| Vélo pliable Montségur · 17 February 2007 à 10:20 · 37 photos 87 messages · 35 participants · 59 077 affichages | | | | À: Margouillat4 · 3 September 2008 à 21:09 Re: Vélo pliable Message 41 de 87 · Page 3 de 5 · 7 986 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et de plus c' est vraiment la marque que je regarde de trés prés....  je m'en vais voir ces vidéos mais je sens que je vais être jaloux....je suis un ancien vététiste et triathlète qui a rencontré il y a 10 ans un problêmes aux lombaires et je ne pensais jamais ni re-marcher ni remettre les f....s sur une selle, il y a quelques mois je me suis acheté un Giant vtc cadre femme (fourche avant et selle suspendues) pour ne pas monter en triturant mes lombaires le cadre femme est bien, nous avons depuis effectué un allez / retour sur le canal du midi avec mon épouse (1 semaine), depuis je roule et je marche le tout tranquillement en flâneries ou en randos et un petit vélo serait vraiment super pour mes projets de ma nouvelle vie. cet aprem' 40 kms avec ma trott' mais sur des pistes cyclables et cela allait, donc en 20" cela iras au top surtout que je souhaiterai voyager avec, longer le stevenson, faire le canal du midi, le tour des corbières, les monts d'aubrac en vélo mais tranquillement...mais j' écris, j' écris...allez je m'en vais voir ces vidéos et carnets de voyages et on en reparle merci à toi en tout cas margouillat4  A+ gilbert. Image attachée: | | | À: Languedoc11 · 4 September 2008 à 0:30 Re: Vélo pliable Message 42 de 87 · Page 3 de 5 · 7 953 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis un ancien vététiste et triathlète qui a rencontré il y a 10 ans un problêmes aux lombairesJe pense que tu vas trouver chez Dahon le vélo qui te convient car ils ont une géométrie comparable à des vélos "normaux" tout en ayant des roues de 20"... Il existe toute une gamme de modèles, à tous les prix, du plus simplex au plus sophistiqué (8 kg) et au tout suspendu, ce qui serait évidemment tout à fait indiqué dans ton cas. La réserve que l'on peut faire aux 20", c'est d'être plutôt raides sur la durée. Nous, à refaire, nous prendrions maintenant ce modèle suspendu ou au moins une roue avant à suspension intégrée (ils en ont également). Autre détail : tu peux régler le guidon très haut. Nous, nous l'avons au plus bas càd à la hauteur de la selle... Quelques liens : dahon.com/index.htm (en anglais) www.plegabike.com/fran/index.html (en français et espagnol) www.plegabike.com/fran/jetstreamp8.html (pour le tout suspendu)
Et si maintenant on parlait kayak ?  Je suis allée voir sur ton site... et la "construction d'une voile en V" nous a séduits (les lagons de Polynésie sont souvent ventés...  ). Nous expérimenterons donc ça prochainement avec nos kayaks pliables (ben oui, eux aussi... : des pakboats légers, couverts et maniables) et nous te tiendrons au courant ! Pour info, le site des pakboats : www.pakboats.com/ et une de nos petites vidéos tournée en Polynésie :
Pour finir, la cerise sur le gâteau : nous mettons nos Dahon 20" dans nos kayaks  pour retourner ensuite chercher la voiture au point de départ (descente du courant de la Palue, dans les Landes, par exemple). Images attachées: | | | À: Margouillat4 · 5 September 2008 à 9:29 Re: Vélo pliable Message 43 de 87 · Page 3 de 5 · 7 911 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les 2 adresses figurant sur ce message sint " introuvables".... | | | À: Languedoc11 · 5 September 2008 à 9:43 Re: Vélo pliable Message 44 de 87 · Page 3 de 5 · 7 907 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lesquelles ? Je viens de tester à nouveau, à partir d'un Mac et à partir d'un PC ; tous les liens indiqués fonctionnent normalement... à partir de chez moi en tous cas. Essaie peut-être en faisant un copié/collé de chaque lien dans la barre d'adresse de ton navigateur au lieu de cliquer directement dessus...
Les autres personnes disent quoi par rapport à ce problème ? | | | À: Languedoc11 · 5 September 2008 à 9:52 Re: Vélo pliable Message 46 de 87 · Page 3 de 5 · 7 912 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Curieux, je n'ai pas ce problème... Mais tu y arriveras en passant par ma signature et en cliquant ensuite sur le logo "vidéos". | | | À: Margouillat4 · 5 September 2008 à 9:58 Re: Vélo pliable Message 47 de 87 · Page 3 de 5 · 7 908 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vois !... C'est Orange qui fait des siennes, ça arrive...  Je m'en occupe et je te tiens au courant. | | | À: Margouillat4 · 5 September 2008 à 10:12 Re: Vélo pliable Message 48 de 87 · Page 3 de 5 · 7 906 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je passes par ton site sur ta signature et c' est bon  !!! @+ | | | À: Languedoc11 · 5 September 2008 à 10:26 Re: Vélo pliable Message 49 de 87 · Page 3 de 5 · 5 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bravo ! J'ai quand même fait une modif sur la signature et là je vois que tout est rentré dans l'ordre... Ça passe directement... | | | À: Azero · 11 October 2008 à 22:49 Re: Vélo pliable Message 50 de 87 · Page 3 de 5 · 5 332 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour les problèmes de transport, il y a aussi la solution "S and S Machine" qu'un cadreur peut monter sur n'importe quel cadre acier, et qui me semble très intéressante: www.sandsmachine.com/
![]()
Patrice.
Je ressort ce post sur les vélos pliables.
Je cherche des info sur le système "S and S amchine"
Qui a déjà utilisé ce système, c'est fiable ????
Combien ça coûte (pièce + montage) ??
Y a t il un artisan qui fait ça sur Lyon ou dans les environs ????
Luc | | | À: Luclyon · 12 October 2008 à 22:19 Re: Vélo pliable Message 51 de 87 · Page 3 de 5 · 5 321 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je m'étais renseigné sur Fribourg en Allemagne pas loins de Strasbourg/ Il m'avait été répondu qu'il n'était pas toujours possible de souder des raccords S+S dans un cadre en acier, il faut savoir les diamètres des tubes, la manufacture des tubes et celle du cadre. Si tu veux des Raccords S+S, il faudra démonter tous les composants. Les travaux coutent environ 500 Euros, et en plus, il faudra une nouvelle couleur, ca coute encore 150 à 200 Euros. J'espère que ça t'aidera déjà un peu.
Salutations Coordonnées de celui quim'avait répondu en 2007 : Florian Wiesmann * ************************ * httpwiesmann-bikes.de * * wiesmann custom bikes * * karlsruher strasse 38 ** D-79108 Freiburg ** fon +49/761 50 71 88 * * fax +49/761 50 71 89 * | | | À: Languedoc11 · 13 November 2008 à 20:20 Re: Vélo pliable Message 52 de 87 · Page 3 de 5 · 5 226 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens compléter l'info en images, par rapport à la fin du message 42 : "nous mettons nos Dahon 20" dans nos kayaks pour retourner ensuite chercher la voiture au point de départ (descente du courant de la Palue, dans les Landes, par exemple)".C'est vrai que nous n'avions jamais pensé à faire des photos ou des images de cette configuration kayak/vélo ou vélo/kayak... C'est chose faite (images prises en début de semaine) : en HD (haute définition) sur vimeo :
la même sur youtube, avec la possibilité de la voir en HQ (haute qualité) :
Remarque : des Dahon 16" prendraient encore plus facilement place dans le kayak.
Nous avions essayé en mettant le sac de kayak sur une petite remorque mais, compte-tenu de la distance vélo relativement faible à accomplir, c'était vraiment injustifié et handicapant. Les porte-bagages livrés avec les Dahon font parfaitement l'affaire ; c'est d'ailleurs du beau matériel que nous n'avions jusqu'à présent jamais eu l'occasion d'utiliser. Il suffit d'y fixer une planchette pour avoir une plus grande surface de repos du sac de kayak et le tour est joué. J'avoue par ailleurs que le prix des remorques (x2 pour nous) est quelque peu dissuasif, que nous n'avons de toutes façons pas trouvé la remorque qui nous convient et qu'au point de vue encombrement et poids du matériel à transporter en voyage, la planchette + vis et papillons s'avère imbattable !
Images attachées : 1 - on met les Dahon dans les kayaks 2 - prêts pour la balade 3 - retour en vélo avec le sac de kayak sur le porte-bagages Images attachées: | | | À: Margouillat4 · 13 November 2008 à 20:59 Re: Vélo pliable Message 53 de 87 · Page 3 de 5 · 5 217 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c' est super comme cela et la vidéo est trés trés bien faite de plus bravo et merci | | | À: Montségur · 6 July 2009 à 13:43 Re: Vélo pliable Message 54 de 87 · Page 3 de 5 · 4 818 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous... • Nous préparons avec ma femme et notre fils de 1 an un petit périple en vélo de 4 mois, vers la Scandinavie au départ de Paris pour l'été 2010... Après un petit passage aux vélos Gepetto dans le 5e arrdt, nous avons pu tester le Dahon Speed TR (2008) qui nous a enthousiasmé ! A part le léger "steering" de la roue avant (quand on est habitué à plus grand que 20"), un peu déstabilisant au départ, le confort est vite saisissant, et la légèreté du vélo aussi (moins de 14 kg !). Un des arguments pour le choix de ces vélos c'est qu'ils pourront être aussi facilement transportés dans un sac et qu'ils ne dormiront pas dehors (nous dormirons en chambres d'hôtes/hotels) !!! Nous avons déjà acquis la carriole pour notre petit, une Captain XL de Chariot.
• Notre grande inconnue (avant d'investir dans ces deux vélos à 900€ pièces) étant sa compatibilité avec la-dite carriole, le Dahon indique ne supporter pas plus de 105 kg et la fiche constructeur de la Chariot précise que le poids tiré total de la carriole (14kg + 14 kg du petit + 12 kg de bagages +- 40 kg tout de même) doit être considéré comme poids porté par le vélo (ce qui nous semble étrange)... J'ai trouvé quelques images et expériences de personnes ayant utilisé des carrioles diverses (dont le post de Montségur qui nous a été très utile) mais par de retour d'expériences sur cette configuration précise de carriole enfant. De plus le Dual Drive 2 dont est équipé le Dahon est-il compatible avec le fait de tirer une carriole d'un tel poids ?
• Notre deuxième interrogation concerne les sacoches arrières et le décalage nécessaire à apporter pour éviter que le talon ne vienne immanquablement buter dessus. La version 2009 du Speed TR possède un porte bagage plus élevé et plus élaboré que la 2008 (cf l'image attachée des versions 08/09 superposées, la version 2009 en noir et la 2008 en rouge)... Ce qui fait que nous allons sans doute commander des versions de cette année (2009). Après qq recherche sur le web, il semble que Ortlieb et Arkel proposent des système d'attaches permettant de décaler les sacs vers l'arrière... Ici aussi des membres sont-ils eu des expériences bonnes ou mauvaises à ce sujet ? Connaissez-vous des revendeurs parisiens qui vendent des sacoches Arkel (afin de se rendre compte des mesures précises, étant donné que je chausse du 43, et que la paire est tout de même à 136€) ?
Merci d'avance ! > Mika-le-Viking Image attachée: | | | À: MikaViking · 6 July 2009 à 13:56 Re: Vélo pliable Message 55 de 87 · Page 3 de 5 · 4 816 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
J'ai un Brompton depuis peu. Uniquement pour l'associer à un autre moyen de transport (train, avion). Il se plie en 10 secondes, et c'est vraiment plaisant à rouler. | | | À: Azraq · 6 July 2009 à 14:07 Re: Vélo pliable Message 56 de 87 · Page 3 de 5 · 4 816 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Y-a-til un Brompton qui propose 24 vitesses (+ porte bagages avant arrière) ? Qui plus est, nous cherchons des roues 20" minimum... 16", je me vois mal faire 3000 km avec, durant 4 mois !
> D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, les Brompton ne sont pas vraiment fait pour le cyclotourisme non ? (mais j'ai peut-être mal lu ? :)
Mika-le-Viking | | | À: MikaViking · 7 July 2009 à 9:43 Re: Vélo pliable Message 57 de 87 · Page 3 de 5 · 4 774 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello,
Je roule quotidiennement avec un BF Pocket Llama et occasionnellement avec uen remorque enfant tractée.
Le Dahon indique ne supporter pas plus de 105 kg et la fiche constructeur de la Chariot précise que le poids tiré total de la carriole (14kg + 14 kg du petit + 12 kg de bagages +- 40 kg tout de même) doit être considéré comme poids porté par le vélo (ce qui nous semble étrange)... J'ai trouvé quelques images et expériences de personnes ayant utilisé des carrioles diverses (dont le post de Montségur qui nous a été très utile) mais par de retour d'expériences sur cette configuration précise de carriole enfant. De plus le Dual Drive 2 dont est équipé le Dahon est-il compatible avec le fait de tirer une carriole d'un tel poids ?
100 kg et quelques c'est le poids courant supporté par ce genre de monture. Le poids de la remorque (les 2/3 de mémoire) est supporté par l'essieur de la remorque, c'est un des gros avantages des remorques enfants à deux roues. Le dual drive est piloté par une aiguille qui entre dans l'axe du moyeu ce qui empèche l'utilisation d'un axe de roue quick release mais n'empèche pas de 'fixer' la pate de fixation du timon de la remorque. Donc normalment non, il n' y aura pas d'entrave a fixer la remorque. Le plus simple est appeler le revendeur Dahon pour être sur. Mais ayant déjà investigué par le passé pour les mêmes raisons cela était déjà possible. Ca se complique si tu veux installer un Rohloff.
Après qq recherche sur le web, il semble que Ortlieb et Arkel proposent des système d'attaches permettant de décaler les sacs vers l'arrière...
Par expérience, les ortliebs permettent ce genre de montage effectivement, j'ai testé ça sur mon Pocket Llama. Regarde aussi si tu peux mettre le porte bagage que tu veux ou si tu es limité au matériel propriétaire Dahon.
Bon préparatifs. | | | À: Sims · 7 July 2009 à 14:07 Re: Vélo pliable Message 58 de 87 · Page 3 de 5 · 4 759 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Simon pour votre réponse ! Ça fait d'autant plus plaisir que c'est en regardant votre photo/avatar il y a quelques mois sur le forum que nous avons eu l'idée de nous lancer dans l'aventure ! :)
"n'empèche pas de 'fixer' la pate de fixation du timon de la remorque" > C'est bien ce qu'il nous semblait ! C'est juste un revendeur qui nous a indiquer que le poids risquait de faire peter à la longue l'essieu de la roue d'attache sur le Dahon.Mais c'est le seul qui nous ait dit cela et de plus nous allons certainement alléger du coup le poids sur la remorque ...ou faire comme vous c-à-d en prendre une deuxième ! Il n'y a pas beaucoup de retours sur le Speed TR ici, ni sur les forums de Dahon d'ailleurs (ou alors on a mal cherché...), on va remédier à cela !
Pour ce qui est des sacoches arrière Ortlieb, effectivement il semble que ce sont les seuls (avec Arkel) qui aient pensé à faire une système d'attache adapté aux petits formats. Mais je crois que les Ortlieb sont moins chères... et plus jolies ! Le gars de Rando-cycle à Paris nous a en effet confirmé que cela marchait sur la plus part des 20".
Parmi les autres bagages repérées pour notre projet il y a aussi Topeak qui fabrique un rack qui se fixe sur la tige de selle > [MTX BeamRack (A-Type)]... le type "A" a la particularité de remonter vers le haut ce qui permettrait d'avoir deux "étages" de bagages (un petit sac à dos en dessous et un autre par dessus du style TopPack de chez Deuter, 10L, celui-ci pourrait à ce moment nous passer de sacoches tombantes arrière sur le vélo qui tire la carriole, cf pièce jointe). Image attachée: | | | À: MikaViking · 7 July 2009 à 16:03 Re: Vélo pliable Message 59 de 87 · Page 3 de 5 · 4 751 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello,
Heureux de savoir que mon avatar ait inspiré de nouvelles envies. Sans contre indiquer l'astuce du bagage sur la tige de selle, je suis assez prudent quand à la résistance à l'effort de ce long tube qui me semble plus fragile que sur d'autres montures...
Par exemple pour une 3eme roue je privilégierais plus une attache sur porte bagage plutot que sur tige de selle. mais sans doute si le nagae en question n'est pas trop lourd alors ca jouera.
Je n'ai eu que peu de retour sur les Dahon speed TR en particulier. Il y a peu de gens qui en font l'utilisation que nous visons. Pour ma part voulant monter un Rohloff j'ai attendu un peu plus pour me faire plaisir et partir sur un Bike Friday. Mais je pense que le speed TR est très bien adapté aussi.
En tout cas le pliable c'est juste le bonheur. | | | À: Sims · 29 July 2009 à 14:24 Re: Vélo pliable Message 60 de 87 · Page 3 de 5 · 4 681 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ça y est mon Dahon Speed TR version 2009 est là ! Premiers tests autour de la Vilette, super engin très à l'aise dans les cotes et les plats, la petitesse des roues fait qu'il faut garder les deux mains sur le guidon mais je ne lis que rarement mon journal en conduisant donc c'est très bien pour moi ! :) Par contre au niveau vibrations, on les ressent bien plus que sur un 26", naturellement... et je vise donc l'acquisition d'une tige suspendue (faite exprès pour les Dahon) de chez CaneCreek (cf image). Sur 3000 km de distance, ça risque d'être fort appréciable. Dahon fournit également des tiges suspendues mais elles ont l'air moins performantes... des retours d'expérience à ce niveau ?
Pour les sacoches il semble que les Front-roller de chez Ortlieb soient les mieux adaptées, à l'avant comme à l'arrière !
Mika-le-Viking Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Luclyon. All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |