Saviez-vous qu'on retrouve près de 300 langues locales au Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Le Cameroun est un pas comme les autres en Afrique. Sa spécificité c'est certainement sa diversité linguistique, culturelle et même géographique.

Il yen a qui ont même été codifiée comme la langue Bamoun.

Mais d'autre sont en voie de disparition. C"est dommage!
"Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous comme en plein soleil on pense à l'ombre." Victor Hugo
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ca serait sympa d'en avoir la liste 😛 mais je savais deja qu'il y en avait beaucoup, mais 300? Je suis tout ouïe 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DE DeCléricy Veteran ·
Comme dans : j’ouïe ces écrits et j’oeil ces langages.😉

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
HU Hufledoflave ·
Salut !

En attendant te donner une liste complète, vous pouvez avoir l'apercu au www.souvenirducameroun.com. Vous avez une liste qui n'est pas complète mais elle importante. Moi je suis de la région du Centre Cameroun et je parle bien ma langue l'Eton.

C'est vrai c'est étonnant un tel nombre et certain se demande comment nous vivons avec cette situation. C'est une réalité, en même temps ça fait partie de la richesse et même du charme de notre pays. J'avoue que la n'a jamais une source de tention chez nous. Nos langues de communication officielle sont le français te l'anglais.

Je vous remercie pour votre réaction par rapport au sujet. Hubert depuis Douala au Cameroun.
"Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous comme en plein soleil on pense à l'ombre." Victor Hugo
HU Hufledoflave ·
Salut !

En attendant te donner une liste complète, vous pouvez avoir l'apercu au www.souvenirducameroun.com. Vous avez une liste qui n'est pas complète mais elle importante. Moi je suis de la région du Centre Cameroun et je parle bien ma langue l'Eton.

C'est vrai c'est étonnant un tel nombre et certain se demande comment nous vivons avec cette situation. C'est une réalité, en même temps ça fait partie de la richesse et même du charme de notre pays. J'avoue que la n'a jamais une source de tention chez nous. Nos langues de communication officielle sont le français te l'anglais.

Je vous remercie pour votre réaction par rapport au sujet. Hubert depuis Douala au Cameroun.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Comme dans : j’ouïe ces écrits et j’oeil ces langages.😉

Tout a fait mon cher DeCléricy, j'aurai pu l'écrire moi-même 😛 C'est mérité, merci et sans rancunes 😉 Par contre ces nombreuses langues que l'on rencontre au Cameroun m'intéressent beaucoup et j'aimerai en savoir plus 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DE DeCléricy Veteran ·
Désolé de ne pouvoir rivaliser avec le Cameroun🙂. Le Québec ne compte que 5 langues : français, anglais, et 3 langues autochtones* : algonquien, iroquois, inuktitut.

L’algonquien, 8 dialectes : abénaquis, algonquin, attikamek, cri, malécite, micmac, innu, et naskapi. L’iroquois, 2 dialectes : mohawk et huron-wendat. L’inuktitut, 3 dialectes : nunavik, innuinaqtun et le natslingmiut.

* Les Indiens d'Amérique du Nord : 31 langues autochtones et 58 dialectes.

Note 1: Mis à part des noms de lieux, villes ou villages, le lexique français québécois s’est enrichi d’environ 60 mots issus des langues autochtones.

Note 2 : Contrairement à la croyance populaire, le teepee ou tipi n’était pas employé par les autochtones au Québec. Le teepee est un type d’habitation indienne utilisé dans l’Ouest canadien et américain. Au Québec, les Indiens s’abritaient avec le wigwam, la maison longue, la tente montagnaise et la cabane en bois rond. Ils ajouteront le teepee comme mode d’habitation plus tard, bien après l’arrivée des premiers européens.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LE LeKamer Regular ·
Salut c'est simple, au Cameroun il y a autant de dialectes que d'ehtnies. Commeil se dit qu'il y a entre 200 et 250 ethnies...

Plus le francais, l'allemand, l'anglais et le pidgin. 😉
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
HU Hufledoflave ·
Salut!

Merci de m'avoir élucider sur la diversité culturelle et linguistique du Canada. Je ne sais pas si ces différentes dialectes sont aussi écrites que parlées. Car pour le cas du Cameroun, sur toutes ces dialectes, il n'y a qu' environ 5 à 7 qui sont écrits. Principalement l'Ewondo, le Bulu, Le Bassa, le Douala. Mais ce que je trouve intéressant c'est que le Sultan Roi des Bamouns à l'Ouest Cameroun avait une alphabet qui aurait dû être exploité pour la construction de cette langue. Mais ce qui n'a pas été le cas.

Je pense que le Cameroun ne brille pas par sa politique culturelle. Cependant beaucoup de chefs traditionnels ont pris l'initiative de lutter pour la sauvegarde de beaucoup de dialectes. Ce qui est d'ailleurs génial.

A Plus
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Tout le monde ou presque confond allègrement langue et dialecte, alors que ce n'est pas la même chose ! Une langue peut avoir des dialectes mais non le contraire. Dire qu'il y a environ 300 langues au Cameroun est confondre les deux termes en un même inventaire mais il est incontestable que la variété linguistique est très grande, aussi grande que la variété ethnique.
mboloani
DJ Djeukoua ·
Si l'on compte des variantes des groupes linguistiques nous en serions à plus de 400
Dje'

Similar discussions

You might also like