Quelle langue européenne apprendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à tous !

Je suis étudiante en tourisme, je suis actuellement en 2° année de BTS tourisme réceptif. L'année prochaine, j'aimerais partir 6 mois à l'étranger (grace à l'ADAST). Ces 6 mois seraient en stage dans une entreprise touristique. Je peux parfaitement partir dans un pays ou je ne maitrise pas la langue, l'entreprise sera prévenue et j'aurais des cours de langue du pays. Mais, gros problème : quelle langue apprendre ? Il faut obligatoirement que le pays soit en Europe. Je voudrais éviter les pays anglophones et l'Espagne car j'ai l'intention d'améliorer ces langues l'année encore d'après grace à un séjour en Australie et à un autre en Amérique latine. J'aimerais aussi apprendre le russe. En sachant que je suis dans le domaine du tourisme, quelle langue serait interessante à apprendre ? J'aime beaucoup l'italien, mais j'aimerais que cette nouvelle langue me serve aussi dans le domaine professionel. Sinon j'avais pensé au grec (j'aime beaucoup la culture méditerannéenne), ou encore le bulgare, tchèque, ... Bref, je suis un peu perdue ! Je sais que ce choix me revient, mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci beaucoup beaucoup !
Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Alors, pourquoi tu recules ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

L'allemand.

Michel
IN IntheWorld Regular ·
Est-ce que le portugais du Brésil est vraiment différent du portugais du Portugal ? Le Brésil est une clientèle touristique émergente, donc ça pourrait être intéressant. Cependant, une langue des pays de l'est pourrait etre un vrai plus aussi ...

C'est vrai que l'allemand serait super. Il n'y a pas assez de français qui parlent cette langue, elle est très recherchée. Cependant, ce n'est pas une langue qui m'attire, tout comme le néerlandais.

Merci beaucoup de votre réponse tout de meme !!
Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Alors, pourquoi tu recules ?
L4 L4Wstud57 Regular ·
Salut,

Pour ce qui est du portugais je ne sais pas; je côtoie des portugais et des brésiliens mais je n'ai pas vraiment fait attention. Il me semble qu'il y a quelques différences de prononciation, mais rien de bien méchant, étant donné qu'ils se comprennent parfaitement.

Pour ce qui est des pays de l'est, beaucoup de possibilités. Cependant, dans le doute, autant apprendre le russe: en dehors de la Russie elle-même, la langue est très proche du Biélorusse (je doute que tu fasses beaucoup de tourisme dans ce pays cela dit ^^) et de l'Ukrainien; de plus, le russe est encore très utilisé dans tous les pays de l'ex URSS ; je ne sais pas pour la Pologne et pour les pays les plus occidentaux d'Europe de l'Est, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir là-bas; par contre dans les 3 Etats baltes par exemple, on trouve encore beaucoup d'infos en russe (cartes des réstaurants par exemple) et la majorité de la population le parle (et ça ne concerne pas que les plus âgés mais aussi les jeunes).

Sinon, la meilleure chose à faire est d'apprendre la langue du pays qui t'attire le plus tout simplement.

Je ne m'y connais pas en tourisme, mais que tu choisisses de bosser seulement en Europe ou à l'international, penses quand même à l'Espagnol et à l'Anglais, indispensables.

Sache aussi que les chinois constituent un marché croissant de touristes...

Mais l'essentiel est d'apprendre une langue qui te plaît 😉
MO Montagne666 Veteran ·
Oui, l'allemand est une très bonne idée, parlé dans beaucoup de pays d'Europe après l'anglais, de plus les Allemands voyagent beaucoup. Le russe aussi est une excellente idée. En plus des idées des autres, je dirais le croate, la Croatie est très touristique, et les pays limitrophes commencent à s'ouvrir également, et c'est très proche du bulgare qui t'intéresse. De plus il peut être intéressant d'avoir sur son cv une langue rare en plus de l'anglais et de l'espagnol. Je crois qu'avec toutes ces réponses, tu as de quoi faire!
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
FL Fluchs Regular ·
Bonjour,

j'ai terminé mon Bachelier en Tourisme il y a quelque temps. Et comme toi j'ai également fait des stages à l'étranger...

Tout dépend en faite du tourisme que tu veux faire et du pays où tu voudrais partir plus tard.

Sinon en tant que langue, je te dirais également l'Allemand:

- Il est parler dans beaucoup de pays comme langue officielle ou encore il y a une minorité qui le parle (Autriche, Allemagne, Belgique, Liechtenstein, Italie, Suisse, Luxembourg, Pologne, etc.) - Les Allemands qui partent en vacances parlent souvent que l'Allemand (même s'ils connaissent l'Anglais).

Ensuite si tu veux bosser avec les gens riches, il faut apprendre le russe

P.S En ce qui me concerne j'ai du utiliser l'Allemand, le Français, l'Anglais, l'Espagnol (et le Flamand) pendant mes stages

Bonne chance pour les études 😉
VO Vorko Veteran ·
En reponse a ta question sur le portuguais du bresil et du portugal... leur prononciation n'ont pas grand chose a voir, il n'y a pas de ch par exemple en bresilien. Une amie a moi bresilienne est partie au Portugal pendant 2 mois l'ete dernier... pendant 1 semaine elle ne comprenait rien, et elle communiquait en espagnol avec les Portuguais. Puis elle a commence a comprendre l'accent et les expressions portuguaises et rapidement elle est devenue fluent. Personnellement je parle un peu bresilien, le survival bresilien je dirais :P... mais je ne comprends rien aux Portuguais. J'ai donc personnellement du mal a te dire si apprendre le portuguais te permettra rapidement d'apprendre le bresilien... mais j'imagine que si par la suite tu passes au Bresil ca devrait venir vite.

Sinon l'Italien est tres facile a apprendre (les bases) par toi meme parlant francais. En 1 mois avec la methode Assimil je pouvais tenir une discussion assez simple en italien et suivre des discussions plus evoluees.

Cote langue... je ne sais pas quoi te conseiller. L'allemand est une langue tres parlee mais les Germanophones parlent en general de plus en plus anglais en europe de l'est. Les langues scandinaves sont fun mais peu utiles pour les memes raisons. - si tu souhaites travailler avec la Grece... le Grec est indispensable - si tu veux bosser avec les russes... le russe est indispensable C'est a mon avis plus une question d'affinite.
FL Fluchs Regular ·
Bonjour 😉

Il ne faut pas pousser sur répondre à côté de mon nom... Vaux mieux de répondre à la question de la première personne ^^ Sinon elle ne reçoit pas de notification 😛
L4 L4Wstud57 Regular ·
Tiens merci pour cette remarque je n'avais pas compris comment ça marche, je clique toujours sur répondre à la dernière personne de la discussion... 😄
FL Fluchs Regular ·
Bon tu peux aussi ^^ mais c'est plus tôt pour critiquer ou dire des commentaires 😛 et pas répondre à la question même 😎
L4 L4Wstud57 Regular ·
C'est noté 😉
BA Battistu Regular ·
Si tu comptes travailler dans le tourisme, apprends l'Allemand, sans l'ombre d'une hésitation.

Similar discussions

You might also like