Posts sur la religion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Et si on supprimait bel et bien tout post concernant la réligion ? Parfois je me mets en boule parce que je lis des posts qui chantent les louanges ou dénigrent telle ou telle réligion, et je n'ai qu'une seule envie: de répondre enallant contre ce que l'on vient de dire.

La réligion, c'est une question personnelle, et de ce fait on n'a pas à étaler ses convictions.
Elle était débout la ville !!!
MA Maitairoa Globetrotter ·
... oui, mais si on veut aller dans ce sens (la censure), la religion ne serait-elle pas le premier d'une longue liste de sujets à supprimer ... au rang desquels selon moi devrait figurer en bonne place la bêtise humaine, plus présente en ces lignes que la religion ... ?

... pour ma part, je pense qu'il existe d'autres moyens que la censure (une arme de faibles) d'exprimer son désaccord ...
TH Thuan Globetrotter ·
pour ma part, je pense qu'il existe d'autres moyens que la censure (une arme de faibles) d'exprimer son désaccord . bien sur .. si on jouais au 100% politiquement correct on aurais un VF stérile .. il faut laisser les gens s'exprimer .. de toute façon il y auras une limite dictée par un petit clic du dieux Saint François qui veille sur nos paroles .. et jusqu'à a present son église ne fait que grossir ce qui prouve que sa religion est bien vivante .. Saint François a créer les dix commandements( modernes ) il suffit de les suivre .. en plus la religion n;'est pas une affaire de chacun, c'est une affaire de tout le monde .. ( spécialement dans ces mommntes difficiles ... ) paroles de un athe ( dyslexique ) fanatique ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FR François Regular ·
Saint François a créer les dix commandements( modernes ) il suffit de les suivre ..

Moi, j'aurais écrit: «Saint François a créé les Conditions d'utilisation, il suffit de les suivre...»! 😄😄😄

Non, sans blague, je ne pense vraiment pas que la modération du site doit aller jusqu'à censurer l'expression des convictions religieuses. Il y a toutefois une nuance à faire entre «exprimer» ses convictions et les «imposer»...
TH Thuan Globetrotter ·
ave... St François ..
TI Titania Regular ·
Pourquoi est-ce que tu parles de censure ? Je parle plutôt de bon sens, ce n'est pas pour rien que dans beaucoup d'endroits (notamment à l'école en France) on ne parle ni de religion ni de politique. Et, personnellement, je ne parle pas de ma foi parce que: 1) pour moi c'est une affaire privée et 2) la limite entre parler de sa foi et imposer aux autres son point de vue et très fragile, et bien trop souvent franchie.

J'ajouterai à cela que toutes les religions sont dignes d'intérêt (en tant que formes d'expression d'une culture) mais si on considère que les textes sacrés des trois grandes réligions monothéistes font l'objet d'exégèses depuis des siècles, les grands raccourcis sur ces réligions ne peuvent (au mieux) que faire sourire ....

Merci tout de même pour vos réponses.
FA Faka Veteran ·
Salut,

si supprimer un post n'est pas de la censure, alors qu'est ce que c'est ???
TH Thuan Globetrotter ·
>>Et si on supprimait bel et bien tout post concernant la religion<<< en traduction directe pour moi cela veut dire censure simplement .. pour le reste du vas déclencher un joli débat .. qui Saint François va encore mètre un terme ..
TI Titania Regular ·
Comme je viens de le dire, c'est une question de bon sens pour moi, après, libre à moi de ne pas lire des posts s'ils ne m'intéressent pas, non ? C'est un sujet extrêmement délicat, et puisqu'on ne peut pas se permettre de tout dire (pour ne pas froisser, même si on en pense pas moins) et bien souvent ce que l'on dit est le pur fruit de l'interprétation sélective, quel intérêt ?

Débat ? Je ne vois pas pourquoi, encore une fois lire des posts sur la religion m'agace, je l'exprime, François a répondu, d'autres personnes ont répondu, ma suggestion n'a pas été (pour des raisons que je peux comprendre) retenue, cette discussion me paraît close.
... tu l'as très bien dit toi-même, Titania : " les grands raccourcis sur ces réligions ne peuvent (au mieux) que faire sourire .... "

... vouloir supprimer les messages incluant ce genre de raccourcis revient à se poser la question du (pour faire court) "niveau de pertinence" ou "niveau de sens" de chacun des messages, ... et dans la foulée celle de la censure

... au-delà du boulot que cela représenterait (et là j'imagine François se ruant vers moi, un contrat de travail à la main, il m'a déjà fait le coup à un autre sujet 😉 ) cela ne me paraît pas souhaitable ...

... et nous n'avons pas d'autre choix, il me semble, que celui d'espérer que chacun de nous a la capacité ou la conscience de faire la part des choses dans ce qu'il lit et entend, de voir l'ignorance et la bêtise là où on les rencontre ... et d'y répondre avec ses propres arguments ...
TA Tanss Globetrotter ·
La réligion, c'est une question personnelle, et de ce fait on n'a pas à étaler ses convictions.

Hélas les premiers à ne pas respecter cette règle sont les croyants qui nous bassinnent avec leur prosélytisme
LE Lepiaf Globetrotter ·
Hélas les premiers à ne pas respecter cette règle sont les croyants qui nous bassinnent avec leur prosélytisme

+1
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Titiana,

La religion fait partie de la culture d'un peuple, alors il est bien normal d'en parler.La ou j'ai un probleme, c'est quand on essaie de diviser les religions, dire que ceux-la pratiquent mieux que les autres, que ce sont eux les plus ouverts etc.Le probleme alors n'est pas la religion, mais d'autres éléments, politiques ou sociaux.

Mon deuxieme point, ou serait la ligne a ne pas franchir?Devrait-on supprimer une discussion sur les églises a visiter, sous prétexte que ca concerne la religion?

Mon troisime point, c'est que le vrai probleme, ce n'est pas le sujet, mais la maniere d'aborder le sujet.Or, ca exige la capacité d'accepter l'opinion de l'autre, meme si elle est contraire a la notre.Si notre opinion(je dis bien opinion, car personne ici n'a la science infuse)est différente, cela ne nous autorise pas de dévaloriser celle de l'autre, de lui dire qu'il n'a rien compris, qu'il ne peut pas parler parce qu'il n'a pas voyager dans ce pays, etc.

Mon dernier point, c'est qu'il ne faut pas prendre trop a coeur les discussions.Ce n'est pas parce qu'une conversation prend une mauvaise tournure que les deux personnes se détestent.Bien souvent, la conversation se poursuit dans les coulisses et débouchent sur de meilleurs sentiments.Enfin1)si les deux personnes ont un minimum de gentillesse et 2)si l'une ne bloque pas l'autre.

Bien a toi.
AL Alamanda Veteran ·

+1

+ 2
alamanda
LE Lepiaf Globetrotter ·
je dis bien opinion, car personne ici n'a la science infuse

Le problème est là, il ne s'agit pas de science mais d'irrationnel. La religion est un sujet complètement différent de tous les autres et doit rester, dans mon opinion, au niveau de l'intime.
TI Titania Regular ·
Des guerres ayant souvent pour prétexte la religion, et des persécutions, il y en a depuis ... au moins 2000 ans. L'Homme n'est pas capable de deviser aimablement sur des sujets religieux, et ne peut pas accepter le point de vue de l'autre, théoriquement ce serait très beau et bien rose bonbon, mais la réalité est autre, et bien (trop) souvent celui qui a une croyance pense posséder la vérité et veut éclairer l'autre (bien souvent contre son gré).

On trouverait pas mal de petits échantillons d'intolérance ou d'interprétation des religions, sur VF aussi, je ne me sens guère l'envie de pointer du doigt, en effet plus le temps passe plus je me fais prudente et réfléchie en matière religieuse.

A ce stade, je n'ai plus rien à ajouter, chacun ayant exprimé son point de vue, on doit visiblement tous, une fois de plus, composer avec des opinions différentes.

Pour information, les privés me conseillant de chercher sur le net des preuves comme quoi les chiites détestent les sunnites ne sont pas les bienvenus, de même que ceux qui me conseilleraient de chercher des preuves de la haine des hindous pour les musulmans etc. car trop souvent on utilise la haine de l'autre pour justifier sa propre haine et j'ai hâte que le moment arrive où on arrêtera de raisonner de la sorte.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Titania,

A mon avis, il ne faut pas sauter vite aux conclusions.Deux personnes s'engueulent sur Voyage Forum, donc ils se détestent?Qu'est-ce que tu connais de la vie privée des gens?Peut-etre qu'ils s'envoient aussi des messages privés?

Pour ce qui est des groupes "qui n'aiment pas les sunnites", encore la, il ne faut pas sauter aux conclusions.Personnellement, j'ai vu des sites qui expliquent pourquoi les sunnites sont les vrais musulmans, d'autres sites qui font pareil avec les chiites...Je ne voie pas forcémment de haine.Tant qu'a ca, les catholiques et les protestants font la meme choses aussi.

Si tu n'aimes les discussions de religion, tu n'es pas obligée de les lire.Personnellement je les trouve intéressantes, car on découvre d'autres points de vue.Quand les autres m'expliquent(dans le respect)les leurs, je trouve ca hyper intéressant.Ceci dit je ne suis meme pas pratiquante.

Excuses-moi d'avoir fait une faute dans ton nom dans mon dernier message, quand j'écris c'est spntanné, je ne fais pas une dissertation.

Ba-bye.
LE Lepiaf Globetrotter ·
La dame explique qu'elle ne souhaite pas parler de religion et tu la relances. C'est un comportement de troll où je ne m'y connais pas.
DE DeCléricy Veteran ·
La religion est un sujet complètement différent de tous les autres et doit rester, dans mon opinion, au niveau de l'intime.

En plein dans le pif lepiaf! Ne jamais dévoiler son intimité en public. La religion est un dialogue, plus qu'intime, entre soi et son dieu.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
GA Gabye Veteran ·
et ouuiii LOL😇😎
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GN Gnome Veteran ·
A moins que ce soit un troll depuis le début et que vous ayiez tous marché 🙂😉 !
"Old travellers never die, they just smell that way"
Bonjour Titania,

A mon avis, il ne faut pas sauter vite aux conclusions.Deux personnes s'engueulent sur Voyage Forum, donc ils se détestent?Qu'est-ce que tu connais de la vie privée des gens?Peut-etre qu'ils s'envoient aussi des messages privés?

... c'est pas automatique : moi, je vous déteste tous, mais je m'engueule pas avec tout le monde ...
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Ca peut vous semblez curieux, mais je suis d'accord avec vous. La regle la plus importante de ce forum est informelle:respect. Ce n'est pas d'avoir raison ou pas, ou d'accuser l'autre.

Cordialement.
BA Babeli Regular ·
Et si on supprimait bel et bien tout post concernant la réligion ?

Faire un sujet intitulé "Post sur la religion" et commencer par demander qu'il soit supprimé… C'est… de l'auto-dérision ? De l'auto-destruction ? 😎

Très drôle ! 🙂 ou très troll (lol) 😛
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
TI Titania Regular ·
Du coup, je me sens mieux, merci pour cet échange ma foi très très constructif.
TA Taratroyes Regular ·
Bonjour,

La religion fait partie intégrante du voyage culturel!! Je trouve donc normal que certaines personnes l'évoquent mais il est vrai qu'il faut vraiment que cela reste en respect de chacun et de chacunes!! De plus, je crois que voyager c'est s'integrer au pays dans lequel on se trouve, ne pas critiquer ou dénigrer la religion du dit pays. J'ai évoqué certaines pratiques religieuses dans mes carnets de voyages tout en les respectant. Par contre je n'etale pas mes convictions sur le forum. Voila Bonne journée à tous
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
BA Babeli Regular ·
Bon, je sens un peu d'ironie dans ta réponse… me trompe-je ? 🤪 Je pourrais continuer sur le même registre, et répondre :

"Dix milliards de mots ne valent pas un seul mot bien compris" (Yung Cha Hsuan Chüeh, 665-713)

Pour changer de registre et sans poser dix milliards de mots, je m'explique :

Je trouve la proposition de supprimer tous post sur la religion bizarre, puis que si on l'applique, en toute bonne logique, tous les posts de ce sujet vont y passer, non ? Ils ont tous un rapport, même indirect, avec la religion, non ? Donc, ce que je voulais dire dans ma boutade, pour rappel - "c'est de l'auto-destruction"- c'est qu'une réponse affirmative me semble insoutenable. En clair, je n'aime ni la censure à l'emporte-pièce, ni les engueulades, et rejoins ceux qui disent : on peut parler de tous les sujets dans un but d'échange et de connaissance des cultures, si on n'entre pas dans le jeu de "polémiquer pour polémiquer", dans le respect et la tolérance de chacun, avec un esprit méga-ouvert et non sectaire.

C'est plus constructif ? 🙂
TI Titania Regular ·
Bien sûr que c'est plus constructif, je comprends ton point de vue et le trouve absolument légitime ... J'aimerais juste un peu de réciprocité et qu'on m'accorde le droit d'avoir mon point de vue, de le défendre, et de me sentir froissée par quelque chose qui ne touche pas d'autres et de négliger ce qui bouleverse d'autres.

J'en demande moi aussi de l'esprit ouvert et non-sectaire: le respect du point de vue de l'autre, en l'occurrence du mien.
BA Babeli Regular ·
Tu avais envie de t'exprimer sur le sujet "les posts sur la religion", et le sujet n'est pas censuré. Tu as donc la possibilité d'exprimer ton point de vue, me semble-t-il, tout comme chacun ici. 🙂

Néanmoins… Si ta proposition est appliquée - si j'ai bien compris, la censure de tous post concernant la religion - comment alors respecter ceux qui ont envie de s'exprimer sur le sujet ? Est-ce que tu peux proposer une solution qui fasse le bonheur de tous, toi y compris ?
MU MuchFER Veteran ·
De plus, je crois que voyager c'est s'integrer au pays dans lequel on se trouve, ne pas critiquer ou dénigrer la religion du dit pays.

Et quand cette religion dérive vers le fanatisme ou l'obscurantisme, on ne doit pas critiquer ou du moins réagir y compris et surtout lorsqu'on est sur place ?

Pour moi c'est exactement comme la politique ou la situation des droits de l'Homme dans un pays, si on ne dit rien surtout lorsqu'on y est ca veut dire que quelque part l'on cautionne ou que l'on veut se donner bonne conscience en se disant que ca nous concerne pas...
BA Babeli Regular ·
Et quand cette religion dérive vers le fanatisme ou l'obscurantisme…

Sauf erreur de ma part, ce présent fil pose la question de savoir si l'on doit ou non parler de religion sur VF, et si la question est posée, c'est parce qu'il y a des fils qui tournent autour des questions que tu poses. Va voir du côté de l'Iran, c'est animé… 🏴‍☠️

Le fanatisme, c'est quelque chose qui a un rapport avec l'aveuglement, non ? 🤪
TA Taratroyes Regular ·
Bonjour quand meme!! Moi je dirais juste une chose si des coutumes voir des dérive (il y en à dans chaque pays il ne faut pas se voiler la face!!) te dérange, la meilleure solution est de ne pas y aller!! Quand tu pars dans un endroit tu te dois le respect de la façon de vivvre ou de penser des gens meme si quelques fois ces pratiques sont ignobles!! Qui te permet de juger leur façon de penser? Nous nous voyons le mal dans certaines choses ou eux voit le bien!! Tu porte la un point de vue tres occidental je trouve!! Pour exemple, certaines tribus pratique encore le cannibalisme, nos sociétés occidentales dénigrent ces pratiques, si tu vas te meler à ces tribus vas tu leur faire un "procès" car cela te revolte?? Non tu y es allé pour te meler à leurs coutumes, assume... Voila ce n'est que mon point de vue personnel biensur 🙂 Bonne journée
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
MU MuchFER Veteran ·
En clair, ca veut dire qu'à l'extrême on laisse faire les pires attrocités dès lors que ca ne se passe pas chez nous ! Ca s'appelle la politique de l'autruche il me semble. Et c'est sûr qu'avec ce genre de point de vue les extrêmistes, dictateurs et autres fanatiques de tous bords sont bien tranquilles et ont de l'avenir devant eux. Sûrement qu'eux aussi doivent voir le bien quelque part, y compris je dans les méthodes ou les idées qu'ils développent... Quant à mon point de vue, je crois qu'il est juste "humain".
TA Taratroyes Regular ·
Il faut laisser aux états et politiciens le soin de faire leur métier, si les droit de l'homme sont baffoués, c'est pas vous qui aller y changer quelquechose avec votre sac à dos et votre appareil photo!! Vous etes quand mm entrain de me faire passer pour une dictatrice dans vos propos!! Lisez mieux mon message, vous comprendrez
PA Parvat Globetrotter ·
Et quand cette religion dérive vers le fanatisme ou l'obscurantisme, on ne doit pas critiquer ou du moins réagir y compris et surtout lorsqu'on est sur place ?

Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire en Iran par exemple, avec mon sac à dos, mon appareil photo et mon foulard sur la tête... J'suis une autruche pour toi? OK bon. Ne pas en parler, c'est fermer les yeux. Aller dans un tel pays m'a fait prendre conscience de ce qu'ils vivent... Je deteste les polémiques car souvent ca dérape en manque de respect les uns envers les autres...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BA Babeli Regular ·
Aller dans un tel pays m'a fait prendre conscience de ce qu'ils vivent...

Je pense qu'en parler comme tu le fais, en lieu et place, c'est bien du courage et déjà un super boulot ! Malheureusement, ces questions amènent immanquablement des polémiques… frisant le fanatisme.

Pour Much : Lorsqu'on reproche l'intolérance de certains régimes, la moindre des choses c'est de faire preuve soi-même de tolérance et d'écoute.

Similar discussions

You might also like