Retour d'Argentine, Buenos Aires, Ushuaia, Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Ayant trouvé pas mal d'informations sur le site avant de partir, je me suis dit que j'allais revenir donner un petit compte-rendu ! Nous avons passé en tout 5 jours à Buenos Aires (3 en arrivant, 2 en repartant). Au début on pensait que ça serait trop long mais il y a plein de choses à voir, des quartiers aux ambiances différentes, et ça vaut le coup. Et puis ça fait du bien de prendre le temps en arrivant, de pas se lever aux aurores le matin... Un coup de coeur: le restaurant La Cabrera, dans Palermo Viejo, qui fait de la viande grillée. Par contre réserver absolument, nous c'était complet dès le matin même en semaine ! On a réservé pour notre retour de Patagonie (donc 10 jours avant). Ensuite on a pris aerolineas argentinas pour aller à ushuaia. On devait arriver sur place à midi et finalement dû à de multiples retards on a finit par atterrir à 20h30, avec un bagage de resté à Buenos Aires. Donc un peu dégoutés sur ce coup là mais bon. Du coup on n'a passé qu'une journée à Ushuaia. Le matin on a fait la balade en bateau sur le canal de Beagle (version courte, parce que la version longue était plus chère et en plus on aurait pas eu le temps. On a donc vu que cormorans et lions de mers, et pas de pingouins). L'après-midi le parc national de la terre de feu. De la marche assez tranquille mais très beau à l'automne. Ensuite le lendemain (bagage arrivé la veille au soir à l'hotel !), on a repris aerolineas pour el calafate. Aucun souci cette fois. Le lendemain, on a fait le big ice trek sur le Perito Moreno, à faire absolument c'était génial ! Ils insistent sur le fait qu'il faut être en bonne forme physique pour le faire, ce qui est vrai, mais bon c'est pas non plus la peine d'être un athlète. Quelqu'un qui peut faire une journée de randonnée ou de ski pourra faire ce trek. Ils commencent par nous laisser 1h de libre sur les passerelles le matin, pour voir le front du glacier. C'est pas mal parce qu'à 9h du matin, il n'y a pas grand monde sur les passerelles, les excursions réservées à ça arrivent un peu plus tard. Ensuite on reprend le car pour aller prendre le bateau qui traverse le brazo rico du lac pour arriver du bon côté. Ils équipent ceux qui ne sont pas équipés (gants et coupes vents indispensables). Et puis on commence à monter le long du glacier à pied. Ca finalement, c'est ce qui demande le plus d'effort, vu que c'est en montée pendant 45 min-1h. Ensuite ils règlent les crampons à la bonne taille, nous mettent des harnais, et on continue de marcher un peu jusqu'au point ou on nous met les crampons. A ce stade là, on est déjà séparé entre ceux qui parlent espagnol et ceux qui parlent anglais, et ils rescindent les groupe en 2. Du coup nous on était un dizaine avec 3 guides. Là c'est parti pour 4h sur la glace, dont 30 minutes de pique-nique dans un endroit paradisiaque ! Après il faut quitter les crampons et redescendre le long du glacier pour rejoindre le bateau puis le car qui rentre à El Calafate. Le lendemain, on avait longuement hésité à faire la balade en bateau Todos Glaciares, et finalement on a laissé tomber. Déjà c'est cher, et le big ice était déjà cher aussi. En plus il faut repayer l'entrée au parc national. Ensuite on nous a dit que l'accès au glacier spegazzini était obstrué par des icebergs depuis 3 ans, du coup qu'ils allaient à la place au perito moreno qu'on avait arpenté la veille. De plus toute une journée sur un bateau avec du monde, on se sentait pas trop, les 2h30 sur le canal de beagle nous avait déjà suffit. Du coup on a loué une voiture dans l'avenue san martin (on s'est pointé le matin), et on a été à la laguna niemez (on aurait pu y aller à pied mais bon quitte à avoir une voiture pour la journée...), qui est très belle avec de magnifiques vues sur le lago argentino. Et ensuite au lago roca, qui se trouve dans le parc national des glaciers (entrée gratuite de ce côté là), mais ou quasiment personne ne va. On a été seuls la plupart du temps au bord du lac, et on a observé plein d'animaux. Le lendemain on a pris le bus pour El Chalten. Là bas on a fait 3 randonnées: - mirador de Los Condores: courte, mais très belle vue sur la chaine du fitz roy par beau temps - piedras blancas: on l'a fait car les conditions météo n'étaient pas optimales pour laguna de los tres, mais tout le début de la randonnée est commune, et qu'on peut bifurquer juste avant la montée finale de laguna de los tres s'il ya trop de vent pour monter. Pas de regret la balade est magnifique et arrive à un lac avec un glacier qui plonge dedans, et que pas grand monde n'était avec nous (un seul autre marcheur croisé sur la route). - laguna torre: un peu plus fréquentée car plus facile, elle n'en est pas moins belle.
SU Suizo75 Veteran ·
Bonjour, merci de votre récit. j'ai comme projet de faire également un tour en Patagonie. Vous écrivez plusieurs fois " cher". Qu'est-ce que vous entendez par cher? est-ce que le prix annoncé dans votre guide était trop inférieur à la réalité?
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
CH Charloubibo1 ·
bonjour !

j aurais aimé savoir comment comment fait on pour reserver les vols intérieurs quand on a déjà le vol international ? Merci
CA Caroleen Regular ·
Pour les avions, je ne me suis pas occupée de réserver car nous étions en voyage de noces et l'agence de voyage s'était occupé de réserver avions et hotels. Pour le reste du séjour on s'est débrouillé sur place, sauf pour le big ice trek qu'on avait réservé à l'avance. J'imagine que sur le site d'aerolineas ou sur n'importe quel site vendant des billets d'avions, on peut réserver des avions de ligne intérieure. Parait il qu'il existe un pass pour tout le pays mais je n'en sais pas plus. Pour répondre à la question des prix, il faut se méfier des prix notés sur les guides, car les prix augmentent régulièrement. Et j'imagine que ça dépend aussi du cours de la monnaie. Mais quasiment à chaque fois les prix étaient supérieurs à ceux marqués dans le guide alors qu'il date de l'an dernier seulement. Pour indication le big ice trek nous a couté 650 pesos + 100 pesos d'entrée au parc national, c'est à dire 130 euros par personne. C'est cher, mais ça vallait le coup. L'excursion en bateau coutait 100 euros (et il faut repayer l'accès au parc national à chaque fois qu'on y va). La balade en bateau à Ushuaia c'était 25 euros dont très raisonnable pour une matinée en bateau. Donc ça c'est pour les excursions qui sont touristiques et du coup ne tiennent pas compte de la réalité économique du pays. Pour ce qui est de la vie sur place, transports et nourriture, c'est beaucoup moins cher, et on peut se faire plaisir au restaurant pour 15-20 euros par personne sans problème, viande, vin dessert compris. C'est vrai que je suis peut être biaisée par le fait que les derniers voyages que j'ai faits ont été en Asie ou l'on peut dépenser sans compter, là ça n'est pas le cas. Ceci dit je ne regrette aucun des investissements que nous avons fait car les sites sont extraordinaires ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas je serai plus qu'heureuse de partager mes bons souvenirs !
OR Orvil ·
Bonjour, je pars la semaine prochaine en Argentine et suis donc en pleine organisation. Pour les vols intérieurs il y a, d'après les renseignements que j'ai trouvé, deux compagnies qui les proposent. Ce sont LAN et Aerolineas Argentinas. La deuxième paraît avoir plus de rotations que la première. J'ai trouvé par OPODO des tarifs plus intéressants qu'en direct des compagnies. Enfin l'office du tourisme argentin à Paris m'a indiqué qu'une liaison direct entre Salta et Iguazu avait ouvert récemment et n'ai pas encore référencée dans les guides.

J'espère que ces renseignements vous serviront.

Bon voyage....
CH Charloubibo1 ·
Merci pour votre réponse ! Moi je pars le jour de Pâques . Initialement je partais au Japon ( j avais tout organisé et tout prévu sauf .... )et vus les évenements j ai réussi à changer les billets pour l Argentine !Mais pour choisir je suis un peu dans la panade: nous sommes une famille de 4 et le budget avion grimpe vite ( merci pour Opodo je n y aurait jamais pensé )Nous y serons 12 jours J ai bien envie d aller à iguazu voir les chutes et les missions, le parc national des glaciers . Mon mari voudrait faire la route 40 en voiture de Mendoza à Calafate mais je crains la durée du trajet ....bref pas simple J ai essayé de joindre le bureau du tourisme à Paris et Argentine tourisme mais je suis tombée sur des répondeurs !! J' abite Milan en italie je ne peux pas m y rendre . Avez vous réussi à contacter de vive voix quelqu'un qui connait bien l Etvous qu'avez vous prévu et comment faites vous ? Cordiali saluti
OR Orvil ·
Bonjour, à vous dire vrai, j'aurais préféré que vous alliés au Japon!! Nous nous croiserons car nous rentrons en France le jour de Pâques. Nous passerons trois jours à Buenos Aires, ensuite nous partons en avion pour El Calafate-El Chalten ( Parc des glaciers). nous resterons 5 jours. Puis re-avion pour Salta (au nord ouest). Il paraît que les paysages, les villages amérindiens, les habitants et les fêtes locales valent vraiment le détour. Ensuite nous retournerons à Buenos Aires pour 4 jours oú nous irons peut-être dans la pampa, peut être dans le Rio de la Plata, voire en Uruguay (à la Colonie de Sacramento) ... Bref tout n'est pas encore défini, nous avons longuement hésité quant à aller aux chutes d'Iguazu et puis non... à moins que... Au sujet de l'office de tourisme de Paris, habitant Paris j'y suis allé à pied. Maintenant je n'ai rien trouvé là-bas que vous ne trouverez via Internet, si ce n'est des documents papiers et non pas électroniques. je pense que par info@argentine.com vous pouvez obtenir pas mal de renseignements, voire vous faire expédier par courrier des documents. Tout le monde conseil, si vous devez prendre des vols internes, de réserver via Internet, c’est toujours plus pratique et moins cher qu’une fois sur place. Je ne pense peut-être pas à tout, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Le pays est vaste et magnifique, il faudra faire des choix, ce qui n’est pas facile ! Bien à vous.
LY Lynnstrait ·
Bonjour, merci de votre récit. j'ai comme projet de faire également un tour en Patagonie. Vous écrivez plusieurs fois " cher". Qu'est-ce que vous entendez par cher? est-ce que le prix annoncé dans votre guide était trop inférieur à la réalité?

Je rentre également dans un long tour en Argentine , et pour répondre a ta question, oui les prix annoncés dans les guides les plus récents (pour ma part Lonely Planet novembre 2010) sont déjà plus ou moins obsolètes. L'inflation c'est quelquechose là bas!! mais j'étais au courant avant de partir. Par exemple: le trajet buenos aires - iguazu en bus annoncé 290 ARS dans le guide est plutot a 385 en semi cama et 425 en cama. Sur quelques hotels quand il y avait écrit 100 ARS, c'était plutôt 140 ARS, la nourriture également ... parfois c'est assez proche de la réalité et j'ai pu me retrouver dans ce que j'avais établis avant de partir, même a Buenos Aires, mais c'est notamment dans le NOA où là les prix n'ont pas trop bougés, je ne sais pas c'est peut être une impression. Les parcs nationaux sont fixés a 100 ARS alors que dans le guide c'est 30 ARS de moins. Bref c'est des détails, mais ça répond peut être à ta question, et en Patagonie c'est idem, le mini trek sur le glacier te reviendra a 600 ARS (500 trek + 100 parc) (annoncé 400 dans le guide)

A +
CA Caroleen Regular ·
Moi aussi c'est le lonely planet de 2010 ! Je ne sais pas ce qu'il en est des autres guides mais bon je pense pas que ça soit ça le problème, rien que le prix d'entrée au parc national est passé de 75 à 100 pesos depuis janvier2011 !
MA Maylotte ·
Sur quel site internet avez vous réservé le Big ice trek? Merci de votre réponse! Nous y serons dans 2 semaines mon frère et moi! Hâte!
CA Caroleen Regular ·
Le big ice trek c'est hielo y aventura qui le fait et ils sont les seuls à pouvoir le faire. Nous on avait réservé par l'intermédiaire de voyageurs du monde qui avait déjà réservé nos billets d'avion et nos hotels payés par notre liste de mariage. Il n'y a pas moyen de payer en ligne sur hielo y aventura. Sinon voir directement avec eux je leur ai écrit un mail et ils ont répondu rapidement. Mais je pense qu'il y a moyen de le faire réserver par l'intermédiaire de l'hotel une fois sur place. Vous allez vous régaler !
MA Maylotte ·
Merci mille fois pour vos précieux renseignements!!!

Hâte d'y être! :)

Similar discussions

You might also like