 |  |  |
 | | | | | "Négrologie" de Stephen Smith Seboune17 · 11 July 2004 à 21:52 33 messages · 18 participants · 6 956 affichages | | | | À: Maitairoa · 23 August 2005 à 10:43 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 2 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Petit pataques: mes deux messages étaient bien destinés à Pacha "le coopérant". Je suis surpris de constater que nous sommes presque tous d'accord sur l'hypocrisie de la coopération. Mais pour qu'il ait débat le point de vue divergent de Pacha est donc précieux. Je souhaite qu'il s'exprime et nous en dise plus sur son expérience de coopérant. Le livre de Smith ne fait pas l'unamimité, tant mieux, mais nos points de vue sont cependant minoritaires et les faiseurs d'opinions (la grande presse entre autres) ont massivement fait l'éloge d'un livre qui aurait du, à tout le moins, faire scandale. Ignorance, complaisance, malveillance ou paresse intellectuelle de part des journalistes? Le succés du bouquin est inquiétant. | | | À: Tiptop2 · 26 August 2005 à 12:02 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 2 651 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour...C'est vrai que les succès de ce "livre" est inquiétant, mais ce que je trouve encore plus incroyable est le manque de réaction de la communauté noire. C'est parce que notre communauté ne réagît pas en nombre suffisant que certains pseudo-écrivains se permettent de sortir de tels "livres" mensongers. Aujourd'hui, on ne peut rien dire sur la population juive sans être taxé d'antisémite, et en même temps on récompense les insultes de Smith. C'est à nous de réagir de manière beaucoup plus virulente. Personne ne le fera à notre place. C'est à ce prix qu'on gagnera le respect qui nous revient de droit. | | | À: Bamako91 · 26 August 2005 à 15:10 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 2 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison. J'ai le sentiment qu'après des siècles d'humiliation beaucoup d'africains ont intégré l'image dévalorisée que leur tend l'occident de telle façon que des propos outrageants ne les choquent plus. Je risque une opinion: ce qui tue l'Afrique aujourd'hui c'est le peu d'estime que les africains ont d'eux-mêmes. Ce qui les conduit d'une part à un repli identitaire autour de la négritude (En ce sens Smith n'a pas tout à fait tort; le problème est que cette grille d'analyse est totalisante chez lui) et à accepter d'autre part, ou plutôt à subir en silence, la tutelle d'instances internationales et des dictateurs locaux corrompus. Relativisons: les résistances existent bien sûr (On l'a vu récemment au togo) et sont porteuses d'espoir mais elles peinent à se faire entendre. Pour plusieurs raisons: la première, évidente, est la terrible répression qu'ils subissent, la deuxième est la nature des réseaux d'informations. Il n'y pas l'équivalent de l'AFP ou Reuters en Afrique, la presse écrite indépendante a peu de moyens. De plus les médias occidentaux déversent leur vision des choses sur le continent noir sans aucun filtre. Les dégats concernant les représentations que peuvent se faire les africains d'eux-mêmes sont alors terribles. Je suis frappé à chaque fois que je me rends au Cameroun de voir comment mon statut de blanc en impose auprès de certains quoique je fasse et que je dise. En clair, un certain nombre d'Africains (pas tous heureusement !) cultive un sentiment d'infériorité.
C'est là qu'on peut mesurer la prégnance de l'héritage colonial. 40 ans de speudo-indépendance sous la guerre froide puis à l'ère du tout-libéral n'ont fait qu'enfoncer le clou. La désinformation aidant, l'africain n'a que peu de possibilité de cultiver une fierté autre que raciale. Mais on ne peut pas décemment leur en faire endosser la responsablilité comme Smith !!
Pour plus d'infos, je vous invite à visiter mon blog Africablues sur grioo.com | | | À: Tiptop2 · 25 September 2005 à 15:02 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 2 510 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'ai lu Négrologie et je trouve le débat ouvert sur ce livre et sur l'Afrique en général interessant. Je ne savais pas qu'il existait une anti-thèse au livre. Pourrais-tu me donner l'auteur et la maison d'édition de Négrophobie. Merci d'avance Sylvie | | | À: Kechua · 25 September 2005 à 15:30 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vou invite également à consulter "Manière de voir" N°79 Resistances Africaines ils abordent aussi le sujet Négrologie... J'ai lu le bouquin et je reconnais qu'il est assez orienté mais je suis d'accord avec lui sur quelques points... Smith viens aussi d'écrir un bouquin (Comment la France à perdu l'Afrqiue) avec Antoine glasser de La lettre du continent l'avez vous lu ? Perso je suis pas fana surtout les papiers qu'il à ecrit sur le Rwanda !A l'époque à Libé... | | | À: Runisland · 25 September 2005 à 17:16 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connaissais pas Smith. Lors d'un voyage en Lybie une personne du groupe lisait ce livre. Elle me l'a fortement conseillé. D'accord ou pas, je l'ai trouvé en tout cas fort interessant. C'est tout ce que j'ai lu de lui. Je ne suis pas sûre qu'il soit rasciste parce qu'il donne une image négative des africains. Je ne sais qui a tord ou raison. Et bien qu'ayant pas mal voyagé je ne suis pas allée en Afrique noire (juste l' Afrique du Nord) donc je ne peux juger (j'estime qu'il faut aller voir sur place pour discuter sérieusement)mais j'ai entendu d'autres africains au cours de débats, de différents reportages...dire eux-même que si nous étions en grande partie responsables des malheurs de l'Afrique (et je suis totalement d'accord) l' africain lui-même avait aussi une part de responsabilité (ce qui n'enlève rien à ses qualités, son courage, sa débrouillardise...) Je vais probablement aller en Mauritanie en février. Je vais donc "descendre" un peu. Je pense qu'un jour je pousserai un peu plus loin.... Sylvie | | | À: Bamako91 · 26 September 2005 à 20:04 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pacha75005...Premièrement, je ne comprends pas comment tu peux dire que smith aime l'Afrique. Restons sérieux, rien que son introduction laisse présager un total mépris de l'Africain : lorsqu'il débute en affirmant que le bilan actuel de l'Afrique était prévisible compte tenu du fait que ce peuple n'a pas inventé la roue. Toi qui a "travaillé" 12 ans en Afrique, ignores-tu l'histoire de peuples comme ceux qui composent l'actuel MALI? (pour ne citer qu'eux...). On pourrait aussi citer les énormes fautes d'hortographe de cet 'écrivain' lorsqu'il parle des nombreuses ethnies Africaines. Deuxièmement, tu dis que les Africains sont exaspérants. As-tu travaillé avec les fonctionnaires et cadres de l'Afrique entière pour te permettre de dire cela ou seulement dans une seule et même structure (dont la mentalité des cadres ressemblait peut être trait pour trait à beaucoup de fonctionnaires français) ?. Plus grave encore, le "livre" de smith n'est qu'une longue énumération de chiffres dont la quasi-totalité sont issus, lui-même le dit avec une aisance injuriante, de sa propre estimation: la plupart de ces chiffres sont dénoncés par des connaisseurs qui sont eux aussi Européens. Lui, connaisseur de l'Afrique? Il renvoi une image de ce continent conforme à ce que vous européens ne connaissez de l'Afrique: une terre de désolation où les rares survivants du dernier génocide ne se sont pas encore "bouffés entre eux" (pour reprendre les termes de notre ami). L'Afrique est un continent riche de par ses ressources; je dis cela non pas par fierté mais parce que cela est véridique. La prospérité du monde occidental telle que nous la connaissons aujourd'hui est dûe à la chance qu'elle a eu de pouvoir en disposer librement. J'entends déjà les voix de certains Européens s'élever: "Ca y est, il va encore dire que c'est notre faute". Détrompez vous, je suis loin d'être un de ces Africains qui rejettent leurs propres torts sur l'homme blanc. Mais les hommes de la trempe d'un Mandela ou d'un Modibo Keita, tels que Patrice Lumumba qui auraient pu guider nos pays sur des chemins plus prospères sont tous morts prématurément. A croire qu'une épidémie frappe les vrais leaders en Afrique. Européens, regardez la vérité en face : vos pays se sont attelés (et certains continuent aujourd'hui) à pratiquer l'ingérance dans nos affaires de gouvernance non pas pour aider nous autres pauvres Africains à se prendre en main mais pour guarantir leurs intérêts. Cette ingérence s'est traduit dans le meilleur des cas par un renversement du pouvoir en place, et, au pire, par l'assassinat pure et simple de dirigeants anti-colonialistes parce que la décolonisation totale de l'Afrique est dangereuse pour le reste du monde. Une dernière chose. A tous les naïfs qui pensent que nous autres Africains sommes des assisstés et que nous devions au contraire remercier l'Europe pour les sommes prêtées, sachez que des pays comme Le Mali (vous l'aurez sûrement compris, je suis Malien), le Burkina Faso ou le Bénin ont déjà rembourser SEPT FOIS leur dette. De plus, voici règles établies par les hypocrites de la banque mondiale pour que nos pays d'Afrique puissent bénéficier de prêts : une baisse significative des dépenses publiques (se traduisant par une coupe dans les budgets de la santé et pire encore dans celui de l'éducation) et une privatisation sauvage des entreprises d'Etats. Au final, les entreprises dégageants les meilleurs bénéfices tombent aux mains d'entreprises européennes qui s'enrichissent donc sur le dos des pays endettés. On appelle celà l'aide au développement. Merci mon ami.
Sans être une connaisseure de l'Afrique, ni même en quoi que ce soit, ta théorie, surtout celle sur l'ingérence, me semble pleine de bon sens. L'Europe et l'Amérique se targuent d'aider les pays qui ont besoin de support pour se (re)lever... bien sûr, ils le font en surface, dans ce que l'on voit à la télévision. Mais je suis intimement persuadée que nos hommes politiques ont un objectif beaucoup moins charitable, qui en fait est de ''maintenir'' ces pays dans le besoin en leur apportant une aide qui demeure toujours superficielle (des prêts par exemple) en fermant délibérément les yeux sur les vraies solutions, en n'intervenant pas là ou ça ferait vraiment une différence.
Ou j'ai lu cette phrase déjà? : ''Si l'Irak produisait des choux, les États-Unis l'aurait laissée tranquille'' ou quelque chose du genre...
L'Afrique semble en effet gorgée de richesses naturelles facilement exploitable (et le mot est bien choisi) par les puissances mondiales, vu son état d'instabilité politique et de pauvreté... Mais qui dit que cet état n'est pas volontairement maintenu par les puissances, puisqu'elles y trouvent leur compte?
Je dis pas que c'est le cas, mais ça me semble très facile de le supposer. | | | À: Kechua · 27 September 2005 à 12:48 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 618 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense également que si le colon et puis l'occidental ont beaucoup de tort il ne faut pas oublier que les africains ne s'aident pas vraiment eux mêmes... et quand on va sur place et on ouvre grand les yeux on ne peut pas le nier.
(mon propos ne veut en aucun cas conforter les théories de Smith). | | | À: Kechua · 27 September 2005 à 18:38 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 612 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Négrophobie éditions les arènes par Verschave Diop et Tobner. De manière général je recommande TOUS les livres de Verschave. Ils sont très sérieusement documentés quand il s'agit de donner un éclairage politique et historique sur l'afrique francophone.
Bonne lecture... | | | À: Tiptop2 · 27 September 2005 à 18:51 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci. Je dois passer chez l'Harmattan chercher " La route de l'ouest" d'Odette de Puigaudeau, peut-être trouverai-je Négrophobie là-bas aussi....de quoi alimenter l'esprit en attendant le prochain voyage.... | | | À: Titania · 28 September 2005 à 3:50 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 582 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis complétement d'accord avec toi, j'ai vécu en Afrique noir et je doit admettre avec regret que si Smith ne donne qu'un penchant de la vérité, il a helas raison sur certains points (Meme si pour etayer ses dires il est obligés de se referer à des despotes)....Je ne me souviens plus si il aborde le sujet du somaliland qui est pour moi un contre exemple parfait ! Quelques part sans le vouloir j'adere a certaines de ses theories.... (Comme pour Celine qui est percu comme un antisemite, je ne sais pas si Smith est raciste). Il a raison quand il decrit la gabégie generalises dont sont victime certains états africains, mais il neglige lourdement de preciser l'importance des anciennes puissances colonial, il survole la periode de la guerre froide (Il aborde le sujet trop rapidement et pas assez en détail)...
Il suffit de regarder la politique paternaliste de la France (GAUCHE comme DROITE).. J'ai pas encore lu Negrophobie de Versache (son dernier bouquin helas) mais j'espere le lire au plus vite, vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site de son assoc www.survie-france.org Noir silence et La Francafrique sont egalement à lire, voir incontournable... Une librairie ou j'ai trouve le plus d'ouvrage sur l'Afrique : www.karthala.com ! Anne cecile robert à ecrit un tres bon bouquin "L'afrique au secours de l'occident"... L'Afrique est et restera un continent inconnu et difficile à comprendre...
| | | À: Seboune17 · 30 September 2005 à 2:06 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu veux un livre positif et instructif sur l'Afrique, lis "ébène " de Kapunsinski... Epoustouflant... | | | À: Runisland · 5 October 2005 à 19:04 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 550 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le livre de Smith est tout simplement raciste. Il aurait écrit ce qu'il à écrit sur des "noirs", sur des "juifs", et il aurait été condamné en justice... Mais bon, l'Afrique c'est différent, on peut dire et faire ce qu'on veut là-bàs sans jamais que cela porte à conséquence...
Je vous conseil aussi d'aller faire un tour sur le site de survie : www.survie-france.org qui est l'association que présidait François Xavier Verschave un des auteurs de Négrophopie.
Sinon je vous renvoie aussi vers le site indispensable sur la question du rôle de la France au Rwanda, (sujet sur lequel Stephen Smit participe encore aujourd'ui activement au négationisme) qui est celui de la commission d'enquête citoyenne organisé par 4 assos l'année dernière : cec.rwanda.free.fr/
Je vous conseil aussi éventuellement la lecture d'une petite nouvelle sur la question de la responsabilité des un et des autres dans le génocide des Tutsi au Rwanda : boribana.over-blog.com/article-254401.html Sans avoir lu d'autres bouquins sur le sujet vous risquez de la trouver un peu dure... Mais malheureusement quand on commence à creuser on s'aperçois que la réalité est bien pire que ce que l'on peut imaginer...
Enfin je vous conseil aussi la lecture d'un dernier texte qui ouvre des perspectives plus large sur le rwanda et l'Afrique en général : survie.69.free.fr/campagnes/memoirerw.htm
Bonne lecture. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 276 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |