Recherche orphelinats en Afrique pour bénévolat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour chers voyageurs, Je suis à la recherche d'un orphelinat en Afrique, sans préférence de pays, qui accueille et loge des bénévoles. Je suis une maman de 37 ans qui enseigne au préscolaire, au Québec. Connaissez-vous des endroits fiables? Je préfère avoir le moins d'intermédiaire possible (à qui il faut débourser une somme considérable pour faire le pont entre nous). Je souhaite parler avec des gens qui ont vécu l'expérience et qui peuvent m'en dire plus sur le quotidien: l'accueil, les responsabilités, l'horaire, l'encadrement et l'hébergement du bénévole dans l'établissement proposé. Merci beaucoup !
EB Ebelye ·
Salut!

je pense que l'orphelinat d'Oyak par mbalmayo au cameroun pourra d'être utille. tu trouveras assez d'ouverture pour ton soutien humanitaire. prends attache à cette association qui m'a orienté l'an dernier: Secous_actif_c@hotmail.fr

bonne chance!!!
Vieux Lion
IS Isadauphin Regular ·
Bonsoir, Je me permets de te contacter car étant de corps enseignant, il est intéressant d'avoir des bénévoles comme toi. Je te propose de te rendre sur mon site pour que tu le visites et comprennes ce qui y est fait. http://enfants.awa.free.fr Voici un résumé du "travail" et de l'emploi du temps des bénévoles Les journées commencent le matin au lever à 7h pour le petit déjeuner afin d'être disponible dès 7h40 7h45 pour préparer le lait les gâteaux, les salles avec les jouets et les activités du jour. Elles se terminent quand les enfants partent à 12h30 et nous entamons environ 1/2h pour préparer la journée du lendemain. La matinée des enfants commence à 8h car nous ouvrons le portail à cette heure là. 2/3 des enfants habitent à proximité du centre et arrivent à pied, le tiers restant venant en charrette (qui part à 8h15 au plus tard et arrive 5mn après). Les enfants arrivés en premier en profitent pour jouer dans leur classe. Dès que tout le monde est là, nous formons le "cercle matinal" pour se dire bonjour et chaque enfant rejoint sa section. Les petits s'installent dans le couloir de leur classe afin de prendre leur lait tranquillement et jouer encore un peu. Les moyens font un peu de "gym" et les grands, après avoir bu le lait, vont en premier aux toilettes, ensuite ce sont les moyens, puis les petits. Aïssatou, l'infirmière locale arrive à 9h et nous commençons les soins section par section en fonction des besoins. Pour les moyens et les grands, le travail commence, entrecoupé de chansons jusqu'à 11h, heure de la récré. Au retour, hormis les jours de douche (lundi pour les petits, mardi pour les moyens et jeudi pour les grands où nous consacrons 1h pour cette douche avec coupe des ongles et nettoyage des oreilles), il y a 1/2h d'activité manuelle, puis à 11h45, c'est la toilette, donc là aussi il faut trouver une occupation, jusque vers 12h15. Doucement nous ramassons le matériel, distribuons le travail qui va être rapporté à la maison et entamons des chansons pour se dire au revoir jusqu'au lendemain. Le lundi de 15 à 18h, nous faisons du soutien pour les CI (sorte de 1ère année de CP), ils sont 9 et pour les CP (ils sont 4) et le mercredi aux mêmes heures, les mêmes plus 3 CE2, 1CM1 et 1CM2. Ce qui implique un temps pour préparer, surtout pour les plus petits, les CI car il y a beaucoup d'écriture, pour le soutien du lundi, nous le faisons le plus souvent le vendredi en début d'après midi et pour le mercredi, nous prenons un peu de temps le mardi. Les bénévoles logent au sein même du Centre moyennant une petite participation financière de dix euros par jour et qui comprend tout, hébergement (pas forcément individuelle) avec lit, literie, draps, oreiller et moustiquaire, les trois repas, la connexion wi fi (ainsi on peut apporter son ordinateur) et les charges annexes (PQ, eau, électricité, etc...). Le petit déjeuner est composé de café ou thé avec beurre, confiture et chocolat à tartiner local c'est-à-dire arachide et non noisette, déjeuner de type européen et le soir dîner sénégalais pris (à notre charge) dans les familles d'enfants accueillis, afin de voir leur vie et être intégré au mieux. En ce qui concerne l'eau, vous avez au choix l'eau du puits, gratuite, qui est puisée par notre charretier et l'eau en bouteille (payante). Aucun souci d'eau ici, elle est saine, pas besoin de micropur. Pour les vaccins, faire vérifier et faire si ce n'est fait celui de la fièvre jaune. Pour l'anti palu, si vous désirez en prendre, sachez que vous pourrez en trouver ici beaucoup moins cher qu'ailleurs. La doxycycline est vendue au prix de 2.5. Je te laisse prendre tes marques et si tu es intéressée, n'hésite pas à me contacter, je suis à ta disposition pour tout renseignement A bientôt, j'espère, amicalement Awa
Awa
GU Guylou4 ·
Allo Manilie, je suis de la mauricie et j aimerais savoir si tu as recu des infos pour allez en afrique... moi j aimerais bien allez faire de l aide humanitaire en afrique si tu as des infos, contacte-moi s.v.p. merci
guylaine cloutier
MA Manilie ·
Ma recherche avance. Merci à ceux qui m'ont contacté. Vous pouvez toujours me faire parvenir vos bons conseils et suggestions, je suis encore dans la phase d'exploration des ressources. Je me rends compte que les contributions exigées aux volontaires sont parfois démesurées. Ce n'est pas vrai que je vais payer 1000 Euros en plus de mon billet d'avion et mes dépenses personnelles pour aller aider mon prochain. Si j'avais cet argent, je le donnerais directement à des familles dans le besoin! Déjà, se rendre sur place demande un gros investissement monétaire et personnel... J'ai hâte de vous lire! La préparation de ce beau projet me donne des papillons dans l'estomac.

Guylaine, voici les organismes que j'ai répertoriées jusqu'à maintenant: La maison des enfants d'Awa, Baded, Waranka, Kouli Kana, Kadesskoudam, AHJV, AVECS-Togo, Pides Togo, A.P.L.K. Lovisa Kopé Togo, Projects Abroad, horizon cosmopolite Je te ferai part des développements quand il y en aura...

Manon
GU Guylou4 ·
Ohhhhhhh Merci Manon, moi c est surtout vers la destination du sénégal... si tu as des contacts, fais-le moi savoir car je suis tres intéressée. En passant, je viens de la Mauricie. A bientôt et merci encore une fois.
guylaine cloutier
NI Nimasto ·
bonjour L'humanitaire n'est pas du business. Si vous n'avez toujours pas eu un contact sûr , concernant l'orphelinat , je vous mettrai en contact avec une association humanitaire qui a une réputation nationale tenue par des sœurs religieuses ( sans frais) au Burkina Faso. écrivez moi.
MA Manilie ·
Bonjour! Vous auriez dû écrire: L'humanitaire ne devrait pas être du buiness... Car à en juger par les mails que je reçois, il existe effectivement un buisness de l'aide DITE humanitaire. C'est désolant.😕 Cela dit, j'ai pris contact avec quelques petites assos africaines, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. Je désire être entourée de gens de confiance et il est difficile d'en juger par internet. Je suis intéressée par vos contacts. Quel est le lien qui vous uni à eux? Merci! Manon Lavoie
EB Ebelye ·
Salut!

T'as raison de dire: L'humanitaire ne devrait pas être du business... Car à en juger par les mails que je reçois, il existe effectivement un business de l'aide DITE humanitaire. Mais je dirais que tout dépend des structures avec lesquelles tu fonctionne ou fonctionnera. Bref rester rigide dans tes choix et surtout bien préparer ton projet. Moi je dirai qu'agir avec une ONG (petite ou grande) reviens à apporter son soutien personne pour l'action sur le terrain et s'occuper de son transport aller/retour, son alimentation et surtout que le logement soit pris en compte par la structure d'accueil. C'est facile, c'est bien et c'est juste.

Tchao!
Vieux Lion
MA Manilie ·
Parfaitement! C'est ce que je tente de trouver en ce moment. Je crois même que j'ai trouvé... Une asso pour les professionnels en enseignement.
EB Ebelye ·
Bonne chance pour la suite. Tchao!
Vieux Lion

Similar discussions

You might also like