| Objets confisqués à l'aéroport Hirondelle6 · 25 July 2016 à 17:14 · 2 photos 165 messages · 22 participants · 13 038 affichages | | | | À: Aerogusz · 22 August 2016 à 20:08 · Modifié le 22 Aug 2016 à 21:25 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 101 de 165 · Page 6 de 9 · 659 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, j'ai posé la question à deux responsables différents de la sûreté aéroportuaire de Roissy (les chefs de file aux PIFs du T2E) : les liquides de e-cigarettes sont autorisés en cabine dans le respect de la règle des 100ml. Point. | | | À: Aerogusz · 22 August 2016 à 20:12 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 102 de 165 · Page 6 de 9 · 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... En soute ?
Michel | | | À: Tatra · 22 August 2016 à 22:52 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 103 de 165 · Page 6 de 9 · 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de m'avoir corrigé | | | À: Aerogusz · 23 August 2016 à 13:45 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 104 de 165 · Page 6 de 9 · 607 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour le retour | | | À: Aerogusz · 28 August 2016 à 14:48 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 105 de 165 · Page 6 de 9 · 584 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, j'ai posé la question à deux responsables différents de la sûreté aéroportuaire de Roissy (les chefs de file aux PIFs du T2E) : les liquides de e-cigarettes sont autorisés en cabine dans le respect de la règle des 100ml. Point.
Si j'ai bien compris, 99 mL de coca cola, de crème solaire ou de pommade pour éloigner les moustiques, ce n'est pas dangereux pour la sécurité aérienne, mais 101 mL, oui  Cette "réglementation" a été remise en cause en 2014 par de nombreux pays européens, mais la France l'a soutenue mordicus, c'était donc bien entre 2012 et 2017... | | | À: Hirondelle6 · 28 August 2016 à 15:46 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 106 de 165 · Page 6 de 9 · 576 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si j'ai bien compris, 99 mL de coca cola, de crème solaire ou de pommade pour éloigner les moustiques, ce n'est pas dangereux pour la sécurité aérienne, mais 101 mL
Faut bien arrêter le curseur quelque part, non ? Et 100 ml c'est plus pratique comme quantité que 3,5274 fl oz (l'once - 128e partie du gallon - a fait longtemps partie des unités de mesure de liquide dans les transports maritimes puis aériens). | | | À: GGaillard · 28 August 2016 à 16:09 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 107 de 165 · Page 6 de 9 · 573 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, c'est tout le dilemme avec les lois... Pour qu'elle soient acceptées il faut qu'elles soient acceptables, et là le simple bon sens se voit interrogé...  Il eut été logique d'interdire absolument tout liquide, mais c'était absolument impossible ; alors on a fixé un maximum, et laissé le minimum à discrétion.
Michel | | | À: Tatra · 28 August 2016 à 16:21 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 108 de 165 · Page 6 de 9 · 570 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, c'est tout le dilemme avec les lois... Pour qu'elle soient acceptées il faut qu'elles soient acceptables, et là le simple bon sens se voit interrogé... 
J'y vois plutôt l'application d'une norme (imposée sans débat a contrario des lois) et le bon sens n'est pas forcément le critère de jugement (on y trouvera plutôt privilégiés les intérêts des parties en cause). | | | À: GGaillard · 28 August 2016 à 16:22 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 109 de 165 · Page 6 de 9 · 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, parmi les intérêts il y a ceux de l'économie de l'aérien, qui doit faire en sorte que la règle soit acceptée des passagers. Si elles les dissuade de prendre l'avion, les intérêts sont menacés.
Michel | | | À: Tatra · 28 August 2016 à 16:31 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 110 de 165 · Page 6 de 9 · 565 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, parmi les intérêts il y a ceux de l'économie de l'aérien, qui doit faire en sorte que la règle soit acceptée des passagers. Si elles les dissuade de prendre l'avion, les intérêts sont menacés.
Michel
Personnellement je ne pense pas : la soumission est de mise, je ne vais pas annuler mon voyage parce que mon flacon de parfum ne passe plus le contrôle. Il y a longtemps (je parle d'un temps que les moins de 50 ans n'ont pas connu) ou l'équilibre entre l'offre et la demande jouait. Aujourd'hui il n'y a plus que des offres auxquelles il faut se soumettre, le reste est de la manipulation pour faire croire que les choix sont toujours possibles (force du consumérisme).
Je clos là ma diatribe socio-économico-politique (je ne sais pas si elle peut plaire à tout le monde)  . | | | À: GGaillard · 28 August 2016 à 16:35 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 111 de 165 · Page 6 de 9 · 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement il m'est arrivé en effet de me reporter sur d'autres moyens de transports pour ne pas subir cette contrainte quand elle me pesait trop. Mais j'ai presque l'âge que tu dis, en effet.
Michel | | | À: Tatra · 28 August 2016 à 19:15 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 112 de 165 · Page 6 de 9 · 544 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement il m'est arrivé en effet de me reporter sur d'autres moyens de transports pour ne pas subir cette contrainte quand elle me pesait trop.
Pareil | | | À: Kastayou · 28 August 2016 à 22:39 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 113 de 165 · Page 6 de 9 · 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement il m'est arrivé en effet de me reporter sur d'autres moyens de transports pour ne pas subir cette contrainte quand elle me pesait trop.
Pareil
Mais quand il s'agit d'une compagnie aérienne que vous empruntez, rappelons que le but initial reste quand même le voyage à bon port, pas ce genre de chose qui ne reste que du détail. Refuseriez vous de prendre l'avion pour traverser l'Atlantique au prétexte que votre shampoing n'est plus accepté dans son emballage standard ? | | | À: GGaillard · 28 August 2016 à 23:24 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 114 de 165 · Page 6 de 9 · 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sur que pour un vol transatlantique ou pour des longs courriers la question ne se pose pas. Par contre pour des trajets plus court, toutes les contraintes liées au transport aérien fait que je me pose plus de question qu'auparavant. Arriver X heures avant le début du vol, payer cher les transports en commun pour rejoindre l'aeroport ou payer cher le parking, faire la queue pour deposer son bagage, faire la queue pour le passage des controles de sécurité, faire la queue pour les controles de passeport, embarquement bordélique, débarquement bordélique, attendre dans un pax bus sous la chaleur en attendant d'être tous entassé pour aller au pied de l'avion etc... toutes ces contraintes que je comprend mais qui me pèse lorsque je voyage font que pour des distances plus courte, oui je réfléchie alors qu'auparavant la question ne se posait pas. | | | À: GGaillard · 29 August 2016 à 7:16 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 115 de 165 · Page 6 de 9 · 520 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Georges,
Pour moi cela revêt une certaine importance et j'exclus certaines compagnies aériennes de mes choix selon ce que je sais des modalités et de l'organisation du transfert, oui, effectivement ; ce n'est pas pour moi totalement négligeable. Et puis je n'ai que des bagages cabines, y compris pour les longs courriers ; je fais donc beaucoup d'efforts pour entrer dans les critères officiels que je connais, et j'entends qu'ils soient respectés.
Sur un choix de pré-acheminement ou de retour Bretagne - Paris, à prix égal, je ne prends jamais l'avion ; et c'est en grande partie pour cette raison. Un transfert où il y aurait à repasser la sécurité, si je peux, j'évite... Quitte à payer un peu plus cher.... Un retour de voyage hors UE / Schengen qui doit se terminer dans le chaos actuel des contrôles de passeport des aéroports parisiens, j'évite aussi, autant entrer dans l'espace Schengen là on sait organiser cette entrer, c'est à dire avec une compagnie dont le hub est dans Schengen et qui offre un transfert fluide - LH par exemple. Tout compte pour moi.
Michel
Mais quand il s'agit d'une compagnie aérienne que vous empruntez, rappelons que le but initial reste quand même le voyage à bon port, pas ce genre de chose qui ne reste que du détail. Refuseriez vous de prendre l'avion pour traverser l'Atlantique au prétexte que votre shampoing n'est plus accepté dans son emballage standard ? | | | À: Kastayou · 29 August 2016 à 9:36 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 116 de 165 · Page 6 de 9 · 506 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Arriver X heures avant le début du vol, payer cher les transports en commun pour rejoindre l'aeroport ou payer cher le parking, faire la queue pour deposer son bagage, faire la queue pour le passage des controles de sécurité, faire la queue pour les controles de passeport, embarquement bordélique, débarquement bordélique, attendre dans un pax bus sous la chaleur en attendant d'être tous entassé pour aller au pied de l'avion etc... toutes ces contraintes que je comprend mais qui me pèse lorsque je voyage font que pour des distances plus courte, oui je réfléchie alors qu'auparavant la question ne se posait pas.
C'est un peu la caricature, ou alors il y a bien longtemps que tu n'as pas pris l'avion... Ou encore, les seules fois où tu l'as pris, tu n'as vraiment pas eu de bol...
A Roissy par exemple, maintenant on enregistre soi-même son bagage, ça prend environ 1 minute (on le met sur le tapis et on passe un coup de lecture optique) et bien sûr on a déjà sa carte d'embarquement dès qu'on part de chez soi. A part coup de bourre un peu exceptionnel, il n'y a qu'aux contrôles que ça peut prendre un peu de temps... Et encore, c'est rare qu'on y passe plus de 10 minutes.
Les embarquements par bus ne sont pas si courants, la majorité s'effectue directement depuis les aérogares.
Quant à "payer cher les transports en commun", tout dépend de la situation de chacun. Perso, habitant Paris j'ai un pass Navigo, à tarif unique, tous les trajets vers les aéroports sont compris dedans, ça ne me coûte rien de plus (on contraire, je le rentabilise encore davantage si je vais à Roissy en l'utilisant...). | | | À: Tatra · 29 August 2016 à 13:33 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 117 de 165 · Page 6 de 9 · 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et puis je n'ai que des bagages cabines, y compris pour les longs courriers ; je fais donc beaucoup d'efforts...
Fastoche! Même une femme y parvient.
(Dédicacée à Miranda)
Un transfert où il y aurait à repasser la sécurité, si je peux, j'évite... Quitte à payer un peu plus cher.... Un retour de voyage hors UE / Schengen qui doit se terminer dans le chaos actuel des contrôles de passeport des aéroports parisiens, j'évite aussi, autant entrer dans l'espace Schengen là on sait organiser cette entrer, c'est à dire avec une compagnie dont le hub est dans Schengen et qui offre un transfert fluide - LH par exemple.
Moyennant quoi vous aurez passé bien plus de temps entre votre point de départ et votre destination finale. | | | À: Voyajou · 29 August 2016 à 13:37 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 118 de 165 · Page 6 de 9 · 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais j'adore voler, pour moi c'est une partie du voyage, je ne suis pas du tout pressé d'arriver à destination ; de toutes façons, vivant en Bretagne, j'ai très vite appris à compter en jours, au pluriels, pour n'importe quelle destination. Par contre deux heures pour entrer en France à l'aéroport, c'est un truc que je risque de très mal vivre.
Il y a plein de passagers qui voyagent avec seulement un bagage cabine, ça n'a rien d'exceptionnel, et c'est encouragé par les compagnies.
Michel | | | À: Kastayou · 29 August 2016 à 13:54 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 119 de 165 · Page 6 de 9 · 461 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En décollant d'un aéroport de province, on évite la plupart des désagréments.
Lyon par exemple est très fluide et bien organisé.
Clermont Ferrand l'est encore plus mais à quel prix... | | | À: Voyajou · 29 August 2016 à 16:21 Re: Objets confisqués à l'aéroport Message 120 de 165 · Page 6 de 9 · 442 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Fastoche! Même une femme y parvient.
Celle-là oui parce qu'elle ne s'habille que léger (étoffes et coupes) et qu'elle part à l'hôtel dans une région chaude pour 15 jours et qu'elle navigue sur place en taxi. Quand on part plus longtemps pour randonner avec matériel photo, GPS et ordi ça devient plus compliqué de mettre ses vêtements dans la valise cabine déjà pleine de multiples accessoires.
J'ai réglé le problème en partie : je me fournis sur place à Montréal de fringues achetées dans les friperies solidaires (Renaissance ou Village des Valeurs) et j'en laisse au retour une partie à mon fils qui habite la ville (système ancien garde-robe des palaces  ).
Si on revenait au sujet ? Objets confisqués à l'aéroportOn risque plus que pour les bagages de cabine qui sont systématiquement contrôlées, moins pour les bagages de soute, non ? Qui a eu des objets confisqués sur un contrôle soute ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |