(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
y a eu un gag je te demandais quel solution de stockage nomade te paraissait la plus fiable:
Robustesse conditions de voyage pas tjrs terribles pour du matériel fragile...
Autonomie ?? Temps de transfert ??Quel RAW acceptés ??
quelle taille de données à sauvegarder ?
quelle contrainte de poids ?? de budget ??
pour la question des formats de fichiers c'est simple : tous les fichiers sont acceptés du jpg à l'excel ou au word incluant tous les raw
il n'y a que pour les solutions avec visualistion que ça pose problème et que ça en posera tant aue le format raw ne sera pas standardisé et je ne vois pas l'intérêt de standardiser aujourd'hui...
il ya un DD autonome qui accepte les piles/ batteries aa donc l'autonomie...
pour l'autonomie c'est pas simple pour moi à donner une idée car ça dépend comment tu utilises
ça dépend de ta frénésie du clic et de la taille de tes cartes mémoire
si tu as un s3 ou un d70 la taille de tes raw va être très différente et si tu as une carte de 256 mo ou de 4GO tes fréquences de déchargement vont être différentes également
décharger une carte de 1 go n'est pas une opération instantanée sur un x'drive...
je vais te dire ce que moi j'ai constaté et mes tracassins :
j'avais lors du dernier voyage un d100 (fichiers raw de 9 MO) et une carte de 512 mo, soit 60 photos sur une cf
d'où souvent un déchargement sur dd en cours de journée sur le x'drive, je n'avais à cette époque qu'un x'drive 1 d'où une certaine lenteur, pas de possibilité de visualiser les photos sur le dd mais indication que le transfert s'était bien passé.... sauf que si on laissait faire au bout d'un petit moment le x'drive s'éteignait et on ne savait pas bien si le transfert s'était bien passé.... d'où la nécessité de surveiller si le transfert se passe bien... ou de recommencer... ce que j'ai fait plusieurs fois
pour l'autonomie je ne sais pas bien car j'étais en voiture avec un allume cigare pour connecter le x'drive et je ne prenais pas beaucoup de risque pour l'autonomie.
depuis j'ai un d70, les fichiers raw sont compressés et plus petits, (moins de 5 mo) et une carte de 1GO
j'ai également deux coulepisque 4500 avec des cartes de 256 mo et 512 mo
et j'ai également un x'drive vp300 où je peux vérifier le transfert...
mon sac photo faisait 17 kg lors du dernier voyage
il fait encore 13 kg complet aujourd'hui.... il comprend un pc portable
(mini, c'est vrai : écran 10 pouces et 1.2 kg) mais il me permet de voir les photos en cours d e voyage et de double la sécurité en cours de voyage)
chaque cas est un cas particulier donc maisje pense que le x'drive est la solution qui doit être le meilleur compromis....
le graveur de dvd nomade est également intéressant mais rare et cher aujourd'hui (500 roros)
le graveur cd me semble insuffisant en volume pour mon utilisation, mais pour d'autres il peut parfaitement convenir
vala pour ma part...
jpw