Russe, polonais et serbo-croate
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous ! :D J'apprends le Russe, le Polonais et le Serbo-croate (entre beaucoup d'autres ...) grâce a différentes méthodes. Donc en résumé une langue slave orientale (Russe), une méridionale (Serbe) et une occidentale (Polonais donc). Je me demandais est ce qu'en parlant ces trois langues on peut se débrouiller dans tous les pays slaves ?

Ce n'est peut-être pas clair .. :P ! Par exemple est ce qu'en parlant le Russe on peut aisément se faire comprends par l'Ukraine et par la Biélorussie (pays slaves orientaux) ? Idem pour le Serbe avec le Slovène, le Macédonien et le Bulgare ? Et encore idem pour le Polonais avec le Tchèque et le Slovaque ?

Merci de vos réponses :)
"The language is easy, talking is not ..."
CY Cyril06 Veteran ·
Dans l'ensemble oui. Bon pour le russe en Ukraine et en Biélorussie, ce n'est pas un problème puisque tout le monde connaît le russe dans ces deux pays. En plus, le polonais est très proche du tchèque mais également du biélorusse et de l'ukrainien. Aucun problème d'intercompréhension pour les langues slaves du sud, surtout si vous parvenez à maîtriser le russe et le serbo-croate. Le bulgare par exemple est très proche de ces deux langues.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
VI Victoras ·
Ah oui daccord c'est bien ce que je pensais ... Alors je vais continuer ces trois langues 😉 merci de votre réponse ! Et savez vous qiel dictionnaire est le mieux fait pour les différences entre serbe et croate ? 🙂
MA Malto ·
Quelle méthode te parait la meilleure concernant l'apprentissage du russe ?
Going to ... from ...
CY Cyril06 Veteran ·
Bon déjà le serbe et le croate sont deux dialectes différents d'une même langue. Enfin, là je présente les choses de manière très simpliste car en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça vu qu'il existe en fait une multitude de dialectes et parlers dont les répartitions ne correspondent pas du tout à celles des "peuples" (serbe, croate, bosniaque), ni aux frontières étatiques: http://en.wikipedia.org.fr.mk.gd/wiki/File:Dijalekti-%C5%A0tokavskog-nare%C4%8Dja.svg

Toujours est-il que je ne connais pas de dictionnaire présentant en même temps les croate standard (dialecte chtokavien, parler iékavien, alphabet latin) et le serbe standard (dialecte chtokavien, parler ékavien, alphabet cyrillique). Il vous faudra choisir un dictionnaire soit de l'un, soit de l'autre des dialectes.

Pour connaître les différences entre les deux, je vous conseille la méthode Assimil "Le serbo-croate sans peine", qui explique tout cela. Bonne chance.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
VI Victoras ·
En fait je suis assez 'fan' de la méthode Assimil mais j'ai pris pour le russe Harrap's ... Mais Assimil reste plus complet.
VI Victoras ·
Je cherchais précisément un dico entre les trois dialectes (Reka Rjeka et Rijeka kern crois par exemplr) comme il en existe en anglais. Du coup je vais acheter trois petits dico je pense pour me faire une petite idée. 🙂 Merci beaucoup
CY Cyril06 Veteran ·
Reka Rjeka et Rijeka

... sans oublier "Rika", dans la variante dalmate (dialecte chtokavien et parler ikavien)...
KE Kedor Globetrotter ·
En plus, le polonais est très proche du tchèque

Mouais.... pas "très" proche, non, mais relativement, oui.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CY Cyril06 Veteran ·
Mouais.... pas "très" proche, non, mais relativement, oui.

Oui vous avez raison, je me suis un peu trop emballé... Relativement plus proche du polonais que du russe, plus exactement.

Similar discussions

You might also like