États-Unis entre Colorado, Nouveau-Mexique, Wyoming et Dakota du Sud en septembre 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Hello à tous,

Je me lance pour l'écriture d'un carnet de voyage sur les USA. Un énième carnet, me direz vous.... Après 2 voyages aux USA et un immense coup de foudre l'année dernière pour l'Ouest américain (quelle banalité!!) et ayant pris goût à rédiger un carnet ici même, je me lance à nouveau. En cette grisaille actuelle, ça fait du bien de se changer les idées....

J'espère que cela pourra être un peu utile à ceux qui ont adoré les "classiques" de l'Ouest et qui veulent découvrir des choses un peu plus en dehors des sentiers battus. Cela reste relatif évidemment, je n'ai pas (encore 😉 ) l'expérience de certains, les références ici sur l'Ouest américain. Au passage je remercie certains en particuliers qui avec leurs sites ou carnets m'ont apporté des précisions indispensables pour un voyage réussi.

Les objectifs de ce voyage sont d'essayer de découvrir une Amérique + authentique, de prendre davantage de temps, de faire des randos en "haute montagne" et découvrir des paysages grandioses. Avec dans les grandes lignes: Denver et les montagnes du Colorado, Great sand dunes, le Nouveau Mexique, le Wyoming et le tant attendu Yellowstone et son voisin Grand Teton et le Dakota du Sud avec les Badlands.....

A noter que ce voyage m'a demandé beaucoup plus de préparation car moins classique. Voyage Forum est alors la référence pour se concevoir un road trip. Le Routard aide assez peu pour ce road trip... Tous les points d'intérêt ont été enregistrés sur l'appli GPS du téléphone.

La barre a été placée haute l'année dernière avec que du magnifique, et une météo au beau fixe. Il n'était pas prévu de refaire un grand voyage cette année mais la déconvenue avec United Airlines l'année dernière (avion cloué au sol 24 h au départ à Roissy) a généré un avoir de 300 $ chacun (valable seulement 1 an) et nous a décidé à remettre ça (il en fallait peu!!).

Pour être bref, voici le trip prévu sur le road book:

Du 3 septembre au 4 octobre 2015

Arrivée prévue à Denver le jeudi 3 septembre 2015, avec au programme: J1 : Arrivée à Denver J2 : Golden et Denver J3 : Denver / Colorado Springs / Garden of the Gods J4 : Cripple Creek / Victor / Salida J5: St Elmo / Leadville / Aspen / Glenwood springs J6: Crested butte / Gunnison J7: Creede / Great Sand Dunes J8: Taos / Tent Rocks / Santa Fe J9: Bandelier NM / SAnta Fe J10: Pagosa Springs / Durango J11: Silverton / Ouray J12: Black canyon of the Gunnison / Grand Junction J13: Colorado NM J14: Dinousaur NM / Vernal / Fantasy Canyon J15: Flaming Gorge / Jackson J16: Grand Teton NP J17: Grand Teton / Yellowstone J18: Yellowstone J19: Yellowstone J20: Yellowstone J21: Yellowstone J22: Yellowstone J23: Yellowstone / Beartooth Hwy / Bighorn Canyon / Sheridan J24: Devils Tower NM / Spearfish canyon Rd / Deadwood J25: Mount Rushmore / Rapid City / Badlands NP / Wall J26: Badlands NP J27: Custer SP / Custer J28: Fort Laramie HS / Estes Park J29: Rocky Mountains NP J30: Rocky Mountains / Boulder / Denver J31: Retour vers la France J32: Arrivée en France

Voici la carte du périple:

Toutes les résas ont été effectuées en janvier 2015 et cela permet de bonnes économies sur les hôtels. Cours de l'euro vs dollar peu favorable (1€ = 1,15$). Il nous restait des $ de l'année dernière (1,37$) et on a commandé le reste sur le site yes change (on part avec tout en espèces, c'est un choix...)

Budget: Location de voiture: Alamo en direct 800€ (catégorie intermédiaire car SUV trop cher et pas de vraies pistes prévues cette année) Vol: Paris Denver via Chicago en direct chez United Airlines 466€ par personne (déduction faite de l'avoir) Essence: 375$ Hotels: 2550$ Visites: 100$ Bouffe: 500$ Shopping et souvenirs: 500$

Jour 1: Jeudi 3 septembre 2015

Nous sommes arrivés hier soir à Roissy car manif' des Agriculteurs prévue ce matin, qui prévoient de bloquer Paris. Pas envie de risquer de louper le vol, déjà donné l'année dernière avec les galères d'avion! 😠 Réveil à 7h, navette à 7h45 devant l'hôtel, pratique. (Hôtel B&B, très bien pour cet usage, 80€ à rajouter au budget mais du stress en moins et du confort en plus...) 8h15 au Terminal 1. Tout se passe bien, décollage à l'heure à 11h15 pour Chicago. avec United AIrlines. Heureusement car le stress de la journée porte sur la durée de l'escale (1h40). Tout est ok, on arrive à 13h heure locale soit 15 minutes d'avance. Le vol pour Denver est à 15h03. En 15 minutes, on arrive à l'immigration. C'est fluide et on passe en moins de 15 minutes (on a hésité à passer aux bornes en libre service, ce sera pour une prochaine). J'avais reperé avant le plan de l'aéroport et les pics d'affluence (15h/16h). On récupère nos bagages puis on se dirige vers notre nouveau terminal (le 1). Il faut prendre une navette, tout est très bien indiqué.

Vers 14h, on arrive pour l'embarquement arès avoir à nouveau passé la douane et déposer les bagages, soit 1h après notre arrivée. On est large! 14h30, on embarque. 15h20 on décolle et 12 heures plus tard on arrive à Denver. Il est 16h30 heure locale.

L'aéroport est immense, il fait gris, l'orage arrive...

Photo prise depuis la navette 🙁 Il faut prendre une sorte de métro pour rejoindre le "baggage claim". En 20 minutes, les valises sont là. Juste à côté, quai 4, il y a le quai Alamo avec la navette gratuite qui nous conduit au parc des locations. Il est 17h20, on y arrive en 10/15 minutes. Comme l'année dernière, j'ai effectué le check in Alamo en ligne afin d'éviter de se faire refourguer des options inutiles et couteuses. Il pleut et on galère un peu à trouver un modèle qui nous va (catégorie Midsize car le reste était trop cher). On cherche un coffre assez grand et une prise USB pour la musique. Et de la place derrière pour mettre notre copine, la glacière "Walmart". L'orage arrive et dans la précipitation (et la fatigue), on choisit la Hyundai Veloster. Tous les critères apparemment sont respectés, on ne vérifie rien. .... On manque d'oublier un de nos bagages sur le parking et c'est parti sous le déluge. Tout Denver à traverser d'Est en Ouest pour rejoindre notre hôtel à Golden et la fatigue se fait sentir. Circulation très dense, et c'est soir de match en plus. On met plus d'une heure pour faire les 50km. 19h15, check in rapide au premier hôtel du voyage, le Quality inn& suites à Golden.

Douche rapido et direction le Walmart le plus proche (repéré avant le voyage et noté en points d'intérêt sur le l'appli GPS du téléphone). Glacière, sacs congelation pour les glaçons des hôtels, ravito de base, bières, gallons d'eau). Le dépaysement commence ici. Toujours un plaisir de faire ses courses là.

Retour à 21h, pik nik dans la chambre et dodo à 22h. On est claqué. Aucun loupé dans cette journée transport, ça fait plaisir. 😉

Demain le vrai voyage commence....
USA 2015 https://voyageforum.com/v.f?post=7251701;#7251701 USA 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8274541;live=1;#8274541 USA 2019 https://voyageforum.com/discussion/hiking-in-arizona-just-arizona-mars-2019-d9876344/
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Difficile de suivre tous les carnets sans passer sur VF 😏 mais je m’inscris au tien.

Circulation très dense, et c'est soir de match en plus. On met plus d'une heure pour faire les 50km.

Attention, tu vas te faire tirer les oreilles de dire qu'à Denver la circulation est souvent compliquée, les deux fois où je l'ai dit on m'est tombé dessus 😄

A plus 🙂
JU Ju45 Regular ·
Jour 2, vendredi 4 septembre 2015:

Réveil naturel à 4h30, merci le décalage horaire 😉. Nuit courte mais bonne. 6h30 au p'tit dèj où on retrouve avec plaisir les gaufres, œufs brouillés, muffins, etc. Rien que pour ça, on est content d'être aux States!!

7h45, route pour Red rocks Amphitheatre par Morrisson. Moins de 30' plus tard, on y arrive et ça fait plaisir de revoir des roches rouges 😎.

Il fait beau et déjà chaud. Le site est hyper agréable, fréquenté surtout par des sportifs bien motivés et surtout disciplinés (tout le monde tourne en respectant un "code")

Il règne ici une ambiance sympa, bien agréable. On poursuit la balade à pied, on emprunte un petit trail jusqu'au Trading post, fermé pour l'heure encore matinale. Du coup, on zappe. 30 minutes sur place sont suffisantes. Il est 8h45 et on prend la route vers la tombe de Buffalo bill par Lookout Mountain road. On passe par un quartier résidentiel super sympa dans les collines, avec vue sur la ville de Denver. Un cerf traverse la route juste devant nous, 🤪 même pas le temps de réagir! c'est pas passé loin de la cata. Vers 9h15, balade sur les hauteurs avec la tombe de Buffalo Bill

Le site est panoramique et la tombe sans intérêt (c'est une tombe quoi). la balade est rapide, très peu fréquentée.

On redescend en voiture par l'autre côté vers Golden. On croise de nombreux cyclistes, les chanceux d'avoir ce terrain d'entrainement.... Notre carrosse:

Vers 10h, on arrive à Golden, petite ville très sympa

On se gare vers Clear creek Historic park. Il fait beau et chaud (75°F soit 23°C). Petite balade dans le parc (bof bof) puis on longe la rivière. Balade agréable, atmosphère tranquille. On flâne un peu puis on arrive à la brasserie Coors, la plus grande brasserie du monde, rien que ça !! (à noter que les sacs, même 1 petit sac à main ne sont pas autorisés, ce qui nous oblige à retourner à la voiture). Au passage, on fait le centre et les boutiques sympas.

11h, on est sur le parking COORS. Tout est bien organisé, on est bien aux States ! On attend la navette (gratuite) qui amène les visiteurs (nombreux) au site de production.

La visite, bien qu'un peu technique, est intéressante. On nous remet un audio guide (dispo en français et gratuit). La visite se termine par une dégustation (là encore gratuite!). Le paradoxe américain: malgré des lois strictes sur la consommation d'alcool, on a le droit à 3 vraies bières chacun!!! sachant qu'on conduit après, une petite nous suffira mais l'endroit est sympa, convivial. Il est 12h40 quand la navette nous ramène au parking. Puis retour à l'hôtel. 13h15, on grignote un pik nik dans la chambre et sieste indispensable jusqu'à 15h30. Faut récupérer!

Il est 16h (un peu en retard sur le programme) quand on se dirige vers le downtown de Denver. Ça change de la veille, la circulation est fluide. On se gare sur le parking du magasin de sports outdoor REI (1416 Platte St) où les 2 premières heures sont gratuites. Le bâtiment est à voir mais les prix sont élevés, on n'y achètera rien. Puis direction le downtown à pied par 15th St. La ville de Denver est aérée, à taille "humaine".

On se balade dans LoDo (Lower Downtown), la belle gare de Union Station, Larimer Square. Malgré un temps orageux et un ciel gris, c'est plaisant bien que non indispensable (avis subjectif évidemment). On se dirige vers le Civic Center en faisant le détour par le fameux ours bleu (qui ne mérite pas vraiment un détour...)

Vers 17h30, on est dans le Civic center; Il y a un festival, des stands de bouffe version US,

des gens déguisés, c'est animé et sympa; malgré la pluie qui fait son apparition. On voit le Capitole, et on fait la photo souvenir sur la fameuse marche 1 mile au dessus du niveau de la mer

On attaque le retour, on passe par le Brown palace où la façade et le hall valent le coup d’œil, avec son faux air de Flatiron building

Retour la 16th St, on prend la navette "free mallride" qui nous ramène jusqu'à Union Station puis on fait la fin à pied.

Retour à la voiture à 18h45, 3$ de parking. Pas cher pour une grande ville. 19h, retour à l'hôtel. Baignade et jacuzzi en intérieur, apéro (Coors, of course😉) et on retrouve notre yam (jeu de dés qui nous occupe bien à l'apéro). Tri des photos et dodo à 21h45.

Bilan de la journée: C'est pas un grand coup de foudre pour Denver mais c'est plaisant de s'y balader. Atmosphère assez cool bien que le quartier du Civic center soit un peu "homeless friendly". On a bien aimé Golden et l'amphi dans les red Rocks. Mise en route un peu laborieuse, les paysages de l'année dernière sont encore bien présents et ça nous parait un peu fade... Concernant l'hôtel: Le Quality inn& Suites à Golden. 166 € les 2 nuits en king room sur hotels.com, avec bon p'tit dej, piscine et jacuzzi. Bien situé pour visiter Denver et surtout démarrer un road trip vers l'Ouest. Chambre bien équipée, spacieuse. bon rapport qualité prix.

Demain, le road trip débute vraiment....
USA 2015 https://voyageforum.com/v.f?post=7251701;#7251701 USA 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8274541;live=1;#8274541 USA 2019 https://voyageforum.com/discussion/hiking-in-arizona-just-arizona-mars-2019-d9876344/
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Pour vs encourager à continuer, je vais vs dire dès maintenant que je vais suivre votre carnet jusqu'au bout... A CHICAGO, vs avez eu de la chance de passer l'immigration en 20 mns. Cette année en mai, je crois que j'y ai perdu 2 heures.
JU Ju45 Regular ·
Jour 3, Samedi 5 septembre:

Réveil naturel toujours très matinal (5h45) mais nuis très bonne. P'tit dèj à 7h. C'est le week-end férié de Labor day (lundi), pas foule à cette heure ci. 7h45, check out et route pour la session shopping au Outlet de Castle Rock. N'ayant pas de grande ville au programme cette année, j'ai intégré cette activité pour ma chérie ici car pas beaucoup d'autres occas'. Comme l'ouverture du centre commercial n'est qu'à 10h, on fait des détours par les quartiers résidentiels (foothills) et c'est un régal de voir cette facette des US avec des "vrais gens", la déco, les jardins (souvent très clean d'ailleurs). On arrive en avance à Castle Rock (9h15), ville dédiée à la consommation.

Le village outlet est sympa, on fait un repérage avant l'ouverture. 10h, top départ! La moisson est bonne pour chérie chez American Eagle... heureusement qu'on a de la place dans les valises 😉 Vers midi, route vers Colorado Springs par l'Interstate 25, blindée en ce week-end férié. On est au ralenti, pik nik improvisé en voiture en roulant.

Vers 13h15, on arrive à la base US AIR Force Academy et on est surpris par la foule. Il y a en fait un match de l'équipe des Falcon avec plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

On passe par un cimetière puis le visitor Center et sa boutique puis la fameuse Cadet chapel qu'on rejoint par un petit trail. Pour cause de mariage, on ne peut pas entrer dans la partie principale. On fait les autres. Mais c'est sympa de les voir sapés pour l'occasion. On est les seuls touristes. A noter que tous les cultes sont rassemblés dans cet endroit.... Architecture insolite et arrêt sympa.

14h, route pour l'hôtel. Check in à 14h30 au MCM Elegant suites à Colorado Springs. Vers 15h30/16h, on se dirige vers Garden of the gods, premier attrait attendu du voyage.... 15' plus tard, on arrive au VC. Beaucoup de monde (pas possible d'éviter le week end vu notre planning) mais l'esprit rando ne semble pas être de la partie. On n'est pas dans l'Utah ici 😉 et on dénote un peu en godasse et short de rando !vComme toujours, le VC est agréable, avec expo sur la faune, la géologie et même un "resto". La vue depuis la terrasse du VC est très belle (et très , trop, fréquentée). Quelques minutes plus tard, on arrive au parking de Scotsman par la route en sens unique. J'avais prévu fin d'aprem + sunset avec pik nik mais comme le temps est trop nuageux, on a changé. Tous les parkings sont bondés. Heureusement, on trouve une place.

On attaque la rando Palmer trail vers le nord (tout est bien balisé) jusqu'au parking Nord. On est quasi seuls sur ce trail.

Puis on passe sur le chemin pavé du centre du parc, là très fréquenté et on fait la boucle Upper loop qui vaut le coup puis on se dirige vers Siamese twins. Le chemin est toujours facile, plat

L'endroit est chouette, le lumière devient plus propice aux photos. Dommage que des jeunes arrivés avant nous ignorent notre présence et monopolisent le site; et c'est compliqué de prendre des photos. C'est moins bien organisé qu'à Delicate Arch 😉. Ravis de cette balade dans ce parc mais trop de monde pour vraiment se sentir "into the wild". On ne peut pas toujours être dans le créneau idéal, partout..

La rando nous prend 1h30 puis on se dirige vers Manitou Springs, au Sud. Au passage, on s'arrête au Trading Post qui vaut le coup tellement on y trouve tout (et rien)

Pas d'achat pour nous ici. 5/10' plus tard, on arrive à Manitou Springs.

Balade à pied (parking payant) dans cette bourgade charmante et animée.

Des musiciens dans les bars, des boutiques sympas, c'est cosmopolite. C'est vite fait mais à faire.

Vers 19h, on rentre à l'hôtel. 3 biches sont en train de manger sur un parking en pleine ville, surprenant! 19h15 douche puis session courses chez Sprots market juste à côté. Magasin bio genre whole foods market mais jamais testé alors on tente. On reste au moins 30' pour acheter 3 merdouilles pour grignoter ce soir.

Ce sera notre "problème" récurrent des vacances, toujours hésiter aux courses du soir et flâner dans les rayons des supermarchés. Ici c'est pas mal mais plutôt cher. Dîner "mexicain" chaud dans notre chambre studio toute équipée. C'est simple mais on se régale. Tri des photos, des valises et dodo à 22h. Encore crevés!

Bilan du jour : Castle Rock, c'est un outlet ni + ni - à en attendre. US AIr force, halte sympa sans + (vaut surtout la chapelle). On a bien aimé Garden of the Gods mais c'est très fréquenté et comme le dit Sedonax sur son site Ouestusa.fr "ce n'est pas le wilderness". Palmer trail est à faire. Balade agréable aussi dans Manitou Springs. J'avais hésité à faire la montée à pikes Peak mais trop d'incertitudes niveau météo et peu de temps pour en profiter au somme. Et d'autres montagnes plus sauvages nous attendent....

L'hôtel: MCM elegante suites à Colorado springs. Chambre studio avec king bed pour (47€ sur hotels.com) p'tit dej inclus (à prendre en chambre car pas de salle). Confort correct, sans éclat mais à ce prix, cela reste un bon rapport qualité prix. Quartier sans charme, pas de piscine. Suffisant pour une nuit.

Demain on poursuit l'aventure dans le Colorado, sur la piste des chercheurs d'or.....
JU Ju45 Regular ·
Jour 4, Dimanche 6 septembre:

Mauvaise nuit 😠, lit trop mou. P'tit dej dans la chambre, check out et départ à 8h pour Victor. Le paysage change vite, la route s'élève et il fait beau (mais 48° F Soit 9°C). On voit notre premier cowboy

9h30, on arrive à American Eagles overlook par une piste assez caillouteuse et mauvaise pour notre bolide. Le coin est très peu fréquenté, une seule voiture ici...

La vue est superbe avec un panorama sur les montagnes et les mines abandonnées. Il fait frais, faut dire qu' on a passé les 3000 mètres d'altitude (le 1er du voyage avec le Victor Pass)

Nous croisons 2 dames, on se dit bonjour et l'une d'elle m'interpelle gentiment en me demandant d'où vient mon accent (ah, j'ai un accent, moi? 😉) . Une discussion s'engage, c'est une française qui a épousé un militaire américain et vit dans l'Oklahoma depuis 55 ans et se balade ici pour le w-e. Elle connait bien notre région et a vécu à Chécy à côté d'Orléans, où j'ai moi-même vécu. Incroyable!! Rencontre vraiment sympa, on discute une bonne demi heure dans la fraîcheur du Colorado.

A la descente, on se gare au début du Vindicator Mine trail. C'est un sentier découverte au milieu des mines en ruine, facile avec des panneaux explicatifs. Il y a un registre à signer, que des américains exceptés des Suédois. Peu de touristes étrangers donc.On ne fait pas le trail en entier mais on va voir Vindicator Mine qui est chouette. C'est paisible, on est bien. Vers 10h15, on part pour Victor qu'on rejoint en 5'.

C'est une ville minière de la fin du XIX ème, un peu fantôme, dans son jus. C'est authentique. J'aime bien l'ambiance, ma chérie moins.

10h45, direction Cripple Creek. Là, autre ambiance, c'est restauré, plus fréquenté (bien que très paisible) avec des casinos et des boutiques sympas. Il fait toujours très beau mais à 3000 mètres, on supporte le sweat!

Je tente ma chance dans un casino, sans succès puis on se fait un burger végétarien dans un resto simple et authentique, typique US

On se sent bien à Cripple creek. Là encore une dame engage la conversation, surprise de voir un couple de français ici, "qu'on n'est pas dans le circuit classique".

Vers 13h, route vers Buena Vista par le Wilkerson pass. La route est superbe.

14h30, on arrive à Buena Vista. Un bel orage passe tout près

La bourgade est sympa, toute petite. Arrêt express donc puis balade le long d'Arkansas river. Il fait beau et 74°F. On ne fait pas Whipple trail prévu car je ne suis pas du tout en forme.

Route pour Salida. Check in à moins de 16h au Salida Inn & Monarch suites. Malaise à la réception car c'est visiblement tendu entre l'employée et le patron juste derrière elle. Motel classique US, propre et globalement pas mal. Petite session jacuzzi dehors, agréable puis repos en regardant le tennis à l'US Open.

18h, on va dans le centre de Salida, tout proche. On fait notre premier plein d'essence du voyage (2,85$ le gallon, bien plus bas que l'année dernière).

Salida est vraiment chouette même si c'est peu animé en ce dimanche soir. Pas de touristes étrangers ici. Belles fresques, bars sympas. Pas de dîner ce soir, le burger de ce midi a eu raison de nos estomacs!!

C'est petit, tout le downtown se fait rapidement à pied. On fait un tour au Safeway dans le centre juste pour le fun (en fait, on n'est pas inspirés) puis route pour Walmart pour les courses. Retour à l'hôtel, tri des photos et dodo à 22h30.

Bilan du jour: Le vrai Colorado qu'on attendait!! on y est, routes superbes, petites villes mignonnes en altitude, montagnes, soleil, etc. Journée vraiment sympa. On est hors des sentiers battus ici et ça se sent. Peu de km aujourd'hui (230 km). Choix de ne pas visiter la Mollie Mine, pas passionnés par cela...

L'hôtel: Salida Inn&monarch suites, 78$ sur booking.com pour un queen bed avec bon p'tit dej inclus. Jacuzzi et piscine extérieurs, motel classique, propre, bien équipé.

A suivre....
JU Ju45 Regular ·
Jour 5, lundi 7 septembre:

Réveil à 6h30, petit dej à 7h30. La salle est agréable, et il y a des fruits frais variés, un régal. Check out à 8h et départ à 8h15 pour St Elmo. On passe par Salida et on voit des biches dans les jardins des maisons. personne n'y prête attention ici, ils sont habitués. Pas nous! Ça roule bien, il fait beau et plutôt frais (50°F). On voit des montagnes partout autour de nous dont certaines à plus de 4000 m! On voit nos premiers ranchs. Personne dans ces contrées, c'est très tranquille.

La route qui devient piste (facile pour tout véhicule) est superbe. 9h10, on arrive à St Elmo, ghost town du bout du monde.

Aucun touriste à cette heure, on erre tranquillement en faisant des photos sympas.

On entre dans la seule boutique du village, d'antiquités et souvenirs. Le proprio nous explique que seuls 3 personnes vivent ici. Je lui achète une authentique plaque ancienne du Colorado (5$) quand une biche passe à moins d'un mètre de nous!! Sursaut assuré avec ces bestioles pas farouches.

Belle découverte que St Elmo. Après cette balade (environ 30 minutes, c'est minuscule), on reprend la route/piste en sens inverse, direction Leadville. Chérie dort. La route est belle, avec l'Arkansas river à côté.

11h: arrivée à Leadville. Belle petite ville bien restaurée, typique du Colorado. On déambule, on rentre dans les boutiques d'antiquités.

On achète du fudge, spécialité diététique. 😉 On passe une heure ici, vraiment sympa. Le soleil est là et il fait bon compte tenu de l'altitude élevée (3000 m). Petite averse furtive pas méchante de retour à la voiture.

Midi, route pour Twin Lakes. 12h30, arrêt pique nique à ce spot magnifique, avec des tables et personne. Un p'tit moment magique. Il fait beau mais ça souffle fort.

Sandwich maison et fudge en dessert, trop bon 😊

13h, route pour Independence Pass. Le temps est comme souvent montagne, changeant et imprévisible. Alternance d'averses très courtes et de soleil. Chérie dort, tandis que la route monte, monte, et monte encore. 13h30, on y est. Independence Pass, à plus de 3600 m, un des plus hauts cols routiers des USA. Des sommets à plus de 4000 autour de nous, avec un peu de neige...

Il y a du monde, on fait notre photo souvenir devant la pancarte. Manteaux de rigueur, il fait 3°C.

14h, on redescend de l'autre côté, vers Aspen. 14h15, arrêt à Grotto trail (repéré avant mais bien indiqué sur la route). Courte balade (30') pour voir la cascade. Pas d'eau à Ice cave mais à la principale oui et c'est chouette. Bon spot aménagé pour le "pik nik" en bord de rivière...

14h45, direction Aspen qu'on rejoint en 15'. Il y a du monde, c'est la station de ski huppée et jet set du Colorado (tout nous quoi 😉) avec des boutiques de luxe (Dior, Gucci). Autant dire que la carte bancaire a fumé ( non j'déconne!).

Halte sympa pour une courte balade, sans le caractère de Leadville de ce matin. Ici pas de chalet à moins de 20 millions de $, avis aux amateurs... On se balade dans le centre à pied puis en voiture dans le quartier résidentiel

Puis on repart vers 15h45 ...

Route vers Glenwood Springs. Au passage, Basalt et Carbondale avec quelques jolies façades. Arrivée à 17h au Cedar lodge de Glenwood. Il fait beau et surtout plus chaud (72°F) car beaucoup moins haut (2000m).

Session bronzette au bord de la piscine. Apéro, yam et tri des photos en terrasse. Soirée sympa. Coors light évidemment. Dîner dans la chambre devant l'US Open. Victoire de Federer et Gasguet.

Bilan du jour: Journée variée, vraiment top. Coup de foudre pour ce Colorado, pour la ghost town de St Elmo, pour Leadville, pour le pik nik à Twin lakes, pour les gens... C'est grandiose de pouvoir être à ces altitudes là...

L'hôtel: Le Cedar Lodge de Glenwood Springs est super, piscines extérieure et intérieure, sauna, tables de pik nik, espaces verts. Résa sur hotels.com, 77$ tt compris, p'tit dej inclus. On aurait aimé y passer 2 nuits. Excellent rapport qualité prix, chambre immense avec 2 grands lits doubles, frigo, micro ondes, etc.

A suivre....
LH Lhaura Regular ·
Ju45,

Merci pour ce carnet et ces belles photos. J'espère que tu vas profiter du we pour le poursuivre ! Je prends des notes au fur et à mesure de ma lecture pour mon voyage en famille l'été prochain, dont 9 jours dans le Colorado.

Bon we !
JU Ju45 Regular ·
Jour 6, Mardi 8 septembre:

Aujourd'hui une belle rando est prévue, grosse attente.. Le réveil est nécessaire et sonne à 6h30, l'effet du décalage horaire s'estompe. Tenue de rando et p'tit dej (moyen) à moins de 7h. 7h30 départ pour le fameux Hanging lake... On passe par le centre de Glenwood springs où la vapeur des bains chauds s'échappe. Il fait 59°F et grand beau, c'est parfait. Vers 7h45, arrivée sur le parking (la rando est indiquée depuis la route, sortie dédiée). C'est bien aménagé et il y a déjà quelques voitures (une dizaine). Impératif d'arriver tôt ici... A 7h50, on attaque. La rando est indiquée comme difficile avec 300 m de D+ en une courte distance (5 km A/R).

Après un début plat sur une piste cylable, ça attaque la montée dans les cailloux.

On rattrape des petits groupes. C'est ma chérie qui fait le rythme car elle a mal au genou suite à une bonne gamelle en rando dans le massif su Sancy avant le départ... Le chemin est sympa, ombragé, on passe des petits ponts. Le polaire est de rigueur. Ca grimpe pas mal par endroits mais on est bien en forme.

40 minutes plus tard, on arrive au fameux lac suspendu. Seulement 4 personnes ici et c'est juste superbe. J'avais peur de déjà le connaitre suite aux nombreuses photos mails il n'en est rien.

Site calme, magnifique. je résiste à l'envie de monter sur le tronc d'arbre au milieu mais je respecte l'interdiction... je l'aurais sûrement fait en France mais là non... On redescend à 9h et on croise beaucoup de monde. Certaines personnes doublées à la montée nous félicitent et nous questionnent sur le temps d’ascension, c'est sympa 😉. Retour à 9h30 à la voiture, le parking est plein. Rando vraiment sympa, courte, à la portée de tout randonneur.

9h45, retour à l'hôtel pour la douche, on fait le check out et on part à 10h45. Soleil au rendez-vous. On repasse par Carbondale puis route vers Redstone. On arrive dans ce "hameau" vers 11h30.

On prend plaisir à flâner à pied ici, il doit faire bon à vivre ici... On va jusqu'aux anciens fours, les coke Ovens, assez insolite et une recherche sera nécessaire pour comprendre..

L'année dernière, on ne s'octroyait pas ce genre de pause sur la boucle classique de l'Ouest, où c'était un peu la course pour tout faire. Cette année, le choix a été fait de prendre un peu plus le temps pour s'imprégner davantage...

12h, route pour Irwin Lake, repéré avant le départ car bon spot de pik nik. la route est belle, c'est peu fréquenté. On est arrêté 30 minutes (et c'est long) suite à des travaux liés à des éboulements. Le p'tit dej est déjà loin. 13h, on quitte la route principale par la CR12, qui devient une piste en terre très roulante

Les paysages sont grandioses et c'est dingue d'être ici. La piste est assez bonne, on voit même une caravane. C'est parfois humide mais ça roule bien (30 miles/h).

14h, on arrive à Irwin lake (rien n'est indiqué et la piste de 2 kms depuis la route après le Kebler Pass est pas mal défoncée, mais si ça passe avec notre voiture, tout le monde passe !!)

C'est superbe, on a bien fait d'attendre pour manger. Sport de pik nik parfait, avec tables, pt de vue et personne.

Petite session photo au lac et aux cascades (2 spots) vers les tables. Des gens habitent ici, la chance!! On est "en retard" sur l'horaire du road book mais on profite..

14h45 direction Crested Butte (alternance de route et piste facile). Station de ski super sympa, avec du charme du caractère et une atmosphère cool. Les gens viennent au bar en vélo, ne l'attachent pas, bref un autre monde quoi...

Le goudron est tout frais, on doit rester sur le trottoir. Heureusement, ce n'est plus la route bleue faite pour l'occasion d'une pub.. On fait "rive droite, rive gauche". Cette balade tranquille nous prend une demie heure environ, c'est petit.

On se dirige maintenant vers Gothic par Gothic road. On passe par la station de Mt Crested butte (sans intérêt). Les montagnes sont superbes.

On arrive au parking de judd falls à 16h15. Pas de vrai arrêt à la "ghost town" de Gothic, pas inspirés par l'endroit.

Petit panneau au départ de la rando qui fait toujours son effet, le premier du voyage..

On galère un peu à trouver la cascade à la fin, il faut prendre à gauche à la bifurcation. Les vaches sont sur le chemin et on les dérange. C'est une rando facile, 3,5km qui nous prend 1h mais c'est pas terrible. Décevant...

17h15, route pour Gunnison en reprenant le même chemin. La rando n'apporte pas grand chose en elle même mais les paysages valent le coup. Ici ce n'est pas Aspen, on est tranquille.

Progressivement la montagne s'éloigne, la route descend et on retrouve un paysage plus "agricole". On traverse le downtown de Gunnison assez sympa et check in à 18h15 au Alpine Inn

Baignade au jacuzzi intérieur, douche puis plein (2,75$ le gallon) et courses au City Market pour les 2 jours à venir. Apéro yam en musique dans le salon de l'hôtel, rustique mais sympa. Dîner dans la chambre devant l'US open. Dodo à 23h, journée top.

Bilan du jour: "Welcome to colorful Colorado". On a adoré cette journée. Hanging lake est immanquable à mon avis. Et la région de Crested Butte, peu fréquentée, est géniale. On s'y sent bien. Je remercie entre autres "Bluemesa" sur ce forum. Pour Judd falls, à faire si on a vraiment le temps. L'hôtel: Alpine Inn & suites, 96$ taxes inclues sur Hotels.com pour king bed, p'tit dej inclus avec piscine et jacuzzi. Bien équipé mais un peu cher.

Demain, changement d'ambiance. Un p'tit goût de Sahara nous attend.....
JU Ju45 Regular ·
Jour 7, mercredi 9 septembre:

Le réveil sonne à 6h30, nuit excellente. P'tit dèj à 7h20 avec fruits frais et œufs brouillés, bien. Check out à 8h15 et il fait frais (40°F) Route pour Creede en passant par le lac de Curecanti

La route est un régal à conduire et pour les yeux. Il fait super beau. On s'arrête à Lake city (Silver st) à 9h30 après de nombreux arrêts photos. De beaux ranchs au passage.

Ici pas de touristes. Un vieil homme vient à notre rencontre. On discute un 1/4 h même si je ne comprends pas tout! il m'explique que l'hiver il y a 1,5 m de neige dans les rues et que seulement 400 personnes vivent ici. Les bâtiments sont beaux, on aime cet arrêt authentique, sans prétention.

10h, on repart pour la cascade de North clear creek falls (merci ouestusa.fr!). là encore paysage 3 * au programme. Après 20' de route environ et le passage au Slumgullion Pass (3515 m!), on y arrive. Parking bien aménagé, désert. Le site est parfait, on peut se balader partout. je franchis la barrière pour aller au bord, le débit est impressionnant, on adore 😎

11h, direction Creede par cette route fantastique. 11h45, balade en ville (très petite) agréable mais trop de voitures pour qu'on ressente un bon feeling.

On reprend la voiture pour poursuivre vers bachelor loop (dans le prolongement de Main St). Un garde barre la route, on se gare et on accède à pied à la première mine (heureusement qu'on ne comptait pas faire la boucle car route barrée). On est que tous les 2, c'est chouette.

12h45, pik nik rapide au bord de la rivière puis on reprend la route vers Great Sand Dunes... Le début de la route est joli (jusqu'à South Fork) puis sans intérêt. c'est tout droit, plat et des champs. Des travaux nous bloquent 15 bonnes minutes, il fait 80°F. Chérie dort pendant tout le trajet, elle ne perd pas grand chose..

Ligne droite de 50 bornes vers hooper. Je roule à bonne allure, pressé d'arriver.... 15h, check in au Great Sand Dunes lodge. C'est un moment clé attendu dans ce voyage. ma chérie ne sait pas à quoi à s'attendre (je m'occupe seul de l'organisation et elle préfère garder la surprise). Les dunes sont belles, et j'ai beau avoir vu et revu des photos, en vrai c'est mieux. Une vraie claque!! L'hôtel est top, accueil charmant.

on vide la voiture, on enfile les tenues de rando et 15h30, direction le visitor Center (qui ferme à 16H30, étonnant). Personne à la guérite d'entrée du park donc l'achat du pass annuel (celui de l'année dernière est dépassé d'un mois) sera pour le prochain park. Achat de la carte souvenir au VC. peu de monde, expo intéressante.

16h, on attaque "la rando des dunes" depuis le parking principal (Medano Creek). On traverse le mince cours d'eau et ce qui nous attend nous parait insurmontable.. Il fait 80°F, c'est parfait.

certains s'éclatent en luge

On gère la montée, arrivée à High dune, puis Star Dune en 1h sans s'arrêter (sauf photos..)en marchant à bon rythme. Et c'est dur, moralement surtout. Le sable mou n'offre pas un rendement optimal 😉.

Rapidement, plus personne autour de nous. C'est irréel, SUPERBE..

Séance photos au sommet puis descente, beaucoup moins éprouvante !! tellement de sable dans les shoes qu'on poursuit pieds nus en courant. GENIAL 😎😎

Retour à la voiture à 17H45, finalement c'est pas si long que ça (quand on est entraînés). L'effort (c'en est un!) vaut le coup, c'est sensationnel. Un grand moment.

Retour au lodge à 18h, piscine intérieure qui fait du bien. Douche puis apéro en terrasse privative pour admirer le sunset et les oiseaux qui viennent se ravitailler. Pik nik en terrasse. Soirée mémorable, moment magique.

Bilan du jour: le site de North clear Creek falls est super, la route est magnifique. Le début de bachelor loop depuis Creede est chouette aussi. Et immense coup de coeur pour Great sand Dunes, qui restera un des meilleurs moments du voyage... Une bien belle journée 😉 L'hôtel: Et quel hôtel, ce Great Sand Dunes Lodge!! résa de bonne heure impérative (111 $ en direct) Petit lodge bien tenu avec chambre spacieuse, bien équipée et vue merveilleuse depuis la terrasse et même depuis le lit!!! bien que simple, romantique à souhait (ah le sunset ici....) Piscine intérieure, boissons au lobby. Epicerie et petite restauration à la station service (horaires à surveiller)

Demain, on continue vers le Sud avec le Nouveau Mexique.....
JU Ju45 Regular ·
Jour 8, jeudi 10 septembre:

Réveil à 6h30 pour admirer le sunrise. Nuit bonne mais fraîche. Il est encore un peu tôt, le soleil ne pointe pas encore son nez (sunrise noté sur le road book, 6h41). Douche et p'tit dej (avec nos courses) en attendant. Ce n'est que vers 7h que le "spectacle" commence. c'est MAGNIFIQUE ! Il fait 50° F et le thé chaud dispo à l'accueil fait du bien.

Mes photos ne sont pas top mais ce park restera un grand moment, un des TOP du voyage. Expérience à vivre.

8h, check out, direction le Nouveau Mexique. Le paysage change, les lignes droites sont interminables, c'est mi-agricole, mi-désertique. Chérie dort, encore et ne perd rien. 8h45, premier arrêt. San Luis, plus vieille ville du Colorado. On fait la balade qui monte au sommet de la colline pour voir l'église Capilla de los todos. Très sympa, l'endroit est très calme!

On rentre dans l'église, balade agréable. Puis on redescend vers le bourg, presque fantôme, chouette avec ses fresques et vieux magasins.

Cet arrêt, authentique nous prend 45 minutes. 9h30, on reprend la route. 10h40, nouvel arrêt. C'est un petit détour mais qui vaut le coup, le Rio grande Gorge Bridge. Pont qui surplombe de 198 mètres le fleuve du même nom.

On se fait une vidéo en chantant Eddy Mitchell..

Impressionnant. Surtout quand un gros truck traverse et que le pont vibre. On va au milieu pour prendre quelques clichés. L'endroit est assez touristique (marchands d'artisanat indien) mais pas trop. Bel arrêt, vite fait.

11h, route pour Taos où on se gare à 11h30 (la circulation est très dense ici). On se gare au parking du supermarket Smith's (gratuit sinon tout est payant...) un peu à la sortie. Ici se croisent les latinos, les roots (ambiance Notre Dame des Landes) et les touristes (nombreux). On va vers la Plaza, beaucoup trop de voitures. pas de feeling particulier ici.

En fait c'est la première déception du voyage. Je vais peut-être choquer certaines personnes, mais tout cela est subjectif.

Je ne m'attendais pas à grand chose et heureusement. Espérons que Santa Fe soit mieux. 30 minutes ici nous suffisent et à midi, route pour Ranchos de taos et son église renommée.

L'architecture est belle (interdiction de prendre des photos de l'intérieur) mais nous ne sommes pas séduits. Sympa, sans plus. Vraiment bof mais ça ne prend pas longtemps et c'est sur la route.

12h15, il commence "à se faire faim". On poursuit la route vers Santa fe pour trouver un coin sympa au bord du rio Grande. C'est chose faite peu après le VC du Rio Grande. Une table nous attend au bord de la rivière, c'est top. Quelques canoés nous saluent à leur descente. Il fait beau et plus chaud, 90°F soit presque 35°.

Après cette pause sympathique, arrêt quelques miles plus loin au "museum" d'Embudo (classical gas museum) repéré avant le départ. Arrêt génial qui rappelle Hackberry sur la Route 66. Le proprio est un original, passionné, sympa et je ne résiste pas à l'envie de le prendre en photo. Je trouve une belle plaque ancienne, à bon prix.

Cet endroit mi-brocante, mi-musée nous plait bien. On y reste une demie heure.

13h15, route pour Santa fe. L'esprit change, on voit beaucoup de voitures de "sherif patrol" y compris des radars en bord de route. On fait le plein à Espanola (2,35$ le gallon) puis on arrive à Santa fe à 14h45. La circulation est plus dense et le paysage nous plait moins.

On se gare au parking du Visitor center information (491 old Santa fe trail), gratuit (merci le routard 😉 ) ce qui est précieux ici. idéalement situé pour débuter notre visite à pied.. Tout de suite le charme opère (ouf!) et ça change de Taos. Il y a du monde mais cela reste supportable. C'est peu photogénique avec les voitures et les touristes mais c'est plaisant.

On fait les "classiques": Oldest house, Palace of the Governors (que l'extérieur car pas passionnés des musées en général ..), la Plaza, les galeries de canyon road, Loretto Chapel, etc.

Pour la première fois depuis le départ du voyage, on entend parler français, (8 jours quand même, ça change de l'année dernière où c'était chaque jour...) un "au revoir" dans une boutique alors qu'on passe sur le trottoir. On se marre à essayer de retrouver qui ça peut être, on suit en "filature" un couple qui a l'air français mais c'était une fausse piste 😉

On se balade 2 heures ici, tout peut se faire à pied. Check in au econo lodge sur Cerrillos road vers 16h30 puis baignade à la piscine extérieure où on fait la connaissance de 2 couples de français originaires de St Etienne et passionnés de l'Ouest américain aussi... Partis de Chicago, ils sont contents aussi de voir des compatriotes!

18h30, route pour les courses. Albertsons (qui nous inspire pas) puis Walmart (qu'on aime bien !). Achat de lessive et 1ère machine de retour à l'hôtel. Pik nik burrito, coors light à la chambre. Dodo à 23h.

Bilan du jour: Sunrise à Great sand dunes évidemment magique (mais on préfère le sunset, plus romantique avec l'apéro), San Luis et rio Grande bridge à faire. idem pour le museum d'Embudo. Santa Fe sympa, assez chic. Taos zéro pour nous. J'avais hésité à passer par l'autre route (Trempas, truchas, etc) mais sans regret. Mais chacun a des attentes et une culture différentes.... Première grosse journée en KM (+ de 400) mais aucun problème, les routes sont belles et ça roule bien. Et le décor donne de l'entrain😉

A suivre
GL Glll2012New Veteran ·
Hello

Rien à faire, j'aime toujours les photos de dunes et les ombres. Bravo pour la monté, ha les plus jeunes ! Nous avons été coincé entre la neige et la pluie donc les balades ont été très limité. Mais beaucoup de bons souvenirs, également du lodge.

Même ressenti à Taos 😕
Gilles 2019 : https://voyageforum.com/discussion/2019-voyage-se-faire-plaisir-d9730876/ 2017 : https://voyageforum.com/discussion/usa-2017-40-jours-bonheur-presque-d8161050/ 2015 : https://voyageforum.com/discussion/west-2015-encore-autrement-d7083633/
JU Ju45 Regular ·
Hello Gilles,

Merci pour ton message..

Voici la suite

Jour 9, vendredi 11 Septembre:

Toujours spécial d'être aux USA à cette date, on y pense.

Nous avons changé le programme et pas de réveil ce matin. Il était prévu de partir tôt, faire Bandelier le matin et Turquoise trail puis tent Rocks au sunset. Bref, une journée chargée et le genou de ma petite femme n'est pas encore au top. Les dunes ont réveillé la douleur donc il est décidé d'alléger aujourd'hui et faire Bandelier demain matin, sur la route de Durango.

Passer tellement de temps à préparer un programme pendant des mois et trouver une nouvelle solution sur place en quelques minutes me dépasse parfois !!

On émerge donc à 7h30, nuit excellente. Au p'tit dej, encore en réflexion. Et si on faisait tent Rocks ce matin et non en fin d'aprem? moins chaud et surtout moins de monde en ce vendredi? Banco. On a perdu un peu de tps mais le nouveau planning est cohérent.

8h45, on part donc en tenue de rando pour Tent rocks, endroit que j'ai hâte de découvrir. L'incursion au Nouveau Mexique n'est que pour faire Tent + Bandelier alors espérons que...

9h30, on arrive à l'entrée du park. Pas de visiteurs, on fait notre pass annuel (80$). Il fait déjà 70°F et très beau. Attention le parking n'est pas très grand. Pour l'heure, seulement 3 voitures... on aime

9h45, on attaque "The" rando du park, Slot canyon trail avec retour par Cave loop. Tout est bien indiqué.

On arrive rapidement au début du canyon après un chemin facile. Dur de résister à ne prendre que quelques clichés. On monte jusqu'au sommet en moins d'une heure avec les arrêts photos (bon rythme). . C'est ludique, assez étroit par endroit (d'où son nom😉)

C'est superbe d'autant qu'on est presque seuls (4 personnes en tout...).

Que de formes insolites...

Un peu de végétation dans ce coin désertique

On croise pas mal de monde à la descente (et on bien contents d'être en décalé..). On prend la variante cave loop (bien indiquée aussi) qui apporte un vrai plus en terme de paysages. Et cela permet d'éviter le même chemin que l'aller et c'est moins fréquenté.

Retour au parking (qui est plein) à 11h35 soit 1h50 pour faire la boucle, sans se presser (avec notre rythme) Vraiment superbe. A éviter en milieu de journée: luminosité, fréquentation, chaleur...

On se dirige ensuite vers Veteran Memorial Overlook au bout du park par une piste. Mais c'est trop cassant et rocailleux pour notre voiture. On ne le sens pas et on renonce au bout de quelques centaines de mètres. Retour à l'hôtel à 12h20 et il fait plus de 80°F. On lance les machines, on mange notre burrito / salade dans la chambre. Session skype avec nos familles puis piscine. Le sèche linge sera le fil rouge de l'aprem pas cher mais sèche pas vite.

Ça fait du bien de se poser, piscine et jacuzzi extérieurs agréables. 2 nuits au même endroit, ça repose. Personne à l'hôtel à cette heure (entre le check in et le check out).

16h30, go to the Outlet SAnta Fe. Moyen, peu de magasins et prix pas top. 17h30, on poursuit vers Turquoise trail. La route devient belle qu'après plusieurs miles, juste avant Cerillos. Le trading post de Cerillos est fermé. Le bled est paumé, avec ses vieilles façades et ses routes qui sont en fait des chemins. Un certain charme, je trouve. Chérie pas de feeling ici.

Ambiance spéciale avec un enterrement à l'église du village.

Puis on poursuit jusqu'à madrid. Plus festive, un peu bohême avec ses artisans et quelques bars. Chaque bar a son guitariste en live. Il y a du monde, c'est animé mais les boutiques sont fermées. Il est 18h, un vendredi...

On se balade à pied, c'est sympa sans être un coup de foudre.

Retour vers l'hôtel, les paysages sont beaux. Quelques courses avant d'arriver et on trouve un carnet qui fera carnet de voyage. On conservera cette idée pour les prochains voyages, à lire quand on aura le blues l'hiver... Apéro-yam à l'hôtel puis jacuzzi by night, sympa. On range les valises et au lit pas tard car demain, départ matinal...

Bilan du jour: COUP de foudre pour TENT ROCKS. On a bien fait de modifier le programme. Avec la foule je ne sais pas.. Petit park original, rando ludique. A faire. Turquoise trail, moyen. les paysages sont chouettes. L'hôtel: Econo lodge sur Cerillos road. 114€ les 2 nuits tt compris pour lit king size, p'tit dej inclus (payé avant le départ sur hotels.com). Bien équipé, calme, propre, laverie, piscine, jacuzzi. Bon rapport qualité prix. Pas évident de trouver des bonnes affaires à SAnta fe.

A suivre...
JU Ju45 Regular ·
Jour 10, samedi 12 septembre:

Le réveil sonne à 6h30 et ça nous pique les yeux. On enfile tenues de rando et on va au p'tit dej (moyen car pas varié, seul bémol de l'hôtel). On regarde les infos et alerte, attaque d'un ours dans le secteur de Los Alamos, c'est à dire dans le secteur de la rando de ce matin. Chérie est moyennement rassurée, ça pimente 😉.

7h30 départ pour Bandelier NM. Il fait un peu frais (60°F) et grand beau. Peu de circulation en ce samedi matin. A l'approche de Bandelier, le temps est menaçant et peu engageant. On assiste à un "dramatic sky"

J'accélère la cadence en route pour arriver avant 9h car j'avais lu qu'après, une navette (depuis le parking du VC de White Rock) est obligatoire. Plus contraignant pour nous: plus de monde, attente et pas de liberté dans le timing..) 8h30, personne à la guérite d'entrée. On pose notre justif' du pass annuel sur le tableau de bord et on poursuit jusqu'au visitor Center (quelques miles)

La route est superbe et le soleil est revenu. La barrière est ouverte, ouf! Quelques voitures sur le parking mais c'est calme, génial.

8h45, on attaque notre seule rando ici (on zappe upper falls prévue en raison du genou par prudence). On voit bien les stigmates des inondations de 2011 et 2013, les dégâts sont importants aux abords de la rivière).

Tout est bien indiqué. C'est parti pour la boucle Main loop trail + alcove house (j'avais imprimé le topo avant de partir).

On fait la boucle dans le sens anti-horaire. On rattrape un couple et on se retrouve seuls. Balade très ludique avec les échelles. On est que tous les 2 à Alcove house (accessible malgré les dégâts) et on s'éclate avec les photos.

On aperçoit un homme sur la partie gauche de l'alcôve, il médite et nous salue amicalement (peut-être un membre de VF ?)

Les échelles sont en bon état, tout est ok. On déambule un peu, c'est chouette. On revient au parking à 10h10 (soit 1h30 en prenant notre temps) en passant par le sentier vers le lit de la rivière. On croise plusieurs groupes et on ne regrette pas notre départ matinal. Avec la foule du week-end, ça doit être franchement moins sympa (réflexion banale qui se vérifie souvent 😉)

Arrêt traditionnel au visitor center, où une expo intéressante permet de visualiser à quoi ressemblait l'habitat Pueblo vers 1400. Achat de la carte postale souvenir. Bon spot de pik nik mais il est trop tôt pour nous. Les touristes arrivent déjà en nombre à cette heure.

10h30, on décolle, enchantés par ce parc et cette rando balade (la tenue de rando ne s'impose pas). Direction à nouveau l'état du Colorado. Au passage, arrêt à camera overlook (moyen) puis White Rock canyon overlook ( à la sortie de White rock à droite)

et là, point de vue 4 étoiles 😎. Parking et sentiers aménagés mais personne et c'est grandiose. La vue sur le Rio Grande qui serpente en bas est époustouflante, arrêt immanquable pour qui se rend à Bandelier. Rapport temps / plaisir /effort imbattable !! on y arrive à 11h10 et on repart 15' plus tard.

A suivre
JU Ju45 Regular ·
Jour 10, suite

Il est 11h30, direction Abiquiu pour la pause du midi. Route sans intérêt, pas d'arrêt. Chérie dort... On arrive à 12h15 au lac d'Abiquiu (petit détour par le bourg d'Abiquiu pour voir l'église mais pas aimé)

la pause pik nik est top, spot 3 étoiles, bien aménagé et personne (fréquenté uniquement par des plaisanciers et jet). Il fait 85°F, ça tape. On retrouve le casse croute fait maison et fruits.

13h, route pour Treasure falls. 2h de route de pur bonheur, c'est MAGNIFIQUE

3 biches et un faon morts sur le bas côté, 😕. ça roule bien. Plein d'essence à Chama chez Chevron (2,60$ le gallon), petit détour pour voir le centre de Chama (pas mal), Chérie dort😉

15h, parking de Treasure falls. On chausse les godasses de rando et c'est parti pour la grimpette.

C'est court, on y arrive en moins de 10 minutes, session photo (la cascade est belle même à cette époque "tardive") puis descente par l'autre côté (primitive trail)

Le parking est assez petit mais ça tourne vite. Le petit détour depuis la route principale vaut le coup (compter une bonne heure en tout, trajet A/R + balade).

15h30, route toujours superbe pour Durango. Colorful Colorado... Arrêt rapide et sympa à Pagosa springs, trempette à la rivière.

17h15, check in au Adobe Inn de Durango. J'appréhende un peu l'hôtel car très peu cher 50$..

Hormis une odeur de tabac insupportable (surtout pour des non fumeurs), c'est un motel basique mais classique. Déo et aération de rigueur. On vide la voiture, douche.

18h15, direction le centre de Durango en voiture (car le trolley qui passe devant l'hôtel ferme à 19h à cette saison). On se gare vers la gare au bout de Main street (gratuit après 18h et le week-end)

On arrive à l'arrivée du train silverton-Durango (j'avais noté les heures sur le road book). ça fait plaisir de retrouver le Colorado, le soleil est au rendez-vous et c'est gentiment animé. On fait tout le downtown à pied, on rentre dans le fameux Strater hotel, où le temps semble s'être arrêté.

On fait "rive droite, rive gauche" de Main St tout en repérant les restos. J'avais repéré quelques avis sur trip advisor.

Après la balade, direction la pizzeria Fired up qui nous attire bien. Assez cher mais c'est bon. On galère un peu à choisir les ingrédients (pizza sur mesure) . On se rendra compte au retour à l'hôtel (traduction sur internet !) que l'Arugula (roquette) a été oubliée!! On se fait un frozen yogurt quasi en face, trop bon. Durango bien agréable, bonne surprise. Moins riche au niveau architecture que Leadville par exemple mais l'animation est plaisante.

Arrêt au City market (toujours bien) pour les courses du lendemain. On achète déjà notre 19ème gallon d'eau du voyage ! et recharge de coors light.. Retour à l'hôtel à 21h, tri des photos. Je dépanne une américaine avec mon couteau suisse pour ouvrir sa bouteille de vin.

Bilan du jour: Bandelier vraiment à faire. Au calme, c'est encore mieux. Balade insolite, ludique et originale. Sur la route pour y accéder, le point de vue White rock canyon est grandiose et à ne pas louper. Journée assez chargée en km mais ça se fait bien. Équilibrée et variée, journée bien agréable. Pause bienvenue au lac d'Abiquiu et cascade sympa à Treasure falls, bien que classique. Belle soirée à Durango. Pas de fausse note. le choix a été fait de ne pas faire le train Durango -Silverton préférant les activités plus dynamiques. (et moins chronophages). Encore une fois, choix personnel et c'est tout l'intérêt d'un voyage perso... Hôtel: Adobe inn, 50$ sur booking, taxes incluses. Pour une nuit ça va. Bien situé, bon accueil, lobby avec boissons offertes, jacuzzi extérieur. Chambre fumeur alors que le contraire a été demandé.

Demain, on continue dans ce si beau Colorado... Haute altitude et rando au programme
MI Mimimicha Veteran ·
Hi Julien, Merci de nous faire partager ton voyage ! Je vais suivre pas à pas ton carnet, et ce d'autant que nous foulerons quelques unes de tes étapes au printemps prochain, d'autres nous rappellerons de très bons souvenirs. Bien vu le Flatiron Building: au moment où je découvrais ta photo, c'est exactement ce que je me suis dit. Allez, je retourne à la lecture. Cordialement, Michèle
Mimi
JU Ju45 Regular ·
Hello Michèle!

Merci pour ton message et ravi que mon carnet te soit plaisant. J'essaie de donner des détails utiles pour les futurs voyageurs...

A+ Julien

Jour 11, dimanche 13 septembre:

Le réveil sonne à 7h. Nuit correcte, sans plus avec l'odeur de tabac tenace. On va lobby prendre le p'tit dej avec nos provisions et prendre une boisson chaude. On fait les sandwichs et départ vers Silverton à 8h25. Il fait beau et un peu frais, 54°F.

La route devient rapidement très belle. On voit de belles maisons et toujours des camping-car XXL qui tirent des SUV qui tirent parfois eux-mêmes des remorques avec une moto!! La route 550 est magnifique, on voit le train qui relie Silverton à Durango (et le contraire 😉)

On s'arrête rapidement à Andrews lake et Molas pass pour quelques photos, c'est chouette.

9h40, on attaque la piste facile en direction du South Mineral campgroung (sur la route d'Ouray à la sortie de SIlverton). je fais gaffe car chérie a vu hier qu'il y a bon choc à la jante avant gauche et un bon morceau de pneu est arraché... 9h55, on arrive au parking, qui est bien chargé. (1h30 de route depuis Durango) 10h, on attaque une rando "sérieuse": 750 m de D+ avec arrivée à 3800, une grande première pour nous (on a acheté de la Coca 9CH en homéopathie pour prévenir du "mal des montagnes")

C'est bien balisé, on signe le registre au départ (pour les secours). Le chemin est sympa, serpente en fôret, il fait beau, 55°F. Passages ludiques sur des rondins.

11h15 (soit 1h15 de marche avec les photos), on passe lower ice lake (sans intérêt) et on voit alors bien le chemin restant à parcourir.... On franchit une rivière, on voit la cascade et à partir de là, c'est de la bonne grimpette... On voit pas mal de randonneurs, dont certains qui descendent avec des chiens qui portent des sacoches. Faire du backpacking ici, chapeau !

A moins de 12h, on arrive à Ice Lake: SUPERBE

Une quinzaine de personnes ici seulement, c'est beau. Le temps se couvre, le vent s'est levé. On ne s'attarde pas, photos et on poursuit pour Island lake, le terminus prévu avec pause pik nik. Il y a encore une bonne petite montée (dont un passage étroit et glissant mais pas dangereux en étant prudent) ici, c'est magnifique et on est que tous les 2. Pour les plus motivés, on peut continuer après, ça monte plus haut encore 😉

On trouve un gros rocher pour s'abriter du vent et on enfile toutes les fringues qu'on a, c'est à dire poas grand chose!! Il fait pas chaud à cette altitude ! Pik nik classique qui fait du bien. On adore l'endroit. C'est un record pour nous une altitude aussi élevée et ce lac a une couleur surnaturelle...😎 12h30, on entame le retour. On essaie de se réchauffer, ciel nuageux mais pas menaçant. Retour par le même chemin donc, assez pentu et rocailleux. C'est grandiose!

Retour à la voiture à 14h (comme prévu , 4h pauses comprises). On a bien mal aux jambes, on sent l'effet de l'atitude.
JU Ju45 Regular ·
Suite...

On se change à la voiture puis on reprend la piste en sens inverse à 14h30 pour aller voir Silverton. Le camping vers le parking est vraiment "into the wild", ils ont l'air bien ici. Les nuits doivent être bien fraîches ! 15h, on se gare dans Greene Street, à Silverton. Il fait beau et bon (72°F), en shirt et tee-shirt à 3000m, c'est sympa 😉

Petite balade sympa "rive doite rive gauche". On voit le grand imperial hotel, d'un autre temps. C'est joli, authentique mais peut-être moins séduisant que Leadville ou Cripple creek (ou c'est qu'on est fatigué avec la rando, possible aussi). La balade nous prend environ 30 minutes.

Il est 15h30 quand on prend la route, splendide, pour Ouray. Le rythme est tranquille, on suit un camping-car et il y a des travaux sur la route. On fait quelques photos des montagnes et des anciennes mines (un peu moins belles que vers Victor)

16h10, on arrive à Ouray, qu'on surplombe depuis quelques minutes. C'est mignon, coquet. Check-in et accueil charmant au Chalet Inn, parfaitement situé. Vue sympa depuis la chambre.

Il est tôt, on va profiter du jacuzzi extérieur qui nous fait le plus grand bien. Vue sur les montagnes depuis le jacuzzi, y' à pire 😉 Douche puis vers 18h, balade en ville. C'est sympa, joli et un peu animé. On est bien dans le Colorado, la route principale est goudronnée et le reste est en gravillons ou pistes.

Retour à l'hôtel, apéro yam en terrasse, qui est bien agréable. Il fait frais, manteaux de rigueur.

Bilan du jour: Rando de ce matin, (Ice + Island Lakes) a été un grand moment. Un must pour nous. Que les montagnes du Colorado sont belles!! Et coup de foudre pour cette petite ville mignonne d'Ouray. La route 550 aussi. Bref, journée top. L'hôtel: Le chalet Inn. Résa sur hotels.com, 92$ taxes incluses. Très bon accueil, situation idéale, spa extérieur, look ancien mais charmant. Pas de p'tit dej mais chambre équipée.

A suivre..
JU Ju45 Regular ·
Jour 12, lundi 14 septembre:

Journée attendue aujourd'hui avec le Black canyon of the Gunnison.

Pas de réveil ce matin et ça fait du bien! Meilleure nuit depuis le départ, extra. 7h30 on émerge. On prend le petit dej dans la chambre. Check out et départ à 8h40. Il fait gris, ciel menaçant et il y a du vent. 9h, on arrive à Ridgway.

C'est sympa mais désert. On n'a pas chaud en short de rando. De retour à la voiture (15 minutes) on met les pantalons de rando. 9h20 route pour Black Canyon of The Gunnison. On s'arrête au City Market de Montrose pour le pique nique de ce midi. On a nos repères dans cette enseigne! La route entre Montrose et Black Canyon est sympa.

10h40 on arrive à l'entrée du park, photo souvenir devant la pancarte d'entrée. On présente le pass et c'est parti. J'avais envisagé de faire d'abord la Est Portal Road (qui descend à Gunnison River) mais il tombe quelques gouttes. Et il fait frais avec l'humidité (58°F). On se dirige donc en premier au Visitor Center. Il n'y a pas grand monde (tout à fait respirable!), quelques touristes Amish, ça fait toujours spécial de les voir. J'achète la carte souvenir et on va à Gunnison Point, juste à côté. C'est chouette mais la météo et la luminosité ne sont pas de la partie.

Il est 11h. On met les imper' et on maintient la rando prévue : la boucle Oak Flat Trail puisUplands Trail et retour par Rim Rock. C'est joli et varié.

On croise seulement un couple. La pluie fine cesse, la luminosité est meilleure. La partie « uplands » transversale n'est pas panoramique mais permet de faire une belle boucle (4,8 kms).

Retour à la voiture à 12h20, soit 1h20 en prenant le temps des photos. On prend la voiture et on se dirige sur South Rim Road. On zappe Pulpit Rock car trop de monde à notre goût. On fait la petite marche (5 minutes à peine) pour Cross Fissures View. Les 2 points de vue sont superbes (et moins de monde car il faut marcher un peu! ) .

On se gare ensuite à Chasm View (joli), et du parking, on accède aussi à Painted Wall (superbe).

Il est 13h et on a faim. Direction High Point au bout au bout du parc. Plusieurs tables sympas. Le soleil est revenu, il fait bon. On se fait notre pique nique classique. On prend le temps, on fait un yam et on boit une Coords light. 13h45 on attaque d'ici la balade Warner Point. Après le déjeuner, balade devient plutôt mission. Il fait chaud désormais, je ne regrette pas le choix du short. On voit même des dunes.

En 15/20 minutes on arrive au bout, et c'est pas tout plat ! Mais ça vaut le coup.

Séance photo puis retour à la voiture vers 14h20. On a croisé quelques personnes (10/15 seulement). Avec Cross Fissures et Painted Wall, Warner point complète notre trio gagnant. Superbe. Le problème de ce genre de canyon, c'est que les points de vue se ressemblent au bout d'un moment. On en a fait le tour et on se dirige donc vers la sortie du parc. Le temps change à nouveau. Bambi nous salue, ça fait toujours plaisir.

Chérie dort désormais. Par curiosité, j'empreinte quand même la East Portal Road (route juste après l'entrée du parc à droite quand on arrive). La pente est sévère (16%) mais goudronnée. On descend jusqu'à la rivière, la vue est complémentaire à celle du haut.

Pas de vrai endroit pour se balader, un peu déçu mais c'est tranquille. Cette option n'est pas incontournable mais on a le temps alors... A la remontée, la voiture peine un peu.15h30, on sort du parc. Le ciel est très chargé, des éclairs au loin. Direction Grand Junction pour l'hôtel. Chérie dort (décidément!). La route 50 est sans intérêt surtout avec cette météo.

Il pleut. 17h, check in au Days Inn. Très bien sauf le temps qui est pourri! Douche et repos puis point météo car demain journée Colorado National Monument. 18h45, on va au Safeway tout proche (en voiture) pour les courses du soir, on a fait une liste mais on passe quand même pas mal de temps à flâner. Retour à l'hôtel à 19h30 sous une forte pluie d'orage. Repas dans la chambre. Ah ces cookies de Safeway 🙂

Bilan du jour: Ridgway, petite (très petite même) ville Western est sympa. On a bien aimé cette journée Black canyon of the Gunnison malgré une météo peu favorable (surtout la luminosité). Une demie journée suffit. Painted wall et cross fissures sont immanquables. C'est peu fréquenté dans l'ensemble. Dommage qu'il n'y ait pas plus de sentier. Tout est accessible facilement. Canyon original, à faire.

A suivre.....
JU Ju45 Regular ·
Jour 13, mardi 15 septembre:

La météo capricieuse a contrarié un peu la fin de nuit. Il était prévu de faire le sunrise à Grand View Overlook (Colorado NM) mais il pleut encore. L'orage de cette nuit a été vraiment violent.

Du coup, lever à 7h, tenue de rando et 7h15 direction la salle du petit dej. C'est sympa, gaufres et bonnes céréales. Il y a les infos météo en continu, 8 morts dans l'Utah suite aux flash floods. La météo aujourd'hui annonce orages, averses et éclaircies. Mais pas froid. On maintient donc et départ pour l'entrée Ouest de Colorado NM à 8h.

On arrive à 8h30 au visitor center. La route pour y monter est superbe. On n'a vu personne à la guérite d'entrée, on dispose le pass sur le tableau de bord. On a fait la photo souvenir devant le panneau d'entrée. Quelques voitures sur le parking. Il pleut des cordes et l'orage gronde.

On se réfugie au visitor center petit mais bien fait. Il n'y a pas la carte postale souvenir mais je prends un marque page qui fera l'affaire dans le carnet de voyage. La ranger nous explique tous les sentiers de randos, on ne comprend pas grand chose mais c'est pas grave, j'avais juste besoin du plan. Autant dire que le programme initial va être modifié. On guette l'éclaircie, on prend la voiture pour attaquer Otto'sTrail. Personne, balade sympa de moins d'1 km A/R. Beau point de vue au bout.

Les chemins sont trempés mais la pluie a cessé. Il fait 60°F. En 15/20 minutes c'est fait. A faire. On reprend la voiture vers 9h30 pour se diriger vers Monument Canyon (initialement était prévu Monument Canyon Trail jusqu'à Independance Monument, 11kms et 2 grosses heures mais c'est trop risqué). On fait donc seulement Coke Ovens (prévue aussi). Le début est commun avec Monument Canyon Trail. Là encore personne sur le trail et sur le parking (seulement 2 ou 3 voitures aux autres points de vue comme Independance ou Grand View). Coke ovens est à faire aussi. Il faut compter une petite demi heure aller et retour mais cela vaut le coup.

On peut s'asseoir au bord du vide et le promontoire (bien qu'aménagé) permet de belles photos. Il fait bon mais c'est toujours menaçant, pas question de s'engager en bas. On retourne alors au Visitor Center pour faire Canyon Rim Trail et la boucle Window Rim avec Book Cliff Views. Là encore il faut compter environ une demi heure.

C'était prévu au Sunset mais on change le plan. 11h30, on quitte le parc provisoirement avec pour intention d'y revenir pour le sunset. On rentre au plus court en évitant l'insterstate 70. On passe par des quartiers résidentiels impressionnants d'opulence et de gigantisme. A voir ! On fait le plein, ouf car ça clignotait depuis un moment. 2,60$ le gallon. 12h, retour à l'hôtel. La session jacuzzi prévue se transforme en session bronzette/piscine car 1 : le jacuzzi est trop froid (c'est pas vraiment le but recherché 😉) et 2 : il fait beau dehors.

Appel à la famille avec skype puis salade et sandwich maison dans la chambre. Trop bon. Cookie Safeway au chocolat, trop bon aussi! 13h30 appel de la sieste. 15H30 douche et départ à 16h pour session shopping avant Colorado NM. On va à Old Navy (fringues) et au magasin bio Natural Grocer où on trouve quelques provisions Puis on fait 1 km et on se gare au Mesa Hall, il est 17h. La pêche est bonne chez American Eagle et Aeropostale pour Chérie (encore 2 jeans et quelques tops!). La valise va peser 😉

Il est 18h, on file à l'entrée Est de Colorado NM. On arrive à 18h20, on se gare à Devil's kitchen et on fait la balade du même nom en tenue légère (on aurait pu être mieux chaussés, chaussures de rando recommandées). On peine à trouver les cairns à la fin mais on s'éclate avec les photos.

L'endroit est sympa et on est seul.

Retour à la voiture à 19h, on se déplace pour l'aire de pik nik (Devil's kitchen picnic area) TOP, session Coors Light, yam et écriture du carnet de voyage. Il y a quelques voitures garées mais personne ici. Ambiance étrange, plaisante. Il fait nuit noir à la fin.

20h retour à l'hôtel en passant par le petit downtown de Grand Junction (Main St), sympa by night. De retour à l'hôtel, rangement des valises et tri des photos.

Bilan du jour: Malgré une météo capricieuse, on a bien aimé Colorado NM. On est content de retrouver les red rocks. Dommage pour monument trail (jusqu'au pied de Independence Monument) , pas fait. Parc peu fréquenté et des beaux points de vue. Le coin Est du parc est à faire aussi (coin Devil's kitchen). Journée vraiment sympa. Rattlesnake canyon est à faire si on a plus de temps (pour un prochain voyage).. L'hôtel: Days inn de Grand junction. Résa sur hotels.com. Motel classique, bon rapport qualité prix. Chambre spacieuse, bien équipée. Piscine extérieure, jacuzzi intérieur (trop froid), laverie, etc. Bon p'tit dej. Denny's sur le même parking. Safeway pas loin pour les courses.

A suivre....
IT Itat Globetrotter ·
"Chérie" est une grosse dormeuse, non ? 😏

Sinon, carnet au top 😉
JU Ju45 Regular ·
Salut Itat,

La voiture "l'emmène" rapidement, c'est impressionnant. Par contre, le reste du temps non et grosse forme en rando 😉. Je conduis tout le temps mais c'est un plaisir.

Merci. J'en profite pour te dire que ton site est pour moi une référence, qui m'est d'une grande utilité. Et le sera aussi pour les prochains voyages.... Très complet, concis, c'est du sérieux!!

A+ Ju
JU Ju45 Regular ·
Jour 14, mercredi 16 septembre:

La journée des imprévus.. Journée attendue avec au programme Dinosaur NM et fantasy canyon...

Le réveil sonne à 7h, tenue de rando et petit dej à l'accueil. Je me régale avec l'omelette cheese (meilleure au micro ondes, par rapport à la veille, froide!!)

8h départ. Le temps est couvert mais il fait déjà bon, 65°F. On prend l'I70 vers Fruita puis la route vers Rangely. C'est un régal à conduire et pour les yeux, car la route est superbe.

On passe dans une zone agricole avec des maïs. Le temps n'est pas engageant vers le Douglass Pass (2500m). On ramasse une belle averse et la voiture ne tient pas du tout la route. Je ne suis pas serein, je me laisse doubler par un camion, que je reprends dans la montée du col. c'est bizarre. La pluie cesse au Douglass Pass. Il fait 49°F. Ça descend raide, pas grand monde sur la route. Et là le choc une vache morte sur le bas côté. On est vraiment choqués. Pas de photo. On continue la route. La Scenic byway Dinosaur Diamond est splendide, ça roule bien. Chérie dort, le soleil est revenu il fait 70°F mais le vent est fort.

10h on arrive au Visitor Center de la partie Colorado de Dinosaur NM. Très très calme, mininuscule VC. Achat de la carte et on récupère le plan du parc. 10h15 on attaque la Harper Corner Road. Nuages et éclaircies et vent très violent. On fait la balade Plug Hat Butte puis les différents points de vue. Aucune voiture à tous nos arrêts. On croise seulement 2 ou 3 voitures dans le parc. A Canyon Overlook, il y a des panneaux sur les tables de pic nic avertissant que les ours rôdent et qu'il ne faut rien laisser traîner (nourriture).

Je prends une vidéo du vent qui manque de m'envoler ! Echo park overlook vaut le coup. La route est très belle. Précision importante pour le déroulement de la journée : en se garant sur le parking de la balade Plug Hat, au début du park, je m'aperçois par hasard que mes pneus avant sont anormalement usés (très très) et sont lisses, vraiment lisses sur les extérieurs. Le volant de côté en permanence traduisant un défaut de parallélisme. D'où l'absence totale d'adhérence sous la pluie ce matin !!je comprends mieux les aqua planning de ce matin. A partir de ce moment là, nous sommes en plein doute. Continuer comme ça et risquer l'accident. Ou ? Quoi d'autre d'ailleurs? En attendant on poursuit vers le bout du parc pour faire Harper Corner Trail, balade si attendue pour son point de vue au bout.

Il est 11h30 quand on se gare. Seulement 1 voiture ! On attaque la rando facile.

En 20 minutes on est au bout, le sentier est sympa et pas difficile. Le point de vue au bout est magnifique.

Le rapport effort/temps/panorama est imbattable. Et pour nous seuls, car on a croise le couple à la voiture à l'aller. 12h20 retour à la voiture, soit une petite heure, c'est magnifique mais on est préoccupé par la voiture. On a fini pour ce côté là du parc. Il était initialement prévu ensuite la partie Utah de Dinosaur NM si timing, puis check in à Vernal puis Fantasy Canyon au sunset. Chérie voit les premiers « prairies dogs ». En attendant, on file au visitor center vu ce matin pour avoir une connexion internet. Il est 13h. Pas internet mais il nous indique que le Colorado Visitor Center à Dinosaur à 2 miles, avec wifi gratuit. Banco, on descend l'ipad. Bon accueil. On voit qu'il y a une agence Alamo à Salt Lake City (à 4h de route) et une à …. Grand Junction, que nous avons quitté ce matin !! On est dans un état second, entre stress et désespoir. On hésite à appeler, je regarde voyageforum pour des cas similaires. Du coup on se dit qu'il y aura forcément un "stock" de voitures donc on n'appelle pas...

13h20, chérie fait les sandwichs en voiture, on (re)prend la route pour Grand Junction (seulement avec l'adresse sur un papier mais pas de plan et le GPS fait des siennes). Autant dire que le moral n'est pas au beau fixe (contrairement à la météo) car refaire 2h de route déjà faite ce matin, c'est pas top. Je roule à bon rythme, tout en préservant les pneus. La vache morte dans le col est toujours là. On hésite mais on prend une photo que je m'abstiens de mettre ici.

A la descente encore un choc, un éboulement vient de se produire, décidement ! J'aide le gars déjà présent pour enlever le plus gros et en route.

On refait tout à l'envers. On s'arrête faire le plein (pour rendre la voiture) à l'entrée de Grand Junction (2,45$). J'en profite pour demander où est l'aéroport (car dans la panique, je n'ai même pas noté l'adresse tout à l'heure!! ) en déduisant que l'agence Alamo sera là.

La personne de la station service me dit « exit 31 » sur la 70. Banco. C'est en fait à 1km de notre hôtel quitté ce matin. On a la rage. On trouve le parking Alamo et on se gare et direction le comptoir. Pas serein du tout. Soit on dit qu'il y a un problème sur les pneus (serait on alors responsable?) ou que la voiture est trop petite. On opte pour la 2ème mais la personne nous dit impossible !

Toutes les voitures sont réservées, c'est un petit aéroport. On est dépités, à bout de nerf d'avoir fait tous ces kilomètres. J'insiste, elle dit qu'il faut attendre au moins 2 jours pour avoir une voiture. Pas possible. Ou alors qu'il faut aller à Salt Lake Cité car c'est sûr qu'ils auront un véhicule pour nous.

On repart sur le parking puis je reviens à la charge, lui demandant de s'assurer qu'il y avait bien des dispos à Salt Lake City. Elle accepte d'appeler et là, désillusion. Pas de dispo !! les larmes ne sont pas loin. Quoi faire ? Continuer avec cette voiture ? Trop dangereux. Puis miracle, elle retourne au bureau et ramène un jeu de clé et me dit qu'elle a peut-être une solution.... et que c'est jouable. Chevrolet Cruze donc même catégorie. Je lui laisse un billet en remerciement, qu'elle accepte avec hésitation et elle nous accompagne sur le parking. Elle voit le chargement, ouf ! Et comprend qu'on veuille changer de voiture. Je prendrai une photo des pneus de la Veloster juste avant de partir pour avoir une "preuve".

16h30 RE direction Vernal. 😠🤪

On repasse la 3ème fois le Douglass Pass. Plus de vache ni de rocher. On quitte le Colorado et on passe dans l'Utah.

On voit des faons et des pronghorns un peu partout. Les vaches sont sur la route, il faut faire attention dans ce secteur. On rejoint Vernal à 19h sous une pluie intense.

Check in au Sage Motel, douche et diner dans la chambre, spacieuse, devant les infos locales. La météo déchaînée a fait des dégâts dans l'Utah.

Bilan du jour: Sacrée journée! riche en rebondissements. Le programme a été bien perturbé avec le regret de ne pas avoir vu Fantasy Canyon le soir au sunset. Mais étant donné le temps, nous n'aurions probablement pas pu nous lancer dans la piste. Et il n'y avait pas de sunset non plus car ciel tout bouché. Dommage aussi pour le secteur Quarry fossil exhibit. On a bien aimé le secteur Colorado, qui vaut surtout c'est vrai pour le point de vue Harper corner au bout. Rando facile. La route est longue quand même, mais c'est très calme. On est en "immersion". Un jour, nous reviendrons pour faire Fantasy Canyon. Déjà 3 boucles prévues en wish list dans l'Ouest.... Concernant la voiture, ça me servira de leçon!! même sous la pluie, même crevé etc, il faut bien vérifier l'état de la voiture avant de la prendre au départ. Encore un point positif pour Alamo, jamais déçu dans notre petite expérience avec eux en 2 voyages. La voiture bien que très récente a toujours eu un d��faut de parallélisme. Mais j'ai peut-être aggravé en prenant une mauvaise pierre, nous ne saurons jamais. Et on découvert ce que peut être une météo dantesque dans l'Ouest américain. Ca nous change de l'année dernière! L'hôtel: Sage hotel à Vernal. Résa sur booking, 65$ tt compris. Chambre très spacieuse, bien équipée. Propre et confortable. Dans la rue principale. P'tit dej inclus mais limité et surtout la salle est minuscule (5/6 places!). Par contre muffin maison extra!! Bien pour une nuit. Bon rapport qualité prix.

Demain, route vers le Wyoming.....
JU Ju45 Regular ·
Jour 15 – jeudi 17 septembre:

Après la journée chargée en émotion de la veille (et en kms avec + de 600), il a été décidé de ne pas mettre de réveil. Mais le bruit des ouvriers qui partent bosser à moins de 6h auront raison de notre sommeil. On se lève vers 7h15, douche et petit dej à 8h. Il a beaucoup plu cette nuit mais là c'est assez dégagé. Bel arc en ciel depuis le parking. La salle du petit dej est minuscule (2 tables) et le petit dej est peu avenant mais l'essentiel y est. 8h45 départ. Grosse journée en kms car il faut rallier Jackson dans le Wyoming. Il fait frais 52°F. Vers 9h45 on arrive à Flaming Gorge, Red Canyon. La route est belle, les vaches sont en liberté donc prudence.

On va voir le Red Lodge puis on se gare au visitor center (au bout de la route). On se change, on enfile les jeans car il fait froid et il y a surtout un brouillard épais, ambiance étrange.

La 1ère balade le long de la falaise (entre le VC et le lodge) ne donne rien à cause du brouillard. On ne voit plus à 20 m maintenant. On a plus de chance vers le Visitor Center, c'est dégagé. 3 bighorns passent devant nous tranquillement.

On contemple le point de vue, on se balade le long de la rim. Pas d'autres touristes, on tente le visitor center (écrit fermé depuis Labor Day il y a 1 semaine) mais c'est ouvert. Petite boutique, librairie et surtout baie vitrée avec point de vue 4 étoiles !

Ils ne voient pas beaucoup de touristes. Un seul couple la veille. Ambiance tranquille avec Simon&Garfunkel en fond sonore... 10h30 on reprend la route après cette balade charmante, visuelle et rafraîchissante (45°F) soit 6°C ! il fait beau désormais. Route pour Jackson avec 400 kms au programme. La route est superbe. On s'arrête au Sheep Creek Overlook (bien indiqué) qui est sympa.

Il tombe une petite averse. J'avais envisagé la route "Geological loop" (et aussi Down mountain overlook) mais le programme est chargé et la route normale est déjà superbe. On fait un petit détour improvisé (c'est rare 😉 ) par une marina pour quelques photos.

Chérie dort, personne sur la route.

J'évite de justesse un pronghorn en faisant un écart qui réveille Mme. Ça refroidit. La faune sauvage est bien là! La route jusqu'à Green River est de toute beauté et distille quelques beaux points de vue.

Ça alterne entre éclaircies et légères averses. Couleurs naturelles incroyables et inquiétantes.

A partir de Green River, c'est de la voie rapide. On fait le plein à Rock Springs (2,69$) pour être tranquille. Quels choix dans les stations service, un vrai supermarché traiteur !

La route jusqu'à Pinedale est longue, lassante et nettement moins scénique. On pique nique rapido en route car il fait frais (aire bien aménagée avant Farson) A partir de Pinedale, on arrive dans les vraies montagnes, on va vers la pluie et il fait 41°F ! La fin de la route est superbe, on longe la snake river. De la neige est arrivée sur les sommets.

16h, arrivée à Jackson.

Il y a du monde, c'est vivant. Ça a l'air sympa. Check in au Virginian Lodge, hôtel le plus cher de notre voyage. Pour 2 nuits. L'accueil:

Vue de la chambre:

C'est bien rodé et heureusement, vu le nombre de chambres. C'est chouette (style rustique) et bien entretenu. La chambre est spacieuse et propre.

On décharge la voiture et on part se balader à pied, voir l'hôtel qui est grand (et faire le plein de glace car pas de frigo dans la chambre 😠). On va voir quelques magasins dont 1 avec un choix impressionnant de tenue de « cowboy ». On déconne à faire des essais.

Retour vers 17h30 sous la pluie. Et là, on voit notre premier ours !!!!

On se pose à l'hôtel, on se réchauffe. Point internet puis on repart vers 18h30. A la sortie de la chambre, on discute avec un couple de français (région d'Annecy) passionnés des USA eux aussi. Le sujet de la météo revient car le froid a surpris tout le monde. On va voir Jackson en voiture pour repérer. C'est super sympa. Puis session courses au Smith's (après le jackson whole grocer qui est trop cher pour nous). On trouve tout au Smith's à des prix raisonnables. Retour à 20h à la chambre, Coors light et riz mexicain surgelé en barquette bien patique (décongelé au lobby de l'hôtel où le micro onde est lent, galère). Ça parle encore français dans le hall. Dîner dans la chambre avec le chauffage, nécessaire. Demain le beau temps doit revenir...

Bilan du jour: Journée chargée en KM, étape de "transfert". L'arrêt à Flaming gorge est magnifique. Un lever de soleil ici doit être grandiose. Sheep Creek overlook est sympa aussi. Premier contact avec Jackson et le Wyoming bien plaisant mais rafraîchissant !!

Demain, rando à Grand Teton au programme.
IT Itat Globetrotter ·
Pour la voiture, je confirme, il faut bien vérifier les pneus avant de la prendre. Je vérifie toujours aussi que la clé verrouille bien les portes (eh oui ... une fois à Vegas, on s'est rendu compte que la clé ne verrouillait pas les portes au parking de l'hôtel ... Heureusement c'était sur le Strip donc pas loin de l'aéroport où il y a l'agence ... )

Je parie que vous avez eu grand beau temps au Yellowstone 😛 Suspens ... A plus par la suite 😉
JU Ju45 Regular ·
Dorénavant, je serai vigilant pour la voiture. Pour ta prévision sur Yellowstone, réponse très prochainement.😉

La suite donc

Jour 16, vendredi 18 septembre:

On bascule dans la seconde moitié du voyage... Aujourd'hui journée Grand Teton. Réveil à 7h mais nuit pourrie. Bonne fatigue au réveil. Petit dej dans la chambre et en tenue de rando. 7h40 départ. Le pare brise est gelé ! Mais grand soleil. Il fait 40°F. On a le "collant" sous le pantalon de rando. Direction le parc de Grand Teton, après Jackson sur la route du Yellowstone. Déjà beaucoup de monde sur la route , cela nous change. On voit des cerfs au bord de la route. J'ai peur qu'il y ait beaucoup de monde au départ de la rando....

Des voitures à tous les points de vue (et trop pour nous) dont la fameuse pancarte d'entrée. On verra plus tard pour la photo souvenir. On passe la guérite avec le pass annuel, on nous remet le plan. 8h10 on arrive au parking de Taggard Lake, pas une seule voiture ! A la fois content et inquiet. Pas vraiment rassurés avec le rappel permanent du risque avec les ours. Surtout ici !

8h15, on attaque la boucle Taggart Lake en passant par Bradley. On voit 3 biches dès le début du chemin, elles n'ont pas encore été dérangées.

En sera t il de même avec les ours ? Il fait super froid mais on se réchauffe. Le début du chemin n'est pas captivant.

On arrive à Bradley Lake après un peu de dénivelé. Mais c'est décevant car on ne le voit pas bien. On entend un cri de loup dans la forêt, pas un bruit. Et pas une personne aperçue depuis le début de la rando. On fait du bruit, chérie chante, tape des mains. Je ne suis pas hyper rassuré non plus. Le chemin entre Bradley et Taggart est franchement mieux, et l'arrivée à Taggart lake très sympa.

Taggart est très photogénique et en arrivant vers 9h40 il n'y a personne d'autres que nous. Le silence est impressionnant. Top ! On voit un coyote en chemin

Retour à la voiture par le chemin le plus court et là, c'est dingue, on croise des dizaines de gens qui se dirigent vers le lac. Des couples, des groupes, même une jeune colonie d'ados. Le départ matinal nous a épargné cela. A notre arrivée sur le parking (10h15) c'est archi plein. Plus une place. 2H de rando sympa pour 8 kms et 250m de D+. Taggart Lake est vraiment à voir. On se change sur le parking, on enlève le collant et route à 10h30 pour le secteur de Jenny Lake. Là, c'est la grosse affluence. Achat de la carte souvenir du Visitor Center (où il y a un charmant petit salon avec feu de cheminée). Photos rapide du Jenny Lake mais le temps s'est couvert, les sommets des Teton sont dans les nuages. Quelques gouttes tombent, on supporte bonnets et manteaux. Il fait 45°F.

11h15 on poursuit sur Grand Teton Road vers le nord. On laisse sur notre gauche la route en sens unique pour aller à String Lake car la vue est toujours bouchée. Idem pour les principaux points de vue. Avec le froid et la rando on a faim.

Arrêt à 11h30 à la Chapel of the Sacred Heart (sympa). Photo rapido (car c'est tout petit) et pik nik dans la voiture avec vue sur Jackson Lake.

Bonnet dans la voiture ! Pain de mie, fromage, muffin (du Sage Motel de la veille) et cookies. On mange tout ce qu'on a !

11h45 route pour le secteur de Colter Bay. 12H on se gare. Ce secteur était prévu au sunset mais la météo d'hier nous a empêché de visiter le centre de Jackson. Du coup on évite un retour en journée à l'hôtel et on fait tout à la suite. 12h15 on attaque la balade Lakeshore Trail depuis la marina. C'est très agréable (3,2kms), pas difficile (quasi plat) et les paysages sont superbes. On croise 4 ou 5 couples, chérie est rassurée.

Le soleil est plus franc mais on est bien couvert. 13H retour à la voiture. Arrêt au visitor center (achat carte) et boutique. On reprend la route dans l'autre sens. Les sommets sont presque dégagés. On fait quelques points de vue. On monte à Signal Mountain (2355m), il est 13h45. Ça avance à 2 à l'heure et le panorama est beau certes mais avec le monde et la circulation à la montée et à la descente, ça ne vaut pas le coup (avis personnel) par rapport au temps passé.

A faire si on a vraiment du temps ou à des heures plus creuses que nous. On redescend à la route principale vers 14h15, arrêts à Potholes et Mount Moran (mieux que le 1er).

On prend ensuite la route qui va à String Lake (arrêt rapide, très moyen) puis arrêt au fameux Jenny Lake. Là c'est les Champs Elysées, car de touristes et compagnie. On arrive à trouver une place et faire 1 photo.

Je ne regrette pas le choix de Taggart Lake pour la rando (et non Jenny Lake : trop de monde et chemin trop aménagé) 14h45 route vers l'hôtel. On s'arrête au passage à la Chapel of The Transfiguration (j'avais hésité à m'y arrêter le matin avant la rando, on aurait dû).

C'est joli mais très fréquenté à cette heure. Fatigués on zappe Menor's Ferry. 15h30 retour à l'hôtel. Session jacuzzi tombe à l'eau (sans jeu de mot) car ils sont en train de le remplir, à l'eau froide ! On y est alors j'en profite pour faire une dizaine de longueurs dans la piscine. On se prend un bon bain chaud à la chambre puis vers 17h, on va dans le centre de Jackson (voiture nécessaire). C'est animé et vraiment sympa. Restos, galeries d'art, boutiques de souvenirs : Jackson a de la gueule.

Pour les soirées un peu fraîches...

C'est plaisant d'y flaner (tout y est relativement cher, station assez chic). Bonne ambiance. 18h15 direction le Smith' pour les courses du soir. On voulait manger au Liberty Burger mais 50 minutes d'attente, tant pis. Ce sera rayon déli au Smith's. Parfait : nouilles chinoises et burritos « bean & cheese », glace et carrot cake en dessert. American food 😉 . Apéro yam et diner chaud en terrasse vers la piscine (sympa) puis dessert dans la chambre. Tri des photos avec le chauffage et dodo.

Bilan du jour: Journée montagne aux Grand Teton agréable mais un peu trop de monde pour vraiment apprécier à 100%. Le beau temps est revenu et ça fait plaisir. Taggart lake à privilégier à Jenny Lake pour les randonneurs et ceux qui recherchent la quiétude. (Au départ, j'avais prévu le tour de Jenny lake avec Pt de vue et cascade mais le sentier était fermé et heureusement) .Signal mountain bof bof. Les couleurs d'automne sont magnifiques. Les sommets enneigés aussi.

L'hôtel: Virginan Lodge de Jackson. 250$ (sur booking mais même prix en direct) les 2 nuits avec les taxes, c'est cher (comme tout ici). Hôtel confortable mais qui ne vaut pas son prix. Pas de frigo ni micro ondes (un au lobby) dans la chambre, très grande (probablement pour inciter à aller au resto de l'hôtel 😉). Jacuzzi inutilisable. Cour intérieure sympa, notre chambre donnait là et non sur la rue (car il y en a!). Mais malgré le mauvais rapport qualité prix, on y a passé un bon moment. Demain, gros morceau du voyage..........
JU Ju45 Regular ·
Jour 17, samedi 19 septembre:

On attaque un pilier de ce voyage: YELLOWSTONE 😉 ...

Avant la suite du carnet voici notre programme de 6 jours au Yellowstone qui pourra peut-être être utile à certains. J'ai passé un nombre d'heures incalculable pour élaborer un bon planning (subjectif) pour ces 6 jours.

Hôtels: 4 nuits à West Yellowstone puis 2 à Gardiner

J1: départ de Jackson / Grant Village / West Thumb / Lower geyser. Nuit WY J2; Midway geyser basin + rando fairy falls / lake et strom point / Mud volcano / Crater hills / Hayden Valley. Nuit WY J3: Grand canyon (south puis north Rim). Nuit WY J4: Biscuit basin / black sand basin / secteur old faithful / lone star geyser. Nuit WY J5: Norris / fort yellowstone / boiling river / Mammoth terraces hot springs. Nuit Gardiner J6: Rando Mount washburn. Après midi best of ou pas fait cause météo Nuit Gardiner J7: Départ et route vers Sheridan

Réveil à 6h45, bonne nuit. Les boules quies étaient nécessaires hier soir car soirée animée au pub du Virginia Lodge. Douche et petit dej dans la chambre. Il a fait très froid cette nuit, épais brouillard et bonne couche de givre.

Départ à 8h, 33°F (1°ou 2°C) , ça caille! Aujourd’hui on attaque donc un gros morceau du voyage, Yellowstone.

On repasse donc par Grand Teton, on fait la photo souvenir devant le panneau puis on se dirige sur Gros Ventre Road. Le brouillard a disparu, des voitures s’arrêtent un peu partout pour prendre des photos des sommets enneigés et dégagés. C’est superbe. Vers 8h30, on attaque Antelope Flats, piste facile pour accéder à Mormon Row, la grange si photographiée. Sauf qu’une barrière avec cadenas bloque la piste. On fait donc le tour par Kelly pour y arriver.

C’est superbe, la lumière est jolie. Beaucoup de photographes avec du beau matos. Je dénote un peu avec mon simple compact et mini trépied flexible à la main. C’est un joli coin. 10 minutes d’arrêt pour les photos et on rejoint la route principale. Pas d’animaux en vue. On zappe involontairement Schwabacher Road (que je ne vois pas et je n'avais pas lancé le GPS), on s’arrête à Snake River Overlook (moyen car trop loin de la rivière).

Cunnigham Cabin (photogénique, 10 minutes) et Oxbow Bend (très fréquenté mais ça vaut le coup !) Plusieurs points de vue le long de la rivière, avec les couleurs automnales et les « Teton » enneigés, un must (15 minutes d’arrêt)

Il est 10h quand on reprend la route. On est bien en avance sur l’horaire du road book, les arrêts photos au point de vue sont rapides. Il fait frais, 45°F, on supporte les manteaux ! Grand soleil c’est top. Chérie dort un peu. Arrêt rapide à Jackson Lake Overlook (avec les cars de touristes) puis on quitte Grand Teton. Vraiment un joli parc. On apprécie vraiment, météo top et moins de monde qu’hier vers Jenny Lake.

On entre dans le tant attendu Yellowstone. Avant l’entrée, nous nous arrêtons à Lewis Falls (sympa, 10 minutes avec montée à gauche vers la cascade).

Le débit est impressionnant ! Après l’entrée, arrêt à Lewis Lake, bof bof. C’est qu’on devient exigeant. Pas grand intérêt ici. A l’entrée, le ranger a un mot pour nous en français, toujours sympa. Photo devant l’entrée, classique.

Les touristes sont bien au rendez-vous, ça change d’il y a quelques jours !! Il est moins de 11h. On a 2h d’avance sur « l’horaire », on poursuit donc vers Grant Village. Arrêt au Visitor Center (achat de la carte souvenir pour le carnet de voyage). L’éruption de Old Faithful est indiquée, et a lieu toutes les 90 minutes. Puis on fait quelques minutes pour arriver au secteur de West Thumb. On arrive à midi sur le parking, on aperçoit des fumées un peu partout. Le parking est bien rempli mais c’est fluide. On fait la balade tranquille sur les pontons en bois.

Très bien aménagé et très agréable. Ranger ici, le bureau est sympa 😉

Grand soleil mais vent frais. Environ 30 minutes en prenant son temps. Abyss Pool et Black Pool sont magnifiques. Le lac avec les montagnes en fond est superbe. Des canoës sont en balade. L’eau est limpide. On est sous le charme de cette première balade.

Pas de geysers mais les fumerolles et les eaux turquoises nous ravissent. Pik nik et Yam sur les tables prévues. On part vers 13h, soit 1h d’arrêt à West Thumb en tout.

On poursuit par un arrêt non prévu aujourd’hui : Old Faithful. La météo et un timing favorables nous y invitent. Eruption annoncée à 14h. On se gare péniblement vers 13h40 (un monde fou partout). Tout le monde va dans la même direction, reste qu’à suivre la meute. On se faufile et on arrive à trouver de la place au premier rang entre les allées, coup de bol 😎. Quelques minutes d’attente agréable dans cette ambiance et le vieux fidèle est à la hauteur de sa réputation ! C’est chouette et assez impressionnant. Le spectacle ne dure pas longtemps (10 minutes environ) mais on est ravis. On se balade ensuite vers le lodge et on achète un thermos souvenir qui sera peut être utile dans les jours à venir. On va aussi au Visitor Center (achat de la 2ème carte souvenir) puis retour à la voiture, une petite heure après notre arrivée. Tentative de sieste dans la voiture, sans succès.

On repart à 14h45 pour le secteur de Lower Geyser. On voit nos premiers bisons !

Et c’est gros!! Ils sont juste là, à quelques mètres. A cet instant on trouve ça incroyable. Dans quelques jours, cela devient presque banal c'est fou... Beaucoup de monde s’arrête pour les photos. On arrive ensuite à la Firehole Lake Drive, route en sens unique, à parcourir en voiture. C’est sympa et beaucoup moins fréquentée (non accessible aux campings car et bus, ceci explique peut-être cela). Les arrêts sont variés.

Et on a de la chance car White Dome entre en éruption quelques minutes après notre arrivée (cela arrive environ toutes les 30 minutes). C’est rapide mais on est sous le charme. On finit la route (Firehole Lake , bof) puis on enchaine avec Fountain Pain Pots (juste en face).

Entre 30 et 40 minutes pour chaque balade en prenant son temps (Firehole Lake Drive en voiture et Fountain Pots à pied sur les pontons en bois). Là on retrouve les cars de touristes (chinois principalement). Balade de 800 mètres environ, très agréable. Mention spéciale pour Clepsydra Geyser, les bulles de Fountain Pain Pots et Silex Spring pour sa couleur.

Il est 16h15, on prend la route pour West Yellowstone. Arrêt photo obligatoire car troupeau de bisons puis de cerfs et biches dans le secteur de Madison. Que tout est beau ! Arrivée à West Yellowstone à 17h, il fait 63°F, bien agréable. Cette bourgade est sympa, on devrait s’y sentir bien pour les jours prochains.

Check in au Alpine Motel. Nous sommes accueillis par Brian, super sympa. Il vient nous montrer la chambre, tout est parfait, et heureusement car nous restons là 4 nuits. On décharge les valises puis on va à la laverie sur Madison Avenue. On reste sur place pendant la lessive. Chérie bouquine et j’écris le résumé du jour. Au retour, on fait le plein chez Cenex (les 2 autres stations étaient fermées pour payer en cash) à 2,79$ le gallon . Les 3 stations sont au même prix. Puis on va faire les courses au Food Roundup en face de l’hôtel (qui ferme à 21h). Çà depanne mais les prix sont élevés. C’est envahi de touristes asiatiques, c'est dingue.

19h45, retour à la chambre. Coors Light en triant les photos puis salade et chocolat. Thé chaud dans le lobby avec "celebrations" dispos à l'accueil. Petite discussion avec Patty, la femme de Bryan, très sympa aussi (même si je ne comprends pas tout). Je vais voir le resto chinois d’à côté où il n’y a que des chinois et où tout est écrit en chinois ! Dépaysement assuré.

Bilan du jour: 1ère journée au Yellowstone géniale. Bonne météo et programme parfait. Secteur de West Thumb puis Lower Geyser (firehole lake drive + fountain pain pots) parfaits. Old faithful bien mais évidemment très fréquenté. On verra qu'il y a bien mieux.... Et la faune sauvage est bien au rendez-vous. L'hôtel: Alpine motel. Résa en direct obligatoire, 400$ pour 4 nuits. Accueil très charmant, hôtel familial, calme et très bien tenu. Bien situé. Déco sympa. Pas de micro ondes dans la chambre mais au lobby. Barres de céréales, boissons et friandises en permanence au lobby aussi. Vraiment un établissement à recommander...

Demain suite du programme Yellowstone
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Déjà, votre carnet est tres interessant. Continuez

Sur votre probleme de voiture. Pourquoi avez vs choisi de dire que la voiture etait trop petite pour en obtenir le changement. En disant celà, vs vs exposiez bien entendu à un refus de la part du loueur, ou à de tres fortes reticences. N'oubliez pas que le loueur est responsable de l'etat du vehicule, et que l'usure des pneus fait partie des elements à sa charge. Il y a pas mal de personnes qui ont changé de vehicule par exemple parceque la revision devait intervenir, ou parcequ'ils ont eu un accident (dont ils etaient responsables.)

Dans mon cas il y a déjà pas mal de temps, j'ai eu un cas voisin du votre : un pneu avant tres usé à la suite d'un defaut de parallelisme. Je me suis presenté à une agence, et on m'a changé le vehicule tout de suite.
JU Ju45 Regular ·
Hello!

Merci pour le compliment.

Pour la voiture, oui, avec le recul c'est ce que nous aurions dû dire. Mais la panique et le stress nous font parfois faire des choses.... Et puis je me suis aussi dit que je pouvais moi-même être à l'origine de ce problème (piste pour monter au dessus de Vindicator Mine vers Victor dans le Colorado ou celle de Tent Rocks au Nouveau mexique). Ce qui est peu probable car le parallélisme était déjà faussé au départ. Manque d'expérience 😉
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bien entendu ce n'etait pas un reproche. . Meme si vs etiez à l'origine de ce defaut, le vehicule devait etre changé, ou réparé. (Le fait que ce soit peut etre arrivé sur une piste est difficilement prouvable à posteriori.)

Il y a aussi le fait que l'agence ou vs avez changé le vehicule n'est peut etre pas une agence tenue par ALAMO directement, mais par un franchisé. Dans ce cas, lefranchisé proprietaire des vehicules n'est pas tres enclin à les voir partir pour une agence tres lointaine, car il aura beaucoup de mal à les recuperer.
JU Ju45 Regular ·
Jour 18 – Dimanche 20 septembre:

Réveil à 6h30, nuit pas terrible car trop froid. Petit dej dans la chambre et départ à 7h20. West Yellowstone est bien calme en ce dimanche matin.

Il fait froid 31°F ! Record battu. Il faut gratter le pare brise.

Ce matin, direction Midway Geyser Basin. On voit des bisons un peu partout.

A 8h10 on arrive sur le parking de Fairy Falls et ce que chérie redoutait arrive : personne sur le parking ! Je pensais qu’il y aurait quelques voitures. La rando la tente bien mais pas seuls. On va donc se garer sur le parking de Midway. Le contraste est frappant, car de chinois et touristes partout. Et pourtant le spot est sans intérêt à cette heure matinale, on ne voit strictement rien.

Le sol des pontons est glissant, il gèle encore. Collant sous le pantalon, polaire, cache-col, gants, veste.

On supporte tout. On revient vers 8h45 sur le parking de Fairy Falls, toujours personne (un comble pour moi que de souhaiter du monde 😉 )on attend quelques minutes, je fais des photos des bisons qui sont carrément sur le chemin que nous devons emprunter car on est encore tout seul.

Et une voiture arrive, 2 photographes. Ils ne vont que sur la colline pour prendre Grand Prismatic mais ça fait l’affaire. On est bloqué par les bisons. Après ce faux départ contrariant (mettre le réveil pour rien) on marche à bon pas vers Fairy Falls (laissant la colline avec la vue pour le retour car moins de vapeur).

On arrive à Fairy Falls en une heure, puis on poursuit par Imperial Geyser (non indiqué de la cascade mais il n’y a qu’un chemin).

Sur place, c’est top. Personne et tout Yellowstone en miniature : geyser (presque en continu), vapeur, eau turquoise par endroit et boues bouillonnantes. Et 2 bisons à contourner pour y arriver.

Vraiment sympa (et 10 minutes après Fairy Falls seulement). Retour d'un bon pas, on croise plusieurs dizaines de personnes qui viennent à la cascade. Le retour par le même chemin est un peu lassant, et on a chaud maintenant. Comme prévu, on monte sur la colline pour admirer la vue mythique du Grand Prismatic. Les 5 minutes entre les arbres morts et les chinois (désolé de ces propos mais je fais une overdose, ils sont irrespectueux des autres) qui descendent sont récompensées ! On se fait prendre en photo par un couple de français qui fait le tour du monde en van, sympa. Photo prise de retour au parking. J'ai regretté de ne pas avoir laissé un mot sur leur pare brise.

Difficile de se faire une place ici, mais que c’est beau !!

11h30 retour à la voiture, soit 2h30 pour les 11 kms (Fairy Falls, Imperial Geyser et montée sur la colline) sans dénivelé et avec les arrêts photos. Le parking est bondé à cette heure. On se change et on se dirige vers le lac de Yellowstone. On vise Gull Point pour le pik nik mais on s’arrête finalement un peu avant, à Pumice Point.

C’est beau, il y a une table et du soleil. Mais que le vent est frais. Pik nik assez rapide. Je fais la rencontre de 3 Français de Lyon, passionnés d'escalade qui sont en train de se faire à manger au cul de leur « van ». Ils ont bossé à Montréal et font les USA pendant 3 mois. Ils vont à Moab après Yellowstone et Grand Teton et je leur recommande quelques spots sympas suite à notre voyage de l’année dernière. Je leur conseille aussi le Colorado moins connu mais tout aussi charmant. Rencontre bien sympa.

Suite de la journée à venir...
MA MaryElectra Veteran ·
Je lis avec plaisir votre carnet qui recoupe pas mal le nôtre et l'itinéraire que nous avons fait au mois d'août. Cette année nous en sommes pas arrivés à Denver (mais repartis de) et nous préférons si nous arrivons sur Denver prendre pour la première nuit un hôtel près du l'aéroport sur Tower Road par exemple, c'est moins fatigant. Car oui je le dis et le redis (comme Itat) la circulation à Denver est difficile, complexe, un peu folle et je m'en moque de me faire tirer les oreilles par certains ! Je n'ai jamais visité la brasserie Coors tout en ayant toujours voulu le faire (ce sera pour une autre fois). Denver downtown déjà faite il y a quelques années, deux fois, mais là nous avons laissé tomber (et c'est vrai que j'avais trouvé à ma deuxième visite que le centre était comme vous dites un peu trop homeless friendly). Les oultlets de Castle Rock ont reçu aussi cette année notre visite - ils ne sont pas mal - mais je ne suis pas fan, cela reste des outlets point barre. J'ai par contre beaucoup aimé le Trading Post de GOG à Colorado Springs et Manitou Springs avec son petit air hippy chic (nous avons fait l'ascension à Pikes Peak j'en parle sur notre carnet). Nous n'avons pas poussé jusqu'à Victor et Cripple Creek car déjà fait précédemment et c'est vrai que c'est sympa (à l'époque avec mon fils tout petit nous avions pris un petit train à vapeur, un "tchou tchou") Nous avons d'ailleurs eu cette année un coup de coeur pour le Colorado, Leadville, Ouray, Silverton et son fudge (une tuerie si l'on peut dire !) Durango et même Gunnison (étape après le Black Canyon pour nous) qui semble une petite ville agréable à vivre. Déçus comme vous par Taos (mais enchantés par Taos Pueblo) et un bon moment passé chez "Johnny" à l'Embudo Gas Museum aussi (nous sommes fans) ; également un stop sur le Rio Grande Gorge Bridge avec pour moi un vertige incontrolable 🤪. Mon seul regret par rapport à votre expérience : le Great Sand Dunes non exploré par manque de temps et parce que mon biker de compagnon "n'était pas venu là pour voir des tas de sable" (il changera d'avis à White Sands) 😄. A bientôt, ravie de vous lire Chris
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
JU Ju45 Regular ·
Suite du J18 :

13h30 on poursuit vers le secteur de Lake Village. On prend Gull Point Drive (sympa surtout pour pique niquer en fait) puis on va à Indian Pond (vers l'Est) pour une nouvelle rando prévue, Storm Point.

Le secteur est réputé pour les ours alors j’espère qu’il y aura quelques voitures car Mme aura trop d’appréhension. C’est bon: 5 ou 6 voitures. Il fait super beau, 65°F mais vent glacial.

Début du trail

On fait la rando en 50 minutes, c’est superbe. La plage est magnifique et le sentier en boucle, varié.

15h, route vers Mud Vulcano. Le parking est très chargé (il est 15h15). Sentier aménagé sur pontons en bois. L’odeur est impressionnante, en clair ça pue les œufs pourris.

Nom alléchant...

On fait dragon’s mouth spring (bruit sympa de la bouche du dragon, sans plus) puis Mud Vulcano, bof bof. On poursuit et on voit un attroupement de photographes. Côté coulisses..

On s’installe car un ours serait là. Et bingo, un grizzli se balade. Les rangers sont là pour veiller à la sécurité. On est trop excités. 😏 C’est génial. Je prends des photos, on filme.

Mud Vulcano prend alors un intérêt d’un coup (sans l’ours, c’est franchement pas terrible !)

L’arrêt nous prend 45 minutes, on zappe Sulfur Caldron (en face) car on en a assez des œufs pourris !

On poursuit pour une balade hors des sentiers battus (merci le blog de Thibault alias Itat!) !) avec Crater Hills vers Hayden Valley. Autant dire que là on est seul.

On monte à travers les collines. De là haut, la vue est superbe. La progression n’est pas facile, il n'y a pas de chemin. Une fois en haut, on voit le spot visé, avec au loin avec les fumerolles. Mais il y a des bisons et on en a vu assez, petite fatigue.

Mais rien que pour la vue sur toute la vallée, cette balade vaut le coup. Et c’est bon d’être au calme, seuls ici. Il fait 73°F, le short est de rigueur !

16h30, retour vers l’hôtel. La route est un peu longue (Canyon Village, Norris, Madison). Il nous faut 1h15 pour arriver à West Yellowstone. On revoit cerfs et bisons à Madison. Les habitués du secteur. Douche et balade dans W.Y, sympa.

Boutiques de souvenirs et quête d’un éventuel resto. Finalement courses au supermarket, burrito salade dans la chambre avec tri des photos. Je montre les vidéos à Brian, le proprio de l’hôtel. Il adore. Et m'explique en détail pourquoi c'est un grizzli et non un ours noir.

Bilan du jour: Quelle journée intense avec rando au milieu des bisons au départ de Fairy Falls, puis vue du Grand Prismatic extraordinaire, le grizzli à Mud Vulcano. J'en rêvais au fond un peu (même si je disais à Mme que la probabilité était infime pour la rassurer) Et que 3 semaines avant le départ, un gars du Montana est mort attaqué ici par une femelle Grizzli. Bref journée géniale. On apprécie de prendre le temps vs l'année dernière où on essayait de tout voir, pensant ne jamais revenir dans l'Ouest américain. Et une météo au top. Pourvu que ça dure !

Demain journée canyon au programme.
MI Mimimicha Veteran ·
Hi Julien ! Je me régale ! Photos, texte, précisions bien utiles. Quel dommage pour vous ce problème de voiture : on dit tellement de bien sur Fantasy Canyon en fin de journée. De mon côté, je regrette d'y passer en plein milieu de journée (on verra ?). Nous serons aussi au Virginian Lodge à Jackson, et j'apprécie d'avoir un avis "en direct". Ouh là là le grizzly !!!!😮 Je rêve de voir un ours lors de notre prochain voyage, mais de la voiture ça suffira ! Quant à Mud Vulcano, lors de notre premier passage, nous l'avions zappé (trop incommodés par les vapeurs). Cette fois peut-être ? En tous cas, chance que le ciel soit clément pour le Yellowstone, même s'il fait un peu froid. A bientôt pour la suite, je suis impatiente. Bien cordialement, Michèle

Je profite de ce post pour remonter un renseignement sur les prix du Virginian Lodge (pour les moins jeunes que toi, les seniors, quoi !) : avec la carte AARP, les prix sont trèèèès inférieurs. Enorme économie réalisée notre voyage à venir en réservant directement sur les sites des hôtels. Il y a dejà eu pas mal d'échanges sur le sujet. Donc je confirme: AARP, YEP !
Mimi
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Julien,

Pour votre photo de profil, il ne faut pas avoir le vertige, vous êtes assis au bord du précipice !

C'est un plaisir de lire ce nouveau carnet de voyage. Certains sites ont été visités lors de précédents circuits (Flaming Gorge, Grand Teton, Yellowstone NP), quelques-uns, lors du dernier road trip (Garden of The Gods, Manitou Springs, à Cripple Creek uniquement la mine d'or de Mollie Kathleen, Salida avec la même peinture murale, c'est marrant de la retrouver, Leadville, Aspen, Twin Lakes, Crested-Butte, Irwin Lake, Gunnison, Black Canyon of The Gunnison, Colorado NM, Rocky Mountain NP) et d'autres sont prévus pour notre circuit de l'été 2016 (la partie sur le Nouveau-Mexique et le sud du Colorado avec Durango, Silverton, Ouray).

Je vous remercie pour ce partage, notamment pour le détail des randonnées et les belles photos. Je suis étonnée par le monde au Grand Teton NP. Lors de notre dernier circuit qui passait par ce parc en Juillet 2007, il y avait bien moins de touristes qu'à Yellowstone NP. Vos photos montrent que vous avez eu une très belle luminosité. J'apprécie beaucoup les paysages de ce parc.

Nous avons dormi au "Virginian Lodge" avant d'aller au Grand Teton NP, et après avoir fait une boucle de plusieurs jours dans le Yellowwstone NP. Nous y étions en Juillet et les enfants ont pu se baigner dans la piscine extérieure. Compte tenu du fait que le petit-déjeuner n'est pas compris dans le prix de la chambre, j'ai trouvé qu'il était onéreux. Et, comme nous y étions en été, nous avons mis la climatisation, et elle est assez bruyante. A l'intérieur du parc du Grand Teton, nous avons dormi en "Tent Cabin" à Colter Bay Village. Mais, à la période où vous y étiez, il aurait fallu qu'on se chauffe avec le poêle à bois.

Ce qui vous est arrivé avec la voiture montre qu'il ne faut pas manquer d'en faire l'inspection avant de la prendre.

Nous aussi, nous avons malheureusement vu des biches mortes sur le côte de la route. C'était aux alentours de Denver, là où la circulation est assez dense.

J'espère que nous ne serons pas trop déçus par Taos. Nous avons prévu, notamment, la visite de "Taos pueblo" et nous y serons au moment du pow-wow.

A bientôt !
Hiacinthe
AL Alice331 Regular ·
Merci pour ton carnet qui va me servir! Les photos sont magnifiques et les perceptions personnelles très agréables! vivement la suite :)
JU Ju45 Regular ·
Hi !

Merci pour vos réponses et encouragements.

Chris (MaryElectra), je suis en phase avec tes remarques et impressions 😉 et suis en train de lire ton carnet... Ah, le fudge ... 😛

Mimicha, j'ai découvert ton carnet et il me sera bien utile pour la partie Phoenix, Sedona , Tucson que je ne connais pas encore...

Hiacinthe: Pour la photo de profil (Dead Horse point), c'est vrai que c'est impressionnant quand on le fait mais quelle sensation extra!! J'avais quand même une appréhension 😉 . Concernant la fréquentation à Grand Teton (et Yellowstone), nous avons été surpris car nous y étions à une époque quand même assez tardive. Je n'ose pas imaginer au pic de l'été. Mais il y a toujours moyen de se retrouver au calme, hors de la foule en marchant un peu. Et heureusement. Concernant Taos, c'est vrai que pour nous c'est un FLOP royal. Taos Pueblo doit être sympa. Nous avons fait l'impasse, n'étant pas particulièrement sensible et connaisseur de la culture PUEBLO et préférant le tourisme nature et "sportif". Coup de foudre assurée pour la partie Silverton Ouray etc dans le Colorado. Bon futur trip !

Alice: ravi que cela soit utile. Lors la préparation de ce voyage, cela m'a demandé beaucoup de temps de calculer les temps pour élaborer un road book précis. Autant que cela puisse servir. Mais c'est vrai que nous avons un rythme rapide en règle générale (rando, visites, etc). Ce n'est qu'une indication. Bonne prépa et bon voyage ! Et préparer le voyage pendant des mois m'a fait voyager. C'est déjà un plaisir en tant que tel 😉
JU Ju45 Regular ·
Jour 19, Lundi 21 septembre:

Aujourd’hui le programme est simple : Grand Canyon of The Yellowstone. South Rim le matin, North l’aprem. (par rapport au soleil)

Pas de réveil ce matin, réveil naturel à 7h15 après une nuit excellente. Petit dej dans la chambre (pas de p'tit dej au Alpine Motel) et départ à 8h20. Grand soleil et déjà 44°F. Ça change de la veille 😉 . Belle journée en perspective ...

Sur la route, on passe par la route en sens unique de Virginia Cascade, pas grand intérêt mais ça change de route ! La cascade est peu photogénique, pas de place pour se garer et le chemin est glissant. Bref, alternative pas incontournable....

En 1 heure de route, on arrive dans le secteur du Canyon, et un attroupement est là, au bord de la route. On se gare, un ranger est là. BINGO ! 2ème grizzli en 2 jours. La chance ! On est fan, tous les photographes sont là.

9h40, on se gare au parking du Uncle’s Tom Trail (secteur sud donc). Pas mal de voitures. Météo au beau fixe, 60°F, short et Tee shirt. On fait la balade en moins de 30 minutes. Les photos sont vues et revues, mais j'en mets pour illustrer.

Il y a peu de monde dans les escaliers. Les 328 marches font leur effet.

Je fais le début de la montée en courant , pour le fun, mais ça me calme vite! (en prenant sont temps, aucun problème). Retour à la voiture à 10h10, on attaque South Rim Trail jusqu’à Artist Point puis Point Sublime.

Passé le secteur de Uncle’s Tom, il n’y a plus personne. Le sentier est sympa et distille de beaux points de vue avant Artist Point. On y arrive en une grosse demi-heure. Ce point de vue est accessible aussi en voiture (et bus) et est donc très (trop fréquenté). Mais c’est chouette. Vue grandiose.

3 rangers sont là, ça bouge ! On revoit la ranger de tout à l’heure avec le grizzli et elle est avec 2 gars bien équipés. Il tire des cartouches sonores pour faire fuir un ours noir qui est à quelques mètres du sentier. Point Sublime n’est donc pas accessible pour l’instant. On assiste à la scène surréaliste du ranger criant « Hey bear » « Hey bear » et tirant ! On fait une vidéo pour immortaliser cette scène pas banale. Chérie perd sa sérénité quant à la poursuite de la balade (je m'étais gardé de lui dire que ce secteur pouvait être s"ensible"). Je vais demander au ranger s’il y a danger et s’il est possible de poursuivre car l’ours est parti. Il me dit que c'est jouable mais qu’il faut faire du bruit dans les zones sans visibilité et utiliser sa bombe pepper sray (que je n'ai pas, choix personnel, ... ) Chérie a peur, je décide donc d’y aller seul. Et je ne croise personne.

J’alterne marche rapide et course, je fais des photos sympas. Petite course contre le retardateur.

Je m’arrête un peu avant Point Sublime (ayant vu sur internet que cela vaut le coup surtout pour le chemin d’accès). Calme garanti. J’ai croisé juste un couple au retour. Chérie soulagée de me voir arriver. Adrénaline sympa ! On retourne donc ensuite à la voiture par le même chemin. On fait un crochet pour aller voir Upper Falls un peu plus bas vers le pont (beau point de vue). Retour à la voiture à 12h, soit 2h15 de balade. C’est vraiment à faire !

On prend la voiture pour le secteur de Canyon Village, pour le pik nik (5/10 minutes de route). Il fait grand beau, on trouve une table devant le visitor center. Yam et écriture des cartes postales achetées au VC. Puis visite du Visitor Center très bien fait, p'tite sieste sur les canapés à l’étage puis balade dans les boutiques de souvenirs (achats pour nos neveux respectifs). Pause bien agréable, on prend le temps (2h30 ! 😉) Cela aurait été impossible dans notre timing serré lors de notre précédent voyage dans l'Ouest.

14h30, route pour North Rim (5 minutes). On se gare au début de la route à sens unique et on attaque North Rim à 14h45. On fait tous les points de vue (Lower Falls et Red Rock Trail sont raides à la montée).

Sortis des points de vue, personne sur le sentier, goudronné parfois puis un vrai chemin, superbe ! Inspiration Point, tout au bout, est fermé pour cause de travaux mais on découvre un point de vue splendide quelques mètres avant. On crapahute pour y accéder. Beau moment ici, seuls au dessus du vide. Les couleurs sont sensationnelles 😎

On a mal aux jambes. Il est 16h20 quand on repart dans l’autre sens, toujours à bon rythme malgré tout. 17h à la voiture. Les jambes sont vraiment lourdes, 20kms aujourd’hui, 18 hier, ça pèse ! Mais que c’est beau. Journée sensationnelle et le grizzli en prime. Les points de vue du Canyon sont tous beaux (j’avais suivi les conseils de Ouest USA, matin Artist Point (south rim) et après midi brink of lower falls) Parfait ! Vraiment personne en tenue de rando, on fait un peu intrus au milieu des cars de touristes ! Quel régal de se retrouver seuls sur le sentier.

17h, retour vers l'hôtel. Au passage, arrêt rapide à Gibbon falls. Les quelques mètres pour le premier point de vue nous coûtent, les jambes sont lourdes. On ne fait pas le point de vue le plus loin. Bon c'est joli, assez photogénique, arrêt court et sympa. Mais petite cascade quand même après ce qu'on a vu aujourd'hui, c'est un peu fade.

Pour l'heure , notre mission: se faire un apéro dans le parc devant les cerfs ou des bisons, vers Madison par exemple. On en voit tous les jours, ça va être facile!!! 😉 Mais ce n’est pas une science exacte, pas au rendez-vous. 😠 Donc on se pose au bord de la Madison River (peu avant la sortie ouest du parc, à droite) . Coors Light et cacahuètes, moment sympa, cool.

Puis à l’hôtel vers 18h30. Douche puis resto, burger à Canyon Street Grill (guide du routard). Ambiance fifties avec ce dinner. Bon burger. Sympa.

De retour à notre chambre, tri des photos et résumé du jour.

Bilan du jour: 2 grizzlis en 2 jours, on va y prendre goût 😉. La chance des débutants peut-être. Enchantés par cette journée. Quel plaisir de randonner à Yellowstone et avec le soleil (et les grizzlis !). Les 2 côtés du canyon sont complémentaires. Les points de vue accessibles en voitures sont très fréquentés, Lower Falls et Red Rock Trail côté nord vraiment "casse pattes" à la remontée. J'avais prévu cette journée hors week-end histoire d'avoir peut-être un peu moins de monde...

Demain journée geysers.....
MA MaryElectra Veteran ·
Je continue la lecture avec plaisir d'autant plus que je suis désormais à Jackson, une ville que j'adore, et Yellowstone mon parc national préféré. Oui nous vous avions précédé cet été à Santa Fe donc, jolie ville pour rupins (logés au Santa Fe Motel and Inn, très bien), sur la Turquoise Trail où à mon avis Ma-drid est le coin le plus cooooooooool (sic), à Durango où il est agréable de pouvoir se promener à pied sur Main et de pouvoir prendre comme chez nous une bière dans une brasserie en terrasse, Silverton un vrai bonheur, la magnifique route jusqu'à Ouray itself et le Black Canyon (ou enfin nous avons vu un ours...). Vous avez fait un magnifique circuit, malgré les péripéties. Ca fait du bien de retrouver ces endroits, d'en découvrir de nouveaux à travers d'autres yeux, et c'est aussi pour cela que nous sommes sur ce forum. See ya ! Chris
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
JU Ju45 Regular ·
Jour 20, Mardi 22 septembre:

Journée geysers...

Ce matin encore pas de réveil qui sonne. Nuit pas terrible à cause du burger d’hier soir (digestion difficile ! donc plus de repas copieux le soir) et de la chaleur dans la chambre. Petit dej classique dans la chambre avec nos provisions. Je vais chercher les glaçons pour la journée et 2 thés chauds à l’accueil. Brian, le proprio, toujours sympa!

8h départ pour la journée geysers. Fait plus froid qu’hier (38°F) et suis en short. Optimiste le gars ! Un brouillard épais par endroit.

Ayant regardé les prévisions d’éruption sur internet, je suis tiraillé. Il y a Great Fountain Geyser (sur la Firehole Lake Drive déjà faite) et le Castle Geyser (secteur Old Faithful) qui sont prévus en même temps. On tranche et on opte pour le premier. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir un des plus grands geysers du monde en éruption. On arrive à 9h (éruption « prévue » à 9h03 +/- 2heures !!). Personne sauf 1 gars. On parie qu’il faut patienter. On se gare bien face à la bête. On regrette de ne pas avoir pris le carnet de voyage pour écrire en attendant. Les minutes passent… on mange des cookies pour patienter !! trop bon. 10h15 ça bouge, le parking est plein et la patience finit par payer. C’est trop sympa et on est tout proche. Les sensations sont décuplées. Ça dure plusieurs minutes, on apprécie vraiment l’instant.😎

10h30 route pour Old Faithful. Bloqués par un troupeau de bisons avant de retrouver la route principale. On arrive à Old Faithful à 11h, on attaque la balade (ce coup ci pas en tenue de rando car uniquement pontons en bois et pistes cyclables !). Il fait maintenant assez chaud, 70°F. On passe au VC pour le « planning » des éruptions.

Cela concorde avec le site internet regardé ce matin dans la chambre « rem.montana.edu ». On commence par Castle Geyser, ayant déjà vu Old Faithful. Il remue un peu, c’est sympa.

On poursuit ensuite par Daisy Geyser qu’on voit en éruption de loin, puis Punch Bowl Spring (sympa). Après ce petit détour en boucle, on retrouve le chemin principal et on va à Morning Glory Pool (petite mais magnifique).

Dire qu’il y a des gens (cons) qui jettent des détritus dedans !! Ensuite retour par Riverside Geyser (calme) et Grotto Geyser (en éruption et très sympa !).

A suivre...
JU Ju45 Regular ·
Suite de la journée geysers...

On poursuit par Giant Geyser, Grand Geyser, etc… Beauty Pool et Heart Spring sont beaux.

On finit la balade par Anemone Geyser (bof) et Old Faithful en éruption. Du coup pas le temps de monter à Observation Point. Cette balade a pris 2 heures. C’est agréable et assez peu fréquenté. Le gros du public est concentré vers Old Faithful.

On rentre au Olf faitful Inn qui vaut vraiment le coup d’œil. On monte à l’étage et on prend le pik nik sur la terrasse (libre d’accès et vraiment un bon plan, même pour voir l’éruption du vieux fidèle !). On fait un yam en mangeant notre classique sandwich maison mais le vent envole notre feuille de scores 😉 . On va ensuite au post office, pas évident à trouver à la sortie des parkings. On achète les timbres et toutes les cartes sont expédiées. Voilà une bonne chose de faite !

14h30, route pour kepler cascade, à quelques minutes. 14h45, parking. C'est sympa mais pas immanquable.

Mais notre arrêt est motivé par autre chose, le Lone Star Geyser. Un petit parking est planqué un peu plus loin mais ne se voit pas d’en bas. On reste garés ici. 15h c’est parti. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, on espère qu’on ne va pas croiser tout le monde qui rentre ! Cela voudrait dire que l’éruption est finie. La matinée nous a "entamé" avec le soleil, c'est pas la grande forme.

Le « chemin » est très agréable heureusement, à l’ombre et au bord de la rivière. On ne voit personne sur les 4kms qui nous séparent du but. On arrive en une petite heure. Un bison est là pour nous souhaiter la bienvenue. On s’y habitue presque ! Tout "le monde" (15/20 personnes) est là, c’est bon signe !! Soulagés. Le site est super, une clairière en forme de cirque. On se pose sur un tronc d’arbre un peu et on attend.

Un registre indique (par les contributeurs volontaires) l’heure de l’éruption mineure et majeure (5 à 10 minutes toutes les 3 heures). Je fais le résumé du jour sur mes notes et 10 minutes plus tard, l’éruption majeure commence. Et c’est grandiose, on filme, on prend des photos.

Tout le monde est sous le charme, c’est vraiment impressionnant. Je me décale pour voir l’arc en ciel qui se forme (il faut aller à gauche du geyser).

Par curiosité, on regarde dans la boite et là, la cata le papier avec les horaires des éruptions s'envole, à cause de nous. Chérie court pour le rattraper, objectif atteint, acclamée par la foule en délire, elle salue 😉 . J'en rajoute mais les spectateurs applaudissent. L'instant est convivial 😎

Coup de cœur pour ce site. Pour nous, le meilleur geyser de la journée et de loin. L’ambiance, le cadre et la proximité du geyser y contribuent évidemment. Dernier coup d'oeil en partant:

Retour par le même chemin à bon rythme en 45 minutes. Mieux que l'aller ! Cela fait 8kms, 2h pour nous aller/retour avec le "spectacle" inclus car peu d’attente sur place. Sinon il faut compter 3h. Bien mal aux jambes.

17h15, on reprend la voiture pour la fin du secteur de Upper Geyser basin. On s’arrête donc à Black Sand Basin (15 minutes, bof bof) peut être à cause de la luminosité loin d'être optimale.

Pas de feeling malgré l’éruption de Cliff Geyser (quasi permanente). Puis Biscuit Basin, beaucoup plus sympa. Un panneau est toujours au début de la balade.

cela se fait toujours sur des pontons en bois (Sapphire Pool + la petite vers Avoca Spring en haut + le Jewell Geyser en éruption nous ont bien plu).

Ces 2 balades de 800m chacune demandent peu de temps (30 minutes).

Retour à l’hôtel, bouchon à cause des bisons : arrêtés pendant plus de 30 minutes vers Madison. Retour à 19h, courses au supermarket, car notre réserve de Coors Light est à sec… Apéro yam en terrasse à l’hôtel puis ice cream dans la rue principal de W.Y. Retour à 20h dans la chambre.

Bilan de la journée: Journée très sympa et gros coup de foudre pour Lone Star Geyser, hors des sentiers battus. Le soleil est au rendez-vous. J'appréhendais la météo au Yellowstone, et là nous sommes conscients d'avoir de la chance. C'est bien de ne pas être pressés pour cette journée car beaucoup d'inconnus ici: éruptions, troupeaux, météo. Une journée complète sur ce secteur permet de prendre le temps et d'en voir pas mal...

A suivre.....
IT Itat Globetrotter ·
Mais non, le beau temps au Yellowstone, ce n'est pas de la chance, en 4 voyages (à chaque fois de 3 à 6 jours dans le parc) je n'ai eu que du beau temps (juin, juillet, août). On ne peut pas en dire autant au sud de l'Utah, Arizona ou Nouveau-Mexique, et même Death Valley !!!! Là j'ai la scoumoune 😛
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Julien,

Je continue de suivre votre carnet qui détaille bien vos visites du parc.

J'adore les paysages du Grand Canyon du Yellowstone. Et, comme les touristes, les ours semblent aimer particulièrement ce coin-là. Lors de notre dernier séjour dans ce parc, nous avons passé une nuit à Canyon Lodge. Mon mari s'est levé de bonne heure (en nous laissant dormir) et a rencontré un grizzli lors de sa balade matinale sur le sentier en direction des chutes d'eau. Il a donc écourté sa balade. De retour sur le parking, il a signalé la présence de l'ours à une ranger. Elle lui a dit qu'elle l'avait repéré grâce à ses jumelles et lui a demandé s'il était seul. Ce n'était pas prudent.

A bientôt !
Hiacinthe
JU Ju45 Regular ·
Jour 21 – Mercredi 23 septembre:

Nuit extra, réveil naturel vers 7h30. Tout a été rangé hier soir car on quitte cet hôtel, vraiment agréable. Parfait pour nos 4 nuits ici. A recommander. On prend le petit dej dans la chambre. Check out, départ à 9h15. On s’arrête à Madison observer les cerfs. Il suffit de guetter les attroupements au bord de la route.

Puis route pour Norris où on arrive à 10h30. C’est bien chargé. Le parking est presque saturé. On commence par la plus longue balade : Back Basin. Le chemin alterne entre pontons et sentiers aménagés.

Etonnamment il est peu fréquenté. C’est plaisant sans être extraordinaire. Emerald Spring est dans les fumerolles, Streamboat Geyser fume bien, Echinus Geyser un peu aussi.

Les seules éruptions sur cette petite boucle de 3kms sont celles de Vixen Geyser, petit mais vif et furtif !

Puis Minute Geyser. On fait cette boucle en moins d’une heure. On n’est pas vraiment sous le charme. Heureusement que la fréquentation est faible sur ce tour. Même si c'est beau..

On poursuit ensuite par la boucle juste à côté, Porcelain Basin (1 km).

Des couleurs incroyables

A faire uniquement pour le point de vue en hauteur, au bout qui offre une vue d’ensemble extra. Tout y est : Fumerolles, atmosphère lunaire, geysers, couleurs extraordinaires.

Ce point de vue sauve la balade et est notre must du secteur Norris.

Cette boucle est très rapide à faire car hormis ce point de vue, il n’y a pas d’intérêt majeur (avis personnel toujours) En 20 grosses minutes, c’est fait. En tout pour Norris, j’avais compté 2h30 pour tout faire et il nous a fallu la moitié. On repart à un peu moins de midi et là le parking est archi bondé, les places valent de l’or (il faut alors viser le parking pour véhicules « oversize »).

La route pour Gardiner est en travaux. On patiente quelques minutes. 12h15, on a faim. On s’arrête au Beaver Lake, il y a une aire de pik nik super. Avec parking ombragé, privatif. Yam et écriture de carnet avec sandwich et cookies. Des rangers mangent là aussi, et un couple de roots qui jouent du banjo. Il y a des avertissements pour les ours partout !!

13h route pour Mammoth. C’est superbe, la route est différente par rapport aux jours précédents, c’est magnifique.

Une belle surprise !

Les arrêts prévus à Roaring Mountain et Sheepeater Cliff zappent car la route est aussi en travaux ici et empêchent les accès.

A suivre...
LO Lol64 Veteran ·
Hi Julien,

Bon, j'avais suivi le 1er carnet et celui-ci continue dans la même lignée : net, concis avec un tas d'impressions personnelles, des renseignements très pratiques et de magnifiques photos qui "soutiennent" le texte sans "l'encombrer" 😉. En un mot, j'adore ! J'ai sorti ma carte pour vous suivre pas à pas (surtout dans la partie Colorado) et nul doute que ce carnet me sera très utile pour la préparation de futurs voyages 🙂. En plus le rythme de rédaction est soutenu (comme les randos 😛 ?) Ça m'arrange, je suis toujours impatiente de découvrir la suite... 😏😇

En tout cas, merci pour ce partage !
JU Ju45 Regular ·
Hi Laure,

Merci pour ton message sympa, qui encourage à continuer... Si besoin d'infos, ne pas hésiter.

Je continue la suite...

Suite et fin du jour 21 (départ de West Yellowstone, Norris, etc):

13h30 on arrive à Mammoth Hot Springs. Visite du visitor center très bien fait qui présente toute la faune sauvage (empaillée) puis on fait le tour de Fort Yellowstone, les bâtiments historiques.

C’est agréable et il fait beau. Beaucoup de monde à Mammoth, on retrouve les cars de chinois mais personne sur cette balade « historique ».

Tout le monde est aux Terraces (prévues pour ce soir pour nous). 45 minutes de pause ici, balade pas incontournable mais agréable. Et voir des bâtiments (avec un certain cachet en +) , ça change aussi 😉

Puis route pour la baignade à Boiling River (on voit un bison dans le jardin d'une maison vers le camping)

Boiling River est un spot où des eaux chaudes se jettent dans la Gardner River. Un parking est aménagé de chaque côté de la route (ce n’est pas vraiment indiqué de la route, c'est peu avant la sortie Nord du parc mais c'est le seul endroit où il y a des parkings) 14h30 on se change et on marche 10 minutes environ le long de la rivière, il fait 87°F. Les parkings sont pleins, on croise quelques personnes en maillot de bain.

On arrive sur le site, très sympa, des gens sont assis dans l’eau.

Et là cata, chérie perd l’équilibre en évitant un serpent à côté de son pied. Chute en tongs, éraflures du coude et du poignet et surtout bon coup de panique. La bestiole est furtive et impressionnante, ça calme. Je le prends en photo quand il se sauve. 😠

On essaie de se remettre de nos émotions, on se trouve un coin sympa. L’eau par endroit est froide et à d’autres chaude, très chaude, brûlante en fait. Le thermostat n'est pas facile à régler ! 😉On fait trempette et quelques photos.

C’est sympa. Retour à la voiture vers 15h30 et quelques minutes de route pour Gardiner. On ne passe pas par la fameuse arche Roosevelt (c'est Théodore Roosevelt qui a posé la première pierre en 1903) car , là aussi, en travaux. Ça change de West Yellowstone mais ça a l’air sympa. Photo pas terrible (des travaux partout) mais ça donne une idée.

16h, check in au Hillcrest Motel (recommandé par le Routard). Cottage simple mais propre avec kitchenette et balcon avec vue sur la montagne. Accueil courtois sans plus. Cadre pas mal mais chambre petite et basique. On se pose dans la chambre, résumé du jour, tri des photos et internet. Un peu crevés. Je mets quelques photos car lors de ma recherche d'établissements, j'ai galéré un peu et il y a beaucoup de vieilles photos sur internet. Là, c'est plus "parlant".

17h30, fatigués, on se lance pour Mammoth Terraces (pour fin d'aprem et sunset ) on rentre à nouveau dans le parc. On voit des mouflons et des elks.

Finalement, quelques minutes plus tard, on fait ½ tour voulant profiter de la soirée tranquille. Etant crevés, on craint de ne pas apprécier Mammoth Terraces. Il est 18h et on va faire les courses pour les 2 jours à venir avec le petit dej au Gardiner Market (701 Scott street, la rue principale de l'autre côté de la rivière). Lors de la prépa du voyage, je note toujours sur le road book (et en POI sur le GPS) un supermarket (city market, safeway ou walmart la plupart du temps) pour les courses pour éviter de passer du temps qui ne sert à rien et peut être facteur de stress ou d'agacement pour chercher à manger) .Je note aussi les horaires d'ouverture. Ici, il y a tout ce qu’il faut.

On retrouve nos cookies chocolat blanc/macadomia et lait de soja vanille.

Retour à 18h30 au motel, apéro yam en terrasse. Quelques photos juste à côté du motel.

Il fait bon, 82°F. Douche et dîner léger dans la chambre.

Bilan du jour: Journée variée sympa mais pas extra non plus. Secteur Madison vraiment riche en faune sauvage. Les cerfs sont majestueux. Norris est sympa mais je m'attendais à mieux. Peut-être un peu de lassitude suite à la journée d'hier: fumerolles, petits geysers, sont un peu redondants au bout d'un moment. Le point de vue d'ensemble un peu en hauteur à Porcelain Basin est grandiose (porcelain springs). La balade historique à Fort Yellowstone est sympa, la baignade à Boiling river insolite (avec le serpent en moins, on n'était pas fâchés 😉 ). Même si le chemin est facile et plat, l'accès à la baignade (qui plus est avec des enfants) n'est pas hyper aisé. La fatigue nous a fait changé le plan de fin de journée et on a bien fait. L'hôtel: Hillcrest Cottages à Gardiner. Résa en direct obligatoire. 158$ tt compris pour 2 nuits, sans p'tit dej. Kitchenette, clim, wifi. Simple, assez basique, pas fun mais bon rapport qualité prix. C'est calme et bien situé. Bonne alternative à West Yellowstone pour explorer la partie Nord du parc et pour partir (ou arriver) de l'Est (Sheridan ou Cody).

La suite arrive....
JU Ju45 Regular ·
Jour 22 – jeudi 24 septembre:

Initialement le programme était: hier fin de journée Mammoth terraces, ce matin Rando Mount Washburn et cet aprem Best of qu'on veut revoir ou autre pas fait. Finalement, comme on a zappé hier Mammoth terraces, c'est ce matin.

Ce matin encore pas de réveil qui sonne. On y prend goût 😉 Trop bonne nuit, calme. Réveil à 7h15, petit dej dans le cottage et départ à 8h10. Grand soleil et déjà 52°F (11°C), ça change de West Yellowstone ! Vue de la chambre pas désagréable.

On arrive à Mammoth à 8h30. Mise en garde sur la présence d'animaux sauvages qui peuvent être agressifs.

Des cerfs et des biches sont là partout au milieu des maisons.

On se gare en bas des terrasses vers le monolithe liberty cap, original.

On se fait une photo sympa avec le trépied. J'aime pas nous exposer directement mais c'est marrant à faire alors...

C’est calme et on ne regrette pas de la faire ce matin et non hier après midi (la fatigue a du bon 😉) Il y avait beaucoup plus de monde hier. La promenade est vraiment agréable, toujours sur ces pontons en bois. C'est pas tout plat !

Nos préférés par ordre de visite sont Devil’s Thumb

Palette Spring (du bas et d’en haut) c’est superbe.

Minerva Terrace même à sec, c'est superbe aussi.

Par contre Canary Spring, décevant pour nous.

Ambiance lunaire garantie 😎

Un p'tit air de France, non?

Il nous faut 1 heure en étant tranquille pour faire les photos. Avec la foule, ce doit être autre chose.

9h45 on reprend la voiture pour faire Upper Terrace.

J’avais lu sur internet que certains le faisaient à pied mais c’est bien interdit (j'avais hésité à l'inclure en version pédestre dans le programme). C’est une route superbe, bien plus agréable en voiture qu’à pied d'ailleurs.

C’est rapide à faire (15 minutes). Nos 2 arrêts préférés sont New Highand et Orange Spring.

A cette heure, balade très peu fréquentée.

On a vraiment apprécié ce secteur. Les 2 (upper et lower) sont complémentaires. Comme souvent, début de matinée et fin de journée sont à privilégier...

A suivre..
MI Mimimicha Veteran ·
Bonsoir,

Lors de la prépa du voyage, je note toujours sur le road book (et en POI sur le GPS) un supermarket (city market, safeway ou walmart la plupart du temps) pour les courses pour éviter de passer du temps qui ne sert à rien et peut être facteur de stress ou d'agacement pour chercher à manger).Je note aussi les horaires d'ouverture. "

Depuis le début, j''ai l'impression que nous avons vraiment le même type de roadbook, ce qui me fait bien plaisir, car mes enfants (à peu près de ton âge) ont tendance à penser que j'en fais trop. Et pourtant, c'est tellement plus cool une fois sur place ! En tous cas, toujours aussi bien ton récit, et tu le vois, j'attends de pied ferme chaque étape 😉 Michèle
Mimi
JU Ju45 Regular ·
Suite du jour 22:

10h on prend la route pour le Mont Washburn. On attaque une route inédite et encore une fois superbe. On préfère ce coin là du Yellowstone, plus tranquille. Bloqués par un troupeau de bisons vers le Blacktrail Plateau. On prend à 10h30 la Blacktrail Plateau Drive qui est en réalité une piste de 10kms (assez roulante même en berline, ça passe bien).

C’est superbe on n’avance pas vite, on cherche les ours ! Mais on ne verra qu’un bison au bord de la piste.

Cette variante est vraiment à faire, si on a un peu de temps (45 minutes max en prenant son temps) mais on est seul au milieu des montagnes, avec les couleurs d’automne, c’est un régal.

On se met la BO du film "Into the Wild", on plane littéralement. Aux anges 😉

Vue sympa sur la route principale

11h30 on arrive au Col de Dunraven (2700m), il y a de la neige par endroit dans les fossés (tombée la semaine dernière). Une quinzaine de voitures sur le parking aménagé. Je craignais de ne pas avoir de place...

11h40 on attaque la rando, l’ascension du Mt Washburn. Point culminant du parc Yellowstone avec 3122m, soit 422 mètres de dénivelé. L’aller/retour fait 9,5kms.

On cartonne dans la montée, rapidement l'objectif est en vue;

et on arrive au sommet à 12h50 avec les arrêts photos ! 1h05 d’ascension, on est en forme.

Le chemin est magnifique avec en permanence une vue grandiose et dégagée sur tout le parc. On croise quelques randonneurs qui descendent. Photo souvenir au sommet et dans les plaques de neige.

En tee shirt et short à plus de 3000 m dans la neige, assez insolite 😉

Ca souffle très fort parfois ici mais là ça va. Il fait même bon. Agréable surprise en arrivant à l’observatoire, on peut prendre notre pique nique "au chaud" dans une salle aménagée avec bancs, longue vue et baies vitrées panoramiques. Une poignée de randonneurs ici seulement.

On signe le « livre d’or ». Super moment passé ici. Avant de partir, on monte sur la terrasse où le vent n’est pas chaud. A la redescente (il est 13h20, soit 30 minutes de pause au sommet) on enfile polaire et coupe vent pour le début car il ne fait pas chaud puis rapidement, on retrouve la chaleur (75°F, 22°C). La digestion est difficile (cookie ? banane ? "figolu" ?) et la descente bien que sur un terrain favorable (la pente est régulière et pas cassante) on met à peine moins de temps que la montée (50 minutes), ce qui n'arrive jamais.

Retour au parking, on a mis 2h à peine sans les arrêts et on a mal aux jambes. Magnifique.

Il est 14h30, retour vers l’hôtel avec la chaleur (83°F, 26°C), on s’arrête à Tower Falls,

du monde et c’est bof bof. J’avais lu que la luminosité est meilleure le matin. C’est sûr ! Arrêt rapide et pas transcendant. L’arrêt suivant à Calcite Springs est plus insolite avec ses orgues de basalte.

Arrêt photo sympa et belle vue sur la rivière. On a fait aussi l’arbre pétrifi��, bon c’est un tronc d’arbre en fait. Certes transformé en pierres mais bon…. Photo sans descendre de voiture, en fainéant 😛

De retour à Gardiner à 16h, on fait le plein (2 stations ici, au même prix que West Yellowstone, 2,75$ le gallon). Tri des photos et écriture du carnet. Un peu KO !

Douche puis balade à pied vers 17h30 dans Gardiner. On passe au dessus de Yellowstone River.

C’est petit mais sympa. Peu de boutiques. On va faire la photo de l’arche Roosevelt, on flâne.

On passe devant les restos qui ont l’air sympa. Pas faim mais odeur alléchante. Il fait bon, balade agréable sans sweat. Les cerfs sont sur le « stade » de la ville.

Retour vers 18h30, apéro yam en terrasse. On a vu sur les montagnes et sur la vie locale. Trop sympa. Il a l’air de faire bon vivre ici. Puis on rentre se faire notre dîner acheté au supermarket hier : une petite salade césar en kit (sans poulet, car nous sommes végétarien depuis peu). Pêche au sirop en boite et chocolat. Soirée bien agréable en musique. Un peu triste de quitter Yellowstone surtout avec un temps pareil.

Bilan de la journée: Journée top, très visuelle 😉. Secteur Mammoth hot springs grandiose, au calme et avec le soleil ce matin et rando géniale au Mount Washburn cet après midi. Vue sensationnelle. Cette halte à Gardiner fut vraiment sympa, plus excentrée mais complémentaire à la halte de West Yellowstone. On a bien aimé ce coin du parc, beaucoup moins fréquenté dans l'ensemble (exception faite des terrasses de Mammoth)

Après une semaine passée dans ce parc unique, j'ai peur que le reste du voyage paraisse fade. On verra bien......
IT Itat Globetrotter ·
Beau temps tous les jours au Yellowstone, j'en étais sûr, trop facile à deviner 😏

Au fait, merci pour les compliments 😊

Similar discussions

You might also like